Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’accident de personne en gare de Vert-de-Maisons

La circulation des trains a été perturbée cet après-midi suite à un accident de personne en gare de Vert-de-Maison.

Voici quelques explications sur ce malheureux événement.

Vers 13h50, un train BUPE (Villiers-le-Bel 13h11, gare de Lyon 13h40, Malesherbes 15h06) a heurté une personne peu après la gare de Vert de Maisons (à 8 km au sud de Paris). Il circulait sur la voie habituelle des RER D du sens nord sud (voie 1bis).

Immédiatement, suite à l’alerte de sécurité lancée par le conducteur, l’ensemble des circulations ferroviaires est arrêté entre Gare de Lyon et Villeneuve-St-Georges sur les 6 voies de ce secteur. Cela concerne les trains de Transilien (RER D et ligne R) mais aussi TER, TGV et Intercités.

Un certain nombre de trains sont arrêtés dans des gares ou en pleine voie.

L’appel aux autorités est réalisé immédiatement.

 

Vers 15h, la circulation est autorisée sur certaines voies : les voies 2M ( sens sud/nord), 1M (sens nord/sud) et 2 (sens sud/nord). Le trafic est toujours interrompu sur les autres voies pour permettre l’intervention des différentes personnes sur le lieu de l’accident (agents SNCF, pompiers, Police, Pompes funèbres).

 

Vers 15h30, la rame du train BUPE est autorisée à repartir.

 

Vers 15h40, la voie des RER D dans le sens sud/nord (voie 2 bis), est rendue à son tour. Le trafic peut reprendre progressivement dans ce sens. Par contre, il demeure quasiment nul dans le sens nord/sud car il est très difficile d’écouler tout le trafic habituel de ce sens avec une voie au lieu de 3. L’interruption de trafic à créer une sorte de « bouchon ».

 

Vers 16h10, les deux dernières voies sont restituées.

L’ensemble du trafic peut reprendre de façon progressive.

 

Les équipes sont à pied d’œuvre et se mobilisent pour assurer le meilleur service dans la pointe de ce soir.

Des retards et des modifications de parcours sont cependant à prévoir.

L’interruption quasi totale de 2 h de circulation a des répercussions sur l’emplacement des rames et des conducteurs.

Je vous invite à rester attentif aux annonces en gare. Vous pouvez également consulter le site transilien.com et l’application, et également nous suivre sur notre fil twitter @RERD_SNCF

 

 

 

À lire également

147 commentaires pour “Retour sur l’accident de personne en gare de Vert-de-Maisons”

  1. ghrymgor dit :

    Amusant cette lecture très orientée de la résolution de cet incident. Nous sommes actuellement un petit millier de personnes sur les quais de la ligne D à la gare de Lyon.
    De fait, lire « L’ensemble du trafic peut reprendre de façon progressive » est juste ignoble et symptomatique de votre absolu manque de respect pour nous, vos clients.
    Cet accident est dramatique, c’est un fait. Mais là encore nous avons la preuve de votre crasseuse incompétence, le « 0 » capacité à s’adapter.
    « L’interruption quasi totale de 2 h de circulation a des répercussions sur l’emplacement des rames et des conducteurs. » depuis toutes ces années, vous n’avez donc jamais réfléchis à une façon d’améliorer les choses ?

    Je vous méprise infiniment.

    • Bonsoir ghrymgor,
      chaque cas est différent et demande des adaptations particulières. Nous avons mis en place des scénarios « type », mais ces derniers ne peuvent pas s’appliquer à la lettre, de manière systématique. A chaque fois qu’un incident arrive, il faut revoir le plan de transport pour l’adapter au mieux en fonction des éléments que l’on a (type de l’incident, temps que cela peut durer) et des moyens que l’on a (voies disponibles, rames disponibles, conducteurs disponibles, « croisements de rames » possibles, « retournements » possibles…).
      Toutes ces analyses et décisions doivent se faire en quelques minutes, voire seconde.
      A noter, dans le cas d’un accident de personne, nous sommes dépendant de l’officier de police judiciaire qui est la seule personne qui peut autoriser la reprise des circulations.

      Il reste quelques places pour la visite du 14 novembre au Centre Opérationnel Transilien. Je pense que cela pourrait vous éclairer sur la manière de gérer une ligne tel que le RER D, et vous aurez ainsi l’occasion de poser directement vos questions aux personnes qui gère le plan de transport au quotidien : http://bitly.com/1FqDNjk

    • fr_93 dit :

      Pas besoin de visiter le COT pour voir que votre gestion des incidents est « désastreuse » (pour rester poli)

      Il semble relativement simple d’envisager des scenarii type pour un incident survenant sur chaque portion de la ligne.
      Exemple mercredi dernier ou un incident à Garges bloque toute la ligne… alors qu’il est possible de faire arriver les trains du sud terminus Stade de france…
      Exemple le 17 octobre un incident survenu à GND à 8h15 n’est toujours pas signalé sur info-trafic Transilien à 8h45 (alors que l’alerte est présente sur RER B)…

      S’il n’y a pas assez de tiroirs de retournement et bien b… de m… créez-en ! Oui je sais Bender va nous dire que ça coute un bras et patati et patata… mais le pognon pour faire des travaux ce n’est pas notre problème c’est le votre. Qui a laissé se dégrader la ligne ? ce n’est pas nous ! Qui peut « vendre » des solutions d’amélioration au STIF ? ce n’est pas nous…

      Personnellement je trouve que
      – plus de 10mn pour signaler un incident sur tous les quais + site transilien + annonces sonores + alertes SMS… c’est inadmissible
      – plus de 30mn pour mettre en place des solutions dégradées (isolement du tronçon à problème) c’est inadmissible
      – plus d’1h pour mettre en place des solutions de contournement (bus, renforcement autres lignes…) à c’est inadmissible.

      On sait bien que vous êtes dépendants de la police pour colis suspects, suicides… mais vous êtes dépendants pour la gare ou la portion de ligne bloquée… pas pour s’ensemble de la ligne.

      Alors oui ça fiche en l’air votre plan de circulation, vos ADC vont peut-être se retrouver au Nord alors qu’ils devraient être au Sud, vos ADC vont peut-être devoir faire des heures sup… c’est votre problème.

      Arrêtez avec votre discours « c’est pas nous » « on n’y peut rien ». Arrêtez avec vos discours et agissez.

      C’est votre faute, c’est votre responsabilité. Alors enlevez-vous les doigts du c.. et changez les choses.

    • Lombardi91 dit :

      Il s’avère que vous n’avez toujours pas compris que les trains s’amusent à faire du ping pong au nord et au sud et que si vous les bloquez à un endroit donné ils n’assureront jamais leur prochain service à l’heure… L’idéal serait d’avoir plus de rames un peu partout, mais ce n’est pas à l’ordre du jour…

      Au sujet des retournements à créer vous ignorez complètement le nombre de personnes qu’il faut mettre à disposition pour les étudier, les réaliser et les tester avant mise en service (service voie, caténaire, signalisation, RFF etc…) donc essayez d’être un peu plus pragmatique avant d’exiger des choses d’un claquement de doigt…

      Sinon le constat sur la com c’est vrai elle est pas bonne il y aurait mieux à faire…
      Une nouvelle journée avec une circulation en caraffe, bonne chance pour la semaine qui vient…

    • Ghrymgor dit :

      @Lombardi91
      En sommes, vous demandez aux clients de faire le boulot du prestataire ?
      J’ignore aussi le nombre de personnes nécessaires pour faire face, et je m’en contrefous. Je pensais naïvement que comme dans la « vraie vie », la SNCF était en mesure d’engranger de l’expérience, de gagner en efficacité.
      J’ai particulièrement apprécie votre « si vous les bloquez à un endroit donné ils n’assureront jamais leur prochain service à l’heure » Quel service ? quel « prochain » service ?

    • fr_93 dit :

      @Lombardi : je vois pas la différence entre une rame bloquée à quai pendant 2 heures au Nord alors qu’elle devrait être au Sud… et cette même rame qui fait le yoyo entre GDN et le Nord pendant 2 heures.
      Dans les 2 cas votre plan de service est fichu… Mais dans le premier cas tout le monde est dans la m… dans le second le Nord de la ligne fonctionne correctement.

      Pour les tiroirs de retournement, c’est peut-être compliqué, il y a plein d’acteurs… mais c’est facile de dire c’est compliqué donc on ne fait rien plutôt que fédérer tout le monde autours de solutions. Quand on voit ce qui va être fait pour le Grand Paris on se dit que si on veut on peut.

      Là pour la ligne D personne ne veut, la preuve les rame de la région Nord vont nous passer sous le nez.

    • benderPasser au statut dit :

      les ADC vont devoir faire des heures supp….

      Sauf qu il y a une règlementation qui limite le temps de conduite sans coupure à 8h.
      donc au dela des huit heures, l ADC n a plus le droit de conduire.

    • fr_93 dit :

      Et bien on embauche des ADC « de réserve » qu’on place aux endroits stratégiques…
      (ah non c’est vrai on préfère payer un taxi à l’ADC ou le faire voyager en touriste pour rejoindre son point de départ plutot qu’embaucher du monde)

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le grand Paris c’est un choix des politiques, moi je dis qu’on ferait mieux d’améliorer l’existant avant de créer des choses.

    • Lombardi91 dit :

      Je ne demande en rien aux clients de venir faire le boulot des agents SNCF que cela concerne. Vous vous en fichez ? Très bien mais dans ce cas mettez la en sourdine.

      Je ne vous dis pas ne faisons rien, bien au contraire cette ligne en a plus que besoin. Après concernant la mise en place de services alternatif avec coupure de l’interconnexion sans doute cela est possible mais je ne peux pas vous répondre à ce sujet, c’est plus du ressort des régulateurs de la ligne, ceux du COT justement…

    • BravoRerD dit :

      POurquoi Sur le RER A un accident de personne qui se produit à 13h50 a des répercussions sur le trafic jusqu’à 17h00 max alors que sur la ligne D on peut rajouter 4h00 de plus…

      Mes sources : 5 ans de pratique intensive du RER D + RER A et environ une dizaine d’accidents de personnes subit par an

  2. ghrymgor dit :

    Toujours pas de trains, des annonces, quoi finalement disparaissent dans les limbes de votre incompétences.

  3. ghrymgor dit :

    « Les équipes sont à pied d’œuvre et se mobilisent pour assurer le meilleur service dans la pointe de ce soir. » Magnifique, l’heure de pointe c’est vers 21h30 ?
    Nous sommes toujours sur les quais, un train vient de partir, bondé, le prochain dans 30 mn. Vos personnels ont sans doute profité de l’occasion pour initier le mouvement de grève un peu plus tôt ?

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Des visites pourquoi ? Pour nous montrez quoi ?
      Votre incapacité à gerer cette ligne poubelle ?
      Inutile on est suffisamment éclairé. ..

    • bonjour pasdetrain,
      parce que les échanges « en direct » sont parfois plus facile pour expliquer et monter le fonctionnement complexe de la ligne D.
      Après il est facile de rester sur des termes tel que « tous des incompétents », mais là nous vous donnons l’occasion de vous faire une véritable opinion sur la gestion au quotidien de la ligne D.

    • Dcédé dit :

      Bonsoir Christelle,

      Si je lis entre les lignes, cet événement est réalisé afin de montrer aux usagers la difficulté du fonctionnement de cette ligne, et donc de valider l’impossibilité d’améliorer le service ?

    • bonjour Dcédé,
      Merci des respecter un peu la famille de la victime et le conducteur qui ont subit cet accident.
      Il n’y a pas à lire entre les lignes. Je donne des explications sur la gestion d’un événement, et certainement pas sur l’origine de ce dernier.

    • Dcédé dit :

      Bonjour Christelle,

      1.) « bonjour Dcédé,
      Merci des respecter un peu la famille de la victime et le conducteur qui ont subit cet accident » : Je ne comprends pas votre réponse… Ou avez-vu que je ne respectais pas la victime ou l’ADC ? Dans quel message ???

      2.) « Il n’y a pas à lire entre les lignes. Je donne des explications sur la gestion d’un événement, et certainement pas sur l’origine de ce dernier. » Je ne comprends toujours pas … Je ne parlais pas de l’accident voyageur dans mon message…

    • bonjour Dcédé,
      je vous présente mes excuses, car j’ai mal interprété vos propos.
      lorsque vous avez dit : » Si je lis entre les lignes, cet événement est réalisé afin de montrer aux usagers la difficulté du fonctionnement de cette ligne, et donc de valider l’impossibilité d’améliorer le service ? »

      J’ai cru que vous parliez de l’accident de personne (d’où mon incompréhension). Je vous ai répondu depuis l’interface « admin et l’historique des commentaires n’est pas le même que sur le blog. Encore toutes mes excuses.

      Pour répondre à votre question, la réponse est « oui » pour montrer les difficultés que représente la gestion au quotidien de la ligne. Mais il ne s’agit pas de montrer qu’on ne peut rien faire. C’est plutôt dans l’idée de mieux se comprendre, et également de partager ce qui est fait. Cela ne veut pas dire que l’on reste sur nos positions. Même si vous n’en avez pas l’impression, nous modifions et adaptons nos manières de travailler et nos outils, afin de toujours s’améliorer.

  4. blueedel91 dit :

    CA SUFFIT !!!!!
    A UN MOMENT FAUT ARRETER AVEC LE BLABLA
    .
    la situation a GDL etait INADMISSIBLE. Même les grèves de juin étaient plus agreables
    .
    Ce nest pas la 1 ère fois et visiblement vos expériences ne vous ont servi a rien
    Autant JE suis triste pour cette personne autant je suis révoltée de votre manque total de professionnalisme.
    .
    AUCUNE INFO
    D3S INFOGARES EN PLEIN DELIRE
    DES QUAIS BLINDES PARTOUT
    DES GENS QUI POUSSENT POUR MONTER GENERANT DES RISQUES DAUTRES ACCIDENTS ET MALAISES
    .
    VOUS NE SAVEZ PAS GERER
    CHAQUE FOIS DES EXCUSES MAIS JAMAIS RIEN DE NEUF
    .
    RAS LE BOL DE PASSER NOS VIES DS LES TRAINS ET SUR LES QUAIS
    . REMBOURSEZ NOUS
    VOUS ETES RESPONSABLES DE LINFO ET MEME CA VOUS NE SAVEZ PAS FAIRE
    .
    VOTRE SA2014 NOUS A PLOMBE ET ON A DE PLUS EN PLUS DE PROBLEME
    RAS LE BOL
    JE NE SUIS PAS LA SEULE A PENSER QUE VOUS ETES INCAPABLES DE GERER DES CRISES
    ET CESSEZ LES MSG DE PUB ALORS QUON VEUT DE LINFO
    .
    ET AUSSI CEST PAS LA PEINE DE ROULER A 200 POUR RATTRAPER LE RETARD
    ON AIMERAIT ARRIVER CHEZ NOUS ENTIER

    • benderPasser au statut dit :

      blueedel,
      la colere vous fait divaguer…

       » pas la peine de rouler à 200 pour rattraper le retard »

      Vous savez pertinemment que c est impossible, alors pourquoi relancer la polémique sur ce sujet?

    • blueedel91 dit :

      Bender…. je divague surement mais hier je n’étais pas la seule
      quand je dis que les trains roulent vite après vsg, ce n’est pas du bluff
      mais vous avez raison je dois être une pauvre ***** après tout
      je passe ma vie dans le train, je subis et je devrais fermer ma gueule
      arrêtez un peu svp

    • Utilisatrice dit :

      Je plussoie Blueedel. Les RER roulent à des allures pas possibles après VSG
      j’ai déjà eu quelques frayeurs. surtout au niveau du virage avant montgeron

    • JerePasser en mode normal dit :

      La vitesse maximum c’est 140. Les ADC essayent de ne pas augmenter le retard.

    • blueedel91 dit :

      Qd je dis fangio je ne blague pas. Qd on en est a plus de 30mn de retard ca change plus rien et se faire brinquebaler ce n’est pas non plus agréable…
      Humour noir…… 200 une boutade d’humour noir

    • Bonjour à tous,

      Le conducteur a une vitesse à respecter, et si cette dernière est dépassée, un système de sécurité prend le relais et le train s’arrête. Il n’y a donc aucun risque d’être en excès de vitesse, soyez rassuré.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est le KVB (Contrôle de Vitesse par Balises), les balises jaunes entre les deux rails: http://img52.imageshack.us/img52/9748/dsc0059g.jpg, http://mes.gares.free.fr/divers/materiel_fixe/materiel_se/se017.jpg.

    • blueedel91 dit :

      Je ne dis pas que l’on est en excès de vitesse. Je dis simplement qu’en cas de situation perturbée, c’est pas la peine de mettre le turbo en plus au risque qu’à l’intérieur des rames on se casse la figure, c’est déjà assez compliqué quand on essaye de se tenir debout en mode sardines vu qu’on ne sait pas trop où s’agripper.
      Deuxio, le passage de trains dans la gare comme hier matin le fret au lieu et place du ZACO annoncé pourrait être un peu moins rapide !

    • Lombardi91 dit :

      En fait ce qui vous gêne c’est que l’ADC soit brusque aux freinages et aux montées en vitesse… Pour le coup ça peut se comprendre il ne rattrapera pas son retard en étant au taquet sur son cerclo…

    • Matt dit :

      Oui enfin ce que Christel et certains cheminots oublient de dire, c’est que le KVB n’est pas fiable à 100% et n’équipe pas la totalité du réseau, loin de là…
      Cependant, je doute qu’un conducteur ayant la responsabilité de centaines de personnes prennent le risque de rouler plus vite que es vitesses maxi dans le but de diminuer le retard…

    • Lombardi91 dit :

      Il n’équipe peut être pas tout le réseau c’est vrai, mais pour ce qui est de la ligne D sur toutes les branches je peux vous garantir qu’il y est et qu’il fonctionne. Et vu le nombre d’années qu’il a à son actif je pense que si, il est fiable.

    • romuald dit :

      … pour en rajouter sur le KGB, euh pardon, le KVB, je dirais que lorsqu’il est pas fiable, c’est simple … il plante le train … çà ira toujours dans le sens de la sécurité .
      les excès de vitesse des trains ne seront jamais de gros excès comme en voiture par exemple, le KVB ne permet pas d’excès de plus de 10 km/h de la VL ( vitesse limite ) sans déclencher un arrêt d’urgence … la marge est faible tout de même … et heureusement …
      Quant aux lignes non équipées, oui il y en a … des voies uniques non électrifiées dans le fin fond de la lozère … ouf, on en a de la chance dans un sens ! on habite en région parisienne ! ! ! 🙂

    • Merci @Lombardi91 et Romuald pour vos réponses à Matt.

    • Matt dit :

      Quand le KVB est défaillant, il ne plante pas toujours le train à priori. Un ami travaillant sur les installations ferrées m’avait expliqué qu’il était fréquent l’été par fortes températures, qu’il y ait des pannes au niveau des balises et qu’elles s’inhibaient. Le conducteur recevait alors en cabine une info comme moi il perdait les informations balises et que le KVB à ce moment là n’était plus actif. Je ne suis pas technicien mais de toute façon, rien n’est infaillible, que ce soit les sécurités ou l’homme.
      Alors Christel, quand vous dites qu’il n’y a aucun risque pour les excès de vitesse… C’est bien gentil de nous rassurer mais nous savons que le risque est bien présent et le sera toujours… Et puis si on parlait de l’automne et des problèmes d’adhérence avec la pluie et les feuilles, vous savez, quand certains trains n’arrivent plus à s’arrêter en gare… Imaginez quand c’est un signal qui demande l’arrêt parce qu’il faut laisser passer un autre train qui va rejoindre notre voie. Suis désolé, mais le train je le prends par nécessité. Une chenille sur rail qui met je ne sais combien de distance pour s’arrêter au plus vite et qui est prisonnier de ses rails, c’est pas très réconfortant quand on y repense… Je suis malgré tout plus rassuré qu’en voiture…

    • Bonjour Matt,
      Lorsque les installations rencontrent des problèmes, d’autres mesures de sécurité sont alors appliquées, comme la réduction de vitesse sur la zone concernée.
      Certes, le risque zéro n’existe pas, mais les procédures de sécurité sont quand même assez strictes pour éviter au maximum les risques ferroviaires.

    • benderPasser au statut dit :

      @ matt

      Le premier système de sécurité, c’est l’homme et l ‘ADC en particulier.

      Le KVB est un système de contrôle destiné à pallier un erreur de l’ADC

      Je peux vous garantir que notre formation, notre mode de recrutement, de contrôle des capacités physiques et psychologiques sont très strictes et ont pour but à ce que justement le KVB ne serve pas.

      Jamais un ADC ne dépassera volontairement la vitesse limite, c est tout bonnement impensable. En cas de dépassement de vitesse limite ( dans le cas d un ralentissement pour zone de travaux ou autre par exemple), le KVB n est pas le seul système de sécurité, il y a aussi la repetition des signaux pour s assurer en amont que lo ADC a bien pris en compte la necessité de ralentir’ a

    • benderPasser au statut dit :

      @matt

      le premier gage de sécurité, c est l ADC.

      Le KVB n est là que pour corriger les éventuelles erreurs de l ADC. Mais en aucun cas un ADC ne saurait dépasser volontairement la vitesse limite, jamais!

      Le mode de recrutement, le suivi médical et psycho, les formations complémentaires tout au long de l année ont pour but de remettre à niveau règlementairement et s assurer des capacités de l ADC.

      Vous parlez du KVB qui s’inhibe, c est vrai et faux.
      Il faut distinguer le KVB et le KVB-P: le premier est le contrôle de vitesse de base en fonction de la vitesse limite de la ligne ainsi que de la signalisation rencontrée.
      Le deuxième, le KVB-P, est un autre système permettant une reprise de marche plus rapide en cas de circulation sur signaux ( ne pas attendre le franchissement d un signal à voie libre pour reprendre sa vitesse normale par exemple). En cas d inhibition, c est bien le KVB-P qui ne fonctionne plus mais le KVB ( système de base), lui fonctionne toujours.
      En cas de dysfonctionnement des balises KVB en elles même, nous recevons une alerte en cabine avec allumage d une lampe  » panne sol ». Dés lors, nous signalons ceci au régulateur afin qu une équipe soit envoyée soit envoyée sans délai pour réparer!

      Dans ce cas en effet, les informations de vitesse ne remontent pas à la rame et le seul système de sécurité restant est le conducteur… jusqu’à la rencontre de la prochaine balise KVB au prochain signal généralement. Vu l espacement des signaux sur la ligne D, il ne se passe pas 800 m dans la plupart des cas avant de rencontrer une autre balise, mais la rame garde en mémoire les infos de la dernière balise fonctionnant.

      Concernant les enrayages: Les procédures prévoient bien évidemment ce cas. Dans le cas d enrayages important, un ordre appelé  » avis d enrayage » est remis à tous les trains circulant dans le secteur. Cette ordre impose à l ADC de réduire drastiquement sa vitesse pour être en mesure de s’arrêter, quitte à attaquer le quai à 10 km/h si besoin.
      Sinon, les gestes métiers en cas d enrayage ( nous connaissons les zones ou cela se produit et des rappels sont faits chaque année) est d’anticiper les freinages et de réduire sa vitesse. Tous les ADC savent cela et le font.
      L ajout des anti-enrayeurs a diminué grandement également les enrayages.
      Enfin, dans le cas extrême d un enrayage avec franchissement d un carré fermé, la réglementation prend aussi en compte cela et nous sommes formés aux gestes d’urgence pour éviter tout accident part la suite
      Pour finir, nos formations prennent en compte ce risque et nous savons:
      1- anticiper les arrêts en cas d’enrayage
      2-réagir en cas d enrayage
      3- rattraper un enrayage pour redonner de l adhérence au train et s’arrêter en toute sécurité.

      Désolé pour ce post un peu long.

    • Matt dit :

      Non mais encore heureux que les conducteurs SNCF ne soient pas formés au rabais… Je sais bien que la réglementation ferroviaire est balèze, je suis curieux et me suis déjà renseigné sur la chose… N’empêche que le train n’est pas très rassurant je trouve, encore plus depuis la catastrophe de Brétigny.
      Par contre, si vous voulez être encore plus responsables que vous le dites, soyez meilleurs sur les annonces à bord des trains (certains sont très doués je l’avoue et pour d’autres c’est vraiment nul à chier). Et bien sûr, faudrait penser à limiter toutes ces grèves qui nous pénalisent régulièrement. Des gens ont perdu leur travail à cause de vos mouvements, c’est la vérité. On subit déjà avec tous les aléas de la ligne. Alors, si vous voulez défendre l’usager et le service public, évitez de les empêcher de se déplacer merci. Dans tous métiers, il y a des revendications possibles mais n’oubliez pas que sans nous, pas de trains. Vous vivez grâce à nous et nous si on arrive à se rendre au travail pour vivre, c’est aussi grâce à vous. Et on a besoin d’aller au travail, chaque jour, sans faille… Alors svp, pensez-y.

    • Matt dit :

      Et merci pour vos explications Bender.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Justement si les ADC ne font pas d’annonces c’est qu’ils ont d’autres taches de sécurité à effectuer vous qui parlez si bien de la sécurité.

    • benderPasser au statut dit :

      Pour info, à Brétigny, la rapidité et l exactitude des gestes d urgence fait par l ADC du rapide déraillé, de l ADC du Transilien arrivant en face ainsi que des agents du poste d aiguillage ont évité un sur accident.
      Pour le reste, annonces, grève, etc, c est un autre débat…

    • Ver1976 dit :

      « 1- anticiper les arrêts en cas d’enrayage
      2-réagir en cas d enrayage
      3- rattraper un enrayage pour redonner de l adhérence au train et s’arrêter en toute sécurité. »

      Bonjour Bender,

      Vous n’êtes pas obligé de me répondre (vu que nous sommes en froid) mais j’aimerais bien en savoir plus.
      Comment faites-vous pour rattraper un enrayage ? (et d’ailleurs comment faites-vous pour vous en rendre compte ?)
      Comment vous rendez-vous compte quand les AE s’enclenchent ? (j’ai cru comprendre qu’il y avait un petit bruit similaire à une horloge en cabine ?)

      Vous en remerciant par avance,

    • Ver1976 dit :

      Oups… je viens de me rappeler de l' »escargot » sur un écran.
      Désolé.

    • romuald dit :

      @Ver1976 : petites infos sur les anti-enrayeurs, leur déclenchement lors des pertes d’adhérences se ressentent même pour les voyageurs par des « à coups », vu que le principe est le même que l’ABS d’une voiture, mais de façon plus lente en terme de réactivité … donc un ADC étant formé, habitué, et même un voyageur ressentira sans aucun doute les « à coups » générés par la perte d’ahérence suivi du déclenchement des anti-enrayeur, ou plutot des EV ( electrovannes ) de délestage des cylindres de frein …
      Moi j’explique le fonctionnement sur du matériel métro ( MF77 ) sachant que le principe de fonctionnement est le même sur les rames du RER D, peut être en plus évolué donc plus rapide de mise en oeuvre …
      En ce qui conçerne les gestes des ADC en cas d’enrayage, je laisse le soin à Bender d’en parler, il sera plus précis dans les réponses d’un point de vue conduite ( même si j’ai connu la conduite à une époque ou le trains équipés d’AE étaient peu courants … ) … lui il conduit des trains, moi j’en répare … mais pas à la snef … 🙂

    • Ver1976 dit :

      Merci Romuald.
      Je ne savais pas que les MF77 avaient des AE ! (je les prends pourtant tous les jours).
      J’avais bien noté la présence de sableuses (que n’ont pas les Z20500)

    • romuald dit :

      Les 195 rames MF77 en sont équipés … que çà soit les rénovés de la 13, mais aussi ceux de la 7 et 8 .
      D’ailleurs sur le MF77, les capteurs anti-enrayeur sont utiles en cas d’enrayage, mais aussi en cas de patinage sur les motrices évidemment …
      Les sablières c’est autre chose, les MF77 en ont aussi, je pense ne pas dire de bêtise en disant que les Z20500 et la plupart du matériel roulant de banlieue en sont également équipés …
      Sabler est une façon d’améliorer l’adhérence rail/roue fer, mais je pense que c’est surtout utilisé lorsqu’un train patine et sous certaines conditions, par exemple, on évitera de sabler sur des zones d’aiguillages …

    • Ver1976 dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait des sableuses sur les Z20500.
      Par contre, je pensais qu’elles servaient aussi pour les freinages d’urgences ?

    • romuald dit :

      Ver1976, je me renseigne demain pour les sableuses sur Z20500, mais les réservoirs ne sont peut être pas visibles comme sur les MF77 … à moins que bender éclaire notre fanal, euh, notre lanterne ! 🙂

    • fr_93 dit :

      Ce ne sont pas des sableuses mais des sablières… et les Z20500 n’en sont pas équipées.

    • Matt dit :

      Exact Bender, les réflexes sans faille du conducteur et la maitrise des gestes d’urgence ont permis d’éviter le sur-accident à Brétigny. Il est bon de le souligner mais n’oublions pas que cela fait partie de son métier donc rien d’héroïque. Il a reçu les remerciements de Mr Pépy je crois…
      Jéré, je ne suis pas d’accord avec vous… Si je suis votre raisonnement, un conducteur qui fait des annonces pertinentes et régulières mettrait en danger la sécurité de ses voyageurs parce que pendant ce temps, il ne ferait pas ses opérations de sécurité ??
      Pour la petite histoire, ça remonte à quelques temps déjà. Panne du RER en pleine voie. Annonce du conducteur qui expliquait l’arrêt et l’impossibilité de repartir et qu’il allait procéder à un dépannage. Quelques minutes, il refait une annonce en nous disant que dans le cadre de son dépannage, il était dans l’obligation d’aller faire des opérations techniques à l’extérieur de la rame et qu’il allait quitter la cabine, etc. Quand il est revenu, il a refait une annonce pour nous informer de l’avancement de la situation. Pendant tout ce temps, nous a t-il mis en danger ?? Non… Il nous a clairement expliquer ce qu’il allait faire. Ce conducteur a été au top niveau, irréprochable, professionnel. C’est ça que l’on veut en situation perturbée… Pourquoi certains y arriveraient et d’autres non ??
      Le fait de dire que le conducteur ait d’autres choses à faire que les annonces, c’est juste un prétexte pour ne pas se « faire chier » à les faire…

    • benderPasser au statut dit :

      @ matt

      il faut dissocier la prise parole en situation normale et en cas d incident. En cas d incident, je ne vous cache pas qu en ce qui me concerne, mon but n est pas autant de tenir clairement informé les voyageurs mais plutôt faire en sorte que l attente soit acceptable et acceptée et surtout éviter que les gens descendent d eux même dans les voies. Après il faut savoir que lors d une opération de dépannage, nous devons gérer le dépannage en question, les liaisons radio avec le régulateur et les poste les informant de l avancement de la situation , etc… Et surtout effectuer le dépannage sans se tromper ( ce qui peut être dangereux lorsque nous devons par exemple recalculer la masse freinée du train en cas d isolement de frein, la nouvelle vitesse limite, etc. Pour cela, il faut un maximum de concentration et vous comprendrez que multiplier les taches  » annexes » ne peux que détourner notre attention et nous induire en erreur, ce qui n est n i acceptable, ni tolérable. Certains préfèrent donc se concentrer pleinement sur le dépannage alors que d autres auront plus de facilité à communiquer en même temps. Sans compter le fait que nous soyons seul donc pression qui en découle car personne pour nous aider ( hormis pole d assistance conduite lorsqu’ on en vraiment dans la panade!)

      @ ver

      je ne suis en froid avec personne! a partir du moment ou y a pas d insulte et pas le mot « otage » toute les deux phrase, j ai pas de souci à échanger.

      Concernant les anti enrayeurs, le bruit caractéristique, les aiguilles des freins des bogies de la rame de tète qui s affolent et les accoup sont les signes de mise en action des anti enrayeurs.

      Comment se rendre compte qu on enraye? Tout simplement car le train ne freine plus, il glisse exactement comme dans votre voiture lorsque vous faites de l aqua planning. Il y a aussi l indicateur de vitesse qui tombe à 0 alors que l on avance. En effet, les roues étant bloquées, la vitesse de celles ci est de 0 km/h

      Comment rattraper? Idem que dans votre voiture lors d aqua planning: desserrez les freins pour redonner de l adhérence aux roues et faire en sorte qu elles se remettent à tourner et dés lors refreiner doucement pour éviter un nouveau blocage

      Quant aux sablières, les 20500, 5600 et 5300 n en sont pas équipées

    • Ver1976 dit :

      Merci Bender. L’affichage en cabine avec un symbole en forme de coquillage rouge est pour signaler un patinage ou un embrayage ?

    • Ver1976 dit :

      … je voulais dire « enrayage ». Oups.

    • romuald dit :

      Etonnant que les Z2N ne soient pas équipées de sablières … pour quelles raisons ne le sont t’elles pas ? Bogies moteurs plus nombreux que les rames tractées peut être … système d’anti-enrayage/patinage plus perfectionné … ??? j’ai toujours été étonné que l’on équipe seulement maintenant les remorques de Z2N d’anti-enrayeurs, sachant que c’est du matériel datant des années 90, alors que par exemple, nos MF77 en ont toujours été équipés alors qu’ils datent de la fin des années 70 …
      Pour les vitesses, je ne pense pas que les trains après VSG ne roulent ne serait ce qu’à plus de 100 km/h … alors c’est sûr, « prendre » une aiguille à 100, çà balotte … mais çà ne traduit pas un excès de vitesse … le soucis, c’est surtout qu’en mode sardine, il est difficile de s’accrocher à une rambarde … ce qui est désagréable voire dangereux parfois ( du genre écraser le pied d’un gros balèze mal razé juste à côté de vous 🙂 )

    • JerePasser en mode normal dit :

      De mémoire on peut rouler à 140 après Montgeron.

    • romuald dit :

      140 c’est la vitesse maxi du matériel Z20500, mais il y a bien d’autres critères suivant la voie sur laquelle le train circule, son coef de freinage du train si voiture isolée du frein etc … il faut aussi le temps de pouvoir y monter entre 2 gares … toutes ces infos sont reprises sur les RT n’est ce pas bender …? arf, pardon, maintenant tout çà c’est sur tablettes désolé, je suis vieux jeu moi 🙂 … moi je suis de la « génération » PGM, RT etc etc … c’est peut être plus d’actualité tout ces documents bien lourds à porter …

  5. La Fouine dit :

    Par contre la circulation des Tgv est normale, comme quoi quand on veut on peut ! Mais c’est vrai que le transilien est un sous-train !

    • lyonpartdieu dit :

      Je vous rassure les TGV ne circulaient absolument pas à l’heure, moi qui suis à Lyon Part dieu (dans le rhône) et bien les TGV avaient entre 30min et 1h30 jusque 22h aussi !

  6. ghrymgor dit :

    Bonsoir Christelle,

    Merci pour votre retour, mais dans l’instant, je vous confesse me sentir plus concerné par la détresse de mon épouse qui mène une lutte farouche pour tenter de rallier Vigneux-sur-Seine afin de récupérer mes deux fils avant l’heure limite de la garderie. Certes, cette épreuve peut sembler bien triviale au regard de celle qui attend les parents et proches de la victime de cette am, c’est pourtant ma préoccupation majeure dans l’instant.
    Sur le sujet de votre gestion des situations de crises, elle est inexistante. Tant sur la communication en gare (pour le coup, cela ne me semble pas aussi difficile que cela) que la capacité à faire face et s’adapter. En l’occurrence, votre société communique sur des faits mensongers (reprise du trafic progressive) et manipule l’information à chaque incident. C’est misérable.
    « A noter, dans le cas d’un accident de personne, nous sommes dépendant de l’officier de police judiciaire qui est la seule personne qui peut autoriser la reprise des circulations. » souhaitez-vous que je vous communique l’heure à laquelle l’OPJ a donné son « go » pour la reprise du trafic ? non, je ne pense pas que cela servirait vos propos.
    Enfin, j’apprécie votre proposition, et j’avais tenté (début de l’été de mémoire) de me rendre disponible pour justement visiter le « Centre Opérationnel Transilien » et tenter de comprendre pour ne plus vivre avec cette rage quotidienne. Mon emploi du temps ne m’en avait pas donné la possibilité.
    Mon niveau de détestation à l’endroit de la SNCF et de ceux qui la représente est maintenant bien trop conséquent pour que je prenne le risque de me déplacer.

    Je vais plutôt regarder du côté des organisations telles que SADUR ou autre pour voir dans quelle mesure il m’est aussi possible de vous créer des désagréments.

    • benderPasser au statut dit :

      oui, le « go » qui a quasiment immédiatement été suivi d une descente sur les voies de voyageurs d autres trains en effet…..

    • Bonjour ghrymgor,

      souhaitez-vous que je vous communique l’heure à laquelle l’OPJ a donné son « go » pour la reprise du trafic ? non, je ne pense pas que cela servirait vos propos.

      La reprise a pu se faire à partir de 16h10. Soit une interruption entre 13h50 et 16h10, où pendant ce temps les trains n’ont pas pu circuler, créant une reprise difficile car il faut que le trafic reprenne sur le RER D mais également sur la ligne R et les autres activités (Intercité, TER, TGV,…).

      Mon niveau de détestation à l’endroit de la SNCF et de ceux qui la représente est maintenant bien trop conséquent pour que je prenne le risque de me déplacer.

      Je pense sincèrement que c’est dommage. Je reste ouverte à la discussion et si vous changez d’avis, mes collègues et moi seront ravis de vous accueillir.

  7. PasDeServicePasser au statut dit :

    On est a chatelet dans la M
    Pas de train pas d info…….

  8. Mounir dit :

    Bonsoir,

    Accident de personne, certes. Car il faut effectivement un délai d’au moins 2h d’interruption.

    Mais ce qui nous fout en rogne, c’est l’absence d’information voyageur ou la désinformation comme j’ai pu voir ça à Juvisy ce soir. L’agent chargé des annonces n’a cessé de hurler au micro que le train à quai était un ROPO alors que c’était un BUPE ! Nous étions complètement désorientés, j’en conclus que vous avez des soucis dans le suivi en temps réel de vos trains . Infogare était en rade aussi ! A quoi sert-il si dans ces situations on en peut pas en bénéficier ?
    Ce sont dans ces situations qu’on a besoin d’avoir une info voyageur précise et de qualité !

    • blueedel91 dit :

      Et encore une fois il y a eu et il y aura encore ce type d’accidents.
      Au dela de ce drame il faut regarder la gestion par la sncf qui laisse des milliers de personne sans information… des annonces se contredisant …. des infogares en plein delire
      Que faut il que lon fasse pour meriter un peu de respect? ???

    • ghrymgor dit :

      Blueedel91 +1
      Entendre et lire que ce type de situation n’est pas facile à gérer d’un point de vue « matériel » ok. Mais quid des infos complétement fausses ?! quand infos il y a . A la question « que faut-il faire pour mériter un minimum de respect » je dirais que c’est sans espoir. Les gens qui composent l’entité SNCF sont tellement englués dans leur consanguinité de pensées, sont tellement éloignés de la moindre notion de « service client » qu’espérer un minimum de respect est d’une candeur infinie.

    • Ver1976 dit :

      J’ajouterais qu’il y a aussi au moins une panne matériel ce soir.
      En effet, mon ROVO (17h38 à VGS à +59) avait des problèmes de joint de contact et une porte avait énormément de mal à fermer. Je suis allé voir cette porte à Vigneux et nous avons été au moins six ou sept a tenter de la fermer (çà n’a pas été facile !). L’ADC a même été obligé de venir constater le problème lui-même. (j’en profite pour saluer les deux ADC que j’ai vu soit dit en passant)

      Il y a toujours des évènements que l’on ne peut pas prévoir/éviter (comme le suicide de cette dame).
      Mais ce n’est pas le cas de la maintenance préventive. Et si vous ne l’appliquez pas sérieusement, vous aggravez des situations déjà très perturbés.

  9. blueedel91 dit :

    Une annonce a bord
    Nous vous rappelons que le trafic est très perturbé sur la ligne suite a un accident cet après midi a VDM tot
    Et hop fin

    Et alors ???? Quelle info pour les gens a quai parce que les lapalissades on sait faire aussi
    Nuls vous etes nuls

  10. Cathy Ris dit :

    oui c’est du foutage de gueule ! désolée de devenir vulgaire mais là vous abusez. un accident ce n’est pas la première fois, à 14h on reçoit les alertes à 15 ou 16 h et on nous dit retour à la normal…. arrivés à GDL c’est un bordel monstre et on risque le sur-accident… les gens hurlent, se bousculent se poussent et il n’y a pas de trains, aucune annonce. Et les agents sncf en gare laissent les pauvres « gilets verts » se démerder en dessous : et nous annoncent qu’il y a des trains. un jour ça va mal tourner et faudra pas s’étonner !

  11. D-TOXPasser au statut dit :

    Et encore vous étiez peut être dans les gares parisiennes où il ne pleut pas.
    Certains soirs la SNCF nous fait toucher du doigt la fin du monde.

  12. patricia77 dit :

    Vous nous « invitez » à rester attentifs aux annonces en gare.

    Quelles annonces ? Nous n avons eu aucune annonce, aucune information, rien, nada.

    Les régulateurs étaient eux mêmes dépassés.

    Bravo…..

  13. sheraz ade dit :

    Moi j’ai pris le train à gare de lyon à13h43 pour montereau , mais quand le train arriva à l’entrée de MAISONS ALFORT au niveau de l école vétérinaire le train s’est brusquement stoppé en pleine voie ferrée ; on nous a alors avertis par une annonce à peine audible qu’un accident était survenu et que le train se retrouvait immobilisé pour une durée indeterminée.Nous sommes restés là pendant 1h sans autres informations puis le train a redémarré et a prit une course folle comme pour rattraper le temps . ARRIVEE A MONTEREAU 15 h 35 ! BRAVO LA SNCF POUR LA COM ! Je comprend mieux pourquoi les usagers quotidients petent les plombs !!!! C’est inadmissible.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La sonorisation des rames est une catastrophe, à se demander si, quand par miracle une rame est révisée, quelqu’un teste la sono; à moins que cela coûte trop cher en personnel

    • patricia77 dit :

      Idem, j’ai eu au la « sono » trop forte ce matin (Faca 7h21 à Cesson)

    • Bonjour,
      Merci Patricia pour ce signalement précis.
      Pour ce qui ont un smatphone, vous pouvez vous servir du « QR code » pour signaler ce genre de problème à bord. Ce système nous permet d’identifier plus rapidement le train et la voiture concerné et ainsi intervenir plus rapidement également.
      Pour rappel voici le billet : http://maligned.transilien.com/devenez-acteur-de-votre-confort/

    • benderPasser au statut dit :

      C est quoi qui est inadmissible?
      Que votre train soit stoppé car il y a un cadavre démembré sous un train à 1000 m devant vous?
      Que les circulations soient interrompue car il y a la police, les pompiers, les pompes funèbres qui travaillent sur les voies?
      Vous vouliez quoi comme info?
      Un descriptif précis de la situation  » les pompiers ramassent une jambe et cherchent la tête »?

      On ne sait pas le temps que dure l interruption, c est l OPJ qui décide de tout ca et il ne communique pas avec les conducteurs car il a lui aussi du boulot.
      Et croyez moi, 1h d interruption du trafic c est pas cher payé et très rapide…

      Pauvre voyageuse qui se plaint d avoir eu une heure de retard à cause des incompétents de la SNCF qui n arrivent pas à éviter les gens qui se jettent sous leurs roues, la vie est dure pour vous……….

      Moi je pense surtout à mon pote qui à vécu ca en direct, qui ne va pas dormir pendant qques jours et dont certaines images et bruit vont le hanter toute sa vie… Mais l important c est bien que vous ayez eu 1h de retard et c est ca le vrai scandale!
      pfff………….

    • fr_93 dit :

      On voit bien Bender que vous n’avez rien compris au film.

      On vous demande « juste » de faire votre boulot :
      – alerter quand il y a un problème :
      => permettre à ceux qui ne sont pas bloqués de trouver des solution de contournement
      => permettre à ceux qui sont bloqués de s’organiser et prévenir de leur retard
      – proposer des solutions en mode dégradé :
      => isoler la portion ayant un problème
      => rétablir le service là ou s’est possible
      => proposer des solutions pour le secteur ayant le service interrompu.

      Désolé, de tout ça rien n’est fait.

      Alors arrêtez votre discours sur les cadavres, le traumatisme des ADC, les délais imposés par les OPJ… Tout cela on est d’accord avec vous.

      Mais pour ce reste, ce qui est de la compétence et de la responsabilité de la SNCF… qu’en est-il ?

    • benderPasser au statut dit :

      ok
      Donc on coupe l axe paris-VSG.

      On trouve 500 bus qui font la rotation entre paris et VSG ( 500*100 places= 50 000 voyageurs)

      on rétabli le service après VSG: avec quelles rames? quels conducteurs? quels point de retournement?

      On trouve des solutions de contournement pour chaque voyageurs en fonction de sa destination: ok

      Dans le même temps, on essaye de rétablir et réorganiser le trafic, on retrouve nos rames, on retrouve nos conducteurs, on essaye de les rapatrier au bon endroit.

      Simultanément , on vérifie que le temps de repos de chaque conducteur soit respecté pour pouvoir assurer la pointe du lendemain matin.
      On met aussi en place en plan pour que toutes les rames qui doivent assurer la pointe du lendemain matin soit au bon endroit le soir.

      Et tout ca en 3 ou 4 heures…

      C est vous qui n avez rien compris au film! Si seulement tout cela était si simple……

    • fr_93 dit :

      C’est compliqué donc on ne fait rien… facile comme raisonnement.

      C’est sur que ça fait avancer les choses.

      C’est tellement infaisable que sur la ligne A ils le font… allez chercher l’erreur.

    • BravoRerD dit :

      bref bref bref
      Sur les autres lignes du RER, ce genre de situation est bien mieux gérée ( genre 2 x plus rapide)

    • ghrymgor dit :

      Mon dieu Bender…

      Vous nous parlez énormément des difficultés que vous et vos comparses rencontrez pour remettre le service en état. Je brosse un peu l’historique de vos réponses et en nul endroit je ne trouve un début de prise en compte de la situation dans laquelle se trouve vos clients (disons au bas mot 15.000 personnes). Pas l’ombre d’un début de commencement de prise en compte de ce que nous avons vécus et vivons.

      Tristesse infinie que de voir 100 personnes pénaliser à ce point des milliers d’autres.

      Le fait qu’a 20h00 ce même jour, l’affichage des mission des trains, les horaires, les informations étaient totalement fausses et génère encore plus de soucis et de stress…c’est à mettre sur le compte de quelle effroyable difficulté ?

    • benderPasser au statut dit :

      @ghrymgor
      Vous dites que vous ne trouvez dans mes propos aucun début de prise en compte de vos situation, alors la prochaine fois au lieu d’aller rouler et faire des trains supp alors que c est le dawa, je resterai tranquille et même descendrais sur les quais vous plaindre et vous écouter….

      On essai sur le moment de faire rouler le maximum de train et je peux vous garantir que tout le monde se démène pour trouver des solutions le plus rapidement possible en tenant compte de l évolution de la situation et des aléas qui en découle.
      Personnellement, je préfère agir et rouler dans des cas comme ca plutôt que de me lamenter sur votre sort et ne servir à rien.

      Quand c est le foutoir, ma place est plus en tète des trains plutôt qu’avec une boite de mouchoir à la main. Alors ne dites pas que nous ne prenons pas en compte votre situation car ce n est pas vrai, on fait le maximum en fonction des infos qu on a et des ordres qui nous sont donnés

    • Dcédé dit :

      Bonjour Bender,

      Merci pour ce bel exemple d’auto victimisation dont vous êtes plus que coutumier sur ce site !
      Ce qui est inadmissible c’est la gestion de la situation de crise par la SNCF : information totalement inexistante voir contradictoire quand elle existe, des quais bondés de monde avec des risques forts de chuttes sur les voies ou autres catastrophes… A aucun moment il n’a été question de minimiser le drame humain qui a engendré cette pagaille monstrueuse. Drame pour les proches de la victime comme pour l’ADC car il s’agit bien d’un événement traumatisant. Simplement ce qui est dit, redit et re-re-dit c’est l’absence apparente de gestion de la situation.
      Hier ce n’était vraiment pas beau à voir sur les quais comme dans les trains qui circulaient. Pourtant ce n’est pas la première fois que ce genre de problème arrive. Pour ma part je n’ai pas eu le sentiment d’une différence de gestion de crise de la SNCF par rapport aux fois précédentes (voir une gestion encore plus inexistante qu’à l’accoutumé). Mais peut être que cette fois-ci était plus dure à digérer pour les usagers compte tenu du fait que cet accident s’est produit après deux semaines désastreuses suite à la réalisation de travaux au sud de la ligne.
      « Pauvre voyageuse qui se plaint d avoir eu une heure de retard à cause des incompétents de la SNCF qui n arrivent pas à éviter les gens qui se jettent sous leurs roues, la vie est dure pour vous » : alors oui nous avons bien le droit de nous plaindre. C’est d’ailleurs le seul droit dont nous diposons sur cette ligne. Car celui de prendre des trains à l’heure nous a été supprimé depuis bien trop longtemps. Et je vous confirme qu’une heure de retard serait largement acceptable si et seulement si cela n’arrivait que de manière très exceptionnelle, ce qui n’est malheureusement pas le cas sur cette ligne.

    • blueedel91 dit :

      Merci Dcédé !

    • Dcédé dit :

      De rien Bluedel !! 😉

    • bonjour,
      je souhaite apporter un petit éclaircissement : ce type de billet est factuel.
      L’objectif est de vous informer, mais surtout de vous montrer le déroulé des événements et ce qui est mis en place pour faire face.
      A aucun moment, il n’y a volonté de chercher des « coupables » ou de jouer les « victimes ».
      C’est une façon de vous montrer ce qui se passe côté coulisse. Que oui les conséquences sont lourdes pour vous, mais que nous devons faire face à des contraintes, et que nous travaillons pour rétablir la situation au plus vite.

    • blueedel91 dit :

      Je comprends que ces billets soient à chaque fois factuel mais par contre l’information non délivrée elle aussi est factuelle et surtout absente à chaque fois ! Si l’accident revêt un caractère glauque et dramatique, il n’en reste pas moins que nous nous sommes dans l’attente d’une vraie information et encore une fois en 6 ans (d’autres depuis 30 ans !) n’ont jamais vécu un tel bintz l’autre soir à GDL, alors oui les conséquences de votre non information sont lourdes et tout aussi dramatiques car elles auraient pu avoir des conséquences très graves : d’autres accidents, d’autres malaises et des personnes à quai qui sont à la limite de l’explosion. Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit, à croire que la politique des 3 singes est le maître mot à la direction !

    • La Fouine dit :

      @Bender, s’il y a bien une chose que je ne supporte pas c’est que la Sncf prenne en otage les voyageurs (comme l’a été Sheraz Ade), sans eau, sans WC, parfois debout, le tout entraînant des risques de malaise. Le mec n’aurait il pas pu avoir l’autorisation d’une marche à vue jusqu’à l’entrée de la gare de Maison-Alfort et libérer ses otages ? Bender, si cela c’était passé en heure de pointe je peux vous dire que les voyageurs seraient descendus d’eux mêmes sur les voies !

    • blueedel91 dit :

      mais c’est clairement pour cela que souvent des gens décident de descendre sur les voies
      nous sommes nombreux à l’avoir vu … tentant de raisonner certaines personnes, en vain !
      et hier on a évité vraiment une plus grosse catastrophe encore !

    • benderPasser au statut dit :

      @ blueedel

      vous n empêcherez jamais les gens de descendre dans les voies au même titre que vous n empêcherez jamais certains de tenir les portes ou de monter pendant les ronfleurs.

      Dans ce cas là, le corps à mis un certain temps à être enlevé et la SNCF n a aucun pouvoir sur l OPJ qui est seul décisionnaire. Hormis détourner les circulation sur les voies rendues à la circulation, nous ne pouvons pas faire grand chose hormis mettre les trains à quai lorsque cela est possible, encore faut il que le quai soit libre. Si malheureusement ce n est pas le cas, pas d autre choix que d attendre en pleine voie.
      Les procédures en cas d alerte radio ont évolué( pas dans le bon sens selon moi mais ca reste mon avis) mais permettent de rouler à très faible vitesse sur une distance assez longue de façon à ne pas immobiliser les circulations. Pendant ce laps de temps, l ADC à interdiction de détourner son attention de la conduite ( ni annonce ni rien), ce qui explique parfois le manque de prise de parole.

    • romuald dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas quels sont les évolutions en ce qui conçerne tout ce qui est reprise de marche/alerte radio etc … si j’ai bien compris, il est possible sous conditions pour un train, de reprendre une marche  » à vue  » ou autre à vitesse réduite donc … pourquoi pas après tout …

      Par expérience, on sait qu’un train arrêté et les gens descendront rapidement coute que coute pour rejoindre à pied la gare la plus proche … dans ce cas, même si le quai devant est occupé par un autre train, il peut toujours être possible de s’approcher de ce quai quitte à être au cul du train de devant afin de limiter la marche à pied et surtout limiter le nombre de badauds sur les voies …

    • benderPasser au statut dit :

      @ Romuald

      je comprend votre analyse sauf qu il faut tenir copte de la signalisation ( un carré fermé ne sera de toute façon pas franchi quelle que soit la marche ( restrictive ou pas) et la situation.
      De même, l ouverture des portes après un SAI en pleine voie, quelle que soit la distance du train de la 1ere gare entrainera l émission de l alerte radio.
      Un ADC ne sauris gérer seul la descente des voyageurs sur les voies pour rejoindre un quai, c est pour cela que même lorsque l on organise cette manœuvre, elle se fait après un certain temps d attente car il faut faire venir un CIL chef d incident local) qui est en charge d el organisation de l évacuation du train, ainsi que le maximum de personnel nécessaire à l évacuation du train en toute sécurité. Car hormis le cheminement, il faut gérer aussi la descente du train en plein voie avec un dénivelée parfois important et le risque de chute que cela génère. Il faut du monde pour aider les voyageurs chargés, ceux avec des bébés, les personnes âgées, etc… d ou le laps de temps parfois important lorsque le train a évacué est arrêté dans la pampa!!!

    • romuald dit :

      Oui, pour l’évacuation je sais bien tout ce que çà engendre, mais en fait, mon propos n’était pas une évacuation « classique » mais plutot du risque de descente intempestive dont l’impact sera « limité » si l’on peut dire proche d’un quai …
      pour ce qui est de la zone dont il a été question, c’est à dire avant la gare de maison alfort, il me semble qu’il y aie surtout des signaux d’espacement, et donc pas de carré, dans ce cas, le franchissement est possible, sauf si des mesures dont je n’ai pas connaissance de reprise de marche suite à un signal d’alerte radio l’empèche, mais là, çà dépasse mes connaissances en la matière, car je n’ai pas connu çà à mon époque …

    • sheraz ade dit :

      Merci La Fouine en effet sans eau sans rien a manger etc ……. moi dans mon cas j’avais petit dej a 7h et donc rien dans l ‘estomac pensant rentrer pour 15h chez moi et de ce faite manger! Bien évidement que le conducteur doit etre BOULEVERSE malheureusement ! En aucun cas sa responsabilité est mise en cause ! les gens dépressifs et suicidaires se multiplient de plus en plus ! Mais en revanche L’INCOMPETENCE de la SNCF concernant la communication et les solutions alternatives pour répondre au mieux  » aux attentes des voyageurs  » reste INTACTE ! LA DIRECTION de la SNCF ne comprend le mécontentement des usagers ? TJS PAS ? CHERCHEZ L ‘ ERREUR !Pourtant ce n’est pas le 1er suicide et les procédures ne changent pas ! Quant a ce CRETIN il se sent concerné de quoi ??? il n’est pas diabétique ?

    • benderPasser au statut dit :

      pauvre sherz ade qui a été bloqué 1h dans un train sans manger ni boire…. c est limite non assistance à personne en danger….. à moins que vous soyez un nourrisson, je ne pense pas que votre santé soit en jeu avec 1h sans boire ni manger….

      Et au même titre qu un asmathique prend sa ventoline avec lui, un diabétique prend aussi ses précaution. Et le crétin lui au moins à un cerveau….

      @ La fouine

      C est passé de date cette expression otage, faut se mettre à la page ( toujours pas de khalchnikov dans nos dotation professionnelles néanmoins malgré le fait que l on soit des preneurs d’otage….)

      en tout cas La fouine et sheraz ade, vous vous êtes bien trouvé…..

    • blueedel91 dit :

      bender, vous savez lire ?
      l’accident on sait ce que c’est ! ce n’est pas de ça qu’on se plaint !
      alors relisez nos propos correctement

    • tropgrav dit :

      Que de vérités dans ce poste ! Compassion pour l’acné concerné !

    • tropgrav dit :

      Erreurs dans la rédaction du post…maudite écriture automatique, il faut sans cesse se relire 🙁

    • tropgrav dit :

      Que de vérités dans ce poste ! Compassion pour l’ADC concerné !

  14. laetitia77 dit :

    Bonjoir
    moi j aimerais juste comprendre pourquoi le secteur de melun n a pas été deservi alors que des trains pour Corbeil passait.
    Je comprend que c est dur de gérer mais un train en 1h30 c était un peu abusé.
    Je suis arrivée sur le quai de m-alfort alfortville à 16h50, un premier Zaco est passé à 17h50 et un autre à 18h30.
    Ca va pas arranger vos statistiques. 😉 lol
    le principal c est d etre arrivé à bon port.

  15. blueedel91 dit :

    Hier lundi 3/11 fut une soirée mémorable. En 6 ans, je n’avais jamais vu une telle situation à Gare de Lyon ni dans les gares que mon train a desservies ! Les gens se poussaient pour descendre ou pour monter. On a frôlé à chaque instant une catastrophe !
    Le manque crucial d’informations puisque les seules distillées se voulaient contradictoires ou fantaisistes démontre à quel point vous n’êtes pas à la hauteur ! On comprend qu’il y ait eu un accident de personnes, ce que l’on déplore, ça on le sait, mais c’est sur le reste que vous êtes totalement incompétents alors même que des situations de ce type, vous en avez déjà eues par le passé !
    Il est inadmissible de laisser les gens s’entasser sur les quais au risque d’en voir d’ailleurs tomber sur les voies ! Inadmissible de voir des gens qui restent sur les marches jusqu’à la fermeture des portes espérant que oui ils pourraient monter dans le train parce que ça fait déjà plus d’une heure qu’ils attendent SANS information.
    Tous vos mots, vos billets sont bien beaux et expliquent une telle ou une telle situation mais en rien ils ne viendront nous faire oublier que vous ne savez pas gérer les crises ! C’est sur ça que vous devez travailler au lieu de faire du « je te pose un livre sur le siège » ou « je te fais du piano dans telle gare »…
    Sur la ligne D, outre le fait que l’interconnection soit un vrai problème en cas de coup dur, le matériel n’en peut plus rendant ainsi des trajets pénibles parce que suppression sauvage de train impossible à faire partir… mais en plus le pire de tout c’est l’information qui n’est pas là … des écrans qui affichent n’importe quoi.
    Ce matin à Lieusaint, nous voyons sur un écran ZACO à l’approche. Le prochain étant annoncé retardé, les gens se mettent à courrir… ils descendent … ils arrivent sur le quai et là, un train de fret passe sur la voie des ZACO à toute allure !!! Après on nous dira que quelqu’un s’est suicidé ?????!!!! Franchement ?
    Suite à ça, l’affichage persistait à indiquer « ZACO à quai »… dans le même temps une annonce HP « le prochain ZACO est à X, il a été gêné par un train de marchandises » !!!!!!
    Non mais ????
    J’ai beau savoir et comprendre que les sillons ça se loue, ça se paie, il me semble que votre boulot à vous c’est de négocier des sillons et faire en sorte que le fret ne nous gêne pas en plus de toutes les autres avaries sur cette ligne.
    Vraiment la SNCF n’est plus ce qu’elle était et je persiste à réclamer un dédommagement pour la misère que vous nous faites vivre sur cette ligne au quotidien.
    Si l’accident d’hier n’est pas de votre faute et indépendant de votre volonté, tout ce qui a suivi est de votre entière responsabilié !
    Comme beaucoup d’autres incidents sur le réseau !
    Vous êtes dans le déni le plus total !

    • Marousia dit :

      L’accident voyageur est arrivé à VDM à 14h00. Un retour à la normale était prévu à 16h puis 17h00..
      Arrivée en GDL vers 18h10 j’ai pu constater que bien évidemment le traffic était loin d’être revenu à la normale! La pagaille totale des quais noirs de monde un train en partance pour Melun ultra blindé des gens qui poussent pour monter quand même alors que c’est impossible bref une véritable foire à bestiaux!
      Lorsque le train suivant est arrivé à quai des personnes s’invectivaient et se poussaient pour éspérer pouvoir monter le trajet a été insupportable étouffant surtout pour les personnes écrasées sur les plateformes…qui demandaient à ce que les fenêtres soient baissées malgré la pluie car certaines avaient du mal à respirer,..d’ailleurs avant d’arriver à VSG une jeune femme a fait un malaise et a été évacuée arrivée en gare.
      C’est juste lamentable franchement je peux comprendre qu’un tel accident perturbe le traffic mais là ça faisait plus de 4h!! Un retour à la normale prévu à 21h! Non mais de qui se moque-t-on??
      Avec en prime des informations foireuses et un mépris total des usagers ras le bol!

    • benderPasser au statut dit :

      @marousia
      quand le trafic est coupé pendant deux heures, il en résulte que les rames ne sont plus au bon endroit pour assurer leurs missions le soirs, les ADC non plus, d autres sont bloqués à l autre bout de la ligne car ca ne roule plus non plus, bref, réorganiser le trafic prend très longtemps. Il faut réacheminer les rames, les conducteurs, etc….. sans compter les nombreux ADC qui habitent sur la ligne et qui ne peuvent venir au travail faute de train eux aussi, ils arrivent en retard en donc ca n arrange pas les choses….

  16. patricia77 dit :

    Et oui, c’est toujours la même chose : le manque d’information.

    Que devons-nous faire pour que vous compreniez ? nous avons besoin d’information, hier, c’était juste le néant total.

    Hier, le Responsable des Régulateurs à Châtelet allait voir chaque ADC à l’arrivée du train pour demander la destination ……véridique.
    Il faisait de son mieux car lui aussi n’avait pas d’info pour renseigner les voyageurs énervés sur le quai.

    Un jour, c’est évident, nous aurons des bagarres sur les quais.

    Réagissez, il est grand temps !

  17. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    En plus des retards nous avons eu droit à un retard supplémentaire dû au mauvais entretien des rames. Cinq minutes en plus par gare desservie à cause d’une porte qui ne se fermait pas sans aide manuelle.
    Merci à la SNCF qui préfère, par pure souci de radinerie, attendre que ses rames tombent en panne au lieu de les entretenir régulièrement.

  18. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Petit plus, Châtelet les Halles hier soir, chaque rame qui entrait en gare était sans nom et vue que l’affichage de quai ne fonctionnait plus, c’était le bordel. Encore une fois, bravo à la SNCF pour sa promptitude à gérer les problèmes

  19. cmuller dit :

    Hier soir à GDLyon j’ai assister à la mise à quai voie 3 d’un Train pour Melun il était environs 18h00 !
    Une fois la rame stoppé et les portes à peine ouvertes, les gens, les usagé transformé en bêtes féroces se sont littéralement ruées sur les portes, criant, hurlants, ce bousculant.
    Ce fut un horrible spectacle, affligeant. J’ai même cru à un moment qu’ils allaient ce taper dessus pour pouvoir monter dans ce pxxxxn de train !

    J’ai souri mais j’aurais pus pleurer de honte pour la « race » humaine transformée en une abomination en l’espace de quelques heures de frustrante attente.

    • blueedel91 dit :

      je confirme, j’étais là aussi sur le quai…
      vous savez Christel, on a frolé la catastrophe sur la ligne à plusieurs endroits, je ne sais pas si vos têtes directoriales en ont vraiment conscience

    • ghrymgor dit :

      C’est marrant Blueedel91, sur le coup j’ai lu « têtes dictatoriales » et dans les faits, cela me semblait parfaitement adapté 😉

  20. Tuti dit :

    Bonjour,

    Après un dramatique accident, il est en effet difficile d’espérer un retour à la normal très vite.Cependant, on peut se demander si à la SNCF on ne devrait pas faire (ou faire d’avantage) des simulations lorsqu’un événement bloque toute circulation, en particulier quand cela se passe sur le tronçon centrale.

    Dans un cas similaire à celui d’hier au Vert de Maisons, ne peut-on pas utiliser les possibilités de retournement à Villeneuve, Creteil-Pompadour ou encore Juvisy pour le Sud, et Paris Nord, Chatelet, et Paris Lyon pour le Nord,plutôt que de bloquer indéfiniment les trains qui seront de toute façon très en retard? Bien sur cela chamboule tout le plan de roulement… ainsi que le planning des ADC et des rames.

    Hier à Melun vers 19h, il semblait qu’il n’y avait aucun train au garage: conséquence les FACA ne pouvait exister que si un ZICO/ZACO arrivait (et ils étaient peu). Faire des navettes Melun/Villeneuve, par exemple relève t-il de l’impossible?

    Dernier point: dans un tel cas, on voit l’utilité de préciser des « itinéraires bis ». Le seul mentionné hier, était de prendre la ligne C pour ceux qui passaient par Juvisy…

  21. Rex / conseil dit :

    Bonjour,

    Je crois tout a été dit :
    A retenir une situation extrême à Paris Gare de Lyon, jamais vécue en ce qui me concerne après 33 ans de voyages quotidien.
    Un déficit d’information inexpliquable ? Pas la moindre prise de parole entre 17h15 et 17h45
    Pas de présence des gilets rouges (si ; à l’abri en salle d’échange). Quid des VI ?
    Il aurait fallu prendre des mesures d’urgence pour la gestion des flux ; arrêter les escalators qui venaient de la ligne A, faire intervenir l’EAR, etc…./
    Donner des itinéraires alternatifs : par exemple pour aller à Montgeron : passer par Ligne C Austerlitz / Juvisy / puis D ou bus. Je l’ai , j’ai voyagé presque transquille !
    Bon courage et bon Rex !

  22. Arnaude75 dit :

    Une question suggestion simple, pourquoi, ne pas mettre dans chaque gare de la ligne un panneau Itinéraire Bis, qui donnerait les itinéraires alternatifs pour rejoindre les principales destinations (Paris, Melun, Juvisy, Corbeil ce serait déjà pas mal) en cas de non circulation des trains ainsi que le surcout en temps.
    Il y a suffisament de bus/tram/métros etc… pour qu’ils soient possible de se passer de la ligne D si elle ne roule pas.
    Si pour les gares que je fréquente j’ai une idée des plans alternatifs, si je suis dans une gare inconnue c’est une autre galère.

    • Bonjour Arnaude75,
      certaines fiches sont en préparation. Je vais prochainement les mettre à disposition sur le blog, et je vais faire remonter votre proposition à notre service qui a travaillé sur le sujet.

  23. Bonjour à tous,
    Pour commencer, je comprends votre colère, voire le stress que vous avez éprouvé hier devant cette situation. Je vais essayer de répondre globalement à vos témoignages.

    Les scénarios de crises :
    ils existent. Ils prévoient différentes situations à différents endroits de la ligne, et le cas échéant les moyens de substitutions à proposer.
    Cependant, il s’agit là de théorie. Ces scénarios sont basés sur des retours d’expériences (qui font suite à différents événements passés). Mais chaque cas est différent.
    Pour prendre l’exemple d’hier, les données qui a eu le plus de conséquence sur la circulation ont été le temps de non-disponibilité des voies et le lieu. En effet, dans cette gare de nombreux trains circulent, toutes activités confondues (et pour répondre l’un d’entre vous : oui, les TGV ont aussi été retardés). Cela a pour effet de créer un immense bouchons, qui sera très long à résorber vu le temps d’interruption du trafic.

    Pourquoi autant de temps ?
    Il nous est impossible de faire circuler des trains temps que l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) ne nous a pas donné son autorisation. Il faut donc attendre que les investigations sont terminées.

    Dans notre cas d’hier, la circulation a pu reprendre sur quelques voies, mais vu le nombre de train à faire circuler, cela n’a pas pu résorber le « bouchon » déjà en place.

    Une fois que les voies sont rendues à la circulation, il faut dans ce cas « réorganiser le plan de transport ». C’est un terme que vous lisez souvent en cas d’incident, mais ça veut dire quoi ?
    Il s’agit de remettre de l’ordre. Cela concerne l’instant « T » où il faut acheminer nos voyageurs à bon port, mais également de manière plus globale, rétablir au plus vite le plan de transport afin que cet incident n’est pas des répercussions jusqu’au lendemain car les rames et les conducteurs ne sont pas en place pour effectuer leurs missions. Cela parait simple sur le papier, mais lorsque vous êtes dans le « feu de l’action » et que chaque seconde compte pour prendre la bonne décision, ce n’est pas si facile. (D’où mes invitations au COT pour que vous constatiez de vous même que dire « Y a qu’à faire », n’est pas si simple).

    Un petit exemple de mouvement de rame hier :
    Un train pour Orry est bloqué suite à l’accident. Il repart vers 15h, arrive à Orry vers 16h au lieu de 14h51.
    Il repart normalement faire une autre mission pour Corbeil à 15h24. Ce sera vers 16h25, heure où il devrait être gare de Lyon.
    D’où les retards mais aussi la présence de quelques trains en US en pointe vers le sud.
    Cet exemple est juste là pour vous montrer que ces incidents ont des conséquences sur les horaires mais également sur la composition du train.

    Bien évidement, un train court et la grande fréquentation provoquée par l’interruption du trafic ne font pas « bon ménage ». D’où les scènes que vous avez pu voir : des bousculades, des portes retenues qui prolongent encore un peu plus les retards.

    L’heure de reprise du trafic normal : info ou intox ?
    La fameuse « Heure de reprise ». Elle est très difficile a estimer. Nous savons que tel incident dure en moyenne tant de temps, mais il s’agit d’estimation. Nous n’avons pas de boule de voyance et l’heure est souvent décalées en fonction de l’avancée de la situation et des informations au fur et à mesure de l’évolution.
    Pourquoi la donner alors ? Parce que nous avons conscience que nos voyageurs ont besoin de s’organiser et qu’ils ont besoin de savoir si cela va durer 5 min ou 2h. L’intention est bonne mais la difficulté réside dans la difficulté de donner une information précise.

    Les itinéraires bis et les bus de substitutions
    Nous tentons de conseiller un itinéraire bis lorsque cela est possible. Non seulement il faut que ce transport existe (ligne de RER, métro ou bus), mais aussi qu’il soit en capacité d’accueillir une grande fréquentation supplémentaire. Envoyer 2000 personnes ou plus vers une liaison de bus où il y a un bus toutes les 45 min, n’est pas réalisable.

    C’est le même problème pour organiser une substitution pas bus lors d’une interruption. Non seulement il faut trouver un grand nombre de bus, mais également des chauffeurs et il faut avoir la place de recevoir ces bus devant les gares (ce qui n’est pas forcément possible).

    L’information voyageurs
    J’ai pris en compte vos retours, et qui rejoignent les constats déjà fait en interne.
    Nous avons clairement des choses à changer sur ce point.
    J’aimerai que l’on prenne l’exemple des écrans à gare de Lyon, où la totalité des trains étaient affichés « retardés ».
    Est-ce que vous pensez que ce mode d’affichage est adapté dans une telle situation ou est-ce qu’il faudrait passer en affichage « pleine page » ou afficher seulement le prochain train (mais du coup, risque de générer un peu plus de stress qui vont sur une autre branche et qui ne voient pas de trains affichés ?).

    Je souhaite vraiment pouvoir faire remonter, en complément de vos témoignages, des choses qui pourraient être mises en place lors d’événements aussi important.

    • Tuti dit :

      Bonjour,

      Merci de ces éléments, il est évident qu’une telle situation est difficile.
      Justement lorsque la circulation doit être interrompu à un endroit, ne peut t on pas faire une « rupture d’interconnexion » j’imagine qu’un LOVA bloqué 1h a Villeneuve, pourquoi ne pas le retourner et le transformer en ROVO, plutôt que de le forcer a aller a Orry et donc d’attendre? Bien en contre partie, un ROVO bloqué au Nord plutôt que de rester bloquer 1h, ne pourrait-il pas se transformer en,LOVA (plutôt SOLA…) dans une gare parisienne?
      Ne peut on pas circonscrire de non circulation au plus vite au lieu du drame?

      pour les informations en gare de Lyon, dans la mesure du possible il serait peut-être bon:
      1- d’afficher sur les écrans de la D, également les trains de la R (s’il y en a qui circulent) sur les tableaux en cas de perturbations.
      2- de situer les trains retardé si c’est possible (par exemple ROVO retardé, situé a Châtelet, ZACO retardé situé à Stade de France, ZICO, retardé bloqué dans les garages etc.)

  24. Utilisatrice dit :

    Vous aurez beau nous pondre des lignes et des lignes d’explication cela ne changera rien.
    SI nous ne devions pas subir quotidiennement des retards et suppressions alors peut-être que lorsqu’il arrive un évènement comme celui d’hier nous serions plus tolérants.
    Mais le soucis vient aussi du fait qu’il n’y a pas UNE journée sans problème sur cette foutue ligne
    nos temps de parcours ont été allongés pour soit disant permettre de fluidifier le traffic et avoir moins de problemes
    laissez moi rire deux minutes!
    C’est une catastrophe et c’est de pire en pire. J’ai du décaler mon départ le matin de 20 min pour pouvoir espérer être à l’heure le matin au bureau, c’est inadmissible
    j’ai choisi d’habiter en banlieue pour avoir un cadre de vie agréable. au final je n’en profite pas et nous sommes dans l »attente de pouvoir revendre pour nous éloigner le plus possible du RER D/
    Personne ne bouge dans les hautes sphères, c’est lamentable
    alors c’est bien beau de nous demander de privilégier les transports en commun mais encore faudrait-il que vous soyez capable d’assurer un minimum de service.
    Hier soir nous avons pu trouver une solution pour ne pas nous entasser dans les rer et ne pas devoir voyager comme du bétail mais cela est loin d’être le cas pour la grande majorité des voyageurs.
    Bref, je sais que ce que dis là reviens à pisser dans un violon mais au moins je me défoule un peu

  25. SillviaPasser au statut dit :

    Je passerais sur ce dramatique fait divers.
    Par contre pour l’organisation je tiens encore une fois à féliciter les ‘routeurs’ de la Ligne D. « Chapeau Bas » !

    Je crois qu’à l’exception des jours de grève les plus dures, je n’ai jamais vu un tel bordel pour monter dans les très rares trains même 4 heures après l’accident.

    Je suis monté dans le ZICO dont parle « cmuller ». Plus exactement « on m’a monté dedans ». Je me demande encore comment personne n’est tombé, n’a été piétiné,…

    Quant au ZECO précédent, le quai 1 était bondé alors que le train était encore là, plein à exploser.

    Combien y a-t’il de voies à Vert de Maison en particulier pour les trains qui ne s’arrêtent pas à Créteil-Pompadour?

    Pourquoi le ZICO de 18h30 se traînait encore entre l’accident et Maison-Alfort?

    Pourquoi encore une fois, il y a 1 train vers Melun pour 3 vers Corbeil?
    Bref, je préfère en arrêter là avant de devenir grossier.

    • Bonjour Un usagé,
      Je pense que le billet et mon commentaire plus haut devraient répondre à vos questions sur le nombre de voies disponibles, ainsi que le pourquoi à 18h30 le RER D était toujours perturbé.

      « Pourquoi encore une fois, il y a 1 train vers Melun pour 3 vers Corbeil? »
      Vers Corbeil, il y a différentes branches (via Evry Val de Seine ou via Evry Courcouronne / A destination de Corbeil ou La Ferté Alais/Malesherbes ou Melun).
      Vers Melun : une seule branche.
      D’où peut-être votre impression qu’il y a plus de trains.

    • BravoRerD dit :

      Je vais me répeter mais pourquoi un tel accident sur le RER A se règle en 2h00 chrono et ne paralyse pas le réseau entier alors que cette ligne est plus « dense » que la notre??

      PS : Arretez au plus vite votre Radio Ligne D, nous mettre de la musique pour nous « apaiser » quand c’est le bordel a plutot l’effet inverse sur les usagés

    • Bonjour BravoRerD,
      Le temps « moyen » pour la reprise du trafic lors d’un accident de personne est de 2h30.
      comme évoqué dans le billet et les réponses que j’ai donné, il y a différents interlocuteurs qui interviennent, et en fonction des circonstances ce délais peut être allongé.
      Vous pouvez également consulter cette infographie qui reprend les différentes étages pour ce type d’événement : http://bit.ly/1y2MCKK

      Ensuite, pour la reprise des circulations, en fonction du lieu et de l’heure, elle se fera de manière plus ou moins rapide. A Vert-de-Maison, les voies sont partagées entre le RER D, la ligne R, les TER, les intercités et les TGV. Et il faut donc que toutes ces circulations puissent reprendre.
      Sur la ligne A, ils sont soumis au même contraintes « d’enquête » que nous mais les voies ne sont pas partagées avec d’autres activités, et il y a moins de branches différentes (donc moins de « points d’intersections » où les trains se croisent). Cela peut expliquer votre impression que la reprise est plus rapide.

    • BravoRerD dit :

      Merci Christel!

      C’est exactement ce que je voulais entendre « les voies sont partagées entre le RER D, la ligne R, les TER, les intercités et les TGV. Et il faut donc que toutes ces circulations puissent reprendre »…C’est une exuse valable et je ne doute pas que la gestion rer/tgv/transilien soit tres complexe

      mais POURQUOI donc, je reprend l’exemple de la ligne A, qui ne partage pas son réseau, affiche des taux de régularités moins bon que ceux du rer D? (alors qu’on sait tous qu’elle roule mieux)

      Sachant que Dès qu’il y a le moindre problème sur le TGV/Intercité/transilien/RER les autres lignes sont impactées..Et ca arrive au moins 3/4 fois par semaines sur notre cher rer D (sans parler du confliit rer D/ rer B + panne matériel + personne sur les voies…)

      conclusion : vos chiffres sont faux et c’est pénible

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le RER A fonctionne plus comme un métro, les suppressions sont cachées et les trains qui passent on peut être du retard mais ça se fond dans la masse et les lignes RATP sont des lignes crées par la RATP alors que le RER de la SNCF est la proche banlieue des lignes au départ de Paris, et même entre les RER il y a des RER qui ne desservent pas certaines gares, Le Vert de Maisons, Villeneuve Triage, Créteil Pompadour alors que sur le RER A tout est omnibus et le trafic de la ligne à les trains au départ de Paris Gare de Lyon: TGV jusqu’au Vert de Maisons ou il rejoint sa ligne, puis Intércités, TER Bourgogne, Transilien R (la grande banlieue au delà de Melun).

    • JerePasser en mode normal dit :

      …ont…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Pour le Tunnel RER B/RER D c’est la RATP qui le gère et parfois qui fait passer ses trains de la ligne B au détriment de ceux de la ligne D. Et le RER A à le SACEM sur le tronçon central un système de cantonnement (d’espacement) des trains souvent défaillant.

    • Merci Jéré pour ces compléments d’information qui devraient intéresser BravoRerD.

    • romuald dit :

      @ Jéré : les lignes RATP sont des lignes crées par la RATP …
      raté ! 🙂
      le RER A initialement a été cédée à la RATp, mais avant son inauguration en 69, elle était bien à la sncf … pour preuve les photos d’avant l’inauguration lors de marches d’essai ou l’on voit une BB 25100 ( jacquemin ) en gare de … nation … 🙂
      Cela étant, la gestion de la ligne ayant été laissée à la RATP, le mode de gestion a effectivement évolué à la façon RATP, comme vous le dites plutot comme un métro, ce qui est finalement une bonne chose …
      D’ailleurs vous mettez le doigt sur le problème pour le RER D, il est géré comme un … train … et non un métro … logique puisqu’il évolue au milieu de TGV, TER, trains de fret … les deux lignes n’ont pas du tout les mêmes configuration …

  26. blueedel91 dit :

    Ce soir encore et toujours….. et je n’ai pas divague !!!! D’autres ont fait les memes constats.
    INDEMNISATION
    REMBOURSEMENT

  27. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL :
    .
    2 questions :
    .
    Sur le trafic d’hier soir mardi 4 novembre d’abord : le ZICO de 17h42 mis à quai à 44 est parti avec VINGT QUATRE minutes de retard. Pendant ce temps un ZICO s’est placé en voie 4 et est parti à son horaire prévu 17h57 MAIS sans aucune annonce laissant donc ce train partir quasiment à vide alors que le ZICO de 17h42 retardé et le ZACO de 17h50 étaient blindés…
    Pourquoi avoir fait partir le ZICO de 57 avant celui de 42 ?
    Et surtout POURQUOI n’y a t il eu AUCUNE ANNONCE FAITE sur les quais ?
    nous sommes plusieurs à nous être interrogés et vraiment nous sommes FATIGUES ?
    .
    2ème question.
    Ce matin j’ai pris le DICA arrivant à 8h45 à GDL. Sur la motrice (donc en tête) il y avait cet autocollant : c’est quoi en fait ? c’est sûrement lié au nettoyage mais ????
    merci
    https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!685&authkey=!ACt2zycr5xkXSao&v=3&ithint=photo%2cjpg

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour blueedel91,
      C’est la régulation du trafic, les régulateurs ont fait partir le train qui doit partir à l’heure 17h57 et le train de 17h42 à perdu sa priorité car il n’est plus dans son sillon, un train en retard n’est plus prioritaire c’est pour ne pas retarder les autres trains. Pour le deuxième point j’ignore à quoi correspond l’autocollant, vous avez le numéro de la rame?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Jéré, vous bossez à la SNCF pour avoir autant d’info aussi précises ?
      Qui peut savoir à quelle heure les régulateurs font partir les trains ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      GG@Corbeil: Non je ne travaille pas à la SNCF, mais je m’intéresse au ferroviaire et à son fonctionnement et j’ai visité des Centres Opérationnels Transilien COT et on nous à expliqué cette règle de circulation.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      alors que feriez vous du nr de la rame qui a l’autocollant ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est pour savoir.

    • blueedel91 dit :

      Jéré… merci pour cett explication….
      relisez encore ce que j’ai écrit…
      POURQUOI les usagers n’ont entendu AUCUNE annonce et ont vu partir ce train VIDE ?
      c’est HALLUCINANT
      au lieu de ça le 17h42 est parti à 18h06 plein comme une baudruche ?
      et après on va encore dire que je divague !

    • blueedel91 dit :

      @Jéré : je suis énervée mais pas contre vous… c’est juste que j’en ai marre de ce manque total de considération, de réflexion à la SNCF ces derniers temps, pour ne pas dire ces dernières années

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      A qui la faute, aux usagers ?

    • blueedel91 dit :

      GG j’ai dit que je n’en voulais pas personnellement à Jéré ! j’ai pas dit que c’était de NOTRE faute !

  28. SillviaPasser au statut dit :

    Chapeau bas pour l’organisation car s’il y a eu réellement un ZICO sur le quai 4, pourquoi n’avons pas été informés par haut-parleur?
    De plus le quai était tellement bondé qu’il était impossible de se rendre face aux écrans sans « perdre sa place » au bord du quai.
    A noter que j’ai bien vu un train vide voie 4 partir, mais il allait vers le nord. J’ai pensé que c’était peut-être notre ZICO qui est allé se retourné plus haut pour redescendre sur la 3.
    Bref….
    Pourquoi dès qu’un incident intervient sur la ligne, c’est autant le B. Gare de Lyon ?
    – Informations affichées
    – Informations diffusées par HP.
    – Cafouillage au niveau des trains

  29. kuhlii91 dit :

    Bonsoir.
    Eh bien voilà encore bon pr poireauter…
    .
    Le 17h42 est encore supprimé…

    enfin…..aujourd’hui, c affiché. Youhou…. On sait déjà que l’on va rentrer plus tard…

    BONNE ROUTE

    • D-Sabusé dit :

      en fait OUI et NON à la fois.
      Si le STIF fait une comparaison 2014/2013, l’amélioration de la ponctualité globale est nette.
      Mais si on fait preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, il faut intégrer les autres années antérieures pour avoir une tendance: et là on s’aperçoit qu’il n’y a pas du tout de nette amélioration car l’année 2013 a été une année noire et il était difficile de faire pire.

    • D-Sabusé dit :

      et j’ajouterai que les seuls mois où l’amélioration est nette sont février mars et avril 2014, période « hivernale » où la météo a été plus beaucoup plus clémente en 2014 que les années précédentes…

    • Dcédé dit :

      Et sauf erreur de ma part, sur la branche Melun via Combs la Ville, 2014 est pire que 2013…

    • patricia77 dit :

      et 15 minutes de plus par jour avec le SA2014

    • blueedel91 dit :

      15 minutes à la base car tous les jours on arrive avec 3, 4 minutes de retard… ça parait peu certes mais comme le SA 2014 a rallongé les temps de parcours, ça devient pénible
      n’oublions pas que les chiffres livrés au stif par les différentes lignes sont des chiffres globaux, lissés sur une journée entière et toutes branches confondues !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R