MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Lieusaint-Moissy

252
Publié le 27/06/2011

Le fil de discussion relatif à la gare de Lieusaint-Moissy a été fermé. Vous pouvez néanmoins retrouver quelques informations relatives à votre gare.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

252 commentaires pour “Gare de Lieusaint-Moissy”

  1. Marc dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire d’un contact sur un groupe facebook que j’ai créé « Utilisateurs D-pités du RER ligne D-labrée », plus nous serons nombreux plus (l’espère) nous serons écoutés.

    Je profite de ce post pour simplement signaler que mardi soir le train ZECO de 17h48 ne s’est pas arrêté dans ma gare. Le conducteur à zappé l’arrêt. En 25 ans c’est la première fois que je vois ça.

    Cordialement votre.

    • Bonjour Marc,

      Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog, qui est justement un lieu d’échange pour vous écouter et aussi (surtout) pour vous répondre.

      Au sujet de l’arrêt « zappé » par le conducteur de votre train, je ne peux que vous présenter mes excuses pour cette erreur qui a du vous faire perdre un temps précieux pour rentrer chez vous.
      Il s’est effectivement aperçu au dernier moment qu’il allait rater l’arrêt en gare de Lieusaint, et plutôt que de freiner brusquement et entrainer d’autres difficultés, le conducteur a choisi de continuer sa route jusqu’à la gare suivante.
      Ce type d’erreur d’un agent arrive, comme vous l’avez souligné et fort heureusement, très rarement.

  2. BlueEdel91 dit :

    Nous sommes en automne… et donc forcément bientôt en hiver !! 🙂
    Les escaliers qui descendent sur les quais sont en tôle ce qui n’est pas top déjà lorsqu’il pleut, alors imaginez quand il verglace ou qu’il neige.Des tapis anti glissades ou un autre moyen se doivet d’être installés en bas et en haut, ou en tout cas tenter de mieux sécuriser. Croyez moi je ne suis pas de celle qui coute que coute marche en escarpin toute l’année, l’an passé j’avais mes bons vieux patogas costauds mais les glissades étaient présentes au rdv…

    Il serait judicieux que les gens qui s’occupe de cette gare pensent à bien préparer les escalier ainsi que le hall-pont tout en bois afin de limiter les glissades et autres incidents (voire meme parfois accidents). L’année dernière, nous ne pouvions même pas accéder aux extrémités des quais car beaucoup trop dangereux, ce qui fait que nous nous tassions dans les wagons du milieu !

    Il faut impérativement que les responsables de cette gare préparent en amont la gare et n’attendent pas la dernière minute pour réagir.

    Si vous pouviez juste remonter l’info…

    • Bonjour,
      j’ai transmis votre message et demandé si des mesures préventives étaient prévues. Dès que j’ai une réponse, je vous la donne.

    • Bonjour BlueEdel91,
      j’ai eu des retours suite à votre message.
      Le problème a été identifié et des mesures déjà ont été prises : le plein de sable et sel a été fait.
      En complément, une étude chiffrée vient d’être réalisée. Cependant, au vu du coût des travaux nécessaires, ces derniers risques d’être reportés à l’année prochaine.

  3. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Utilisateur régulier en heure de pointe (entre 7h et 8h), je m’étonne de voir de plus en plus de train DECA (direct Gare de Lyon à partir de Montgeron) au matin supprimés, ainsi que certains trains au départ de gare de lyon au soir.

    La semaine dernière par exemple, jeudi si ma mémoire est bonne, tous les trains DECA entre 7h et 8h (7h12, 7h27, 7h42 ainsi que 7h47) étaient marqué « Supprimé » alors qu’il n’était que 7h02.
    De plus, il ne s’est pas passé un seul jour dans la semaine sans qu’il y’ait un de ces 4 trains supprimé au matin et au soir un des trains au départ de gare de Lyon entre 18h02 et 18h57.

    Etant donné qu’il s’agit de trains en période de pointe et hors vacances scolaires, je m’étonne de n’entendre aucune raison (qu’elle soit justifiée ou pas) de la part des responsables de la gare ou sur les tableaux et de voir qu’aucune solution n’est trouvée pour les suppressions prévues au delà de 30 mn.

    Avez-vous des explications sur ces suppressions à répétition et régulière et pouvez-vous dire s’il faut que nous prenions ces trains comme supprimés ou facultatifs par défaut?

    Merci.
    Cordialement.

  4. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Merci pour les infos sur la régularité et la fréquence (obtenus sur la section générale).

    Pouvez-vous transmettre aux responsables de la gare que certaines fois, ils annoncent des messages en même temps qu’un passage rapide de trains et qui ne nous permet pas d’entendre le message.

    Soit c’est le volume sonore qu’il faut ajuster à la hausse, soit c’est le système audio qui n’est pas puissant et dans ce cas, il faudrait qu’ils répètent leur message plusieurs fois.

    Merci.

  5. Bonjour Arnaud,

    Le problème est que la personne qui réalise ces annonces se situe à Melun.Elle n’a donc pas la vision des trains qui passent au même instant sur les voies.
    Concernant l’ajustement du son des hauts parleurs, ils sont réglés de manière à ce que les annonces soient audibles lorsqu’il n’y a pas de trains qui passent mais pas trop fort pour ne pas gêner les riverains. (même si les riverains sont loin à Lieusaint …).
    J’ai transmis votre message, et je vais voir si il y a un moyen d’améliorer ces diffusions d’information.

    • BlueEdel91 dit :

      Les hauts-parleurs de fin et de début de quai ont des volumes inaudibles même sans passage de train… les seuls que l’on entend vraiment sont en milieu de quai !

    • Bonjour BlueEdel91,

      j’ai envoyé un mail à Benjamin, responsable information voyageurs pour voir si on peut régler le volume dans cette gare.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci 🙂

    • Pareillement à Evry Val de Seine : le son sortant des haut-parleurs n’est augmenté que trop légèrement lorsqu’un flash de Radio Ligne D est diffusé, on entend pas grand chose. Il y a quelques mois ça marchait bien mais là ça s’est dégradé.

  6. BlueEdel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Tout à fait d’accord avec Arnaud, et ça devient insupportable.
    Par contre, merci également de remonter l’info (pas très agréable j’en conviens) : il faudrait que la jeune femme qui fait les annonces en cas de retard ou suppression le matin prenne un bon café pour être réveillée ! Elle est à 2 de tension quand nous on est sous pression mais le pire c’est qu’elle s’écoute parler et le vrai message sans redondance n’est pas clair !
    Ce matin, les gens étaient vraiment agacés en plus d’être frigorifiés et le message gnangnan avait bien du mal à être clair et efficace !
    Merci

  7. Bonjour,

    voici la réponse de Benjamin, responsable information voyageurs :

    Des travaux sont en cours sur la sonorisation dans cette gare (comme dans 55 autres gares des lignes D et R d’ailleurs).

    Lieusaint n’est pas terminée à 100%, il reste des équipements à mettre en service, les derniers réglages à effectuer, puis des mesures à réaliser (niveaux sonores de référence pour l’entrée en périmètre de maintenance).

    Comme je te le disais il y a 55 gares à gérer en parallèle… je viens d’ailleurs de passer deux journées complètes sur des réglages de nouvelles sonorisations sur la ligne R.

    En complément de cette démarche, il va voir avec les services compétents et se rendra en gare de Lieusaint vendredi.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Christel.
      J’espère qu’il pourra venir en heure de pointe et constater effectivement les problèmes que l’on a à chaque bout de quai (en plus n’ayant pas d’écran sauf en milieu de quai où tout le monde se tasse forcément, il faut vraiment que l’on puisse entendre).

  8. Benjamin Weyer dit :

    Bonjour,

    Après inspection complète des installations et échanges avec nos équipes travaux, il reste 7 Haut-Parleurs (HP) à brancher en gare de Lieusaint – Moissy. Parmi eux, figure un des deux HP fixés sur le dernier lampadaire du quai côté Paris, en tête de train voies 2 et 2Bis.

    Toutes les rénovations de sonorisation que nous menons depuis fin 2008, avec une dernière étape cette année (qui comprend Lieusaint), impliquent un doublement des hauts-parleurs. De fait, la situation actuelle à Lieusaint est déjà meilleure qu’auparavant (une trentaine de HP ajoutés), malgré les 7 HP restant à brancher (ce qui sera fait sous 15 jours).

    Dans la foulée, nous améliorerons d’ici mi-décembre la qualité sonore des annonces émises à distance par le PIVIF de Melun (système de « voix sur IP »). (Si vous ne savez pas encore ce qu’est un PIVIF, je vous invite à relire le billet de Christel intitulé « Info ligne D, mode d’emploi »).

    Le PIVIF de Melun compte 2 « tables », dont l’une est chargée de sonoriser les 9 gares entre Montgeron et Le Mée. Les agents des PIVIF sont dédiés à l’information des voyageurs ; ils disposent notamment d’outils de suivi des circulations spécifiques.

    Les annonces que vous entendez ne sont donc pas (sauf cas exceptionnels) diffusées depuis votre gare. En effet, les agents en gare ont de nombreuses missions (vente, accueil, assistance, gestion de site,…). Ils ne peuvent donc pas, en plus, suivre les circulations et vous informer fréquemment sur une ligne aussi dense que la ligne D (toutefois, sur d’autres lignes, dans des petites gares, l’agent au guichet réalise toujours les annonces).

    Concernant les annonces diffusées lors de passages de trains sans arrêt : vu la densité des circulations de trains directs en heures de pointe, il n’est pas toujours possible de diffuser les annonces en l’absence de trains, surtout quand cette annonce concerne plusieurs gares en même temps.

    Pour information, le passage d’un train de Fret ou Corail dégage un bruit de 95 dB environ : dans ces conditions, pour être audible, l’annonce devrait être émise à plus de 100 dB. La puissance de nos systèmes le permet, mais je vous laisse imaginer le résultat… Nous avons essayé, c’est catastrophique, même en utilisant des capteurs automatiques qui n’augmentent le volume que lors du passage de ces trains. En fait, de tels capteurs « d’ambiance », utilisés dans d’autres lieux publics (grands magasins notamment) ne fonctionnent pas bien en milieu ferroviaire où les variations de bruit sont extrêmes mais très éphémères.

    Enfin, concernant la répartition des écrans en gare de Lieusaint : 7 écrans à diodes équipent la voie 2B (voie courante du RER D vers Paris). La partie la moins bien couverte est celle des 60 derniers mètres côté Melun, mais celle-ci n’est desservie que par les trains de 12 voitures qui sont exceptionnels sur la ligne D. Côté Paris, un écran tourné vers la tête de quai est disponible à 50 mètres maximum du bout extrême, ce qui ne demande qu’un petit déplacement pour avoir l’information (d’autant que ces écrans sont assez lisibles de loin). Comme dans les autres gares de la ligne, nous avons essayé de les répartir au mieux compte-tenu de la fréquentation…

    Cordialement,

    Benjamin Weyer
    Responsable Information Voyageurs des lignes D et R

  9. Freddy dit :

    Bref … ce matin j’ai souri grâce à la ligne D

    Sortant d’une dure nuit de labeur, j’attrape un ZUCO retardé de 9 minutes au départ de Paris-Lyon (06h07 théorique), naturellement sans aucune explication sur ce retard. Peut-être ai-je loupé l’annonce de l’agent sonoriste qui n’est d’ailleurs pas à blâmer, occupée qu’elle était à nous citer la mission précise de ce train, le réseau INFOGARE étant à ce moment là totalement défaillant et les écrans désespérément noirs !!!

    Mon ZUCO s’est ensuite lamentablement trainé jusqu’à Lieusaint qu’il a atteint avec une petite quinzaine de minutes de retard, là aussi sans aucune justification. On ne peut pas vanter Civiliz, Twitter, Applis en tout genre, les légumes et le café en gare et réviser ses bases !!!

    Lors de ce voyage, je n’ai toutefois pas eu à lutter face au sommeil qui m’assaillait, la température ambiante dans la voiture que j’occupais me permettait effectivement de me maintenir éveillé (Oups, je n’avais pas regardé la petite loupiote bleue à l’extérieur de la rame).

    Arrivé à Lieusaint, petit exercice pour gravir les « hautes » marches de l’escalator du quai « Melun », tristement immobile. Élément que j’ai pu expliquer par l’absence d’agent en gare, celle-ci étant en effet fermée pour la deuxième journée consécutive, provoquant côté gare routière un incroyable chaos quand la grosse centaine de voyageurs descendue en même temps des bus de rabattement a tenté de passer par la petite porte d’accès nuit de notre gare labellisée !!!!

    J’ai pu enfin gagner ma couette et m’endormir non sans avoir pensé à l’enchainement de ces petits éléments !!

    Bref … ce matin j’ai souri grâce à la ligne D.

  10. blueedel91 dit :

    Merci pour les règlages des HP.
    Ils fonctionnent bien mieux en bout de quais et c’est un réel bonheur que d’entendre correctement les messages !

    Enfin, concernant la répartition des écrans en gare de Lieusaint : 7 écrans à diodes équipent la voie 2B (voie courante du RER D vers Paris). La partie la moins bien couverte est celle des 60 derniers mètres côté Melun
    ====> rien à l’autre extrémité non plus….

  11. Benjamin Weyer dit :

    Bonjour,

    @blueedel91 : nous n’avons pas terminé tous les travaux à Lieusaint, certaines finitions ne pourront avoir lieu que début janvier. Certains HP resteront donc encore « débranchés » durant ce mois de décembre. Mais nous avons effectivement déjà procédé à quelques changements, certains concernant d’ailleurs tout l’axe Montgeron / Le Mée (système de « voix sur IP » comme déjà déployé au nord de la ligne D, dans la zone de Villeneuve et en cours de déploiement sur le reste de la ligne).

    @Freddy : en dehors de la panne Infogare (qui a duré de 4h25 à 6h22 ce matin-là, et qui a mobilisé 4 agents d’astreinte), vous soulignez un manque d’information à bord. C’est effectivement un point sur lequel nous travaillons, mais qui n’est pas simple (je pense d’ailleurs que le réseau PSL que vous connaissez bien est confronté à la même problématique). A cet égard, le projet « SIVE Communicant » lancé sur la ligne D (et qui a vocation à s’étendre) nous ouvre des perspectives intéressantes. C’est pourquoi je ne partage pas vraiment votre opinion selon laquelle nous ne travaillerions pas nos « bases ».

    Cordialement,

    Benjamin Weyer
    Responsable Information Voyageurs des lignes D et R

  12. Freddy dit :

    Bonjour Benjamin Weyer

    Vous avez raison, tous les réseaux de l’activité considérée sont également confrontés à cette dernière lacune : l’information à bord des trains. Les témoignages posés sur les blogs, les retours des clients sont là pour en témoigner tous les jours.

    Les moyens de communication mis à la disposition de vos clients sont nombreux, innovants et ont franchi un niveau qualitatif et quantitatif surprenant ces dernières années. La ligne D a d’ailleurs été souvent en tête de ces innovations (Radio, SIVE communiquant, etc …). Je pense que tout le monde à pu l’observer.

    Mais il reste toujours cet unique hiatus difficile à combler, le seul maillon manquant mais qui cristallise beaucoup de mécontentent et d’incompréhension de la part des voyageurs. Certes les tests du projet de SIVE communicant aboutissent, mais on peut reprocher cette longue lacune qui ne semblait pourtant pas insurmontable. A ce titre, un des actuels superviseurs de Radio ligne D remplissait de manière précise et exhaustive cette mission d’information lorsqu’il était aux commandes des rames.

    Il est dommage que cette prise de parole ne soit pas généralisée, facilitée (en dehors naturellement des priorité « sécurité »). Les difficultés sont connues :

    – Difficulté de transmission précise de l‘information directement au Conducteur (COGC/COT->ADC)
    – Difficulté dans leur restitution, la prise de parole / mélange des missions

    C’est dans ce sens que j’estime les bases de la communication insuffisantes, à savoir l’exhaustivité de l’information à chaque instant, à chaque endroit, et pour tous les clients, certains fussent-ils cheminots !!

  13. Benjamin Weyer dit :

    Freddy,

    « Certes les tests du projet de SIVE communicant aboutissent, mais on peut reprocher cette longue lacune qui ne semblait pourtant pas insurmontable. »

    Et pourtant, ce sujet n’a pas été oublié ces dernières années.

    Le fait est que les conducteurs de trains ne sont pas recrutés d’abord pour leur capacité de prise de parole. Les qualités requises pour ce métier sont avant tout techniques mais aussi « comportementales » (capacité à gérer le stress, la solitude,…). Certains conducteurs sont naturellement doués pour la prise de parole, et tant mieux, mais ce n’est pas forcément le cas de la majorité. Eric (conducteur et imitateur très connu sur la ligne) se qualifait d’ailleurs lui-même d’atypique…

    Depuis le début des années 2000, les formations « prise de parole » ont donc pris une part croissante dans les formations des ADC. Eric lui-même a formé ses 300 collègues du dépôt de Melun en 2008, à travers une formule très concrète de cas pratiques et de mises en scène qui a fait école et a été reprise en 2009/2010 pour tous les conducteurs Transilien.

    De fait, grâce à tous ces efforts et à une prise de conscience des conducteurs, la prise de parole a progressé. Nous recevons même de plus en plus de témoignages de voyageurs très satisfaits des annonces lors de certaines perturbations (surtout lorsqu’il s’agit du train directement concerné par un incident, car le conducteur est au coeur de l’information).

    Grâce à une enquête menée en 2009, nous savons que 95% de nos conducteurs sont aujourd’hui prêts à prendre la parole lors d’une perturbation.

    Parfait, me direz-vous, sauf que :
    1) encore faut-il que les conducteurs reçoivent les informations sur les perturbations ;
    2) et qu’ils aient le temps de prendre la parole.

    Jusqu’à mi-2008, les conducteurs ne pouvaient recevoir les informations que par la « Radio Sol-Train », qui permet les communications entre les postes d’aiguillage ou de régulation et les conducteurs. Sauf que cet outil est avant tout utilisé pour des communications de sécurité (surtout lorsque le trafic est perturbé) et la transmission des ordres de circulation. Difficile donc pour les régulateurs de faire régulièrement un point global sur la situation.

    En 2008, grâce à l’équipement des conducteurs en téléphones mobiles, un système d’information par SMS a pu être lancé (SMS rédigés par les GIV du COT). Sauf que pour des raisons de sécurité, il ne faut pas qu’un SMS puisse arriver lorsque le train roule (risque de déconcentration du conducteur). C’était donc aux conducteurs, à l’arrêt, d’appeler un serveur qui en retour leur envoyait un SMS. Pas très pratique… Ajoutez à cela une petite erreur de conception de l’outil au niveau des COT (l’outil de saisie est venu se rajouter aux autres applications des GIV au lieu d’être mutualisé, ce qui a été réalisé plus tard) et vous comprendrez que cet outil n’a pas eu le succès escompté.

    Bref, il nous fallait « inventer » autre chose. Cette chose devant notamment être reliée au train pour n’afficher les informations qu’à l’arrêt. Nous avons donc bâti le projet SIVE Communicant, car l’interface du SIVE en cabine de conduite nous offrait beaucoup d’opportunités. SIVE installé à partir de 2009 sur la ligne D, je précise (nous n’avons donc pas traîné pour chercher à le rendre communicant…).

    Ce SIVE Communicant répond à 2 objectifs :
    1) Apporter davantage d’infos aux conducteurs, qui restent au centre de la prise de parole lors de perturbations (car ils peuvent évaluer mieux que quiconque la situation de leur train). Les conducteurs peuvent donc recevoir des SMS du COT sur l’écran du SIVE (qui se rallume automatiquement à l’arrêt si un SMS est arrivé) et écouter (toujours à l’arrêt) le dernier flash de Radio Ligne D.
    2) Permettre une prise de parole directe du COT :
    – lorsque le conducteur ne peut pas prendre la parole : exemples : conducteur descendu sur les voies pour inspecter sa rame ; petit incident qui ralentit les trains sans les arrêter, et pour lesquels le conducteur doit se concentrer sur la conduite (exemple : une limitation de vitesse suite à un incident sur la voie).
    – pour des informations qui ne concernent pas directement le conducteur : travaux prévus sur la ligne dans les jours à venir, lignes en correspondance perturbées (exemple : RER C interrompu à Juvisy).

    Actuellement 54 rames sont équipées. Au-delà de tests ponctuels, nous attendons l’achèvement des 70 rames prévues (dans un premier temps) pour lancer la mise en service. Et ce, pour atteindre un véritable effet significatif dès le lancement officiel.

  14. Freddy dit :

    Petit élément observé en gare de Lieusaint-Moissy.

    Le délai d’annonce du passage d’un train sans arrêt sur la voie 1 n’est-il pas trop réduit ? Pour les trains les plus rapides, l’annonce débute en effet au moment où le train attaque le quai.

    Elle est inaudible et donc inutile. Ce qui peut s’avérer dommageable pour un élément relatif à la sécurité des voyageurs.

  15. Benjamin Weyer dit :

    Bonjour,

    Finalement, nos équipes travaux ont pu réaliser les derniers travaux en gare de Lieusaint-Moissy sur les hauts-parleurs. Tous les HP sont désormais fonctionnels et deux ont été rajoutés sous la passerelle, voies 2 / 2Bis.

    Pour Freddy : je partage bien sûr votre constat sur les annonces de Trains Sans Arrêt voie 1 à Lieusaint, mais si vous regardez bien la disposition des voies, un aiguillage est situé juste avant les quais. De fait, un train peut changer de voie à cet endroit. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de prendre comme référence la balise (localisateur) d’entrée de quai pour déclencher les annonces.

    Cordialement,

    Benjamin Weyer

    • Elias75 dit :

      Pourquoi ne pas faire une annonce par quai, et non par voie? Au lieu de « Voie 1, éloignez de la bordure du quai », on aurait « Quai 1, … »
      Et puis, « Nous n’avons donc pas d’autre choix que de prendre comme référence la balise (localisateur) d’entrée de quai pour déclencher les annonces. » Trouvez-vous cela normal? Vous faites des annonces concernant la sécurité, qui sont inaudibles, donc la situation est dangereuse? Mais c’est pas grave…
      Il y a un problème, à vous de le régler.

  16. Freddy dit :

    Petit incident assez édifiant ce 27/12. La mission ZUCO de 06h38 (Paris-Lyon) a largement passé son point d’arrêt à Lieusaint-Moissy en mettant 4 caisses hors quai (sur 10). Un léger retard et un brouillard assez conséquent peuvent expliquer cette lacune.

    Cette situation s’est avérée très dangereuse puisque dès l’extrémité du quai, les voies 1 et 1bis redeviennent contigües alors qu’il faisant toujours nuit et qu’un brouillard assez intense couvrait la zone. Ainsi de la tête du quai, je ne percevais pas la tête du convoi.

    Le plus surprenant reste l’absence d’annonce du Conducteur pour guider, informer ou même s’excuser. Ce dernier n’a en outre pas daigné descendre de sa cabine pour s’assurer que ses voyageurs étaient remontés sur le quai (4/5 personnes ont du descendre dans le ballast).

    N’y a t-il pas un point de règlement qui précise, justement pour éviter ces situations dangereuses, la conduite à tenir en cas de « non respect du point d’arrêt lors d’une desserte commerciale par un train en zone IDF » ? Il ne semble pas acquis …

    • Elias dit :

      Et pourtant, l’incident (ou l’accident) de Villeneuve-Triage ne devrait-il pas rappeler à chacun le danger d’une descente sur les voies? Proprement honteux de la part de ce conducteur, non pas de s’être planté (c’est un humain), mais de na pas avoir pensé à avertir, guider et s’excuser. C’est pus que regrettable.
      Vous constaterez une fois de plus l’intérêt d’un agent supplémentaire dans le train, car on peut aussi se demander comment ce conducteur a fait pour fermer ses portes, en étant tout seul, car l’EAS n’a pas de caméra sur les voies. HONTEUX!!!

    • Anas dit :

      D’accord avec vous !

    • Freddy dit :

      Bonjour Elias,

      Même si les conséquences peuvent être identiques (la mise en danger de voyageurs descendus dans les voies), les circonstances diffèrent.

      Sans entrer dans le détail, on notera pour mémoire que le conducteur du fameux RER immobilisé partiellement à quai à Villeneuve Triage avait émis, à plusieurs reprises, les bonnes annonces pour expliquer la situation et, dans un second temps, détailler aux voyageurs les conditions pour sortir en sécurité de la rame.

      L’effet de masse (sans doute l’effet potentiellement le plus dangereux sur nos lignes), l’incompréhension, l’énervement ont abouti à une situation critique dont les images font encore aujourd’hui froid dans le dos.

      Côté voyageurs, cet incident semble bien loin et la descente dans les voies reste malheureusement une habitude dans une situation de blocage, la pointe de soirée B et D de vendredi dernier est là pour en témoigner.

      Quant au débat sur l’EAS, j’ai fait évacuer hier une rame Grandes Lignes de 900 personnes sur un quai d’ile-de-France. Malgré la présence d’un contrôleur et d’un agent de la gare, certains comportements se sont avérés dangereux nécessitant le renfort de nombreux autres cheminots et de la police.

      Tous ces événements aboutissent à une conclusion simple : la banalisation du risque ferroviaire aux yeux des voyageurs.

    • Elias75 dit :

      Bien sur que les circonstances divergent. On est absolument pas dans un cas similaire, même en terme de remplissage du train. En effet, à Villeneuve-Triage, il y avait une rame pleine de voyageur, et là, probablement moins de monde, mais quand même.

      Certes il y une banalisation d’un risque ferroviaire, que l’on soit passagers, piéton ou automobiliste, mais pour autant, le conducteur de ce fameux ZUCO à Lieusaint n’a fait aucune annonce. A qui la faute de cette « banalisation d’un risque ferroviaire »?

      Et puis, je radote un peu, mais s’il y avait eu un agent supplémentaire lors de l’incident de Villeneuve Triage, on aurait peut-être pas assisté à ce spectacle peu réjouissant (certes, il n’y a pas eu de morts, par chance?). Et on peu se dire qu’un agent en plus dans ce ZUCO, à Lieusaint, n’aurait pas fait de mal. De plus, je réitère ma question, comment ce conducteur a-t-il fait pour fermer ses portes en toute sécurité, ne voyant rien ni sur ses caméras ni sur les voies (présence de brouillard)?

      Cordialement,

    • Freddy dit :

      A t-on quelques éléments d’explications ou de prise en compte de cet incident ?

    • Bonjour Freddy,

      j’ai une réunion avec une personne de la production lundi, je lui demanderai les suites de cette histoire.

    • Re-bonjour,

      L’incident a été remonté aux supérieurs de ce conducteur le 30/12, car il semble que la procédure ( inviter les personnes à emprunter les couloirs d’intercirculations pour descendre sur le quai, prendre les mesures de sécurité nécessaires, aviser le régulateur ) n’ai pas été suivit à la lettre.

    • Freddy dit :

      Merci Christel …

    • freddy dit :

      Bonjour Christel

      Dispose t-on de quelques retours ou précisions sur ces deux incidents récemment relatés : train-taxi et caisses hors quai ?

  17. Elias75 dit :

    Autre question : pourquoi le site ne reconnait non pas les adresse mail mais les adresses IP? En effet, j’utilise plusieurs postes, et je dois avoir un pseudo différent selon l’ordinateur que j’utilise.
    (Elias et Elias75 sont donc les mêmes!)

    Merci de la réponse en vue d’une correction,

    • Bonjour Elias,

      voici la réponse de notre prestataire qui devrait vous aider à vous connecter avec un seul pseudo :

      Les utilisateurs ne sont pas enregistrés sur le blog, au sens où ils n’ont pas de « compte utilisateur ». Il leur est simplement demander de valider leur adresse mail pour être sur qu’elle est valide.
      Donc comme il n’y a pas de compte, il ne peut pas y avoir de reconnaissance par mail (car ils ne sont pas « connectés/identifiés sous un compte).

      Quand on se connecte au blog avec la même adresse IP, le navigateur se rappelle y avoir déjà été et les champs mail et pseudo sont alors préremplis mais il est tout a fait possible de modifier les infos (il s’agit juste d’un préremplissage et non d’une info de connexion). En l’occurence, Elias aurait pu et peut utiliser le même pseudo avec la même adresse mail peut importe son lieu de connexion.

  18. Elias75 dit :

    Non, je suis désolé mais quand je suis sur mon ordinateur X, je mets comme pseudo Elias avec mon adresse e-mail, et quand je suis sur mon ordi Y, si je mets Elias avec la même adresse e-mail, j’ai droit à ce message : « Ce pseudo est déjà utilisé par une autre adresse e-mail. Veuillez choisir un autre pseudo. »
    Pouvez-vous m’expliquer si j’ai raté un truc?

    Ensuite, pensez-vous qu’un jour il y aura la fonction « prévisualiser », comme sur les blogs « maligne ter ».

    Merci de la réponse,

    • Bonjour Elias,

      des tests ont été réalisés par notre prestataire mais nous ne sommes pas arrivés à reproduire le problème. Etes-vous certain de ne pas vous être trompé de mail ou d’avoir bien tapé ce dernier (dans la liste des commentateurs, il y a 2 adresses mail, dont une avec un point entre votre prénom et votre nom, et pas l’autre …)?

      En ce qui concerne la fonction « prévisualisation », ce n’est pas prévu.

    • Elias75 dit :

      Essayez Christel! Moi, en tous cas, ça ne veut pas fonctionner, ce n’est pas très grave mais juste bizarre…

  19. Inforail dit :

    Bonjour,

    La gare de Lieusaint Moissy changera de peau quand les travaux débuteront pour la nouvelle création de la gare TGV, quand, aucune idée!
    Mais avant d’en arriver là, les problèmes ne sont pas résolus, escalator Out sans oublier les ascenseurs qui font Itinéris, coucou, je suis là, coucou, je ne suis pas là, je pense qu’il serait possible à la SNCF de revoir à améliorer ses défauts et pas de mettre des étiquettes qui accusent une dégradation faites par de tiers personnes.
    Il serait souhaitable que les usagers sachent quelles seront les modifications apportées à cette gare pour maintenant et pour le futur car il me semble qu’il n’a pas été pris en compte de l’augmentation de la population à Sénart.
    Dernière question, y a t’il une concertation entre le transport bus Véolia et la SNCF, car il me semble que rien ne va de ce coté.

    Bien à vous.

    inforail.fr

    • blueedel91 dit :

      je viens apporter mon soutien 🙂
      La gare TGV… mon dieu j’avais oublié, encore un grand moment de détente à prévoir ça !!!
      Il est clair qu’il faut absolument penser à la population sénartaise et à des solutions adéquates, et ce à très court terme… on commence à saturer grave et l’utilisation d’un véhicule personnel est totalement proscrit (temps de conduite très long, impossibilité de se garer dans la capitale de toute façon à moins d’être crésus)…

      Lieusaint a et depuis longtemps de vrais soucis avec les ascenseurs et l’excuse qui consiste à dire que si c’est cassé c’est la faute des usagers qui n’en prennent pas soin, c’est faux et archi faux. Qu’il y ait des « zyvas à capuche » qui fassent les marioles, c’est fort possible et dans ce cas, c’est tout à fait répréhensible, donc un petit service d’ordre un peu plus musclé serait du meilleur effet, le tout avec des contredenses un peu plus salées (car 30 euros pour verbaliser ce n’est rien… passé un certain cap de 100 euros, là cela devient plus pénible…)

      D’ailleurs dans les escaliers un peu sombres menant aux parkings, des fois on n’est pas forcément à l’aise non plus… et l’ascenseur ne fonctionne que tous les 32 du mois…

      Sur les bus… là aussi, il faut impérativement que les bus travaillent avec la SNCF. Tous les soirs, c’est le même problème, les gens courrent pour attraper leur bus sans plus prendre de précautions et bousculant les gens au passage ! les bus partent toujours au moment où le train entre en gare, ça devient usant… et tout le monde n’a pas la chance de pouvoir prendre le T’zen qui relie Corbeil.

    • D-prime dit :

      Mais avant d’en arriver là, les problèmes ne sont pas résolus, escalator Out sans oublier les ascenseurs qui font Itinéris, coucou, je suis là, coucou, je ne suis pas là, je pense qu’il serait possible à la SNCF de revoir à améliorer ses défauts et pas de mettre des étiquettes qui accusent une dégradation faites par de tiers personnes.

      Lors de la réunion publique de Sénart en Juin 2011, il nous a été dit que les ascenseurs qui venaient d’être remis en service après de longs mois d’arrêt (comme c’est bizarre) n’étaient pas adaptés à l’environnement de la gare. Pourtant je rappelle que la SNCF était maître d’oeuvre pour ce projet de rénovation de la gare.

    • Blueedel91 dit :

      « il nous a été dit que les ascenseurs qui venaient d’être remis en service après de longs mois d’arrêt (comme c’est bizarre) n’étaient pas adaptés à l’environnement de la gare. »

      quand je lis une réponse pareille, ça me fait péter de rire… pas adaptés à l’environnement ??? et c’est maintenant qu’on dit ça ??? alors pourquoi avoir dépensé l’argent du contribuable pour qu’un architecte merveilleuxxxxx nous ponde une gare aussi nulle qui petit point effectivement a des quais littéralement POURRIS !

    • D-prime dit :

      une gare aussi nulle qui petit point effectivement a des quais littéralement POURRIS !

      Mais on vous a déjà répondu que c’est de la faute de RFF 🙁

      Je vous suggère de rechercher sur le net une publication éphémère « Chrysalide » qui a été publiée à l’époque où les travaux n’avançaient plus. C’est instructif et cela confirmera ce que j’écris de façon quasi quotidienne: quand on ne veut pas on ne peut pas. Dans cette affaire, la mauvaise volonté de la SNCF a été flagrante et nous avons été à deux doigts de ne pas avoir cette nouvelle gare et d’avoir à grimper/descendre une centaine de marches pour accéder aux quais (Freddy pourra vous le confirmer)

      Et le coup des ascenseurs…. alors retenez vous …. car ce modèle d’ascenseur n’est pas adapté à un fonctionnement en « extérieur » oui, c’est à pleure mais c’est comme ça, et malgré tout la SNCF a réussi à exploser le budget initial (il faudra que je retrouve les chiffres)

    • Blueedel91 dit :

      je me fous de RFF ou de SNCF ou de STIf
      ce sont des organes qui se doivent de travailler main dans la main et qui devraient également réfléchir à travailler avec RATP

      maintenant on connnait l’adage, diviser pour mieux régner !

      si en 2012, on n’arrive pas à travailler ensemble alors c’est qu’il y a un vrai problème et malheureusement c’est encore nous qui en paierons les pots cassés…

  20. Freddy dit :

    Bonjour

    Les utilisateurs réguliers de la mission FUCA (train 127408 Melun 04h52) ont pris pour habitude d’observer assez régulièrement l’arrêt en pleine voie de leur RER à hauteur des voies de garages TGV et banlieue sur le site de Conflans, commune de Charenton.

    Les plus réveillés peuvent constater que cet arrêt en pleine voie permet de déposer un collègue directement sur site.

    Plus original pour ce « train taxi », il a ce dimanche matin marqué deux arrêts non prévus, le second en gare de Villeneuve-Prairie, pour les mêmes raisons !!

    Un petit aperçu du tout omnibus qui nous attend dans quelques années ??!!!

    • Bonjour Freddy,

      j’ai transmis votre commentaire sur cette pratique qui peut s’avérer dangereuse et n’est pas vraiment un bon exemple à donner à nos clients …)

    • D-prime dit :

      A l’époque reculée où je prenais le train de 5h45 (direct de Combs la Ville à Paris) il effectuait systématiquement un arrêt à l’endroit indiquer pour y déposer des cheminots.
      Je ne savais pas que la procédure avait survécu à la mise en place du ROR D et la malheureuse disparition de ce train presque direct.

  21. freddy dit :

    Sauf erreur de ma part, il me semble ne plus percevoir les flashes de radio ligne d depuis la gare de lieusaint. Un petit souci technique?

  22. Freddy dit :

    Bonjour Christel

    J’ai décelé cet élément sur la passerelle d’accès aux quais. Dernière constatation le 02 février à 07h15 (en attendant un DECA supprimé dailleurs !!!). Je resterai attentif sur les quais dès que j’en aurai la possibilité.

    Bon WE

  23. freddy dit :

    Bonjour. L’écran infogare situé sur la passerelle surplombant les voies est indisponible depuis plusieurs jours. C’est l unique écran à disposition des clients en gare en mode « accès nuit ».

  24. Freddy dit :

    Bonjour Christel

    L’écran semble fonctionner à nouveau depuis notre échange.

    Quid des sujets en attente depuis plusieurs semaines sur des incidents précis ou des améliorations souhaitées :

    – les quais dépassés à Lieusaint fin décembre
    – les arrêts intempestifs à Villeneuve et « Conflans »
    – la signalétique sur les quais A et B de la gare de Lyon
    – les affiches horaires illisibles
    – la communication sur les travaux
    – les amélioration de Radio Ligne D

    • Bonjour Freddy,

      -les quais dépassés et les arrêts : responsables traction avisés pour rappels aux agents concernés. Est-ce que vous avez constaté de nouveaux problèmes ? Si c’est le cas, merci de me le dire.
      -La signalétique : problème signalé, je vais faire une relance, mais il y a parfois des délais pour imprimer « des autocollants » (sans parler du (des) panneau(x).
      – communication sur les travaux : l’équipe qui gère l’info travaux a apprécié les commentaires réalisés par nos voyageurs, et voit ce qui est réalisable, et comment le faire.
      – Radio ligne D, pour l’heure, nous gardons le format actuel, mais nous continuons notre réflexion, et là encore tous les commentaires nous aident.

    • Freddy dit :

      Bonjour Christel,

      Oui, j’ai constaté d’autres problèmes à propos des arrêts, le dernier ce vendredi soir (21h30) à Villeneuve-Triage (!!).

      Cette situation est de toute manière connue, et ce n’est clairement pas à vos clients, fussent-ils cheminots, d’énumérer ces écarts, ni de les fliquer.

      Il existe une hiérarchie, au fait de ces éléments depuis de nombreuses années, le problème n’étant clairement pas nouveau. Si rien ne semble être fait (par absence de moyens ou volonté), c’est que tout le monde s’y complait, ou que ceci est simplement ingérable. Effectivement, à ces heures décalées ou extrêmes, les conséquences sont nulles et les sacro-saint piliers Régularité et Sécurité ne sont pas impactés. Alors pourquoi s’embêter pour si peu !! Merci toutefois d’avoir relayer ces éléments à vos contacts.

      Pour le reste, j’ai bien noté qu’on réfléchit, qu’on garde sous le coude, qu’on analyse les informations remontées. Ce qui laisse à penser que ces éléments étaient inconnus auparavant. Les plans de lignes présents au dessus des portes des rames laissent toujours apparaitre la zone 6, 8 mois après !!!!

  25. BlueEdel91 dit :

    Le nettoyage !!!

    Pourrait-on éviter de faire nettoyer la gare aux heures de pointe !

    Les gens qui d’habitude attendent « au chaud » sur le pont derrière les vitres se massent du coup au centre du pont pour laisser les techniciens de surface nettoyer les vitres latérales ! pas très fut fut… bousculades, mots d’oiseaux échangés, etc… etc…

    Immobiliser l’escalator qui descend alors que nous sommes déjà nombreux (sans parler de ceux qui courrent pour attraper au vol leur train – risque de chute) nous oblige à emprunter l’escalier metallique qui parfois est glissant mais surtout ce n’est qu’un accès montée/descente et parfois ça grogne (c’était le cas ce matin malgré les vacances !!!)

    donc si ce travail pouvait s’effectuer à partir de 9h, heure où la gare est un peu moins fréquentée et la population moins dense, je pense que ce serait une bonne idée !

    merci

  26. Bonjour BlueEdel,

    je fais remonter cette information, et voir si cela peut se faire à un autre moment.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci beaucoup Christel, je pense qu’effectivement cela sera apprécié par beaucoup de monde 🙂

    • blueedel91 dit :

      Ce matin, lundi 26 mars 2012, plusieurs agents techniques en orange en train de nettoyer partout sur le quai en direction de Paris… heure de pointe quand même entre 8h et 8H30

      dès que j’ai eu fini de descendre par l’escalator, un technicien a éteint, je suppose pour condmaner momentanément
      puis en avançant sur le quai, je constate que les abris en dur sont condamnés pour nettoyage
      les bancs gris sur les quais aussi car en train d’être nettoyés…

      franchement… en heure de pointe… ???!!!

      D-cevant

    • D-prime dit :

      C’est le nettoyage de printemps 😆
      Prochaine fois, dans un an

    • Bonjour Blueedel,
      Voici les éléments de réponse que j’ai eus :

      En plus du nettoyage quotidien il est prévu un passage mensuel d’une équipe dite « mobile » qui réalise des prestations plus « lourdes », comme par exemple intervention au karcher sur les parvis, lessivage des murs, des abris, du mobilier, de la signalétique,…
      Il a été rappelé à l’entreprise chargée du nettoyage, que ces interventions devaient être réalisées hors-pointe.
      A compter du 01 mai nous changeons de prestataire (une autre entreprise a obtenu le marché). La responsable du suivi du contrat, ne manquera pas de les sensibiliser au respect des heures de pointe pour ce type d’intervention.

    • blueedel91 dit :

      Un grand merci !!!

  27. D-prime dit :

    En 2005 la nouvelle gare de Lieusaint Moissy a été inaugurée (avec cinq ans de retard sur la date initialement prévue….)
    Mais en fait les travaux n’ont jamais été terminés car les quais, déjà en piètre état avant les travaux, ont été en partie défoncés pour certains travaux. et n’ont jamais été remis en état.
    Le directeur de RFF Ile de France, interrogé sur le sujet, a déclaré que ce n’était pas prévu.
    Il y a eu un petit effort pour supprimer les « pédiluves » en bas des escaliers, mais pour le reste?
    Faudra t-il attendre un accident pour obtenir un revêtement correct des quais.
    Et ne me répondez pas qu’il faut attendre la gare TGV, ce qui nous projetterait dans un futur lointain et incertain.

  28. Blueedel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Encore une fois, j’insiste, mais il faut ABSOLUMENT notamment en cas de perturbations, comme ce fut encore hélas le cas ce matin, que les agents de la gare ARRETENT DE FAIRE DES ANNONCES ALORS QU’UN TRAIN PASSE A VIVE ALLURE EN GARE

    TROIS FOIS de suite ce matin ils nous ont fait le coup, alors qu’ils pouvaient faire les annonces à des moments plus propices, ça devient pénible de tenter d’écouter les informations, déjà qu’on nous les donne au compte-goutte…

  29. D-prime dit :

    « Je signale au service concerné »
    « Je fais remonter l’information »

    et j’oserais presque ajouter: « circulez, il n’y a rien à voir »; car le taux de réponse de tous ces services concernés reste proche de zéro.

    Ce blog sert-il réellement à quelque chose en dehors de mettre un pare-feu de supplémentaire entre l’usagé (faute volontaire) et la direction de la ligne?

  30. TGV91 [SaDur] dit :

    En même temps on imagine mal le Directeur de la ligne D venir réparer lui-même les écrans infogare (par exemple) ;-). Il existe des responsables par gare et par branche qui sont là pour coordonner tout ça, d’ailleurs Christel pourrait peut-être nous en parler ?

  31. D-prime dit :

    On ne va pas demander au directeur de la ligne D de venir réparer les écrans infogares. Qu’il fasse déjà son boulot correctement; ce qui sera un grand progrès.

    On ne va pas, non plus, lui demander de rendre les quais de la gare de Lieusaint un peu moins casse-gueules. Les travaux de cette gare n’auraient jamais dus être réceptionnés; mais c’est une autre histoire.

    S’il existe des responsables par gare et par branche, si remontée d’information il y a, où passe t-elle? Il doit bien y avoir un système de coordination, non? Cette information devrait bien remonter à la direction de la ligne pour en faire quelque chose, non? L’organisation matricielle de la SNCF doit être une bonne excuse pour ne rien faire, oui? Le directeur de la ligne D peut roupiller sur ses deux oreilles, il ne risque pas d’être dérangé, planqué derrière une organisation pléthorique et le ROR D 2.0….

    Je reviens surtout sur la raison profonde de mettre ce blog en place et sa justification. Du vent, rien de plus!

    • benderPasser au statut dit :

      et bien si c est du vent, ne postez plus !

    • D-prime dit :

      C’est justement qu’il faut continuer à poster pour dénoncer le mode de fonctionnement de la SNCF vis à vis des « usagés » RER.
      Ce blog est un pare-feu supplémentaire et écrire qu’il ne sert à rien et n’améliorera jamais le quotidien, sert à quelque chose

    • blueedel91 dit :

      Je plussoie !

      Je suis comme D-prime et pense que quand bien même nous avons trop de communications depuis quelques temps, nous pouvons tout aussi bien nous-mêmes communiquer par le même moyen !

      Soigner le mal par le mal en quelque sorte 🙂

  32. Lakesmith dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que je voulais le savoir et aujourd’hui je l’ai su. Quand un train DEÇÀ est annonce supprimé à lieusaintcimme ce matin à 7h42, cela ne veut pas dire qu’il l’est vraiment pour tous; en réalité il part de Combs.
    C’est quand même dommage de faire passer le train vide à 7h39 à Lieusaint pour aller faire un depart à Combs à 7h47.
    Que s’est il passé ? L’agent conducteur s’est réveillé en retard et du. Oui est parti avec 5 mn de retard de Melun. Tout ceci pour ne pas comptabiliser ce train dans les stats: trains en retard ou supprimés. Car n étant pas totalement supprimé et étant à l’heure à partir de Combs.

    Lorsque les penseurs essaient de trouver une solution, il pourrait prendre en compte que certains voyageurs avant Combs existent et se faire le calcul pour connaitre la gare à partir de laquelle le train aura rattraper son retard initial.
    Pour ce matin, je suis sur qu’à partir de Savigny au moins le train n’aurait pas gênés le trafic.

    • Blueedel91 dit :

      Non Lakesmith, malheureusement tous les DECA ne sont pas départ Combs. Parfois ils sont totalement supprimés !
      Pour info, il semble que Combs soit la seule gare de « retournement » des trains avant Melun donc c’est la seule gare où l’on peut eventuellement faire partir un DECA.
      J’ai du mal à adhérer à cette idée et me dis que si la SNCF le voulait, elle pourrait revoir ses aiguillages et faire en sorte que ça fonctionne mieux, ça coûte cher mais il me semble qu’il y a des opérations de pub ou de comm sur lesquelles on pourrait justement freiner pour avoir de l’argent quand la ligne en a besoin !

      Toujours est-il que ce matin, les trains étaient bien remplis, les gens désabusés, fatigués !

      Ca devient une habitude, une habitude qu’on ne peut plus accepter, c’est insurportable et il serait vraiment temps christel de nous revenir avec non seulement des réponses sérieuses mais la promesse d’une action !

      Pour rebondir sur les propos de Lakesmith, il y a de nombreux habitants au delà de Combs et pour information si vous feignez l’ignorer, la population va terriblement augmenter au vu des nombreux programmes immobiliers au delà de Combs. Le STIF ne peut pas ne pas être au courant !

      Donc encore une fois, le retournement des trains doit pouvoir être envisagé à court terme sur cette ligne !

      et encore une fois quand on voit effectivement passer des trains vides c’est terriblement frustrant de se demander si on est pris pour des pingouins tous les jours !

  33. blueedel91 dit :

    Christelllll !!!
    Bonjour 🙂
    J’ai oublié une question pour le directeur ! Elle est importante, vous pourriez la rajouter ????
    Je sais qu’il n’y a pas de possibilité de retournement des trains qu’à certaines gares. Est-il envisageable que ces aiguillages spéciaux soient pourtant envisagés compte tenu du trafic plus important ? (Je parle bien sûr des trains qui partent de Combs où il semblerait qu’il y ait la possibilité d’un retournement, ce qui bien sûr occulte toutes les autres de Melun jusqu’à Combs)/
    MERCI BEAUCOUP

  34. blueedel91 dit :

    MERCIIIIIIIIIIIII 🙂

  35. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Juste pour signaler puisque visiblement c’est un sujet d’actualité 🙂
    Le guichet était fermé, stores tirés mercredi soir à 18h20 à Lieusaint…

  36. Arnaud dit :

    Correspondances Train – Bus?

    Est-ce vraiment une correspondance?
    Hier, suite au colis suspect détecté dans un RER B à gare du nord à 21H22, le RER D initialement prévu à 21H38 est arrivé à 21H51 (et encore, rien ne m’a dit que c’était ce RER) car aucun message sur l’heure d’arrivée prévisionnelle du RER D entre 21H23 et 21H49 (heure à laquelle s’est affichée sur les écrans l’approche du RER D.

    Ces 13 mn de retard nous ont fait arrivé à Lieusaint à 22h35 donc bien au delà de l’heure des derniers bus de Lieusaint (22H18).

    Y’a t’il vraiment un contrat sur ces correspondances? Ou est-ce juste un mot sur les horaires des bus. De toute façon, je n’ai jamais vu un conducteur de bus regarder les horaires d’arrivée réelle de trains pour son service.

    Un progrès serait de mettre cela en place, non?

    • BlueEdel91 dit :

      Il y a qq temps, c’est quelque chose que j’avais soulevé en disant qu’il fallait que la SNCF travaille AVEC les sociétés de bus.
      Trop souvent je vois les gens foncer sur la passerelle en bousculant, piétinant, renversant… et tout ça pour quoi, pour voir un bus partir avec un chauffeur qui n’aura même pas la gentillesse d’attendre 2mn alors qu’il voit le train arriver…

      bref…

      mais Arnaud, je suis comme toi et soutiens cette idée !

    • Freddy dit :

      Ces 13 mn de retard nous ont fait arrivé à Lieusaint à 22h35 donc bien au delà de l’heure des derniers bus de Lieusaint (22H18).

      En semaine, il reste un bus FA au départ de la gare de Lieusaint vers 22h45, même si, comme tous les bus et T-ZEN qui circulent à ces heures tardives, il faut avoir le coeur et le reste bien accroché !!

      A noter que le T-ZEN, qui frôle Lieusaint, circule jusqu »à 23h30.

      Concernant les « correspondances » Véolia/Transilien (je ne sais pas si les lignes urbaines de Sénart Bus soient considérées comme étant en correspondance), elles restent délicates sur certaines lignes aux marches assez tendues qui ne peuvent pas trop perdre de temps pour revenir en temps et heure à la gare. Et en pointe, la source étant intarrissable (le dernier voyageur sortis de la gare est talonné par ceux du RER suivant, il y aura toujours des déçus … Difficile équilibre …

    • Arnaud dit :

      Oui, effectivement. C’est le difficile calcul à réaliser; surtout en période de pointe.
      Dans ce cas; pensons juste alors à nos chers voisins qui finissent tard et qui doivent prendre malheureusement prendre un RER D après 21H. Juste des correspondances pour les 2 derniers bus par exemple!!!

      Je finis par croire mes collègues qui qualifient Lieusaint de Campagne ou de Province, au vu du nombre de RER qui nous ramène chez nous après 21h.

  37. BlueEdel91 dit :

    Bon ma demande ne concerne en rien la gare de Lieusaint mais c’est ma gare et je ne savais pas où poster ! 🙂

    Christel, tout comme justement on le fait pour les gares quand quelque chose nous interpelle, je me demandais si sur ce blog, il ne serait pas possible d’avoir une rubrique « généraliste » sur le matériel pour faire remonter des informations y relatives. Je vous donne un exemple : soit un bruit inquiétant, soit une ventilation qui souffle à tout va alors qu’on est morts de froid, etccc

    Je pense que ce serait un échange tout aussi constructif car l’usager pourrait remonter l’info et faire en sorte que la maintenance soit avertie ?

    Enfin c’est une idée que je trouve pas dénuée de sens…

    Merci

  38. Bonjour BlueEdel,
    un formulaire avait été mis en place l’année dernière, avec la collaboration de SADUR.
    Je suis en train de voir s’il est possible de le mettre en ligne (le plus difficile étant d’avoir un retour au cas par cas…).

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Christel. Je pense qu’effectivement cela soit facile d’accès car déjà sur le site, quand bien même il y a les flus RSS etc, ce serait quand même vraiment plus simple 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      oui sur SADUR je sais bien mais il me semble que ce serait pas mal non plus de l’avoir sur ce blog, qui est le blog « officiel » du transilien et de la ligne D 😉

    • Freddy dit :

      Voici le formulaire sur SADUR

      Il y a plusieurs mois, un membre de SADUR ne s’était-il pas étouffé sur ce même blog en lisant un appel à s’appuyer sur votre association pour faire remonter les anomalies matériels ?

    • BlueEdel91 dit :

      Personnellement, je ne vois pas pourquoi je m’appuyerai systématiquement sur une association pour cela dans la mesure où c’est à la SNCF de le faire. Nous relevons nos horaires en heure de pointe, les passages des trains de fret en heure de pointe, les anomalies effectivement décelées sur la matériel mais à mons sens, si l’association le permet, c’est pour justement pouvoir remonter les anomalies parce que nous ne pouvons pas le faire en direct sur le site sncf… en gros elle fait le boulot de la SNCF non ? et de ce fait, en réunion avec les responsables, peut donc soulever des points importants…

      En conséquence, je trouverai logique (mais ça n’engage que moi) à ce qu’on puisse justement le faire sur le blog officiel SNCF 🙂

    • TGV91 [SaDur] dit :

      L’un des objectifs de l’association SaDur est de remonter les problèmes que nous rencontrons au quotidien sur le RER D à la SNCF. Ce formulaire y participe.

    • BlueEdel91 dit :

      Totalement TGV mais tous les usagers de la ligne ne sont pas membres ou adhérents de SADUR donc il serait totalement logique que sur un blog dit officiel, ces memes usagers puissent remonter l’info 😉

    • Bonjour,

      l’aspect « technique » de créer une telle rubrique n’est pas le problème.
      Mais avant de donner cette possibilité à nos clients, il faut être certain que le signalement remonté par un client, va pouvoir être traité dans les meilleurs délais, et surtout (en général le plus long) avoir un retour (« ok, réparé le… »).
      Autant, lorsque vous me signalez des choses « au compte gouttes », cela peut être gérable, mais si nous voulons mettre en place une rubrique dédiée, il faut s’assurer que le système soit fonctionnel et sur le long terme.
      De plus, il faut également faire un comparatif avec les signalements de l’association SADUR avant envoi afin d’éviter les doublons.
      Rien d’insurmontable, mais je préfère m’assurer que tous sera en place, et que les centres de maintenance pourront répondre, avant de proposer cette rubrique.

  39. BlueEdel91 dit :

    euh SADUR serait-elle devenue filiale ou succursale de la SNCF ????

    • Bonjour BlueEdel,
      Je pense que SADUR est dans son rôle en nous faisant part des problèmes rencontrés par les clients lorsque ces derniers se sont adressés à eux, et nous dans notre rôle, en tentant de faire le nécessaire pour faciliter ces retours, et en les traitant.

      Oui, mettre une rubrique sur le blog pourrait AUSSI faciliter le recueil de ces problèmes rencontrés par nos voyageurs. Mais je souhaite que les choses se réalisent de bonne manière et ne pas lancer une rubrique juste pour « faire plaisir » 😉 .
      Donc juste un peu de patience, le temps de finaliser certains process.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel, je comprends bien ce que vous écrivez/décrivez. Cela étant, tous les voyageurs ne sont pas membres ou adhérents de SADUR mais viennent de façon tout à fait logique sur le blog de la ligne D, officiel de transilien.
      C’est tout 😉

  40. BlueEdel91 dit :

    Pour revenir sur les quais de Lieusaint dont nous avons parlé sur un autre post : http://maligned.transilien.com/2012/10/31/accident-de-personne-en-gare-du-mee/comment-page-1/#comment-5768

    => Il faut savoir également que le quai est direction de Paris est « défoncé » et certaines parties recouvertes de plaques métalliques.
    Il semblerait que les travaux de rénovation de la gare il y a qq années n’avaient jamais pris en compte la réfection des quais (« pires après les travaux » qu’avant ai-je entendu dire). Le directeur de l’époque (M. Chaineaux) aurait répondu à l’époque que ce n’était pas prévu.

    Pourtant cette gare accueille de plus en plus de monde et l’hiver arrivant, il est encore une fois important de remonter cette information, le gel, la neige éventuelle ne vont rien améliorer…

    • Bonjour BlueEdel,

      A titre d’information, les quais sont du domaine de RFF (et Mr Chaineaux est l’ancien Directeur Ile de France de RFF). La gare sera mise en accessibilité en 2018, ce qui signifie que les quais seront réhaussés et le revêtement remis à neuf. En attendant, mises à part des réparations « d’urgence », il n’y a pas de projet de rénovation des quais en cours.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci de votre réponse !

  41. Lakesmith dit :

    Allez. Encore une suppression ce matin – le train de 7h27. Cela devient si régulier qu’il n’y a aucune communication sur les causes et d’éventuelles excuses. De plus le LUCA qui suit est prévu avec 4 mn de retard.
    Du coup c’est déjà 14 mn de retard à mon rendez-vous alors que j avais pris de l’avance.

  42. Lakesmith dit :

    Et voilà. Mon assistante maternelle qui m’envoie un ultimatum à cause des retards répétés. Elle arrive à un point tel que même l’accident grave d’hier à yerres ne soit pas une raison justifiée.
    Si mon fils se retrouve sans nounou, vais-je pouvoir assigner la SNCF ou le STIF ou je ne sais qui encore en justice pour me dédommager.
    C’est quand même un peu affligeant de devoir être amener à prendre un 2ème contrat de baby-sitter pour garder mon fils quand je suis bloqué dans un RER retardé pour des motifs prévisibles ou incongrus.

    Au fait, parti avec un retard ce matin (voir mon post de 7h37), je suis également revenu avec un train en retard ce soir (ZECO de 17h58). Tant qu’à faire, pourquoi pas ?

    Je crois que je vais créer une société de pari sur la ponctualité des RER. Je suis sur que les cotes pour les trains à l’heure seront très hautes. Peut être que je pourrai m’acheter un TGV personnel après cela.

  43. BlueEdel91 dit :

    Bonjour.

    Je vais poster ici mon message en espérant que je finirais par trouver qui gère quoi.

    Encore une fois, l’ascenseur Schindler menant du parking à la plateforme gare était en panne… Il est tout le temps en panne et c’est soulant. Je ne le prends d’habitude jamais mais pourquoi ce matin, je suis montée dedans je n’en sais rien…

    Toujours est-il qu’à part constater que les trains étaient à peu près à l’heure ce matin à Lieusaint, j’ai passé plus de 30 minutes à attendre que quelqu’un veuille bien venir me sortir !

    Le système micro / HP ne fonctionne pas mais ne fait que cracher des crchhhh crchhhh ce qui rend totalement inaudible ce qu’on peut vous demander comme indications et sans certitude non plus qu’on vous entende.
    Enfin, et là je remercie vraiment les usagers qui passent en souriant… MERCI LES USAGERS DE VOUS ETRE POSE LA QUESTIION SI J’ETAIS COINCEE… en meme temps quand on voit une personne taper au carreau, c’est qu’il y a un hic !

    donc Personne à la gare que ce soit au parking ou au guichet n’a de clés pour libérer l’ouverture…

    j’aimerai donc savoir QUI GERE LES CONTRATS D ENTRETIEN DE CE MATERIEL QUI TOMBE TOUS LES JOURS EN PANNE ?

    MERCI

    • Bonjour BlueEdel,
      je suis désolée pour cette mauvaise expérience. Poour répondre à votre questions, cet ascenseur n’est pas du domaine de SNCF. D’après les informations obtenues, il appartiendait au SAN.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Christel. Je vais donc de ce pas écrire aussi au SAN !!! mais au moins maintenant nous saurons qui gère cet ascenseur là !

  44. nico 77170 dit :

    pas d’ecalator en fonction le matin

    je prend le rer d a lieusaint moissy le matin au train de 5h07 les escalators et les ascenseurs sont eteint la gare comporte pres de 40 marches a monter et impossible d’acces a un handicapé . pourquoi somme nous penaliser par rapport au gens qui se leve plus tard le tarif du pass navigo est le meme pour tous les usagers. serai t’il possible de declencher escalators et ascenseurs des l’ouverture de la gare merci pour les travailleurs qui se leve tot

  45. nico77170 dit :

    toujours pas de reponse pour mon histoire escalators et d’ascenseurs 40 marches a monter et 40 marches a descendre tous les matins alors que les escalators sont arreter c’est un peu lourd merci pour la reponse

    • BlueEdel91 dit :

      Non et j’ai d’ailleurs pensé à toi hier à Lieusaint car escalator en rade à 8h20 ! De toute façon cette gare est mal fouttue, mal pensée… escalator, ascenseur, toujours la panade… sans parler des marches TRES glissantes (et donc dangereuses) et de la passerelle en bois qui est une patinoire les jours de pluie !

    • Bonjour nico77170,

      comme indiqué dans un billet daté du 21 décembre, j’étais en congé jusqu’au 2 janvier, et je ne pouvais donc pas vous répondre.
      Concernant, la mise en service des ascenseurs et escalators, ils sont mis en service lors de l’ouverture de la gare. Je comprends que cela est effectivement très compliqué pour des personnes à mobilité réduite, mais il s’agit également de sécurité (personnel disponible en gare en cas de soucis).

    • Une utilisatrice dit :

      donc il vaut mieux que les personnes à mobilité réduite restent bloquées ??

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Christelle et bonne annee.
      Votre reponse me choque !!! Vous nous dites donc qu’une personne a mobilite reduite ne peut utiliser un ascenseur en fait que si et seulement si il y a un ou des agents en gare ? Je ne comprends pas cette reponse!

    • Freddy dit :

      Il me semble que désormais, mais celà reste à vérifier car ce n’est pas mon domaine, une personne à mobilité réduite qui souhaite se déplacer doit contacter un service spécialisé.

      Ce service l’orientera en fonction des éléments factuels : gare équipée ou pas, gare disponible ou pas ….

    • Bonjour Freddy,
      c’est effectivement le cas pour les personnes en fauteuil roulant. Mais les personnes à mobilité réduite sont aussi des personnes qui ont des difficultés à se déplacer, sans forcément avoir des fauteuils.

    • Bonjour blueedel,
      je suis désolée si ma réponse vous choque, et je conçois que ce soit un véritable problème pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, ne vaut-il pas mieux qu’il y ait du personnel en gare afin d’assister ces personnes en cas de soucis ?

    • blueedel91 dit :

      Oui surement mais dans ce cas il y a une contraire supplementaire dont la personne handicapee peut se passer, et en 2013, je trouve que la France est tres en retard pour l accompagnement des personnes handicapees, tout handicap confondu…
      Et je crois aujourdhui qu il y a d autres attentes…

  46. nico77170 dit :

    merci a toi enfin un qui comprend que la gare est dangereuse et pas pratique pour tous le monde malgre un pass navigo de plus en plus chere

  47. nico77170 dit :

    desolee de vous contredire Christel mais ca fait 5 ans que je prend le train de 5h07 donc le deuxieme train de la journee .le premier est a 4h15 et pas escalator ou d’ascenseur depuis 5 ans ca commence a faire long. penser un peu aussi aux gens qui arrive avec des valises cette ligne dessert quand meme deux grandes gares parisienne (lyon et nord) si vous penser dire vrai je peux vous assurer que le travail de mise en marche des intallations n’est pas fait. la gare est une gare morte il ni a meme pas un seul agent sncf a cette heure la.

  48. BlueEdel91 dit :

    Lieusaint 15/01/2013 – 7h45

    Après une nuit de flocons… de la pluie sur la fin de la nuit… un seul constat
    des quais glissants, des escaliers en tôle glissant également
    une passerelle en bois qui se transforme en patinoire

    Pourrait-on SVP faire en sorte que cette gare ne se transforme pas en un terrain dangereux pour les usagers ???

    C’est fou quand même…

    on nous annonce à la télé, à la radio, on a des alertes sms meteo et bon sang, on ne fait jamais rien ???

    ce matin en sortant du metro à Madeleine, je n’ai pu que constater que les marches avaient toutes été salées… pourquoi ne peut-on pas bénéficier de ça sur nos quais ?????
    perso, j’ai glissé ce matin en montant dans le train mais me suis rattrapée aux branches. Par contre le type derrière moi est tombé, sans gravité ok, mais 1) bobo 2) et si un train passait par là à grande vitesse comme très fréquemment ????

    déjà qu’à Lieusaint les quais sont dans un état pitoyable/…

    MERCI

    • Une utilisatrice dit :

      Je rejoins BlueEdel… une vraie patinoire à Ris orangis..
      C’était prév u… sur Paris aucun problème tout était très bien préparé . Pourquoi faut il que l’usager de Banlieu est l’impression du parcours du combattant ?

  49. BlueEdel91 dit :

    C’est dingue, on paye des impôts à tout va, on paye un transport qui n’est pas à la hauteur, on paye pour tout et pour rien… et là encore une fois je me demande juste à quoi sert notre argent..

    c’est quand meme pas difficile de saler/sabler

    j’ai du sel dans mon garage
    et quand il neige et que ça tient je déneige et je sale pour éviter au facteur et aux piétons de se vautrer devant mon entrée…
    ça me semble NORMAL

    • Bonjour,

      Les quais des gares sont normalement salés/sablés lorsque nous avons des alertes météo (ce qui était le cas hier soir et ce matin dans la gare où j’ai pris le train).
      Cependant, j’ai demandé un complément d’information pour savoir si il y a eu un problème particulier pour la gare de Lieusaint.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Christel… ou alors j’étais sur la seule partie du quai où il ne fallait pas être ??!!!
      non plus sérieusement, y’a un souci et ce n’est malheureusement pas rare dans cette gare

    • Bonjour BlueEdel,
      d’après les informations que j’ai obtenues, Les agents ont salé les quais et répandu du sable sur les escaliers métalliques entre 19h30 et 20h30, hier.
      Ce matin, entre 7h et 7h30, ils ont complété ce dispositif en salant l’accès gare routière.
      La mise en place d’un revêtement anti-glisse sur la passerelle est à l’étude et nous souhaiterions réaliser ces travaux cette année.

    • BlueEdel91 dit :

      sans vouloir être une « ch…. », un salage ce matin sur les quais aurait été un plus ! vraiment !
      ce quai d’un bout à l’autre est truffé de trous, de déformation…
      donc je suis tombée probablement sur la seule plaque de verglas ????!!! (non non y’en avait d’autres)

      quant au revêtement, MERCI car sincèrement ça devient insupportable… les marches également…

  50. nico77170 dit :

    toujours pas d’escalator en marche se matin et des escaliers glissant sans compter les abords de la gare a 5h00 j’aurais du mettre des patins a glace encore une journee qui commence bien .a quand une gare fonctionnelle merci

  51. BlueEdel91 dit :

    Lieusaint 18/01/2013
    Je ne sais pas ce qui a été salé sur les quais à Lieusaint mais je peux en tout cas vous confirmer que les énormes plaques de verglas centrales entre les bordures jaunes, en bout de quai vers Paris, sont bien présentes et sont bien casse-g….
    Testées pour vous ce matin, un monsieur et moi nous sommes retenus à la poubelle ….

    Je sais que c’est pénible comme travail de déneiger et de sabler mais voyez vous moi je l’ai fait devant chez moi pour éviter que des piétons, des enfants, le facteur ne glissent….

    • blueedel91 dit :

      A toutes fins utiles, Lieusaint le 22 janvier 2013
      Alors que des flash météo annonçaient des chutes de neige et pluie donc un risque de verglas très important (nous sommes encore dans la nuit en vigilance orange)… les quais sont restés sans traitement…

      Désolée d’insister Christel (et je sais que vous n’y êtes pour rien… ), mais il faut remonter ce type d’info…

      Dans mon quartier, mes voisins et moi on a déneigé devant chez nous… on a salé… comme des tas d’autres habitants ailleurs alors pourquoi sur un quai de gare, ça ne marche pas, le quai est défoncé partout en plus… 🙁

      https://skydrive.live.com/?cid=10DF24875084AA35&id=10DF24875084AA35%21345

  52. KL333 dit :

    Bonsoir,
    je ne sais pas si cela à été signalé mais sur la voie 1, le message de sécurité qui indique le passage d’un train sans arrêt est mis en route après le passage du train, ce qui est illogique
    Bonne soirée à tous

    • Bonjour KL333,
      merci pour ce signalement. je vais le transmettre à mes collègues.

    • Aurelie dit :

      Ce genre d’informations arrive tous les jours à Lieusaint
      Les TER, TGV ect .. passe le long des voix et c’est seulement au bout d’1 mins qu’on entends le message qui indique qu’un train sans arrêt va passer à coté de nous

  53. BlueEdel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Hier soir à Lieusaint (21 février, 18h32), nous avons été accueillis sur la passerelle et devant les guichets par plein de CRS, des véhicules étaient garées à l’extérieur.
    Pourriez-vous vous renseigner pour savoir ce qu’il se passait ?
    Merci

  54. laksmith dit :

    Bonjour Christel,
    j’ai 2 questions:
    – Je n’ai pas pu utiliser mon pseudo « Lakesmith » avec mon adresse email habituel; il me disait que ce pseudo était attribué à une autre adresse email. Y’aurait un pirate qui s’attribue des pseudo? j’ai dû en créer un autre « Laksmith ». Que s’est-il passé? ¨Puis-je le récupérer?
    – Hier 25/02/2013, le train de 7h12 est annoncé supprimé à Lieusaint; il passe vide à vives allures à 7h11. En consultant l’application SNCF transilien, je constate qu’il ne l’est pas à Combs-La-Ville. Et voici l’information que nous donne une voix dans les haut-parleur à Lieusaint à 7h12: le train DECA de 7h12 a été supprimé car sa composition ne permettait pas l’accès des voyageurs au train. Que cela signifie t’il? Pourquoi n’est il pas accessible aux voyageurs avant combs et l’est après?
    Merci de vos réponses.

    • blueedel91 dit :

      alors que très souvent lorsqu’il passe à vide, on a toutefois le temps de voir qu’il s’agit bel et bien d’un train long…! et cela concerne tous les DECA malheureusement selon les jours.

    • Bonjour Lakesmith,

      Pour votre problème de connexion avec votre pseudo habituel, je l’ai signalé à l’équipe technique. Je vous tiens au courant dès que j’ai une réponse.
      Concernant votre train, des rames ont été immobilisées en centre de maintenance et certains DECA ont alors circulé en composition « courte ». Ce train n’offrant alors pas la même capacité et ne pouvant donc pas transporter autant de voyageurs, il est parti de Combs-la-Ville.

    • blueedel91 dit :

      Christel, il arrive pourtant que certains trains passent vide et LONGS ?

    • Bonjour BlueEdel,
      il est difficile de répondre de manière générale à cette question. Les raisons ne sont pas forcément les mêmes et peuvent être diverses : est-ce que c’était la rame qui devait faire le DECA ou une autre mission ? Il y a peut-être un problème matériel (comme un problème de porte) et le train rejoint alors un centre de maintenance ? ….
      Mais nous ne supprimons pas un train sans raison valable. Il n’y a aucune raison, et encore moins de volonté, de laisser nos clients attendre sur un quai.

    • blueedel91 dit :

      Il m’est souvent arriver d’être sur le quai, d’avoir l’annonce du problème de préparation de la rame et de le voir ensuite passer à vide à Lieusaint, version longue, au départ (ou non) à Combs….
      Je vais essayer d’en retrouver dans mes archives mais en tout cas, j’essayerai désormais de noter quand ça sera le cas pour vous donner plus amples détails….

    • @Lakesmith
      Au sujet, de votre pseudo : lorsque vous vous êtes inscrit sous “Lakesmith”, il y avait une majuscule à la première lettre de votre adresse mail. Il faut laisser cette majuscule en début de mail si vous souhaitez utiliser « Lakesmith » comme pseudo.
      C’est justement pour s’assurer que personne ne peut vous « voler » vore pseudo en utilisant un autre mail (en l’occurrence avec une minuscule au début) que ça a été refusé.

    • Lakesmith dit :

      Merci Christel. C’est noté.

  55. Aurelie dit :

    A Lieusaint c’est vrai que les quais lorsqu’il neige sont souvent glissant .. les escalators et ascenseurs également souvent en pannes

    Et ce qui est à mon avis le plus dangereux c’est que les quais ne sont pas assez bien protéger quand des TER et TVG passent à vives allures

    Il faut souvent se  » cacher  » pour éviter les appels d’air des trains

    • blueedel91 dit :

      D’après Christel, Lieusaint va faire l’objet de travaux.
      .
      Certains « trous » sur les quais ont été réparés mais pas tous bien entendu et le quai présente à certains endroits des « accidents » notoires (trous très importants) qui surtout quand il y a de la neige facilitent grandement la chute… (forcément on ne les voit plus) !
      .
      Il est vrai également que les matériaux utilisés sont hyper glissants (passerelle en bois, marche en ferraille) et que ces derniers temps, cela a été pénible pour beaucoup de personnes et pire encore pour celles qui ont eu la malchance de se retrouver les 4 fers en l’air 🙁
      .
      On peut aussi constater les passages de certains trains (TER ou direct Paris ou Melun (les TGV circulent sur une ligne extérieure aux voies 2 et 1)) passant à très vive allure et des quais (notamment le bout de quai en tête en direction de Melun) TRES PEU LARGES ; ces passages « vive allure » provoquent d’énormes appels d’air pouvant entraîner des chutes. Les gens font très attention cependant quand il y a affluence (et cela arrive de plus en plus souvent vu les disparités dans la régularité), cela peut provoquer un accident. J’avoue que c’est à chaque fois ma hantise… On pourrait nous dire « montez dans une autre voiture » bah oui mais si on monte en tête justement c’est pour désengorger les autres wagons, notamment centraux qui à l’arrivée sont pile poil à la sortie, et on nous dit bien « répartissez vous » !
      .

    • Aurelie dit :

      c’est vrai que la passerelle en bois et les marches en ferrailles ce n’est pas le top quand il neige, qu’il gèle ou qu’il pleut

      les quais ne sont pas assez large et oui c’est assez dangereux et j’avoue c’est aussi ma hantise quand j’attends le RER tous ces TER qui passent vite

  56. nico77170 dit :

    c’est formidable on repond toujours a un retard ou a une anullation de trains mais jamais a une histoire de securitee ou d’escalators que l’on ne mais pas en fonction .depuis mon message du 15 janvier 2013 le fonctionement des ascenseurs et des escalators a 5h00 est de zeroooooooooo . facile a tenir comme compte . de qui se moque ton .

    • Bonjour nico77170,
      je vous ai donné une réponse le 3 janvier (lien), car vous aviez posé la question le 23 décembre (alors que j’étais en congé).

      Comme je l’indique, par mesure de sécurité, ces installations sont mises en service à l’ouverture de la gare par un agent. Il est préférable qu’un agent soit présent en cas de problème, même si je comprends que cela vous pose des problèmes pour accéder à votre train.

    • blueedel91 dit :

      Bonjour. Vous avez effectivement donné une réponse Christel. Malheureusement, nous avons vraiment l’impression que dès lors que Transilien donne une réponse, c’est comme ça, et nous devons juste nous taire. A aucun moment nos questions ne suscitent de remise en cause de tel ou tel système…. Ici, il s’agit des PMR, mais d’autres questions sur d’autres sujets restent toujours avec une réponse figée, indétronable et sans jamais aucune évolution… Par contre, nous on nous demande d’évoluer et on nous augmente nos tarifs ! C’est quand même un comble !
      .
      Il est quand même regrettable qu’en 2013, à l’heure où l’on prend ENFIN conscience des insuffisances d’infrastructure aux PMR, nous obtenions ce type de réponse qui est largement insuffisante ! Inconcevable…
      Alors je peux comprendre qu’on ne va pas faire venir spécialement un agent pour un handicapé mais quand même, il y a des solutions et il est inimaginable de devoir demander à ces personnes de changer leurs habitudes de transport !!!!!!
      .
      Le sujet

  57. nico77170 dit :

    parce que je commence de bonne heure mon travail et que moissy est une gare morte suite certainement a un maque de personnel. les usagers du leve tot non pas le meme droit que ceux qui commence plus tard . je ne comprend pas on est dans un pays egalitee .a non juste pour les tarifs bien sur. quel progres on envoye un robot sur mars et moi et beaucoup d’autre environ une bonne centaine de personne a cette heure la non pas le droit a leur escalator le matin. leur crime se leve tot et un manque de personnel. peut etre que une personne qui prend l’ escaliers ne peut pas tomber question si je tombe a 5h00 comment je fait pas agent sncf a cette heure la. et je vous parle pas d’une personne handicapee comment fait elle.

  58. blueedel91 dit :

    Nettoyage des voies.
    .
    Je me doute que le nettoyage des voies doit être un travail fastidieux et compliqué. Cependant tous les matins, je constate que l’état empire en gare de Lieusaint (en tête de train vers Paris). Effectivement des detritus de tout genre sont étalés partout sur les voies et autour.
    .
    Il est clair qu’il faudrait que certains usagers ne se croient pas dans une décharge, mais comment se passe le nettoyage desdites voies, selon quelle fréquence ?
    .
    Merci

  59. nico77170 dit :

    les annonces d’approche de train sur le quai 1b ce font toujours en retard comme signaler il y a plusieurs semaine merci

    • blueedel91 dit :

      je me demande si ce n’est pas en fait et Christel pourait surement nous confirmer/infirmer des annonces déjà enregistrées pour un horaire précis. Comme les trains « réguliers » subissent retards et suppressions, alors ces annonces qui se voudraient à heure fixe font qu’elles se retrouvent donc décalées par rapport à la réalité ?

      car j’ai constaté que ça dépendait effectivement… parfois, l’annonce est bien faite, parfois c’est très en avance et d’autre fois bien après la bataille !

  60. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel

    Ce matin à Lieusaint, une équipe SNCF sur le terrain était semble-t-il à l’aide d’un camion 4×4 d’arroser certaines anciennes voies désaffectées. Ou était-ce du désherbage ?

    Pourriez vous vous renseigner ?

    Autre question : ces rails sur le côté qui sont toutes recouvertes de végétation : vont-ils de nouveaux servir ?

    Merci

    • blueedel91 dit :

      bon j’ai eu ma réponse via quelqu’un dans la partie ! il s’agit bien de désherbage mais pour la seconde partie de la question ????
      .
      autres points :
      Merci aux agents à Lieusaint qui ont bien pris la parole sur les quais lorsque les écrans étaient HS : prise de parole très claire dans les HP avec les infos dont on avait besoin ni plus ni moins ; volume dans les HP sur toute la longueur du quai : PARFAIT
      .
      A noter mise en réfection des escaliers gare (ceux du parking ne dépendent pas de la gare, c’est bien dommage) : pose d’un revêtement a priori qui empechera les glissades ! Ca c’est une bonne nouvelle car ça devenait vraiment dangereux surtout quand en heure de pointe, il y a du monde qui monte et qui descend à toute allure …

    • Bonjour Blueedel,
      oui, les travaux (tant attendus) pour la pose d’un nouveau revêtement ont débuté. Je suis justement en attente d’information sur le sujet.

      Effectivement, des opérations de désherbage sont régulièrement réalisé, limitant ainsi les risques de « départ de feux » durant la période estival.
      Je n’ai pas d’information sur l’utilisation de ces voies.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel…
      ah oui départ des feux… je n’y avais pas pensé, comme quoi c’était bien de se poser la question 😉

  61. blueedel91 dit :

    CONSTAT du 10/10/2013
    .
    Les ascenseurs toujours en panne avec comme indication une réparation le 31/10/2013… à suivre… c’est pas gagné.
    .
    Ce matin TOUS les portillons d’accès à la passerelle étaient condamnés. Porte de nuit ouverte….. c’était hier hein qu’il aurait fallu les ouvrir ces portillons, quand tout le monde se ruait pour tenter d’attraper son bus alors que nous avions tous du retard !

  62. blueedel91 dit :

    IL EST INADMISSIBLE de constater que la date du 31 octobre 2013 a encore une fois été reportée au 01 janvier 2014 pour la réparation et la remise en route de l’ascenseur.
    Il est indiqué que pour des raisons de sécurité, cet équipement ne fonctionne pas.
    .
    C EST JUSTE IMPENSABLE ET INADMISSIBLE.
    .
    Et ne venez pas répondre que l’ascenseur n’appartient pas à la SNCF. J’en ai mais alors rien à faire et je ne suis pas la seule. Personnellement je ne l’utilise pas mais je ne fais que constater l’aigreur des gens qui doivent malgré leur condition physique parfois terrible descendre par l’escalier (même pas l’escalator car très souvent rouge !).
    .
    Je bosse chez des avocats et croyez moi quand on a négocié récemment avec la SNCF, celle ci a exigé de la part des avocats et du staff de nombreuses choses qu’il a fallu régler sur le champ. Et nous l’avons fait NOUS ! C’est vous dire le peu de considération que vous faites de vos… comemnt vous les appelez déjà ??? clients ??? lol… non non moi je peux parler de nos clients au cabinet car on les traite bien… on répond à leurs attentes du mieux qu’on peut.
    .
    Il est juste IMPENSABLE qu’en période en plus aussi froide vous demandiez à des personnes à mobilité réduite, des personnes agées, des mères de famille (ou pères) de descendre par des escaliers !!!!!
    .

  63. D-Sabusé dit :

    Et personne n’a été tenté de mettre une affiche à l’attention de la SNCF du type:

    « Pour votre sécurité, il y a intérêt à le réparer avant le 31/10/2013 comme initialement prévu »

    ????

    • blueedel91 dit :

      ils s’en fouttent, c’est pas leur ascenseur disent ils…
      bonjour le travail collaboratif

    • Bonjour blueedel,
      je ne s’agit pas de « s’en foutre » (puisque les agents affichent les dates de remise en état qui leur sont données), mais nous ne pouvons pas agir sur des installations qui ne sont pas à nous.

    • blueedel91 dit :

      désolée Christel mais cette réponse est terriblement maladroite… « les installations ne sont pas à nous ».
      Avez vous jamais été locataire ???
      je vais vous donner un exemple. J’ai été locataire d’un appart avec chaudière … je ne povuais louer cet appart que si j’avais un contrat d’entretien pour la chaudière. Comprendre que si c’était en panne c’était à ma charge : ni l’appart, ni la chaudière ne m’appartenait.
      autre exemple… très bien… vous avez une douche, les joints s’abiment… pourrissent (usure tout à fait normal). vous avez le devoir de réparer ces joints ; dans le cas contraire votre propriétaire vous les refacture. C’est de l’entretien.
      l’appart n’est pas à moi…
      .
      Comprenez moi bien… que ce ne soient pas DES installations SNCF admettons mais on est droit d’attendre que la SNCF soit un interlocuteur privilégié qui puisse mettre pression pour obtenir qu’un des éléments principaux d’une gare soit en état de fonctionnement. Je ne suis pas du tout d’accord avec votre réponse.
      .
      Au fait Christel… je ne suis pas non plus propriétaire de mon titre de paiement… je le paye mais n’en suis pas propriétaire… lol… vous voulez que je pousse le bouchon ????

    • Bonjour, Je viens de demander à ce que la bonne date soit affichée (et donc enlever « l’affiche de trop » …)

    • blueedel91 dit :

      Ce ne sera pas une solution Christel et vous l’imaginez aisément. Vous avez beaucoup de personnes qu’elles soient ou non handicapées, chargées, rentrant de voyage avec des valises, maman… vous les imaginez dans les escaliers « manuels » ???? à l’heure de pointe où tout le monde se pousse ??? et encore faut il que les escalators soient dans le bon sens ou fonctionnent…
      la réponse attendue aujourd’hui par les usagers est juste « nous allons faire en sorte que ce soit réparé avant hier »… c’est fou ça
      je vais donc pousser mon bouchon
      au prochain controle, je dirai au controleur, je suis désolée je vous montrerai mon navigo le 1er janvier 2014 !!!!!!!!!!!!!!

  64. blueedel91 dit :

    LIEUSAINT : qualité du son et des messages haut-parleurs
    La qualité du son est vraiment médiocre en bouts de quai mais en plus les annonces sont faites par un homme et une femme dont la voix est trop sourde, trop grave et il faut vraiment MEME SUR LA PASSERELLE où l’écoute est meilleure, il faut tendre l’oreille pour tenter de comprendre le message.
    Il faut absolument revoir soit le problème des HP soit faire passer les messages par des voix dont la tonalité ne soit pas si neutre.
    MERCI

    • blueedel91 dit :

      Lieusaint 22 octobre :
      LES HP en tête de quai direction Paris étaient ce matin PARFAITS. La dame qui passait son annonce avait une voie très claire, très nette, l’information donnée à été très bien entendue.
      Ca change, merci

  65. blueedel91 dit :

    Lieusaint 19/11/2013 :
    https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!458&authkey=!AMqhHD2LycrmrrU&v=3
    Que se passe t il à Lieusaint ?
    .
    Egalement pour information : outre le fait que TOUS les ascenseurs sont donc en rade depuis cet été et qu’ils ne seront pas remis en état avant le PREMIER janvier 2014 (date qui sera bien évidemment repoussée à plus tard….. autant mettre 2015 tout de suite) il faut signaler que ce matin les escalators étaient hs aussi… ce qui fait qu’une dame s’est vraiment énervée, arrivant avec une belle valise, un sac et un sac à main. Elle a loupé son train car ne pouvait pas descendre aussi vite qu’elle l’aurait souhaité.
    .
    Franchement c’est très agaçant, mais le pire c’est sa réflexion « et bien sûr aucun agent sncf pour vous filer un coup de main… de pire en pire »….
    .
    et effectivement là y’a un blème….

    • Bonjour Blueedel,
      il s’agit de la première phase de travaux pour la pose d’un nouvel abris quai. La fin des travaux est prévu pour fin janvier.

    • lakesmith dit :

      Quels travaux?????? Je ne vois plus depuis longtemps des techniciens ou des zones de travaux; à moins qu’ils fassent du télé-travail pour la pose du nouvel abri??

    • blueedel91 dit :

      Si si ca avance… aussi vite qu un rer d c est dire… pdt des semaines nous avons eu une sculpture abstraite représentant surement l achat en supermarche puisqu un caddie y est reste au moins 3 semaines….

  66. blueedel91 dit :

    Merci Christel… !!
    .
    mode humour on
    « vous pensez nous faire poireauter longtemps sur les quais cet hiver » ?
    mode humour off

  67. blueedel91 dit :

    @Christel, mardi soir j’ai profité de la longue attente pour refaire un tour de la gare… alors sincèrement, je suis très énervée. je ne sais d’où sortent les photos que vous avez mis en lien sur le blog, mais c’est très amusant car moi je n’ai pas trouvé où ces photos ont été prises.
    .
    A l’entrée de la gare – coté bus – 2 grands panneaux affichent les horaires de fin août à mi décembre (les couleurs sont d’ailleurs délavées avec le soleil). A l’intérieur un seul panneau de même taille mis à droite côté bancs dans le renfoncement. En face là où personne ne le voit, un autre panneau….
    Des affichettes format A4 : un sur le distributeur de billet (effectivement un endroit où nous allons tous les jours !!!!!! )
    sur la passerelle : un seul endroit où j’ai vu l’information …
    je ne suis pas descendue de l’autre côté parce que ça m’a déjà suffisamment énervée.
    .
    ayant un problème avec l’imagin’R de mon fils, je suis donc allée au guichet et j’ai discuté avec un agent qui m’a dit que l’affichage n’avait pas été correctement fait !
    .
    donc je suis désolée mais la prochaine fois déplacez vous ou faites déplacer quelqu’un pour vérifier que quand un usager vous donne une info, elle peut s’avérer juste !

    • Bonjour blueedel,
      il n’est nullement question de remettre votre parole en doute.
      Après avoir échangé avec le dirigeant de la gare, il m’a proposé de vous montrer où sont situés ces affichages. Voici ces disponibilités : lundi mardi mercredi et vendredi matin. L’occasion pour vous d’échanger directement sur le sujet.

    • blueedel91 dit :

      et bien j’essayerai de le voir demain matin si je peux ! mais j’ai les photos aussi de mon côté !
      en meme temps, si moi ça ne m’a pas frappé comme emplacement, sachant que je surveillais, ça veut donc dire que les gens moins à l’affut que moi ont du donc être moins frappés par l’information !!!!!!!!!!!!! donc emplacement surement pas le meilleur !
      bref… si j’ai le temps demain matin (en fonction de la météo de la ligne n’est ce pas) je passerai ma tete sinon ce sera la semaine prochaine

      je suis un peu usée quand même…..

    • bonsoir Blueedel,
      Comme il est responsable de plusieurs gares, il faudrait que vous me disiez quand vous êtes disponible afin qu’il soit sur place à ce moment là.
      Le mieux est peut-être de reporter à la semaine prochaine si vous ne pensez pas avoir le temps demain matin.

    • blueedel91 dit :

      Réunion ce matin donc j’ai pas perdu de temps et j’ai bien fait vu les ralentissements qui ont eu lieu après mon départ 🙁
      .
      Je passerai lundi le voir. Mais encore une fois rien en évidence…. mais pas grave, je lui en parlerai et lui montrerai ce qui est parlant aux yeux des usagers. et faut arrêter de me prendre pour une blonde parce que là sur ce point, ça m’a vraiment chauffée !

    • Bonjour blueedel,
      comme je vous l’indiquai dans mon message précédent, le dirigeant n’est pas toujours sur place. Donc si vous souhaitez le rencontrer, il faudrait que vous m’indiquiez au minimum un jour et une tranche horaire pour être certain qu’il soit présent. Et c’est justement parce que cette histoire vous à « chauffé » que je vous ai proposé cette rencontre et que le dirigeant se rend disponible pour vous.

    • blueedel91 dit :

      Lundi 25 ou mardi 26 ou mercredi 27 à partir de 7h20 je serai en principe sur place 🙂

  68. blueedel91 dit :

    Remise en service des ascenseurs desormais pour le 31 MARS 2014….!!!!!!!! Vous pouvez expliquer à tous les voyageurs qui ont réellement besoin de cet ascenseur pourquoi vlus reportez systématiquement de 3 mois à chaque fois???? Depuis aout 2013 au moins, les usagers attendent!!! Etpendantce temps il y a des annonces qui nous informent que le RER D évolue! !! On croit rever… on sort Pompadour de terre mais on est infouttus de gerer au mieux l existant….
    C EST INADMISSIBLE

    • blueedel91 dit :

      ALLO QUELQU UN EST LA??? UNE REPONSE CREDIBLE???
      Pour sur si c etait Pompadour cd serait sûrement resolu…

    • lakesmith dit :

      Bonjour,

      Mais c’est quoi ces délais de réparation d’ascenceur???
      Sont-ils vraiment en panne?

    • blueedel91 dit :

      C est du rand n importe quoi vrailent.
      Ligne 14 il y a 3 semanes, une affiche precisant des travaux vec remise en marche le 7 janvier, dont acte. Alors pourquoi cote sncf ca a pas??? Faut il demander au pdg ratp de reprendre la sncf???

    • blueedel91 dit :

      CA LAISSE PERPLEXE !

    • Aurelie dit :

      Ah vendredi l’affiche disait que les ascenseurs seraient remis en service en Mars 2014 ..

      Il faudrait juste que la SNCF comprenne que les femmes avec des poussettes, les gens avec des vélos doivent galèrer pour descendre les escaliers mais bon ça …. ça ne perturbe personne

    • blueedel91 dit :

      oui oui vendredi tu as raison… mais tu vois chaque matin, quand j’arrive sur la passerelle, je regarde et j’observe… c’est comme les affiches qui indiquaient soi disant que les trains étaient avancés de deux minutes, il y a qq semaines et quin n’ont jamais été affichées lol…
      .
      pour revenir sur les ascenseurs, Christel merci de vous renseigner afin de savoir si la gare ne sera pas immobilisée… il se peut très bien effectivement qu’un matin on arrive et qu’on nous dise « ah bah non Lieusaint fermé pour cause travaux ou restitution tardive » et ça franchement je ne crois pas qu’on aimerait le voir.
      Pour info, je rappelle que Lieusaint a notamment une université qui accueille énormément de monde, que beaucoup d’usagers vont vers Paris à partir de Lieusaint…
      Donc si vous pouviez juste vous renseigner et savoir comment tout cela va se passer, merci
      (sachant que SNCF a été le maitre d’oeuvre de cette gare, je n’ai aucun doute sur la facilité à trouver ces informations)

  69. lakesmith dit :

    Christel,
    Aucun message de votre part sur notre gare depusi le 22 novembre 2013? A croire que les gérants de cette gare sont devenus des fantômes pour vous donner des informations !

    Une question supplémentaire:
    Pourquoi depuis la mise en place du SA14, les trains sont systématiquement annoncés à quai sur les écrans au moins 2 minutes avant leur réel arrivée à quai.
    Cela a un impact non négligeable sur les statistiques.

    De plus, cela a un impact sur les personnes qui entrent dans la gare et qui croient ne plus avoir le temps de monter dans le train – puisque dans les écrans du haut le train disparait de la liste. Ils sont donc obligés de courrir dès qu’ils aperçoivent le train arriver à quai ensuite.

    Merci de votre réponse.

    • blueedel91 dit :

      très bonne remarque sur les deux minutes !!! effectivement le matin sur la passerelle, c’est assez affolant de voir arriver les gens du bus, passer les portillons comme des Hulk et courrir à tout va jusqu’à l’escalator (meme en panne) ou l’escalier… heureusement qu’il n’y pas de verglas…

  70. Bonjour à tous,
    voici un point concernant les ascenseurs de la gare de Lieusaint-Moissy :
    A l’issue d’une visite technique à l’été 2013, des risques potentiels vis-à-vis des utilisateurs et des mainteneurs ont été détectés et ont entraîné la mise à l’arrêt des trois ascenseurs de cette gare début juillet. Une liste d’anomalies et de recommandations a été fournie pour chacun des appareils.
    Celui situé côté Moissy Cramayel a pu être remis en service assez rapidement.
    Pour les deux autres qui desservent les quais de cette gare depuis la passerelle, l’exploitant SNCF et le propriétaire RFF ont analysé les anomalies et fait réaliser des devis de remise en état. Ils s’avèrent que les réparations sont importantes (remplacement des cabines et sécurisation des gaines).
    Fin 2013, RFF a réussi à mobiliser en urgence le budget nécessaire à cette opération. Les commandes vont donc être passées auprès du mainteneur. Il reste encore à caler la période des travaux car ceux-ci nécessitent un arrêt partiel des circulations ferroviaires. Dans ces conditions, nous espérons remettre en service ces installations d’ici fin septembre 2014.
    Nous sommes conscients des difficultés de déplacements pour les personnes à mobilité réduite, aussi nous proposons l’utilisation de notre service de transport routier spécialisé à la demande. La réservation doit se faire au plus tard la veille avant 20h par téléphone au 0970 82 41 42 ou par mail via reservation-mobilite@transilien-sncf.fr.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel d’avoir eu ce type d’info qui étaient vous l’imaginez plus qu’attendues !
      Nous espérons tous très vivement que ces réparations nous permettront donc d’avoir une gare avec des ascenseurs fonctionnels.
      Et j’espère également que toutes les personnes ayant besoin de cet ascenseur ou de toute autre forme d’aide pour accéder aux quais auront l’assistante demandée dans les temps.
      Croyez moi Christel, de nombreuses personnes ont été vraiment dans des situations pas toujours drôles… et je sais de quoi je parle pour m’être souvent rendue utile avec mon fils certains matins!

  71. haouala dit :

    Bonjour, y a t il un projet d’agrandissement du parking de la gare. Je pense que c’est le problème de beaucoup d’usagers.

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement pas que je sache. La question a été maintes et maintes fois posées. Le parking public est blindé dès 7h15/30 tous les jours (surtout mardi et jeudi). L’autre parking Effia est payant (99/trimestre) mais la liste d’attente est d’environ DEUX ans !
      La seule façon de se garer à ce parking est d’arriver avant 7h45 en général (dans le meilleur des cas). Par contre, dès qu’un certain quota est arrivé, l’accès n’est plus réservé qu’aux abonnés….
      Je pense qu’il faut voir avec la mairie pour le parking public et surtout en fonction des récents travaux en face de la gare…
      C’est vrai que pour se garer, c’est la croix et la bannière pour ceux qui n’ont pas de place parking.

    • blueedel91 dit :

      @haouala : il vient de m’être indiqué que le sujet avait été abordé durant les réunions des candidats aux municipales: la réponse est non. Et je cite « encore plus farfelu, la candidate de la liste socialo-communiste a dit qu’il n’y avait qu’à aller se garer au parking de Combs…. »
      Voilà comme ça vous savez tout…
      Il reste le covoiturage pour vous rendre à la gare si vous trouvez ça bien. Perso ça ne marche pas : il suffit que le soir la SNCF soit en rade et du coup vous n’avez plus de chauffeur pour rentre chez vous en arrivant à la gare !!!

      Bon courage à vous, je vous invite à vous mettre de suite sur la liste d’attente ou à venir vous garer à 7h au parking public 🙁

    • Bonjour haouala,
      Merci Blueedel pour les informations données à haouala. Et effectivement, ces parkings ne sont pas gérés par SNCF. Pour en savoir plus sur les projets de ce type, il vaut mieux vous adresser à votre mairie.

  72. blueedel91 dit :

    Lieusaint 27/05/2014 7h30
    Gare fermée
    Bousculade via la sortie de nuit seul accès côté bus

  73. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL
    Il devient impossible de comprendre les annonces faites même sur la passerelle. Les voix qu’elles soient celle de l’homme ou de la femme sont juste inadaptées. On entend un annonnement…sourd… avec le bruit ambiant et les trains qui passent c’est insupportable! !
    On a besoin de voix claires distinctes et qui savent AR TI CU LER et non de voix pour téléphone rose !
    Vous vous souciez de notre confort, ça en fait partie ! MERCI

  74. blueedel91 dit :

    05/06/2014 7h15
    Guichet FERME
    Trains vers Melun en retard
    Impossible d’obtenir un bulletin de retard
    Retard rendant impossible à destination d’attendre à un guichet l’obtention d’un bulletin car les bus eux n’attendent pas !!!

  75. blueedel91 dit :

    24/06/2014 Lieusaint
    1er constat : alors que les portillons donnant accès aux quais ont été maintenus obligatoires avec passage du navigo pendant les grèves, quelle ne fut pas notre surprise ce matin de les voir TOUS fermés avec un passage obligatoire par l’issue dite de nuit !!!!!
    2ème constaat : sur les quais, partout, et ce depuis un bon moment (photo ci-jointe en date du 19/06) des fleurs et des buissons… s’il pouvait être possible de faire le ménage, cela éviterait à certaines descentes de train le soir de se retrouver dans un buisson fleuri tout jaune d’une hauteur d’environ 40cm !!!!!
    https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!521&authkey=!APK8sV7FM9Oigk0&v=3&ithint=photo%2c.jpg
    Peut-on svp demander à ce que le jardinier passe faire un peu de ménage ????

  76. blueedel91 dit :

    31 juillet 2014 – 7h45
    Lieusaint Gare Fermée
    Escalators HS – tous
    Ascenseurs HS – tous
    d’ailleurs la réparation est-elle tjrs prévue car rien ne bouge ?

  77. blueedel91 dit :

    Bonjour. Nous sommes le 4 septembre 2014.
    Lors de mon passage à la gare de Lieusaint samedi les ascenseurs n’étaient toujours pas réparés… après UN AN ! ce matin, j’avoue ne pas avoir regardé…
    Qu’en est -il des travaux ?
    Ces ascenseurs refonctionneront ils un jour ?
    Je peux vous dire que juillet août avec son lot de valises, de parents à poussette et de personnes âgées auront été deux mois très pénibles sans ascenseurs et qu’il serait bien de savoir quand ces derniers seront remis en marche.
    Merci

  78. Besnard dit :

    Bonjour

    Auriez vous retrouvez un attache caisse noir le 27 octobre au soir aux environs de 18h30?

    Bien à vous

    Besnard Pascaline

    • Bonjour Besnard,

      Je viens de recevoir la réponse du responsable de cette gare (bonne nouvelle !) :
      « La cliente peut venir. Un agent vient de me confirmer qu’on avait son attaché caisse. « 

  79. Ed77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    La plupart des usagers de la ligne D ont pour destination Paris.

    Ne serait-il pas possible, une fois par heure par exemple, de mettre en place des trains directs LIEUSAINT-MOISSY à PARIS ? Cela éviterait de devoir s’arrêter à toutes les gares et ferait gagner un temps fou aux voyageurs de la D. Cette proposition pourrait être faite pour toutes les gares, à raison d’une fois par heure.

    Le trajet inverse pourrait également être envisagé.

    Merci pour votre réponse.

  80. blueedel91 dit :

    Lieusaint 05/12/14-7:15
    Gare fermée
    Ascenseurs HS depuis hier soir
    Escalators HS
    HP bout de quai en direction de Paris Hs : on n’entend aucune annonce….c’est PENIBLE

  81. blueedel91 dit :

    Lieusaint 09/04/15-7:15
    Gare fermée
    Ascenseurs et escalators bien évidemment hors service puisque la gare est fermée
    Passage obligatoire par « sortie de nuit »
    alors imaginez quand un troupeau de bétail descend des bus, du t’zen et sort du parking ce que ça provoque comme bouchon….
    Il y a en principe beaucoup de personnel dans cette gare (voir même parfois tellement qu’ils discutent le bout de gras à l’extérieur avec cigarette et portable) donc… quelle est la raison de cette fermeture (qui était encore à l’ordre du jour 1h plus tard quand ma collègue a rallié la gare) ? Escalators HS
    HP bout de quai en direction de Paris Hs : on n’entend aucune annonce….c’est PENIBLE

  82. blueedel91 dit :

    Lieusaint 13/05/2015
    Cette gare a des quais devenus vraiment très dangereux. Quelques ajouts de goudron comme ça ici et là pour boucher quelques trous : c’est largement insuffisant.
    Les quais sont en train de partir de tous bords et les plantes s’immiscent dans toutes les fentes possibles et inimaginables. Cet été nous aurons encore des buissons à la descente des trains, juste au dessous des marches de train.
    Alors si au moins, vous pouviez demander à ce que ces quais soient « désherbés » , ce serait un minimum.
    Quand des travaux d’ailleurs sont ils prévus pour cette gare ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      J’ai fait le point avec le manager de la gare et c’est effectivement une situation qui dure. Ces petits travaux représentent seulement une solution temporaire. Vous le savez sûrement les quais vont être rehaussés en 2018 dans le cadre des travaux de mise en accessibilité. Je vais voir plus précisément ce qu’il en est avec le chargé des travaux des gares de la zone. D’autre part, le désherbage se réalise depuis peu avec des produits biologiques plus difficiles à se procurer, ce qui peut expliquer le délai.
      A bientôt!

    • blueedel91 dit :

      Sur le désherbage, dommage que je n’ai pas conservé les photos d’août et septembre dernier car quand je parle de buisson à la descente des trains, je ne joue pas avec les mots.
      Sur l’état des quais, dommage de devoir attendre encore TROIS ANS puisque de la bouche même du directeur de cette gare, celui ci m’avait fait comprendre que l’état des quais occasionnaient notamment en période hivernale des chutes de son personnel et générait des arrêts de travail…
      bref…

  83. blueedel91 dit :

    Depuis une bonne dizaine de jours la gare de Lieusaint est en travaux. Un billet aurait été sympa.
    Les portillons sont en cours de changement. Si un soir la passerelle était en accès libre permettant ainsi les flux entrants et sortants ce matin il n’en était rien. Et ce matin les gens font la queue pour recharger/acheter leur titre de transport. Résultat un seul passage par la sortie de nuit. Obligés de pousser, de crier fort « pardon » pour pouvoir atteindre la passerelle. .. Un train arrivant c’est la bousculade garantie. …
    Parfois il faudrait réfléchir un peu…..

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais remonter votre signalement au responsable travaux et je reviendrai vers vous pour vous faire un point sur ces travaux.

    • blueedel91 dit :

      Entre temps, le responsable a fait ouvrir de part et d’autres car nous avons été nombreux à râler aux guichets. Cela étant, savoir quand tout cela sera installé ce serait bien effectivement…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Blueedel,
      Je viens de faire le point avec le responsable travaux. Le chantier s’est terminé la semaine dernière. Les travaux qui ont été réalisés concernaient des renouvellement d’appareils de voies (aiguillages), de voies et de ballast comme je vous en avais fait part précédemment. Le remplacement des portillons ne fait pas partie de ces travaux, je contacte le manager de la gare à ce propos.

  84. blueedel91 dit :

    Lieusaint 28/12/2015
    Toujours aucun nouveau tourniquet/portillon installé dans la salle principale d’arrivée des usagers, la salle où transitent tous les usagers pour se rendre soit à quai ou attraper les bus qu’ils ratent déjà trop souvent dûs au retards SNCF
    Cela est d’autant plus pénible qu’en début de mois prochain, ça va encore être la cohue pour recharger son titre de trnasport et ça va être TRES compliqué de pouvoir aller sur la passerelle….
    Franchement, pour quelque chose qui devait se finir vers le 18….

    • blueedel91 dit :

      Donc j’en ai profité hier pour « immortaliser » la non fin des travaux, la non pose des portillons…. C’est quand même aberrant de ne pas pouvoir mettre tout cela en place quand même… Vous payez vos fournisseurs à la SNCF ??? (si cest comme avec les notes d’honoraires, doit falloir vous relancer plusieurs fois…)
      on va donc arriver en début de mois où les gens vont devoir faire la queue pour leur titre de transport et ça va encore être le bintz, l’emplacement du guichet n’étant déjà pas idéal…
      .
      https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!1106&authkey=!ADX_e-ag_Z0O7rI&ithint=folder%2c
      Voici deux photos qui vous montrent que non nous n’exagérons pas quand nous parlons de gêne… et que oui valider ensuite notre navigo clairement ça nous gave, comme si on n’avait que ça à faire alors qu’on a pris du temps pour réussir à passer et qu’on va peut e^tre rater notre train

    • blueedel91 dit :

      Lieusaint 05/01/2016
      Toujours aucun nouveau portillon … ni le matin ni le soir
      Le matin ce fut le bintz car du monde courait pour attraper un train qui passait, donc bousculade très désagréable
      Le soir…. toujours rien… et tjrs des bousculades et ce dans les deux sens car il y a également plus de monde le soir en contrepointe et sur la passerelle c’est course dans les deux sens
      .
      Lieusaint 06/01/2016
      Ce matin à 7h20 quand je suis arrivée, il y avait des artisans en train de poser les futurs portillons.
      Souhaitons donc que ce soit rapidement en service car le passage est vraiment très pénible à ce niveau !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vois avec le responsable travaux comment cela avance, cela devrait être finalisé dans la semaine.

    • blueedel91 dit :

      Jeudi 07 01 2015
      Ce soir tjrs pas fini
      Sortie par l’unique passage de nuit réduit en raison des barrières
      Résultat une bousculade monstre de ceux qui poussaient pour attraper leur train et les autres sortant pour ne pas rater le bus… Le passage faisait moins d un mètre de large….
      Demain matin donc prévoir ce seul accès côté bus les ouvriers étant probablement à pied d’oeuvre pour finir … En tout c’est le souhait ses usagers !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel,
      J’ai relancé quotidiennement le responsable travaux suite à vos signalements. La pose des portiques se finalise et ces désagréments seront bientôt finis. J’espère que votre cheminement en gare en pointes de matinée et de soirée sera fluidifié suite à l’augmentation du nombre de portiques.

    • blueedel91 dit :

      @Virginie : je me permets simplement de laisser mon témoignage ! Je sais que vous avez relancé ne vous inquiétez pas ! C’est juste un témoignage qui permet aussi aux gens de se méfier pour les bousculades.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pas de soucis.

    • blueedel91 dit :

      Portillons opérationnels !!!! 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel,
      Bonne nouvelle 🙂
      Alors vous en pensez quoi? Le cheminement des voyageurs était plus fluide?

    • blueedel91 dit :

      Lieusaint 11/01/2016
      Alors euh je me suis emportée… tout n’est pas opérationnel
      Seuls 2 le sont, ce matin « bouchonnage » à l’entrée

    • blueedel91 dit :

      Voir ma réponse de 9h39
      Non… il y a eu bouchons ce matin car seulement 2 portillons étaient en état de « marche » !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui j’ai vu cela, je vais faire un nouveau point avec le responsable des travaux.

    • blueedel91 dit :

      Lieusaint 28/01/2016
      Les portiques en travaux depuis fin octobre ne sont toujours pas en état de fonctionnement… Est ce normal ?
      Comme beaucoup je passe par l’accès « sortie de nuit » et je ne badge pas aux bornes et ce pour plusieurs raisons : 1/ je cours pour attraper mon train et 2/ je pense que le RER D en ce moment ne vaut pas la peine qu’on badge. J’assume totalement ce que j’écris et tant qu’une vraie considération ne sera pas prise en compte je continuerai à avoir cette attitude que d’autres d’ailleurs suivent également.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel,
      Les portiques ne fonctionnent pas dans cette gare donc cela se comprend et sachez que les contrôleurs sont informés de ces dysfonctionnements.
      Pour le reste, c’est à vous de voir. J’ai relancé le responsable de ces travaux pour savoir quand cela allait être finalisé.
      D’autre part, le manager de la gare m’avait dit qu’il avait lancé une demande d’intervention au niveau de la passerelle (au niveau de l’ascenseur qui donne accès au quai 2)début janvier car les annonces passaient mal à ce niveau. Vous avez remarqué une différence depuis?

    • blueedel91 dit :

      Pour les portiques : justement depuis le temps ! Quand est ce que le responsable de la gare pense t il qu’ils seront en fonctionnement ?
      .
      Pour les annonces, vous entendez les annonces HP sur la passerelle ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui j’essaie d’en savoir plus.
      Je faisais bien allusion aux annonces diffusées sur la passerelle.

    • blueedel91 dit :

      J’avoue que sur la passerelle, j’ai pas fait attention. En même temps, je ne fais qu’y passer et n’y reste pas. je descends dès que j’arrive en gare pour me positionner sur le quai pour éviter de me précipiter ensuite dans les escaliers à l’approche du train…
      Par contre sur les HP quai, toujours les mêmes problèmes : annonces travaux ou pub, fort et clair, annonces circulation, médiocre 🙁

    • blueedel91 dit :

      Lieusaint 01/02/2016 portillons toujours HS

  85. blueedel91 dit :

    Lieusaint 03/02/2016
    Portillons indiqués en mise en service le 5…. Ça repousse sans arrêt
    Envoi d’un mauvais message pour les fraudeurs
    +
    Écrans H depuis hier et ds toute la gare
    https://twitter.com/BlueEdel91/status/694773094829924352

  86. Lucie Félix dit :

    Bonjour,

    Je cherche à me renseigner sur le nombre de voyageurs montés dans les trains en gare de Lieusaint-Moissy. J’ai cherché sur l’open data SNCF, mais n’ai rien trouvé sur cette gare : savez-vous si des comptages ont déjà été effectués, et si oui à qui s’adresser pour en avoir connaissance ?
    À défaut, pourriez-vous m’indiquer si la gare est très fréquentée avant 6h30 du matin (savez-vous notamment à partir de quelles heure le parking relais est-il plein)?

    Merci pour votre aide

  87. BlueEdel91 dit :

    Un petit point sur la végétation….
    https://twitter.com/NnbjBlue/status/760707949375479808

Les commentaires sont fermés.