MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Solange

11
Publié le 18/08/2011

Son prénom est un mélange de soleil et d’ange et reflète bien la personnalité de cet agent de la société de nettoyage chargée de la propreté de la gare de Brunoy.

Armée de sa pelle et son balai, ou alternant avec son seau et sa serpillière, elle lutte tous les matins de la semaine, contre les multiples déchets et montagnes de mégots de cigarettes jetés sur le sol, contre les odeurs d’urine dans le souterrain, elle nettoie les traces de chaussures laissées sur les contrôles automatiques par ceux qui préfèrent passer au dessus des portes, et vide les poubelles, tous cela pour votre plus grand confort lorsque vous êtes en gare de Brunoy.

Mais sa plus belle arme est son grand sourire et son éternelle bonne humeur.

Solange s’occupe également du tri sélectif.

En effet, malgré les poubelles jaunes et vertes installées en gare, beaucoup de personnes n’ont pas encore le bon réflexe et jettent leurs détritus dans la mauvaise poubelle.

Solange verse donc tous les déchets dans un seul sac puis fait le tri dans son local afin que les poubelles puissent être ensuite acceptées et vidées dans le camion de ramassage.

Merci à Solange de faire son travail (et même un peu plus) avec autant d’attention et surtout de bonne humeur.

Si vous la croisez en gare ou sur le quai avec son gilet jaune, n’hésitez pas à lui dire bonjour, et vous aurez sans doute droit à son gentil sourire.

11 commentaires pour “Solange”

  1. TGV91 [SaDur] dit :

    La gare de Brunoy (« Ma » gare) est bien entretenue, bravo aux agents d’entretien !

  2. TGV91 [SaDur] dit :

    Nettoyage des rames en circulation

    Une expérimentation a eu lieu sur le RER D : voir sur le Lab Transilien.

    Cette expérimentation étant finie, peut-on avoir le retour de Transilien sur le sujet ? Est-il prévu de pérenniser ce dispositif ?

    • Bonjour TGV91,

      Effectivement, nous avons eu d’excellents retours de la part de nos voyageurs sur l’expérimentation du nettoyage en ligne qui s’est terminée il y a quelques mois.
      Pour des raisons budgétaires, il a été décidé de ne pas poursuivre l’aventure. En effet, même si nous avons conscience que la propreté est une attente forte pour notre clientèle, un déploiement sur l’ensemble de la ligne D (pour rappel le test se déroulait entre Villiers-le-bel et Stade-de-France, et entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville), voire sur toutes les lignes de Transilien, aurait un coût non négligeable, sachant que nous avons déjà des contrats de nettoyage pour faire le ménage de nos rames en fin de parcours.

    • C’est tout de même dommageable de ne pas prolonger le dispositif.
      Qu’envisagez-vous donc désormais pour améliorer la propreté dans les trains ?

  3. D-prime dit :

    Il faudra sans doute que les clients de la D se munissent de pelle, balayette et éponge et fassent le ménage eux-mêmes

  4. Ver1976[SADUR] dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un sujet légèrement différent mais qui concerne la propreté d’un train en particulier : le train hybride n°63D.
    Le problème est que les vitres de ce train sont sales au point qu’il est même difficile de distinguer le paysage extérieur à travers.

    Cela concerne notamment les vitres de la plateforme supérieure des motrices car les fenêtres ont une sorte de troisième vitre extérieure légèrement inclinée et qui est probablement inaccessible au jets d’eau de l’extérieur. Par conséquent, il faudrait un nettoyage de l’intérieur du train.

    Vous serait-il possible de transmettre cette demande aux personnes qui pourraient s’en charger ?
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement,

    • Bonjour Ver1976,

      Je vous remercie de nous avoir signaler ce problème, et surtout avec autant de précision ;). J’ai transmis l’information afin que le nécessaire soit fait.

    • Ver1976[SaDur] dit :

      Merci à vous ! 🙂

      A l’avenir, le cas échéant, sera t-il possible de vous faire remonter des constats de matériels dégradés ?

    • oui, n’hésitez pas à me signaler ce genre de constats. Je ne manquerai pas de faire remonter les informations aux personnes concernées, pour action.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      Plus d’un an après cette demande, force est de constater que rien ne fut entrepris pour nettoyer les vitres de la 63D… 🙁

    • Bonjour Ver1976,
      Il s’agit peut être d’autres salissures. Néanmoins, je vais relancer la demande. Merci pour votre vigilance.

Les commentaires sont fermés.