Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Chat RER D : vos échanges avec le Directeur

 

 

Franck Dubourdieu, directeur de la ligne, a été ravi de pouvoir échanger en direct avec vous et tenait, une nouvelle fois à vous remercier pour votre participation.

 

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de se connecter au Chat de ce 24 octobre, voici le lien pour retrouver les échanges qui ont duré 1h30, entre 12h30 et 14h00 : http://www.chatconference.com/chat/sncfligned/

 

A noter, que pour les questions posées à l’avance, le « pseudo » de l’auteur n’apparaissait pas lors du « live », mais ceci a été corrigé dans ce compte rendu.

Durant ce Chat, vous avez abordé divers sujets comme les dessertes (futures ou actuelles), le matériel, la climatisation, et bien d’autres sujets.

Un certain nombre de questions n’ont pas pu être traitées, faute de temps. Franck Dubourdieu souhaite quand même y répondre. Le temps de regrouper celles qui portant sur le même thème, et je publierai les réponses prochainement sur le blog.

 

Bonne lecture.

 

 

21 commentaires pour “Chat RER D : vos échanges avec le Directeur”

  1. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Samedi soir (27/10), le ZUCO de 23h38 à gare de Lyon avait 35 minutes de retard. Le même ZUCO avait 20 minutes de retard la semaine dernière (20/10). Pouvez-vous me renseigner sur la raison de ces retards qui commencent à être vraiment trop répétitifs ?

    A noter également qu’hier soir :
    – Les ZUCO suivants étaient tous en retard d’au moins 15 min, mais le trafic était annoncé normal
    – Infogare a marqué pendant longtemps le passage du ZUCO de 00h08 à 00h08 avant qu’il ne passe d’un coup à 00h23 (sans passer par une mention « retardé ») : il n’y aurait pas un bug ?

    Merci

    • Bonjour TGV91, je vais demander des précisions au sujet de ces retards.

    • Bonjour TGV91,

      Voici les élements que j’ai obtenus afin d’expliquer ces retards :
      le 27/10, le ZUCO DE 23h38 a percuté un sanglier à Champigny .
      Le conducteur a déclenché l’alerte radio suite au choc. Le temps de vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un accident de personne, et de réaliser la visite de l’engin pour voir s’il n’y avait pas de dégâts, 30 min se sont écoulées.
      Il est passé à l’heure du ZUCO suivant, qui forcément avait 15mn de retard par répercussion…

      Normalement Infogare doit se mettre à jour automatiquement. J’ai signalé ce « bug » afin que les équipes vérifient le système.

  2. Cauzette dit :

    La SNCF a investi près de 3 millions d’euros pour moderniser son système d’information sonore et visuel. Elle a, en effet, inauguré, début octobre, son nouveau Centre d’Information Voyageurs (CIV). Le site pilote, installé au cœur du COT (Centre Opérationnel Transilien) de la gare du Nord est composé de quatre nouveaux postes informatiques. 24 heures sur 24, les agents gèrent l’ensemble de la ligne H (soit 200 000 voyageurs par jour) en annonçant retards et travaux en temps réel. Ces nouveaux messagers ont été formés par des journalistes afin d’apprendre à poser leur voix pour les annonces. Chacun s’occupe de son propre tronçon de ligne.

    Bonjour, Monsieur le Directeur, bonjour les utilisateurs des transports – Je tombe à chaque fois de mon strapontin à chaque fois que je lis les montants investis dans les rustines cache-misere. Le grand combat à la SNCF est le temps réel, permettez moi de sourire.

    Le temps réel, c’est la durée, conforme aux fiches d’horaires d’un trajet de telle à telle gare, calculée selon la distance et les minutes necessaires à la montée, et à la descente des usagers.

    Les travaux ne se décident pas comme d’une heure à l’autre, Ils sont programmés dans le temps et dans l’espace, et à partir de là l’information peut êre lancée avec une antécédence – ça s’appelle de la coordination.

    Alors pourquoi, ne palier qu’aux symptômes alors qu’il serait plus utiles de guérir le mal.

    Ayant suivi les échanges sur ce blog, je ne lis que des monologues, où chacun y va de sa récrimination justifiée, et en réponse, ce n’est que
    « on va en causer à l’intéressé »
    « on n’a pas encore la réponse »
    « c’est en cours d’étude »
    « c’est pas la SNCF, c’est machin, c’est bidule… »
    Et la palme d’indifférence est : ON FAIT CAUSER L’DIRLO

    Alors là je dis, Chapeau (pointu-turlutu !!!)

    Pourquoi les décideurs, ne s’attaquent pas aux motifs réels des retard, le mal est-il si profond qu’on ne peut que mentir, décorer, boucher un trou en creusant une autre brèche, déshabiller paul pour attifer jacques.

    Sans colère, mais avec beaucoup de lassitude, je ne peux constater qu’un total dépérissement de l’entreprise SNCF, malgré toutes les tentatives d’enjolivement, bref de mensonges pour estomper la décrépitude dont tout le monde se fout, mais dont l’usager pâtit quotidiennement.

    La bonne volonté, la coordination, le respect, le bon sens ne doivent pas figurer au dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis.

    Bien cordialement.

  3. BlueEdel91 dit :

    « Un certain nombre de questions n’ont pas pu être traitées, faute de temps. Franck Dubourdieu souhaite quand même y répondre. Le temps de regrouper celles qui portant sur le même thème, et je publierai les réponses prochainement sur le blog. »

    Bonjour. Quand peut-on espérer les dernières réponses ?
    Merci

  4. TGV91 [SaDur] dit :

    Réunion sur le RER D
    Avec le Directeur de la ligne

    Mardi 20 novembre 2012
    à 19h30
    Ferme de Chalandray
    101 avenue de la République Montgeron
    face au cinéma le Cyrano

    En présence de :
    Nicolas DUPONT-AIGNAN
    Député-Maire d’Yerres
    Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Au vu des résultat sur la ponctualité, merci de nous rétrocéder les 20% de la carte Navigo que nous ne devrions pas payer puisque 20% du service n’est pas rendu ou l’est mal.

  6. Freddy dit :

    Bonjour

    Un mois après ce chat, quid des questions restées sans réponses ?

  7. Freddy dit :

    Bonjour

    Quid des questions restées sans réponses ?

  8. BlueEdel91 dit :

    Nous sommes le ONZE DECEMBRE DE L’AN 2012

    PEUT ON ESPERER DES REPONSES AUX QUESTIONS QUI N’ONT PU TROUVER REPONSE FAUTE DE TEMPS ????

    A moins que Monsieur Dubourdieu ne soit bloqué depuis 1 mois et demi dans un train au milieu des voies sans information et sans moyen de communiquer, je pense qu’il serait temps de revenir vers nous !
    D’autant qu’aujourd’hui nos inquiétudes augmentent et que nous aimerions savoir à quelle sauce nous serons tous mangés !

    MERCI

  9. Daniel-Evry dit :

    Quelle impatiente BlueEdel91 … j’utilise la ligne entre Evry-Courcouronnes et Paris depuis fin 1990 (donc avant qu’elle soit RER). Voici le bilan que je fais de l’évolution du service depuis ce temps :
    – des durées de trajet augmentées. Je parle bien des horaires pas de la réalité : à l’époque le trajet durait 28 min aujourd’hui 31,
    – moins de trains : avant le matin on pouvait prendre les omnibus terminus Juvisy, on avait le train de la vallée derrière et le soir au départ de Paris on pouvait prendre les omnibus vallée et prendre le Melun par le plateau à Juvisy ou prendre les Melun et rattraper unomnibus vallée à Villeneuve
    – augmentation des places assises avec la mise en service des trains à étage, mais avec l’augmentation de la fréquentation ce gain devient caduque,
    – beaucoup beaucoup beaucoup (etc.) plus de retards. Mes suppositions (en dehors des problèmes de matériel) : du fait de l’allongement de la ligne on se prend de plein fouet toutes les conséquences des incidents du nord que par définition on n’avait pas avant la jonction, et du fait du non doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord c’est l’embouteillage (cf. les cause de retards d’octobre sur ce blog).
    Je suis de plus en plus en train de me demander (et ma femme me le demande depuis longtemps) ce que je fais encore à galérer sur ce RER. Bien sur, j’utilise trajet pour lire etc., mais maintenant même cela devient moins évident à faire avec l’attention que l’on doit porter à la situation en permanence tendue de la circulation des trains. Ainsi je ne lis plus sur le quai.
    Je vous garantis que si je pouvais changer aisément de travail ou de lieu de travail je le ferais !!!
    Alors quand je vois l’indifférence, voire l’insulte des responsables de la SNCF qui ne sont même pas capables de tenir leurs engagements de répondre à des questions sur un blog je me dis que ces gens sont non seulement des personnes irrespectueuses mais qu’elles sont même proches de la malhonnêteté ! Et n’hésitez pas à répercuter ce message au directeur de la ligne on verra si il a la décence de répondre sur le fond !!! et la capacité d’assumer au moins sont rôle de direction sur ce point !

    • BlueEdel91 dit :

      🙂 j’assume totalement mon impatience !!!! et justement, c’est peut être parce que je l’assume que je dis tout haut ce que beaucoup disent sur les quais mais n’ont pas le courage de venir répéter aux associations ou sur les blogs à disposition.

      Ce que je trouve anormal, c’est aujourd’hui de devoir se dire « on déménage pour aller vivre à Paris ou proche paris » en y sacrifiant des choses que l’on ne souhaitait pas y sacrifier… regrettable que des programmes immobiliers nous vendent des logements à 32mn de Paris quand on sait la bérézina dans laquelle nous fourvoient la SNCF !!!

      Et ce que je trouve encore plus anormal, c’est que les penseurs et décideurs n’écoutent pas ce qui est dit ici et là. Autant les usagers qu’une certaine catégorie du personnel le répète haut et fort : écoutez nous !

      Quand à la non-réponse alors même que justement on attend toujours, c’est forcément devenu de l’irrespect à notre égard. Si nous en doutions, nous en avons la preuve aujourd’hui en plus des conditions déplorables dans lesquelles nous devons nous déplacer tous les jours !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je constate, mais c’est sans doute une perception biaisée, que les réponses des intervenants « déclarés » SNCF sont depuis plusieurs semaines inversement proportionnels à nos attentes. Et notre attente ne fait que s’accroître, c’est dire la fréquence des réponses …

    • BlueEdel91 dit :

      C’est comme sur les quais !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ou dans les trains !

  10. Bonjour à tous,

    Franck Dubourdieu souhaitait sincèrement répondre à TOUTES vos questions (même si l’idée d’un Chat est un échange direct sur un temps déterminé). Cependant, il a manqué de temps (partagé entre ses nouvelles fonctions et les évènements intervenus sur les lignes D et R).

    Nous vous proposons donc d’organiser un second Chat afin de poursuivre la discussion engagée. Il devrait avoir lieu fin janvier 2013, ce qui permettra d’apporter plus de précisions sur certains sujets d’actualité comme la desserte ou encore le matériel.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel, sauf erreur ou omission de ma part, nous ne parlons pas là d’avoir un tchat mais bel et bien les réponses qu’il avait promis de communiquer faute de temps la dernière fois pour justement avoir répondu à toutes les questions de ce jour.

      Ce sont ces questiions là que nous attendons avant d’avoir un nouveau tchat… Chaque chose en son temps nous dites vous souvent ! Et bien nous aussi… nous voulons juste les réponses qui attendent encore quelque part sur un écran…

    • BlueEdel91 dit :

      Je vous cite :

      « Un certain nombre de questions n’ont pas pu être traitées, faute de temps. Franck Dubourdieu souhaite quand même y répondre. Le temps de regrouper celles qui portant sur le même thème, et je publierai les réponses prochainement sur le blog »

  11. Cychou dit :

    Je suis nouvelle utilisatrice de ligne D et nouvelle habitante de Goussainville. Ma gare est celle des Noues et je suis vraiment déçu du service apporté.
    En effet, cette gare est emprunté par un nombre considéré de personne chaque jours notamment aux heures de pointe, et je constate que les clients sont traité comme du bétail au détriment des autres lignes et autres gares.
    pas plus tard qu’hier, il y a eu des suppressions de train pour y faire passer des trains de la ligne B. Ayant déjà très peu de train en circulation, 1toutes les 15/20 voir 30 mins, vous imaginez bien l’état dans gens dans le RER. Forcément, cela entraine du retard sur les autres train vu que tous le monde veux monter…

    Je viens pourtant d’une ligne pas plus riche que la D puisque précédemment j’utilisais le RER C que j’ai vu s’améliorer considérablement.

    En conclusion, le prix de notre pass navigo mensuel ne mérite-il pas que le service SNCF se penche sur notre situation….? D’autant plus que nous allons subir une augmentation au 1er Janvier…..

  12. Gerard dit :

    Monsieur,

    Un comité de ligne RER D a eu lieu le 19 décembre dernier. Les seuls éléments à la disposition des lecteurs internautes sont deux supports de présentation qui sont non compréhensibles pour ceux qui n’ont pas assisté aux débats ! Par ailleurs on ne sait pas qui a animé, où et en présence de qui ? La date du prochain comité n’a pas été fixée ! On parle de projets d’amélioration après 2025 alors que la population du bassin sud parisien continue de progresser ! Mais de qui se moque t-on ? Qui aura la franchise de dire que la situation va continuer à se dégrader (c’est le cas en 2012 par rapport à 2011) et que nous sommes dans la spirale de la fatalité faute de finances ! Actuellement, on pare au plus pressé mais aucune amélioration durable n’est décelable !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R