Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incidents à Ponthierry-Pringy et Villeneuve Saint-Georges

Ce matin, 2 incidents ont perturbé durablement la circulation des trains sur la ligne D.

 

Panne d’un train à Ponthierry-Pringy :

Vers 7h00,  le train JOPA (6h36 à Melun) tombe en panne en gare de Ponthierry-Pringy. Le conducteur ne peut réparer la panne. Le train doit être secouru.

Cet arrêt prolongé provoque un « raté d’ouverture » du passage à niveau de St Fargeau-Ponthierry et la prise de mesures de sécurité (vitesse réduite). Ces mesures seront levées vers 8h25.

A 8h05, le secours du train en panne est assuré par le train JOPA suivant (6h51 à Melun), ce train va pousser celui en panne.

Afin de procéder au secours de cette rame en toute sécurité, la circulation des trains a dû être interrompue entre Melun et Corbeil-Essonnes et au-delà vers Juvisy via Evry-Courcouronnes (par le Plateau).

A 9h30, l’incident est terminé (voie dégagée, reprise complète entre Melun et Corbeil Essonnes) et le trafic peut reprendre.

La durée de résolution peut sembler longue mais les procédures sont complexes et assez rigides notamment sur le plan sécuritaire.

Par ailleurs, « la pousse » de l’élément avarié ne pouvant s’effectuer qu’à une vitesse très lente, il a donc été décidé de ramener le train vers Melun après réalisation d’une manœuvre en gare de Ponthierry-Pringy.

 

 

Personne sur les voies à Villeneuve-Saint-Georges :

 

Vers 7h20, tous les trains sont arrêtés à Villeneuve-Saint-Georges, et aux abords, suite au déclenchement d’une alerte de sécurité. Elle a été émise par le conducteur d’une rame TGV vide, qui se rendait des garages de Bercy Conflans au site de Villeneuve, pour présomption de personnes sur les voies suite à un signal d’alarme et une ouverture de porte.

Le conducteur part à la visite de son train et récupère effectivement une personne descendue sur les voies.

Vers 7h40, l’alerte de sécurité est levée.

Au total, l’interruption de trafic a duré 20 minutes entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges. Au total, 93 trains (tous types de trains) ont été directement impactés.

Pour le RER D, cela s’est traduit par des trains arrêtés en pleine voie ou à quai dans certaines gares.

La reprise lente et progressive des circulations a été freinée par une autre alerte de sécurité émise du côté de Saint-Denis par un train de la ligne H pour un problème de passage à niveau (de 8h01 à 8h04).

A 10h00, les retards étaient encore de 30 minutes de Paris vers le nord et vers le sud.

 

 

 

 

39 commentaires pour “Incidents à Ponthierry-Pringy et Villeneuve Saint-Georges”

  1. blueedel91 dit :

    Pour le 2nd incident, j’avoue ne pas comprendre pourquoi à 12h04 sur infotransilien, l’incident était encore « en cours » et donc nous sommes nombreux à nous interroger…

  2. Lombardi91 dit :

    Christelle il n’y a pas le moindre passage à niveau sur la ligne H à hauteur de Saint Denis (excepté peut être sur les voies en provenance du technicentre de Joncherolles) alors comment se fait-il que la ligne H, et surtout la ligne D soient impactées par la panne d’un PN fantome que je n’ai jamais vu pour ma part ^^’ ?

    • Elias dit :

      La cause : un camion a forcé le passage d’un PN à Dueil, un train arrivait à ce moment là et a donc enfoncer une alerte radio pour interrompre les circulations sur son secteur.
      L’alerte a été perçue jusque sur la ligne D, assez proche de la H.

    • Bonjour,
      Merci Elias pour les précisions données à Lombardi91.

  3. Lombardi91 dit :

    Voilà une explication un peu plus plausible, merci Elias.

    • Elias dit :

      De rien 🙂 !
      J’étais coincé en TER au Nord de la ligne, car sur les voies directes en plus un corail était bloqué 🙁 !
      Merci monsieur la camionneur, merci pour les centaines de milliers d’usagers en retards !

    • blueedel91 dit :

      ah l’entraide entre usagers !!! 🙂 Merci Elias !
      .
      Ceci dit ma question ci-dessus demande toujours réponse ! pourquoi un l’incident du matin avec la personne sur les voies à Villeneuve est tjs en cours à 12h04 sur transilien ???? nous aimerions comprendre comment sont relayées les infos à la SNCF ?!!!

      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS

    • Bonjour Blueedel,
      C’est la succession des incidents en heures de pointe et à différents endroits de la ligne qui a rendu le retour à un service normal très difficile. Les trains et les conducteurs n’étant pas au bon endroit au bon moment, le plan de transport est totalement désorganisé, et lorsque des incidents supplémentaires arrivent, il est d’autant plus difficile de rétablir la situation. Le fait que cela ait eu lieu en heure de pointe, là où il y a le plus de trains à faire circuler et beaucoup de voyageurs à transporter, est également un facteur qui retarde la bonne circulation des trains (moins de possibilité pour rattraper les retards…).

  4. Aurelie dit :

    Je ne vois pas comment une panne sur l’axe Melun corbeil peut ralentir voir supprimer désirer sur l’axe Melun Paris via Combs la ville

    • Bonjour Aurélie,
      Nous avons plusieurs « points de rencontre » sur la ligne (comme par exemple, Villeneuve Saint Georges ou encore Paris). Si des trains sont en retard à ces points, ils peuvent gêner les autres circulations. De plus, si les conducteurs ne peuvent s’acheminer pour réaliser leur train au départ, cela peut également provoquer des suppressions.

    • Aurelie dit :

      Vous conviendrez quand même que les problèmes, retards et suppressions sont quotidiens !
      Encore ce matin .. et nous ne sommes que le 3 Avril !

    • blueedel91 dit :

      Dans ce cas, pourquoi les horaires ne sont pas revus totalement… Ce n’est pas la première fois que je pose cette question mais décidément elle doit être tabou ??!!!
      Je sais que c’est un gros travail mais peut être un jour vous vous rendrez compte que nous avons raison de vous le demander ????

      Ce n’est pas l’affluence des voyageurs qui posent problème ici, c’est le fait que les trains se croisent aussi, se suivent… peut être qu’il faut revoir la grille horaire différemment en tenant compte justement du nombre d’usagers…

      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS

    • Aurelie dit :

      Tous les horaires sont revu en Décembre (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) donc nous allons encore devoir attendre

    • Bonjour Aurélie,
      La mise en place d’horaires n’est pas si simple et prend du temps. Il faut par exemples, réserver les sillons (heure de passage prévu pour un train à un endroit de la ligne), prévoir (ou revoir) les plannings des conducteurs, le programme de circulation des rames,….
      Tous cela est en cours de construction pour le nouveau service 2014 (à partir de décembre 2013), car l’application de la nouvelle desserte, votée par le STIF en février dernier, a aussi pour conséquence d’adapter le plan de transport et donc de revoir certains horaires.

    • findus dit :

      ca va être la m*ù^$e lorsque les horaires vont etre refondus. En effet, les gares routières pour les bus sont aussi fonction des rer/trains.
      Et pour palier le problème de grille horaire non respecté, je propose que la sncf/stif propose des horaires à intervalles LONGS pour éviter les retards.
      Ce sera comme pour les bus parisiens où en période de pointe, ils annoncent une fréquence de bus et non des heures fixes ainsi que les retards peuvent arriver en fonction de la circulation. De ce fait, tout le monde se dédouane.
      😀

    • Aurelie dit :

      Le problème Christel c’est que tout ça donne l’impression que c’est aux autres de s’adapter à vous et pas l’inverse ..

      J’habite à Melun et les horaires sont revu tous les 6 mois .. et toujours revu à la hausse ..

      Je pense qu’il sera temps que la SNCF s’adapte à ces usagers

      Quand à la nouvelle desserte de Pompadour je pense que vous aurez comprit que la plupart des gens ici sont contre au vue de tous les points négatifs que cela suscitent

    • Bonjour Blueedel,
      comme déjà répondu il y a quelques temps, les horaires sont revus avec le nouveau service, mis en place à partir du 15 décembre 2013.

    • Aurelie dit :

      juste une question

      pourquoi ne pas les revoir en Septembre à la rentrée ?

    • Cela correspond à l’ouverture de la nouvelle gare de Créteil Pompadour.

    • Bonjour Aurélie et Blueedel,
      pour apporter quelques précisions sur la refonte des horaires à partir du mois de décembre :
      ce n’est pas uniquement la création de la gare de Créteil Pompadour qui implique une nouvelle grille de desserte.
      C’est la décision du STIF de 2009 sur le schéma directeur avec la volonté de revenir à une D12 (12 trains par heure au lieu de 8) en heures de pointe au nord, et d’augmenter la desserte des gares du Val-de-Marne. Créteil Pompadour s’inscrit dans ce même calendrier. « On fait d’une pierre 3 coups ».

      Sur la refonte, là aussi, c’est l’occasion de la nouvelle desserte qui a incité SNCF à proposer au STIF de remettre au plat les horaires puisqu’il fallait de toutes les façons tenir compte de l’infrastructure nouvelle (1 quai à Créteil Pompadour, redécoupage du block, KVBP, abaissement de vitesse, nouveaux arrêts dans le 94).
      On en profite pour tenir compte de l’affluence en augmentation, en homogénisant les temps d’arrêt et en les augmentant dans les gares du tronçon central.

      Ceci dit, la circulation des trains du RER D s’effectue toujours sur les 2 mêmes voies.
      Donc, on garde les points de convergence habituels (comme bif de Grigny, Juvisy, Villeneuve St Georges, gare de Lyon, Châtelet et gare du Nord). Ce sont des points de rendez-vous où les trains doivent arriver dans le bon ordre et à l’heure.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      redécoupage du block ?
      KVBP ?
      bif ?
      Qesako ???
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel…
      .
      Je comprends bien ce que vous écrivez mais y-a-t-il vraiment eu un travail de refonte des horaires ??? comprenez-moi bien : nous savons pertinemment que 2 minutes d’un train derrière un autre peut provoquer un retard sur les 3 prochaines heures sur la circulation donc quand je vois ces horaires, je m’interroge…
      quand on sait, constate et vit les problèmes liés à l’interconnection, on est en droit de se demander si les horaires n’ont pas été trop justement réfléchis… y’a t il en regard de ces horaires des horaires additionnels en cas de situation catastrophe (ex: un train à Orry bloque le trafic, peut on avoir immédiatement un plan B avec interconnection dégagée.. un train du RER B pertube en gare du nord, a t on un plan B immédiatement prévisible) ? Je sais que ce n’est simple que à l’écrit et pas dans la réalité mais ce sont des points à ne pas ignorer non plus…

      .
      D’autre part, le langage utilisé KVBP, bif etc… je vous rappelle que nous ne sommes que de pauvres usagers pour lequel ce langage est totalement inconnu : une rubrique sur les « termes et abréviations utilisés » qui pourraient être un onglet supplémentaire sur ce site serait utile (je l’avais d’ailleurs hier ou avant-hier déjà évoqué).
      .
      Merci à Ver1976, très réactif, d’avoir mis le lien d’un autre site riche d’informations !

    • Lombardi91 dit :

      Vu les modifications de l’infrastructure les horaires ont du surement du être repensé Blueedel après je ne sais pas si ils vous donneront satisfaction. Je doute également qu’il y a un plan d’horaire adaptatif en cas de pépin. Ce sont les aiguilleurs et le COT qui doivent rattraper la situation lorsqu’un grain de sable vient gripper la machine.

      Je vais éclairer votre lanterne sur le KVBP (contrôle de vitesse par balise permanentà et les block ^^ : pour le KVBP imaginez vous dans une voiture que vous conduisez à 100km/h, vous voyez que vous rattraper la voiture qui vous précède devant, vous freinez. Toutefois cette dernière reprend de la vitesse et vous distance, vous pouvez reprendre votre vitesse initiale. C’est le même principe pour le train excepté que lui se fie aux signaux (vert jaune ou rouge) pour savoir si il rattrape un autre train devant lui (puisqu’il ne le voie pas nécessairement). Le problème du contrôle de vitesse par balise ordinaire (KVB) c’est qu’il ne permet pas cette reprise de vitesse : par exemple, le train aperçoit un signal jaune, il freine à 30km/h et poursuit sa route, il aperçoit quelques mins après, un feu vert à plusieurs dizaines de mètres devant lui, tant qu’il ne l’aura pas dépassé il ne ré accélèrera pas. Sauf qu’avec un KVBP cela sera possible (en gros le train se trainera moins ^^).

      Quant aux » block » c’est ce qui permet d’avoir un espacement correcte entre les trains pour qu’ils puissent freiner tranquillement sans avoir la crainte de tamponer un collègue passé avant lui.

      En espérant que cela vous éclaire 😉

    • blueedel91 dit :

      Merci Lombardi pour l’explication (je la connaissais en fait car chez Sadur, y’a des « techniciens » lol) mais je sais que tout le monde ici peut avoir du mal à suivre…
      .
      concernant les horaires, je me doute qu’il y a dû avoir quelques mdoficiations mais encore une fois pour moi ce ne sont que des modifs sur de l’existant et pas une refonte totale en fonction des besoins réels de chaque branche qui a évolué depuis 3 ans … on rajoute, on coince entre deux, on modifie un arrêt mais est ce qu’on reprend tout à zéro ??? non trop compliqué…

  5. D-zespéré dit :

    Le mec sur les voies a été annoncé jusqu’à plus soif parce que c’est quand même bien pratique de mettre en avant une faute qui n’est pas imputable à la SNCF.

    « aha bande de moules, c’est de votre faute, vous avez les trains que vous méritez lolilol! »

    Au passage, les trains dégueulasses même à l’extérieur, c’est aussi de notre faute?

    • Aurelie dit :

      C’est bien connu c’est toujours de la fautes autres .. Tout ça pour masquer une incompétence prouve

    • Bonjour,
      Même si l’incident n’a duré que quelques minutes, il a eu des répercussions jusque tard dans la matinée. Comme cela s’est produit en pleine heure de pointe, il est d’autant plus difficile de rétablir rapidement la situation.
      Donc oui, c’était bien la raison des retards et suppressions annoncés. Il n’est pas question d’accuser ou de se trouver des excuses, juste de donner la cause.

    • blueedel91 dit :

      En tout cas le libellé sur infotransilien laissait clairement à penser que le type était encore sur les voies !!!! et donc pour nous c’est incompréhensible !
      Donc vous jouez aussi sur les mots dans les infos comme si déjà la situation n’était pas assez compliquée !

      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS

    • D-sabusé dit :

      Bonjour Christel, dans votre billet initial, vous écrivez:
      « Elle (l’alerte) a été émise par le conducteur d’une rame TGV vide, qui se rendait des garages de Bercy Conflans au site de Villeneuve, pour présomption de personnes sur les voies suite à un signal d’alarme et une ouverture de porte »

      Si je comprends, il y avait une personne dans le TGV « vide » que le conducteur amenait au garage.
      Comment une personne peut elle pénétrer ainsi dans un TGV dans une zone SNCF?

    • Aurelie dit :

      Cela devait être Casper le fantôme 😉

    • Bonjour D-sabusé,
      Je n’ai pas de précisions sur les circonstances de la présence de cette personne. Par contre, concernant l’intrusion de personnes dans nos enceintes, c’est comme dans toutes propriétés : même si c’est gardé, cela n’empêche pas à 100% les intrusions.

  6. MisterTGV dit :

    Salut à tous, Vous voulez des RER, Moins de retard, moins d’incidents…

    1° La SNCF ne possède pas les voies Transilien, c’est RFF. RFF à qui la SNCF ACHETE pour 15€ par train et par km, un sillon ( créneau horaire pour utiliser la voie).

    2° Les Voies utilisée par TRANSILIEN SNCF sont partagées avec des entreprises ferroviaires privées qui ont réservé des sillons ( Thello, ECR, VFLI) ainsi que pour TGV, TER Corail, que l’on voit passer à VSG (gare RER D) ou Melun (gare Transilien R et RER D qui a vu s’arrêter des TGV jusqu’en décembre 2011.)
    Je ne veux pas dénigrer la concurrence, mais leurs trains sont très dangereux pour nos Lignes Transilien. (Pannes, mauvaise formation des conducteurs, matériel mal entretenu…)
    La RATP n’est pas soumise à ce phénomène, du fait qu’elle possède son infrastructure.
    Exemple Chatelet ou les RER A se suivent cul à cul en pointe Car la RATP peut changer ses horaires comme bon lui semble. Ses voies ne sont pas soumises à la concurrence. Donc les privés ont interdiction d’y pénétrer.

    3° Les événements extérieurs sont un fléau impossible à éradiquer. (personnes sur les voies, PN forcés)
    3° bis Les alertes radios sont des des ondes émises par les trains comme les ondes d’une antenne relais, c’est à dire une boule invisible autour de l’emetteur.
    Par exemple. Un RER D écrase une personne à Villeneuve Triage. Le conducteur emet une alerte avec le Bouton d’alerte Radio. Malgré qu’il soit sur les voies GL, le TGV qui ne va pourtant pas rencontrer l’incident va être parcouru par les ondes envoyées par le RER. Ces ondes vont provoquer un bruit dans la cabine du TGV disant au conducteur de s’arrêter. Le conducteur du RER appelle le régulateur pour dire qu’il à écrasé un mec avec son train. En conséquence, le régulateur condamne les voies concernés par les signaux lumineux au bord des voies. Ces signaux vont indiquer deux feux rouges. Indiquant que les trains doivent s’arrêter a leur hauteur. Ces signaux, selon la règle et sauf Exeption, sont infranchissables. Les trains ne repartiront que quand le signal affichera un vert (voie libre) un orange (avertissement) blanc (départ en manoeuvre)…

    4° Les trains dégueulasses, tagués, vitres gravées… Je vous laisse deviner que la SNCF n’y est pour rien.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Mais ce n’est pas possible cette mauvaise foi !!!
      Oui il y a des problèmes extérieurs à la SNCF mais lisez les stats bordel !!!
      Les principales raisons sont dues à l’exploitation. point barre.
      Et quand a dénigrer la concurrence, c’est ce que vous faites à longueur de journée et pourquoi ??? On peut surtout se poser la question de la protection de votre activité face à cette concurrence. Mais soyons sérieux deux secondes, la scission SNCF/RFF est récente, comptable et sera peut être remise en cause. Qui sera alors le coupable ??? D’autant que la D n’est pas la ligne sur laquelle il y a le plus de trains autres que le RER.

    • Ver1976 dit :

      @MisterTGV.
      Ce que vous écrivez fait effectivement parti des nombreuses causes d’incidents/suppressions sur le RER D.
      Pour autant il n’est pas inutile de rappeler :
      * que la SNCF possède ses trains. Ce n’est pas le cas, je crois, de la RATP pour reprendre votre comparatif. Ce qui veut dire que la SNCF est entièrement responsable de la maintenance du matériel roulant.
      * que RFF est repassé sous le giron de la SNCF. Du moins pour l’instant car Bruxelles ne voit pas cela d’un bon oeil…

  7. Aurelie dit :

    Le problèmes c’est que quelque soit le pb ce n’est jamais de la faute de la SNCF
    C’est la neige, le froids .. ..
    Et en effet les trains salent ce n’est pas de leur faute ?? Alors que le train ne soit pas nettoyer a chaque rotation je peux le comprendre mais tous les matins ou tous les soirs ça non je ne comprends pas !!
    Ils ont trouver de larget pour les primes des wagons perdu !!! Qu’ils en trouvent pour améliorer leur train !!!!!!!!!!!!!

  8. MisterTGV dit :

    Pour répondre à tous,
    les trains rénovés sont très beaux.
    Mais ce ne sont pas les cheminots qui CHIENT dedans. Oui, mon tour sur la branche Malesherbes m’a réservé une belle merde bien gluante et puante dans une des remorques.
    Des gens qui mangent des aliments a l’odeur de vomi.

    En ce qui concerne la concurrence, elle nous em****.
    En Suisse, la concurrence fout ses trains dans les fleuves, en Angleterre, elle tue des gens. En france, elle bouche les routes en injectant des camions.
    Oui, on la dénigre car il manque plus de 20000 tonnes / km de marchandises qui sont sur les routes au lieu d’être sur des trains.
    Oui, on la dénigre car elle va amener du monde à Pole Emploi.
    Pour le chomage exemple concret :
    En 1983, au USA, le jeu vidéo subit un terrible crash. Pourquoi ?
    Car il y avait tellement de concepteurs differents de consoles . Des dizaines d’entreprises de jeux vidéo ont fermées laissant des tas de gens au chômage.
    il n’y a que dans très peu de boites ou on peut garder son travail jusqu’a la retraite. dont la SNCF.

    C’est toujours un problème de fric, RFF à été crée a cause du fric. C’est la guerre entre les opérateurs juste pour du fric.
    un RER D supplémentaire sur la branche de Malesherbes ? Hum, ca vous ferais rêver ?
    Ou sur Combs la Ville ?
    Après la mise en place de ce train, un privé va porter plainte contre la SNCF car elle à perdu son sillon. Et c’est tout les jours qu’il y a des plaintes.

    En ce qui concerne la RATP, elle possède tout. ses bus, ses trains, ses métros, son infra. Sur le Blog de la A, les gens disent qu’il n’y à que sur les branches SNCF que ça coince. Car le réseau RER SNCF est partagé entre pas loin de 10 Entreprises qui se font la guerre pour un sillon.

    Pour la météo, en cas de neige, seuls les transports SNCF (exploités a 100% par cette dernière) fonctionnent. RER C, D, E. Le métro, sur les parties découvertes y en a pas.

    La seules chose, c’est qu’il faudrait que les voies RER SNCF soit fermées à tout autre trafic… Chose impossible.

    Pour vous, une panne, c’est on répare, ça repart, mais je suis en retard. Ok
    Pour nous, une panne, c’est notre paye. Mais en interne c’est très difficile.
    Vous expliquer ce qui ce passe à la SNCF, ferait planter le serveur. Ou on seras tous au cimetière. Bien à vous.

    • kenny dit :

      Salut Mister TGV,
      Je vais répondre en tant que conducteur de train du privé et peut-être futur conducteur Transilien à Paris-Nord. Ta réaction est déplorable et heureusement que la majorité des agents SNCF que je croise (dans les postes, sur les triages) ne réagissent pas comme toi. On est tous dans la même galère. tout ce qu’on souhaite c’est que peu importe la manière, le chemin de fer, ça marche et ce quelque soit le domaine.
      Il y avait déjà des problèmes sur le réseau avant l’arrivée des opérateurs privés. Tu viens déverser ta haine comme si tu connaissais tout du chemin de fer. Un peu d’humilité ne ferait pas de mal. Ma formation elle a été faite par des personnes qui venait de la SNCF et je trouve que j’ai été très bien formé. Les problèmes d’investissement existaient avant 2005 et là c’est Etat qui est fautif en ayant mis tout le paquet sur les LGV et moins d’entretien sur le réseau classique. C’est lui qui décide de la politique des transports et de l’aménagement du territoire.
      Ensuite en ce qui concerne le transport de marchandises, tu n’es pas sans savoir que SNCF Geodis est le premier routier de France (depuis le rachat de Geodis par le groupe SNCF). Et c’est les plans successifs de Fret SNCF depuis le début des années 90 qui ont amené à la situation du fret aujourd’hui et les privés n’existaient pas encore que le fret se cassait déjà la gueule. Je te rappelle que 2 des 3 principaux opérateurs privés certains postes ou même certains triages (ex : triage de Dijon-Gevrey) auraient définitivement fermés ce qui crée ou maintien des emplois pour SNCF. Tu prends des évènements isolés et rares pour en faire une généralité. A déverser ta haine, tu rends ton discours inaudible et tu perds en crédibilité. Je ne dis pas que les entreprises de fret privés sont parfaites mais après c’est le même travail pour les régulateurs. Quand au problème de sous, ce n’est pas avec une politique de rigueur (ou d’austérité ou de redressement budgétaire vous l’appelez comme vous voulez) qu’on va rattraper le retard accumulé depuis des dizaines d’années.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Peut-être que si la SNCF n’avait pas complètement loupé le virage du ferroutage, la situation du fret serait tout autre …
      Peut-être que les jeux vidéos n’étaient pas piratés, votre n’exemple ne serait pas caduque …
      Peut-être que si l’infrastructure avait suivie, voire anticipée, l’utilisation de la ligne selon la démographie nous pourrions avoir des trains SNCF et d’autres opérateurs.
      Un train supplémentaire pour Malesherbes … Et bien sachez que cela ne me fait même pas rêver. Aujourd’hui, j’ai l’outrecuidance d’espérer que les trains arrivent et partent à l’heure, soient de compositions longues, ne soient pas annulés, que mes trajets cessent de s’allonger sans avoir la certitude d’arriver à destination dans un délai raisonnable.
      Bref, juste que le service soit assuré comme il le devrait.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R