MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

15 DÉCEMBRE 2013, UNE NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORT POUR LE RER D (2/3)

132
Publié le 10/10/2013
RER D SA 2014 2ème partie (2)

 

Dans le billet précédent (« 15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D 1/3 »), nous avons vu les nouvelles dessertes qui seront mises en œuvre et nous avons abordé la remise à plat des horaires.

Mais ce nouveau service ne se limite pas à des changements de dessertes et d’horaires. Des investissements, des travaux, des modifications d’organisation ont été nécessaires.

Je vous propose un zoom sur ces évolutions dans les lignes qui suivent :

 

 

Les infrastructures :

 

Goussainville :

  • création d’une nouvelle possibilité pour faire demi-tour. Il s’agit de la création d’une liaison entre 2 voies existantes permettant de retourner les trains (= les faire repartir dans l’autre sens, sur une autre voie) plus facilement et rapidement. Ce tiroir permet de conserver le même temps de retournement malgré le passage de 8 à 12 trains par heure (en heure de pointe) au nord de la ligne. Il permet aussi de résorber les retards liés aux petits incidents en créant une 2ème voie de « retournement ».

 

Corbeil-Essonnes : les nouvelles infrastructures vont permettre de « desserrer le nœud de Corbeil », et fluidifier la réception des trains dans cette gare :

  • Création d’un quai (voie 4), qui permet d’améliorer les temps de retournement des trains de la vallée (via Evry-Val-de-Seine).
  • Création d’une aiguille (entre la voie 2 et la voie C) qui permet de diminuer les « conflits de circulations » au sud de la gare (suppression d’un « tronc commun » entre plusieurs itinéraires), en nous donnant les possibilités de :
  1. Recevoir un train qui vient de Melun (voie C) vers le plateau (via Evry-Courcouronnes-Centre), et dans le même temps, expédier un train vers Melun en provenance du plateau (depuis voie 1 ou voie A).
  2. Recevoir un train de Malesherbes (voie B) tout en recevant un train de Melun (voie C).

 

Combs-la-Ville :

  • Création d’une sous-station. Elle va permettre de renforcer l’énergie de « traction » des trains présents sur ce secteur. En particulier en cas d’incident, lorsque plusieurs trains doivent redémarrer en même temps, et ont besoin d’une source d’énergie importante.

 

La signalisation :

Les évolutions de la signalisation doivent améliorer la fluidité de la ligne pour résorber de légers retards, en permettant à nos trains de reprendre leur marche plus rapidement entre 2 signaux, et en diminuant l’espacement entre 2 trains.

  • Un redécoupage des « cantons » entre Villeneuve-Saint-Georges et Villiers-le-Bel a été réalisé (sur les voies 1bis et 2bis côté sud, voies 1L au nord), en réduisant la distance entre 2 signaux (feux qui indiquent au conducteur s’il a l’autorisation de passer, à l’image des feux de circulation sur la route)
  • Passage du KVB (Contrôle de Vitesse par Balises) au KVBP (Contrôle de Vitesse par Balises – Permanent) dans la même zone et sur les mêmes voies.

 

 signalisation

Qu’est-ce qu’un KVBP ? Et à quoi ça sert ?

Si vous avez suivi l’un des échanges entre @Romuald et @Lombardi, vous avez déjà une idée de ce qu’est le KVBP.

Pour les autres, voici quelques explications :

 

Le conducteur de train doit respecter la signalisation : en simplifiant, le feu vert signifie que la voie est libre, le rouge est un signal d’arrêt et le jaune est un avertissement annonçant un prochain signal d’arrêt.

Le KVB (Contrôle de Vitesse par Balises), actuellement utilisé sur notre ligne, est un système de sécurité qui contrôle à la fois la vitesse des trains et le respect de la signalisation. Ce système de sécurité est une boucle de rattrapage. Il ne remplace pas le conducteur qui reste « seul maitre à bord ». Il n’y a pas de conduite automatique. Par contre, en cas de non respect des vitesses limites ou de la signalisation, le système prend le relais, d’abord en alertant le conducteur pour qu’il réagisse, puis en déclenchant l’arrêt d’urgence du train.

Avec ce système, lorsque le conducteur franchit un avertissement (signal jaune), il adapte immédiatement sa vitesse pour être en mesure de s’arrêter au prochain signal et respecte une vitesse maximal de 30 km/h, 200m en amont du signal annoncé « fermé » (appelée Vitesse Sécuritaire d’Approche ou VISA). Même si le conducteur constate que ce signal n’est plus au rouge, il doit respecter cette vitesse réduite jusqu’au franchissement de ce dernier.

 

Le KVBP est une déclinaison améliorée du KVB. Avec le KVBP, le conducteur doit toujours respecter la réduction de sa vitesse jusqu’au prochain signal pour être en mesure de s’arrêter si ce dernier est « rouge ». Mais si le conducteur constate que le signal annoncé n’est plus au rouge, il peut reprendre de la vitesse sans attendre le franchissement de ce dernier.

Le KVBP permet donc de rendre la gestion de l’exploitation du réseau plus souple et de fluidifier le trafic. Ce système (déjà en fonction sur la ligne C et la ligne J) est particulièrement approprié pour les zones à forte densité de circulation.

 

Pourquoi ne pas avoir installé ce système plus tôt ?

L’installation de ce système sur le RER D est une opération lourde qui requiert de multiples interventions : études de signalisation, changement de technologie, adaptation de nos rames, travaux de signalisation, formation de nos conducteurs à de nouvelles habitudes de conduite, phasage d’essai,…

Ainsi 28 km de ligne seront équipés entre Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville et Villeneuve-Saint-Georges.

 

Cet aménagement est à l’étude depuis 2010 pour une mise en œuvre à partir de décembre 2013. Cela va se dérouler ainsi :

  • 15/12/2013 : pour le tronçon Paris Lyon/Villeneuve-Saint-Georges
  • 15/12/2013 : pour le tronçon Pierrefitte/Villiers-le-Bel
  • Fin 2014 pour le tronçon Pierrefitte/Paris Nord

 

A noter : le KVBP existe déjà entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles. Mais la longueur réduite ne permet pas vraiment d’en tirer des avantages.

 

 

Le matériel

 

12 rames (rames à 2 étages), venant d’autres lignes d’Ile de France, arrivent progressivement depuis le mois de juin afin de pouvoir réaliser la nouvelle offre au 15 décembre.

3 de ces rames circulent déjà sur notre réseau, 5 autres arrivent au rythme d’une tous les 15 jours jusqu’au 15 décembre. Ces 8 rames supplémentaires, quasiment identiques à celles qui circulent déjà sur la ligne D, sont nécessaires pour le passage à la « D12 » (12 trains par heure au nord).

Les 4 dernières arriveront lors du 1er trimestre 2014 et serviront à la réserve et la maintenance (afin de faire « tourner les rames » au centre de maintenance comme programmé).

 

 

La maintenance

 

La maintenance des rames est essentiellement réalisée dans 2 technicentres : Joncherolles (au nord de la ligne D) et Villeneuve-Saint-Georges (au sud).

Depuis le début de l’année, des évolutions de l’organisation du travail ont eu lieu, et se poursuivent, comme :

  • Renforcement de la maintenance sur les sites « extérieurs ». Afin d’éviter aux rames de perdre du temps à être rapatriées vers les sites de maintenance dédiés, certaines opérations de maintenance peuvent être réalisées sur des sites où les rames « dorment » (Creil, Corbeil, Melun…). L’objectif est de développer ce type de maintenance en mettant en place les infrastructures, moyens (agents formés et spécialisés, outillages disponibles), et les procédures de sécurité adéquates.
  • Modification du rythme de travail pour travailler de nuit et les week-ends, ainsi qu’en priorité « en creux de roulement » (heures creuses) afin de favoriser la disponibilité des rames aux heures de pointe, et de profiter des rames quand elles sont arrêtées.
  • Investissements dans les ateliers de maintenance (extension d’un atelier, passerelles à Joncherolles,…) afin de réduire le temps d’immobilisation des rames sur certaines opérations de maintenance.
  • De nouvelles embauches ont été réalisées, et d’autres sont à venir.

 

 

Vous trouverez plus de détails sur ces nouvelles organisations dans le billet « Maintenance des trains : des évolutions en cours » .

 

 

Châtelet-les-Halles

 

C’est l’un des points « noirs » de la ligne, tant en termes d’information voyageurs que de conflits de circulation avec la ligne B dans le tunnel.

  • Les conflits de circulation : les horaires ont été modifiés sur la ligne D, comme sur la ligne B, afin que les « rendez-vous » aux entrées du tunnel soient mieux respectés. Cela doit permettre de fluidifier le trafic dans cette zone, et de passer à 32 trains (20 pour la ligne B et 12 pour la ligne D)  par heure (en heures de pointe) et par sens dans le tunnel.
  • L’information voyageurs : actuellement réalisée par la RATP, elle va évoluer dans les prochains mois. Dès octobre, les annonces seront réalisées par un agent de la ligne D situé à Paris Gare de Lyon. Les actuels écrans d’information « modèles RATP »  seront retirés en fin d’année, et remplacés par les écrans « infogare » Transilien SNCF. Ecrans que vous connaissez bien car présents dans les autres gares de la ligne. Ainsi, ces installations faciliteront la mise à jour des écrans et des annonces, et amélioreront l’information voyageurs dans cette gare.

 

 

 

Information voyageurs

 

  • Les Gestionnaires de l’Information Voyageur (GIV) sont situés au cœur du Centre Opérationnel Transilien (COT). Ils ont comme mission principale de transmettre l’information à différents interlocuteurs : gares, poste d’information voyageurs pour les annonces, agents, PC info pour le site transilien.com et l’application, Radio ligne D,…Ils mettent également à jour les écrans « Infogare » : missions, messages « conjoncturelles » (info travaux, messages de perturbation,…). L’objectif est bien sûr que nos clients aient la bonne information dans les meilleurs délais.

 

  • L’organisation du travail des GIV est en cours d’évolution afin d’améliorer nos dispositifs d’information, et d’optimiser certains canaux de diffusion. Cela se traduira par exemple par le passage en 3×8 de ces agents ou encore par l’utilisation renforcée du « SIVE », le Système d’Information Voyageurs Embarqué, qui permet de réaliser des annonces à bord des trains équipés depuis le COT. A noter : toutes les rames seront équipées du SIVE fin 2016.

 

  • Le SIVE : les nouvelles dessertes et les nouveaux « codes missions » nécessitent une mise à jour du logiciel, afin que l’annonce de la prochaine gare soit correcte. De même, il a fallu intégrer la nouvelle gare de Créteil Pompadour, et régler la détection des points GPS pour que l’annonce soit réalisée au bon moment.

Ces mises à jour se font rame par rame et cette opération a débuté avant l’été afin qu’elles soient toutes prêtes pour le 15 décembre.

 

  • Le plan de la ligne présent sur les plateformes des trains sera actualisé afin de prendre en compte la nouvelle gare de Créteil-Pompadour (et d’afficher les bonnes zones…)

 

 

Horaires

 

Comme évoqué dans le billet précédent, les horaires ont été « remis à plat », mais seront-ils réalistes ?

Ils ont été construits à l’aide d’un nouveau logiciel de conception des tracés horaires des sillons (AGATHE). En parallèle, des chronométrages ont été réalisés sur la ligne, et ont permis de vérifier/d’adapter les tracés théoriques.

Concernant les nouvelles installations ou les nouvelles dessertes, les essais ont été faits en grandeur nature, de nuit, pour vérifier que les hypothèses prises sont cohérentes avec la réalité. Néanmoins, certaines infrastructures resteront à tester quand elles seront opérationnelles.

 

 

Un plan « B » ?

 

Parce que malgré tout ce qui est mis en place, nous ne sommes pas à l’abri d’un (ou plusieurs) incident(s) sur la ligne, il est nécessaire d’anticiper, de prévoir.

Même si chaque incident est différent, et n’a pas les mêmes conséquences en fonction de l’endroit où cela se situe ou encore de l’heure, il est important de savoir comment réagir et dans les plus brefs délais.

C’est pourquoi, des scénarios ont été élaborés afin de pouvoir prendre en charge nos clients et rétablir la circulation  dans les meilleurs délais. Ces modèles prennent en compte les nouvelles infrastructures (voir plus haut), et offrent de nouvelles solutions.

Des équipes, appelées « équipes mobiles de ligne » sont en cours de formation. Leur mission principale est la prise en charge des voyageurs. En cas d’incident, elles pourront se rendre sur place pour aider les voyageurs.

 

 

Ce que je souhaitais vous expliquer au travers de ces billets, c’est que le nouveau service qui sera appliqué le 15 décembre, ne repose pas que sur des changements d’horaires et de dessertes, mais sur un ensemble d’investissements, de modifications de procédures, de remise à plat des horaires plus en cohérence avec une circulation des trains en « zone dense ».

Il n’est pas non plus question de vous « vendre du rêve » comme j’ai pu le lire, mais de vous montrer que tout est fait pour que le nouveau service 2014 fonctionne.

Dans le prochain billet, je vous expliquerai ce qui a été réalisé afin que nos agents s’approprient ces prochaines évolutions et puissent vous accompagner, et vous informer.

 

 

 

 

132 commentaires pour “15 DÉCEMBRE 2013, UNE NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORT POUR LE RER D (2/3)”

  1. D-Sabusé dit :

    Merci Christel pour ce billet complet.

    Je vais être à la fois concis et direct:

    Vos clients sont à bout.
    Vos clients ne demandent qu’une chose: avoir le service pour lequel ils paient et rien d’autre (voyez vous même, nous ne sommes pas très exigeants)

    Ce plan SA2014 apparaît de plus en plus comme la dernière chance de la SNCF après les fiascos des plan D8 et Dmaintenant.

    Ce plan SA2014 a été vendu avec des temps de parcours rallongés de seulement 2 minutes (pour la branche Combs-La-Ville) de part l’introduction d’un nouvel arrêt.

    Nous attendons donc votre dernier billet avec les nouveaux horaires pour voir si votre part du contrat est remplie sur ce point ou si la SNCF et le STIF nous prennent pour des imbéciles.

    Bonne journée.

    • Sandra dit :

      Bonjour,

      Je reste très sceptique. Je prends le train à Savigny le Temple et ne constate qu’une seule chose :

      A Combs la ville mon train est déjà plein, et à partir de boussy, les gens sont debout…

      Je ne vois donc pas en quoi l’arrêt à une, voire, deux gares supplémentaires va pouvoir arranger les choses…
      Ne serait-il pas plus judicieux (si possible) de scinder la ligne SUD en deux parties ? :
      des trains omnibus Melun Combs-Paris
      des trains omnibus Combs Villeneuve – Paris.
      ?
      J’imagine très bien ce que doivent ressentir les personnes habitant après Combs : payer plus de 100 euros par mois pour voyager debout !!!
      Merci

    • lenox dit :

      Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec Sandra. Le trajet va être rallongé alors que nos trains sont déjà bondés. Je pense que c’est une très bonne idée de mettre en place des trains qui seraient directs à partir de combs la ville. Nous mettons déjà un certain temps pour arriver à paris, encore plus lorsqu’il y a des soucis sur la ligne. Nous allons passer encore plus de temps dans ces trains sans aucun confort, sales et mal entretenus.
      Merci de nous écouter, nos les usagers du rer.

    • Bonjour,
      il n’est pas possible d’ajouter des trains supplémentaires (car nous n’avons pas assez de matériel), ni de couper la ligne en 2, également pour manque de matériel, mais également les possibilité de réception et de retournement des trains (demi-tour). De plus, il faudrait insérer ces trains « semi-direct  » entre des trains « omnibus » (car nous sommes limités en terme de voies).

    • blueedel91 dit :

      d’ailleurs, quand vous supprimez un train par « souci capacitaire » n’oubliez pas que dans le train suivant, ce sera bien du bétail que vous transporterez. Ce matin en effet, ça a été le cas encore une fois, et j’ai d’ailleurs laissé passer le SUCA. alors quelque part, nos demandes sont presque « normales »

    • Bonjour blueedel,
      oui, vos demandes sont « normales et justifiées. J’explique seulement que lorsque le choix doit être fait entre supprimer un train ou le faire circuler en composition courte, la décision la « moins pire » est prise.

    • blueedel91 dit :

      cela dépend de quel point de vue on se place je pense….

  2. Seb dit :

    Christel, deux questions :
    -Les « express » (deca, zeco) vont-ils avoir les mêmes temps de parcours que les « quasi-omnibus » (Pompadour, Alfortville, Villeneuve(s)) ?
    -Les « express » seront-ils encore acheminés via le nord de la ligne (passage par GdNord et Chatelet) avec le passage au D12 ? Car c’est également une grosse source de retard / difficulté de mise en place.

  3. HenriPasser au statut dit :

    Merci Christel pour cette présentation bien détaillée et qui m’a interessé notamment sur le « jargon » SNCF.
    Bonne journée à vous.

  4. blueedel91 dit :

    • « Goussainville : création d’une nouvelle possibilité pour faire demi-tour.  »
    Ca me fait très plaisir pour les gens du nord qui ont leur dose d’enquiquinements, mais la même chose au sud et plus loin que Combs aurait été très judicieux parce que comme toujours ce sont les bouts de ligne qui trinquent… voir hier soir qui fut un bon exemple
    .
    « 12 rames (rames à 2 étages), venant d’autres lignes d’Ile de France, arrivent progressivement depuis le mois de juin afin de pouvoir réaliser la nouvelle offre au 15 décembre. »
    sur quelle branche ????
    .
    La maintenance
    Visiblement ce n’est pas suffisant… nombreux sont les trains avec une voire deux voitures condamnées. Les trains sont DEGUEULASSES et je ne choisirai pas d’autres mots car quand le matin vous montez et que vous avez droit à de la crasse vous ne pouvez pas donner d’autres mots. Les trains sont « souvent » en panne… une explication ? Les trains sont souvent en défaillance de préparation … une explication ? Permettez nous simples usagers idiots de ne pas comprendre …
    .
    Chatelet les Halles
    Dans le SA vous n’avez pas revu (?) le problème de l’interco, et on aura tjs des problèmes comme hier soir dès qu’un bout de ligne se verra bloqué et ça ce n’est pas normal car vous le savez ! et on en souffre tous. Je comprends que les utilisateurs qui font la traversée soit gênés quand le trafic est interrompu mais une fois dans paris, on a plein de transports alors que quand on sort de paris, c’est la cagade et on ne sait plus rentrer chez nous.
    De même que dès lors qu’un problème affecte la ligne B, c’est la D qui trinque et qui paye le prix fort car le B semble avoir la priorité en général. Quid demain ?
    .
    Sur les nouveaux horaires, merci de nous dire quelle sera la situation future des DICA / ZICO ? seront-ils encore voués à être des trains tampons càd des trains qui disparaissent dès lors que ça arrange le trafic ??? car là a priori en plus des usagers du sud déjà bien remontés vous aurez tout villeneuve sur le dos et ça représente beaucoup de monde.
    Merci également de nous donner une idée juste des temps de transport qui sont pour l’instant trop trop vagues… un exemple ? les xUCA auraient le même temps de parcours que des DICA ? très bizarre… outre le fait que nous allons perdre du temps, je ne vois pas comment justifier ? et oui, que cela plaise ou pas, pour nous 2 minutes ce n’est pas 8 minutes….
    .
    Enfin, et pour avoir posé la question plusieurs : croyez vous sincèrement que cette fois les horaires seront respectés ? car là nous ne tolérerons plus du 5mn de retard le matin, pas même 3 minutes ! et le soir encore moins !
    .
    Pour votre conclusion Christel, vous paraissez surprise à la lecture « vendre du rêve » mais très sincèrement, ne croyez vous pas légitime ce sentiment que nous avons tous aujourd’hui ????? Ne croyez vous pas qu’on soit totalement usés de payer un transport qui ne respecte pas sa part de marché ? Pas une seule trève ne serait ce que sur une semaine ? pas un jour sans un vrai trafic normal, avec normal selon NOTRE langage à nous usagers ?
    .
    Encore une fois, je laisse le bénéfice du doute et viendrai faire mon méa culpa au bout d’un trimestre si je me plante dans mes réflexions mais comprenez bien que nous sommes au bout du rouleau et que nous avons juste marre de l’état de cette ligne… Les cheminots n’aiment pas qu’on l’appelle la ligne poubelle parce qu’ils essaient eux de faire un max pour nous mais au fond, regardez bien comment cette ligne se porte aujourd’hui et vous comprendrez que pour nous il est important qu’il y ait un VRAI changement. A aucun moment nous n’avons été épargnés, quelle que soit la branche, et à aucun moment nous n’avons eu un geste de votre part … juste subir, juste s’entasser… et se taire.

    • Ver1976 dit :

      « ça me fait très plaisir pour les gens du nord qui ont leur dose d’enquiquinements, mais la même chose au sud et plus loin que Combs aurait été très judicieux parce que comme toujours ce sont les bouts de ligne qui trinquent »

      Eh, eh, eh. Et là on va te répondre qu’il y a aussi un nouveau quai à Corbeil. 😀

      « 12 rames (rames à 2 étages), venant d’autres lignes d’Ile de France, arrivent progressivement depuis le mois de juin afin de pouvoir réaliser la nouvelle offre au 15 décembre.”
      sur quelle branche ???? »

      Toutes les branches. Bon, çà ne changera pas grand-chose à ton quotidien vu qu’à part le wagon hybride, ils ressemblent aux autres trains.

      « Les trains sont “souvent” en panne… une explication ? »

      Simple : ils font de la maintenance curative et pas préventive.

    • blueedel91 dit :

      J’attends toutefois la réponse « officielle » 😉

    • Bonjour Blueedel,
      Merci à Ver1976 pour sa réponse. Effectivement les rames ne sont pas affectées à des branches mais à la ligne. La gestion du parc est globale et ces 12 rames ne viennent pas spécialement sur l’une ou l’autre des relations. Dès le 15 décembre, il faut l’équivalent de 8 rames en + pour réaliser les trains qui feront les missions Châtelet – Villiers. Cela ne signifie pas que ces rames seront dédiés à ce parcours, mais que matériellement 8 rames supplémentaires sont nécessaire pour assurer cette nouvelle desserte.

      « terminus de Goussainville, pourquoi pas sur Combs? »
      Il s’agit de l’aménagement de terminus existant pour permettre de mieux gérer la réalisation des « demi tour » des trains en cas de retards liés à de petits incidents. Goussainville est un terminus officiel avec des missions origine ou terminus tous les jours. Mais avec une seule position de « demi tour », en cas de retard, il y a embouteillage et les retards se répercutent dans l’autre sens.
      Sur le sud, il y a Combs-la-Ville comme terminus déjà bien aménagé avec son faisceau de garage et la voie A à quai.

      « l’interconnexion à Châtelet »
      la remise en cause de cette liaison nord sud n’est pas à l’ordre du jour et le STIF ne l’a pas demandée.
      Si un jour ce sujet était d’actualité, il faudra alors être en mesure de faire faire demi-tour aux trains dans les gares parisiennes, trouver un nombre de rames suffisant pour assurer les dessertes au nord comme au sud de la ligne (voire de conducteurs), …
      De plus, il faudra s’assurer que les « correspondances » métro et RER (ligne 14, RER A, …) seront en mesure de supporter le flux supplémentaire de voyageurs qui se reporteront.

      « croyez vous sincèrement que cette fois les horaires seront respectés ? » Aujourd’hui,ce que je peux vous affirmer, c’est que tout a été mis en oeuvre afin que cela colle à la réalité, tant en terme de fréquentation que d’infrastructure.

      « Christel, vous paraissez surprise à la lecture “vendre du rêve” »
      Non, je ne suis pas surprise. Je tenais juste à clarifier les choses. Il n’est pas question de vous faire des « sur-promesses » ou de vous « vendre du rêve ». Malgré nos efforts, le risque « zéro » incident n’existe pas. Et c’est ce que je voulais préciser. Cependant, je voulais aussi vous montrer qu’en coulisse, il y a beaucoup de choses qui sont réalisées, pour que la ligne D fonctionne mieux.

    • blueedel91 dit :

      alors espérons juste que cette fois ce sera la bonne….
      .
      sur l’interconnexion, je sais que vous aviez par le passé donné une réponse mais il est clair qu’aujourd’hui il y a énormément de souci et on peine à croire que demain ce sera mieux. Ce matin encore, des soucis au nord et donc répercussion au sud… Sur une telle longueur de ligne, on pénalise beaucoup de gens qui sont tributaires uniquement de la ligne D et qui n’ont que très peu d’alternatives de transport, c’est tout.
      .
      sur le flux des métro et RER dans Paris, c’est une réponse très politiquement correcte……… mais qui n’est en soi pas une réponse (ne le prenez pas personnellement !). Il y a dans Paris des solutions car le trafic bus/metro n’est pas du tout cadencé selon le même métronome…!

  5. Draveillois dit :

    Vous comptez informer les clients quand ? Sur les 600000 voyageurs de la ligne D, je dirais que seulement 10% savent que les chosent vont considérablement changer. On est en octobre tout de même… Cela aurait dû être fait depuis un 6 mois au minimum.
    Bref, et quand je disais :  » vendre du rêve « , on peut le traduire par : on en a assez vu avec tous ces plans d’urgence tels que D-Maintenant et compagnie, ce que je veux, ce que NOUS voulons, c’est que ce p***** de RER D fonctionne correctement. C’est trop demandé ? Je suis l’un des 1ers à avoir dit de ne pas croire à ce SA2014 , mais je tenais à m’expliquer : j’ai dit ça car depuis toutes ces années on nous promet des choses qui n’aboutissent pas, j’aimerais me tromper mais qqch me dit que ça ne suffira pas. Pourquoi ? La conception de C-Pompadour, par ex.

  6. frga75 dit :

    Bonjour
    Merci pour ce billet clair et complet, qui malgré mon énervement au quotidien à cause de cette ligne, font prendre conscience qu’il y a tout une organisation derrière et que des gens essaie d’améliorer son fonctionnement, y compris en communiquant à travers ce blog

  7. frga75 dit :

    PS: enfin les écran de chatelet les halles vont être changés ! Je me suis toujours demandés comment des provinciaux ou pire, des étrangers, pouvaient s’y retrouver avec les écrans actuels!!

  8. Corbinien dit :

    Bonjour

    Certes, la liste des améliorations techniques est impressionnante. La ligne avait bien besoin de tout cela. Depuis l’ouverture de la ligne D en 1995 on n’avait pas assisté à de tels investissements je crois.

    Bon, revenons à mon bout de ligne: Melun-Corbeil-Juvisy.

    Le quai et l’aiguillage en plus à Corbeil vont bien améliorer la gestion des trains dans cette gare. Alors si j’ai bien compris, on poirautera moins en gare pour aller vers Melun ou avant la gare pour aller vers Corbeil (sous réserve d’avoir des trains bien sûr)

    Mais qu’en est-il des passages à niveau (encore un en rade hier soir à Robinson) , et des trains préhistoriques (alias les casseroles en fer blanc datant des années 60), et des trains supprimés pour un oui ou pour un non, et des horaires mal adaptés pour changer de train à Corbeil ou à Juvisy, et de l’absence de personnel dans les gares de la branche ?

    Rassurez-moi, cette branche existera toujours en 2014 ? Et avec les trains nécessaires pour assurer ce lamentable service de navettes ?

    A propos de « Vendre du rêve ». Pour moi et mes co-galériens de la branche de Ponthierry, c’est juste arrêter le cauchemar que nous souhaitons. Mon seul espoir, c’est ma retraite prochaine.

  9. Ver1976 dit :

    « Certes, la liste des améliorations techniques est impressionnante. »

    Ah bon ? Où avez-vous vu des améliorations techniques ?
    Si vous parlez du KVBP, ce système existe déjà depuis un moment, comme indiqué dans le billet.

    • Corbinien dit :

      Il y avait un peu d’ironie dans ma phrase. c’est pour cela que je parlais de 1995 à titre comparatif.
      Au fait,à cette époque, on avait reçu de beaux cadeaux pour l’inauguration de la ligne: de très belles grèves qui nous ont fait apprécier le service quand il redevenu normal quelques mois plus tard.
      Allons-nous aussi avoir des cadeaux de ce genre cette année?

      On parle aussi de personnel à notre écoute en gare ou qui vont venir à notre aide en cas de problèmes (je cite):

      ____ Des équipes, appelées « équipes mobiles de ligne » sont en cours de formation. Leur mission principale est la prise en charge des voyageurs. En cas d’incident, elles pourront se rendre sur place pour aider les voyageurs ____

      Chouette, on va pouvoir enfin parler à quelqu’un à Corbeil quand les trains vers Melun sont supprimés car en général il n’y a plus personnes au moindre problème. Ils vont maintenant maitriser les horaires des lignes de bus pour aller au Coudray ou à Ponthierry.
      Zut, Saint-Fargeau-Ponthierry c’est en Seine-et-Marne, c’est pas en Essonne, donc on connait pas les horaires de bus et la manière pour y aller. Alors il reste allo la famille, il y a quelqu’un pour me récupérer à Corbeil ainsi que la voisine qui est en rade avec moi ?
      Ben non, ils ne connaissent que le bus TICE 402. Même le T-Zen n’est pas indiqué dans la gare.

  10. Vive pompadour dit :

    Je crois que cette ligne est en train de couler et que ce blog sert à colmater les brèches, enfin les gros trous plutôt.
    Tout cela est une vaste blague, il n’y a qu’à écouter les causes des pannes … Feuilles sur la voie, un train qui percute une biche = 15 trains supprimés, le train a pris du retard dans sa gare de départ, etc … On dit quoi nous si on arrive en retard « désolé j’ai pris du retard dans ma salle de bain » ?!
    Si les trains sont souvent en panne, bha il n’y a qu’à faire plus de maintenance …

    Je ne sais pas quand la SNCF compte donner les nouveaux horaires mais bon il lui reste 2 mois (ils donnent bien les préavis de grève la veille, pourquoi pas les horaires).

    Bref, il serait peut être temps qu’ils se remuent un peu.

  11. TGV91 [SaDur] dit :

    Les nouveaux horaires ont été publiés (logiciel RIHO) :http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=8&t=12102&p=199023#p199023

    SaDur avait donc bien raison sur les temps de trajet largement allongés au SA 2014 !

    • D-Sabusé dit :

      Laissons à Christel le bénéfice du doute et attendons son dernier billet.
      Si effectivement, les temps de parcours sont beaucoup plus allongés que ce qui avait été vendu, alors nous serons fixés officiellement sur la façon dont la SNCF et le STIF considère ses clients à savoir des imbéciles (pour rester poli).

      Je pense que chaque client a bien retenu les temps de parcours qui avaient été annoncés dans les discours des politiques du Val de Marne, de la Direction de la SNCF et du STIF.

      Il sera facile de reprendre les articles de presse de l’époque et de les comparer avec les nouveaux horaires.
      On ne pourra pas nous tenir des discours du genre « vous n’avez pas compris », « nous n’avons jamais dit ça » ou autre chose…

  12. TGV91 [SaDur] dit :

    Communiqué de presse de l’association SaDur
    —-
    RER D : les futures horreurs 2014
    —-
    A lire ici : http://portail.sadur.org/s-informer/communiques-de-presse/543-rerd-futures-horreures-horaires-2014

    • Seb dit :

      Merci TGV pour ces infos. Tu avais donc raison la semaine dernière et tu m’en vois désolé … J’ose encore attendre les annonces officielles demain, mais sans grand espoir.

      Juste pour faire parler un peu les chiffres, sur Yerres, ça fait un temps de trajet 40% plus long (16+7) … ça laisse rêveur …

      Par ailleurs, en simulant mes correspondances actuelles, je les rate, me faisant perdre 15 minutes le matin et probablement 10 le soir, donc j’approche des 30 minutes en plus par jour (soit 10h par mois ?) dans les transports … Moi qui suis déjà au delà de l’heure de trajet, ça commence à faire long …

      Christel, attendez vous à ce que les gens deviennent grossiers ces prochains jours si ces horaires sont confirmés … C’est inadmissible pour les usagers !

  13. Térémin dit :

    Je peux vous dire que dès demain, l’information comme quoi les temps de transports seront considérablement rallongés va être largement diffusée pour peu que quelques uns d’entre nous en parlent (et que les gratuits diffusent l’info). Pour ma part j’ai informé des usagers sur le quai à Cesson, je peux vous dire qu’ils n’en revenaient pas, et j’ai même eu le droit à une jeune mère de famille qui avait les larmes aux yeux (15 minutes par jour en plus ? Mais comment on va faire ?) .
    Vu du quai, la situation est catastrophique, et contrairement à ce que la SNCF peut penser, et malgré sa communication très mal gérée, dès que l’info aura suffisamment circulé, les usagers vont VRAIMENT se rebeller. Depuis quelques années la tension monte, je le sens bien. Il ne faut pas oublier que le sud de la ligne représente un bon nombre de voyageurs, et même si le nord à droit à ses trains supplémentaires, le sud en devra payer le prix. Mais sachez que les usagers du sud ne se laisseront pas faire, si la limite est franchie, vous verrez qu’on vous forcera à renoncer au SA2014.

    • blueedel91 dit :

      J’ai également informé autour de moi !
      la réaction est clairement que les gens s’attendent à avoir un service irréprochable en contrepartie
      donc.. oui les usagers attendront au tournant et n’attendez pas non plus de ces mêmes usagers qu’ils soient de bonne humeur ou polis…

  14. blueedel91 dit :

    En tout cas ce matin, la moyenne des retards tournaient autour de 10 minutes, le tout bien évidemment sans aucune information (pourquoi informerait-on les voyageurs franchement !).
    .
    nous sommes le 14 octobre et nous voulons donc des informations sur ce qu’il va arriver et sur le pourquoi depuis des mois vous nous racontez des bobards sur nos retards qui de toute évidence étaient bien calculés pour nous habituer à l’avenir pas très rose.

    • D-zobligeant dit :

      Voyons, prendre la parole pour un ADC ? Mis à part dire « C’est le terminus sortez du train » à GDL, faut pas leur demander la lune non plus. Informer les voyageurs ce n’est pas dans leur « qualif » !!!
      .
      Une fois on m’a répondu que les ADC sont timides, car ce n’est pas évident de prendre la parole pour s’adresser à plein de gens. Bientôt un « vis ma vie » d’ ADC timide qui n’a jamais chanter en 6eme devant toute sa classe, et qui se faisait un ulcère car il avait un exposé à faire sur « Les vins de France »….
      .
      Bref une petit 12 minutes de retard ce matin. J’ai sondé quelques personnes sur le quai ce matin, personne n’était au courant que les horaires vont changer. Attention, vous devrez être irréprochables…Et même si c’est le cas ça risque de gronder car 7-8 minutes de plus, c’est énorme et personnellement c’est la goute d’eau de trop !

    • blueedel91 dit :

      Alors moi personnellement, Monsieur Franck Dubourdieu m’a dit verbalement et en face de moi que prendre la parole faisait partie des prérogatives des ADC en ajoutant même que c’était de leur devoir.

    • D-zobligeant dit :

      Visiblement, ils considèrent davantage leur (passe) droits que leurs devoirs !

  15. Ver1976 dit :

    « Monsieur Franck Dubourdieu m’a dit verbalement et en face de moi que prendre la parole faisait partie des prérogatives des ADC en ajoutant même que c’était de leur devoir. »

    J’espère que tu as profité de l’occasion pour lui rappeler également que c’est de son devoir que d’améliorer la maintenance des trains du RER D…

  16. ACClarke dit :

    Aller juste histoire d’informer vraiment les gens sur ce Blog:

    Les horaires du 16 décembre avec les temps de parcours de Montgeron à Gars de Lyon:
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=849368horairesdec.jpg

    Détail d’un FACA depuis montgeron (21 min pour gare de lyon soit + 4min):
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126203faca.jpg

    Détail d’un DICA depuis montgeron (20 min pour gare de lyon soit + 7min):
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=246061dica.jpg

    Deux arrêts de moins pour un « Direct » mais même temps de parcours, on aura bien le temps de regarder le paysage…

    • blueedel91 dit :

      merci ACClarke lol… effectivement on aura le temps de voir le paysage…
      quand je vois les temps de parcours, ça me fait froid dans le dos… 8 minutes en plus…. et toutes les correspondances derrière qui vont mal se goupiller… beaucoup vont devoir revoir leur organisation…. 🙁
      .
      Sincèrement il ne faudra plus qu’en tant qu’usager on accepte le moindre retard ! 8 minutes pour Melun via Combs… énorme… d’autres (Malesherbes) ça risque d’être pire encore…. Vraiment il faudra se mobiliser !

    • romuald dit :

      Se mobilier ??? oui mais comment ???
      Comme j’ai déjà suggéré, pourquoi ne pas exiger les BR non émis du mois en cours ( voire plus ) lors des futurs contrôles, sans quoi on refusera de présenter son pass navigo … çà me parait logique et çà n’est pas un refus de présenter son pass, c’est donnant – donnant … si dans un même train plusieurs voyageurs exigent cela de façon collégiale, peut être que les choses bougeront .
      J’ai incité mes camarades « appelés » ainsi lorsqu’étant militaire, la sncf avait supprimé définitivement un de nos trains de permissionnaires, nous obligeant pour nous rendre en Allemagne à en prendre un autre 1 heure plus tôt ET nécessitant une réservation … après plusieurs PV, nous avons décidé de monter EN GROUPE au secrétariat public de gare de l’Est pour expliquer notre problème … voyant notre mécontentement général, les choses ont bougées … nous avions droit de prendre ce train SANS réservation si nous allions en Allemagne …

    • Ver1976 dit :

      « Se mobilier ??? oui mais comment ??? »

      Déjà, en se concertant entre usagers et en ne prenant pas d’initiative individuelle inutile chacun de son côté.
      Vous pouvez vous rapprocher de l’association des usagers du RER D SADUR (cliquez sur mon pseudo). Il n’est pas nécessaire d’y adhérer pour nous soutenir. (forum, D-collector)

    • blueedel91 dit :

      +1 merci ver1976, j’aurai dû effectivement préciser tout cela 🙂

    • romuald dit :

      bonjour Vers1976,
      si les gens qui vont sur ce blog connaissent votre existence, sur le terrain par contre, peu de monde connait l’existence d’associations, ou plutôt peu de monde connait le(s) nom(s) des associations d’usagers du RER D en colère .
      Ne serait’il pas possible ( légalement j’entends ) de vous faire connaitre sur le terrain ?
      j’imagine que prospecter directement dans les rames ou dans les gares ne vous serait pas autorisé et mal vu de la part de la SNCF … peut-être distribuer des tracts aux entrées sorties des gares pourrait être envisageable …

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Romuald,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à Sadur.
      N’étant qu’adhérent, j’exprimerais ici un point de vue personnel (et libre à un administrateur de venir rectifier mon propos si besoin 😉 )

      Notre visibilité vis-a-vis du STIF, de la SNCF et des élus locaux est réelle, croyez-moi (par exemple voir le message de Blueedel91 avec la question posée par un sénateur au gouvernement)

      Comme vous le dites, sur le terrain, c’est difficile car si nous avons beaucoup d’adhérents (avec le contexte actuel ce n’est pas étonnant !) nous avons tous un travail, comme vous, et nous manquons de temps pour tracter. (si on tractait les samedis/dimanche nous toucherions moins de publics)

      Pour une réponse plus complète, il serait préférable de vous venir nous poser ces questions sur notre forum. 😉

    • blueedel91 dit :

      @romuald
      L’association fait ce qu’elle peut pour se faire remarquer justement
      Des tractages sont régulièrement fait. Le hic, c’est que lorsqu’on tracte, les personnes qui arrivent sont pressées et se demandent si c’est pour les futures élections, un club de sport, ou je ne sais quoi… Mais l’association fait son possible pour justement être présente.
      Le fait de vous faire de l’appel du pied ici et de vous inviter à parcourir le blog est aussi une manière de vous dire qu’on est là.
      .
      Actuellement nous sommes au taquet…

    • blueedel91 dit :

      Concernant les BR, il y a un projet en cours. Christel pourra peut être nous en dire plus rapidement…..

  17. ACClarke dit :

    Et cerise sur le gateau les horaires du soir…
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=782610retoursdec.png

    26 min pour gare de lyon -> montgeron, « Direct » ou pas même tarif

    • blueedel91 dit :

      pour un départ à 18h 05mn 5sec, j’ai une arrivée à 18h 27mn 0sec à Montgeron soit 22 mn
      pour un départ à 17h 50mn 5sec, arrivée à 18h 12mn 0sec soit 22 mn
      pour un départ à 17h 57mn 3sec,, arrivée à 18h 18mn 5sec soit 21mn
      …. attention lol parce que 26 minutes de GDL à Montgeron, là c’est émeute !

    • ACClarke dit :

      En effet c’est l’outil SNCF qui ne sait pas faire de soustraction…
      22 ou 21 c’est deja mieux, mais c’est toujours trop

    • blueedel91 dit :

      on est d’accord… et ça c’est pour demain mais après demain il est évident qu’on va nous ressortir des trucs impensables !

    • findus dit :

      gdl-montgeron = 26 minutes ??? c’est vrai ?
      quand on ajoute 7 minutes sur 13 ce n’est pas pareil que +8 sur 20min.
      je ne sais pas ce que cela donne pour les habitants au delà de montgeron. Je sais que les minutes supplémentaires sont déjà de trop pour les « banlieusards lointains » mais +7 pour un dica sur un trajet initial de 13 minutes sur un deca de montgeron, c’est 50% de plus !!!! ENORME !!!

    • findus dit :

      Quelle est la signification de l’acronyme « RER » ?

    • blueedel91 dit :

      Réseau Extrêmement Ralenti

    • ACClarke dit :

      Je corrige mon erreur (pour une fois que c’est une « bonne nouvelle »)
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=316426retoursdec.jpg
      20 min pour gare de lyon -> montgeron, “Direct” ou pas même tarif

  18. ACClarke dit :

    Prochaine étape, la transformation des trains « directs » en train avec arrêt vu que de toute façon c’est le même temps de parcours
    Mais chut, tout le monde sait que la SNCF elle meme ne possede pas ces horaires, la preuve Christelle n’est pas capable de nous les communiquer.
    Ces horaires au cas ou sont extraits du logiciel Officiel de la SNCF (Informations SNCF) daté du 26/09/2013. Horaires valable jusqu’au 05/07/2014.
    http://info-rail.fr/download/download-2+horaires-sncf-projet-hiver-2013-2014-version-windows.php

  19. Marousia dit :

    7/8 minutes supplémentaire sur un temps de parcours déjà long…quel progrès.
    A la base un direct GDL/PARIS est censé mettre 15 minutes dans la réalité c’est plus 22 minutes en ce moment avec les ralentissements perpétuels et grâce à SA2014 finis les directs! Remplacés par des pas directs avec un arrêt à VSG et pour les pas directs un arrêt supplémentaire à Pompadour en plus de Maisons Alfort.
    Certains trains mettront même 26 minutes au départ de GDL pour arriver à Montgeron génial!!
    Vous nous prenez vraiment pour des abrutis…

    • ACClarke dit :

      Désolé erreur de l’outil, c’est 22 Min au retour

    • Marousia dit :

      Oui en théorie sûrement 22 min actuellement on est déjà à 20 bonnes minutes pour un direct vu qu’il roule au ralenti tout le trajet alors là avec un arrêt supplémentaire les 22 minutes j’espère qu’il ne les dépassera pas mais j’ai quelques doutes…

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!

  20. D-Sabusé dit :

    Ne nous excitons pas prématurément.
    La promesse du STIF et de la SNCF lors du vote du SA2014 était des temps de parcours rallongés de 2 minutes (environ) sur la partie Sud à cause d’un nouvel arrêt à Pompadour.

    Attendons l’information officielle de Christel pour juger si OUI on NON, STIF et SNCF (et certains élus du Val de Marne) ont mentis.

    c’est demain la deadline.

    Nous saurons jugerons sur pièce.

  21. gletellierPasser au statut dit :

    Je vois que beaucoup juge sans savoir si les modifications apporteront peut être un avantage, vous comparez des horaires, mais ces horaires sont ils déjà respectés ? Arrivez vous souvent à l’heure prévue pour votre train ? Non et pourquoi ? Car souvent le manque de train dans certaines gares intermédiaires imposent des arrêts prolongés pour la montée et descente d’un nombre plus élevé personnes… Il serait pas impossible que ces modifications apportent une fluidification du parcours… On en reparle début janvier…

    • D-zobligeant dit :

      C’est ça, on juge sans savoir …. On aura tout entendu !
      .
      La seule gare qui sera davantage desservie est VSG. Et jusqu’à preuve du contraire, depuis que je prends le train je n’ai que très rarement vu une affluence à VSG qui justifie des trains supplémentaires. Notamment de la part des directs actuels (ZECO / DECA).
      .
      C’est tout simplement IMPOSSIBLE de fluidifier le parcours en ajoutant une gare et donc des passagers, et en interdisant les trains de se doubler dans cet endroit, où un matin sur deux, il y a dépassement d’un train par un autre.
      .
      Et ce qui nous fait dire que ça marchera mal, c’est qu’à AUCUN moment depuis des mois / des années, la SNCF nous a prouvé pouvoir faire rouler des trains à l’heure. Ça s’appelle le vécu, l’expérience et surtout un BILAN.
      .
      Quelqu’un qui est menteur, restera toujours un menteur. Et les anciennes déclarations sur l’allongement des temps de trajet le prouve, qu’on nous a encore pris pour des guignols. Dans la même idée, quelqu’un de mauvais restera mauvais. Aucune chance qu’en empirant les conditions les trains soient à l’heure. Si les trains actuels sont en retard, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, c’est tout simplement que la SNCF est incapable d’assurer un service annoncé. Faut arrêter de trouver des échappatoires.
      .
      Les usagers dénoncent depuis des semaines / des mois / des années les conditions, et ne sont jamais écoutés. On sait de quoi on parle. Car on est des milliers à le constater chaque jour. Et après on vient nous dire qu’on juge sans savoir ?? Quelle honte d’oser dire ça….
      .
      Les trains n’étaient pas l’heure, ne sont pas à l’heure et ne seront pas à l’heure. Comment justifier que le pire deviendra le meilleur ? Car rajouter 7-8 minutes / trajet c’est une honte déjà en soit, alors dire que ce sera le mieux que l’on peut espérer est un cataclysme sans nom !! Le pire c’est qu’on sait très bien qu’on aura toujours dans le meilleur des cas nos 4 minutes quotidiennes, histoire de dire « on n’est pas en retard car c’est à partir de 5 que c’est compté ». Les minutes de retards qu’on a actuellement, on les aura sur une base plus élevée, voilà la réalité des choses. Et c’est HORS DE QUESTION d’attendre Janvier et de se l’être fait mise bien profonde pour juger.
      .
      Si demain j’ose dire « Je remplace Usain Bolt pour le 100m » serez vous confiant ? Vous ne pouvez pas vous permettre de dire que non, car ce serait juger sans savoir. Et pourtant…aucune chance que je puisse faire quelque chose de correct. C’est la même chose avec la SNCF, c’est impossible qu’ils deviennent compétent et honnêtes.
      .
      A bon entendeur !

    • D-zobligeant dit :

      En tout cas votre argumentation me fait bien rire.
      On ajoutes des trains pour que la descente et montée des usagers soit plus rapide. Alors pourquoi rallonger le temps en gare s’il y a plus de trains ?? C’est illogique !
      .
      Et de plus on voit bien les argument made in SNCF : « Ouai ba regardez actuellement ca marche mal donc acceptez notre plan SA2014 ce serait pas moins pire ».
      .
      Je vais aller dire à une femme battue : « Ouai mon pote il frappe les femmes comme ton ancien mari. Mais bon t’es habituée de toute façon, les coups tu connais et puis maintenant t’es prévenue donc ça va aller ».
      .
      NOTRE REPONSE EST NON !!!!!!!!!! NOUS N’ACCEPTONS PAS LES RALLONGEMENTS ET J’ESPERE QUE LES USAGERS NE SE LAISSERONT PAS FAIRE !!!!!!

    • D-Bacle dit :

      « Arrivez-vous souvent à l’heure prévue pour votre train ? Non et pourquoi ? »
      Le manque de trains dans certaines gares intermédiaire dites-vous ? Alors je vous réponds que non. Car là vous dites qu’en gros mettre des omnibus serait la solution ? Donc doubler notre temps de trajet ?
      Déjà avec le SA 2014 on va se prendre en moyenne 40% de rallongement dans les dents(7 minutes pour la branche Melun via CLV) et plus de voyageurs dans des trains pour certains déjà blindés, sans parler des soucis de maintenance du matériel déjà roulant. Donc rajouter des arrêts ne fera qu’amplifier le phénomène de ralentissement dû aux difficultés des voyageurs pour monter/descendre.
      Ce n’est pas être mauvaise langue que de douter fortement de ce nouveau plan de dessertes mais être réaliste et logique me semble-t-il ?

    • blueedel91 dit :

      @GL94 : j’ai moi même dit que je ferai mon méa culpa si effectivement au bout d’un trimestre le résultat était concluant. Les horaires auraient été totalement remis à plat et prennent en compte justement ces temps de descente/montée qui jusqu’à maintenant n’étaient pas pris en compte.
      reste juste à savoir si 1) le matériel vieillissant, 2) le peu d’anticipation sur un nouveau matériel, 3) le fait d’avoir des trains qui ne se doublent plus 4) une population grandissante ne viendront pas pourrir un peu plus la ligne.
      .
      donc je suis la première à dire « laissons le bénéfice du doute ». CEPENDANT à force de promesse et de blablas en tout genre, j’ai conscience aussi qu’on nous a quand même pris pour des gugusses depuis de trop nombreux mois. donc j’estime que quelque part, nos « raleries » sont totalement justifiées parce que CG94, je ne sais pas où vous habitez mais pour les bouts de ligne, le trajet devient une corvée d’autant qu’au delà du RER D il existe d’autres modes de transport auxquels il va falloir pouvoir se rallier et donc c’est tout un plan de transport individuel qui se met en place.

    • blueedel91 dit :

      Mea Culpa n’empeche qu’on me pique encore du temps
      En 2012 (et je ne suis vraiment pas la plus à plaindre) j’ai perdu 1743 minutes (soient 1 jour 5 heures 3 minutes). En 2013 j’en suis à total de 1703 minutes (soient 1 jour 4 heures 23 minutes)…
      C’est tout…donc allons-y pour 8 minutes mais par contre je n’accepterai plus aucun retard ni suppression… après et bien… soit je trouve au sein de mon asso la force de me battre, soit je pète une durite comme beaucoup et je trouve d’autres moyens (idiots) de pression

    • Ver1976 dit :

      « j’ai moi même dit que je ferai mon méa culpa si effectivement au bout d’un trimestre le résultat était concluant. »

      Oui et attention car il pourrait l’être pour la simple et bonne raison que les marges des trains sont tellement énormes qu’il faudrait vraiment le faire exprès pour arriver en retard. Sur le plan régularité çà va forcément s’améliorer.
      Il faut raisonner en terme de qualité de transport. Peut-on faire voyager des usagers entassé les uns sur les autres pendant aussi longtemps ?

    • blueedel91 dit :

      on est d’accord : NON

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pas si sûr, le semaine dernière, et cette semaine encore, les retards de +8 minutes sont fréquents.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  22. gletellierPasser au statut dit :

    1°) si j’ai bien lu Il n’y aura pas que VSG desservi en plus mais aussi MAA plus la nouvelle gare
    2°) Je n’ai jamais dit qu’il fallait forcément tout passer en omnibus , le raisonnement par l’absurde n’a jamais fait avancer le débat , inversement je pourrais dire que ça serait rapide de ne desservir que votre gare ??
    3°) Ils augmentent le temps de stationnement en gare qui au final sera peut être plus près de la réalité.
    4°) c’est vrai que le but ultime de la SNCF est de pourrir la vie des usagers en fin de ligne… La démographie en IDF change et ça impacte les transports, vous pouvez hurler mais c’est comme ça….

    • blueedel91 dit :

      GL94 : l’anticipation (autre que science ficition et faille spatio temporelle) vous connaissez ???
      laisser vieillir une ligne avec un matériel plus que déplorable, selon vous c’est normal ?
      ne pas avoir de chauffage en hiver ou pas de clim en été (47° noté en juillet quand même) c’est normal aussi ?
      rajouter +8 sur des temps de parcours, ça vous dérange pas ???
      quel est votre trajet sans indiscrétion ?

    • gletellierPasser au statut dit :

      En regardant mon pseudo vous comprendrez que je serais moins impacté que vous par les futurs réformes et même en théorie je doit faire partie des rares privilégiés car ma gare sera mieux desservie… Mais sachez que pour autant je ne subit pas moins que vous les désagréments du RER D … Pannes, Horaires aléatoires, Excuses bidons…
      Sur ce blog chacun au nom de l’intérêt général défend en réalité sa paroisse, vous défendez la votre, moi je défend la mienne, le service sera amélioré dans mon cas, tant mieux… La prochaine fois ça sera peut être à mon détriment tant pis…

    • D-Sabusé dit :

      Bonsoir GL94,

      Tant mieux pour vous si votre quotidien va s’améliorer.
      Il n’est pas question ici de monter les usagers les uns contre les autres.

      Que nous soyons de la petite couronne ou de la grande couronne, nous subissons tous la gestion calamiteuse de cette ligne.
      Les conséquences ne sont certes pas les mêmes mais elles existent.

      Quand vous écrivez « La démographie en IDF change et ça impacte les transports, vous pouvez hurler mais c’est comme ça », vous avez raison!
      Et j’ajouterai qu’il faut aussi prendre en considération les développement des nouvelles villes (bah oui, puisqu’à Paris on en peut plus constuire les nouveaux programmes se font en grand couronne).

      Suivant cette logique il faudrait donc augmenter le nombre de trains au Sud…
      Hélàs la SNCF et le STIF n’apporte pas cette réponse aux habitants et clients.

      Conséquence: ce programme sera saturé dans 2 ans (3 au max) et les habitants usagers des gares de petite couronne (vous?) n’aurez plus de place dans les trains qui se présenteront à quai…

      C’est cette vision court termiste qui est critiquée.

      Très sincèrement, si la SNCF me disait: on vous augmente le temps de trajets MAIS on augmente le nombre de trains (et donc leur fréquence) je ne serai pas aussi virulent.

      Peut être même pas du tout.

    • D-Bacle dit :

      On défend certes sa paroisse, mais c’est surtout au nom de l’intérêt général. Quand on dit que le service est minable, et qu’on voyage dans des trains debouts comme des sardines, c’est qu’on aimerait soi même être assis, mais aussi et surtout que les personnes âgées, femmes enceintes etc aient pas à se bagarrer pour s’assoir, et je suis ni vieux, si une femme enceinte pourtant… donc voyez pas des egoïstes partout, car c’est un peu ce que vous sous entendez.
      Et faire le fataliste en disant  » La démographie en IDF change et ça impacte les transports, vous pouvez hurler mais c’est comme ça…. » c’est une mauvaise attitude. Car justement des solutions il y’en a. Comme le dit D-Sabusé , il faudrait mettre plus de trains, doubler le tunnel de Châtelet.
      Ou alors il faudrait revenir en arrière, et supprimer l’interconnexion Nord-Sud. On m’a souvent dit que c’était moins bordélique comme ça…
      Le truc c’est que les solutions que l’ont propose, (si elles sont remontées…) ne sont jamais lues ou prises en considération par les ******** de responsables de la ligne D.
      Alors quand ils annoncent un plan qui sur le papier n’a aucun point positif pour les usagers… (car là encore D-Sabusé à raison… pour vous ce ne sera pas mieux non plus) c’est normal que les gens pètent un plomb sur ce blog.
      A bon entendeur..

    • gletellierPasser au statut dit :

      Doubler le tunnel chatelet-gdn il est clair que ça sera tôt ou tard nécessaire d’autant plus que le trafic du B vient d’augmenter donc risque de saturation, après augmenter le nombre de trains il ne faudra pas non plus en arriver à la situation du RER A ou le matin les trains sont cul à cul et roule à vitesse réduite et les temps de transports passent du simple au double…

    • blueedel91 dit :

      doubler le tunnel ???? lol…. mais ça c’est une utopie et tout le monde le sait, quand bien même de l’argent est encore dépensé pour une énième étude

    • Ver1976 dit :

       » car ma gare sera mieux desservie »

      Maison-Alfort ?

      Attention aussi à cette première impression. Oui : vous aurez une meilleure fréquence (je dis bien « fréquence » car il n’y aura pas plus de trains qu’avant dans les faits).
      Mais il y aura aussi deux contreparties :
      * la Gare Pompadour qui va amener plus de monde dans les trains en amont. Si cette gare attire plus de monde que prévu, vous aurez du mal à monter dans votre train (surtout si vous rentrez chez vous en prenant la D à la Gare de Lyon)
      * entre Gare de Lyon et Maison-Alfort il y aura un abaissement de la vitesse de 120 km/h actuellement à 90 km/h avec le SA2014. Vous risquez (comme nous tous) de trouver le trajet long surtout si le train est bondé…

    • bch45 dit :

      je voudrais savoir ce que la gare de Pompadour va drainer comme monde dans l’immédiat, il me semble que cette gare (perchée au milieu de nulle part comme qqu’un a dit ) remplace V-Prairie donc, à priori pas beaucoup d’évolution quant à la fréquentation dans ce secteur. Ou alors j’ai mal compris ?

    • romuald dit :

      * entre Gare de Lyon et Maison-Alfort il y aura un abaissement de la vitesse de 120 km/h actuellement à 90 km/h avec le SA2014. Vous risquez (comme nous tous) de trouver le trajet long surtout si le train est bondé…

      … sauf qu’on voit souvent des trains sans arrêt à maisons alfort « buter » dans un omnibus juste devant qui marque fatalement l’arrêt à vert de maisons … donc dans les faits, le train sans arrêt roulera certes à 120 au début … pour se trainer sur 3kms à 30 km/h … en moyenne sa vitesse sera certainement sous les 90 km/h …
      abaisser la vitesse à 90 km/h si c’est sur toute l’inter-station, que le train soit omnibus et surtout « direct » n’est pas une mauvaise idée … de plus, çà va dans la logique de redécoupage du cantonnement, si on ressert les cantons ( distances entre deux signaux ) il parait évident que la vitesse soit inférieur …

    • blueedel91 dit :

      @bch45
      si j’ai bien compris, cette gare est MULTIMODALE comprendre un véritable carrefour de transports permettant de relier mults communes du 94 en un point unique de ralliement dans le cadre du futur grand paris (si je me plante, me reprendre hein !)
      cette gare est donc idéale pour faire venir certains bus pour y déposer plein de val de marnais (qui à l’heure d’aujourd’hui, outre le RER D bénéficie du A, de la ligne 8 et d’autres bus les déposant aux portes de paris….)
      pour l’heure, nous noterons qu’aucun parking n’est prévu… mystère…
      il s’avère que tout autour de pompadour, il y a multes entreprises, multes logements.
      il semblerait même que ce soit une région très en développement.
      .
      bien sûr les autres zones sont des sous zones où bien sur les transports ne sont pas une nécessité comme par exemple le développement de la zone SENART… lol
      .
      bref tout cela est politique, cela devrait faire un plus de passagers d’environ 50/60.000 âmes… qui gueuleront le matin parce qu’elles ne pourront pas montr dans le train ! et vu la largeur du quai, ça va être très très fun !

    • Ver1976 dit :

      « abaisser la vitesse à 90 km/h si c’est sur toute l’inter-station, que le train soit omnibus et surtout “direct” n’est pas une mauvaise idée »

      La plupart des problèmes que nous rencontrons ne sont pas liés au VL actuelles mais à des problèmes de fiabilité de l’infrastructure et des trains (rien qu’hier, il y a deux trains en panne à la gare de Vigneux). Si la fiabilité était au rendez-vous il n’y aurait beaucoup moins cette contrainte dont vous parlez car il y a en horaires normales) une marge de distance entre les directs et les omnibus.

      Comme je l’ai écris ailleurs je ne suis pas contre un fonctionnement « métro » pour nos RER. C’est cette logique qui s’applique aux RER A et B avec des vitesses abaissées. Mais en contre-partie des fréquences élevées, des trains à trois/quatre portes par voitures, des arrêts en station rapides.
      Or, pour nous, on nous annonce :
      1) un abaissement de vitesse (pourquoi pas)
      2) qu’on ne change pas le matériel (donc toujours ce problème de deux portes/voitures)
      3) qu’on augmente le temps des arrêts. Or, que se passe-t-il lorsqu’un train est à l’arrêt plus longtemps ? Et bien, il se remplit de voyageurs.
      4) la fréquence reste toujours la même c’est à dire très faible par rapport aux autres RER.

      On conserve toujours le point négatif de la maintenance qui n’arrive plus à suivre. On ajoute un point sensible avec Pompadour (combien cela va-t-il ramener comme voyageurs en plus ?), on augmente le nombre de passage de trains dans le tunnel de la Gare de Nord au prétexte qu’ils seront « bien cadencés ». Or, on le voit bien (surtout hier soir) la configuration du RER B et D toute les deux à l’heure est rare. Souvent, une des deux fonctionne moins bien que l’autre.

      Sinon tout n’est pas à jeter dans le SA2014 :
      * plus de trains pour les voyageurs du nord de la ligne (ils en avaient vraiment besoin !)
      * une vingtaine de Z2N récupérées
      * une demande réelle de certains voyageurs pour disposer de la Gare Pompadour.

      Nous allons être bientôt fixé sur ce que cela va donner en vrai…

    • romuald dit :

      Je pense pas que pompadour aura aussi peu de fréquentation que V. prairie, au contraire ! elle est en correspondance avec le TVM notament qui draine pas mal de monde, et donc de ce fait crée une possibilité pour tous les gens qui prennent le RER C à choisy … de plus, correspondance avec plusieurs ligne de bus autre comme la nouvelle ligne qui rejoint le métro 8, sucy RER A, la STRAV ligne B pour revenir sur valenton/villeneuve … accès à plusieurs magasins de la zone du carrefour pompadour ( décathlon, magasin de meuble juste en face, concession access-moto Honda pour les motards comme moi 😉 … ), Il n’y a pas tout cela à V. prairie …
      A prairie hormis les cheminots allant au triage et quelques sportifs qui vont au parc en face du triage, il n’y a personne d’autre qui utilise cette gare …

    • romuald dit :

      à pompadour, le seul parking qui existe serait celuit du stade … il va vite être plein !
      à pompadour, accès déjà au bus TVM, 393, ligne B de la strav, par ces bus accès à la ligne 8 du métro, accès au RER C … de ce fait certains pourront choisir entre RER C à choisy ou justement le D … accès aussi à tout les magasins du carrefour pompadour ( décathlon, mondial moquettes, concession Access moto Honda pour les motards comme moi … 😉 et bien d’autres … )
      pompadour verra évidemment bien plus de fréquentation que V. prairie qui ne voit guère que des cheminots et quelques sportifs qui vont sur le parc face au triage …

    • blueedel91 dit :

      @Ver1976:
      .
      « Comme je l’ai écris ailleurs je ne suis pas contre un fonctionnement “métro” pour nos RER. C’est cette logique qui s’applique aux RER A et B avec des vitesses abaissées.  »
      .
      euhhh comment te dire… pour les gens habitant en bout de ligne qu’ils soient au sud ou au nord je ne pense pas que le tout omnibus soit une bonne idée. Il faudra à un moment bien séparer pour ne pas léser ces usagers qui perdent déjà trop de temps !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      +1 avec BlueEdel
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  23. romuald dit :

    oups, doublon … le premier message n’est pas apparu tout de suite … 😀

  24. HenriPasser au statut dit :

    « et vu la largeur du quai, ça va être très très fun ! »….donc accidents graves de personnes….et RETARDS ! Bravo à l’architecte et aux donneurs d’ordres, on atteint le GRAND N’IMPORTE QUOI ! 🙂

  25. HenriPasser au statut dit :

    Vivement les elections régionales, ca va déchirer GRAVE ! 🙂

  26. HenriPasser au statut dit :

    A GL94 et Blueedel91, Oui la seule solution est de doubler le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord pour que la Ligne D ait son propre tunnel.
    Ce n’est pas utopique, c’est une question de budget.
    On va bien creuser un tunnel entre Saint-Lazare et Nanterre la Folie via la Porte Maillot et La Defense Grand Arche pour le prolongement du RER E à l’ouest.
    Il suffit de prendre sur le budget du GROSS-PARIS ! 🙂
    Si pas de tunnel propre, la LIGNE D ne fonctionnera JAMAIS correctement.
    Bonne soirée.

    • blueedel91 dit :

      vu la taxe que nous autres lointains banlieusard payons vous savez la fameuse taxe pour l’équipement pour le grand paris, et vu le service qu’on a en retour, qu’ils se servent du’n autre budget
      marre de payer tout le temps partout pour tout prétexte
      merde alors

    • La ligne D est trop magik dit :

      On sait pertinement qu’il ne verra jamais le jour , on est pas le 92 … nous ne sommes pas assez riches dans le 77 et le 91 pour etre considérés par STIF SNCF et toute la clique de décideurs n’ayant jamais vu la queue d’un RER D

      çà fait bien logntemps qu’on sait qu’on est des sous-clients, du bétail bon à bourrer les rares rames non en « panne »… .

      C’est certain qu’augmenter le nb de trains passant par le tunnel de chatelet va assurément fluidifier le trafic . On marche sur la tete ….

      Mais y a t il un seul cerveau valide parmi ces gestionnaires de ligne ??

  27. blueedel91 dit :

    @tous les cheminots.
    .
    d’avance…. car vous serez nos compagnons d’infortune…
    .
    BON COURAGE à vous tous pour les nouveaux horaires car pour vous aussi ce sera un nouveau challenge avec des usagers qui risquent d’être au taquet.
    PATIENCE également….
    et MERCI

    • Lombardi91 dit :

      On peut compter Christel comme première compagnon d’infortune héhé ^^ Mais effectivement pas mal de cheminots prennent le D pour aller bosser c’est mon cas d’ailleurs. Le rallongement des temps de parcours ne me fait pas plus plaisir qu’à vous, et à d’autres non plus surement.

      @ Vert de Maison : on ne peut pas transformer la ligne D en ligne métro, imaginer pour les usagers de Melun et Malesherbes qui se trainent déja, c’est franchement pas souhaitable.

      Ah aussi, au sujet des nouvelles rames, il vous faudra patienter aussi le jour où on entendra parler de l’arrivée d’un matériel neuf à 2 niveaux sur la D. Ses rames devront subir une batterie de tests techniques avant d’être validées pour le réseau francais par l’EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire qui est indépendant de SNCF je précise). Donc du nouveau matos, on en est loin, mais il faut le réclamer haut et fort cependant 😉

    • blueedel91 dit :

      Je ne pensais pas seulement au cheminot qui utilise la D comme moyen de transport pour se rendre au boulot mais au cheminot qui va devoir se coller à la nouvelle feuille de route avec les aléas que cela comporte et en rajoutant tous les problèmes récurrents que la SNCF pour l’heure ne règle pas (et ne peut pas régler malgré de belles promesses et de belles paroles…).
      .
      Je pense aussi au cheminot, ADC, qui devra transporter des usagers au bout du rouleau et parmi lesquels se trouvent d’incurables personnes qui prendront comme tête de turc le premier ADC qu’ils vont croiser.
      .
      CONCERNANT LES NOUVELLES RAMES !!!!! bon point soulevé…. ON EN EST OU DES TRAINS VENANT DU NORD ????????????????? je ne suis pas sure au finale qu’on les a obtenus sur notre ligne, ce qui voudrait donc dire qu’on va encore fonctionner en roue carrée…. ?????

  28. HenriPasser au statut dit :

    blueedel….je ne voulais pour vous énerver…..j’essaye de proposer des solutions !
    Bon retour à vous !

  29. Sandra dit :

    Bonjour,

    Je reste très sceptique. Je prends le train à Savigny le Temple et ne constate qu’une seule chose :

    A Combs la ville mon train est déjà plein, et à partir de boussy, les gens sont debout…

    Je ne vois donc pas en quoi l’arrêt à une, voire, deux gares supplémentaires va pouvoir arranger les choses…
    Ne serait-il pas plus judicieux (si possible) de scinder la ligne SUD en deux parties ? :
    des trains omnibus Melun Combs-Paris
    des trains omnibus Combs Villeneuve – Paris.
    ?
    J’imagine très bien ce que doivent ressentir les personnes habitant après Combs : payer plus de 100 euros par mois pour voyager debout !!!
    Merci

    • blueedel91 dit :

      et oui … j’ai moi même envoyé un mail au STIF pour leur parler de cela y compris le fait que pour se rendre à l’université de fontainebleau, il faut changer entre la D et la R (sachant qu’en outre l’autre partie de l’université est à lieusaint sans aucune navette)…
      cela fait environ 1 mois que j’attends la réponse…
      mais visiblement ça ne viendra pas 🙁
      l’évidence voudrait qu’on pense à faire différentes propositions :
      Fontainebleau-Melun-Lieusaint-VSG-GDL
      et
      Melun jusque Combs puis direct car au delà les trains sont déjà plein
      le résulat et je l’ai dit ici, les gens qui habitent au dela de combs vont favoriser les directs jusqu’à melun pour reprendre un sens inverse… moins épuisant meme si plus long mais meilleurs conditions humaines

  30. HenriPasser au statut dit :

    Je compatis BlueEdel….je vais être moins taquin…:-)
    Bonne soirée.

  31. Didier VassePasser au statut dit :

    Un petit point de sémantique par rapport au titre de ce billet « UNE NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORT ».
    .
    La définition du Larousse étant la suivante « Quantité d’un bien ou d’un service qui peut être proposé sur le marché à un prix donné. »
    .
    Je réitère ma question : le service ce dégradant au même prix, c’est donc une dégradation des termes de l’accord, du contrat qui vous lie à vos clients. Quel geste va être fait pour compenser notre perte.
    .
    Mon temps de transport (aller) s’accroît de 16,4 % (sans tenir compte du décalage des horaires de départ, juste le trajet) : Aller faire un geste commercial de même amplitude ???
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,
      une nouvelle offre de transport n’est pas une condition d’indemnisation. Je sais que ces nouveaux temps de transport sont difficiles à accepter, surtout quand on a déjà des temps de transport important, comme vous. Cependant, ces temps de parcours correspondent mieux à la fréquentation de la ligne aujourd’hui.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vous croyez vraiment que c’est une réponse ???
      .
      Quelle est l’amélioration ? Question simple = réponse alambiquée.
      .
      Dites moi clairement quelle est l’amélioration ?
      .
      Dites moi clairement pourquoi nous devrions consentir à payer si cher un service déplorable et qui ne fait que se dégrader ?
      L’allongement du temps de transport n’est PAS difficile à accepter car c’est INACCEPTABLE..
      .
      Concernant les indemnisations, c’est un peu deux poids deux mesures chez vous ! Si client du TGV, même si la cause n’est pas imputable à la SNCF, je peux être remboursé alors que contractuellement la SNCF n’y est pas contrainte. Alors de grâce, arrêtez de croire si vous y avez jamais cru à vos boniments car nous n’y croyons plus.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      ouh là attention à ce que vous dites Christel !!!!!!!!!!!!!
      c’est très dangereux d’écrire un truc pareil « ces temps de parcours correspondent mieux à la fréquentation de la ligne aujourd’hui »
      .
      depuis quand la direction de cette ligne et le STIF considèrent-ils que cela correspond mieux ?
      depuis quand vous permettez vous de vous mettre à la place d’usagers à qui on impose des temps de parcours plus longs sans même imaginer de nouveaux trains pour les « bouts de ligne » avec moins d’arrêt et un temps équivalent à l’actuel ???
      .
      en fait vous nous prenez en otage sans aucuen possibilité pour nous de nous retourner ! de pouvoir nous défendre ! quand bien meme on fait des suggestions, c’est tjrs impossible…
      vous faites petit à petit devenir la ligne un metro ! n’ayons pas peur de le dire, et ne nous voilons pas la face !
      .
      à l’heure actuelle, croyez moi, les « bouts de ligne » sont plus que lésés par ces choix… vous auriez pu imaginer des trains comme ceux actuels et d’autres qui soient direct plus tot sur les dessertes… mais là franchement, vous écrivez de façon à ce que tout le monde se fâche (à l’exception bien sûr de notre cher Greg à qui on va finir par décerner le prix de la mascotte tellement il nous a fait rire au final).
      .
      ces temps de parcours correspondent mieux à la politique que désirent donner direction de la D et STIF, rien à voir avec l’usager qui n’est pas un client, et ça encore une fois j’insiste bien sur ce terme qui est souvent répété du côté SNCF et qui ne l’est plus depuis longtemps coté usagers !
      .
      en 2014 on nous rallonge les temps de parcours
      en 2015 c’est quoi la blague ????

    • blueedel91 dit :

      et ne vous cachez pas derrière le « blueedel a demandé à remettre les horaires à plat » car ce que j’ai dit c’est bien remettre à plat, mais aussi réfléchissez aux dessertes et là encore une fois on n’y est pas du tout.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Si vous voulez vraiment abandonner les bouts de lignes, VOUS LE DITES ET VOUS L’ASSUMEZ !!!
      .
      Je ne serai pas contre un TER en lieu et place de cette ligne pourrie !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • bch45 dit :

      Le TER n’existe pas en Ile-de-France ,il s’appelle Transilien.. pour avoir des trains rapides, j’ai une idée : exiger de la Région Centre qu’elle mette quelques trains au départ de Malesherbes , et qui soient directs Corbeil et Paris.. le rêve quoi ! (on peut toujours rêver non?)

    • HenriPasser au statut dit :

      Quand j’habitais Moret sur Loing (Sud Fontainebleau), j’étais à Paris souvent bien plus vite que des collègues partant de Evry ou de Ris-Orangis.
      Et à cette époque bénie, j’avais même les Corails Nevers/Paris qui faisaient un arrêt à Moret/Veneux les Sablons et avec un peu de chance, on avait des places assises, du moins si on restait debout le trajet était rapide pour la distance parcourue (le record a été 42 minutes) et on passait à fond devant les gares du RER D bondées, on en était tout contents.
      Je crois que ces trains maintenant, nou seulement ne s’arrêtent plus à Moret, mais arrivent à Bercy. Bon courage à tous pour la pointe du soir !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les intércités Paris-Nevers ne s’arretent plus en gare de Moret Veneux les Sablons mais certains s’arretent en gare de Nemours St Pierre. Pour les trains Paris-Malesherbes demandez au stif.

    • Lombardi91 dit :

      Des TER depuis Malesherbes vers Paris sans arrêt depuis Corbeil ? C’est beau, mais encore faut-il la place pour les insérer entre les VOVA/JOPA/MIPE etc…

      1h30 on est d’accord au départ de Malesherbes c’est beaucoup trop, mais c’est un problème de sillons, en gros d’infrastructures qui se pose. Il faut voir bien plus loin que le petit trou de la lorgnette amis usagers de la D 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Lombardi91
      Certes … vous nous voyons de plus en plus mal car nous nous éloignons de plus en plus …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Lombardi91 dit :

      Je n’ai pas vraiment saisi le sens de votre phrase Didier Vasse ?

      Tout ça pour dire que mettre en œuvre un tel système TER ne se fait pas en un claquement de doigt. Il y a surement pas mal de contraintes à prendre en compte. La région qui paierait ces TER (Centre dixit Bch45), le matériel qu’on mettrait à disposition, la possibilité de faire ces trains sans arrêt et sans ralentissement liés aux trafics parallèles du RER etc…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Lombardi91
      Certes « Il faut voir bien plus loin que le petit trou de la lorgnette amis usagers de la D  »
      Mais compte tenu de l’allongement du trajet, nous nous éloignons de plus en plus et de ce fait, avons de plus en plus de mal à y voir clair 😉
      est-ce plus clair ainsi ?
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Lombardi91 dit :

      Oui en effet c’est plus clair ^^ Et puis oui c’est regrettable de voir les durées de vos trajets s’allonger. Tout le monde préfèrerait des trajets plus rapide à l’image de ce qui se fait sur la ligne C.

      Mais selon moi l’un des problèmes de cette ligne (en plus du matos en rad et des pannes multiples) c’est le manque de voies. En doublant les voies par exemple la portion Juvisy-Corbeil par Ris Orangis on pourrait peut être générer des ParisMalesherbes partiellement direct voire depuis Corbeil. Chose que SADUR avait proposé dans un document je ne sais plus lequel mais c’était une idée intéressante.

      La fréquentation de la ligne explose, l’infrastructure et le matériel doivent suivre à partir du moment où c’est possible, autrement on ira droit dans le mur.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ce qu’il faut ce n’est pas des TER Malesherbes-Paris mais des RER D sans arrêt entre Corbeil et Paris mais si il n’y à pas les sillons pour car la ligne est surchargé, pourtant on pourrait quand même pas rendre les MalesherbesParis sans arrêt entre Corbeil et Paris?

    • bch45 dit :

      Je pense que , à partir du moment où il y a une certaine volonté politique, des choses impensables deviennent possibles .. des sillons pour quelques TER on peut en trouver si par ailleurs on réduit la desserte en RER D . Il me semble que la région Centre, normalement en charge du transport de ses administrés, pourrait et devrait assumer sa mission car, en l’état actuel des choses, les usagers de Malesherbes et alentours, plus tous ceux de Pithiviers qui doivent se rendre à Paris , bref ça fait un paquet de gens qui sont pris en charge par Transilien donc Ile-de-France ! complètement illogique . Venez voir à la gare de Malesherbes, le matin quand je pars à 7h30 , les trois parkings sont déja pleins..
      Pour votre culture, sachez que Pithiviers, sous-préfrcture du Loiret, n’a aucun transport en commun pour se rendre à Orléans ou Paris , alors imaginez sans RER D à Malesherbes (à 20km tout de même)….
      bonne journée

    • Ver1976 dit :

      « Cependant, ces temps de parcours correspondent mieux à la fréquentation de la ligne aujourd’hui. »

      Non, pas que la fréquentation. Ils correspondent aussi mieux à la faiblesse/contrainte du réseau/matériel roulant de la ligne D. Ce n’est pas la même chose.

    • D-Sabusé dit :

      C’est que j’avais écrit précédemment.
      Le SA2014 ne fait qu’officialiser les retards récurrents de la ligne D.
      Ni plus, ni moins.

      C’est plus simple de changer les règles du jeu que de les respecter

    • VernonsolPasser au statut dit :

      C’est quoi cette réponse????????

      La sncf et le stif nous dise que comme chaque jour à chaque heure il y a des retards, ces retards vont être intégrés dans les horaires qui vont de nouveau pas être respectés.

      Combs-Paris Lyon -> 19 Minutes en 1989, 28mn en 2012, et on nous annonce 34mn en 2014 soit 60% d’augmentation de temps de trajet, soit pour chaque usager de la ligne sud des centaines d’heure perdues dans des trains bondés et en retard quand ils ne sont pas supprimé.

      ET VOUS Madame Becavin vous nous dites que c’est normal.
      C’est de l’humour noir, ou bien cherchez vous à enflammer les usagers???????

    • Charles LG dit :

      Cher Didier,

      Je vous rejoins dans tous vos commentaires que vous laissez sur ce blog. Celui-ci est à peine caricatural; je l’adore !

      Ma gare est celle de Bois de l’Epine. Je prends donc les mêmes trains que vous; pour un temps de trajet certes moindre. Mais ma haine vis-à-vis de ce service 2014 est du même niveau que la votre; car j’éprouve beaucoup de compassion pour les usagers habitant encore plus loin que moi de Paris, notamment ma cousine de Mennecy.

      Actuellement, mon lieu de travail me fait « naturellement » changer de train à Juvisy. Je prends le direct qui passe toutes les 5 min en moyenne, et qui me dépose à Bibliothèque FM en 10 min.

      Mais même si un jour, mon lieu de travail n’implique pas de faire une correpondance naturelle à Juvisy, et bien je descendrai quand même prendre la C (grâce à des trains qui ne s’attendent pas); puisqu’ avec la ligne 14, il faut 4 min de Bibliothèque FM à Paris Gare de Lyon et 7 min pour Châtelet). Faites le calcul : en faisant cela, la distance Juvisy / Paris Lyon peut se faire en un gros quart d’heure. Vous arriverez à gare de Lyon AVANT votre RER D original ! C’est tout de même un comble ! Et le soir, vous pourriez être à la gare de Lyon juste après que votre train soit parti, mais vous le « rattraperiez » avec la formule M14 + RER C (lesquels communiquent très rapidement à BFM).

      Certes, je vous vois venir : quid de la contrainte de faire 2 correspondances au lieu de 0 ? C’est à vous de poser votre calcul coût / avantage. Retenez bien qu’avec la fréquence des trains directs à Juvisy, et la vitesse de la correspondance qui en découle, vous vous apercevrez à peine que vous avez changé de train, tellement la correspondance se sera faite vitesse grand V).

      C’est mon conseil. Je sais que beaucoup d’usagers dépités comme moi refuseront de subir ces trains « tortillards » et choisiront ce recours.

      De la même façon que nos voisins de la branche Combs des 3 ou 4 gares avant Melun, qui prendront d’abord un premier train en sens inverse, pour bénéficier du direct ligne R Melun / Paris en 25 min.

      Espérons que la C et la R ne deviennent pas des rames à bétail; auquel cas la situation sera largement justifiée et témoignera sans aucun conteste de la bêtise et l’incohérence que représente ce SA 2014. Oui, l’incohérence, car j’en viens à la deuxième partie de mon propos :

      Un argument qui a récemment été soulevé par un blogueur sur le billet 3/3 dédié au SA 2014. Par définition, le terme de « transports en commun » est censé profiter au plus grand nombre d’usagers. La fameuse règle de la majorité qui l’emporte, principe démocratique de base. Faisons donc le parallèle entre le mode opératoire d’une élection politique VS le service 2014 de la ligne D.

      Dans tout suffrage, à la fin vous trouvez des électeurs gagnants et des électeurs perdants. La démocratie s’applique et les électeurs perdants sont forcément minoritaires par rapport aux électeurs gagnants.

      Or, revenons au SA 2014 et ses conséquences pour les usagers du sud. Qui sont les gagnants ? Tous les usagers des gares val-de-marnaises. Qui sont les perdants ? Tous les usagers des gares essonniennes. Attention, la suite vous la connaissez, et elle fait mal. Qui sont les plus nombreux ? Les usagers val-de-marnais ou les usagers essonniens ? La réponse est sans appel, l’écart énorme : chiffres à l’appui, ils ont été sortis il y a longtemps sur ce blog, avec la fréquentation branche par branche.

      Donc, l’argument « élément de langage » (tiens, comme en politique !) utilisé à tire larigot par la com SNCF selon lequel – je cite Christel juste en-dessous – « ces temps de parcours correspondent mieux à la fréquentation de la ligne aujourd’hui » ne tient pas du tout sur ses 2 pieds. La fréquentation des gares du 91 ET du 94 ne cesse d’augmenter; mais le principe du « transport EN COMMUN », qui peut naturellement se comparer au principe de la démocratie, devrait sans polémique donner l’avantage au plus grand nombre, c’est-à-dire les essonniens.

      Je ne cherche pas à mettre les usagers les uns contre les autres (comme l’ont souligné avant moi d’autres blogueurs du sud); j’en appelle simplement à l’évidence, à la raison et à la responsabilité que portent les décideurs de cette « réforme ».

      Tant mieux, les usagers de la petite couronne vont avoir + de trains. Ne voyez là aucune ironie.

      Seulement, ces bénéficiaires / « électeurs gagnants » sont très peu nombreux comparés aux usagers grande couronne / « électeurs perdants ». N’est-ce pas un symbole de l’anti-démocratie, appliqué à près de 600 000 personnes ?

      Je pourrai revenir sur chacun des points qui me font rejeter et redouter ce SA 2014, j’aurai l’occasion de les poster sous peu.

      Bon courage Didier ! Au « plaisir » d’échanger prochainement avec vous.

      Christel : je sais qu’au fond de vous, vous nous rejoignez. Votre devoir de réserve / de neutralité que vous impose votre fonction fait que vous ne l’avouerez jamais ici. Nous le comprenons, sachez-le.

      Au plaisir également de lire rapidement de meilleures nouvelles postées par vous. Comme par exemple le contre-projet de trains directs Juvisy / Paris comme sur la C, que vous m’aviez annoncé pour l’horizon 2025. Je vous attends impatiemment sur les informations que vous donnerez sur les évolutions de ce projet.

    • Charles LG dit :

      Cher Didier,
      Je vous rejoins dans tous vos commentaires que vous laissez sur ce blog. Celui-ci est à peine caricatural; je l’adore !

      Ma gare est celle de Bois de l’Epine. Je prends donc les mêmes trains que vous; pour un temps de trajet certes moindre. Mais ma haine vis-à-vis de ce service 2014 est du même niveau que la votre; car j’éprouve beaucoup de compassion pour les usagers habitant encore plus loin que moi de Paris, notamment ma cousine de Mennecy.

      Actuellement, mon lieu de travail me fait “naturellement” changer de train à Juvisy. Je prends le direct qui passe toutes les 5 min en moyenne, et qui me dépose à Bibliothèque FM en 10 min.

      Mais même si un jour, mon lieu de travail n’implique pas de faire une correpondance naturelle à Juvisy, et bien je descendrai quand même prendre la C (grâce à des trains qui ne s’attendent pas); puisqu’ avec la ligne 14, il faut 4 min de Bibliothèque FM à Paris Gare de Lyon et 7 min pour Châtelet). Faites le calcul : en faisant cela, la distance Juvisy / Paris Lyon peut se faire en un gros quart d’heure. Vous arriverez à gare de Lyon AVANT votre RER D original ! C’est tout de même un comble ! Et le soir, vous pourriez être à la gare de Lyon juste après que votre train soit parti, mais vous le “rattraperiez” avec la formule M14 + RER C (lesquels communiquent très rapidement à BFM).

      Certes, je vous vois venir : quid de la contrainte de faire 2 correspondances au lieu de 0 ? C’est à vous de poser votre calcul coût / avantage. Retenez bien qu’avec la fréquence des trains directs à Juvisy, et la vitesse de la correspondance qui en découle, vous vous apercevrez à peine que vous avez changé de train, tellement la correspondance se sera faite vitesse grand V).
      C’est mon conseil. Je sais que beaucoup d’usagers dépités comme moi refuseront de subir ces trains “tortillards” et choisiront ce recours.

      De la même façon que nos voisins de la branche Combs des 3 ou 4 gares avant Melun, qui prendront d’abord un premier train en sens inverse, pour bénéficier du direct ligne R Melun / Paris en 25 min.
      Espérons que la C et la R ne deviennent pas des rames à bétail; auquel cas la situation sera largement justifiée et témoignera sans aucun conteste de la bêtise et l’incohérence que représente ce SA 2014. Oui, l’incohérence, car j’en viens à la deuxième partie de mon propos :

      Un argument qui a récemment été soulevé par un blogueur sur le billet 3/3 dédié au SA 2014. Par définition, le terme de “transports en commun” est censé profiter au plus grand nombre d’usagers. La fameuse règle de la majorité qui l’emporte, principe démocratique de base. Faisons donc le parallèle entre le mode opératoire d’une élection politique VS le service 2014 de la ligne D.

      Dans tout suffrage, à la fin vous trouvez des électeurs gagnants et des électeurs perdants. La démocratie s’applique et les électeurs perdants sont forcément minoritaires par rapport aux électeurs gagnants.

      Or, revenons au SA 2014 et ses conséquences pour les usagers du sud. Qui sont les gagnants ? Tous les usagers des gares val-de-marnaises. Qui sont les perdants ? Tous les usagers des gares essonniennes. Attention, la suite vous la connaissez, et elle fait mal. Qui sont les plus nombreux ? Les usagers val-de-marnais ou les usagers essonniens ? La réponse est sans appel, l’écart énorme : chiffres à l’appui, ils ont été sortis il y a longtemps sur ce blog, avec la fréquentation branche par branche.

      Donc, l’argument “élément de langage” (tiens, comme en politique !) utilisé à tire larigot par la com SNCF selon lequel – je cite Christel juste en-dessous – “ces temps de parcours correspondent mieux à la fréquentation de la ligne aujourd’hui” ne tient pas du tout sur ses 2 pieds. La fréquentation des gares du 91 ET du 94 ne cesse d’augmenter; mais le principe du “transport EN COMMUN”, qui peut naturellement se comparer au principe de la démocratie, devrait sans polémique donner l’avantage au plus grand nombre, c’est-à-dire les essonniens.

      Je ne cherche pas à mettre les usagers les uns contre les autres (comme l’ont souligné avant moi d’autres blogueurs du sud); j’en appelle simplement à l’évidence, à la raison et à la responsabilité que portent les décideurs de cette “réforme”.

      Tant mieux, les usagers de la petite couronne vont avoir + de trains. Ne voyez là aucune ironie.
      Seulement, ces bénéficiaires / “électeurs gagnants” sont très peu nombreux comparés aux usagers grande couronne / “électeurs perdants”. N’est-ce pas un symbole de l’anti-démocratie, appliqué à près de 600 000 personnes ?

      Je pourrais revenir sur chacun des points qui me font rejeter et redouter ce SA 2014, j’aurai l’occasion de les poster sous peu.

      Bon courage Didier ! Au “plaisir” d’échanger prochainement avec vous.

      Christel : je sais qu’au fond de vous, vous nous rejoignez. Votre devoir de réserve / de neutralité que vous impose votre fonction fait que vous ne l’avouerez jamais ici. Nous le comprenons, sachez-le.

      Au plaisir également de lire rapidement de meilleures nouvelles postées par vous. Comme par exemple le contre-projet de trains directs Juvisy / Paris comme sur la C, que vous m’aviez annoncé pour l’horizon 2025. Je vous attends impatiemment sur les informations que vous donnerez sur les évolutions de ce projet.

    • Charles LG dit :

      Navré pour le double-post, erreur de frappe de ma part ! (Au passage, il serait pratique que les blogueurs aient la possibilité de retirer leurs commentaires. A défaut de ne pas savoir améliorer la ligne D en tant que telle, la SNCF est « je pense » capable de créer ce que je viens de dire).

      De plus, je parlais des voyageurs essonniens « perdants ». Je pensais bien sûr également à mes camarades seine-et-marnais ! Les trains de Combs étant déjà les + bondés, je n’ose imaginer l’ampleur du remplissage que va engendrer leur arrêt supplémentaire à Créteil Pompadour … Les dernières gares desservies avant Paris pourront-elles justement être desservies ? (dans des trains déjà saturés avant VSG). Vous voyez. Au final, il n’y aura pas vraiment d’usagers gagnants avec ce SA.
      Las, je poursuivrai mon irritation ici plus tard …

  32. bch45 dit :

    L’allongement des temps de parcours ne fait que confirmer l’incapacité de la SNCF à faire face à l’augmentation exponentielle du trafic sur le D ! et cela ne devrait pas s’arranger de sitot vu qu’il y a de plus en plus de monde.. mais on voit là une certaine roublardise à vouloir faire passer la chose comme une fatalité alors que , à mon avis, ce nouveau plan a été négocié avec le STIF pour essayer de redorer le blason de la ponctualité , et éviter ainsi aux transporteurs de payer à la Région trop de pénalités en cas de retard …et oui, le dindon là-dedans c’est toujours l’usager qui passe un peu plus de sa vie dans les transports,

    • blueedel91 dit :

      d’où la nécessité pour chacun d’entre nous de « toucher » nos politiques car eux aussi ont un role primordial dans le transport… et les élections c’est pour bientot.

  33. VernonsolPasser au statut dit :

    J’avais publié un article ou je disais mon horreur de mettre plus de 7minutes supplémentaires pour aller travailler.

    Mon post n’a jamais été publié.

    Mettre les usagers devant le fait accompli d’un allongement de leur temps de trajet qui peut aller jusqu’à 8mn par trajet est UN SCANDALE c’est une vérité qui fait mal car pour plus de 100 000 personnes cela sera la triple peine:
    1) Allongement du temps de trajet jusqu’à 16mn par jour (depuis 89 plus de 60% d’augmentation du temps de trajet pour un habitant de Combs)
    2) Plus de fatigue, plus de temps gâché dans les transport au détriment du boulot
    3) Trains bondés à cause de l’arrêt supplémentaire= des gens qui vont rester sur le quai, des retards plus nombreux à cause des trains bondés, des malaises, du temps rallongé pour monter et pour descendre.

    RER D = Galère
    En espérant que ce message sera accepté.

    • Bonjour ficombs,

      Mon post n’a jamais été publié.

      Les posts sont publiés uniquement lorsque vous validé votre adresse mail, ou peuvent être classés dans « indésirables » par le filtre en cas de présence de certaines grossièretés.

      Dans le premier billet sur ce sujet, vous pourrez retrouver le contexte du vote de cette nouvelle desserte.
      L’objectif est de réaliser une offre de transport qui réponde au plus grand nombre, tout en prenant en compte la réalité des moyens, tant en terme d’infrastructures ou encore de matériels disponibles.

    • VernonsolPasser au statut dit :

      Réponde au plus grand nombre ??????????

      Depuis quand pénaliser plusieurs DIZAINES de milliers de personnes pour satisfaire les besoins de quelque milliers de personne c’est répondre au plus grand nombre?????

      NON VOUS PRIVILEGIEZ DES INTERETS PARTICULIERS AU DETRIMENT DE L’INTERET GENERAL!, car navré de vous l’apprendre, la grande majorité des usages des trains de la ligne D l’utilisent pour travailler A ET DANS PARIS (et pas au nord de Paris ni dans le val de Marne).
      Et la totalité des personnes résidant au sud au delà du val de Marne NE DISPOSENT d’aucun moyen de transport en commun alternatif pour ALLER TRAVAILLER à Paris, contrairement à une majorité des habitants du Val de Marne.

      Arrétez de manier la langue de bois en faisant croire que vous défendez l’intérêt général.

      Ayez au moins le courage d’admettre l’incapacité du STIF et de la SNCF à acheminer les habitants de la grande couronne dans des conditions décentes.

      Résultat au delà du raz le bol, du stress, de la fatique, des maladies générées par cette incapacité, vos nouveaux horaires vont faire perdre des millions d’heure de travail dont la France et les franciliens auraient pourtant bien besoin! Je ne parles pas de ceux qui vont perdre leur travail car ne pouvant plus concillier 3 heures de transport et plus par jour et impératifs d’horaire demandées par leur entreprises.

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs pour les chercheurs d’emploi, dès qu’ils disent utiliser la ligne D, c’est déjà une discrimination à l’embauche…. 🙁

  34. blueedel91 dit :

    augmentation des temps de transport et augmentation du titre de transport… ça fait beaucoup à la longue

  35. GG@Corbeil dit :

    Heu c’est mon ordi ou les dates se melangent (du 18 nov avec du 18 dec)

    • Bonjour gg@corbeil,
      c’est parce que les commentaires du 18 décembre sont en réponse à un commentaire qui a été fait avant celui de Blueedel. (en passant par le bouton « répondre » et non directement pas la case « laisser un commentaire »)

  36. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour BlueEdel, je connais offieusement des entreprises qui ne recrutent plus au dela d’une ligne Massy/Montgeron/Juvisy et pour le Nord Saint-Denis.
    Ils ne disent rien, mais les candidats ne sont jamais rappellés.
    Donc, de plus en plus de personnes donnent une fausse adresse.
    Ma fille connait même un étudiant qui habite à Paris Intra-Muros qui fournit une fausse adresse contre rémunération.
    L’avenir c’est le télétravail ou le travail en centre de proximité pour ceux qui peuvent, ou le déménagement en Province…toujours pour ceux qui peuvent…car vu la circulation en IDF (Merci Les ECOLOS), ce n’est pas une solution viable !

    • blueedel91 dit :

      et oui… merci merci… perso si je trouvais à côté de chez moi aux mêmes conditions, il est évident que je désemplirai le train de ma présence mais voila… je ne peux pas… donc je fais avec ce que j’ai, j’ai juste racheté « plusse » de kleenex parce que franchement… je pleure !!!!

Les commentaires sont fermés.