MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER D : opérations de modernisation du réseau durant la « Toussaint »

339
Publié le 29/09/2014

Travaux RER Toussaint

[Billet mis à jour le 17/10 à 15h : modification dépliant horaires branche Combs]

Du 20 octobre au 2 novembre, des travaux majeurs de modernisation sur les secteurs de Corbeil-Essonnes et Melun vont être réalisé.

 

Ces opérations sur l’infrastructure font partie du programme de fiabilité Ile-deFrance 2014-2020 que je vous ai présenté dans un précédent billet.

Ainsi, en accord avec le STIF et la Région Ile de France, SNCF et RFF vont « massifier » ces travaux et en réaliser la plus grosse partie durant les vacances scolaires de la Toussaint.

 

 

En quoi vont consister ces travaux ?


Ces travaux vont concerner des points importants au sud de la ligne D :

  • Melun et Corbeil-Essonnes : renouvellement des voies de garage (faisceaux) et de l’accès au nord de la gare de Corbeil-Essonnes.
  • Melun à Lieusaint-Moissy : travaux sur les installations électriques (caténaires) et renouvellement partiel des voies.

 

 

 

Travaux de modernisation du RER D : pourquoi, comment ?

L’objectif est de moderniser et fiabiliser le réseau dit « hyper dense » de la ligne D. En effet, dans ces zones, plus de 300 trains circulent par jour. L’usure des infrastructures est de ce fait plus rapide et nécessite une maintenance plus importante que dans d’autres zones.

 

Nous parlons également de « massification des travaux » car SNCF et RFF regroupent les chantiers afin de minimiser les conséquences sur vos voyages.

Ainsi, au lieu d’étaler ces travaux sur plusieurs mois (voire années), ils sont concentrés sur 2 semaines de moindre fréquentation (vacances scolaires).

 

 Ces travaux en chiffre :

Travaux RER D en chiffres

 

 

 

Des conséquences sur vos trajets :

 

  • Axe Melun – Combs-la-Ville :

 

Périodes concernées :

– du lundi 20 octobre, 9h, au vendredi 24 octobre, 19h30

– du lundi 27 octobre, 9h, au vendredi 31 octobre 19h30.

 

Les travaux vont être effectués sur les voies habituellement utilisées par les trains du RER D, entre les gares de Lieusaint – Moissy et Melun.

Il ne sera donc pas possible de les utiliser, le plan de transport va devoir être adapté durant ces périodes, avec des modifications de dessertes :

 Conséquences entre Paris et Combs-la-Ville – Quincy :

– en heures de pointe (sauf lundi matin), fréquence d’un train toutes les 15 minutes; un train sur 2 sera terminus ou origine Combs la Ville Quincy.

– en heures creuses, fréquence d’un train toutes les 30 minutes.

 

Conséquences entre Combs-la-Ville – Quincy et Melun :

– entre 4h et 6h (sauf le lundi matin) et au delà de 22h, aucun train; des bus sont mis en place.

– entre 6h et 22h, fréquence d’un train toutes les 30 minutes.

 

Plan de transport Melun - Combs-le-Ville - Quincy (Cliquez pour agrandir l'image)
Plan de transport Melun – Combs-la-Ville – Quincy (Cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

  • Secteur Corbeil :

Période concernée : week-end du 1er et 2 novembre

 

La circulation des trains devra être adaptée suite aux interventions réalisées sur les voies et caténaires dans ce secteur.

La desserte des trains sera allégée, et modifiée : 1 train par heure entre Juvisy et Le Bras-de-fer ; 2 trains par heure entre Paris et Evry-Val-de-Seine, trains entre La-Ferté Alais et Malesherbes, desserte par bus entre Evry-Val-de-Seine et Corbeil ainsi qu’entre Le Bras-de-Fer et Corbeil-Essonnes.

 

Je vous donnerai plus d’information dans un prochain billet.

 

Plan de transport secteur Corbeil-Essonnes (cliquez pour agrandir l'image)
Plan de transport secteur Corbeil-Essonnes (cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

 

Nous vous invitons à préparer votre trajet :

  • En gare : nos agents sont présents pour vous accompagner durant ces périodes, et vous pouvez également consulter l’affichage en gare.
  • Sur les écrans, et via les annonces en gare : nous vous rappelons les différentes périodes de travaux.
  • Le site transilien.com, rubrique travaux : le détail du plan de transport et les horaires seront en ligne 2 semaines avant le début de chaque modification.

 

 ************

 [mise à jour du 02/10 à 17h]

 

Afin de compléter ce billet, voici quelques informations complémentaires :

 

 

  •  Le principe de la desserte : 
Sens Nord Sud
Entre Combs-la-Ville – Quincy et Melun
– lundi du 1er train à 9h : fréquence de 15 minutes
– du mardi à jeudi, du 1er train à 21h35 (Paris) : fréquence de 30 minutes
– le vendredi, du 1er train à 18h05 (Paris) : fréquence de 30 minutes
– du lundi au jeudi, après 21h35 (Paris) : mise en place de bus.
Entre Paris et Combs-la-Ville – Quincy Quincy
– du 1er train à 11h20 (Paris) : service normal
– de 11h20 à 15h50 (Paris) : fréquence de 30 minutes
– de 16h05 (Paris) à fin de service : service normal sauf suppression des trains ZICO de 17h12, 17h42, 18h12, 18h42 et 19h12 (Paris).
Sens Sud Nord
Entre Melun et Combs-la-Ville – Quincy
– du mardi au vendredi, de 4h07 à 6h14 (Melun) : mise en place de bus
– du lundi à jeudi, de 6h14 à 21h44 (Melun) : fréquence de 30 minutes
– du lundi à jeudi, de 22h (Melun) à fin de service : mise en place de bus
– le vendredi, de 6h14 à 18h44 (Melun) : fréquence de 30 minutes.
Entre Combs-la-Ville – Quincy et Paris
– de 4h27 à 9h34 (Comb-la-Ville) : service normal sauf suppression des DICA de 7h12, 7h42 et 8h12 (Combs)
– de 9h34 à 14h04 (Comb-la-Ville) : fréquence de 30 minutes
– de 14h04 (Comb-la-Ville) à fin de service : service normal

Pour mieux voyager ensemble 

Aux heures de pointe,  il est fortement conseillé aux voyageurs qui fréquentent les gares entre Paris et Combs-la-Ville d’emprunter en priorité les trains qui seront origine ou terminus Combs la Ville Quincy (soit 1 train sur 2).
Je sais que beaucoup de nos voyageurs ont des contraintes et qu’ils ne peuvent pas « choisir » leur train, mais dans la mesure du possible et pour un meilleure voyage, nous souhaitions vous faire ces préconisations.

****************************************

[Mise à jour du 17/10]

Le dépliant horaires pour Paris-Combs-Melun a été modifié : les horaires des bus ont été ajusté (suite à certains éléments complémentaires reçus) et des coquilles ont été corrigées.

A noter : les horaires des trains indiqué en orange, sont les trains conseillés pour les clients entre Paris et Combs-la-Ville. Cela permet de laisser un peu de place aux voyageurs qui prennent le train entre Combs-la-Ville et Melun, et également de prendre un train un peu moins chargé.

dépliant horaires Paris↔ Combs-la-Ville ↔Melun

 

 

à lire aussi

28 chantiers, 100 millions d’investissement : les travaux du RER D, tout un programme !

Programme de fiabilisation IDF 2014 : modernisation du réseau RER D

339 commentaires pour “RER D : opérations de modernisation du réseau durant la « Toussaint »”

  1. BLEUSE dit :

    Aucune mention de ces travaux sur le site Transilien moins d’un mois avant le début des travaux… C’est sûr que ça va aider à préparer le trajet…

    • Az dit :

      Bonjour, on peut lire dans la note ci-dessus :
       »
      Le site transilien.com, rubrique travaux : le détail du plan de transport et les horaires seront en ligne 2 semaines avant le début de chaque modification.
       »
      Mais je vous accorde que 2 semaines c’est un peu court
      Cordialement
      Az

    • BLEUSE dit :

      2 semaines, c’est même assez dérisoire pour un projet qui touche une portion densément peuplée de la ligne avec un tel impact. Un train par demi heure dans les deux sens entre Combs et Melun en heure de pointe, c’est à ma connaissance du jamais vu !

      De plus, si aucune information n’est disponible sur transilien.com avant une bonne semaine encore, pourquoi diable avoir déployé les bâches d’information dans les gares ?

      Etrange dispositif de communication.

    • Pavel dit :

      Un train par demi-heure au lieu de 4 habituellement ? et une circulation ralentie ? ça fait peur … Je serais étonné que 75% des voyageurs soient en congés pendant cette semaine, ça nous présage une belle pagaille … Mais bon si ça peut améliorer la régularité des trains pour la suite (si si on y croit !)

    • benderPasser au statut dit :

      Il faut trouver un juste milieu entre  » trop tôt  » et les gens oublient les travaux et « trop tard » et les gens n ont pas le temps de s organiser. Deux semaines,c est largement suffisent pour organiser un trajet non ( sachant que via transilien.com, cela prend 30s pour trouver un trajet…..)?

    • Bonjour Bleuse,

      Ces bâches et affiches sont mis en place afin d’alerter nos clients, et effectivement qu’ils puissent commencer à prévoir les conséquences sur leur quotidien. L’information que vous trouverez 2 semaines avant le début des travaux concerne les horaires.
      Et comme indiqué par Bender, une information diffusée trop tôt, peut ensuite être oubliée par nos voyageurs le moment venu.
      nous essayons de trouver le « juste milieu » pour donner la bonne information au bon moment, sachant que ce ne sont pas les seuls travaux réalisés sur la ligne, et il ne faut donc pas que certaines informations se confondent.

  2. blueedel91 dit :

    Bien… autrement dit, nous sommes encore plus dépendants d’un bon fonctionnement de la SNCF… Pourriez-vous tenter de rendre tous ces trains à l’heure, sans retard ni suppression et surtout en cas de souci veiller à nous ifnormer correctement comme ce ne fut pas le cas ni lundi 29/9 matin et lundi 29/9 soir…
    Nous comprenons la nécessité de travaux.
    Nous ne comprenons pas le fait de devoir passer notre vie à bord de train qui sont sans jamais discontinuer en retard ou supprimer.
    Notre santé y passe, nos nerfs aussi… pour certains, le boulot aussi.

    PS. nous espérons avoir les horaires desdits trains toutes branches confondues rapidement afin de pouvoir nous organiser car oui même en période de vacances scolaires, certains travaillent !
    Donc il n’y a plus qu’à espérer que le plan de transport soit totalement respecté !
    Merci

    • benderPasser au statut dit :

      Sans jamais discontinuer c est un peu exagéré bleue duel, cela voudrais dire qu AUCUN train n est jamais à l heure….
      De plus, si on peut comprendre votre exaspération quant aux trains supprimés ou retardés du fait de la SNCF ( pb matériel, de voies ou de personnel), nous ne pouvons pas faire grand chose quand les portes sont retenues les signaux d alarme tirés ( majoritairement sans raison) ou les malaises voyageurs qui nécessitent l’intervention des secours et donc retardent les trains ou même les suppriment si l’incident dure trop longtemps ….

    • ACClarke dit :

      La majorité des malaises seraient peut etre evités si les trains precedents n’etaient pas supprimés ou retardés de 15 min comme hier matin…

    • benderPasser au statut dit :

      les malaises: dû aux trains précédents supprimés
      Les signaux d alarmes: faute de la SNCF car pas le temps pour 200 personnes de descendre par la même portes alors que le reste du train est vide…
      portes tenues: faute de la SNCF, peur que le train suivant soit supprimé
      y a quoi d autre?
      Chômage, crise des subprimes, faim dans le monde, ebola? Vous allez bien nous trouver une petite responsabilité de la SNCF non?

    • Ver1976 dit :

      Vous avez tout compris Bender :
      -> les usagers font exprès de se mettre en retard en tirant volontairement les signaux d’alarmes et en retenant les portes ;
      -> ils font exprès de faire des malaises pour embêter tout le monde ;
      -> ils font exprès de rester sur le quai alors que leur train est supprimé. Franchement, ils ne feraient mieux pas de rentrer chez eux ?

      Moi je suis comme tous les usagers : dès que je vois un train à l’heure je flippe et je me dis « ah non pitié pas çà ! Il faut qu’il soit en retard !! » Donc hop ! Je retiens ma respiration jusqu’à l’évanouissement et en tombant je prend bien soin de tirer le signal d’alarme tout en mettant mon pied au travers d’une porte.
      Comme tous les voyageurs ! Arf !

    • Lambda Quidam dit :

      *****Bender
      30 septembre 2014 à 12:58
      Sans jamais discontinuer c est un peu exagéré bleue duel, cela voudrais dire qu AUCUN train n est jamais à l heure….****

      Faut dire que la sncf y met tout son courage pour qu’AUCUN train ne soit vraiment à l’heure. Allez encore un petit effort… et c’est le 100 % garanti.
      Ah oui, autre visée : Les Info pour mission de train ou heure de départ. Là pour le coup c’est la ligne D qui reste au sommet du podium, d’autant plus que cette ligne, a selon vous, le lourd privilège de transbahuter une majorité de valétudinaires, discourtois, lépreux, rustres et autres malappris.

      Pad’bol hein Monsieur le Dirlo ?! des polars, Pfff Encore loupé ! Mais je sens bien la prochaine fournée en livres d’éducation civique, pour montrer le respect et la bienséance. Encore loupé !
      La Baronne ne rentre (surement pas) à cinq heure… en prenant la D.

      **** blueedel91
      30 septembre 2014 à 08:58
      Donc il n’y a plus qu’à espérer que le plan de transport soit totalement respecté !
      Merci****

      C’est juste de ça dont à besoin l’uzagé.

      Dans l’idéal, il ne devrait plus y avoir de train en panne, ou de conflits de circulation, ou de retards de préparation du matériel, puisque moins de trains, le planning de circulation devrait être au affiné et respecté en tous points.

      Donc quitte à voyager dans des conditions (peut-être) encore plus difficiles autant que ce soit le moins longtemps possible.Bur…. I have a dream (bis)

    • Bonjour à tous,

      Dans l’idéal, il ne devrait plus y avoir de train en panne, ou de conflits de circulation, ou de retards de préparation du matériel,

      Oui, dans l’idéal. Et sans acte de malveillance ou de colis oubliés, ou d’autres incidents de la sorte.

      Donc quitte à voyager dans des conditions (peut-être) encore plus difficiles autant que ce soit le moins longtemps possible.Bur…. I have a dream (bis)

      Je pense sincèrement que c’est le « dream » de tous ici, voyageurs et agents.

      Bref, cet objectif de faire circuler les trains à l’heure, c’est un objectif quotidien et pas seulement au moment des travaux. Je sais que certains restent sceptique sur ce sujet, ce que je peux comprendre au vu es difficultés que vous pouvez rencontrer, mais c’est pourtant une réalité.
      La ligne D est une ligne complexe à exploiter au quotidien au vu des différentes branches et point de rencontre de ces dernières, au vu du nombre de voyageurs qui ne cesse d’augmenter, au vu des travaux en cours et à venir, en vu de nombreux autres éléments.

      Je sais que l’essentiel pour vous c’est d’avoir votre train à l’heure, et que le reste c’est « notre problème ». Et c’est normal. Mais juste, que pour nous, pour ceux qui travaillent quotidiennement sur cette ligne, c’est un défit chaque jour, de pouvoir faire circuler les trains en fonction des événements.

      Vous faire la promesse que chaque train sera à l’heure durant cette période est juste impossible, car nous n’avons pas de boule de cristal pour anticiper que tel incident va arriver à telle heure, tel jour. La seule promesse que je peux faire, c’est que l’objectif est de vous faire voyager dans les meilleurs conditions possibles, et nous regrettons quand ce n’est pas le cas.

    • Ver1976 dit :

      « Bref, cet objectif de faire circuler les trains à l’heure, c’est un objectif quotidien »

      Et on s’empressera d’ajouter : « et sans augmenter vos temps de trajets ».:-D (private joke au sujet du SA2014 ; OK je sors ->)

    • « sans augmenter vos temps de trajets » (sauf si nous ne pouvons pas faire autrement pour des raisons d’augmentation de la fréquentation de la ligne et/ou techniques…) 😉

    • blueedel91 dit :

      Je ne peux que rebondir sur le private joke de Ver1976…
      On a eu un SA2014… un rallongement de temps de parcours… et en plus du rallongement dû aux pannes, malaises, retards, suppressions, tunnel et priorité du RER B
      Dream ou pas, on se demande simplement si un jour on va mettre 2h pour faire Melun Paris ou si on aura la chance d’avoir de vrais tempsd e transport…
      Compte tenu de la démographie galopante de la région Sénart, c’est un problème sur lequel nous avons tous besoin d’être rassurés !

    • patricia77 dit :

      Si mon temps de trajet venait encore à s’allonger (trajet Cesson – Paris) : dernière solution : je vais dans l’autre sens : direction Melun, et prendre un direct Paris.

      Je pense que je ne serai pas la seule, des personnes le font déjà d’ailleurs…..

      On fait comment après ? les trains qui partent de Melun seront encore plus bondés.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Pour la gestion du tunnel de Chatelet par la RATP on peut demander des comptes ici: http://www.rerb-leblog.fr/.

    • Ver1976 dit :

      “sans augmenter vos temps de trajets” (sauf si nous ne pouvons pas faire autrement pour des raisons d’augmentation de la fréquentation de la ligne et/ou techniques…) 😉

      Il s’agit là d’un raisonnement du point du vue de l’exploitant qui ne raisonne que sur le critère unique de la régularité.
      Pour l’exploité… euh ! … l’usagé, l’augmentation des temps de parcours nuit forcément à la qualité de son trajet. Le SA 2014 ne répond pas non plus à la densité des voyageurs/m2 dans les trains qui augmente puisqu’il n’y a pas plus de rames qu’avant (les trois trains supplémentaires sont largement amorti par la gare de Pompadour qui remonte encore plus de voyageurs que ne le faisait Villeneuve Prairie).

    • blueedel91 dit :

      Déjà c’est blueedel et pas bleue duel…. faut pas s’énerver, c’est mauvais pour le coeur !
      Je n’exagère rien malheureusement, ce n’est qu’un constat. Il n’y a pas un jour sans retard ou suppression. Je ne dis pas que tous les usagers ne sont pas fautifs, je dis seulement que la SNCF n’y met vraiment pas du sien… déjà un matériel dans un piteux état avec un parc tendu… tout cela aurait pu être évité avec une certaine anticipation… rien que ça
      Ensuite, si on avait des informations pas de la communication ! Quand on voit le bintz sur les quais le soir à Gare du Nord, Chatelet ou Gare de Lyon, y’a de quoi péter un câble !
      Il faut arrêter de toujours pointer du doigt les usagers : il n’est pas rare d’ailleurs d’en voir certains à deux doigts de tomber dans les pommes supplier qu’on ne tire pas le signal d’alarme de peur justement que cela perturbe le trafic !
      Mais bon ce que je dirai ou ce que d’autres ici diront, j’ai l’impression que quelque part, vous vous en fichez un peu non ?

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Le reve serait de quitter definitivement cette ligne

  3. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Y aura-t’il des conséquences pour les trains de la ligne R?

    Cdt

    • Bonjour CR,
      je me renseigne avant de vous répondre.

    • Re-bonjour CR,
      Certains travaux auront des conséquences sur la circulation des trains de la ligne R (modifications des horaires), comme le renouvellement des voies et du ballast entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville, et le passage de certains trains de la ligne D sur celles utilisées par la ligne R.
      A partir du 13 octobre et jusqu’à mi-décembre, il y aura plusieurs modifications des horaires : il y aura un ralentissement sur les voies donc les arrivées seront retardés de quelques minutes et les départs avancés jusqu’à 10 min.
      Une communication de ces horaires va être réalisée dans les prochaines semaines, avec une distribution dans les trains de la ligne R.

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      Le 13 octobre, c’est dans deux semaines…

      Pourquoi éditez vous uniquement tous les trois mois des documents indiquant les travaux à venir et non tous les mois? Ca éviterait de mauvaises surprises…

      Les ventes de TGV sont ouverts 3 mois à l’avance. Vous nous demandez de nous organiser trois mois à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs.
      Mais nous, il faudrait qu’on s’organise deux semaines à l’avance seulement? Ou plutôt qu’on se réorganise? Puisque nul part on ne voit apparaître ces travaux?

      Et bien sûr, c’est par hasard, en posant une question sur le blog d’une autre ligne, qu’on apprend ça…

      Pourquoi ne pas annoncer au minimum un mois à l’avance ces travaux? Vous ne commandez pas les sillons et engins de travaux au dernier moment non??

      Marre de devoir encore subir au dernier moment!

  4. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    D’apres le tableau « voyageurs retardés »

    SNCF 452 432 USAGERS 180 504

    Je n’ai pas pris en compte l’affluance 40 905, les colis suspects 39 488 et les accidents 23836

    Donc SNCF vainqueur sur le retard des voyageurs (un peu plus de 150 pct que les usagers).

  5. Lambda Quidam dit :

    ***********Christel Becavin
    30 septembre 2014 à 15:24

    Bonjour à tous,
    Oui, dans l’idéal. Et sans acte de malveillance ou de colis oubliés, ou d’autres incidents de la sorte*********

    Alors vous vous y mettez vous aussi à fouetter les z’uzagés… et autres voyageurs de la sorte !!!!

    J’attendrai avec patience (et oui la ligne D m’a appris à utiliser cette attitude plus que de raison) le prochain tableau de régularité (ou d’irrégularité)

    Ne déviez pas la colère, parfois elle peut être constructive, dans votre réponse, dirigez les foudres vers les pov’z’uzagés crétinisés et fragiles, donc destructrice !
    Malhonnêteté !!!

    Pour le reste de votre commentaire : « Le Dream » des z’uzagés et agents ? oui surement, mais quel est le « Dream » de Monsieur Pepy et autres décideurs….. DE LA SORTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

    • Bonjour Lambda Quidam,

      Alors vous vous y mettez vous aussi à fouetter les z’uzagés… et autres voyageurs de la sorte !!!!

      Certainement pas. Et je ne cherche en aucun cas des coupables, et encore moins à soulever les voyageurs les uns contre les autres.
      J’indique seulement que les origines des incidents qui peuvent survenir sur la ligne sont variées et ne sont pas prévisibles.

  6. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Pourquoi ne pas avoir fait arrêter des trains de la ligne R entre Combs et Melun pendant ces deux semaines de travaux ? Cela se fait bien actuellement les weekend.

    • Bonjour TGV91,
      je vous tiens au courant.

    • Bonjour TGV91,
      Au-delà du fait que les clients de la ligne R vont déjà voir leurs horaires et leurs temps de parcours modifiés entre le 13 octobre et mi-décembre, il y a un problème de disponibilité des sillons.
      En effet, les voies sont partagées avec d’autres activités (comme TER et Intercité), et nous ne pouvons pas ajouter ces arrêts sans gêner les autres circulations. De plus, les trains de la ligne R ne seraient pas assez capacitaires pour accueillir les clients de la ligne D (il faut également prendre ne compte les clients qui se reporteront naturellement sur ces trains au départ de Melun ou de Paris Gare de Lyon au retour).

    • blueedel91 dit :

      Justement en terme de capacité… Ne croyez vous pas qu’il serait grand temps de modifier la composition de ces trains ? De plus en plus d’usagers utilisent les lignes D et R, les trains sont blindés de chez blindés et comme déjà dit à divers endroits de ce blog, les projets immobiliers ont fait arriver de plus en plus de monde. Alors quid de ces histoires de capacité (d’autant que vous imaginez bien que les gens vivant entre Combs et Melun iront bien facilement chercher un train à Melun de peur que les seuls trains circulant soit supprimés encore…)

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel, merci pour votre réponse. Je pense pas qu’il y ait des problèmes de capacité de la ligne R puisque les travaux sont justement prévus pendant les vacances de Toussaint ?

    • blueedel91 dit :

      Attention TGV91, tout le monde ne prend pas forcément de vacances à la Toussaint et toi comme moi savons que le sud est très peuplé….

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Justement, raison de plus pour renforcer la desserte à la demi heure en pointe ….

    • blueedel91 dit :

      Ok j’avais pas bien compris, désolée 😉

    • La Fouine dit :

      TGV91, à mon avis, ça m’étonnerait que les usagers de la ligne R soient d’accord avec votre proposition.

  7. sophie-ponthierry dit :

    bonjour Christel,
    je suis franchement étonnée de ne pas avoir de retour sur les incidents de lundi soir.
    quid de ces voies déformées entre Juvisy et viry, ont-elles été remplacées? le problème va-t-il etre récurrent.
    en tout cas c’est vraiment le bordel tant au niveau de l’information que des fréquance de trains. en effet pour les trains melun-Juvisy les depart arrivées se faisait à Corbeil. or entre 17h15 et 18h15 aucun trains pour Melun, des annonces contradictoires avoir pour résultats 4 changement de quai, des courses pour rien, de l’énervement pour rien et aucun agent pour donner des infos. donc là y a vraiment du progrès à faire.
    en plus voir passer 2 trains à vide pour Melun ça dégoute un peu, certes il faut bien des teains à Melun pour repartir dans l’autre sens mais ils auraient pu prendre des voyageurs. résultat du lundi soir 2h15 pour rentrer et aucunes explications sur le blog, je suis étonnée.

    • Bonjour Sophie-Ponthierry,
      Il y a eu plusieurs incidents qui sont à l’origine de cette adaptation du plan de transport, et surtout de vos difficultés pour rentrer chez vous.
      Concernant la légère déformation de la voie en gare de Juvisy, elle a été détectée suite à une inspection prévue. Il s’agit d’un fonctionnement normal du dispositif de surveillance des installations avec le passage de la voiture « Mauzin » qui contrôle régulièrement et périodiquement les caractéristiques géométriques de la voie. Elle a décelé un écart par rapport aux normes et lancé une alerte immédiate se traduisant par un passage autorisé à vitesse limitée de 60 km/h vers 16h. Il s’agit donc de mesure préventive et d’application de mesure de sécurité.

      Mais la réduction de la vitesse a provoqué une réduction de capacité (disponibilité des voies). La décision a donc été d’alléger « la grille » en rendant les JOPA / ZOPO origine ou terminus Corbeil-Essonnes.
      Les agents infra sont intervenus rapidement et l’incident était clos vers 17h15.

      Cependant, d’autres incidents sont venus s’ajouter, perturbant la circulation plus longtemps que prévu : vers 16h30, arrêt des circulations à Châtelet-les-Halles pour intervention des démineurs suite à la présence d’un colis suspect. vers 18h15, intervention des forces de l’ordre dans un train à Mennecy suite à une agression.

      Mais je note bien les problèmes d’informations, et je transmets à mes collègues en charge de l’information voyageurs.

    • fr_93 dit :

      J’aime bien le « mes collègues »…
      Ah bon parce qu’il y a plusieurs collègues en charge de l’information voyageurs ?
      Au vu de l’absence quasi systématique d’informations en cas de problèmes sur la ligne D on a plutôt l’impression que c’est un stagiaire en alternance qui est chargé de ce « boulot ».

  8. blueedel91 dit :

    Vous savez que dans la norme, lorsqu’on invite à un séminaire, à un cocktail, qu’on lance des faire parts de mariage etc… le temps d’avance est de TROIS SEMAINES ! Nous sommes le 1er octobre et je pense que beaucoup aimerait s’organiser qu’il y ait ou pas école… Ce n’est pas normal quand même….

    • Lambda Quidam dit :

      *************** blueedel91
      1 octobre 2014 à 12:01
      Nous sommes le 1er octobre et je pense que beaucoup aimerait s’organiser qu’il y ait ou pas école… Ce n’est pas normal quand même….***********

      Exactement, et d’autre part, ces affichent seraient les bienvenues aussi et surtout dans le batiment AVANT les tourniquets ou visibles de l’extérieur de la gare.

      Les quelques z’affiches mises en place depuis 2 ou 3 jours, n’étaient visibles que après avoir franchi les portes automatiques, ou tripodes. Ce qui implique qu’il faut rentrer dans l’enceinte… alors les mémés et le pépés qui préparent leurs voyages pourront aussi être informés, ou les personnes qui rentrent de congé, et passent recharger leurs cartes, bref des z’uzagés épisodiques qui vont aussi se réjouir de ces modifications.

    • Bonjour Lambda Quidam,

      Sur certaines gares (comme Corbeil et Melun), des affiches sont visibles de l’extérieur). Lors de la mise en place de ces affiches, nous avons tenté de les positionner là où il y avait le plus de flux voyageurs et de passage, tout en prenant en compte la contrainte de trouver des endroits disponibles pour réaliser cet affichage.
      Pourriez-vous me préciser de quelle gare vous parlez afin de voir si nous avons la possibilité de rajouter une affiche qui donne sur l’extérieur. Nous sommes d’accord avec vous : plus il y a aura de monde avisé (pépé et mémé au même titre que nos voyageurs quotidien) et mieux ce sera.

  9. ClaudePasser au statut dit :

    Ah ben ! Un train supprimé (ce qui ne manquera pas d’arriver), et c’est un trou d’une heure O _ o

    Ça va être l’émeute ….

    Je voudrais pas habiter au sud de Combs :-/

    • blueedel91 dit :

      En regardant les horaires -et il faut vraiment bien lire les hauts de colonne-, je pense qu’il risque d’y avoir quelques soucis oui…
      Et à Combs des bus qui vont plus au sud à part le FA qui emmène à Lieusaint, gare un peu plus multimodale, où LA il y a des bus qui vont ailleurs y compris le fameux T’Zen….

  10. Une utilisatrice dit :

    Bonjour Christel,

    J’ai une question…(pour une fois ne concernant pas les retards 😉 )
    Je dois changer de zones de carte orange.
    domicile : ris orangis
    travail : pres de gif sur yvette. ( en passant par massy)
    selon le plan des zones : si je le comprends bien cela sera 4 à 5.
    Mais selon le transilien : 3 à 5…
    Pourquoi???
    que dois je donc prendre?

  11. JerePasser en mode normal dit :

    Les vacances de la toussaint seraient l’occasion de faire une petite visite à Villeneuve 🙂

  12. blueedel91 dit :

    J’ai vu les horaires.
    Je dois dire que c’est quand même un peu charabiesque ou alors je ne suis pas encore bien éveillée.
    les ZACO de 18h05, 18h27, 18h35 ne fonctionne donc QUE le vendredi et pas les autres jours ? Il ne reste alors que les ZACO de 18h20 ?

    Dans l’autre sens…
    le FACA départ Melun 6h44 ne circule que le lundi ainsi que celui de 6h59 ; il ne reste donc plus que les FACA partant à 6h14 et 7h07

    Droles d’horaires et droles de présentation…

  13. JOSE PI PERELLO dit :

    il y a moins de trains que pendant les grèves!!!! c’est pas beau ça ? SNCF c’est possible…

    • Lambda Quidam dit :

      Oui, mais y’aura plus de malaises…. donc plus de retards, donc plus de malaises, donc plus de retards….

      Ce qui m’interpelle c’est que après ces looooooooongs trajets de galères, ces jours de nouveaux stress, ces nouvelles altercations entres les z’uzagés – faut pas se voiler la face, la courtoisie et la patience, on comme tout élastique un point de rupture – je ne suis pas sure que ça fonctionne mieux.

      Ces travaux importants, qui nous sont « vendus » comme une prochaine amélioration de nos conditions de transport, sont tout bonnement obligatoires pour la sécurité, et la pérennisation des infrastructures – Travaux qui auraient peut-être du être entamés il y a un certain temps, même si dans un planning de travaux il est important de coordonner un maximum d’intervenant pour une nuisance moindre.

      Mais bon, je ne vais pas à nouveau me lancer dans la théorie de la baignoire, que la sncf a adapté en Théorie du Pédiluve.

      Je ne suis pas sure, loin de là que dès novembre ou décembre une amélioration soit notable.

  14. Bonjour à tous,
    nous tentons de minimiser au maximum les conséquences des travaux pour nos voyageurs, et le plus difficile est de combiner la nécessité de réaliser ces travaux et la possibilité de faire circuler les trains.
    Comment maintenir le trafic et en même temps renouveler les infrastructures (voies, ballast, caténaires,….) ?
    C’est un défi. Alors, oui, nous sommes conscients que cela va être très difficile durant cette période pour les personnes empruntant le train au-delà de Combs-la-Ville.
    Et la lecture des horaires peut sembler également difficile, car des trains ont été ajouté en fonction des possibilités (d’où certaines mentions « circule le vendredi »).

    • blueedel91 dit :

      justement Christel « circule vendredi » ça veut dire
      circule aussi le vendredi
      ou
      circule QUE le vendredi ?

    • Bonjour blueedel91,
      ces mentions indiquent les jours de circulation du train en question.
      Donc « Vendredi » veut dire que le train circule UNIQUEMENT le vendredi.
      « mardi, mercredi, jeudi,vendredi » : UNIQUEMENT ces jours là
      Et lorsqu’il n’y a pas de mentions (case vide) : le train circule chaque jour.
      J’espère que ces précisions vous aideront.

    • Marousia dit :

      Bonjour Christel,
      Les horaires modifiés pour la période de la Toussaint sont-ils disponibles? Car pour ma part je ne les ai pas trouvés sur le site Transilien lorsque je clique sur le lien je tombe à chaque fois sur une page qui indique: « Le service est momentanément indisponible. Merci de renouveler votre demande dans quelques minutes »
      S’il n’y a réellement qu’un train toutes les 30 minutes en période de rush ça risque d’être tendu: faut être clair les vacances de la Toussaint sont avant tout des vacances scolaires et la majorité des salariés ne prend pas de congés à cette période..

    • Bonjour Marousia,
      les voici : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20141020-D-V2-Paris-Combs-Melun20au31oct.pdf

      Je vais les rajouter dans l’article, ce sera plus facile pour tous 😉

    • Marousia dit :

      Ok merci Christel
      Punaise ça va être encore pire que pendant la grève un train toutes les 15 min dans le meilleur des cas génial!

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel. C’était important à confirmer car sincèrement le tableau n’est pas très simple à lire…
      .
      donc il faudra bien vérifier la veille nos trains à emprunter car les horaries sont franchement différents d’un jour à l’autre. Faut pas qu’on se plante et surtout faut pas qu’un train soit supprimé… !

  15. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    Les caténaires, les voies de cette partie de la PLM datent de quand? Et combien il y a de postes d’aiguillages, de quel type? Un billet sur l’histoire, l’évolution et l’exploitation de cette ligne de Paris à Montereau pourrait être intéressant.

  16. Une utilisatrice dit :

    et pour ris orangis via lavallée ? quels sont les horaires?

  17. MarcB dit :

    Pfiouuu une joyeuse pagaille en perspective !
    De plus la grille horaire est vraiment pas évidente à lire, un effort de clarification est nécessaire je pense.

    • Bonjour MarcB,
      Auriez-vous des suggestions pour clarifier ce dépliant ?
      Nous tentons de traduire le plan de transport pour qu’il soit compréhensible de tous, mais lorsqu’il y a de multiples particularité sur la période, il est vrai que cela peut devenir difficile à lire.
      N’hésitez pas à nous faire des propositions.

    • FloJ dit :

      Bonjour,

      pour des questions de lisibilité, n’est-il pas mieux de faire une page (voir 2) par jour de circulation : première partie du document pour le lundi, la deuxième de mardi à jeudi et la troisième pour vendredi ?
      Cela évite les confusions entre trains et bus sur les périodes matinales et de soirée.

    • MarcB dit :

      Bonjour Christel,

      Je rejoins l’avis de FloJ. Une fiche par journée serait plus claire. Car la fiche actuelle est trop chargée et rend difgicile la lecture et la compréhension des horaires.

  18. FloJ dit :

    Bonjour,

    Sur le dépliant de la ligne R disponible à l’adresse suivante : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20141013-R-horairessuiteLTVdu13au17octobre2014.pdf
    le document fait état d’horaires du 13 au 17/10 alors que sur la couverture les dates du 13/10 au 13/12 sont évoquées.
    Cela veut-il dire que des modifications auront lieu continuellement jusqu’au 13/12 et que le présent document est valable uniquement du 13 au 17 ?

    Merci par avance.

    • Bonjour FloJ,
      C’est bien ça : il va y avoir des modifications d’horaires entre le 13/10 et le 13/12, mais les adaptations du plan de transport seront différentes en fonction des semaines.
      Donc le document dont vous faites référence est bien valable du 13 au 17/10.

  19. Fopa D-Koner dit :

    Bonjour,

    L’information est peut-être donnée quelque part, mais je ne la retrouve pas :
    – qu’en est-il des trains ZACO en gare de Châtelet ?
    – les trains ZICO au départ de la gare de Lyon sont-ils tous supprimés ?
    – qu’en-est-il des trains DECA et FACA en gare de Boussy-Saint-Antoine vers Paris?

    Merci.

    • Bonjour Fopa D-Koner,
      Les ZACO viennent bien du Nord de la ligne et desserviront Châtelet les halles.
      Par contre, certains de ces trains seront terminus Combs-la-Ville et circuleront sous le nom NACO.
      Concernant les ZICO, une partie de ces trains ne circulera pas et les autres deviennent des NICO, terminus Combs-la-Ville (sauf le vendredi où certains ZICO circuleront).

      Dans le sens inverse, c’est la même chose pour les trains DECA qui seront origine Combs-la-Ville (sauf le lundi matin), et les FACA desservent bien Châtelet.

      Pour résumer :
      Entre Combs-la-Ville – Quincy et Paris
      – de 4h27 à 9h34 (Comb-la-Ville) : service normal sauf suppression des DICA de 7h12, 7h42 et 8h12 (Combs)
      – de 9h34 à 14h04 (Comb-la-Ville) : fréquence de 30 minutes
      – de 14h04 (Comb-la-Ville) à fin de service : service normal

      Entre Combs-la-Ville – Quincy et Melun
      – lundi du 1er train à 9h : fréquence de 15 minutes
      – du mardi à jeudi, du 1er train à 21h35 (Paris) : fréquence de 30 minutes
      – le vendredi, du 1er train à 18h05 (Paris) : fréquence de 30 minutes
      – du lundi au jeudi, après 21h35 (Paris) : mise en place de bus.

      Et si vous n’avez pas vu le lien en fin de billet pour les horaires, le voici :
      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20141020-D-V2-Paris-Combs-Melun20au31oct.pdf

  20. Marousia dit :

    Comment se fait il que les ZICO au départ de GDL soient systématiquement supprimés ou retardés et passent après les ROVO? Comme par exemple le ZICO de 18h12 qui part après le ROVO pourtant censé partir à sa suite!
    Et bravo encore pour ce soir! Le ZICO de 18h12 est mis à quai les minutes passent rien ne se passe hormis une annonce inaudible que personne ne comprend…pas un mot de l ADC…puis en tendant vraiment l oreille on finit par comprendre que le ZICO est finalement supprimé pour je ne sais quelle obscure raison!
    Résultat gros mouvement de foule pour se diriger sur la voie d en face et prendre le Zaco de 18h20 qui finalement partira avec 7 minutes plus tard!! Chapeau!! Conséquence 2 bus de loupés et 25 minutes de retard!!!!!!!
    Vous êtes d une incompétence sans borne! INDEMNISATION! !!!!

    • D-Sabusé dit :

      Idem, le train direct de 18h42 à quai qui part apres l’omnibus arrivé en retard à GDL à 18h43. (Prévu à 18h38)
      Résultat le direct part à 18h46 et se traine derrière l’autre.

      Il faudrait expliquer au régulateur que faire partir un sprinter derrière un courreur de fond sans possibilité de la doubler n’a aucun intérêt à part mettre un train de plus en retard.
      Car visiblement, ça n’a pas l’air de lui traverser l’esprit…

    • blueedel91 dit :

      Je confirme avoir vécu la même chose avec le ZICO de 17h12 vendredi, et la veille, et l’avant veille avec les ZICO de 17h42
      Ce n’est même plus pénible, c’est pitoyable

    • Mo95Passer au statut dit :

      Bonjour à tous,

      Je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez… depuis la mise en place du SA2014 il est indiqué sur les horaires que les :
      – ZICO mettent 17min pour atteindre VSG
      – BUPE mettent 17min pour atteindre VSG
      – ZACO mettent 17min pour atteindre VSG
      – ROVO mettent 19min pour atteindre VSG

      Exemple :
      ROVO départ 18h01 omnibus
      ZACO départ 18h05  2 arrêts en moins que le précédent (soit 4min de moins en théorie) Il se traine pour ne pas rattraper le ROVO
      BUPE départ 18h09  1 arrêt de moins que le précédent : Il se traine pour ne pas rattraper le ZACO
      ZICO départ 18h12  1 arrêt de moins que le précédent : Il se traine pour ne pas rattraper le BUPE

      Conclusion : La SNCF sait pertinemment que le ZICO est amené à se trainer.

      Et même si le BUPE est retardé ou supprimé le ZICO se trainera pour garder les 7 min d’écart avec le ZACO.

      Mme BECAVIN pouvez-vous nous dire pourquoi on ne transforme pas les ZICO en ZACO ? à défaut d’aller plus vite ces trains aurait le mérite de décharger les ZACO et BUPE qui sont très chargé.

    • patricia77 dit :

      Difficile de transformer les Zico en autre chose, ils sont régulièrement supprimés…..

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et peut on peut utiliser les voies 1 et 2 des grandes lignes entre Paris et VSG? Est ce qu’il y a au nœud ferroviaire de VSG des aiguilles avec les voies bis?

    • benderPasser au statut dit :

      @Jéré:
      Pour la voie 1: A VSG, on peut récupérer la 1 Corbeil mais pour récupérer la 1bis pour melun, ca sera uniquement à Lieusaint.
      Pour la voie 2, on peut récupérer la 2bis/m à VSG mais cela signifie couper toutes les voies de la gare ( sauf voie 1) à 30 km/h max ( compter 5 mn en le 1er signal qui intimera l’ordre au train voie 2 de ralentir et le dégagement des aiguilles par ce même train voie 2 bis). Ce qui signifie que pendant ce laps de temps, aucun train ne sort de la gare de VSG, je vous laisse imaginer le carnage en heure de pointe…..
      Enfin, je vous rappelle qu emprunter la voie 1 ralentira les GL et Ligne R qui eux ne s arrêtent pas à VSG et ont un VL supérieure ( pour les GL voir TGV tout du moins)
      Donc oui c est techniquement possible mais niveau circulation, ce n est pas faisable pour les raisons pré-citées

    • Merci Bender pour votre réponse.

    • Tuti dit :

      Ah les arrêts interminables à VSG … On avait dit que les Omnibus ne verrait pas de changement par rapport au SA précédents … Or avant les ROVO mettaient 17 minutes pour relier VSG à PLY … Bientôt il n’y aura plus de suspence … ZOCO, ROPO, ROVO, BOPO, ZOPO, TOPO, NOCO, et 20 minutes pour tout le monde!

    • blueedel91 dit :

      @Mo95 : 17 mn au bas mot entre GDL et VSG quand avant on avait 13mn….
      transformer les ZICO en ZACO … bien sûr… c’st une idée comme une autre mais voilà, il faut connaitre la ligne et savoir que la transformation (y compris les DICA/FACA) peut s’avérer une hérésie vu la population croissante au sud.
      Il est difficile à GDL de monter dans un ZACO bien souvent plombé.
      Et depuis que les ZICO s’arrêtent à VSG, c’est pareil, ceux ci sont blindés.
      On a déjà perdu pas mal de minutes avec le SA2014 alors rallonger et omnibuser (nous y revoila encore) les ZICO : NON MERCI
      Quand bien même je comprends la problématique, je suis carrément contre l’idée.
      Par contre se servir de VSG comme plateforme d’échange ….

    • benderPasser au statut dit :

      comme quoi blueedel, si demain tout venait a être omnibus, ca ne couterai que deux mn aux actuels directs, c était là mon propos lors de nos différentes discussions.
      Les trains sont si proche en tps de trajet entre PLY et VSG que les rendre tous omnibus ne changera finalement pas grand chose…. ( même si je suis contre cette idée)

    • blueedel91 dit :

      perso devoir faire un trajet entre Lieusaint et GDL en m’arrêtant partout : NON !
      le ressenti et le vécu serait vraiment usant ! d’autant que la question serait : QUI POURRA MONTER ?

    • Mo95Passer au statut dit :

      Je vois pas en quoi c’est plus usant de s’arrêter au Vert de Maison plutôt qu’en pleine voie entre Maison-Alfort et le Vert de Maison…

    • benderPasser au statut dit :

      @blueedel,
      y aura moins de montée puisque y aura plus de trains qui s arrêteront en gare entre vsg et ply, surtout à VSG car les gens privilégient bien entendu les « directs »

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      2 minutes plus les retards à prevoir, ça vous fait louper une correspondance à l’aise ça, car nous ne sommes pas des salariés qui ont la chance de bosser dans une gare de la D.

    • Mo95Passer au statut dit :

      Blue,

      13 minutes entre VSG et GDL c’est à oublier ça n’arrivera plus jamais.

      Dans l’idéal il ne devrait pas avoir de FACA/ZACO mais uniquement des D(F)-ICA/ZICO
      Sauf qu’apparemment la SNCF n’est pas capable de passer de 16 à 20 trains par heures pour le RER D Sud (en rajoutant 4 missions vers Corbeil par le plateau pour offrir une desserte suffisante entre PGL à VSG mais également vers le Plateau qui sont pour moi clairement les plus mal loti), pour ca il faudrait pouvoir les retourner soit à GDL soit à Châtelet ou plus au nord (dédoublement du tunnel GDN-Chatelet…ah ben non c’est abandonné)

      La SNCF n’est pas capable non plus de dissocier les flux omnibus (ROVO/ROPO etc …) des flux semi-direct, il faudrait intercaler les ZICO entre les TER et Transilien R ou rajouter 2 voies supplémentaires entre PGL et VSG, on sait que ca n’arrivera pas et je prédis une augmentation de l’offre Transilien enfin si on trouve des rames supplémentaires

      Du coup, la SNCF avec l’arrivée du M15 au Vert de Maison et avec la monter en puissance de Créteil-Pompadour finira par tout rendre omnibus comme le dit Tuti, ce qui est malheureux pour les usagers habitants au delà de Corbeil et Lieusaint.

    • benderPasser au statut dit :

      ca s est passé comme ca sur la D nord, sur la B nord, sur quasiment toute la ligne A….

    • Ver1976 dit :

      Juste pour rappel, longueur RER A = 109 km, longueur RER B = 80 km, longueur RER D = 197 km. Il vaudrait donc mieux éviter de tout mettre en omnibus si on ne veut pas mettre Corbeil à plus d’une heure de Paris par exemple… En même temps, je dis çà mais on sait très bien que la SNCF le fera quand même…

    • Mo95Passer au statut dit :

      On peut aussi militer pour la construction d’une nouvelle LGV depuis Gare de Lyon

      Lieusaint > Pompadour > Charenton et hop la D récupère 2 voies … Pas de €€€€ pour le RER mais pour le TGV y’a toujours ;-).

    • D-Sabusé dit :

      Soyons fous et imaginons que la SNCF réalise des trains omnibus sur le tronçon GDL – VSG (on aurait alors comme arrêts: MAA, Verts de Maisons, Pompadour, Villeneuve Triage, VSG).
      Le stock de voyageur quo fait le pied de grue à GDL le soir, le fera alors à VSG (pour une partie).
      Sauf que cette gare n’est pas adaptée pour accueillir autant de voyageurs.

      On l’a bien vu lors des divers incidents au Sud (quais en piteux état, un seul quai central utilisé vers le Sud, sans abri sur une bonne partie du quai.

      Bref, à moins de complètement repenser et reconstruire la gare de VSG, l’omnibusation est un non sens.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Déjà pour quelle raison l’arrêt à Villeneuve Saint Georges à été ajouté au DICA/ZICO qui étaient sans arrêt jusqu’à Mongeron? Et il me semble qu’a une époque (quelqu’un peut confirmer) il avait des missions Villeneuve Saint Georges-Paris qui desservaient les gares entre Paris et Villeneuve.

    • Bonjour Jéré,
      le choix de faire arrêter les DICA/ZICO à Villeneuve-Saint-Georges, a été pris suivant différentes raisons. Il fallait répondre à une augmentation du trafic, mais également répondre à des contraintes de régulation des circulations (Villeneuve-St-Georges étant un grand point de rencontre entre différentes branches).

    • Mo95Passer au statut dit :

      Jéré,

      Le problème de la SNCF était : plus d’arrêt en petite couronne Maison Alfort et Pompadour.

      1ere solution : plus de ROVO/ZACO > Impossible pas de réserve de rames et pas de quai de retournement dans Paris.

      Donc

      2eme solution : arrêter plus de train existant

      Pour absorber, l’afflux de passagers dans les trains BUPE et ZACO, il fallait les décharger un peu d’où l’arrêt à VSG pour les ZICO(Ex-ZECO) et pour les arrêter à VSG il a fallu les réintégrer sur les voies bis pour ne pas ralentir les Transilien et TER qui roulent sur les voies M.

      Tadaaaaaaaaaaaaaaaaa….

    • Tuti dit :

      Si on récupérait la voie 2M entre Pompadour et Villeneuve SG, je suis sur que l’on pourrait faire (re-) gagner 2 minutes à tous les trains et refaire un même plan de circulation qu’avant le SA2014, sur 3 voies entre VSG et Pompadour. Mais cela suppose la construction d’un deuxième quai à Pompadour.
      Les ZACO et ZICO mettent théoriquement 17 minutes entre PLY et VSG … mais on peut aisément constater que l’on atteint rarement les nouvelles vitesses limites des tronçons (Je n’ai pas mesuré, mais j’ai l’impression que l’on atteint rarement les 80 km/h … ), et les arrêts à Villeneuve SG sont parfois interminables. Bien sûr, il faut compter l’aléa climatiques: ces 17 minutes sont trop pour un dimanche ensoleillé (on peut parier que 13 suffiront!), et très juste en cas de fortes intempéries en pleines heures de pointe…
      Bien sur il y a d’autres paramètres non-dits, le matériel vieillissant qui certainement ne peut plus subir autant d’accélérations ou décélarations fortes …

  21. Marousia dit :

    En effet blueedel91 j’étais dans le même train 17h12 et pas celui de 18h12 mais cela ne change rien au problème..les ZICO sont systématiquement supprimés ou retardés de toute manière..
    Et pareil ce matin un incident sur perturbait le traffic et des trains avec des rames condamnées…

    • blueedel91 dit :

      Et c’est pas fini… une nouvelle alerte reçu encore pour le sud sur Juvisy…
      Mais à part ça, tout le monde va bien… le STIF se félicite d’une augmentation des chiffres… la SNCF se frotte les mains…
      Je me demande quand on va rediffuser les Bisounours à la télé… Ne serais pas surprise de voir Huchon et Pépy déguisés tiens !

    • mecontent45 dit :

      Le probleme c est que quoi que l on dise la SNCF s en fout ; car comme m a si « poliment » remarque un agent sur un quai de Corbeil, je cite : »nous on s en fout, on a notre place assuree ».
      Commercial non ?

    • Une utilisatrice dit :

      Comment peut on passer à une alerte indiquant retour à la normale à 12h …et discretement à 20h….

    • blueedel91 dit :

      Ce qui m’amuse c’est qu’initialement l’alerte parlait de 16h, puis elle a été ramenée à 14h30 et d’un coup pif paf baguette magique et tous les bisounours en goguette, 20h !!!!

    • Bonjour une utilisatrice et blueedel,
      l’heure de reprise des circulations est parfois difficile à estimer. Les interventions peuvent être plus longues que prévues en fonctions des événements, et des difficultés qui peuvent être rencontrées au fur et à mesure.
      Pour cet incident, le délais de réparation de l’alimentation était estimé au minimum à 7h de travail, mais il a fallut interrompre l’intervention afin d’évacuer la rame, et cela à rallongé les délais de reprise du trafic.

    • blueedel91 dit :

      Oui enfin Christel quand même ! Faire trois ou quatre annonces rapprochées avec effet yoyo…
      16h, puis 12h, puis 14h30 puis 20h…
      Je crois qu’à la limite pour que tout le monde se prépare, il faut dire 20h et point barre.
      Au moins, on n’espère pas, on se prépare psychologiquement !

    • Une utilisatrice dit :

      je dirai surtout…que si jamais en cas de gros probleme : on est prévenu à l’avance que pour le soir ca va merder…on peut peut etre prevoir un plan B…
      donc si on ne checke pas le site ou l’appli…on peut se faire avoir en pensant que le problème est résolu…

    • Bonjour Blueedel et Une utilisatrice,
      C’est justement pour que nos voyageurs puissent s’organiser que nous souhaitons communiquer sur une heure de reprise du trafic. La difficulté est d’estimer rapidement et correctement cette heure. Nous attendons en générale les premiers éléments pour évaluer la durée de l’incident et donner une première estimation. ensuite, en fonction des travaux supplémentaires à réaliser, des interruptions de trafic à réaliser et de leur durée, ou encore d’incidents supplémentaires qui peuvent arriver dans cette même période, cette heure peut varier.
      Nous le regrettons, car oui, il est agaçant de voir cette heure être modifiée plusieurs fois, mais nous tentons d’être le plus proche possible de la reprise effective.

  22. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Moins de trains entre Combs-la-Ville et Melun?
    Pour assurer un peu de place pour les sénartais dans les rares trains qui restent, pourquoi ne pas alléger la desserte des ZACO, au moins en ZICO, voir pourquoi ne pas les rendre direct entre Villeneuve et Combs en heures de pointe?

  23. Tuti dit :

    Autre remarque, peut-on espérer qu’en heures creuses tous les trains de la branche Combs seront tous LONGS???
    (D’ailleurs des trains longs entre 15h et 16h en temps normal sur cette branche commencent à être de plus en plus espérés)

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs… en heure creuse entre Melun et Combs me semble t il , c’est à la 1/2h … un problème qu’il faudra sûrement régler dans peu de temps vu la démographie galopante sur Sénart
      Rappel également que Lieusaint permet de relier l’autre gare de la ligne D Corbeil via le T’zen et que retourner les trains à Lieusaint aurait un sens aussi.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui mais Lieusaint n’est pas aménagé pour être terminus, il faut des aiguilles, des voies de retournement et un faisceau de garage. Il n’y a que Combs et Melun sur cet axe qui peuvent faire terminus.

    • benderPasser au statut dit :

      bjr tuti,
      je vous rappelle que le fait de mettre un train court permet à une rame de rentrer en centre de maintenance pour se faire entretenir, nettoyer, vérifier, etc….
      Il y a des maintenance curative ( rame en panne qui rendre directement) et maintenance préventive ( visite programmée de longue date), il faut donc disponibiliser la rame pour qu elle rentre en centre et de fait faire circuler certains trains en composition courte.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Je souscrit à votre réponse dans l’esprit. Nul besoin de trains longs en heures creuses en général. Il reste cependant des cas particuliers où parfois y mettre des trains longs seraient souhaitables. Évidement, ce sont des cas parfois difficilement prévisible. On peut penser particulièrement lors de période de grandes chaleurs (on s’en éloigne certes) où l’atmosphère ultra chaude combinée à une forte concentration humaine, peut devenir vraiment suffocante dans les trains, en première partie d’après-midi (et ne parlons pas du soir lors des retours …)

      Puis une autre donnée est qu’apparemment le stock de rames disponibles pour la ligne D et R est très limite … Les DICA/ZICO qui tombent en témoignent… En gros il y a des choix à faire quant aux priorités.

      Autre remarque concernant les trains courts qui tournera en une critique de la station Chatelet les Halles. Cet après-midi vers 15h un ZACO entre en gare en composition courte (très courte étant donné que c’était la 44D) … sauf qu’il s’est arrêté comme si c’était un train long! Bref tous les usagers étant tout au long de la demi partie nord du quai ont vu le ZACO leur filer sous les yeux et se garer le long de la demi partie sud du quai …
      Bref une belle course sur les quais pour tout le monde. Un petit message d’excuse aurait été bien vu! L’erreur est humaine, l’excuse aussi! (Et si l’ADC est timide, Ruen n’empeche d’enregistrer sur la voix du SIVE)

    • pdoPasser au statut dit :

      Mouais

      il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver tasser dans un train court en heure de pointe.

      Bonne journée

  24. Marousia dit :

    Mes félicitations pour le bordel de ce matin une fois de plus!
    Ne recevant aucune alerte Transilien sur mon portable, j’ai imaginé naïvement que le trajet serait à peu près normal ce matin…grossière erreur!
    Arrivée en gare de Montgeron à 7h38 je me dis cool je vais pouvoir attraper le DICA de 7h40…d’autant plus qu’il est affiché sur les panneaux comme arrivant dans 2 min j’attends donc…bizaremment passé 7h40 aucun train n’arrive à quai tiens donc…
    7h41 que vois-je? Le DICA est annoncé dans finalement 12 min mais sans mentionner que celui de 7h40 a tout bonnement été supprimé comme si de rien était!!
    Le FACA de 7h46 arrive à peu près à l’heure mais surprise c’est un train COURT!!!
    Résultat on s’est tous bien entassé comme du bétail et on a supporté tout le trajet de debout à moitié écrasé MERCI LA SNCF!! Et devinez quoi le traffic est annoncé comme NORMAL aucun incident aucun retard aucune suppression ne sont à déplorer bien sûr!
    Ma question est: pourquoi les trains supprimés ne sont pas indiqués comme tels sur les panneaux d’affichage?
    Sont-ils tout de même comptabilisés comme étant supprimés ou bien sont-ils considérés comme ayant circulé, de sorte que vos merveilleuses statistiques bidouillées affichent un remarquable pourcentage de régularité et de ponctualité? PITOYABLE

  25. Marousia dit :

    Et bien il a surement dû partir avant l’horaire prévu de 7h40 alors…
    Quand je suis arrivée en gare de Montgeron à quai à 7h38 le DICA devait déjà être parti alors qu’il était indiqué sur les panneaux d’affichage comme arrivant dans 1minute…ce qui prête à confusion!
    Ca serait sympa à l’avenir de respecter les horaires prévus et ne pas partir en avance de quelques minutes…ou alors ne prévoyez pas de grilles horaires car manifestement vous n’êtes pas capables de les respecter!

    • Marousia dit :

      Et on en revient toujours au même point: pourquoi faire partir des trains de composition courte en heure de pointe? Manque de rames? Défaut de préparation? Préparation tardive….?
      De toute façon qu’on le veuille ou non on s’oriente bien vers une omnibusation vu le manque d’investissement sur cette ligne…les trains circulent de plus en plus lentement et s’arrêtent entre les gares…
      Avant on avait un trajet direc GLD/Montgeron en 15 minutes demain ca sera un trajet omnibus de 30 min vive le progrès!

    • bonjour Marousia,

      La présence de rame courte en heure de pointe est effectuement la conséquence d’un problème de disponibilité de la rame (qui peut être retenue en centre de maintenance).
      Le choix est alors : soit on supprime le train, soit on le fait circuler en composition courte.

    • patricia77 dit :

      Ce matin les écrans indiquant les temps d’attente, étaient décalés….

      Mon train à Cesson arrivait, alors qu’il était indiqué sur les écrans : train dans 2 minutes.
      J’ai vu la même chose à VSG.

    • blueedel91 dit :

      Hier matin, 7/10 comme patricia j’ai constaté que le ZACO était à l’approche : en fait il était déjà parti depuis 2mn et le prochain (trafic perturbé) était 45 minutes plus tard… SYMPA NON ?

    • Bonjour,
      il y a effectivement un problème avec l’affichage des trains depuis hier au sud de la ligne D.
      Aujourd’hui, des messages au bas des écrans sont mis en place. Tout le sud de la ligne D, à partir de Villeneuve-Saint-Georges est concerné. Les équipes sont en train d’intervenir ou identifier et réparer le problème (dont l’origine serait peut être lié à’un problème de remontée des données des balises).
      Nous n’avons pas pour le moment de délais pour la remise en service.

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes le 9.
      Le problème est encore actuel. Du moins en gare de Lieusaint où ce matin Fiston a loupé son train à cause de ce souci d’affichage.
      Affiché dans 2mn, il était en train de partir ! Youpi youpi !
      En tout cas, une chose est sûre ces nouvelles façons d’afficher ne sont pas les bonnes ! Vraiment pas !
      Et quand vous avez aussi l’ordre qui n’est pas le bon comme
      ZACO 8h14
      FACA 8h14
      DICA 8h07
      FACA 8h22
      là aussi c’est bizarre…

    • Bonjour Blueedel,
      oui, les équipes travaillent toujours sur ce problème, avec l’aide des agents des gares qui leur ont donné les même informations que vous.

    • blueedel91 dit :

      @christel : bonjour. Je ne sais pas si les équipes travaillent dessus mais ce matin c’était vraiment le bintz… Tous les écrans HS et les annonces… au passage des trains… le bonheur quoi ! D’autant que les trains étaient ou supprimés ou retardés…
      Pourriez vous demander à votre direction que le « E » soit retiré de « RER »… Sincèrement, ça n’a vraiment plus lieu d’être !

  26. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Pour les pauvres sénartais il ne leur restera plus qu’à imiter les bacheliers de cette même année… Préparez vos pancarte avec le nom de votre gare bien visible et accrochez la autour du cou… Qui sait, peut être qu’à la venu des rares ZACO du soir, quelques cœurs MAAiens ou Villeneuvois et autres val d’yerrois seront pris de compassion pour vous …
    Sinon en protestation, venez inondez les directs Paris Melun!!! … Toujours avec votre pancarte (En menaçant que bientôt, il sera vraiment rentable aux Senartais de squatter les directs …)

    • blueedel91 dit :

      n’oubliez pas non plus tous les gamins qui étaient en partielles la première semaine de la grève : eux en partielles ont été dans la merde tous les jours … Le Bac c’est important mais les partielles l’étaient tout autant, comme les chercheurs d’emploi déjà discriminés dès qu’ils indiquent emprunter la ligne D !
      bref une ligne catastrophique et vu que le grand paris n’est pas prévu sur le Sud Est, on se promet un avenir NOIR

  27. Fopa D-Koner dit :

    Bonjour Christel,

    Tout d’abord, merci pour vos réponses à mes demandes d’information du 03/10 dernier.

    Ne sachant pas où faire état d’un autre sujet, je le « poste » ici : ce blog est bien entendu destiné aux usagers du RER D et ne fait état que de cette ligne. Les autres lignes ont également un site d’information et un blog qui leur sont dédiés. Toutefois, la ligne D fonctionne en inter-connexion notamment avec la ligne B. Empruntant tous les jours, les lignes D, B et C du RER, il m’est difficile de passer mon temps sur les sites des trois lignes pour savoir tout ce qui s’y passe et me tenir informé des éventuels problèmes. Exemple concret : j’ai découvert tout à fait par hasard qu’il y avait un mouvement de grève sur la ligne B. Je sais bien que vous ne pouvez vous occuper que de la ligne D et c’est déjà beaucoup, mais ne serait-il pas possible d’avoir au moins un lien nous re-routant sur les sites en question au moins pour les gros sujets : grève et trafic interrompu… ? Ou du moins uniquement sur les lignes de RER en interconnexion (B à Châtelet, A en Gare de Lyon) ?

    Autre sujet, toujours s’agissant de l’information : régulièrement et c’était le cas hier en fin d’après-midi en gare de châtelet, j’arrive sur le quai pour prendre mon train à destination de Melun (ZACO l’occurrence) pour découvrir qu’il est soit supprimé ou retardé en raison d’incidents divers (hier donc, incendie en gare du Nord + colis suspect à Châtelet). Sauf que, bien souvent je pense pouvoir rattraper un ZICO en gare de Lyon, pour découvrir une fois arrivé sur le quai que le train ZICO est supprimé et que je vais donc devoir attendre le train ZACO annoncé en retard et que j’aurai pu prendre donc à Châtelet avec une place assise de surcroit. Bref, ne serait-il pas possible de faire procéder, non pas que sur les quais, mais aussi dans les couloirs et plateformes d’interconnexion :
    – à une annonce que tel ou tel train est supprimé ou va être retardé
    – et lorsque cela concerne un train ZACO en gare de Châtelet, faire passer l’information aux voyageurs qu’un train ZICO est bien prévu en solution de repli en gare de Lyon

    Il ne s’agit que de suggestions et j’ai bien conscience des difficultés qu’elles peuvent soulever !!!!

    • pdoPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Comme la gare de chatelet appartient exclusivement à la RATP (Ah les éternels conflits RATP / SNCF entre les lignes B et D), je pense que cela n’est pas demain la veille que ceci sera mis en place.

      Ce qui est déjà un miracle: on a maintenant des écrans SNCF au lieu des écrans RATP qui n’affichaient que les horaires théoriques de passage!

      Bonne journée

  28. sophie-ponthierry dit :

    bonjour Christel,

    concernant les horaires « allégés » dus aux travaux à la Toussaint, j’aimerais savoir qui a choisi les horaires supprimés. en effet quelle logique de supprimé les horaires de toutes les correspondances de bus le matin en gare de ponthierry pringy.
    en sachant qu’il y a eu des trains rajoutés après la mise en place du SA2014 c’est ces trains là qu’il aurait été logique de supprimés car aucunes correspondance n’y été rattaché.
    il faudrait peut-être réfléchir aux trains supprimés et réfléchir, si c’est possible, avec le stif pour avoir une vision globale. en gros ça fera 20-25min d’attente en gare pour avoir un train, du grand n’importe quoi.
    mais il est vrai que sur cette branche melun-juvisy nous ne devons utiliser la ligne que pour les loisirs vu que quand il y a grève on nous supprime tous les trains, c’est bien connus que personnes ne travaille pendants les périodes scolaires et pendants les vacances!
    aménagement des horaires à revoir.

  29. usager de la D dit :

    Bonjour,

    Effectuer d’importants travaux sur la ligne D pendant les vacances de la Toussaint au motif que moins de monde emprunte cette ligne à cette période de l’année, relève au mieux d’une méconnaissance total de la fréquentation du RER D et au pire d’un mépris total pour les usagers.

    En effet, à l’exception des collégiens et lycéens qui seront effectivement en vacances, rares sont les salariés en congés à ce moment de l’année, quand aux étudiants ils viennent tout juste de reprendre les cours…
    Par conséquent, la fréquentation des trains n’est pas moindre à la Toussaint qu’en temps normal.
    N’est il pas possible de mettre en place un service de bus tout au long de la journée reliant les gares situées entre Combs la Ville et Melun afin de faciliter le trajet des usagers habitant ou travaillant dans ce secteur?

    Par ailleurs, cela ne me semble guère judicieux de changer les caténaires au mois d’octobre, la météo pouvant se montrer très capricieuse à cette période. Je doute fort que de tels travaux puissent s’effectuer sous une pluie battante ou avec de fortes rafales de vent…

    Cordialement,

  30. Bonjour,
    Le choix a été fait de « massifier » les travaux, c’est à dire de réunir les travaux, lorsque c’est possible, et ainsi de profiter d’une interruption (partielle ou totale) des circulations pour réaliser un maximum de travaux.
    Mais comment réaliser des travaux « en zone dense » comme la ligne D ? soit nous les réalisons de nuit, et cela dure plusieurs mois voir année, car en plus des travaux il faut prévoir la mise en place du chantier et la fin de chantier chaque jour. Soit, nous concentrons ces travaux sur quelques jours.
    C’est cette seconde solution qui a été adoptée.
    Mais il reste le soucis d’interrompre la circulation dans une zone où le trafic et la fréquentation sont dense. La substitution routière n’est pas possible car il faudrait un nombre de bus considérable (et sans compter sur le trafic routier en IDF).
    Il faut donc choisir une période de moindre affluence (comme les congés scolaires) et maintenir un trafic même allégé.
    Nous savons que cela n’est pas l’idéal pour vous et que durant ces vacances, il y a encore du monde dans les trains. La difficulté est de réaliser ces travaux, absolument nécessaires, en prenant en compte la nécessite de maintenir des circulations mais également les contraintes liées aux chantiers et à la disponibilité des voies (et des infrastructures).

    Ce qui apporte un début de réponse à sophie-ponthierry : le choix des trains qui doivent circulé est réalisé en fonction des sillons disponibles, et des roulements des rames possibles (par exemple, en fonction des infrastructures disponibles, un train ne pourra pas faire « demi-tour » dans la gare prévue, et sa mission retour sera également modifiée).

    • blueedel91 dit :

      Bonjour également.
      Si nous pouvons comprendre le choix qui a été fait, nous ne pouvons pas non plus rester aveugles et sourds ou encore muets !
      Réaliser des travaux en zone dense est une opération délicate et le choix des vacances scolaires peut se comprendre : mais êtes vous bien sûr qu’une majorité d’usagers prennent bien ses vacances ? Je ne sais pas si vous réalisez qu’au delà de Combs vers Melun, il y a une démographie en constante évolution (oserai-je écrire exponentielle ?) : des personnes qui tous les jours connaissent et subissent la ligne D, des personnes à qui l’on supprime des trains qui partent en final de Combs la Ville, rendant ainsi les trains suivants comme de vraies bétaillères. Et je ne parle même pas des voyages de retour du soir.
      Plusieurs ont découvert les horaires hier en prenant les horaires distribués en gare, beaucoup se sont inquiétés, beaucoup envisagent un plan de secours car il y a une inquiétude qui subsiste réellement :
      ETES VOUS CAPABLES DE MAINTENIR TOUS LES TRAINS ANNONCES sans en modifier ou en supprimer car toutes les 30 minutes sur le secteur où les trains sont considérablement réduits, c’est réellement une catastrophe.
      Je n’ose imaginer le soir ce qui va se passer dans les trains…
      N’aurait-il pas été plus utile de faire des directs Paris-Lieusaint puis desserte jusque Melun : cela permettait au moins aux personnes vivant au delà de Combs de ne pas être comprimés contre les parois de porte ?
      Mais comment réaliser des travaux “en zone dense” comme la ligne D ? soit nous les réalisons de nuit,
      La substituion routière dites vous est impossible !!! Quand on veut on peut : à croire que vous ignorez volontairement le nombre d’usagers sur cetet ligne… Bon nombre vont donc prendre leur voiture et boucher encore plus la A6, d’autres vont aller sur Combs en espérant trouver une place au parking, d’autres vont choisir de se satisfaire des horaires proprosés, mais un trafic de bus aurait pu être organisé !

      Je suis très inquiète des innombrables pannes électriques, de signalisation et de toutes autres catastrophes au nord de la ligne qui impacteront irrémédiablement le sud… Quand les ZACO de 17h50 par exemple vont arriver, le seul ZACO qui ira jusque Melun, le suivant étant à 18h20, ils seront déjà bien remplis… Sous peu d’une panne ou d’une énième alarme tirée, ils seront blindés voire supprimés… résultat, on va se pousser pour monter et pour rentrer chez nous… ou alors on va s’énerver parce qu’on perdra encore du temps, comme si on n’en perdait déjà pas tous les jours suffisamment !
      Sincèrement je pense que vous auriez dû faire des trains direct Paris-Lieusaint… Cela aurait évité encore des contraintes pour bon nombre de voyageurs… cela éviterait aussi les malaises qui se font de moisn en moins rares !
      Faut-il que nous adressions nos factures de médecins et autres psys à la direction de la SNCF ????

    • Tuti dit :

      +1 pour les direct Paris – Sénart (plutôt Combs la Ville, pour assurer une gare de transit pour ceux qui font des trajet d' »intrabranche ».

      Le matin, la situation est clair: les rares FACA origine Melun, seront saturés dès Combs la Ville. sachant que dès Combs-la-Ville, l’offre de train restera à au moins plus de 4 trains, rendre direct ce train ne les impactera pas trop? Surtout qu’un train hyper saturé, c’est une source de retard …

      Le soir, on ne peut être sûr que les tous les autres usagers qui ont des alternatives (MAA, CP, VSG et dans une moindre mesure de Montgeron à Combs-la-Ville) « céderont » leur place aux Sénartais quand viendra un ZACO… Sans compter que les Senartais risque d’inonder les quais à force d’attendre.
      Bien sur on peut demander aux Senartais de prendre le premier NACA/NICO et de poiroter à Combs pour un ZACO … (qui ils peuvent espérer ne seront pas objet de suppression en heure de pointe)
      Rendre direct suppose de déranger évidement les autres trains, mais de toutes façons ils seront eux aussi impactés par les travaux (de 5 à 10 minutes de plus pour les trains de la R) … Enfin voyons ce que la pratique donne, mais pas sur que faire arrêter des FACA blindés en toutes gare le matin, et créer quelques tensions le soir pour les ZACO, va pouvoir etre tenable …

    • blueedel91 dit :

      Poireauter 30 mn ? ah non alors même si c’est une solution
      Je l’ai fait je crois en 2009 pendant l’hiver puisque de nombreux trains le soir étaient des NACO je ne me rappelle plus pourquoi… Sincèrement j’ai envie de prendre mon train le soir et de ne pas perdre ENCORE 30mn !

    • Tuti dit :

      Ma solution consistera certainement soit à remonter à Paris-Nord (voir au delà) soit à prendre un direct le soir … Cela va être très fatiguant le soir…

    • blueedel91 dit :

      @Tuti…
      sincèrement, ça me fait juste C**** … peux pas dire autre chose… après les grèves de juin et les retards quotidiens, suppressions… rien que l’idée le soir de m’embétailler ça me gonfle !
      Savoir qu’on va être tous au taquet, que certains descendant à MAA vont s’énerver alors qu’eux rentreront quoi qu’ils arrivent tot et nous beaucoup plus tard…
      Franchement le direct à partir de Lieusaint et ou Combs aurait été une trouvaille idéale…
      Omnibus Melun-Lieusaint puis hop VSG puis GDL … par exemple
      Si je comprends les explications de Christelle, je persiste à croire qu’avec les gens de la ligne R qui vont eux aussi déchanter, il y avait d’autres solutions…
      mais bon de toute façon, tout ceux qui habitent au delà de Combs, on l’a bien compris, nous sommes les « bouseux » de cette ligne… ceux dont on se fiche royalement que leurs trains soient supprimés le matin pour ne partir que de Combs… ceux dont on se fiche qu’ils fouttent 16mn de trajet supplémentaire au moins depuis le SA2014
      Cette ligne est lamentable et les travaux même si nécessaires ne rendront pas meilleure cette ligne totalement malade ! rien que le matériel est défectueux, manquant …

    • Ver1976 dit :

      @ Bonjour Christelle,

      Par civisme et solidarité, ne serait-il pas judicieux d’inviter (par annonces sonores dans les gares parisiennes) les voyageurs à destinations de Maison-Alfort à emprunter les trains RUPE/BUPE/ROVO (et inversement VUPE/LOVA dans l’autre sens) pendant la période des travaux ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Faire comme les week-ends de travaux aurait été une bonne solution rendre les trains de Combs et de Melun intégralement en NICO/ZICO et en DICA et FICA supprimer les arrêts de Maisons Alfort et Créteil Pompadour.

    • Tuti dit :

      Bonjour à tous

      Dans l’état actuel des choses, il n’y a pas a dire, ce sera souvent le chaos et puis contrairement durant la précédant grande grève de Juin, j’imagine que « rien » de garantie que ces train circuleront … (pas de bachelier à l’horizon en même temps). Un problème au Nord, ou à Châtelet et l’explosion arrivera (j’imagine que jamais on n’envisagera de transformer un NICO/NACO en ZICO/ZACO, si jamais un ZACO venait à être supprimé.

      Concernant les information. +1 pour les messages de civisme aux MAAiens, et VSGiens si jamais cette grille d’horaires seraient appliquées. (On a bien fait de telles messages pour promouvoir la nouvelle sortie à Yerres)
      Un autre manque criant d’information concerne les alternatives: regardez les autres lignes lignes du réseau Transilien (notamment H et N de souvenir): il y est indiqué les alternatives en cas de gros problèmes … or pourquoi ce genre d’information n’existe pas encore sur la ligne D. Dans notre cas, pourquoi aucune information de ce genre pour les Senartais concernant les rares, mais possibles alternatives (qui peuvent être certes assez longues pour certaine).
      Le problème de Senart c’est qu’il n’y a que la D … pas d’autres lignes à proximité si ce n’est la R, (mais les horaires à Melun ont été perfidement calculées pour maximaliser l’attente à Melun pour les usagers de la D qui seraient tentés de prendre la R …). Rajoutez à cela le réseau Senart Bus dont les grilles d’horaire sont parfois un mystère (sans compter les suppression) … Les afflux de populations qui viendront à Senart n’imagine pas le malheur des transports qu’ils subiront!

      Pour revenir aux alternatives, La première d’entre-eux étant donc les trains de la R jusqu’à Melun, en étant conscient que cela risque de vraiment surcharger les trains de la R (mais il faut bien que les Senartais puissent rentrer chez eux…).

      Enfin si les voies 1/2 sont inutilisables pour d’éventuels direct Paris-Combs puis Omnibus Melun, des directs Paris-Montgeron puis Omnibus Melun serait possible sans trop de problème. Des Lundi soir ça va être « chaud »!

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait d’accord, encore, avec Tuti
      Nous n’avons que la ligne D (la ligne R subissant elle aussi sa remise à niveau)… pas d’autrs transports alternatifs et soulignons également que le projet du grand paris ne nous concerne pas…
      Donc c’est maintenant qu’il vous faut réagir à la SNCF et revoir la copie du transport sur ce tronçon sud ! Ca devient même urgent !

    • Bonjour Blueedel,

      Pour les aspects « train direct », la réponse est ici : http://maligned.transilien.com/2014/10/08/rer-d-de-nouveaux-week-ends-de-travaux-pour-laccessibilite-des-gares/comment-page-1/#comment-24730

      La substituion routière dites vous est impossible !!! Quand on veut on peut : à croire que vous ignorez volontairement le nombre d’usagers sur cetet ligne… Bon nombre vont donc prendre leur voiture et boucher encore plus la A6, d’autres vont aller sur Combs en espérant trouver une place au parking, d’autres vont choisir de se satisfaire des horaires proprosés, mais un trafic de bus aurait pu être organisé !

      C’est justement parce que nous n’ignorons pas le nombre de voyageurs sur notre ligne que je peux vous affirmer qu’il est difficile voire impossible de réaliser une substitution routière aux heures de pointe dans des gares comme celles qui sont concernées.
      Imaginez le nombre de bus nécessaire pour ne transporter ne serait-ce les voyageurs d’un seul train. Aux heures de pointe, il faudrait plusieurs dizaines de bus par gare. Au délà du fait, qu’il faut trouver ces bus et les chauffeurs, comment organiser leurs stationnements devant les gares ? Et leurs circulations sur des axes routiers déjà bien chargés ?

      De plus, votre proposition suggère que des clients feraient le choix du bus qui mettra beaucoup plus de temps plutôt que le train (qui circule, même si il y en a moins).
      Et sans compter le coût de cette offre de bus.

      Le choix de proposer un autre moyen de transport, comme la substitution routière, est fait lorsqu’il est réalisable et surtout dimensionné de manière à offrir une vraie solution alternative à nos clients.

  31. Marousia dit :

    Bonjour,
    Pourquoi aucun horaire n’a pour le moment été distribué en gare de Montgeron?
    Beaucoup d’usagers ne sont pas au courant des travaux réalisés à la Toussaint et de ces horaires allégés…Il serait peut-être judicieux de distribuer ces horaires dans TOUTES les gares..tout le monde n’aura pas l’idée d’aller à la pêche aux info sur le net d’autant plus que les grilles horaire sont loin d’être clairement compréhensibles!

    • blueedel91 dit :

      « Les ceux » qui doivent être vigilants habitent après Combs, soit entre Lieusaint et Melun….
      Cela étant, il y a des montgeronais qui vont aussi sur Melun !!!

    • blueedel91 dit :

      Et totalement d’accord sur la compréhension des horaires, c’est vraiment fouttoir comme grille horaire !! Difficile de faire plus compliqué !!!
      On va confondre les lundi, les vendredi, les « sauf »…

    • Bonjour Marousia,
      D’après le premier retour que j’ai eu, il n’y a effectivement pas eu de distribution en gare de Montgeron, et je n’ai pas d’information sur un éventuel tractage en gare. Cependant, de nombreuses affiches, des informations au bas des écrans et des annonces sont diffusées afin d’alerter nos clients. Nous sommes conscient, comme vous l’avez si bien souligné, que nos clients ne vont pas tous sur internet, et c’est pour cette raison que nous multiplions les canaux d’information.

  32. Fopa D-kONER dit :

    Quand je vois ce qui se passe en temps normal, ces travaux laissent augurer dire en termes de dysfonctionnements. En effet, hier, arrivé en gare de Châtelet les halles, je découvre que le ZACO de 17h34 est supprimé et qu’il faut donc patienter 20 mn pour avoir le suivant. Pensant bien faire, je me rends en gare de Lyon pour tenter de récupérer un ZICO : et là rebelote, train ZICO supprimé, le prochain annoncé 30 mn plus tard. Bien entendu, le train ZACO a fini par arriver déjà bondé et nous avons effectué le trajet comme on peut l’imaginer…dans la plus grande proximité/chaleur humaine !

    Cerise sur le gâteau : l’information. Enfin quand je dis « information », je devrais dire « manque d’information » et « désinformation » :
    – « manque d’information » : quand les trains sont supprimés et qu’il n’y a aucun message en gare pour prévenir ou donner la raison de la suppression, aucune information pour indiquer un trajet « bis » (par exemple aller récupérer le ZICO en gare de lyon ; mais là vous me direz que le ZICo ayant été supprimé lui aussi, la SNCF pouvait difficilement communiquer dessus).
    – « manque d’information » encore : quand les régulateurs de flux en gare de lyon vous disent « moi, je ne suis pas là pour donner les horaires des trains, mais juste pour faire monter/descendre les voyageurs » alors que vous leur demandez simplement si le train sur le quai d’en face était le ZICO annoncé avec une 1/2 heure de retard.
    – « désinformation » : quand sur le quai en gare de lyon, l’animateur de la radio du RER D annonce pour le sud / tronçon melun des retards de 6 mn. Non, quand un train est supprimé et qu’on doit attendre le suivant 20 à 30 mn, il n’est pas honnête d’annoncer des retards de 6 mn.

    Résultat du trajet pour rentrer chez moi : 1/2 heure en plus dans une bétaillère. Au fait, rassurez-moi, pour les statistiques mensuelles de ponctualité, mon train ayant été supprimé et ayant du attendre le suivant 1/2h, cela sera bien comptabilisé comme un retard d’1/2 heure ?

    Pour terminer sur une note d’humour, coincé durant mon trajet de retour contre la porte de séparation des 2 wagons, j’ai pu admirer à loisir l’affiche SNCF qui dit que « fumer est un comportement d’un autre temps et passible d’une amende ». J’avoue que j’ai vite détourné l’affiche ainsi : « voyager dans une bétaillère et rentrer toujours plus tard le soir est un comportement de notre temps et passible d’un Pass navigo à plein tarif » !!!!

  33. MarcB dit :

    Les equipes Sncf prevoient elles un plan d’action pour eviter l’engorgement des trains pendant les deux semaines ? Ou seront nous livrés à nous meme a nous battre pour monter dans le premier train dispo ?

    D’ailleurs la Toussaint n’etant pas la periode de congé la plus suivie, la periode estivale ou des fetes de fin d’année n’aurait elle pas été plus judicieuse ? Je fait appel là à vos suivi statistiques de frequentation qui pourraient nous confirmer ou non que la Toussaint etait vraiment le meilleur moment.

    Dans l’attente de votre réponse.

  34. Jérôme Morrow dit :

    Bonjour Christel,
    Je vous sollicite pour un problème récurrent qui commence à exaspérer un nombre important et croissant de clients (je préfère le terme de « client » à « usager », nous avons beau être captifs, nous sommes des clients qui payons pour un service) :
    la suppression devenue quasi systématique des DICA et ZICO !
    Ces derniers temps, il y a plus de 1 DICA ou ZICO sur 2 qui est supprimé en heure de pointe !
    Je croyais que les fiches horaires étaient une forme d’engagement pour la SCNF.

    Surtout, nous déplorons que le DICA qui passe normalement à Montgeron à 8h40 ait été purement et simplement supprimé !
    Or il est absolument indispensable pour tous les parents d’élèves (ils sont nombreux), qui amènent leurs enfants à l’école à 8h30.
    Résultat, une foule considérable se masse dans le FACA de 8h46 déjà bondé !
    Tout le monde ne peut pas monter à bord.
    Et pour ceux qui ont la chance (!) de s’insérer dans la boite de sardines, c’est parti pour un enfer de 30mn (au lieu de 20 mn en raison de la surafluence), débout, compressés, en nage ! On s’extirpe de ce train à bestiaux exténués. Il nous reste pourtant une journée de travail à fournir !
    Je vous remercie de bien vouloir nous assurer que TOUT sera mis en œuvre pour remédier à ce problème et viser à la remise en service le plus rapidement possible de ce DICA de 8h40.
    La grogne monte rapidement sur les quais…

    • Tuti dit :

      Un DICA supprimé (surtout les derniers) et le FACA qui suit subit souvent un retard considérable et conséquent à sa surcharge … On va penser que j’ai une dent contre les MAA mais, il arrive parfois que les DICA soient mis origine Combs-la Ville, mais on ne pense jamais à alléger les FACA de la desserte de MAA, quand le DICA précédent a été supprimé … Cela aiderait certainement à la régularité et ce ne sera pas « trop » de perte pour les MAAiens que de voir filer sous leur yeux un train archi-bondé (mais il y a des tabous …)

    • benderPasser au statut dit :

      ca ne servirai a rien car le FACA sera juste derrière un VUPE et sera donc a l arret dés l entrée de paris en pleine voie. La desserte n est pas tout, c est surtout les sillons qui sont importants. rendre un train direct ne lui fera pas gagner du temps car il sera de facto ralenti par le train devant lui

    • Tuti dit :

      Bonsoir

      si le FACA tient ses horaires, alors oui rien ne sert de supprimer MAA. Seulement il arrive souvent qu’à la suite de la suppression du DICA qui le précède, ce FACA accumule du retard qui peut souvent atteindre 5 minutes… Si VUPE est à l’heure… Pas trop de risque que FACA soit à la traine derrière VUPE… Mais j’oublie SA2014, un VUPE se traine lamentablement entre VSG et PLY…
      Rajoutons Le fait est que depuis le SA 2014, bien que les horaires soient hyper détendues, rarement un train rattrape son retard entre MAA et PLY, aucune possibilité de jouer sur la vitesse (va savoir pourquoi même quand le précédent LOVA/ROVO est passé il y a des années lumières… Concevons que ces LOVA/ROVO ont également des horaires trop détendues sur ce même tronçon …). Un arrêt à MAA dans de telle conditions, c’est du retard tout simplement alors que LOVA n’est pas loin et supportera beaucoup mieux la charges MAAienne.
      Reste une autre source de problèmes le matin, l’entrée à PLY… Difficile quand un train vide stationne sur la voie 4 (mais si DICA a été supprimé, la place doit être théoriquement vide …). Il est un peu dommage de ne pas utiliser d’avantage les possibilités de stationnement aux voies 3/4. Si un train vide est stationné voie 4, et une mission régulière voie 2, pourquoi de pas recevoir plus souvent voie 3 une mission régulière vers le nord? Bien sur à supposer que l’on rappatrie au plus vite les DICA terminus au garage …
      Ces petits trucs, d’accord ne sont pas utiles en cas de gros problèmes, mais a titre personnelle, voir écrit « service normal » alors qu’un DICA a été supprimé et que le prochain FACA accumule jusqu’à 10 minutes de retard a PLY … Mais c’est un « service normal »…
      et j’oublie un FACA 10 minutes en retard a Chatelet, pas sur qu’il sera prioritaire face a la B…

    • benderPasser au statut dit :

      Bonne analyse Tutti, surtout sur le problème de circulation à Chatelet. C est quotidien ( pour ne pas dire 90% des fois) ou l’on arrive à l’heure à CLX et que nous repartons en retard….).

      Ce qu il ne faut pas oublier, c est que le VUPE et FACA ne limitent pas leurs missions à Paris. Maintenir coute que coute le VUPE devant le FACA fera que le FACA sera encore plus ralenti à Villiers le bel ( pour laisser le VUPE entrer à quai), ce qui occasionnera un retard pour le FACA qui deviendra ZACO à Goussainville et ainsi de suite

    • blueedel91 dit :

      N’y a t il aucun moyen de servir de VSG comme plaque tournante ?
      Je sais je ne me rends surement pas compte mais le sud étouffe en ce moment le matin comme le soir..;
      on n’a pas d’autres moyens de transport … pas de metro, pas de bus, rien !

    • benderPasser au statut dit :

      Non bluedel91, tout simplement car le nord aussi à besoin de train. Et puis embouteiller VSG avec un train qui occupe une voie durant 10 mn n est pas possible, ca créerai un bouchon monstre et la situation serait bien pire qu actuellement

    • blueedel91 dit :

      @bender : vous êtes bien d’accord que le trafic actuel ne correspond pas à la demande ?
      vous vous rendez bien compte aussi que l’interco aujourd’hui pose problème et qu’on doit la repenser autrement (sans la supprimer je précise)
      vous vous rendez bien compte qu’au sud on n’a ZERO transport en tout cas sur la branche combs-melun sauf à emprutner un réseau de correspondance de bus et mettre 4 h pour rentrer chez soi ?
      vous vous rendez bien compte qu’un jour il va y avoir un souci sur un quai quelque part, que quelqu’un risque le pétage de cable en direct … ?
      vous vous rendez bien compte que quelque part l’usager n’a pas l’impression que tout est réfléchi « terrain » mais derrière des bureaux ?

    • benderPasser au statut dit :

      @blueedel:
      sachant:
      1- qu on pas assez de rames
      2-qu on a pas assez de voies
      3- qu il n’y a plus de sillons disponibles
      4-qu il n y pas d argent pour construire un autre tunnel en CLX et GDS

      Quelle serait la solution?

    • benderPasser au statut dit :

      et j ajouterai
      5- que le sport national sur la D qui consiste à retenir les portes ( je sais vous allez me dire c est par peur que le train suivant soit supprimé et en retard, peut être a cause de portes retenues lui aussi) retarde CHAQUE train ( car j ai rarement fait un train ou les portes n étaient pas tenue, c est d ailleurs un spécialité dans certaines gares: Goussainville, Villiers, Pierrefitte, st denis, gare du nord, maisons Alfort et VSG principalement). Je vous promet que c est épuisant quand on essaie de faire son train à l heure de se voir bloquer les portes pour attendre le petit copain ou la poussette. C est épuisant et démoralisant… on essai de rattraper entre les gare, de freiner un peu plus tardivement pour gagner du temps sur l arrêt en gare et puis zou, re portes tenues.
      1 fois
      2 fois
      5 fois… sur un même train…

      Je vous garanti qu il faut avoir la foi et un bon sens du service public pour continuer à se battre pour rattraper le retard et faire son train à l heure….

    • Tuti dit :

      Bonjour,

      Question @bender:
      Sur le tronçon PLY-VSG les vitesses limites théoriques ont été rabaissé, si je me souviens bien, à 100 en partie entre PLY et MAA, puis à 80 sur le reste du tronçon (à l’exception des entrée ne gare). Seulement j’ai rarement l’impression que même ces vitesses limites sont atteintes même en cas de perturbation. Disons que mon impression est qu’entre VSG et MAA, on ne roule guère au delà de 60… et parfois même entre PLY et MAA.
      Peut-être que cette vitesse permet d’éviter les ralentissements (et encore, on ne peut pas dire que le SA2014 a permis moins de ralentissement aux abords des grandes gares de ce tronçon)… Enfin c’est un peu frustrant quand on a connu les précédents services d’avant 2014

      J’aurais donc voulu avoir une idée de la vitesse moyenne effective pratiquée sur ce tronçon, et voir si mes impressions sont juste.

    • benderPasser au statut dit :

      en pointe, on roule comme nous permet la signalisation, c est a dire pas bien vite vu le gd nombre de train, mais déjà plus vite qu avant ou l on était a l arrêt dés le km 4.
      Après, le but du jeu est de rester dans son sillon.
      Si on a 17 mn pour faire PLY-VSG et qu en roulant à fond, on met que 13 mn, on risque de gêner un train qui était censé croiser devant nous à VSG. Donc on adapte la vitesse de façon a respecter les heures de passage en gare même si l on ne s y arrête pas.

      sinon entre VSG ET MFA ( vrai appellation de maisons-alfort) on tient aisément le 80…
      entre MFA et PAA, on eput effectivement rouler à 105 mais à 80 on fait l heure ( en heure creuse car ca laisse pas bcp de temps d arret à PAA.) Pour ma part, je préfère tirer à 105 et avoir 2 mn d arrêt à PAA ( alors qu une seule est prévue sur la majorité des trains en heure creuse). C est parfois un mauvais calcul car il arrive qu on rattrape le train précèdent et que les signaux nous arrêtent à l entrée de gare de lyon car quai occupé, et dans ce cas là, on met le train en retard ( de toute façon y a châtelet plus loin et la B donc…..)
      Donc c est pas une science exacte mais on fait au mieux!

    • Bonjour,
      je fais juste quelques « traductions » afin que ces explications intéressantes puissent être comprise de tous 😉 :
      PLY et PAA : gare de Paris Gare de Lyon. PLY est la gare de surface et PAA la gare souterraine
      VSG : gare de Villeneuve-St-Georges
      MAA ou MFA : gare de Maisons-Alfort-Alfortville

      SA2014 : Service (nouvelles dessertes et nouveaux horaires) mis en place en décembre 2013.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Merci pour ces quelques éléments d’informations.
      En ce qui concerne l’utilisation des voies 3/4 à PAA, en heures de pointe elles sont dédiées principalement aux DICA le matin et ZICO le soir. Avant le SA 2014, je dois me souvenir que l’arrivée des DECA se faisait uniquement voie 3 car la voie 4 était principalement dédiée aux MIPE.
      N’est-il pas possible de refaire un tel schéma le matin où on dédie les voies 2/4 aux missions vers le Nord et la voie 3 pour les DICA, permettant ainsi de décongestionner à l’entrée de PAA ?

      J’imagine par contre que revenir à un tel système reviendra à contraindre à rentrer au garage très rapidement le DICA de la voie 3 pour permettre le prochain d’y arriver. Ce qui peut-être tendu … (Je dois me souvenir qu’à l’époque un ADC attendait sagement à l’extrémité Sud de la voie 3 pour conduire très rapidement l’ex-DECA au garage…)

    • blueedel91 dit :

      @bender
      sincèrement … je n’en sais fichtre plus rien … je sais que le manque de matériel est une première chose sur laquelle la sncf ne devrait lus attendre et voir avec le STIF au sujet des 6 fameuses rames nordiques
      autre chose : si la sncf était un peu plus honnete au lieu aussi de nous raconter « on fait des travaux pour améliorer, on rallonge le temps de parcours ça va améliorer »…
      mentir devient pénible à la longue

      maitnenant…
      le gros souci c’est la fréquentation de la ligne : de plsu en plus de monde
      la ligne est longue de 133 km…
      il est évident que le moindre pet de mouche au point A va perturber l’ensemble de la ligne jusqu’au bout de l’autre extrémité
      alors n’en déplaise à certains à un moment il faudra réduire cette interco qui est en plus gênée par la B (désolée je fais des fautes mais pas bcp le temps)
      Il faudra à un moment oui utiliser la gare de Bercy : pour qui je ne sais pas …
      mais il est clair qu’aujourd’hui rien ne va plus sur cette ligne

      J’ajoute et vous le savez : le grand paris ne concerne pas le sud est !!!! RIEN n’a été prévu pour le sud est : cette ligne va donc CREVER si aujourd’hui on ne s’agite pas les uns et les autres : nous usagers mais vous aussi cheminots !

    • benderPasser au statut dit :

      y a eu des procédures mise en place pour fluidifier le tunnel, mais entre une B saturée et une D saturée aussi, on pourra jamais faire de miracles.
      Le grand Paris à été voté par les élus et espérons que cette ligne désengorge la D, au moins sur la petite couronnes.

    • blueedel91 dit :

      mais bender, ça ne désaturera rien du tout puisque le sud – est est totalement ignoré !!! rien n’a été prévu justement !

    • benderPasser au statut dit :

      faux,
      y aura une gare de correspondance à vert de maisons

    • D-Sabusé dit :

      Vert de maisons?
      donc à l’horizon 2025 vu la baisse des financements (chomage= baisse de la participation transport des employeurs)
      Et donc encore un arrêt supplémentaire pour le sud.

      C’est ça la solution?

    • blueedel91 dit :

      @Vert de Maisons… ah c’est sur que pour le lambda de savigny, ça va servir hein !!!!

    • blueedel91 dit :

      La solution pour le sud c’est juste de faire des trains qui ne desservent plus justement ces gares de MAA, VDM et Pompadour…
      on va mettre 2 h demain pour aller bosser au lieu de 38mn ?
      non mais oh c’est ça la solution ?
      allez faut arrêter un peu !

    • benderPasser au statut dit :

      donc quels trains s y arrêtent dans ces gares?
      Les Malesherbes? Ils vont etre content eux aussi….
      Malheureusement, chacun voit midi à sa porte et tout le monde à l impression d etre le plus mal loti….

      Perso, j etais a londres il y a quelques semaines, 1 train toutes les dix minutes en pointe sur la hammersmith and city, et 1h30 pour faire 15 stations ( style paris melun mais avec 15 km seulement….) et bien sur 12 euros le billet….
      je trouve que c est pas mieux au contraire

    • Mo95Passer au statut dit :

      Une solution simple mais très cher, créer une ligne de métro sous le RER entre VSG et PLY et de fermer les gares de la petite couronne.

    • Tuti dit :

      Autre solution TRÈS méchante:
      -Faire des travaux titanesques pour de faire passer TOUS les TGV sur les voies 1M/2M (Donc trouver un moyen de relier les quais numérotés aux voies 1M/2M… et de relier facilement ces voies à la ligne LGV qui commence à Créteil).

      Ainsi on peut imaginer:
      -Dédier les voies 1/2 entre Paris et Pompadour aux trains de la R et TER Bourgogne ainsi qu’aux RER D directs et dédier les voies 1b/2b aux RER D Omnibus.
      -Construire un 2ème quai à Pompadour pour retrouver des vitesses décentes entre Pompadour et VSG (et puisqu’on rêve, étudier la possibilité de passer à 4 voies entre Pompadour et VSG…)

      Puis la SNCF commande un super matos Z2N pour permettre d’augmenter l’offre de transport.

      Reste un autre problème: Pour avoir au delà de 16 trains par heure, il faut un terminus soit à Paris Lyon Banlieue soit à Châtelet… Ou alors on débranche une partie de la D à Paris-Lyon Surface!

    • Mo95Passer au statut dit :

      Le métro a plus de chance de se faire que ta liste de doléance Tuti … Pourquoi ? Parce que ce sont les politiques qui décident et qu’ils préfèrent les choses nouvelles et chers pour marquer l’histoire plutôt que d’améliorer l’existant. 🙂

      Mais le plus probable reste un plan « RER D+ SUD » avec omnibusation de PLY à Malesherbes/Melun., des rames rénovés pour tenir jusqu’en 2080 mais sans clim pour ne pas augmenter la facture EDF (on est écolo au STIF) et le réhaussement des quais à PLY.

      Merci de ne pas voter Huchon pour les prochaines régionales.

    • Tuti dit :

      Malheureusement …

      Pour lancer les travaux titanesques d’infrastructures nécessaires pour l’évolution du trafic, il faudrait que l’État prenne ses responsabilités. Au fond Mr Huchon, avec peut-être une mauvaise volonté, n’a fait que ce qui était en ses moyens, repeindre quelques rames (laissant peut-être entrevoir sa vocation d’artiste avortée), faire coller des étiquettes STIF ici et là et prendre une photo devant une rame de RER (y monter cela aurait été trop demandé).

      Seulement l’État, grâce à la magnificence de ceux qui sont à son sommet, ne semble pas prêts à cela. Dédoubler le tunnel Châtelet-Paris-Nord? Quoi? Déranger le doux sommeil des CSP++++ qui vivent au dessus du tunnel pour des gueux???
      Puis il n’y a pas pas d’argent public, sauf pour des infrastructures pour CSP+++++++++++, Puis contrairement aux gueux, les CSP++++++++++++++++++++ doivent être choyés, car ils sont ceux qui pourront trouver vraiment intérêt avec la venu du privé dans les transports… Peut-être payeront-ils moins d’impôts qui horreur, sont censés subventionner les infrastructures pour les gueux!

      Mais heureusement, pour éviter ce malheur, les CSP+++++++++++++++++++++ s’assure que l’État, via leur copains à son sommet décisionnel, signe des contrats avec les (grands groupes) privés de sorte que l’État soit toujours le grand DUPE face à ces (grands groupes) privés (les fraudeurs de la carte Orange sont des rigolos face à ces groupes privés!)

      Oups je digresse et déraille, (un DUPE supprimé en attendant)

  35. Marousia dit :

    Et quand ils ne sont pas supprimés, les ZICO sont retardés et partent après les ZACO..
    Ce qui fait qu’à chaque fois les usagers se font avoir on se retrouve avec 2 trains à quai pour la même direction sans savoir lequel est susceptible de quitter GDL en premier car il n’y a bien évidemment aucune information voyageur!
    Et sinon pendant vos 15 jours de travaux et vos horaires allégés vous comptez faire comment pour gérer la très forte affluence voyageur qui ne manquera pas de se produire?
    Parce que ce n’est pas en supprimant les ZICO du soir et en mettant un train toutes les 15 min en heure de pointe que vous allez fluidifier le traffic!
    C’est encore vos clients qui vont devoir subir ces conditions de transport encore plus détériorées et sans rechigner en payant un Pass Navigo plein pot comme d’habitude!

    • blueedel91 dit :

      ce qui me fait très peur c’est que sur cette fameuse branche Combs-Melun, les trains seront des NACO avec donc terminus COMBS mais pour les autres, ZACO (déjà blindés en provenance du nord) les personnes descendant entre Combs et Melun vont vouloir monter absolument dedans pour rentrer : un train toutes les 30mn sincèrement !
      Donc on va avoir droit à des bousculades, engueulades, malaises, etc…
      Franchement bon courage à tous car d’avance on sait que ce sera la panade !
      Et sincèrement aussi merci à tous les MMA, VSG de monter de préférence dans les BUPE, TUPE, ROVO etc pour permettre aux sénartais de prendre leur train à la demie-heure ! on a tous envie de rentrer le soir, on a tous déjà la trouille de voir les retards et les suppressions nous peser… Bon nombre d’entre nous sont déjà passés chez le médecin en juillet pour avoir subi les conséquences des grèves et je pense que nous n’avons pas besoin ni envie de recommencer à nous stresser !
      Et encore une fois j’insiste mais S IL VOUS PLAIT INFORMEZ NOUS CORRECTEMENT A QUAI ET DANS TOUTES LES GARES DE FACON CLAIRE ET AUDIBLE

    • benderPasser au statut dit :

      d ou l’intérêt de réfléchir, je pense, à faire partir les ZICO depuis Bercy Avec le système actuel, il est très compliqué de faire partir un ZICO à l’heure, déjà à cause des trains venant du Nord ( tunnel B/D), et deuxio à cause de la seule voie dispo pour les faire se retourner ( depuis quelques temps, on utilise aussi la voie4, ca marche bcp mieux). Les faire partir de Bercy règlerai bcp de souci de ponctualité, surtout qu en prenant la voie 1M, il est possible de récupérer la V2M bana au km 8 ( ca c est pour les ferrovipathe) et de rouler plein pot ( la voie 2M bana n ayant pas eu sa vitesse limite modifiée, donc 120/110) jusqu’à VSG, ce qui fait qu avec les horaires actuel, il serait possible de rattraper bien 7 min de retard ( mais ca fait couper toutes les aiguilles à VSG pour aller sur le bon quai, c est l inconvénient)

    • blueedel91 dit :

      Faire partir de Bercy ??? comme ça quand un ZICO est supprimé on est TOTALEMENT dans la m**** ?
      ?
      Sincèrement bender ?
      à voir le bintz de ce matin, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée…
      en tout cas, la SNCF n’a rien anticipé et n’a pas réfléchi à son plan de transport c’est clair comme de l’eau de source et ce qui s’est passé ce maitn ne fut qu’un entrainement pour les usagers qui ont déjà des hauts le coeur de devoir s’agglutiner dans cette ambiance !
      Et oui je suis excédée et j’en ai vraiment ras le bol
      D’ailleurs je me demande si je vais continuer à payer mon navigo

    • class66220 dit :

      Il me semble qu’il est prévu une fois que les travaux auront été fait et qu’un meilleur accès à la 14 aura été établi que les 2 JOPA sur 4 aillent à Paris-Bercy puis à terme les 4 en étant direct de Juvisy à Paris-Bercy et que certains Goussainville se retournent à Combs avec en compensation une mission supplémentaire Melun-Gare de Lyon via Combs.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ou mettre quelques voir l’intégralité des ZICO/DICA à Paris gare de Lyon surface.

    • class66220 dit :

      Ca va pas plaire à tout le monde et il va falloir faire de la place en surface… alors que c’est déjà saturé.

  36. patricia77 dit :

    J’appréhende également ces 2 semaines….

    Oui, pouvez vous faire des annonces pour les MMA, VSG de monter (de préférence) dans les trains indiqués plus haut autres que les ZACO ?

    Nous n’avons qu’un seul train toutes les 30 min et avons, nous aussi, les Sénartais des enfants à récupérer au centre de loisirs.

    Merci.

  37. Scottie dit :

    Bonjour,
    Je rajoute ma contribution : les vacances de la Toussaint ne sont en effet pas les plus prises par toutes les personnes qui travaillent, il aurait mieux valu viser soit l’été, soit fin d’année… et / ou les weekends, même si cela voulait dire une durée de travaux plus longue.
    Quelques suggestions quant aux informations que la SNCF aurait dû pouvoir fournir (où est le service communication ???) aux voyageurs (pour la quinzaine qui vient, c’est trop tard !) :
    – dans les trains, utiliser les nombreux emplacements prévus pour mettre des affichettes spéciales travaux,
    – dans TOUS les trains, faire des annonces micro et s’assurer qu’elle sont audibles (sans être assourdissantes),
    – sur les quais, idem, faire plus d’annonces micro,
    – sur les quais et les passerelles d’accès DE TOUTES LES GARES, mettre de GRANDES affiches d’information,
    – que ce soit sur ces affiches ou sur les flyers, trop d’info tue l’info => un effort de synthèse aurait été de bon ton… en se rappelant que certains voyageurs n’ont pas internet.
    Bref, qui donc s’est occupé de préparer cette quinzaine de folie ?
    Enfin, y aura-t-il un quelconque dédommagement sur les billets / passes navigo (on peut toujours rêver…) ?
    Bon courage à tous les usagers, et aussi aux rares conducteurs qui auront le « plaisir » d’assurer le pilotage des rares trains…

  38. MarcB dit :

    Reste qu cet après midi et demain pour que la sncf reponde clairement a ces interrogations. Autant dire que nnous bestiaux allons etre laché dès lundi dans l’abattoir sans aucune aide ou accompagnement préalable.

    • blueedel91 dit :

      Ca changera pas de d’habitude soi dit en passant….
      Franchement, je ne sais pas comment ils ont décidé leurs horaires, comment ils en ont discuté avec qui mais surement pas avec des associations d’usagers…

    • Bonjour à tous,

      Concernant l’information de nos voyageurs : des annonces ont (et le sont toujours réalisées) dans les gares et dans les trains, et des affiches sont présentent dans les gares concernées. Il y a les affiches avec les horaires, mais également des affiches reprenant la desserte et la fréquence durant cette période.
      Est-ce que nous aurions pu choisir une autre période ? non, difficilement. Pour des problèmes de fréquentation comme vous l’avez souligné, mais également d’organisation (disponibilités des engins spécifiques et des agents requis pour ces travaux, réservation des sillons, ….).
      Aurions(nous pu ajouter des trains supplémentaires ou directs ? si nous en avions eu la possibilité cela aurait été réalisé.

      Je comprends votre inquiétude sur la possible suppression, pour une raison ou pour une autre, d’un seul train durant cette période (d’autant plus que je voyage également sur cet axe …). Nous mettons tout en oeuvre pour cela n’arrive pas, mais aucune mesure n’est certaine à 100%.

      Je vous propose, durant cette période de venir dire si vous manquez d’information, afin que l’on voit si cela peut être adapté au fur et à mesure pendant ces travaux.

    • Jérôme Morrow2 dit :

      Madame Becavin,

      Au delà de la question de l’information aux voyageurs, qui est un sujet important, je voudrais revenir sur le plus fondamental: le déplacement des voyageurs dans des conditions décentes et à des horaires respectés.
      Communiquer sur une catastrophe ne change rien à la catastrophe…
      Or question service, je suis, nous sommes, très inquiets :
      comment peut on décider de la suppression d’un train qui était déjà plein de voyageurs tous les jours ? (le DICA de 8h40)
      Comment peut on décider de réallouer les 6 rames achetées à la Région Nord Pas de Calais et destinées au RER D à d’autres lignes ? alors que la ligne D est la plus mal lotie ?

      http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/aucun-train-ch-ti-sur-le-rer-d-13-10-2014-4207835.php

      Comment peut-on ajouter 15mn de temps de parcours lors de la dernière refonte des horaires (pour réduire mécaniquement les retards chroniques) et en rester au même taux de retard (87%) ? Ce qui en réalité montre une forte dégradation manifeste !

      Je ne demande pas de réponse sur la forme mais sur le fond.
      Nous sommes de plus en plus nombreux à être excédés.

    • Bonjour Jérôme Morrow2,

      Nous savons que cela va sans doute être difficile, mais ces travaux sont nécessaires et il a fallut trouver des solutions pour les réaliser en maintenant en même temps la circulation des trains.

      Concernant l’arrivée des 6 rames achetées au Nord Pas de Calais, c’est le STIF qui décidera de l’attribution de ce matériel en fonction des besoins des lignes mais également de la pertinence. En effet, ce matériel n’est pas assez capacitaire pour la ligne D, et demande certaines modifications techniques afin de pouvoir circuler sur notre réseau.

    • Jérôme Morrow dit :

      Madame Becavin,
      Je vous remercie pour votre réponse, mais il me faut dissiper le malentendu :
      je ne parle pas des modifications liées aux travaux de la Toussaint. C’est effectivement une gêne momentanée, mais on fera avec.

      Non, je parle du structurel : les DICA du matin heure de pointe, et notamment celui qui passait à 8:40 à Montgeron (eh oui, j’insiste, mais c’est un problème important : il était quasiment plein tous les jours et à présent, il est supprimé des fiches horaires !). Résultat, nous faisons le trajet debout systématiquement dans le FACA de 8h46 !
      Pourquoi ce DICA a-t-il été supprimé ?
      Savez-vous s’il sera remis en service et que faut-il faire pour qu’il le soit ? Comment remonter l’info et se faire entendre ?
      Vos employeurs sont sensés réguler le trafic, non ? Eh bien je vous dis qu’il y a un problème structurel flagrant (j’insiste, ce n’est pas un épiphénomène sur quelques jours) de sur-trafic sur le trajet Brunoy-Yerres-Montgeron-Paris entre 8h30 et 9h !

      Concernant les 6 rames achetées qui devaient être allouées à la ligne D, ce ne sont pas des explications recevables : ces 6 rames ont été commandées en 2012 et devaient être dédiées à la ligne D. Ne me dites pas que c’est en recevant les rames que votre employeur s’est aperçu qu’elles n’étaient pas compatibles avec la ligne D… Quand on achète quelque chose, on se renseigne sur les caractéristiques du produit au moment de la commande. En tout cas, c’est ce que nous faisons tous au quotidien. Alors les grands ingénieurs de la SNCF… Ou alors ça va très mal. Ceci dit, la SNCF a montré que cette absurdité était possible avec l’affaire des trains achetés trop larges pour les quais (! ;-)). Bref.
      L’explication est simple et elle n’est pas glorieuse (à lire dans Le Parisien…).

      A quand l’amélioration de la ligne D exsangue ?
      En 1920, Montgeron était à 15mn de la gare de Lyon. Aujourd’hui, 20mn sur le papier, et dans les faits, plutôt 30mn (quand le train n’est pas supprimé) : c’est beau le progrès en près de 100 ans !!!

      PS : de grâce, ne me répondez pas que mon message est hors sujet par rapport à cette page (« modernisation bla bla bla »), je n’ai pas trouvé de thème « usager en colère » où j’aurais pu m’exprimer.

    • Bonjour Jérôme Morrow,

      Pour ce DICA, il y a une erreur sur la fiche horaire (que j’ai signalé au service concerné), ce train est toujours prévu dans le plan de transport.
      Mais, il se peut qu’il soit supprimé pour diverses raisons (en fonction d’un événement sur la ligne ou d’un problème de disponibilité du matériel).

      Au sujet de ces 6 rames, le STIF a souhaitez les acquérir pour l’Ile-de-France, et a peut-être envisagé qu’elles pourraient être pour la ligne D, ou qu’elles pourraient bénéficier à la ligne D (par décalage, en récupérant d’autres rames d’autres lignes), mais à ma connaissance, rien n’était acté.

      Le STIF jugera où il est le plus opportun de les attribuer.

    • Scottie dit :

      Je ne disais pas qu’il n’y avait pas de communication, je disais qu’elle n’était pas bien faite, ce qui est surprenant pour une aussi grosse entreprise que la SNCF, avec x personnes travaillant à la communication…
      Encore un commentaire : un train toutes les demi-heures entre Melun et Paris via Combs-la-Ville, c’est pire que la plupart des jours de grève, et (comme tous les autres usagers) j’angoisse quelque peu pour mes trajets dans les DEUX sens… J’ai prévenu mes employeurs que je risquais d’arriver en retard, j’ai la chance qu’ils soient compréhensifs, ce n’est pas le cas de tout le monde… Bon courage !

    • patricia77 dit :

      Bonsoir, oui mettez bien tout en oeuvre pour qu’il n y ai pas de suppressions.
      Nous ne manquerons pas de venir alimenter le blog dans le cas contraire.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Je ne pense pas que la plupart de ceux qui ont commenté et émis des réserves, contestent ces travaux et leur nécessité. Quant aux dates, elles ont été décidées ainsi, faute d’avoir pu être placées en été surement, mais pour les travaux vaut mieux profiter pendant que le climat est encore relativement clément…

      L’offre de transport à Senart sera divisée par 4 en heures de pointe, il ne restera plus que 2 trains par heure. Là encore on peut accepter pour les besoins des travaux, mais par contre ce que la plupart suggèrent ici, c’est d’alléger les dessertes de son parcours , et non de rajouter d’autres trains.

      Et là pour le moment vous n’y répondez pas. A moins que vous nous réserver la surprise pour les prochains jours. Beaucoup de suggestions ici ne tiennent franchement pas de l’irréalisable à savoir l’appel à la responsabilité de tout ceux qui peuvent prendre un autre train que ZACO, ou mieux alléger la desserte des ZACO/FACA origine Melun, au moins des gares du Val de Marne.
      A titre perso, j’aurais penser à « déconnecter » les missions vers et en provenance de Melun et à les faire partir pour ou en provenance de Paris Lyon (voir surface et qu’on ne dise pas qu’il n’y a pas de place: il y a des ZICO qui y trainent parfois …) pour qu’ils n’aient pas à subir les aléa du Nord, et à les rendre direct jusqu’à Combs-la-Ville… Deux petites places par heure sur les voies 1/2, est-ce si difficile à trouver surtout que de toute façon les autres trains seront quoi qu’il en soit impacté par ces travaux???

      De même pour faire des annonces ou peut-être mieux adaptés à cet effet, des affichages sur les alternatives possibles. Bien sûr les débrouillards de Sénart n’attendront pas les annonces pour se réfugier dans les directs de la R… mais d’autres ont le droit d’avoir des informations sur les alternatives possibles pour rejoindre leur destination.

      Lundi Soir va être explosif… il faudra également gérer l’abondance sur les quais des gares parisiennes le soir.

      Petite question de luxe: Peut-on avoir le droit à des ZACO longs même en heures creuses pendant cette période???

    • Tuti dit :

      ** Me corrigeant un peu, un autre problème de faire des direct Combs, c’est que cela n’est viable que lorsqu’il y a des NICO bien sur… donc seulement en pleine heure de pointe. J’imagine que cela est bien dur à concevoir et à mettre en pratique…
      Par contre des ZECO/FECA et heures de pointe et ZICO/FICA en heures creuses, cela doit pouvoir se faire facilement…

    • BOIVIN dit :

      Etes vous au courant, Mme BECAVIN et la direction de la SNCF, qu’il y a des gares après Combs la Ville et jusqu’à Melun !!!!!! Etes vous au courant également que tout le monde n’est pas en vacances à la Toussaint !!!!! C’est sur que le taux d’absentéisme à la SNCF doit être important sur cette période, est-ce le critère qui a été décisif dans le choix de cette période pour réaliser des travaux !!!!!!

      Désolé d’être agressif mais depuis 15 jours, et je suis sympa, les conditions de transport sur la branche Melun par Combs la Ville sont déplorables et ce n’est pas le b***** ce matin qui va le faire changer d’avis ainsi que votre hallucinant taux de régularité. Au fait, vous dissociez problème inhérent à la SNCF de malaise voyageur, vous devriez inclure ce dernier dans la catégorie problème inhérent à la SNCF puisque ces malaises sont liés aux conditions de transport déplorables, en témoigne les gens ce matin sur les bancs à l’arrivée à GDL !!!!

    • blueedel91 dit :

      15 jours ? oui vous êtes très sympa BOIVIN
      Ca fait des mois et des mois que c’est le b*****, on peut écrire le mot parce que très sincèrement c’est comme ça tous les jours. Parfois il arrive qu’un train soit à l’heure, parfois… Cela fait par exemple deux soirs de suite que le ZICO de 17h57 part à l’heure en premier au lieu de laisser passer les autres en retard venant du nord… Une décision incroyable mais bien trop exceptionnelle !
      Notre quotidien au dela de Combs, c’est juste : attendre….
      et quoi en retour : QUE DALLE
      même pas une indemnisation qui serait plsu que justifiée !
      sinon je suis totalement d’accord avec vous !

  39. MarcB dit :

    Bonsoir Christel,

    Pour ma part j’ai bien pris connaissance des fiches horaires. Ma question concerne ce qui sera fait pendant ces deux semaines pour facilliter au mieux le voyage des usagers. Prevoyez vous une organisation pour que les gens de MAA se rapartissent dans des trains non dédié à combs par exemple. Ma question tiens essentiellement a savoir si les gens devront s’autodiscipliner ou si la sncf prevoie d’agir pour mieux gerer le flux de voyageur. D’autre part je maintien que la Toussaint n’etait pas la meilleure option et que vous n’avez pas expliqué le choix de cette periode en lieu et place d’une autre moins chargée.

  40. blueedel91 dit :

    C EST QUOI VOTRE PGGGH DE PROBLEME CE MATIN ?????
    PAS DALERTE
    TRAFIC NORMAL
    ET TRAINS SUPPRIMES
    VOUS VOUS FOUTTEZ DE QUI LA?????
    ET VOUS OSEZ AFFICHE 87 POUR CENT DE REGULARITE POUR MERCREDI… MAIS STOP AU LAVAGE DE CERVEAU

    • blueedel91 dit :

      Des annonces a quai coupees en plein milieu
      Le fret passe meme un petit gris
      Diverses avaries materiels ah ah ah
      Que tout le monde ait une avarie de navigo
      Lamentable
      Soyez gentils de nous tenir informes pour la pointe du soir
      Lamentable
      Personne apres Combs ne pourra monter ds les trains

    • blueedel91 dit :

      Dica a 7h37 à lieusaint parti a 41 (le précédent train est parti a 7h15)
      Le train est déjà rempli à lieusaint
      La sncf…. une autre façon de vous faire aimer le train
      Bravo
      Ce n’est qu’un aperçu de la semaine prochaine

    • Marousia dit :

      Tout à fait un vrai B***** ce matin!!!!!!!!!!!!!!!!
      Quand je suis arrivée en gare de Montgeron vers 7h45 tous les trains en direction de PARIS étaient annoncés retardés et supprimés!!!
      Le train à quai (un DICA je crois) était archi blindé!!! Les usagers sont quand même montés dedans en jouant des coudes puisque ne sachant pas quand le suivant arriverait…..résultat un trajet en mode bétaillère dans une chaleur moite et étouffante (au petit matin ça requinque!) avec un train qui circulait à vitesse réduite et le tout sans………AUCUNE ANNONCE POUR EXPLIQUER CE B***** aucune explication bref encore une fois aucune information voyageur!!!
      Vous êtes d’une nullité abyssale c’est sidérant!!!

    • blueedel91 dit :

      J’étais dans ce DICA, je confirme les propos de Marousia !

  41. patricia77 dit :

    Ce n’est pas possible, à mon avis vous le faites exprès?
    Et vous nous dites que tout est mis en oeuvre pour qu’il n’y ait pas de suppression la semaine prochaine. Cela commence décidément bien

    • blueedel91 dit :

      Il est urgent de revoir votre plan de transport.
      Et le soir remettez en service les ZECO pour les bouseux du sud…. vous savez ceux qui habitent derrière Combs…ceux qui auraient un train ttes les 30mn pour qui aucun passager descendant avant combs ne sacrifiera sa place alors qu’eux auront un trafic normal

  42. D-Sabusé dit :

    Pour les habitants du Val d’Yerres.
    il y a la possibilité d’emprunter la ligne B du STRAV qui permet de relier VSG point de rdv des branches Melun via Combs et Malesherbes.
    Cela permet de prendre n’importe quel train entre Paris et VSG.
    Et le soir, on peut savoir s’il vaut mieux attendre un train Combs ou le bus pour rejoindre son domicile dans les meilleurs délais.
    De plus, ils ont une excellente application pour smartphone (Transdev Ile de France)

    Maintenant, est-ce que la SNCF a demandé à cette ligne (comme aux autres) de maintenir un service période scolaire au lieu de vacances scolaires…

    @Christel, est-ce que ce genre d’initiative a été pris par la SNCF?

    • D-Sabusé dit :

      Precision

      Quand j’ecris « comme aux autres » je veux savoir si la SNCF s’ est rapprochée de toutes les lignes de bus qui passent par des zones communes aux dessertes de la ligne D de se maintenir en mode « période scolaire » voire de renforcer leur offre.

      Dans la mesure où ces lignes sont « organisées » par le STIF, cela est du domaine du possible.

    • Bonjour D-Sabusé,
      merci pour ce conseil. Je me renseigne pour savoir si cette société a été prévenu d’un risque d’affluence supplémentaire.

    • Bonjour D-Sabusé ,

      Les sociétés de bus sont prévenues de nos travaux, mais peut-être pas suffisamment tôt pour pouvoir modifier leur offre de transport. Il leur faut en moyenne 4 mois pour pouvoir s’organiser.
      Pour que le STIF intervienne il faut le prévenir une année avant (à a-1), lors de l’appel d’offre transporteurs routiers. C’est éventuellement possible lorsque les travaux sont décidés très longtemps en avance. Mais ces travaux ont été programmés en début d’année 2014. Aussi nous n’avons pas pu faire modifier l’offre des bus urbains.

    • blueedel91 dit :

      pourquoi je souris en lisant ça ????
      donc en gros, vous n’aviez pas prévu les travaux ? ca s’est décidé comme ça sur un coup de tête à la dernière minute ???
      sérieusement ????
      c’est un peu comme si vous attendiez que votre machine à laver fuit ou que votre carburateur vuos lache ???,

    • Bonjour blueedel,
      des travaux étaient prévus mais pas forcément de cette ampleur. En effet, la ligne D, et de manière plus générale Transilien, souhaite « massifier » les travaux. C’est à dire de les regrouper pour profiter des interruptions de circulation et de la réservation de certains sillons, pour réaliser un maximum de travaux. Bien entendu, l’une des conditions est également d’avoir les budget pour réaliser (voir avancer la date) les travaux.
      Pour ces travaux il ont été ajouté dans le cadre du programme de fiabilité Ile-de-France.

  43. blueedel91 dit :

    Au final, à part des annonces coupées, pas entière où on a parlé d’avaries matérielles, on ne sait absolument pas ce qui s’est passé encore une fois.
    A Paris, le nord avait d’aller mieux que le sud ?
    En tout cas, au sud on en a encore « c*** » et oui et c’est le mot approprié pour la situation. Alors peut être que tout le monde ne vient pas sur ce blog pour témoigner et je trouve ça dommage car je ne suis pas bien sûre que la direction SNCF se rende compte du quotidien des usagers.
    87 % de régularité ? vous osez nous titiller avec ça le matin ? mais arrêtez s’il vous plait, arrêtez ! on n’est pas concernés par ce chiffre lissé dans un chiffre global à la journée et toutes branches confondues.
    Au quotidien, ce sont des milliers de personnes qui prennent un train plus tot, voire même deux ou trois avant l’heure « normale »… des milliers de personnes qui sont épuisées à force de voyages pénibles…
    C’est juste inadmissible et quelque part, si vous étiez attaqué par une action de groupe de personnes qui en ont marre de payer 106 euros par mois et d’être constamment pris en otages d’un transport totalement pas fiable, vous n’auriez que la monnaie de votre pièce… !

  44. patricia77 dit :

    Le terme « attaqué » devient approprié effectivement.

  45. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Je rêve d’un jour ou tous les usagers de la D feront un sitting sur les voies. Transilien SNCF auraIt-il le courage de les déloger ?

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement, beaucoup ralent mais beaucoup se dégonflent quand on a besoin de faire une action… il suffit par exemple un soir lors d’un controle de ne pas montrer sno titre de transport et bizarrement, personne ne vous suit alors que les gens passent leur vie à dire qu’eux aussi refuseront ce controle !
      Le français est un raleur mais dès qu’on lui demande de se mouiller …. casper !

    • Gribouille dit :

      Blueedel91,

      Je suis d’accord avec vous.

    • D-Sabusé dit :

      +1

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ne pas montrer son pass ne sert à rien, les contrôleur n’en on rien à battre, j’ai fait l’experience lors d’un contrôle dans le train, comme celui-ci avait 10 minutes de retard, j’ai refusé de présenter mon pass avant 10 minutes, et bien sans problème, le contrôleur est repassé 10 min plus tard.
      Même histoire lors d’un contrôle à la sortie de la gare de Corbeil, refus de présenter mon pass, je suis passé sans problème car il y avait la queue derrière moi et il fallait dégager les quais.
      Alors, le coup de la non présentation du pass, pipo,

  46. ytomie dit :

    bonjour
    juste un grand merci au conducteur du train de 6h36 de cesson a goussainville qui nous a transporter dans la joie et la bonne humeur ca change et ca fait du bien donc cher conducteur du train de 6h36 de cesson a goussainville un grand merci et j’espere a tres bientot bon week end a vous aussi

  47. blueedel91 dit :

    QUESTION : c’était quoi le petit gris qui a circulé ce matin au fait en direction de Paris ?
    Vous comptez en remettre dans le circuit ????

    • Bonjour blueedel,
      le centre de maintenance se trouvant à Villeneuve, je pense qu’il s’y rendait pour effectuer sa maintenance.

    • Arnolo dit :

      Bonjour Blueedel et Christel,
      Les petits gris sont toujours en service (jusqu’en 2018?)… ils sont seulement cachés un peu plus loin, sur la ligne R entre Melun et Montereau (via Hericy).
      Peu confortables, souvent en panne (2 pannes en pleine voie sur une semaine)… une vrai calamité.

    • Ver1976 dit :

      … et aussi entre Corbeil et Juvisy (JOPA/ZOPO).

    • blueedel91 dit :

      oui je savais que en transversal ça existait encore mais de melun à paris … pourquoi a til donc fait ce trajet ???
      en tout cas ce soir peut etre nous auraient-ils rendu service… je tente de partir tot malgré le fait que j’ai un travail aussi à gérer mais il me faut etre à l’heure ce soir… j’aime la sncf…

  48. Scottie dit :

    Je confirme tous les posts de ce matin, encore des suppressions (7h17 du Mée), le suivant pour Paris Lyon blindé dès avant Combs… Ca promet !
    En attendant, je suis en train de voir pour, afin de m’éviter un ulcère à l’estomac, la possibilité de rejoindre Paris en prenant une autre ligne (P ou E), depuis Mormant ou Tournan, les deux semaines à venir => utilisation de ma voiture + essence + parking = des frais supplémentaires… Mais je pourrai « tester » les joies d’autres lignes que la D, youpi…
    Je réitère ma question : QUEL IMPACT SUR LE PASS NAVIGO ? on peut rêver, non ?!…

  49. Fopa D-Koner dit :

    Allons ! Allons ! Mesdames, Messieurs : un peu de retenue. De quoi vous plaignez-vous ?

    – d’avoir des trains bondés ? Je crois qu’il y a encore beaucoup de marge quand on voit les trains bondés en Inde ou au Pakistan.
    – d’avoir des trains en retard ? Et bien, consolez-vous en vous disant que ça vous fait passer plus de temps sur les quais pour apprécier les campagnes de pub ou les annonces sonores de la SNCF.
    – que ça va être le b***** pendant les travaux de la Toussaint ? Mais c’est déjà le b***** en temps normal.

    Moi je trouve génial de voir jusqu’où l’incurie de la SNCF peut aller.Par contre pour la SNCF, ce sera peut-être un jour moins marrant de devoir faire face à des voyageurs qui finissent par « péter un câble » et tout saccager.

    Que pouvons-nous faire ? Comme Bluedel91, je pense qu’à part râler, le Français ne fait pas grand-chose. Alors se mobiliser pour une action concertée, je n’y crois pas.

    Par contre, je réfléchis de plus en plus à mettre fin à mon abonnement Pass navigo et à circuler donc en fraudant : vu le nombre de contrôle sur le RER D (jamais été contrôlé depuis juin 2013) et calculant le coût moyen d’une ou deux amendes par an, cela me reviendra toujours moins cher que de payer un Pass navigo.
    Vous allez me dire que frauder, c’est pas beau ! Certes, Mesdames et Messieurs de la SNCF, mais faire payer un Pass navigo pour ce b***** quotidien (trains en retard, supprimés, voyageurs entassés dans des bétaillères), n’y a-t-il pas tromperie sur la marchandise et donc également « fraude » ?

    • blueedel91 dit :

      +1
      je réfléchis pareil
      au final, la fraude bof quoi
      pas si cher
      finalement c’est peut être notre seul moyen de défense contre un service si médioctre et un tel manque de considération
      inadmissible !

  50. Marousia dit :

    Alerte TRANSILIEN:
    « Incident affectant la voie à Ris Orangis, sur la ligne D du RER.
    Le trafic est interrompu dans les deux sens entre les gares de Viry Châtillon et Corbeil Essonnes.
    Les gares de Grigny Centre, Orangis Bois de l’Epine, Evry Courcouronnes, Le Bras de Fer Evry Génopole, Ris Orangis et Grand Bourg, Evry Val de Seine ne sont plus desservies.
    Un retour à la normale est prévu vers 18h00 . »
    Le b***** de ce matin n’était pas suffisant? En voici un autre pour le trajet du retour!
    SNCF: What else?

    • blueedel91 dit :

      Il semble que « un m****** légendaire » soit déjà annoncé… Ce n’est pas de moi mais j’adhère totalement à la vision de la ligne un vendredi soir veille de congés scolaires et de période de travaux
      que ferait on hein sans la SNCF ???
      vraiment on s’éclateeeeeee !!!!!
      moi je dis encore bissss !
      ffff

  51. usager de la D dit :

    Bonjour Christelle,

    Pouvez vous m’expliquer à quoi sert les 1170,40 € de mon abonnement annuel puisque la moitié des trains que je prend est supprimé et que l’autre moitié est systématiquement retardé (ou l’inverse, selon que vous préférez voir le verre à moitié plein ou à moitié vide)?
    A titre d’exemple, cette semaine, le train DICA de 08h18 en gare de Savigny le Temple-Nandy a été supprimé 3 fois; ce soir (17/10), le ZICO de 18h27 à Paris Lyon,
    supprimé également, Et je pourrai continuer la liste…

    La moindre des chose serait un remboursement du prix de l’abonnement pour les usagers en compensation des problèmes qui sont nombreux, fréquent et quotidien!

  52. paulemiquePasser au statut dit :

    Que fait-on lorsque la ligne D est fermée pour travaux de Gare de Lyon à Juvisy, qu’elle est en panne de Juvisy à Corbeil à la suite de différents incidents – l’imagination de la SNCF étant sans limite à ce propos, que sur la ligne C ne passent que de rares trains, l’affichage sur les quais ne correspondant pas à leur destination ?

  53. CarolineSPasser au statut dit :

    Bonjour Christelle,
    Je prends le train ce matin à Paris Nord pour Lille. Sur vos conseils, hier j’ai préparé mon trajet sur le site « transilien » qui m’indiquait et m’indique encore de prendre le RER de 9h49 à la gare Vert de Maisons.
    Las, cette gare est fermée aujourd’hui, je viens d’y aller pour vérifier !
    Les agents d’accueil m’ont dit que c’est affiché en gare depuis jeudi. Ah oui ces grandes affiches orange « travaux sur la ligne D », que plus personne ne lit. Et pas la dizaine de clients qui comme ont dû rebrousser chemin pour aller à la gare « Maisons Alfort-Alfortville ».
    A quand des affiches rouges indiquant « attention gare fermée » ?
    Pourquoi n’avons nous pas de remboursement d’abonnement alors que notre gare est régulièrement fermée ? Mais que les trains y passent.
    Pourquoi fermée des gares des jours de départ en vacances ?
    Un de vos slogans était « à nous de vous faire préférer le train ».
    Pour 2015 je me pose la question : vais-je me racheter une voiture ? Venir polluer tous les matin l’IDF, la bouchonner un peu plus, et partir quand je veux le week-end …
    Bon week-end
    Caroline

    • Bonjour CarolineS,
      La non-desserte de la gare de Vert-de-Maisons était indiquée sur la partie info trafic/info travaux du site transilien.
      Cependant, j’ai fait remonté que vous avez eu des difficultés à avoir cette information que ce soit par affichage ou sur le site.

      Pourquoi n’avons nous pas de remboursement d’abonnement alors que notre gare est régulièrement fermée ? Mais que les trains y passent.

      Un système de navette par bus était organisé entre les gares de Vert-de-Maisons et Villeneuve-Saint-Georges afin de pouvoir emprunter le RER D et poursuivre votre parcours.

      Pourquoi fermée des gares des jours de départ en vacances ?

      Afin de diminuer au maximum les conséquences pour nos clients, les travaux sont réalisés durant les périodes de moindre fréquentation (nuits, week-ends, vacances scolaires).

    • CarolineSPasser au statut dit :

      Je viens seulement de lire votre réponse.
      Je ne peux vous envoyer par ce blog la très belle copie d’écran que j’ai faite le 18/10 du site du transilien qui m’indiquait que des trains passaient au Vert de Maisons ce jour-là. Mais si vous le désirez je la tiens à votre disposition 🙂
      Le principal, n’est ce pas, c’est que mon fils ayons monter dans notre train à Gare du Nord 5 mn avant son départ : bonjour le stress.
      Pour la fréquentation vous auriez dû être sur le quai de Maisons-Alfort/Alfortville ce samedi là ! Mais oui il y a du monde les jours de départ et le croiriez-vous, avec des bagages en plus !

    • Bonjour CarolineS, effectivement l’essentiel est que vous ayez eu votre train.
      vous pouvez m’envoyer la copie d’écran à maligned@sncf.fr que je transmettrai pour faire suite à ce signalement.

  54. Une utilisatrice dit :

    encore des informations pitoyables entre hier soir et ce soir…
    hier soir :chatelet : on me dit prenez orangis bois de l’epine et il y a des bus pour rejoindre ris orangis…. ok un plan B parfait ! oooh j’arrive à orangis et la aucun bus ….et je n’etais pas la seule à avoir suivi le conseil…sinon je serai descendue à grigny et fais le chemin à pied…
    1h perdue pour votre incompétence encore.
    ce soir : un train supprimé…. le suivant un train court avec deux voitures condamnées vous imaginez les conditions? vraiment honteux , pitoyable, méprisable meme.

    • Bonjour Une utilisatrice,
      des bus avaient été commandés mais nous n’avons pas pu en avoir à temps. Nous avons voulu anticiper l’information pour nos voyageurs afin qu’ils puissent arriver en même temps que les premiers bus. Entre temps, cette substitution routière n’a pas pu se faire (pas assez de bus, et pas à temps) et la circulation a repris.

    • Une utilisatrice dit :

      Encore pour moi…passes encore.mais quand je vois que des personnes agées étaient perdus et sans plan B….à orangis ois de l’épine … notemment une petite mamie qui m’a fait de la peine tellement elle était perdue de ne pas avoir de bus et de ne pas savoir forcement comment faire….

  55. PasDeServicePasser au statut dit :

    Pourquoi le VUPE de 7h31 est supprimé ce matin en gare d orangis bois de l epine ????

  56. PasDeServicePasser au statut dit :

    Pourquoi le VUPE de 7h31 est supprimé ce matin en gare d orangis bois de l epine ???? AUCUNE INFO EN GARE

    • Marousia dit :

      Idem pourquoi le DICA de 7h55 en gare de Montgeron a-il été supprimé? Pareil aucune info en gare??
      Je croyais que pendant cette période de travaux un effort serait fait pour maintenir les trains prévus dans le plan horaires allégés en circulation? Ca a failli oui!

    • Fopa D-Koner dit :

      Et ce n’est qu’un début :

      « RER D : retards vers Melun-Corbeil-Malesherbes
      Afficher toutes les dates
      Le 20 octobre 2014 de 16:35 à 18:00

      En cours
      Dernière mise à jour : 20/10/2014 à 16h40 .
      Panne d’un train à Gare du Nord sur la ligne D du RER.

      Un allongement du temps de parcours de 15 à 25 minutes est possible de Paris en direction de Corbeil, Melun et Malesherbes, jusqu’à 18h00. »

      Et oui, les efforts sur le papier sont une chose, mais confrontés aux problèmes classiques et récurrents de circulation, ces efforts ne signifient rien.

      Conclusion : BON COURAGE POUR RENTRER CHEZ VOUS CE SOIR !!!!!

  57. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Est ce que la ligne R ainsi que les ter Bourgogne et Intércités ont des perturbations? Si j’ai bien compris il reste que les Voies 1 et 2, V1 bis et V2 bis sont interdites?

  58. Une utilisatrice dit :

    encore une alerte pour ce soir…vous en avez pas marre?

  59. blueedel91 dit :

    C’est la fete ce soir !!!!! Merci…. quel bonheur !

  60. blueedel91 dit :

    Remboursement des usagers de cette ligne…..ras le bol

  61. Tuti dit :

    Bonsoir

    J’ai pris le ZACO de 15h12 à Paris Nord. La SNCF a eu pitié de ses usagers et a rendu long ce train habituellement court. Merci! Pas de soucis particulier, à cette heure, pas de nécessité particulière d’alléger les ZACO de Maisons Alfort, Creteil Pompadour.

    Sinon au niveau de Lieusaint (plus précisément au point de jonction entre LGV et ligne classique), voie 2 un Fret Privé se baladait… Bon d’accord il était 16h, c’est dans un sens de contre pointe et contrairement au matin, il y a théoriquement au moins 2 sillons de plus (Seulement 2 R contre 4 le matin) … Mais on se dit que ce sillon aurait bien servit à la D … (A moins que ce fret était la solution d’avenir pour transporter les gueux de cette ligne, vive le privé!)

    Par contre ce soir, c’est la pagaille. Je n’ose pas imaginer les scènes d’attente et de dépits à Paris-Lyon! Et là je maintiens que les pauvres ZACO auraient du être changés au moins ZICO, voir ZECO (demain je vais réellement tester le soir):

    Sur le site de transilien, un ZACO retardé …

    Bon courage aux Senartais!

  62. PasDeServicePasser au statut dit :

    Lundi bis où est le VUPE de 7h31 en gare d orangis bois de l epine ??
    Et les JOPA ?????

    J espère avoir une reponse cette fois !

    • bonjour PasDeTrains,
      ce blog ne fait pas d’info trafic. Je ne peux dons pas répondre à toutes les demandes tel que celle là.
      Il y a eu des problèmes de disponibilité de matériel ce matin, c’est sans doute lié.

    • D-stress dit :

      Bonjour,

      Comment pouvez-vous avoir des problèmes de disponibilité du matériel alors qu’il y a moins de trains en circulation qu’en période normale?

      Cordialement.

    • Bonjour D-stress,

      Il y a en fait un double problème dans ce cas. En cas de non disponibilité d’un matériel ou d’une sortie tardive de l’atelier de maintenance, il devient quasi impossible d’acheminer une autre rame sur ce secteur du fait du nombre réduit de voies disponibles (2 voies sur 4 sont fermées à la circulation pour raison de travaux sur l’axe Combs-la-Ville – Melun).

  63. MarcB dit :

    Et hop le dica de 7h07 a lieusaint supprimé. 30 minutes d’attente et joyeux bazar en perspective.

  64. sophie-ponthierry dit :

    bravo, dès la première journée c’est le bordel en ayant moins de train ! train de 8h07 en gare ponthierry pringy supprimé, arrivée par bus pour le train de 7h52 supprimé pour les travaux, train de 8h22 supprimé pour les travaux soit plus de 40 min d’attente en heure de pointe c’est normal. résultat train blindé à 8h37.
    et ne parlons pas d’hier soir train de 17h14 en gare du bras de fer passé à 17h36, avec au passage le train JOPA de 17h26 supprimé sans aucune annonce ni affichage. résultat arrivée avec plus de 15 min de retard donc bien évidemment correspondance avec le bus loupée et encore 20 min d’attente.
    ce matin affichage du train JOPA en composition longue hors c’est un petit gris qui arrive, forcément en composition courte, avec 5 min de retard.
    à quoi s’attendre pour ce soir et le reste de la semaine !!!

  65. Michelin dit :

    Bravo à la SNCF : avec beaucoup moins de trains que d’habitude sur la branche Combs elle parvient à supprimer des trains ! Cette période de travaux est encore pire que prévu.

    Nous devons nous mobilier pour demander le remboursement du mois d’octobre qui a été un moins terrible au regard des retards et surtout des suppressions !

    Plus j’emprunte le RER plus je hais la SNCF.

  66. bernard57 dit :

    Yerres ce matin un peu avant 7 heures. Panneau d’affichage en folie: d’abord trains retardés, on passe ensuite à supprimé ( Goussainville – Gare de Lyon ). J’ai beaucoup apprécié l’information faite au micro: le train est resté à l’atelier !!! Pourquoi ? Peut-être que le conducteur est resté au lit… 25 minutes d’attente donc un peu de monde quand un train est enfin arrivé…, pas de risque de tomber, tout le monde était calé.

  67. cmoi dit :

    Vu le peu de train sur la branche Combs pendant 2 semaine, le service devrait juste être IMPECCABLE, c’est la moindre des choses. Et malgré cela, suppression de trains, retards etc… Nous faisons tous un effort pour ces 2 semaines de travaux et prenons sur nous avec 1 train toutes les 30 minutes, alors LE MINIMUM est de faire VOUS AUSSI UN EFFORT et de faire circuler les trains annoncés !!!

  68. Utilisatrice dit :

    Le meilleur moyen de les embêter est d ‘arrêter de payer notre pass NAVIGO

  69. Nc1961 dit :

    J’en arrive à me demander si nous ne devrions pas porter plainte contre la SNCF ! Pour service non rendu, je ne parle même pas de cette période de travaux, qui comme chacun devait sans douter est plus que CATASTROPHIQUE !! Mais c’est la triste continuité du B***** QUOTIDIEN !!
    Train ZICO de 18h20 hier soir (parti à 24 de Paris Lyon) Arrivée à Cesson à 19h50 !
    Pendant ce temps, tous les trains grandes lignes (j’en ai compté trois pendant que nous étions bloqués à Combs, sont passés sans aucun problème).

    • patricia77 dit :

      Nc1961 : 1h30 pour faire Paris Gare de Lyon/Cesson!!! et bien….
      Incroyable !

      Ce matin, binz encore, des trains supprimés, la SNCF n’arrive pas à « mettre tout en oeuvre pour que les trains prévus circulent »

      Vous devez bien le voir Christel, vous qui empruntez cette ligne !

      Je m’inquiète du futur proche, plus les mois passent et plus la ligne se détériore, bientôt, nous ne pourrons plus aller bosser.

    • Michelin dit :

      Je suis d’accord avec vous Nc 1961. Je ne me fais pas d’illusion sur l’issue, mais ça pourrait les forcer à réagir. Peut-être…

  70. Ver1976 dit :

    @Nc1961 : ai-je bien lu ?
    Votre train ZICO (ZACO ?) a mis 1h30 pour faire Gare de Lyon -> Cesson ? (??)

    • Nc1961 dit :

      Oui vous avez bien lu ! Train ZACO de 18h20 à l’origine.
      Arrêt prolongé à Boussy Saint Antoine pour un signal d’alarme tiré dans le train devant nous (mais je sais c’est la faute des usagés….)
      Arrêt prolongé à Combs la Ville dans un premier temps sans aucune information, au bout de 10 minutes annonce de l’ADC : 10 minutes d’attente supplémentaires à cause des travaux – A cela il faut ajouter la vitesse très réduite….
      Arrivée Cesson : 19h50 !

    • lyonnedesavigny.l.t. dit :

      Oui, je confirme le bazar d’hier soir, pris un train pour Combs vers 18h35 à gare de Clarence (rappelez-vous…Daktari!), pour ne pas attendre sur le quai de Paris toujours glauque, sale et malhodorant. Quant la foule a réussi à descendre à Combs, (1h + tard…) Nous avons cru que nous ne pourrions pas monter dans le train pour Melun tant il était plein…
      Rentrée à Savigny à 20h, pour avoir quitté le bureau à 18…
      Dites, les amis, si on facturait à Transilien notre temps perdu ? Tiens : 1 € la minute de retard…
      On va récupérer du pouvoir d’achat !
      La coupe est comme les trains, pleine. Je m’en vais adhérer à Sadur, l’asso des usagers de la ligne D. Je crois encore (naïvement peut être) à une action collective.

  71. Ver1976 dit :

    Effectivement le bulletin de retard indique 38 minutes de plus… dire que l’on ne met même pas 1h30 pour rejoindre Bruxelles depuis Paris…

  72. nc1961 dit :

    Pour en revenir au dépôt de plainte, nos élus sont là pour nous représenter…. A nous de les solliciter….
    Voici un article datant certes de 2012 et concernant la ligne B :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121214.OBS2497/rer-le-maire-du-blanc-mesnil-porte-plainte-contre-la-sncf.html

  73. lyonnedesavigny.l.t. dit :

    Voici les nouvelles paroles sur un air célèbre :

    chanteur : I’m just a « Zico Low »
    and nowhere I go

    choeur : Zico Low
    Zico Low
    Zico Low, Zico Low, Zico Low…

  74. Utilisatrice dit :

    Et ça continue!!!
    avez-vous prévu de stopper votre incompétence un jour?
    Y a t-il une direction à la tête de cette ligne???
    personne ne bouge, tout va bien
    vous allez encore nous pondre un taux de ponctualité de 90%! Arrêtez donc avec vos mensonges!

  75. dudu dit :

    Bonjour, j’ai besoin d’aide je ne suis pas Parisienne, ma fille non plus et elle doit faire le samedi 1 novembre boussy saint antoine paris elle prend quoi je ne vois pas de rer D c’est quoi la ligne R un bus, un RER ?
    merci beaucoup

    • Bonjour dudu,
      votre fille doit prendre un train RER D (départ/arrivée en gare souterraine de Paris Gare de Lyon).
      Vous pouvez consulter le site transilien.com pour les horaires.

  76. Tuti dit :

    B***** ce soir sur la ligne D, heureusement que j’ai eu l’idée de passer par Corbeil Essonnes et prendre le T-Zen.
    A l’instant je vois sur transilien.com un ZACO en retard de 33 minutes!!! (Le 18h50 départ PAA) les autres ZICO sont aussi a la traine! Ce doit être l’apocalypse…

    Notons que sur la R, cela circule plutôt bien apperement, miser sur la R, voila une autre solution pour les . ( Dans un tel cas catastrophique, c’est évidemment trop demander a la SNCF que de faire arrêter les R dans les gares des usagers naufragés de la D… ) Déprimant cette ligne.

    Bon courage au Senartais,

  77. MarcB dit :

    Le bazar effectivement. Je note surtout le silence de mort de la Sncf depuis lundi matin sur les conditions lamentables de circulation des trains Dans l’attente donc de voir ce que Christel pourra nous dire la dessus ! Sauf si ses boss lui imposent le silence faute de ne pouvoir se justifier !

    • Tuti dit :

      Le silence de la SNCF s’explique … Moustache, PDG de Total a eu un accident de jet privé et du coup, comme la plupart de la classe politique, la SNCF présente ses condoléances, ce n’était tout de même pas un de ses 500000 gueux qui prennent la D!

      Ingrats de voyageurs qui ne se plaignent qu’un ZACO aie 40 minutes de retard alors que Moustache a eu un accident de jet privé! Bientôt ces ingrats de voyageurs vont penser que si la clique de Moustache, Total avait payé ses impôts en France comme tous ces losers de gueux, et avait été condamné dans toutes les affaires de corruption dont lesquelles elle est mêlée , peut-être que l’on aurait de quoi doubler le tunnel Châtelet Gare du Nord et renouveler le matériel de la D! Ingrats de voyageurs!

      Ingrats de voyageurs qui se disent que si Moustache avait un citoyen honnête, il aurait pris les transports en commun et serait toujours encore en vie et les ZACO n’auraient pas eu 40 minutes de retard.

      En hommage à Moustache, les gueux subiront demain en solidarité une nouvelle journée de galère et les ZACO auront 40 minutes de retard! La SNCF sait montrer son respect à un de ceux qui veulent détruire ce que la SNCF est censé représenter: « le service public ».

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Pas « moustache » mais « big moustache », faut lire la presse correctement.

  78. patricia77 dit :

    40 min de plus ce soir, attente de 10 min au moins à Combs, et nous sommes qu au deuxième jour des travaux.
    Dites, cela va être notre quotidien jusqu’à la fin des travaux?
    Ah oui, pas de réponse, pas de communication sur le b***** depuis lundi.

  79. Tuti dit :

    Si la SNCF ne fait rien, si les élus ne font rien … alors les Senartais doivent agir … par exemple en envahissant les trains de la R!

    Le soir il ne faut pas espérer que les rares ZACO soient à l’heureet empruntable …

    • benderPasser au statut dit :

      vous allez descendre dans les voies et après?

      Outre vous mettre en danger ca va servir à quoi? Vous croyez que après cet action d éclat qui retardera encore plus les trains et donc les autres voyageurs, l argent va tomber du ciel, les rames neuves vont arriver en 2 jours, les voies se démultiplier et les travaux prévus sur 2ans vont se terminer en 5 jours?

      Ca ne va servir a rien à part vous défouler, vous mettre en danger inutilement et prendre une dépôt de plainte dans la poire.

      Les deux premiers jours de travaux ont donner la tendance, ca va être le binz durant deux semaines et à part faire avec, y a pas grand chose à faire. les rails sont déposé et on ne peut rouler sur le ballast!

    • Tuti dit :

      D’avantage s’organiser pour ne pas être trop dépendant des rares ZACO qui restent. Et parmi les solutions, il y a prendre la R… En fait rien d’extraordinaire, et c’est meme triste (mais en haut ils ne vont pas pleurer, y a grosse moustache a pleurer en ce moment …), les grandes et spectaculaires actions je n’y crois pas trop non plus.
      Certains doivent rêver de s’éloigner de cette ligne au plus vite. C’est bien a cela que j’aspire vu qu’il y a pas vraiment lieu a être optimiste concernant l’amélioration de l’offre de transport. Degouter les usagers voilà peut être une forme de régulation des flux… Mais c’est vrai que les usagers ne peuvent que subir … De quoi perpétuer le mépris réciproque entre chacun des acteurs. Personne ne cherchera plus a comprendre les autres acteurs, c’est fatiguant en effet…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Se défouler, quelle bonne chose, et puis si on est une centaine à prendre un dépôt de plainte dans la poire, ça fera du boulot pour la police. Je suis sûr qu’ils seront tres content.

    • patricia77 dit :

      Personne n’a dit de descendre sur les voies.
      Merci Bender, de ne pas « monter » les usagers les uns contre les autres.

      Ensuite, concernant les travaux, nous aimerions juste que les horaires indiqués soient respectés.
      Vous pouvez quand même comprendre cela ? non ?

      Or, ce n’est pas DU TOUT LE CAS. Le matin et le soir, on se demande à quelle heure va circuler notre train.

      Ok, il y a les travaux, mais les problèmes se cumulent depuis un long moment, cela ne date pas de lundi.

    • Ver1976 dit :

      Descendre sur les voies c’est inutile, dangereux et interdit par la Loi.
      Je suis d’accord avec Bender.
      Cela étant, les récentes grèves des conducteurs ont aussi démontré leur inefficacité. Donc il faudrait arrêter les grèves (ok je sors)

    • Fopa D-Koner dit :

      C’est vrai que c’est mieux lorsque ce sont les cheminots qui pendant les grèves descendent sur les voies pour empêcher de partir les trains qui circulent… je serais curieux de savoir s’il y a eu des dépôts de plainte contre eux ?

      Quant au défouloir, un jour la SNCF va devoir le gérer à force de nous prendre pour des c***. Bender, vous reprochez leurs malaises aux voyageurs, ou le fait de retenir les portes… Quand je vois l’état d’agressivité ambiant dans les rames ou sur les quais bondés, quelqu’un finira bien un jour par « pêter les plombs » et passer au stade supérieur : tirer sur une rame par exemple, ce qui est déjà arrivé, il me semble. Cela serait dramatique, mais la SNCF en porterait l’entière responsabilité : ce n’est pas faute à longueur de « posts » sur ce blog de signaler que les conditions de transport se dégradent, que les actions menées par la SNCF sont faites en dépit du bon sens (SA2014, programmation des travaux de la Toussaint…), que nous n’avons jamais aucune réponse à part celle de la « pauvre » Christel Becavin et qu’en parallèle la SNCF nous abreuve de campagnes publicitaires à la c**, d’enqêtes de régularité compétement bidonnées et pourtant reprises dans les médias. Encore hier matin, sur une radio que je ne citerai pas, on annonçait aucun problème de trafic sur le RER !!!!!

      Alors, sérieusement Bender, espérez-vous réellement que nos allons continuer à nous comporter comme des moutons dociles, que nous allons prendre notre mal en patience ? Le SA2014 devait régler tous nos problèmes ? Résultat néant : au bout d’un an, c’est pire qu’avant. Les travaux vont améliorer quelque chose ? On y croit fort, la SNCF est déjà incapable d’assurer de bonnes conditions de trajet avec un trafic allégé.

      Pour conclure, la violence n’est jamais la solution, mais on la provoque souvent à mépriser autant les gens. Pour moi, deux actions possibles :
      – ne plus payer son Pass Navigo et frauder
      – action en justice contre la SNCF (via son Maire à l’appui d’une pétition) ou via une association comme SADUR

    • Gribouille dit :

      Et vous, quand vous bloquez les voies pour empêcher les quelques trains qui circulent de rouler lors que vous êtes en grève, ça ne vous pose pas de problème !!!!!! Quand vous nous soûlez avec vos portes bloquées et vos signaux d’alarme, sans remettre en cause le fait que ces désagréments sont liés le plus souvent à des trains bondés, ça ne vous pose pas de problème. Je ne généralise pas mais quand j’entends les agents de la SNCF me dire « ce n’est pas de notre faute c’est la RATP » ou « ce n’est pas la ligne D mais la ligne B » ou « de toute façon mon boulot est assuré », mon ressentiment contre la SNCF augmente de jour en jour. Hier, j’ai engueulé un pauvre type qui avait le malheur d’avoir le costume de la SNCF et d’être sur le quai, je m’en suis voulu mais d’un autre côté je n’en peux plus de ces conditions de transport !!!!

      L’idée serait plutôt de bloquer les voies du TGV, à MAA par exemple, et là je suis sur que nous serions entendu par la SNCF.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le problème est que le tunnel entre Châtelet et Paris Nord ainsi que le gare de Châtelet sont gérés par la RATP qui laisse passer souvent ses trains ligne B au détriment de ceux de la ligne D. Et les portes bloquées sont plus souvent l’incivilité de quelques personnes sachant que l’amende est de 45€.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      C’est pas la SNCF qui gère Châtelet les Halles en ce moment (tout du moins l’information) ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      L’information voyageurs seulement, mais pas la circulation et régulation des trains.

  80. Utilisatrice dit :

    Ahh Bender!! vous m’avez manqué !!!
    Oui vous avez raison on va fermer nos gueules et attendre que ça passe
    mais juste pour info sachez que nous autres usagers nous avons un METIER, UN EMPLOI. Forcément ce terme vous échappe car si vous arrivez en retard pour prendre votre train , vous ne risquez pas de vous faire licencier.

  81. nc1961 dit :

    Pour une fois, je suis d’accord avec Bender.
    C’est déjà suffisamment le b***** pour en plus aller bloquer les voies !

    • Fopa D-Koner dit :

      Mon commentaire d’hier ayant été apparemment supprimé je ne sais pour quelle raison, je le re-post :

      Cher Bender : c’est vrai que c’est mieux quand ce sont les cheminots qui descendent sur les voies pendant les grèves pour empêcher les trains qui circulent de partir. Je serai curieux de savoir combien d’entre eux se sont pris une plainte.

      Sur le défouloir et la violence, je les dénonce. Mais les conditions dans lesquelles la SNCF nous fait voyager, le mépris que cela traduit à notre égard, exaspèrent de plus en plus les voyageurs. Je sens un climat de plus en plus agressif dans les rames et les quais bondés. Et ne vous en déplaise, Bender, pour l’instant ce sont les voyageurs qui font encore les frais de ce climat : malaises, incivilités entre voyageurs, fatigue, tolérance de moins en moins grande de nos employeurs.

      Le SA2014 devait régler tous les problèmes, résultat : un an après, non seulement nos temps de trajet ont été rallongés, mais la situation a encore empiré. Des travaux de rénovation sont engagés, mais sans aucune concertation avec les voyageurs, résultat : alors que le trafic est allégé, c’est toujours autant le bordel.

      A un moment donné, la SNCF va devoir faire face à des pétages de plomb et elle en portera l’entière responsabilité.

      Pour moi, descendre sur les voies n’est pas une solution, mais cela traduit notre exaspération, le fait que rien ne change, que l’on ne nous écoute pas et que parallèlement on nous balance des enquêtes de ponctualité bidonnées.

      Je ne vois que deux façons de faire réagir la SNCF :
      – cesser massivement de payer le Pass Navigo : « à fraudeur, fraudeur et demi », car la SNCF, en nous faisant voyager dans ces conditions ne respecte pas le contrat de transport lié au Pass navigo et ne nous a jamais indemnisé pour toutes ces années de dysfonctionnement.
      – intenter une action en justice contre la SNCF : par le biais effectivement d’un élu local sur la base d’une pétition ou par une action collective menée par une association comme SADUR.

  82. SansTrain?SansDeconner! dit :

    Bonjour,
    comme tout le monde je suis impacté par les travaux sur la D (j’habite à Cesson…) Ca me fait ch*er etc… etc… Cela dit je ne vois pas où Tuti propose de descendre sur les voies ? L’idée est simplement de prendre la ligne R à la place de la ligne D…

    • cmoi dit :

      OK, mais TOUS les trains qui arrivent en gare de melun arrivent 1 minute (oui 1 minute) APRES le départ des trains de Melun pour remonter. Donc obligé d’attendre 29 minutes à Melun.
      Ce que SNCF aurait dû faire, c’est retarder de 3 MINUTES les trains au départ de Melun pour qu’il coincident avec les arrivées… mais ca serait trop beau!!……

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      C’est malheureusement vrai que la SNCF a tout fait en sorte pour empêcher les usagers de la D de prendre les trains de la R (du moins pour la branche Combs). On dirait qu’il y a un tabou sur cette question…
      Ces 29 minutes d’attente à Melun pour un FACA, sont donc vrai en heure creuse, mais en heure de pointe, n’oubliez pas qu’il y a toujours 4 R par heure et qu’ils sont retardés de 5 à 10 minutes à cause des travaux. Donc on peut espérer avoir un FACA avant 29 minutes (je dirais entre 5 et 25, mais c’est à vérifier au cas par cas).

      Les horaires des R Paris-Melun de 16h00 à 20h00 et FACA correspondant(les horaires des FACA sont ceux du Lundi à Jeudi, rajoutez les xh29 et xh59 les vendredis mais il y a plus de ZACO/ZICO les vendredis)
      GAMO 16h04-16h35 (Départ FACA 16h44)
      TER 16h16-16h51 (Départ FACA 17h14)
      GAMU 16h31-17h01 (Départ FACA 17h14)
      KUMO 16h49-17h21 (Départ FACA 17h44)
      GAMU 17h03-17:36 (Départ FACA 17h44)
      TER 17h12-17h50 (Départ FACA 18h14)
      GAMU 17h28-18h00 (Départ FACA 18h14)
      KUMO 17h45 18h18 (Départ FACA 18h44)
      GAMO 18h04 18h35 (Départ FACA 18h44)
      TER 18h19-18h50 (Départ FACA 19h14)
      GAMU 18h31-19h02 (Départ FACA 19h14)
      KUMO 18h42-19h20 (Départ FACA 19h44)
      GAMO 19h02-19h35 (Départ FACA 19h44)
      KUMO 19h15-19h50 (Départ FACA 20h14)
      GAMU 19h26-20h01 (Départ FACA 20h14)
      TER 19h45-20h20 (Départ FACA 20h44)

      Les usagers de la gare du Mée ont tout intérêt à prendre les trains de Montargis (GxMx), les usagers de Cesson et Savigny dans une moindre mesure. Il reste que les FACA eux aussi sont soumis aux aléas des soucis de la D…

      Il y a aussi quelques lignes de bus à envisager en cas de gros soucis sur la D. (Pensez au Citalien pour Senart, le T-Zen, le 50 express si vous avez l’occasion de prendre facilement la C jusqu’à Juvisy etc …)

      Coté SNCF, il est vrai qu’on aurait pu espérer un petit geste pour faciliter ces correspondances… On ne peut pas rajouter des FACA mais en soirée, il aurait été envisageable de faire desservir par la R dans le sens Province Paris les gare entre Melun et Combs la Ville (il n’y a aucun problème de charge en contrepointe et comme il y a des trains frets qui circulent encore en contre pointe sur ce tronçon, cela n’a rien d’impossible si ce n’est que ce doit être un tabou…)

      Bon courage pour les jours à venir!

    • Tuti dit :

      ** faire desservir Senart par la R, bien sur quand les FACA rencontrent des gros problèmes.
      (Par contre dans les prochains SA, ce serait bien en effet qu’en dehors des heures du matin, les horaires des FACA à Melun soient avancées de 3-4 minutes pour permettre une correspondance avec les R arrivant à Melun, ce qui est largement faisable étant donnée que les horaires sont assez détendues entre Melun et Combs sans compter l’arrêt interminable à VSG)

  83. D_stress dit :

    Bonjour,

    Le train FACA de ce matin (22/10/2014) aquitté la gare de Melun avec 10 minutes de retard. La raison invoquée par la SNCF pour justifier ce retard est un « problème de gestion de trafic ».

    Une âme charitable peut elle avoir la gentillesse de m’expliquer comment la SNCF peut avoir des problèmes de gestion de trafic en ne faisant rouler qu’un train toutes les demie-heure en heure de pointe et seulement un train par heure le reste de la journée entre Combs-la-Ville et Melun?

    Merci d’avance.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les raisons peuvent être multiples, car il reste deux voies mais ces voies ne sont seulement pour le RER D mais aussi pour les trains de la ligne R ainsi que les trains de grandes lignes intércités vers Nevers et Clermont Ferrand, ter Bourgogne vers Laroche Migennes, Dijon, Lyon ainsi que du Fret. La circulation est dense sur ce réseau ou normalement deux voies (une pour chaque sens) sont pour les RER D Voies 1 bis et 2 bis et deux voies pour le reste du trafic voies 1 et 2.

    • D_stress dit :

      Merci Jéré.
      Je sais bien que le TGV est prioritaire, puis le fret, puis les intercité, puis les TER et enfin les RER (sauf si un troupeau de gnous décide soudainement de marcher sur les voies auquel cas le troupeau de gnous devient bien évidemment prioritaire sur le RER).
      Sauf qu’en établissant des fiches horaires spéciale travaux, la SNCF se devait de prendre en compte tous les parametres et donc prendre en compte la circulation déjà dense sur les voies 1 et 2. Et ainsi, réduire au maximum les risques de congestion de trafic.

      Là, j’ai l’impression que les horaires ont été établis au pifometre ou au petit bonheur la chance sans une réflexion sur les capacités réelles des voies.

      Mais merci tout de même de la réponse 😉

    • Bonjour D_stress,
      suite aux travaux, 2 voies sur 4 sont interdites à la circulation. Les trains des différentes activités (RER D, mais également TER ou Intercité) doivent donc se partager les voies. Et cela peut créer des problèmes de gestion de trafic en cas de retard d’un train.

  84. d-goute dit :

    Ce matin nous avons le droit à un train faca de 8 h07 à 8h15 et un train de 8h fantome. Moralité a boussy si vous vouliez monter dans le train faca, il fallait in chausse pied . Donc bon courage aux personnes qui sont apres ma gare. Moi j attends le prochain en esperant pouvoir monter. MERCI A LA SNCF DE NOUS FAIRE AIMER LE TRAIN 😀

  85. Gribouille dit :

    Encore un b***** monstre ce matin à Lieusaint !!!!!! Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de train en circulation, la SNCF trouve quand même le moyen d’avoir du retard sur ceux qui circulent. A Lieusaint, le train était complet, certains usagers déjà debout. A partir de Combs, nous nous sommes dits qu’il y aurait moins de monde avec les directs partant de cette gare, mais au contraire il y avait un monde fou sur les quais, ce qui nous laisse penser que des trains ont du être supprimés. Résultat de l’affaire, je n’ai jamais vu un train aussi plein depuis 2008 et ce qui devait arrivé s’est produit avec un signal d’alarme tiré en gare de MAA. Le pseudo Bender va nous dire que c’est de la faute des abrutis d’usagers qui s’entassent comme du bétail dans un train alors qu’ils pourraient tranquillement attendre le suivant (lol) et donc que la SNCF n’y est pour rien !!!!!
    Habitant Lieusaint, subissant au moins 15 jours de désagrément, je demande une indemnisation de mon pass Navigo. Par ailleurs, j’envisage comme première bonne résolution de l’année 2015 de résilier mon abonnement annuel, ce qui me fera économiser au moins 1000 euros et ça sera toujours ça de moins dans les caisses de la SNCF.

    • Marousia dit :

      Et oui encore des perturbations ce matin..DICA de 7h40 à Montgeron bien rempli avec un trajet debout a mis 30 minutes pour rallier GDL en circulant à vitesse réduite…l’ADC a été sympa il a pris la parole pour nous expliquer que notre train roulait lentement à cause des…bouchons! Et oui moins de trains en circulation mais des bouchons quand même…remarque quand on voit passer les trains grands lignes et les frêts à fond la caisse on comprend mieux pourquoi!

    • Dcédé dit :

      Bonjour Gribouille,

      Effectivement, ce matin pas de train DICA en partance de Combs-la-Ville… enfin ces trains étaient bien annoncés sur les écrans en gare … mais ne sont jamais arrivés !!
      Résultat des courses en ce qui me concerne : arrivée en gare de Combs-la-Ville à 07h50 pour le DICA de 07h57… j’ai finalement pris un FACA à 08h30 pour arriver en Gare de Lyon à 09h15 !!! MAGNIFIQUE !!
      Pourtant tout avait plutôt bien commencé, car dès mon arrivée en gare de Combs-la-Ville, j’ai étais prévenu par un Agent SNCF présent sur le quai que mon futur train DICA de 07h57 étain un train court (jétais en bout de quai et n’avais par regardé l’écran)… mais après, tout est parti en vrille pour être poli.
      Aucune information, les écrans continuant à annoncer des trains qui ne sont jamais arrivés… Et dire que l’on nous propose de participer à un événement sur le sujet afin d’améliorer la communication aux voyageurs !! A se demander si ces personnent utilisent bien cette ligne pour être aussi ignorantes de ce qui manque aux usagers. Je dirai même que prendre le prendre le problème par cet angle est symptomatique d’une gestion plus que désastreuse de cette ligne de RER : Ne faudrait-il pas plutôt essayer de faire circuler les trains à l’heure plutôt que de réflechir à comment expliquer qu’ils n’y arrivent pas ?
      Que compte faire la SNCF pour indemniser les usagers (très nombreux malgrès les vacances scolaires) ? Et surtout quand pourrons nous enfin avoir des trains qui circulent normalement ? Le SA 2014 devait régulariser la situation… mais les chiffrent communiqués chaque mois (qui ne reflètent d’ailleurs pas le vécu des usagers au quotidien) attestent d’une dégradation continue du service. Seuls les premiers mois de l’année 2014 affiche une légère amélioration par rapport à l’année précédente (mais nous savons tous que l’hiver 2014 a été beaucoup plus clément que celui de 2013). J’espère une réponse sans langue de bois…

    • Gribouille dit :

      Je me doutais de ces suppressions de train compte tenu du monde sur les quais à Combs, Boussy, Brunoy,…..

      Je vous rejoins sur tous les points évoqués dans votre mail et j’attends comme vous une réponse, pas de Mme BECAVIN qui fait ce qu’elle peut, mais de la direction de la SNCF et de M. HUCHON, qui prend un train de la ligne D vide à 15h00 et qui ne comprend pas pourquoi les usagers se plaignent aux heures de pointe !!!

    • benderPasser au statut dit :

      le pseudo bender, s il vous répond, va se faire bannir du blog…
      Bonne résiliation futur fraudeur,
      ciao

    • fgallet1 dit :

      J’étais dans ce train et dans le wagon de queue où le signal d’alarme a été tiré -> à cause du train archi plein, bras coincé dans la porte, d’où le signal d’alarme tiré

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      1000€ par an, moi, pour 5 zones, je paye moins que ça car mon patron applique le code du travail et m’en rembourse la moitié (articles L. 3261-1 à L. 3261-4)
      Si il ne le fait pas, il fraude.

  86. Michelin dit :

    Je demande la cour martiale pour le pignouf (qui doit habiter les beaux quartiers parisiens) qui a décidé de faire ces travaux pendant les « vacances » de la Toussaint !

    Un grand merci à ces abrutis des grandes écoles qui prennent des décisions iniques qui ne les concernent pas !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Il faut raison garder, vous préfereriez que ces travaux soient fait hors vacances, en pleine bourre ?

    • Dcédé dit :

      Bonjour, pour ma part je pense que le mois d’aôut aurait été plus propice pour la réalisation de ce genre de gros travaux. Depuis quand les vacances de la Toussaint sont considérées comme une période creuse au niveau de l’activité en France ???
      A chaque jour son lot de bonheur : ma femme a raté son train en gare d’Austerlitz du fait de 2 trains supprimés !! Je ne parle même pas de ses conditions de voyage résumées par Marousia dans un commentaire plus bas qui devait certainement être dans le même train !
      Que devons nous faire pour être à l’heure à notre travail ? Partir avec 2h de marge ? Mais comment peut-on laisser une ligne de RER dans un tel état ? Et se gargariser de bons résultats ?

    • Bonjour,
      pour le choix des vacances de la Toussaint, plutôt que de l’été, je vous propose de lire le billet qui est en ligne : http://maligned.transilien.com/2014/10/27/travaux-rer-d-toussaint-point-mi-parcours/

  87. sophie-ponthierry dit :

    décidément cette semaine aucun train à l’heure, hier soir encore 10 min de retard. y a moins de trains et ils sont jamais à l’heure. comme ce matin train passant en gare avec plus de 7 min de retard et en plus on attend 10 min à quai en gare de Corbeil sans aucune explications et informations.
    régularité pour cette semaine 0%. usant, vraiment usant déjà qu’il y a moins de train et donc que les trajets sont plus longs mais en plus y a du retard, faut vraiment être motivé pour aller bosser !

  88. Utilisatrice dit :

    Ce matin une pagaille sans nom
    vous vous f***** vraiment de la g***** du monde
    Vous nous distribuez des soit disant horaires qui ne sont pas respectés, arrêtez donc le gaspillage de papier
    INCOMPETENTS

  89. Alex77 dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis client de la ligne R et trouve dommage qu’il n’y ait pas de blog pour cette ligne car je crois qu’il y aurait beaucoup à dire.
    Je pense que les travaux sont une bonne chose et que les rallongements de temps trajets annoncés (10 min) sur le papier sont gérables. Mais ! Dans la réalité nous sommes bien loin de ces 10 min qui se transforment presque tous les jours en 20 minutes minimum.
    Pour exemple hier soir le train de 18h34 qui a été annoncé avec 20 minutes de retard et le train de 18h49 qui a pris lui aussi 20 minutes de retard durant le trajet.
    J’ai aussi eu la joie d’arriver 2 fois ( mardi 14/10 et vendredi 10/10) à Bois le Roi à 2h30 du matin en prenant le dernier train de 00h49…

    J’espère réellement que la SNCF effectuera un geste commercial sur l’abonnement Navigo des « CLIENTS » des lignes D et R !

    Et merci à CHRISTEL BECAVIN de répondre patiemment et calmement aux messages. J’avoue que servir de tampons entre la SNCF et nous, « CLIENTS » excédés, ne doit pas être de tout repos psychologiquement.

  90. D_stress dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train FACA annoncé à 08h24 à la gare de Savigny est arrivé à 08h29. Donc, déjà 5 minutes de retard sur l’horaire. Ensuite, le train roula extrêmement au ralenti jusqu’à gare de Lyon où il est arrivé avec 20 bonnes minutes de retard.
    Au passage, nous avons fait un arret prolongé à Combs la Ville qui m’a permit de voir un train quitter la gare de Combs en direction de Paris avec peu de passagers à son bord. Impossible pour moi de dire de quel train il s’agissait vu les nombreux retards, suppression ou changement de mission que l’on peut connaitre sur la ligne D et en particulier depuis le début des travaux.

    A un moment, il va peut être falloir que la SNCF se pose des questions sur la compétences de ses agents à tous les niveaux hiérarchique (en commençant peut être par le sommet).

    Et un geste commercial envers les abonnés devient une nécessité vu la piètre qualité du service fournie.

  91. Une nouvelle revoltée. dit :

    Si j’entend bien que des travaux doivent etre effectués et « qu’un train toutes les 15 mn circulera direction Paris », je n’arrive pas a comprendre pourquoi le fait d’avoir des travaux entraine la suppression puis le retard des peu de train en circulation. Cela est honteux et dure depuis trop longtemps. 20 mn d’attente a Brunoy car les prochains trains sont supprimés et d’autres retardés ! Il est inadmissible de devoir perdre trop de temps dans les transports plutôt que de rester avec sa famille. Qui paie la nounou en supplément parce que les trains ont toujours du retard ? Merci la SNCF vous aigayez ma vie chaque jour un peu plus !

    • Bonjour Une nouvelle revoltée,

      je n’arrive pas a comprendre pourquoi le fait d’avoir des travaux entraine la suppression puis le retard des peu de train en circulation

      Pour réaliser ces travaux, certaines voies sont interdites à la circulation. Il n’est donc pas possible de faire circuler autant de trains puisqu’il y a moins de voies. De plus, afin que les trains « restant » puissent circuler, il faut parfois adapter le trafic afin que chaque train s’insère dans un « sillon ».

    • Bonjour Une nouvelle revoltée,

      je n’arrive pas a comprendre pourquoi le fait d’avoir des travaux entraine la suppression puis le retard des peu de train en circulation

      Pour réaliser ces travaux, certaines voies sont interdites à la circulation. Il n’est donc pas possible de faire circuler autant de trains puisqu’il y a moins de voies. De plus, afin que les trains « restant » puissent circuler, il faut parfois adapter le trafic afin que chaque train s’insère dans un « sillon ».

  92. Utilisatrice dit :

    BRAVO pour ce matin les gars!! vraiment là je vous félicite!
    Train DICA qui donc normalement doit être direct à partir de VSG , s’est finalement arrêté à toutes les gares: NORMAL !
    On s’est traîné jusqu’à Gare de Lyon : on va finir par s’habituer à mettre 30 min pour faire un trajet qui avant nous prenait 17 min
    bref comme d’habitude vous êtes incapables de respecter vos fiches horaires, c’est lamentable.

  93. Marousia dit :

    Super encore le b***** de ce matin!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Arrivée en gare de Montgeron à 7h36 je constate que le DICA de 7h40 est supprimé!
    Le FACA de 7h46 n’est pas affiché non plus! Le suivant est censé arriver à 7h56 BRAVO!!!!!!
    Pratiquement 25 minutes d’attente à quai pour voir arriver un train ULTRA BLINDE!!
    Nous avons fait le trajet écrasés sur la plateforme parqués comme du bétail compressés et pouvant à peine respirer…..vraiment juste lamentable y’en a plus que marre de ces conditions de transport minables vous êtes USANTS!!!
    Je réfléchis également à frauder et à passer en zones 1 et 2 à moins que vous ne pratiquiez un remboursement du pass navigo pour le mois prochain mais personne n’y croit!

    • Marousia dit :

      Et je ne serai pas la seule à le faire sur les quais de plus en plus d’usagers sont tentés de faire la même chose la grogne monte enlevez vos oeillères vos discours d’autocongratulation et venez donc sur les quais prendre la température…

  94. SansTrain?SansDeconner! dit :

    Bonjour,

    Une chose m’étonne quant à l’organisation des travaux (outre le fait que cet été aurait fait un choix plus judicieux pour le « quant » des travaux, mais bon…). Voici directement copié collé du blog l’extrait qui a attiré mon attention :

    Axe Melun – Combs-la-Ville :
    Périodes concernées :
    – du lundi 20 octobre, 9h, au vendredi 24 octobre, 19h30
    – du lundi 27 octobre, 9h, au vendredi 31 octobre 19h30.

    Donc si je comprends bien, ce Week-End, pas de travaux ? C’est dommage de perdre du temps comme ça, ne serait-ce que pour épargner deux jours de galère aux usagers qui prendront la D sur l’axe Comb-la-Ville. Je ne suis pas loin de penser que la SNCF fait tout ce qu’elle peut pour ******* les gens.

    Serait-il possible d’avoir une explication quant à ce phénomène ?

    • Bonjour SansTrain?SansDeconner!,
      Actuellement, le week-end des travaux de mise en accessibilité des gares (Maisons-Alfort – Alfortville, Yerres et Boussy-St-Antoine) sont réalisés. Donc le plan de transport est déjà adapté.

    • SansTrain?SansDeconner! dit :

      Bonjour Christel,

      merci de votre réponse.

  95. D_stress dit :

    Ce matin, mon train n’a eu que 10 minutes de retard et n’avoir que 10 minutes de retard est presque un exploit en ce moment sur la ligne D.

    J’ai d’ailleurs eu la surprise de recevoir un message via l’application transilien pour m’annoncer que le trafic était fluide. Je trouve cela tout bonnement excellent: au lieu d’envoyer des messages à chaque problèmes, la SNCF préfère dorénavant signaler quand tout fonctionne à peu prés normalement (10 minutes de retard tout de même, je le rappelle), cela permet d’envoyer moins de messages 😉

  96. Mo95Passer au statut dit :

    Bonjour Madame,

    Je souhaite signaler que depuis le début des travaux, aucun DACA n’est affiché sur les écrans de Pompadour. Sauf que pas mal de personne reste dans le hall pour attendre le FACA suivant, je trouve ca dommage

  97. Sanchez dit :

    Je suis riverain à Grand-Bourg. Depuis quelques nuits les nuisances sonores sont… énormes!!!

    Ce n’est pas la première fois que cela arrive cette année sans aucune excuse de l’exploitant.

    Est-ce lié aux travaux?

    • Bonjour Sanchez,
      A ma connaissance, nous n’avons pas de travaux dans cette zone actuellement. Mais la mairie effectue des travaux de voirie, peut-être que c’est cela ?

  98. Blueedel91 dit :

    @VIRGINIE : Il y a des travaux normalement pendant février et notamment la période des congés scolaires. Même si le « tableau » est bien en ligne, pouvez vous vous renseigner et nous confirmer que les travaux n’obligeront pas comme à la Toussaint 2014 à un trafic aussi réduit ? Merci beaucoup

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel91,
      Vous parlez bien du calendrier trimestriel des travaux que nous avons mis en ligne?

    • blueedel91 dit :

      oui celui là
      je voulais m’assurer qu’il n’y avait pas de changement de dernière minute et que nous aurions le trafic « normal » entre 6h30 et 22h

    • VirginiePasser au statut dit :

      blueedel91,
      S’agissant des travaux, ce sont des travaux de nuit sur votre axe pendant les vacances scolaires. Voici l’Info Travaux en question:
      RER D : Paris – Melun 09 au 20 février RER D

      Dernière mise à jour : 23/01/2015 à 16h54 .

      Des travaux d’entretien de la voie modifient la circulation des trains entre Villeneuve Saint-Georges et Melun -axe Paris Gare de Lyon – Melun via Combs la Ville – les nuits du lundi 09 / mardi 10 février au vendredi 20 / samedi 21 février 2015 sauf les nuits du week end, à partir de minuit.

    • blueedel91 dit :

      Parfait, merci Virginie. Je voulais en être bien sûre et ne pas arriver en gare de Lieusaint et ne voir au final aucun train.

  99. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    J’ai une question sur la sureté, j’aimerais savoir où sont les postes de la SUGE? Particulièrement sur PSE?

Les commentaires sont fermés.