MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
S'informer

Ponctualité ligne D : les résultats de janvier

66
Publié le 18/02/2015

Comme chaque mois, je vais vous présenter les chiffres de la ponctualité voyageurs du RER D pour le mois de janvier 2015. Vous pourrez également remettre dans le contexte ces chiffres grâce à un focus sur les faits marquants du mois passé.

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres communiqués ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leur desserte ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, je vous invite à consulter les liens suivants si vous voulez mieux connaitre les méthodes de calcul de la ponctualité mensuelle: « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2».

RER D, ponctualité du mois de janvier 2015 :

11 575 165 voyageurs à l’heure pour 13 371 957 voyageurs transportés sur la ligne D, soit 86,6% de ponctualité (pour rappel, résultat du mois précédent – décembre 2014 : 84,2 %).

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : RER D Ponctualité 2015 (pdf).

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de janvier 2015 sont les suivants
(ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

Lundi 05/01 : Dysfonctionnement sur une rame à gare du Nord, nécessitant un dépannage par le conducteur à quai. 29 800 voyageurs retardés.
Mercredi 07/01 : Un conducteur a signalé un incident à Joncherolles. Pour des raisons de sécurité, toutes les circulations ont été interrompues dans le secteur. 28 400 voyageurs retardés.
Jeudi 08/01 : Défaut de fonctionnement d’un passage à niveau vers Ballancourt qui a entraîné l’arrêt des circulations vers 6h00. Reprise progressive du trafic vers 6h40 avec le passage des trains à vitesse réduite dans le secteur. 23 900 voyageurs retardés.
Vendredi 09/01 : Accident de personne survenu vers 6h00 en gare souterraine de la gare de Lyon. Interruption des circulations des voies 2 et 4. 64 400 voyageurs retardés.
Lundi 19/01 : Panne d’un feu de signalisation de la voie 1C en gare de Juvisy détectée à 5h30. La circulation des trains a dû être ralentie. 24 300 voyageurs retardés.
Lundi 19/01 : Dysfonctionnement sur une rame à gare du Nord, nécessitant un dépannage par le conducteur à quai vers 06h00. 33 900 voyageurs retardés.
Lundi 19/01 : Incendie d’un garage situé à proximité des voies dans le secteur de Saint-Denis vers 12h30. Electricité coupée en urgence provoquant l’arrêt des circulations dans les deux sens au nord de la ligne. 76 300 voyageurs retardés.
Lundi 26/01 : Conflit de circulation dans le tunnel de Châtelet-les-Halles suite à un incident sur la ligne B. 21 000 voyageurs retardés.
Mercredi 28/01 au vendredi 30/01 : Incident technique survenu lors de la mise à quai d’un TGV sans voyageur. Cela a conduit à réduire l’exploitation d’une partie de la gare de Paris Lyon surface entrainant de fortes perturbations. 272 300 voyageurs retardés.
Jeudi 29/01 : Incident de signalisation en gare souterraine de la gare du Nord vers 18h00. Les circulations des lignes B et D ont été allégées pour permettre au flux de trains de s’écouler en toute sécurité. 21 000 voyageurs retardés.

Je tiens à vous préciser que suite au renforcement du plan Vigipirate le mois dernier, de nombreuses procédures de colis suspects ont dû être déclenchées.

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de janvier, sur le RER D,
(version graphique : lien pdf) :

tableaubillet

 

à lire aussi

Ponctualité : les résultats de décembre

66 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de janvier”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci Virginie pour ces chiffres, qui fot tujours froids dans le dos, à quand le 95%?
    sinon je suis tres étonnée de l’impact sur les deux journées du TGV, je trouve le chiffre faiblard pour moi, c’est la totalité des voyageurs qui a été impactée sur ces journées.

  2. Louis? dit :

    Merci Virginie,

    Etes-vous sûre de ces chiffres? J’ai de mon côté compté 143 062 voyageurs impactés par les soucis d’affluence voyageur.

    Merci d’avance.

    « Louis »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Louis,
      Cela fait effectivement 4 voyageurs de différence. Vous avez l’oeil éclairé.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Louis a au moins quelque chose d’éclairé, c’est pas comme vous à la SNCF.

    • DgouTparRerD dit :

      Vous oubliez les Leds l’ami Gueux !

    • Louis? dit :

      Merci pour avoir admis votre erreur, mademoiselle (madame?) Astreinte, vous avez illuminé ma journée!

      Par contre, je m’étais effectivement trompé dans mon décompte en oubliant DgouTparRerD.

      « Louis »

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous êtes éclairés par les LEDs, vous vous sentez en sécurité?

    • DgouTparRerD dit :

      Euhh mon cher Louis… j’ai raté le train de peu le train précédent, et je l’avoue, je suis monté une fois lors d’un signal sonore au dernier moment. Donc… Je faisais des gens et je pense ne pas avoir été compté. Cela fait donc 143 063*…
      .
      Merci à l’astreinte ligne D de répondre aux vrais commentaires sur ce blog. Si cette astreinte est d’humeur, au lieu de dragouiller sur facebook, peut être nous expliquera t’elle pourquoi le dernier DICA a été supprimé pour la 3eme fois sur 4 cette semaine ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DgouTparRerD,
      Si vous parlez du DICA de 08h07, il a été supprimé pour assurer un train de la ligne R.
      Il ne s’agit pas de l’astreinte, il y a eu un bug du système.
      Virginie.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ah la R prioritaire avant tout.

    • DgouTparRerD dit :

      Oui oui. Ce matin c’était pour cette raison.
      3 fois supprimé en 4 jours depuis lundi encore pour les même raisons ?
      .
      Comprenez que ça fait longtemps que ce train est supprimé AU MOINS un jour sur deux ! Chaque fois c’est une excuse différente. On sait très bien qu’on est pris pour des patapouf !
      .
      Du coup ce qui ferait du bien, c’est que de temps en temps vous dites la vérité !
      « En fait on est pas assez bien organiser pour assurer ce train en général, du coup au moindre problème il saute » ou bien « oui ce train est considéré comme bonus par nos services du coup c’est lui qu’on supprime en priorité ».

    • demilune dit :

      Quel est le rapport entre supprimé un RER D pour assurer le passage d’un train de la ligne R ? Les 2 n’empruntent pas les mêmes voies à ce que je sache…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le problème est qu’il devait manquer un train à la ligne R ou qu’une rame à eu un incident technique donc cette rame a assuré un train de la ligne R car cette ligne à moins de trains et qu’une suppression ferait un gros trou de desserte.

    • Demilune dit :

      Merci de l’explication Jéré. En attendant, je constate que pratiquement tous les jours ce train saute, à un point que cela en devient suspect.

    • phil-jeff dit :

      Le problème n’est pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques . le problème est d’avoir un nombre de trains en état de marche…

      Pendant ce temps la SNCF prévoit d’augmenter les amendes…

      A-t-elle prévu d’améliorer la qualité de service sur la ligne D ?
      A quand par exemple une certification ISO sur la ponctualité et la régularité… ?? (LOL)

    • phil-jeff dit :

      voulais dire bien sûr :

      ….un nombre de trains suffisant pour toutes les lignes…

  3. yohann dit :

    Bonjour Virginie,
    Pouvez vous m’expliquer comment ci peux de voyageur on été impacté suite à l’incident du tgv sachant que le jeudi matin casi aucun train étaient à l’heure et que tous les DICA/ZICO étaient supprimés? Car la c’est incompréhensible pour tous le monde!
    Dans l’espoir d’avoir pour une fois une réponse à ce commentaire je vous souhaite une agréable soirée
    Yohann

    • Yohann dit :

      Virginie ou madame Astreinte Ligne D
      J’aimerais vraiment une réponse à mon commentaire précédent.

    • Yohann dit :

      Allo,

      Quelqu’un est-il présent sur le site et les questions ?

    • phil-jeff dit :

      + 1

      C’est bien ce que je dis – il n’est pas répondu absolument à toutes les questions sur ce blog surtout lorsqu’elles sont trop dérangeantes..

    • findus dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas retrouvé le post (cf neige et verglas de l’année dernière me semble-t-il) mais dès lors qu’un incident impacte plus d’une demi journée, les retards ne sont pas comptabilisés car cela modifierait le taux de ponctualité ou de régularité.

      Bon weekend.

  4. fr_93 dit :

    Pour rappel mes chiffres perso sur une semaine au hasard en janvier (cf. post ponctualité décembre) : 27% de ponctualité.
    Chiffres tirés de bulletin de retard et maponctualité donc chiffres non bidonnés par mes soins.

    Alors vos 86,6%… vraiment trop risible pour qu’on s’abaisse à les commenter.

    • Louis? dit :

      > chiffres non bidonnés par mes soins.

      fr_93, afin d’établir un dialogue courtois et constructif entre la SNCF et les joyeux voyageurs, je vous prierai de moduler vos paroles et de vous restreindre à un vocabulaire beaucoup moins insultant, à la limite du révoltant, même!

      Vous ne comprenez vraiment pas que les retards, les annulations, les conditions de transport bestiales, les incivilités et les odeurs d’urine désormais généralisées à toutes les gares, bien éclairées ou non, ne sont qu’un ressenti de votre part. Un RESSENTI!!! Il faut vous le dire comment?

      J’espère bien que notre vénéré Bender (si votre vocabulaire, fr_95, ne lui a pas provoqué un arrachement de la rétine au 3ème degré, synonyme d’arrêt de travail prolongé) saura vous expliquer, dans son style bien personnel, et pas du tout insultant, lui, que vous ne comprenez rien et que vos 27% de ponctualité sont mensongers.

      Une fois pour toutes, je vais préciser que si mon style peut paraître cynique et contenir un foutage de gueule sous-jacent, c’est parce qu’il est le reflet de ma perception du cynisme et du foutage de gueule sous-jacent des messages sur ce blog.

      Je m’adapterai et utiliserai un style poli, respecteux et honnête lorsque j’aurai l’impression d’avoir un discours du même niveau dans les communications sur ce blog.

      (Virginie, ce n’est pas vous que je remet en cause, vous savez que je vous aime bien)

      « Louis »

    • DgouTparRerD dit :

      Je ne peux qu’appuyer les dires de Louis.
      .
      Votre vision des choses est UNIQUE.
      La SNCF prend en compte l’ ENSEMBLE des usagers ! C’est pour cela que vos statistiques sont erronées.
      .
      De plus je rappelle que la SNCF prend en compte la régularité des USAGERS, et non des TRAINS comme vous le faites. D’où cet écart, car visiblement vous n’avez pas encore compris qu’il faut arrêter de regarder votre point de vue personnel. Pour paraphraser Bender « Chacun voit midi à sa porte » !
      .
      Je vous encourage donc, à confronter vos statistiques avec l’ensembles des usagers. Et vous constaterez que certains dépassent d’au moins 2 points les 35% de ponctualité (si si je vous assure !).
      .
      Quand vous serez assis demain matin dans le train, prenez la personne à votre droite et celle à votre gauche. Additionnez ensuite les statistiques des 3, normalement vous tomberez pile poil sur 86,6 ( En réalité 86,593 mais la SNCF a arrondi je le conçois).
      .
      Cette histoire me fait penser à un prof de maths post bac qui m’expliquait qu’une élève qui prenait des verres avec lui le soir, qui avait 5 notes entre 7 et 11 avait une moyenne de 13.5 ! C’était je cite « une histoire de coefficient ». Je pense que ce professeur a disposé des formations au sein de la SNCF, plus particulièrement aux statisticiens du Rer D !
      .
      Bref tout ça pour dire mon cher fr_93, que quand on ne connait rien aux modes de calculs de la SNCF, et quand on regarder son nombril, il me parait insensé de critiquer les 86.6%, qui correspondent en tout point à la réalité. Si vous en doutez, alors nous pourrons en discuter de vive voix dans le dernier DICA demain matin !
      .
      PS : A ceux qui disent que je me défile car ce train sera supprimé, je leur dit que c’est faux !! Depuis octobre 2014 je l’ai vu circulé au moins trois fois !

  5. mecontent45 dit :

    LOL

  6. mecontent45 dit :

    Et la panne d un train ce matin en gare de bois de l epine va retarder combien de personnes ?
    Ah oui ca ne rentrera pas dans les stats car ca se produit en pleine heure de pointe, comme d’habitude, mais avec le lissage qui va bien tout ira bien Mme la Marquise.

    • A Corbeil une organisation de rêve pour gérer l’affluence ! la température monte entre les voyageurs.. heureusement le wagon n’est pas chauffé cela va nous permettre de nous rendormir tranquillement jusqu’à Paris enfin espérons

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Aujourd’hui comme hier le dica de 8:32 à Brunoy est encore supprimé. Est ce qu’il va rentrer dans les statistiques de retard? Ça me coûte environ15 min( les 8 pour attendre le suivant et les 4 de plus du trajet car pas direct)

  8. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Si on réfléchit bien sur le système de calcul des retards, en ne prenant pas en compte les trains qui n’ont que 5 minutes de retard et les supprimés, tout va bien pour la SNCF.

  9. G_Pozo dit :

    Bonjour,

    Les trains qui « oublient » de s’arrêter à une gare, ils entrent dans quelles catégories ?

    Ce matin, le FACA en direction de Goussainville, devant s’arrêter à Créteil Pompadour à 8h26 à tout simplement zappé l’arrêt. Nous avons du descendre une cinquantaine d’usagers et moi même à Maison Alfort, en se demandant pourquoi, en ne comprenant pas… Personne ne nous a annoncé cette information…

    Avez vous une raison ?

    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement,

  10. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    connait-on le coût engendré par le retard de ces 1 686 665 personnes ?

  11. marcb dit :

    En fait j’ai enfin compris le truc après tant d’années ! Quand la sncf annonce 85% de regularité il faut le lire à l’envers ! Soit 25% de train a l’heure ! Tout s’ eclaire pour moi !

    Plus serieusement depuis les nombreux mois où ce blog diffuse les stats officielles c’est un festival de critiques sur les chiffres annoncés. Virginie, ne serait-il pas serieusement temps de proposer des stats basée sur les demandes des usagers en plus de celles deja publiées ?

  12. Tuti dit :

    Bonsoir,

    On attend toujours un rapport sur la gestion catastrophique de la circulation au matin du Jeudi 29 Janvier 2015. Comment, malgré la suppression des DICA, on a pu arriver à de tels bouchons??? (sachant que théoriquement les trains de la R n’aurait du squatter que les voies 3 et 4)
    Au passage, les liens indiqués ne renvoient pas aux formules permettant de calculer la régularité :/

    A noter qu’à chaque fois que je passe par Melun ou Juvisy il y a toujours au moins un ZOPO/JOPA supprimé … On dirait que le parc Z5300 est structurellement insuffisant sur les lignes D/R pour assurer toutes les navettes MelunMontereau et Melun Juvisy … (A t-on des nouvelles de la 426?)

  13. fr_93 dit :

    Tranche de vie…
    Ce matin BUPE 8h35 à GDN, les quais du RER B et D ont été inversés…
    Aucune annonce de l’ADC avant l’entrée en gare pour indiquer que la sortie se fait à droite.
    Aucune annonce de l’ADC à quai pour indiquer que le train est un train de la ligne D
    Bien entendu le SIVE est en carafe (mais bon, est-il besoin de le signaler)
    Au niveau du quai : annonce comme quoi le RER B est quai 42 (ou 44 ou jesaisplusquoi) c’est une évidence quand on entend cette annonce de comprendre quoi est ou et va ou
    Il aurait été tellement plus simple de dire que « le train à quai est un train de la ligne D à destination de XXXX »
    Enfin et pour finir l’ADC fait sonner son ronfleur pendant 25 secondes… (et toujours aucune annonce dans le train)
    Est-il besoin d’en dire plus ?

  14. JOSE PERELLO dit :

    Bonjour,
    ça fait plaisir des chiffes comme ça.. Un très gros % est imputable à la sncf et à elle seule…
    Donc je fais quoi avec mon Navigo, j’en paye 86.6% ??? Je vais proposer cela on paye en fonction de la régularité…

    • Yohann dit :

      Surtout pas JOSE PERELLO sinon les stats ne vont pas refléter la réalité! Nous savons tous que les chiffres indiqués corresponde bien !

  15. Lakesmith dit :

    2 points de différence entre decembre et janvier… Décidément tout est fait pour que l’on reste au dessus de la barre des 80%.

    Faudrait faire comme météo France : 2 températures – la température mesurée et la température ressentie.
    Cela donnerait en ponctualité ressentie sur le mois de janvier 25% de ponctualité …

  16. Lakesmith dit :

    2 points de différence entre décembre et janvier… Décidément tout est fait pour que l’on reste au dessus de la barre des 80%.

    Faudrait faire comme météo France : 2 températures – la température mesurée et la température ressentie.
    Cela donnerait en ponctualité ressentie sur le mois de janvier 25% de ponctualité ..

  17. mantegazza dit :

    Bonjour voyageurs de la ligne D,

    Ras le bol des trains supprimés. Cette semaine 4 fois le train qui part de Vigneux sur Seine vers 6h38 direction Villiers le Bel et habituellement en moyenne3 fois. Il faut que le transilien fasse quelque chose avant que nous, usagers, nous rebellions en masse ! Les gens sont fatigués et usés par ces suppressions générateur de stress, énervements et retard chez nos employeurs respectifs ! A quoi servent les 2 augmentations annuelles de nos Navigao ! Il faudrait avoir un peu de considération pour les utilisateurs des transports qui font vivre une grosse entreprise alors qu’ils sont pris en otage lors des grèves, et en plus subissent divers désagréments sans broncher !
    Si les usagers sont d accord avec moi, qu’ils se mobilisent pour s’exprimer.
    Bon week end à tous.

  18. Fopa D-Koner dit :

    Action collective des usagers du RER A contre la SNCF : et oui, suite à la loi Macron, les 1ers à ouvrir le feu sont nos compagnons de galère de la ligne A. Message personnel à SADUR : quand est-ce que vous prenez la suite ? Comment peut-on s’organiser et lancer notre propre action collective en tant que galériens de la ligne D ?

  19. Fopa D-Koner dit :

    Mouvement social SNCF 10 mars prochain : peux-on nous donner des infos à ce sujet et l’impact sur la D ?
    Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Fopa D-Koner,
      A ce stade, je n’ai pas d’information au sujet de la grêve et du service éventuellement appliqué, j’ai fait le point avec les personnes en charge de la production. Si elle devait être confirmée, les prévisions de trafic seront disponibles 24h00 à l’avance par le biais des différents canaux d’information(affiches,annonces,etc).Les agents pouvant déclarer leur intention de grève 48h00 avant le début du mouvement, et le temps de savoir quel programme de circulation (service) pourra être appliqué en fonction du personnel disponible.

  20. BlueEdel91 dit :

    seulement 86 ? oh bah ça alors, je pensais qu’on avait atteint les 112,5% moi
    dites … vous pourriez aussi afficher le bandeau de stats en situations perturbées ? si vous choississez de nous afficher quand tout est beau, assumez aussi quand tout est moche et ne vous limitez pas à seulement annoncer quand tout va bien !
    .
    Mes stats sur janvier ? bizarre on est loin du 86 %…
    janvier pour ma pomme : 68 % et usagers saduriens au total : 64 %
    et que dire de février… toujours à 68… usagers saduriens au total : 70 %
    ahhhh c’est beau les chiffres, les stats etoussatoussa quoi !

  21. Daniel-Evvry dit :

    Je me dois de remercier la ligne D qui lors de cette première semaine de mars m’a accueilli déjà 1h30 de plus que la normale et tout ça pour le même prix ! Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui feraient ça ?
    Et je dois aussi remercier l’ADC du VUPE de 7h28 à Evry-Courcouronnes de jeudi 5 qui a 7h27’30 » faisait déjà sonner son ronfleur pour fermer les portes 10″ plus tard … la cavalcade fut intense !
    Le blog m’avait appris que l’horloge dans les cabines de conduites était précise et que partir en avance était une faute professionnelle.
    Cherchez l’erreur …

  22. DSabusPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Un préavis de grève a été déposé pour mardi.
    La grève commencera lundi soir à 19h00.

    L’obligation d’information se la SNCF est de 24h avant le début de la grève.
    J’espère que ce délai sera respecté (dimanche soir 19h00 donc) pour que nous puissions nous organiser.

    Je trouve également bizarre que rien n’apparaisse à ce sujet sur ce blog

    • DSabusPasser au statut dit :

      20h40 passées
      aucune info ni sur le blog, ni sur transilien, ni sur abcdtrains.
      Le trafic seront donc normal mardi (préavis à compter de lundi 19h)

    • blueedel91 dit :

      Rien d’officiel nulle part ce matin à 9h05…. Si la grève débute réellement à 19h ce soir, le devoir d’information n’est pas passé….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91 et D-Sabusé2,
      Je vous confirme que la circulation sera normale demain sur la ligne.
      Pour information, une des quatre organisations syndicales représentatives, CGT, a déposé un préavis national de
      grève pour la journée du 10 mars 2015.Ce préavis de grève, non reconductible, couvre la période du
      lundi 09 mars à 19 heures au mercredi 11 mars à 8 heures.

    • blueedel91 dit :

      merci….

  23. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    petite question pourquoi le ZOPO de 17h56 hier soir, en gare du bras de fer, a disparu des ecrans d’information sur le site transilien? il n’était même pas indiqué supprimé, est-ce normal?
    résultat 30 min d’attente, merci bien mais je m’en serait passé.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour sophie-ponthierry,
      Vous parlez du ZOPO n°157949 qui part de Juvisy à 17:38?
      Il a été supprimé suite à un problème matériel au départ et il aurait dû être affiché comme tel sur le site. Je remonte ce dysfonctionnement.

  24. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Grosse blague ce matin à Corbeil

    Sur les panneaux, Transilien/SNCF affiche fièrement un 87% et des poussières de trains a l’heure.
    Dans le même temps elle annonce un retard de 15 a 20 minutes suite à un train en panne dans le sens Paris/Province et annule un tortillard Corbeil/Paris.

    Avec SNCF c’est bleussipo

  25. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonjour,

    16 mars en effet une belle journée sauf pour les usagers ( clients n’oublions pas !) du Transilien

    Une demi heure d’attente le matin entre 8h00 et 8h30 , panne de train à ST Denis je crois ( pas une journée sans panne quelque part sur l’ensemble des RER ..quid de la maintenance ? le froid ? les traversées de Karibous ? )

    Le soir à Chatelet vers 18h40 : l’apothéose dans la communication…un changement intempestif de la destination sur le monieur présent sur le quai : Corbeil puis Melun puis Corbeil;;;et à l’instant T, la destination Corbeil présente alors que c’est un train Melun qui arrive, la tête du train rend illisible le titre du train ( Rovo ou autre) ,absent au dessus de la cabine du conducteur..moralité; parti dans un train croyant que c’était un Rovo , j’ai dû changer à Villeneuve Saint Georges puisque j’ai découvert qu’il allait à Mleun MALGRE l’affichage sur le quai à Chatelet ..

    Quand finira ce « bordel » structurel du transilien ? quand une journée pourra se passer sans incident ? quand imaginerez vous les perturbations par milliers sur les vies professionnelles ( réunions tardivement planifiées dans la journée puisque les arrivées du matin sont incertaines..) et personnelles ?

    Le transport des animaux a conduit heureusement à l’édiction d’une Charte de confort les concernant .Alors à quand la même chose pour les transiliens ?

    Très en colère ,adhérez au Sadur.

    • blueedel91 dit :

      D’accord sur tout tout tout

    • nc1961 dit :

      Idem
      Entièrement d’accord.
      Pas un matin et pas un soir sans BORDEL !
      Arrêtez de faire de la communication sur de nouvelles applications. COMMENCEZ DONC PAR CONTROLER QUE CE QUI EXISTE FONCTIONNE DEJA NORMALEMENT ! ET SURTOUT FAITES EN SORTE QUE NOUS PUISSIONS VOYAGER NORMALEMENT !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour nc1961, blueedel91 et islande01
      La journée de hier a été en effet compliquée, je comprends complètement qu’une telle accumulation pousse à bout. Je me rendrai au Centre Opérationnel Transilien demain pour faire un point plus détaillé avec mes collègues, comprendre ce qu’il s’est passé et relayer vos interrogations. Je vous tiens au courant.

    • blueedel91 dit :

      Si ce n’était que un jour par ci ou par là, mais le problème c’est que c’est TOUS LES JOURS et le soir ça se complique davantage et pour citer un ancien du blog « dès qu’une mouche pète au nord,tout le sud sent les effluves »…
      Alors oui on est usés et on en a marre… suppression des ZICO = montée dans un ZACO, rien que ce soir on sait d’avance que ce sera juste insupportable et le mode bétaillère à un moment on n’en peut juste plus….
      Et si les usagers deviennent malpolis, je-men-foutiste, agressifs, ne cherchez pas d’où ça vient…

  26. blueedel91 dit :

    16 mars 2015 – 16h49 et vlan c’est parti pour la pointe du soir
    .
    RER D : Trafic ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 17/03/2015 à 16:41.
    Axe(s) concerné(s) :
    – Orry la Ville Coye la Forêt/Paris
    – Paris/Melun via Combs la Ville
    – Paris/Melun via Corbeil Essonnes
    – Paris/Malesherbes

    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens.

    Fin des ralentissements estimée à 18h00.

    Motif : incident affectant la signalisation à Saint-Denis.

    SNCF Transilien

  27. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonjour, Rovo Chatelet dimanche 28 mars 2015 19h00 direction Corbeil ,

    De longs arrêts comme à Maison Alfort , environ 5 mn .;rien, aucune explication.

    Pourquoi cetains conducteurs jouent le jeu et informent de ce qui se passe et d’autres sont autistes au mépris des usagers ou clients ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour islande01,
      D’après le rapport du COT (Centre Opérationnel Transilien), ce train a été retardé de 10 minutes en raison de la présence d’un bagage abandonné (dans ce train). En cas de bagage abandonné, les agents doivent suivre une procédure précise pour déterminer si le bagage est suspect ou non. Un train peut être évacué par mesure de sécurité en cas de colis suspect. Dans ce cas, il s’agissait d’un simple oubli. Vous n’avez pas entendu d’annonces sur cette situation?

    • blueedel91 dit :

      Bon je ne suis pas sûre que vous me répondrez Virignie, parce que bon nombre de questions restent en suspens, donc si quelqu’un veut bien appuyer ma demande….
      .
      Virginie ne deviez vous pas aller au COT pour une visite de courtoisie il y a quelques jours ? pour tenter de comprendre la situation et nous revenir ?
      Sincèrement, il devient urgent que les usagers comprennent le fonctionnement d’un trafic totalement déjanté sur cette foutue ligne (je suis très calme croyez moi)… Le matin, le soir, mais même en heure creuse parfois ! Hier soir, on laissait partir les trains de la voie au détriment de la voie 3 comme ça au lieu d’un seul train en retard, cest minimum 2 en retards et je ne parle même pas des ralentissements qui s’en suivent puisqu’on est maintenant à la queue leu leu…
      Quand est ce qu’on aura un point « parlant » de cette gestion ?
      Malgré nos TRES nombreuses remarques, la situation n’évolue pas et il semble désormais clair que même les idées éclairées de certains ici (hors SNCF et même du personnel SNCF) ne soient pas entendues ???
      Alors merci de nous faire un point !

Les commentaires sont fermés.