Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le nouveau visage des gares de Lyon et du Nord

Ces deux grandes gares parisiennes vont bénéficier de travaux qui permettront d’améliorer votre confort et de faciliter votre cheminement en gare. Voici les principaux aménagements à venir, les plus observateurs d’entre vous auront peut-être déjà remarqué les premières améliorations.

L’embellissement de la gare de Lyon

 

RénovationGDLAvant sa rénovation en profondeur, la gare va d’abord bénéficier d’un ménage de printemps prématuré mais bien mérité. Le nettoyage des quais a d’ailleurs débuté depuis le 16 septembre dernier.

Des diffuseurs de parfum sont déjà installés, leur intensité va être renforcée petit à petit suite à une première phase de tests. De nouvelles poubelles de tri sélectif, facilement identifiables, seront également mises en place pour améliorer la propreté de la gare.

 

En octobre, débutera la phase de pelliculage qui transformera l’ambiance de la gare. Je reviendrai plus en détails sur cet « habillage des murs » dans un prochain billet, mais je peux déjà vous dire que la ligne l’a souhaité à l’image de ses voyageurs et de ses agents. Si vous prenez les trains de la ligne C, sachez qu’il s’agira du même type de pelliculage de qualité doté d’une propriété anti-graffiti.

GDLmodifD’ici à l’été 2016, les céramiques oranges et bleues disparaitront pour laisser place à des carreaux de couleur claire.

Au-delà de l’aspect esthétique et de la question de la propreté, l’accent sera également mis sur l’information au travers d’une signalétique simple et lisible vous permettant de repérer rapidement les accès et les correspondances de votre train.

 

La gare de Lyon souterraine bénéficiera d’autres étapes de travaux dans les années qui viennent pour offrir un cadre plus agréable et contemporain aux quelques 170 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.

 

Le projet transformations 2015-2023 de la gare du Nord

 

Rénovation-GDN

Dans un focus sur la gare du Nord, j’avais abordé cette transformation qui a pour objectif de revisiter l’accueil et les services de la première gare d’Europe en termes de trafic.

La première phase de travaux a débuté par la rénovation des quais des lignes D et B et de la salle d’échanges où 80 % du trafic de la gare se concentre. Au programme, nettoyage et remise en peinture des murs, des piliers et des plafonds, suivis du remplacement intégral des mobiliers.

L’accès aux quais des RER sera également revu avec le remplacement des escaliers mécaniques et la rénovation des murs, des aménagements dont vous pourrez profiter dès la fin de cette année.

Dans le même esprit que le projet de la gare de Lyon, l’habillage des murs et l’éclairage va être repensé pour donner une certaine dynamique à la gare. La signalétique sera rendue plus accessible pour fluidifier votre parcours en gare.

RénovationGDNmodif

À lire également

32 commentaires pour “Le nouveau visage des gares de Lyon et du Nord”

  1. kikeriki dit :

    Comme sujet qui me tenait à coeur, je m’attendais à un retour sur des retards ou des engagements concrets pour avoir une situation normale… Mais c’est déjà moins pire que les livres offerts par la snif!

    Mais bon on fait comme pour les trains on cache la misère avec un coup de sent bon, une poubelle et un bel autocollant et c’est comme si c’était neuf…

  2. DSabusPasser au statut dit :

    Disons que dans l’ordre des priorités, la plupart de vos clients font le classement suivant (du plus important au moins important):
    – des trains non supprimés
    – des trains à l’heure
    – des trains confortables (clim?, propreté?)
    – des informations de qualité (homogénéité de l’information quel que soit le support, rapidité de l’information, véracité de la cause)
    – des gares pratiques et acceuillantes
    – des services annexes à la mission transport (Wifi gare et train, point poste, point restauration, parking vélo , scooter/moto, interconnexion multimodale)
    – le reste.

    Vous le comprendrez, si les travaux de ces gares sont les bienvenues, ils ne sont pas encore les plus urgents dans la liste de nos demandes.

    Nous voulons des moyens de transports fiables avant d’avoir des gares renovées.

    • Uhl dit :

      J’abonde à l’ordre des priorités défini par D-Sabusé2. Vous noterez que la sécurité n’y figure pas ou si peu. Concernant le confort des trains je précise qu’il ne s’agit pas de couleur de tissus mais de largeur de siège ! Concernant l’aménagement des gares, si les toilettes gare de Lyon pouvaient être réouverts avant 2 ans ce serait déjà un premier pas (toute évoquation de ceux exitant derière le quai 1 ne pourrait que dégrader l’image déjà assez mitigée de votre noble institution).

  3. blueedel91 dit :

    Bon… ok on est tous à cheval sur la circulation de nos trains mais puisque nous sommes condamnés à encore devoir subir et souffrir des incalculables modifications de dessertes et autres suppressions, je trouve qu’un embellissement de nos gares est bienvenu.
    Surtout si effectivement les gares sombres sont désormais promises à des couleurs claires. J’ose espérer que si un mec est chopé en train d’uriner le long d’un mur, il sera rapidement appréhendé ! Et oui les PV ça sert aussi à ça…

    Déjà on se sentira « moins mal » dans des gares plus éclairées, et peut être (on peut rêver) plus propres. En tout cas, il va falloir qu’il y ait un service d’ordre pour faire en sorte que certains (minoritaires certes mais c’est eux qui fouttent la pagaille) ne salissent pas derechef la gare.

  4. C-D dit :

    Doucement sur le parfum! Au début, c’est sympa, mais c’est vite écœurant.
    id. pour les couleurs: la gare du Nord toute noire, c’est chic quand on passe cinq minutes; à la longue, c’est démoralisant.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour C-D,
      C’est noté, c’est un constat que vous avez fait récemment pour les diffuseurs de parfum en gare de Lyon?
      S’agissant de la gare du Nord, les murs sont en train d’être repeints justement pour donner plus de vie à la gare souterraine.
      A bientôt!
      Virginie.

    • C-D dit :

      C’est l’expérience, Virginie.
      J’ai déjà vécu en dehors du train et des gares …
      Je humerai l’atmosphère de la gare de Lyon la prochaine fois que j’y passerai, mais moins je me rends dans la capitale de ma région, mieux je me porte.

    • blueedel91 dit :

      Et on le comprend… les gares parisiennes (intra muros) sont clairement insupportables. Je ne sais pas comment une ville peut être aussi à la mode et aussi sale !!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce soir vous allez constater un peu de changement en gare de Lyon le début d’une série…Vous me direz ce que vous en pensez.

    • Demilune dit :

      Bonjour Virginie,

      Le changement dont vous parlez à gare de Lyon, c’est les affiches avec des gens souriants tout droit sorti de la pub Ricoré ?

      Parce que si c’est cela le changement, on s’en passe volontiers. Dans la réalité, les gens qui attendent sur le quai de la gare ne sont pas souriants. Ils font la gueule car le train est retardé/ supprimé/ bondé/ les quais sentent l’urine/ les trains sont sales/ l’information envers les voyageurs est nulle/ il y a des incidents à répétitions/ etc

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cela marque le début des travaux simplement, les gens ne sourient pas tous sur les portraits.
      L’odeur ne s’est pas améliorée? A quel moment de la journée? Le nombre de diffuseurs de parfum a été renforcé.

    • blueedel91 dit :

      Me suis fait la même réflexion et me suis demandée quand une bande de p’tits rigolos viendraient remplacer ces personnes souriantes par des têtes des usagers du RER D… là ce sera totalement glauque mais tellement plus réaliste !

    • demilune dit :

      Quelques soit le moment de la journée, les extrémités des quais sentent fortement l’urine.

  5. Ed77Passer au statut dit :

    Bonne nouvelle… Et pour ne pas dépareiller avec la magnifique décoration de ces gares, aurons-nous de beaux trains tout neufs ???!!!

  6. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Justement, question gare, à quoi vont ressembler les quais de Châtelet, la gare étant passée sous la gestion de la SNCF, la nouvelle livrée devrait en être connue ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      gris beton non lissé!
      hahaha

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Ca ira tres bien 1vec nos vieilles rames du rer d

      Ce sera assorti !!@

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      RATP s’est vu confier la maitrise d’ouvrage du futur pôle RER Châtelet-les-Halles.
      Dans le cadre du projet urbain de réaménagement du quartier des Halles, engagé par la Ville de Paris, le pôle RER Châtelet-Les-Halles fait l’objet d’une requalification majeure pour mieux accueillir les voyageurs.
      En partenariat avec la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le STIF et Espace Expansion, la rénovation du site a pour ambition :
      -de contribuer au désenclavement du pôle notamment grâce à une meilleure accessibilité : à la fois en le rendant plus « lisible » depuis la ville mais aussi en facilitant son accès aux personnes à mobilité réduite ;
      -d’améliorer la qualité de service et le confort des voyageurs (cheminements, espaces…) ;
      -et d’améliorer le dispositif de sécurité incendie et les conditions d’évacuation.
      Voici le planning du projet:

      ainsi que le site dédié:
      http://www.pôlerer-châteletleshalles.fr/

  7. kikeriki dit :

    Si avec le changement de look de la gare, celui des réflexions des forces de l’ordre pouvait changer ce serait bien:

    Ce matin j’attendais à GDL le FACA de 7h11 environ. A coté de moi une patrouille de police spéciale pour les trains d’idf (je connais pas leur nom)

    Dès que les portes du train s’ouvrent, un véritable torrent de passagers descendent du train. Mais tellement que l’adc commence à sonner alors qu’il y a plein de pax qui descendent encore.
    Et là la réflexion d’un des policiers (j’ai noté son numéro de matricule) « ah bah ca irait plus vite si les gens les laissaient descendre, mais bon, on leur demande pas d’être intelligents »

    Or il y avait 3 pèlerins devant la porte et personne ne gênait les gens qui descendaient.
    Je garde pour moi mon opinion sur ce représentant des forces de l’ordre qui avant de sortir une réflexion philosophique sur la nature humaine devrait mieux observer la situation, mais après 1h40 de train se faire traiter d’idiot il y a de quoi s’énerver…

    Ah au fait le transilien R arrivée GDL prévue juste avant 7h presque 15 minutes de retard sans raison donnée. Merci pour cette belle journée qui commence…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Kikeriki,
      Cette remarque de l’agent de la police ferroviaire, la SUGE, était déplacée et irrespectueuse.
      Je fais remonter votre signalement à un responsable.
      Cordialement,
      Virginie.

    • kikeriki dit :

      j’ai du mal m’exprimer

      c’était la police nationale avec un écusson sur le bras noté police régionale des transports

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, je rectifie auprès du responsable sûreté qui est en contact avec la police nationale.

    • Kikeriki dit :

      Blue J’étais trop fatigué pour réagir…
      Si besoin virginie j’ai le numéro de série du représentant des forces de l’ordre en mission si vous avez besoin. d’ailleurs chuis toujours dans le train toujours aussi creve et impossible de dormir

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Kikeriki,
      Vous pouvez me le transmettre sur la boite mails du blog maligneD@sncf.fr, merci.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Des passagers ont une tendance facile à dénoncer les forces de l’ordre pour une phrase marmonnée (j’y étais), t la SNCF recueille ces délations.
      Peut-on utiliser cette boite mail pour photographier et dénoncer les fout**rs de m**de (à défaut de matricule, eux) qui empoisonnent nos trajets d’heures creuses ?

    • blueedel91 dit :

      Cela est d’autant plus choquant que lorsqu’il y a vraiment beaucoup de monde en cas de perturbation à chatelet ou GDL justement ces forces là sont nulle part … nous sommes juste livrés à nous mêmes… Kikeriki, je vous félicite d’avoir su garder votre patience !

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Cela est d’autant plus choquant que lorsqu’il y a pas trop de monde « normal » dans la voiture mais des hurleurs, fumant de joints, jetant leurs déchets par terre, versant de la bière, en cas de trafic normal, justement ces forces là sont nulle part … nous sommes juste livrés à nous mêmes… Passagers, je vous félicite d’avoir su garder votre patience !

  8. Sab-rina dit :

    Bonjour,

    En parlant de force de l’ordre ou d’agent de sécurité, ça me fait penser que depuis les attentats de janvier je n’ai pas vu un seul policier/militaire à GDL. Suis la seule ?

    Ah et puis oui, la nouvelle déco et le parfum surement incommodant à souhait c’est bien (enfin surtout la nouvelle déco) mais le plus important reste des trains qui passent, à l’heure, et propres.

    Dernière chose, l’accès arrière de la gare de Yerres est fermé depuis des lustres alors que les portillons sont installés aussi depuis des lustres. Quand cet accès sera t-il de nouveau ouvert ?

    Sab

    Sab

    Sab

  9. Arthur dit :

    Plutôt une bonne idée de vouloir égayer nos trajets en rendant les gares plus lumineuses et moins mal odorantes.
    Mais :
    – Est-il judicieux de mettre ces gares en blanc quand on voit la poussière noire qui les recouvre actuellement ?
    – A-t-on idée de la nature de cette poussière (poussière de frein comme sur les plaquettes des voitures ou motos) ?

  10. PaslouisPasser au statut dit :

    Virginie,

    C’est très joli ces grands portraits Gare de Lyon.

    Luigi

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R