Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

STIF/SNCF, vers une amélioration de la ligne D

À nouvelle année, nouveaux projets et on ne peut pas dire que ça n’est pas le cas sur notre ligne. Mercredi dernier, se tenait au STIF un Conseil d’Administration en présence, notamment, de Valérie Pécresse & Guillaume Pépy.

La réunion a permis d’aborder différents sujets dont le futur du RER D.

 

[MAJ DU 20/02/2019] NOUVEAU BILLET SUR LE RER NG

CLIQUEZ : POUR ALLER LIRE LE NOUVEL ARTICLE

 

AVANT DE RENTRER DANS LES DÉTAILS, SAVEZ-VOUS CE QU’EST LE STIF ?

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il est composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-rer, métro, tram et bus).

 

QU’A-T-ON ÉVOQUÉ ET DÉCIDÉ LORS DU DERNIER CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Le 11 janvier a marqué une « révolution » pour le STIF car sa Présidente a décidé d’une commande de 255 rames pour un montant historique de 3,75 milliards d’euros. Pour SNCF cette commande est aussi historique, comme l’a souligné Guillaume Pépy le lendemain, lors de la signature de la commande :

« Nous concluons aujourd’hui le plus gros appel d’offres jamais mené par SNCF sur du matériel roulant. 255 rames (125 pour le RER D et 130 pour le RER E) pour un montant de 3,75 milliards d’euros c’est évidemment une excellente nouvelle pour nos voyageurs. Nous disposerons ainsi d’un train spécifique aux besoins de SNCF Transilien et de la zone hyperdense francilienne (70% des clients SNCF sur 2,2 % du territoire français). Nous nous devons de mieux anticiper les augmentations de trafic annuel (+7 % de clients entre septembre 2015 et sept 2016) et ce train innovant dernière génération sera un atout indéniable pour répondre à ce défi de la région capitale, et pour améliorer la ponctualité des lignes E et D. »

Ces « RER NG » (NG pour nouvelle génération) seront construits par le groupement Alstom-Bombardier et les premiers RER NG arriveront en 2021 sur notre ligne. Les 125, commandés pour le RER D, remplaceront progressivement les rames qui roulent actuellement.

 

QUE SAIT-ON DÉJÀ DE CE « RER NG » ?

Un train plus fonctionnel

Ce train est dit « boa » car il n’y a pas de séparation entre les voitures. Grâce à de larges portes, il permet une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers et offre trois espaces de voyage distincts. Chaque passager peut ainsi choisir son espace en fonction de son temps de trajet :
– des zones plateforme pour voyager debout lorsque le trajet est très court et qui permettent de circuler facilement comme dans un métro,
– des zones basses mixtes (debout ou assis) pour un trajet inférieur à 20 minutes,
– en hauteur des espaces au confort de type régional avec plus de places assises pour les voyages plus longs.
Dans chacune des voitures d’extrémité, les plateformes permettent l’accès direct et rapide des utilisateurs de fauteuils roulants à leurs espaces dédiés. Par ailleurs, la climatisation, l’éclairage et les sièges ont été pensés pour permettre un haut niveau de confort.RER NG intérieur

Il a été spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Île-de-France. Il garantira les plus hauts niveaux de disponibilité, de fiabilité et de sécurité. Chaque rame pourra transporter jusqu’à 1860 passagers en version 130m. Plusieurs innovations permettront de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport aux générations précédentes de matériels. Il dispose notamment de 8 bogies moteurs qui lui confèrent des performances d’accélération et de décélération en freinage régénératif supérieures à celles des anciennes générations, un atout indéniable pour l’exploitation.

Un projet « made in France »

Afin de mener à bien ce projet de grande envergure, ce sont au total environ 2000 personnes qui travailleront sur ce projet au sein du Groupement Alstom-Bombardier, dont 550 ingénieurs expérimentés et plus de 8 000 emplois seront pérennisés en France au sein de la filière ferroviaire. Huit sites d’Alstom en France concevront et fabriqueront ce nouveau matériel : Valenciennes, Reichshoffen, Ornans, le Creusot, Villeurbanne, Tarbes, Petit-Quevilly et Saint-Ouen. Le site de Bombardier à Crespin sera en charge de la conception et de la fabrication des voitures intermédiaires.

 

ET D’ICI LÀ ?

L’arrivée d’un matériel neuf permet, de façon indéniable comme j’ai pu le voir lorsque que je travaillais sur la ligne H, de gagner en ponctualité grâce à un saut de performance. Sauf que pour vous, comme pour nous et le STIF, 2021 ce n’est pas si proche que ça. Il faut savoir que les premières rames arrivent en 2021 et que le déploiement complet se fera sur plusieurs années.

Ainsi, lors du Conseil d’Administration du STIF de janvier, des solutions ont été évoquées pour améliorer la ponctualité de la ligne en attendant les « RER NG ». C’est ainsi que le principe général d’un changement de service en décembre 2018 a été validé. Il vise à renforcer les fréquences sur les trajets où il y a le plus de voyageurs et à réduire de 25% les retards. Pour cela, il simplifiera la ligne, composée de 5 branches différentes, pour que les retards de l’une ne se répercutent pas sur l’autre (voire les autres), et mettra en correspondance les branches de Malesherbes (entre Malesherbes et Corbeil), du Littoral (entre Melun et Corbeil) et de la Vallée (entre Corbeil et Viry via Ris Orangis) avec des correspondances performantes à Corbeil, Juvisy et Viry pour éviter au maximum l’allongement du temps de trajet. Le STIF nous a demandé d’affiner encore le projet en 2017.

Ces projets devraient permettre de voir la ponctualité de vos trajets améliorée. Je ne manquerai pas de vous faire part des avancées, dès que j’en aurai l’occasion.

Je profite également de ce premier billet 2017 pour vous souhaiter à tous une excellente année.

94 commentaires pour “STIF/SNCF, vers une amélioration de la ligne D”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci pour cette moitié bonne nouvelle
    Oui moitié car vous le dites nous allons devoir attendre 2021 avant de voir une roue
    Par contre ils croient vraiment que l’on va se répartir en fonction de la durée du trajet?
    Qui a 5 minutes de trajet?

    • Demilune dit :

      La répartition sera simple :les premiers à monter à bord choisissent où ils s’installent, les derniers prennent ce qui reste.
      Résultat, il ya des personnes qui ont une heure de trajet et qui resteront debout, d’autant plus que ces nouveaux trains comportent moins de places assises que nous trains actuels.

  2. DinoRiderPasser au statut dit :

    Et pour ceux qui ont 1h15 de trajet ? Ah oui, avec SA2019 ce n’est plus possible, il faudra morcelé 🙁 => 45 min + 10 min d’attente + 30 min … ah ba mince, j’ai « gagné 10 min de trajet à attendre sur un quai de gare sous la flotte, au milieu des fumeurs et des pickpockets. Cool notre avenir ferroviaire 🙁

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    On ne vous dit pas merci car on en prend plein la tronche à chaque SA avec les augmentations de temps de transports que cela induit.
    On ne remercie pas la SNCF.
    On ne remercie pas le STIF qui nous sacrifie systématiquement, plus 8 minutes déjà avec le dernier SA qui n’a pas tenu ses promesses.
    On ne remercie pas nos élus, qui se sont manifestés un peu tard.
    On ne remercie pas SADUR qui a crié bien fort sans voir le sacrifice imposé pour ceux que cette association représentait pas et ne représente plus du tout.

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    « avec des correspondances performantes à Corbeil, Juvisy et Viry pour éviter au maximum l’allongement du temps de trajet »
    sauf que l’allongement, on va y avoir droit.
    sauf que Corbeil, pour un changement, ne se fera pa sur un même quai,
    sauf qu’on ne nous à toujours pas répondu sur la gestion des situations perturbées, comment alloer au travail, à la fac ou rentrer chez nous quand on arrivera même pas à aller à Corbeil et que les trains seront déjà partis.
    Car l’argument utilisé pour ces correspondances sera le même qui sera utilisé pour ne pas retenir les trains, à savoir que nous ne sommes pas assez nombreux.
    Que va-t-il se passer ?
    Ceux qui le peuvent vont déserter la ligne et se rabattront plus encore sur la C que peu à peu, nous allons saturer.
    Et il faudrait dire merci et sourire de cette annonce ???

  5. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, je vous laisse deux questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre :

    – Quel est le nombre de places assises de ces nouveaux trains ? Un article du Parisien indique 606. Confirmez-vous ce chiffre ?
    – Sur le diagramme que vous montrez on voit qu’il y a 15 strapontins par caisse : 8 en bas ,2 en haut et 5 au niveau des intercirculations. Donc combien de strapontins en tout, et ces strapontins sont-ils inclus dans le nombre de places assises indiquées ci-dessus ?

    Bonne journée.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Excellent commentaire du pertinent 94RERD, que je compléterai ainsi:
      – Quelles seront les dimensions des fauteuils? A chaque nouveau « design », les places assises réduisent en largeur et en intervalle…
      (Placé encore hier soir face à un grand mâle dominateur, vautré et jambes écartées, il n’y avait plus beaucoup de place autour)
      En hiver, c’est particulièrement flagrant, comme tout le monde porte de gros manteaux: sur les places à 3, celui du milieu est particulièrement comprimé…

      « Luigi »

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      oh la maladie des grosses c…. il y a énormément d’éléphantiasis à ce niveau dans nos transports en commun

  6. ThinIsFat91 dit :

    bonjour,

    c’est un excellent moyen de vider certaines branches qui, contrairement à ce que la SNCF du haut des bureaux de direction pense, sont bien remplies.. je pense à la Vallée via Ris-Orangis, où le parking est plein dès 7h30 et le quai bien rempli : il faudra donc changer à Viry pour aller ou revenir de Paris. Dans ce cas, pourquoi ne pas conduire quelques minutes de plus pour se garer à Viry plutot que Ris?
    Comme indiqué par les commentaires précédents, l’allongement de parcours sera important, avec les risques liés au changement de quai à Corbeil et Juvisy (et non à Viry, vu que cette gare n’a que deux voies) : nous serons bientôt revenus aux temps de parcours pour Paris des années 1970/1980 avec les petits gris depuis la Vallée qui imposaient un changement à Juvisy…
    Il a souvent été dit que le XXe siècle a été le siècle de la vitesse, le XXIe sera celui du ralentissement !

    Merci également de prendre en compte cette remarque de votre PDG : « zone hyperdense francilienne (70% des clients SNCF sur 2,2 % du territoire français) » 70% des clients !! et quel pourcentage des investissements de la SNCF depuis 30 ans ? A titre d’exemple, la LGV Tours-Bordeaux affiche un tarif de 6,7 milliards d’euros (hors rames, que la LGV.. et encore, selon les sources cela grimpe à 7,8 milliards) pour un trafic voyageur estimé à 55000/jour (https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Sud_Europe_Atlantique)… Sur la ligne D, vous nous parlez ici de 1,83 milliards (125 rames) pour un trafic quotidien de 615000 voyageurs… (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_D_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France)
    Cherchez l’erreur…

  7. JLouis dit :

    Bonjour,

    Une bonne nouvelle de voir cette arrivée de nouveau matériel.
    S’il y a des points positifs comme la circulation à travers toute la rame, les gens du STIF prennent-ils parfois le RER? Parce que proposer des espaces différents c’est très joli conceptuellement mais dans la réalité, à part faire perdre des places assises, je ne vois pas ce que l’espace « confort » du haut va apporter vu la surfréquentation de la ligne D.

    Bonne journée

    • d-favorisePasser au statut dit :

      Le nouveau matériel sur la D, et particulièrement la branche de Melun via Combs, sera pas avant 2021 ! Alors que la R a déjà son Régio 2N, que les branches de Corbeil et Malherbes auront le Regio 2N entre septembre et décembre 2019. Je constate a empruntant d’autres lignes ( le RER E par exemple ou la ligne P) qu’ils ont déjà du matériel Neuf, les fameux AGC) mais nous, qui sommes réputés comme une ligne « malade » rien avant 2021 pour Melun !
      Une ligne « malade » ne devrait-t’elle pas être prioritaire pour être équipée avant les autres au lieu de passer après tout-le-monde??? C’est du foutage de gueule total.

  8. geralDPasser au statut dit :

    SA2014 devait tout régler en augmentant le trajet de 15 minutes, SA2019 augmentera lui aussi le temps de trajet de 15 minutes portant en 30 ans le trajet Corbeil/Paris de 35 min a 60 min, mais, est-ce que cela supprimera les problèmes de circulation hors materiel ? A quand un prochain SA ,

  9. geralDPasser au statut dit :

    J’aimerai savoir si M. Stéphane Beaudet, chantre de M. Fillon, prend de temps en temps les transports en commun ou s’il a un véhicule de fonction ?

    • JLouis dit :

      A votre avis Gérald?
      Sur M6 il y a eu un journaliste qui suivait les candidats de la primaire à gauche pendant un reportage, sur Paris, et tous prenaient le métro… c’est marrant quand même ces queues de véhicules officiels devant les ministères, conseils régionaux ou généraux dès qu’il y a une réunion, ces places réservées devant les mairies, ces présidents du STIF qui découvrent le RER (n’est ce pas M. Huchon dans un reportage d’anthologie où il s’exclamait « tiens, il va jusque là! »).
      Et bien entendu ces exemples sont très certainement transposables à l’autre bord politique.

  10. D_sabusé dit :

    En clair pouvez-vous nous confirmer le nombre de trains par heure sur Viry-Châtillon aux heures de pointe 7h45 à 8h45 et de GDL vers Viry en soirée de 18h00 à 19h00 à partir de janvier 2018 ?

    Qu’est-il prévu pour améliorer la régularité des trains desservants Viry-Châtillon durant les heures de pointe du soir ?

    Est’il possible d’inverser la tendance des priorités du RER B sur le RER D par les régulateurs dans le tunnel CHATELET/LES HALLES le soir aux heures de pointe ?
    Merci.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Rien de prévu avant 2019 pour les changements. Sinon, Viry, pas de changement effectif, il y aura toujours un terminus Juvisy et un prolongé à Paris en pointe matin et soir (le Terminus Juvisy venant de Malesherbes et non plus Melun désormais, et l’omnibus circulant désormais par le Plateau et non plus la Vallée, réservée au Malesherbes).
      Priorité du tunnel, impossible de l’inverser, ce tunnel est à principauté de la RATP (RER B SUD).

    • aquariusPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Le SA 2019, applicable à compter de la mi-décembre 2018, prévoit une modification de la desserte de la gare de Viry-Chatillon avec 3 trains par quart d’heure en pointe
      – l’omnibus Juvisy / Malesherbes passant par la Vallée
      – les 2 trains Corbeil / Paris passant par le Plateau (l’omnibus et le semi-direct)
      Ce principe a été retenu pour donner la possibilité de correspondances à Viry en plus de Juvisy. Ces correspondances sont effectuées sur les mêmes voies (11 nord-sud et 12 sud-nord à Juvisy).
      Les horaires devraient être construits pour que la correspondance du train venant de Malesherbes (JOVA, si on garde les règles des codes mission actuelles) se fasse sur le train semi-direct en direction de Paris (VUPA), et pas sur l’omnibus (LOPA)

      Enfin, pour répondre à la question suivante, le passage à 20 trains par heure, entre Paris et Villeneuve, se fera une fois les nouvelles rames déployées et la nouvelle signalisation mise en place, soit à horizon d’environ 8-10 ans.
      En 2019, ce seront (dans le scénario actuel) uniquement 3 trains semi-directs Melun (omnibus) Lieusaint (direct) Paris-Lyon-surface qui seront ajoutés le matin.

      Pour plus de détails, je vous invite à vous reporter aux présentations SNCF faites en réunions publiques (30 novembre et 5 décembre) accessibles sur le site en lien

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et d’où vient ce « le semi-direct s’arrêtera à Viry », pourquoi ne pas le faire maintenant dans ce cas, Môsieur ?

  11. D_sabusé dit :

    Merci 94RERD, OK 8 trains par heure comme actuellement avec un sur 2 terminus Juvisy ! Pas de changement avant 2019. Alors qu’on nous dit que cela passera à 20 trains par heure à SA209 ! sur quel tronçon alors ?

  12. DSabusPasser au statut dit :

    C’est une impression ou on vient en fait de créer une nouvelle ligne de metro paris Intramuros-banlieue et 5 branches de RER pour la très grande couronne?

    Prochaine étape?
    Omnibus sur la zone commune centrale avec allongement du temps de parcours en définitive?

  13. Krysstall dit :

    …c’est bien joli tout ça, mais j’espère que là vu le prix, les rames ne seront pas plus larges que les quais comme j’ai dernière fois…. Intelligents les mecs…
    C’est bien pour les fauteuils roulants. Mais en y revenant encore aux quais : qui de ceux qui sont trop bas? Naaan parce que faut pas être âgé ou avoir des problèmes aux genoux pour monter!….
    Dernier point : sur la D nous sommes SOUVENT laissés pour compte pour les gens + importants qui utilisent la B : il en est où le projet pour régler le problème? Aah pardon, je pensais qu’il y en avait un… parce que c’est quand même source de surpopulation ça le soir…. enfin avec une rame version métro, ça le règle ce problème là.

    • geralDPasser au statut dit :

      Moi ce qui me « gratte » c’est de savoir somment se répartiront les usagers ayant 5 minutes, 20 minutes et 50 minutes de voyage. Seront-ils bien obéissant en respectant leurs zone ??

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Ne soyez donc pas pessimistes, GeralD, voyons.

      Les voyageurs de la D sont connus pour leur discipline et leur courtoisie. Je ne m’inquiète pas pour ce sujet. Ils sauront se répartir sur chaque zone, en démontrant dès que possible leur bonne éducation, et n’hésiteront pas un instant, après 45 minutes de trajet à passer de la zone 50 minutes, à celle 5 minutes.

      Je suis ébloui devant la brillance de l’esprit de la personne qui nous a pondu ce concept de zones.

      « Luigi »

  14. pegrempPasser en mode normal dit :

    Je vois déjà une amélioration : on nous signale sur les écrans que les affichages sont faux……
    Et qu’il faut écouter les annonces qui sont interrompues par radio rerD!

  15. pegrempPasser en mode normal dit :

    Pourquoi a 20:00 il y a un train foret qui bloque les voies et on est bloque dans un zaco à quai à Villeneuve, il fait froid car les portes sont ouvertes
    On veut rentrer chez nous!

  16. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et en plus ladc coupe l’électricité donc……
    Dans le mil Émile
    Plus de chauffage!
    Merci La SNCF

  17. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et sur la voie de vite ca henné pas l’autre train foret de passer dans le même sens que nous!

  18. pegrempPasser en mode normal dit :

    Je disais: ca gène pas le train fret d’à côté de passer dans le même sens que nous!

  19. manu91330 dit :

    Attendons 2021 tout sera réglé…..no comments. Je suis aussi bloqué à VSG. Ils annoncent encore quelques minutes mais ceci depuis 20 mn. Et vos nouveaux trains ils feront quoi avec le fret..?

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci tout de même à ladc qui a fait de son mieux pour nous informer même si on gèle!
    20 min d’attente!

  21. Voyageuse dépitée dit :

    Si j’ai bien compris en venant de Malesherbes direction Paris il faudra changer à Corbeil et idem pour le retour. Je ne vois pas là un progrès mais plutôt une régression, il va y avoir forcément un allongement du temps de parcours. Les gens qui travaillent à Paris pour une majorité ne termine pas leur trajet à Gare de lyon mais on un à plusieurs changements avant d arriver à leur travail, donc en ajoutant une correspondance supplémentaire avec les inconvénients (correspondance en retard ou en avance, donc correspondance ratée)cela va engendrer des problèmes partir encore plus tôt et rentrer plus tard, plus le coût des gardes d’enfants. La correspondance sur la ligne D devait se faire dans Paris de Malesherbes à Paris intra-muro et de Paris intra-muros vers le nord de la ligne D.

  22. geralDPasser au statut dit :

    Connait-on le nom du maboule qui a « inventé » ces nouvelles rames. A-t-il au moins une fois dans sa vie prit les transports en commun ? et surtout, combien cela a-t-il coûté ?

  23. manu91330 dit :

    Je souhaite partager avec vous l excuse donnée ce soir à la radio ligne d pour expliquer les 10 a 15 MN de retards vers le sud. Plus de voyageurs que d habitude alors là…chapeau. Outre le fait que pour ma part je n’ai pas constaté plus de monde au contraire il faut comprendre que si il y a du retard c’est notre faute. Désolé mais vraiment gonflé.

  24. Anonyme123 dit :

    Le tout n’est pas de se répartir dans le train selon la durée de son trajet. C’est tout simplement d’anticiper sa descente et de sortir les uns après les autres afin d’éviter les troupeaux devant les portes.

    • geralDPasser au statut dit :

      Il ne faut pas oublier non plus que quand un train est en retard, les gens continuent d’arriver quand même et que leur nombre grossit en fonction du retard et donc, un train en retard est forcement pris d’assaut par plus de passagers.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En parlant de propos comme tels, j’en profite pour lancer une alerte à la population.

      Le weekend du 18/19 mars, à partir du samedi 1er train au dimanche dernier train, la circulation du RER D sera extrêmement modifiée.
      Il n’y aura AUCUN TRAIN entre CHATELET LES HALLES et VILLENEUVE SAINT GEORGES, JUVISY et CORBEIL ESSONNES VIA RIS ORANGIS, CORBEIL ESSONNES et MELUN, et entre PARIS LYON et MELUN (pour les directs Ligne R cela va de soi).
      La circulation sera fortement réduite entre CHATELET et ORRY/CREIL, 2 trains sur 3 en circulation, entre MELUN PAR COMBS et VILLENEUVE (Terminus VILLENEUVE), 2 trains par heure, entre CORBEIL ESSONNES et JUVISY VIA EVRY COURCOURONNES CENTRE, 2 trains par heure TERMINUS VILLENEUVE. Les voyageurs de la Branche MELUN/COMBS sont invités à emprunter un train en DIRECTION DE CORBEIL/MALESHERBES pour poursuivre leur trajet vers PARIS, puis un train de la ligne RER C en gare de JUVISY.
      Les voyageurs de la ligne R VERRONT LEURS TRAINS CIRCULER VIA CORBEIL ESSONNES ET RENDUS TERMINUS JUVISY AVEC CORRESPONDANCE POUR LE RER C EN DIRECTION DE PARIS.
      Les voyageurs de CRETEIL POMPADOUR-LE VERT DE MAISONS-MAISONS ALFORT/ALFORTVILLE sont invités à emprunter les LIGNES DE BUS ET METROS REGULIERES (TVM à POMPADOUR, 103 et 181 au VERT DE MAISONS, 103/181/172/217 à MAISONS-ALFORT/ALFORTVILLE, métro 8 à ECOLE VETERINAIRE DE MAISONS-ALFORT, RER C à CHOISY LE ROI, notamment).
      Les voyageurs de VILLENEUVE SAINT GEORGES pourront emprunter des bus de substitution les acheminant à VILLENEUVE LE ROI, où ils pourront effectuer une correspondance avec le RER C en DIRECTION DE PARIS.
      Les voyageurs de VILLENEUVE TRIAGE sont invités à emprunter le bus 182 jusqu’à CHOISY LE ROI où ils pourront effectuer une correspondance avec le RER C en DIRECTION DE PARIS.
      Enfin, les voyageurs entre CORBEIL et MELUN / CORBEIL et JUVISY VIA RIS ORANGIS seront acheminés par des bus de substitution jusqu’à JUVISY afin d’effectuer une correspondance en DIRECTION DE PARIS AVEC LE RER C.

    • BabaPasser au statut dit :

      94RERD
      D’ou tient tu ses information ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le mag de la ligne D, et des infos via les journaux sur Internet…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Baba, effectivement le WE du 18/19 mars il y aura des interruptions. J’ai prévu de vous faire un billet sur le sujet dans la semaine. En attendant, comme l’a dit 94RERD, je vous invite à lire le le dernier journal maligne (N°13) que vous retrouverez ici : https://maligned.transilien.com/le-mag-d-et-r/
      Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Nous attendons avec impatience le billet concerné.

  25. ChaniPasser au statut dit :

    Et ces nouveaux trains seront chauffés aussi sur l’axe Malesherbes ? Parce que ça va bien la rame tiède au départ et on ne sait pourquoi, le chauffage est remplacé par la ventilation (glaciale en hiver) à partir de Buno ou Boutigny. Pourquoi couper le chauffage au bout de 3-4 stations ? Résultat, avec l’ouverture incessante des portes, on crève de froid. Sur le C il y a du chauffage d’un bout à l’autre du trajet (sauf quand il est en panne mais c’est un autre débat), pourquoi pas sur le D ?

  26. manu91330 dit :

    En direct circulation annoncée interrompu vers le sud sans plus d explication nous sommes arrêtés sur les voies. Pour combien de temps on verra? La joie du RER d…….

  27. helene91Passer au statut dit :

    Je ne comprend toujours pas pourquoi on a encore des trains tupe le soir…
    Déjà qu’on ne peut quasiment jamais rentrer chez nous avant 19h grâce à ce train alors quand il y a des problèmes pas avant 19h30 ! Merci !
    Il nous a été expliqué que c’est pour le garage des trains qui vont à Villeneuve. Ok mais alors pk il ne repart que 20/30 min après son terminus ? Il aurait largement le temps d’aller à Malesherbes et revenir à Villeneuve en train vide comme il n’y en a que toutes les 30 min sur l’axe Malesherbes/Paris
    On est vraiment mal traité sur le bout de la ligne, pourtant le prix est le même pour tous .,,

  28. cricri_91 dit :

    Bonjour

    l’info de 94RERD du 20/01/17 ci-dessus complète une mention vue par ailleurs.
    En effet, le WE du 18 et 19/03 est annoncé avec une gare de Lyon « Totalement fermée » sur le calendrier des travaux du RER C mais sans plus d’indication (voir https://malignec.transilien.com/2016/12/07/consultez-calendrier-travaux-rer-c-de-janvier-a-mars-2017/ )

    A ce propos, et comme l’année 2017 s’annonce très chargée en WE rouges sur le RER C (= pas de train…), pourrait-on avoir un calendrier des travaux 2017 sur le RER D afin de préparer des solutions alternatives ?

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour cricri_91, sur la page d’accueil du blog vous avez (bandeau à droite) la section « Le Mag des lignes D&R ». Dans cette section, vous trouverez le N° de janvier qui reprend les grands travaux de 2017 donc le WE du 18/19 mars. Il y a également le calendrier trimestriel.

      N’hésitez pas à les télécharger ici : https://maligned.transilien.com/le-mag-d-et-r/

      D’autre part, j’ai prévu de publier très rapidement un billet qui reprendra toutes les infos sur ce week-end de travaux.

      Bonne fin de journée.

  29. Rem 91Passer au statut dit :

    Pour le dire autrement, les branches Malesherbes, vallée et littorale sont sacrifiée. C’est absolument inacceptable, la SNCF doit revoir sa copie d’urgence.

    • geralDPasser au statut dit :

      Etant donné qu’ils ne connaissent réellement pas nos problèmes vu qu’ils n’utilisent pas la D et qu’ils s’en tapent, ne croyez pas qu’ils reverrons les projet.

  30. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Magnifique, mais vraiment magnifique. Habutant ris, coté vallé, a chaque sa, j’ai constaté un allongement de les temps de trajets. Mais alors la avec le futur sa ou toutes les dessertes vallé/littoral/malesherbes vont être purement et simplement sacrifié ….vous allez pas le faire croire que les correspondances ce feront sans problème je me vois déjà avec les retard habituels qui seront rallongé car la correpondance sera loupé.
    Ha oui, une pensée au nouveaux arrivant du quartier de la gare a ris, qui ont acheté car pairs etait a 35min en rer, avec un derniers depart de paris à 00h45 (pratique pour certains afterwork). Une pensée a ceux travaillant en 3*8 (j’en ai fait parti), car le dernier train de la vallée pour le sud partira à 23h de juvisy (quid de celui allant a juvisy par la vallée).
    De ce sa je retiens 2 choses :
    -inciter les gens a prendre les transports pour mouns « polluer », ben deja avec ces horaires, pour toutes mes sortie sur paris il est clair que je vais pas me gener pour aller enfumer les parisiens avec ma voiture.
    -pour etre sur d’etre a l’heure, je pense que je vais prendre le train a grigny….avec mon velo bien encombrant….ca risque d’etre drole si tout les gens de la vallée font de meme (gares d’evry val de seine, grand bourg, ris orangis), la je pense qu’il y a moyen de foutre un bon bordel.

    Au passage merci aux élus qui bouge leur c..(croupion) a la dernière minute, quand il est déjà trop tard, qui en profitent pour faire du bruit et parader…

    • geralDPasser au statut dit :

      Comme dirait une ancienne pub « a nous de vous faire préférer l’auto ».
      Un exemple, je vais de Corbeil à La Défense, en ce moment c’est 45 min de D et 15 de A. En voiture c’est a peut pres 1 heure. En 2019 ce sera dans les 1 heure de D et 15 min de A. Donc vive la voiture, tout seul.

  31. Sylvie Renaud dit :

    En attendant 2021 la ligne Melun juvisy sera t’elle toujours la 3 ème roue du carrosse? Toujours des trains supprimés ou retardés. Très souvent des trains sans chauffage alors quil fait -6° dehors. Souvent des trains qui tombent en panne ou des problèmes de passage à niveau. Toujours et encore des trains de 1ere génération. Et malgré tout ces désagréments nous sommes tous les mois taxés. Aucun geste commercial. J’espère que ces remarques ne seront pas veines. Cdlt

  32. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    je voudrais avoir plus d’information sur le pourquoi du comment la branche Melun Juvisy deviendra Melun-corbeil puis Corbeil-Juvisy. la branche n’était déjà pas terrible mais là c’est débile je pense que la majorité des usagers sur cette branche ne vont pas sur Paris mais font bien des trajet banlieue-banlieue. alors pourquoi nous imposer un changement en milieu de parcours. si déjà la branche melun-Juvisy pouvait être correctement gérée c’est à dire ne pas avoir à subir les problèmes de Paris car cette branche ne faisant que des allers-retours il n’y a déjà pas d’ADC qui ne font que les allers-retours sur les heures de pointes car généralement les problèmes sont liés au manque du conducteur qui est bloqué dans les trains perturbés sur Paris.
    donc tant qu’il n’y aura pas une gestion locale des ADC même en modifiant les circulations sur les pôles Corbeil et Juvisy il y aura toujours les mêmes problèmes. est-ce anticipé?

  33. sophie-ponthierry dit :

    d’autre part c’est gentil de nous parler de ces nouveaux trains mais commençons déjà par enlever les petits gris (Z53000) on en parle on en parle mais toujours rien en vu. alors remplacer les trains existants par des nouveaux ça me fait bien rire parce que les « anciens » à remplacer on ne les a toujours pas et auront nous droits aux vrais nouveaux à la place des remplaçants des Z53000?

  34. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je vais voir pour vous faire un billet qui détaille le projet de fin 2018 pour améliorer notre ligne. Je vais déjà faire part de vos nombreux retours sur le sujet. Je n’ai pas d’autres informations quant au nouveau train dont les premières rames arriveront en 2021 mais je ne manquerais pas de revenir vers vous si j’ai de nouvelles informations.
    Bonne fin de journée.

    • Daniel-Evry dit :

      Bonsoir,
      Toujours le constat (à Evry Courcouronnes) que les écrans annonçant le prochain train ne sont pas synchrones avec ceux annonçant les gares desservies par le prochain train … L’incompétence technique est donc manifeste en plus de l’incompétence de direction sur le RER D !
      Et toujours pas de réponse de la part de la SNCF pour expliquer ces différences …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Daniel-Evry, je n’avais pas eu de réponse et n’avais pas relancé. C’est chose faite et cette fois-ci je compte bien avoir, à minima, une explication sur cette différence. Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, ce problème arrive un peu partout. Mardi matin, c’est le ROVO de 8h25 au Vert de Maisons qui n’était pas affiché à 8h20 mais qui est finalement réellement arrivé à 8h25, ce matin, le ROVO de 8h25 est arrivé à 8h28 (toujours Vert de Maisons), mais l’écran affichait « BUPE SANS ARRET ».

  35. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Depuis quelques temps j’aurais tendance a dire que les affichages en gare et l’info traffic, c’est du grand n’importe quoi. Exemple : ce soir (24/01) le traffic est annoncé comme fluide, les ecrans n’affiche aucun pb, comme pour l’appli…..pourtant en gare de lyon, les annlnce sonore n’arrete pas de signaler qu’un malaise voyageur entraine du retard. Pour preuve…il est 20h04, je suis a gare de lyon et le prochain train annoncé pour le sud l’est pour 20h30….alors si c’est du traffic fluide. Alors avant de parler de nouvelle rame, de nouveau plan de transport, il serait bien que le système d’information soit cohérent, et pas qu’il y a une version par systeme (oui je sais, vous nous avez deja expliqué comment fonctionne le systeme de relais d’info….mais force est de constater qu’il est pas optimal).

    • Daniel-Evry dit :

      Cela fait des années que l’information est plus que défaillante sur le RER D et cela fait des années que l’on propose des choses simple à mettre en œuvre … sans résultat … autant parler à un mur !
      De toute façon la direction de cette ligne est depuis des années d’une incompétence notoire ou pas concernée …

  36. GEGOUT dit :

    Comme toujours ce cher Monsieur PEPY se moque du monde.
    Pour le RER D il va instaurer un changement à CORBEIL avec attente pluie ,froid ou chaleur, comme dans l’ancien temps, et une nouvelle augmentation du temps de parcours(qui a déjà augmenté de 8 minutes il y a 2 ans environ).
    Ce n’est plus un RER mais un train de campagne ou un train touristique.
    Déjà qu’il n’y a qu’un train par heure en journée( un RER c’est minimum 2 trains par heure)
    Il faut au contraire faire un train chaque demi-heure jusque LA FERTE ALAIS et évidemment sans changement.
    Lorsqu’il ya des trains les gens les utilisent sinon ils prennent leurs voiture et polluent un peu plus, mais ce n’est pas le problème de la SNCF, contrairement à ses bonnes paroles!!

    • Daniel-Evry dit :

      Ce qui est toujours aussi étonnant c’est que la SNCF fait elle même le constat que la majorité des retards sont dû à la longueur de la ligne et au tunnel entre Châtelet et Gare du Nord … et pourtant aucune solution n’est étudiée de scinder la ligne en 2 en cessant cette foutue interconnexion qui depuis qu’elle existe a vu la régularité s’effondrer … Et que l’on ne me ressorte pas le fait que les trains ne pourraient se retourner Gare de Lyon … je rappelle qu’ils le faisaient jusqu’en 1995 !

    • CaroleHPasser au statut dit :

      Tout à fait en phase avec votre remarque, ainsi qu’avec le commentaire de Daniel-Evry. La SNCF n’a plus d’ambition en termes de service, quant au service public, ils ont oublié ce que ça veut dire. La seule préoccupation des dirigeants de la SNCF aujourd’hui c’est de préparer l’ouverture à la concurrence, et donc de protéger ses pré-carrés qui rapportent. Je confirme : ce n’est pas le RER. Il ne faut pas oublier que nous avons une autorité organisatrice des transports franciliens, IDF Mobilités. C’est elle qui devrait formuler des exigences de service public pour la région. Mais ses élus sont plus préoccupés à la construction de nouvelles lignes du Grand Paris Express qu’à retrouver une offre de qualité et à maintenir un accès équitable pour tous.

  37. Damien77 dit :

    Bonjour

    Et si deja vous cessiez de régresser à tout va deja? Ce serait une belle idée non?

    Cela fait au moins le 4eme jour cette semaine et le 7 ou 8 elle eRER D qui disparaît des tableaux d’affichage sans absolument AUCUNE ANNONCE ni justification et encore moins de notification via l’application SNCF.

    Merveilleux n’est-ce pas? Idéal pour s’organiser et savoir où aller pour rentrer chez soit.

    Les transports en communs c’est pas comme la politique il ne suffit pas de belles promesses.

    D’ailleurs si l’on pouvait retrouver du chauffage dans les 2 RER sur 3 qui sont en panne ce ne serait pas un luxe non plus en cette période…. notamment ceux sans QR code.

    Non vraiment vous commencez l’année 2017 sur de belles bases.

    Ps : écrit du quai 3 de Gare de Lyon en attendant une solution pour les 3 RER portes disparus ce jour (dont celui de 17h27 que j’espérais … ainsi que celui de 17h32 etc etc… paix à leurs âmes)

  38. Night Watch dit :

    J’aimerais que le directeur de la ligne soit tenu de vivre à Savigny-le-Temple et d’emprunter le RER pour se rendre chaque jour à son bureau.

    Bon courage à vous tous !

    « a prayer for the wild at heart, kept in cages »

  39. BardockPasser au statut dit :

    Rassurez-moi , les Z20500 ne vont PAS finir comme les MS61 de la ratp !!? Surtout que ce sont des rames a 2 étages…

  40. Alged dit :

    Bonjour
    C’est très bien d’avoir fait une page avec ces billets les plus commentés.Car arrivé récemment je relis un tas de points intéressants.Surtout que la discussion reste ouverte car les questions nombreuses.Concernant les nouveaux trains il est écrit plus haut: » »Dans chacune des voitures d’extrémité, les plateformes permettent l’accès direct et rapide des utilisateurs de fauteuils roulants à leurs espaces dédiés.  »
    Cela veut il dire que les personnes en fauteuil ne pourront pas monter à n’importe qu’elle porte?
    Leur faudra-t-il rejoindre des « extrémités »de rame? Et donc parcourir au minimum une bonne moitié de quai pour accéder au train? Ou bien l’accès sera-t-il près des ascenseurs?Ce sera t’il plus difficile quand les trains seront longs?
    C’est bien le dessein que l’on voit dans ce billet; mais oû pourrait-on trouver un dessein plus complet
    avec justement ces fameuses »plateformes dédiées » aux PMR en FR? Une démo en vidéo??
    Y aura-t-il une signalétique appropriée pour se diriger sur les quais?
    Vu que les concepteurs ne sont toujours les usagers …surtout PMR…on attend un peu plus d’éclaircissements .Avec optimisme.

  41. J’ai comme un gros doute quant à ce que soit respecté les zones temps de trajet. Croire qu’une personne ne sera pas tentée de s’assoir même pour un trajet de 5 minutes est un doux rêve.

  42. chapouillePasser au statut dit :

    En rendant les trains en provenance de Malherbes terminus à Juvisy et passant par la vallée et en faisant passer les actuels ROVO par le plateau comme je l’avais lu sur le blog du RER D lors d’un précédent sujet je comprend qu’en plus de devoir changer à Juvisy (ou Corbeil ou Viry Chatillon) :

    – Il y aura moins de RER D entre Juvisy et Paris,
    – Les trains entre Jusivy et Paris seront tous omnibus.

    En effet, ce sont les trains en provenance ou à destination de Malesherbes qui sont actuellement direct entre Maisons Alfort et Villeneuve St Georges (et ne font d’ailleurs pas non plus Viry Châtillon) donc si ces trains là sont rendus terminus/origine Juvisy, il ne reste plus que les trains omnibus.

    En clair sauf si l’information donnée au départ sur ce blog était erronée, seuls les voyageurs de l’axe Melun Paris seront avantagés et TOUS les voyageurs de l’axe Corbeil-Essonne / Paris verront leurs conditions de transport dégradées par rapport au trafic actuel, le pompon revenant aux voyageurs en provenance des gares après Corbeil-Essonne sur la ligne de Malesherbes qui auront à la fois à changer de train et à avoir des trains ominibus alors que leurs trains actuels sont directs de Villeneuve St Georges à Maisons Alfort et ne desserve pas Viry Châtillon.

    Et vous osez dire que les temps de parcours ne seront pas allongés !!!!

  43. norbertPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je suis utilisateur depuis de nombreuses années de la ligne D du rer (nord de la ligne) ayant du déménager au moment de la hausse des prix de l’immobilier à Paris, et j’ai proposé plusieurs fois pour améliorer l’accessibilité aux rames aux heures de pointes sur le Nord de la ligne qu’un rer sur trois ne s’arrête qu’à Stade de France,St-Denis, Sarcelles et Goussainville et le rer suivant à Stade de France, Pierrefitte-Stains ,Villiers le Bel, et les autres stations au Nord de Goussainville non desservies par le rer
    précédent, et le troisième rer serait omnibus et ce ne nécessiterait pas d’investissement pour l’instant.

    Aux heures de grande affluence il est souvent impossible d’entrer dans les rames.

    On m’a répondu: « ils vont pas comprendre et monter quand même dans les rames ».
    Je suis sur qu’au bout d’une semaine et avec l’aide des employés de régulation sur les quais et en ajoutant une signalisation de couleur différente pour les rer de 6h à 10h et de 18h à 19h30 (à préciser selon stats) circulant en alternance la situation serait améliorée et les bousculades seraient réduites ainsi que cette désagréable impression de voyager dans des wagons à bestiaux..

    Il suffirait de faire un test d’une semaine pendant les vacances.

    Le problème est que tous les rer sur la ligne nord du rer sont omnibus aux heures de pointe et pour avoir suivi il y a longtemps une formation en gestion de niveau 3ème cycle de gestion il s’agit plus d’un problème de gestion de flux que de problème matériel.

    Selon les statistiques officielles de 6h à 10h du matin en novembre:

    ce qui ferait en arrondissant:

    rer 1: Stade de France 1644
    St Denis 9633
    Garges-Sarcelles 11708
    Goussainville 3550 Somme= 26535 passagers

    rer2: Stade de France 1644
    Pierrefitte-Stains 6712
    Villiers-le-Bel 9747
    Les Noues 1621
    Louvres 2151
    Survilliers 1821
    suite de la ligne 207 + 278 + 18 + 23 Somme=24222 passagers

    rer3: omnibus Somme=49113 passagers

    le rer 3 permettrait les intercités etl’arrêt à Stade de France pour les rer 1 et 2 permettrait à ceux qui se sont trompés d’attendre le rer suivant

    et ça serait mieux en prévision des JO.

    Bien cordialement,

    Norbert Artal

  44. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai « enfin » pu tester le REGIO 2N le matin (ce matin) et donc pas encore en heure de pointe puisqu’il s’agit du train de 5h13 au départ de Malesherbes et comme prévu, les strapontins c’est une belle m…e
    Et ben oui, les gens sont assis et donc reste assis ce qui réduit grandement la place disponible pour monter et descendre et comme il y a beaucoup moins de portes et avec des espacements « aléatoires », les temps de monter et de descente sont plus importants …
    A+

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider, vous n’êtes pas le premier à me remonter ce souci. Une fois que l’épisode de grève se terminera, j’essayerai de voir si on peut imaginer quelque chose pour ce sujet. Après, je ne pense pas que les rames soient renvoyées chez le constructeur pour ôter les strapontins. J’ai bien ce point en tête et en parlerai dès que possible. Bonne journée

  45. Men_vassa_91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    après quelques jours d’utilisation des nouveaux trains REGIO 2N sur la branche Malesherbes, je confirme que les strapontins devant les portes ça n’était pas une bonne idée!! De plus il y a beaucoup moins de portes ce qui provoque un entassement de voyageurs dans les zones « 5 min ».

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vu hier à après-midi à Corbeil … Alors que j’étais derrière la ligne de sécurité avec un Régio2N en approche, une personne s’est glissée entre moi et le train. Dès que les portes se sont ouvertes, avant même la fin du « flux descendant », il est entré pour savoir sur le premier strapontin, pas besoin de vous faire un dessin pour la suite du « chargement » …

      De plus, depuis l’arrivée du Regio2N, j’ai remarqué de nombreux problèmes de train « retardé  » mais à l’heure et de »passage à niveau » qui ne se relève pas sans un appel au poste de garde (bonjour l’amabilité de certaines personnes là-bas d’ailleurs :(). D’où viennent ces problèmes ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, comme je l’ai dit je vais faire un point sur ce sujet pour voir ce qu’il est possible de faire au niveau des strapontins. N’hésitez pas à me dire sur quel(s) trajet(s) vous l’avez constaté, cela pourrait nous aider à cibler pour d’éventuelles opérations en gare. Je tacherai de revenir vers vous dès que possible sur cette problématique.

      @ DinoRider : sur quel support vous voyez qu’il est inscrit retardé ? Sur l’appli SNCF/transilien.com ET/OU les écrans en gare. Et c’est sur tous vos trajets ? Par ailleurs, je n’ai pas eu d’alerte quant à des défauts d’ouverture de passage à niveau. Pourriez-vous me préciser quand cela a eu lieu et si la situation se reproduit ?

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Problème de train retardé : il s’agit du train (que je prends le matin) soit 5h36 à Boutigny en direction de Corbeil. Il est régulièrement indiqué comme retardé sur l’application SNCF (section gare) mais passe à l’heure.

      Problème de passage à niveau:
      * A Boutigny (sens Corbeil-Malesherbes) : le passage à niveau se relève seulement 4 min après le départ du train avec un Régio2N, avec les anciens trains, il se relève dès que la queue de train à dépasser les 20 dernières mètres du quai.
      * A Maisse (dans les 2 sens), vu uniquement avec les Régio2N : le train passe, le passage à niveau se relève rapidement derrière, reste ouvert 30s puis se rebaisse, reste fermer 2 min et se réouvre sans que aucun train ne passe. Fonctionne normalement avec les trains actuels.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider, merci pour toutes les précisions. L’application semble rencontrer différents types de souci… J’alerte les équipes sur ce sujet.

      Pour les passages à niveau, je me charge de transmettre vos constatations quant à la différence entre Regio2N et Z2N.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Hier encore, les Z2N étaient signalés « retardé » aussi bien en gare que sur l’application. Une annonce à la gare de Corbeil indiquait qu’il ne fallait pas tenir compte de ces indications …

      Sinon, pour le passage à niveau de Boutigny, le problème semble réglé. Pour Maisse, je n’ai pas eu l’occasion cette semaine d’y passer.

      Et concernant la rétention des trains, c’est une nouvelle fois moi qui me suis fait retenir et qui ait perdu 30 min de ma journée à attendre sur le quai … Le ROPO qui devait arrivé à Corbeil à 16h17 est arrivé à 16h23 juste à temps pour voir partir de BOVO (départ Corbeil au lieu de Juvisy en passant) mais surtout pas pour pouvoir monter dedans …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider, pourriez-vous me dire quand est-ce que c’était et pour quel trajet que vous avez constaté le « retardé » sur écran et appli alors que le train est passé à l’heure ?

      Tant mieux si le sujet des passages à niveau semble réglé. J’ai alerté quand même. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez à nouveau ce type d’anomalie.

      Pour la rétention, je vais tacher d’en savoir plus sur la situation décrite. Je reviendrais vers vous si tel est le cas. Quoi qu’il en soit je suis désolée de l’attente supplémentaire.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Pour les 2 Z2N indiqués en retard, il s’agissait en gare de Corbeil-Essonne (le 05/02/2020) du train pour Melun (je ne connais pas son nom de mission) de 16h38 et du BOVO de 16h53.
      Mais comme indiqué, la « SNCF » doit déjà être au courant (ou certaines personnes ont déjà fait la même constatation que moi) vu que nous avons eu une annonce sonore nous indiquant de ne pas prendre en compte cette information car elle était erronnée

    • LuciePasser au statut dit :

      Oui, en effet généralement nous sommes au courant simplement mes contacts me demandent des précisions pour faire une recherche. Dans le cas présent, vous le dites, une annonce a rectifié l’erreur. De mon côté, on me demande de creuser au maximum c’est pour cela que je demande des précisions. D’ailleurs je vous remercie !

  46. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Même constat, vu qu’une bonne partie des usagers ne savent pas respecter les règles d’usage des strapontins au niveau des zones d’échanges, un retrait de ces deniers permettrait de fluidité les échanges (dommage d’en arriver là a cause d’usagers qui une fois posé refuse de bouger leur fesses pour laisser passer les autres voyageurs)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, comme je l’expliquais à DinoRider un peu plus haut je ne pense pas qu’on puisse retirer les sièges mais je vais tacher de faire un point sur le sujet Regio2N avec les équipes en charge du projet.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai regardé les strapontins d’un peu plus près, ils sont fixés par 2 boulons donc, ils doivent être simples à retirer …
      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider, je précise un peu ce que j’ai dit car en effet il n’est pas si compliqué à mon avis de retirer les strapontins SAUF QUE… Il faudrait rapatrier les rames = inutilisables pendant plusieurs jours voire semaines. D’ailleurs ça serait plus en semaines puisqu’il faudrait l’ajouter à une charge déjà importante de nos centres de maintenance. Ce n’est au final pas si simple… Mais j’ai bien remonté le sujet de la gêne au niveau des entrées/sorties quand les strapontins sont occupés et que les gens n’ont pas la décence de se lever pour faciliter ces mouvements. Je reviendrais vers vous si j’ai du nouveau.

  47. vua86Passer en mode normal dit :

    Au sujet de l’amélioration de la ligne D, voici les événements de la semaine passée :
    Trajet standard de Cesson à Stade de France
    Lundi 03 février
    Pica de 7h11 supprimé, SDF ZACO 16h50 (avec un rope retardé et le train d’avant à 16h45), reste 5 minutes avant de rentrer en GDN à cause du train devant – Rentre à 17h01, repart à 17h04. Suppression multiples (au moins 3 de ZACO/ZICO)
    Mardi 04 février
    PICA 7h11 supprimé, les horaires 6h48 FACA, 6h50 DICA, 6h58 FACA, 7h05 FACA, le soir trafic ralenti vers le sud à cause de gêne de circulation dans les gares parisiennes et ZICO de 17h12-42 supprimés ainsi que ZACO de 17h36
    Mercredi 05 février
    Dès le matin, jusqu’à15h45, trafic ralenti et trains supprimés à cause d’un incident sur les voies à gare du nord. 17h00 acte de malveillance dans un train à chatelet, trafic ralenti de GDL vers le nord, mais retard sur le ZICO de 17h42, 18h00 blocage à quai de 2 trains à GDL pour Corbeil et départ d’un côté puis d’un autre, puis d’un autre…
    Jeudi 06 février
    Grève 2 trains sur 3, le PICA de 7h11 est supprimé (Annonce que suite à un problème matériel, il sera aussi supprimé demain), le soir (16h50) à Stade, le train ZACO de 17h20 n’est plus dans les prochains passages
    Vendredi 07 février
    DICA 8h13 supprimé, et a priori d’autres suppressions suite à problème d’aiguillage en gare de melun…10h00 – Incident sur les voies à Melun, trafic ralenti, ZICO GDL de 17h42 supprimé et aussi ZACO de 18h51
    C’est une semaine normale sur le RER D.
    A bientôt pour de nouvelles aventures…

  48. vua86Passer en mode normal dit :

    Sur le site SNCF, on peut voir que pour le RER D
    LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN DéCEMBRE : 78,2 %
    Sachant que le mouvement social a commencé le jeudi 5 décembre, cela ne fait que 4 jours pour lesquels a été calculé la ponctualité, cela fait quand même plus de 1 train / 5 qui n’est pas ponctuel !, et comme on est sur des moyennes, sachant qu’il y a environ 6 à 8 trains / heure en période de pointe, cela fait beaucoup de monde en retard….

  49. Men_vassa_91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En gare de Mennecy, serait il possible de demander aux conducteurs de s’arrêter 3 m plus tôt car là ils s’arrêtent juste après les escalier sur une zone de quai qui fait 1 m de large…et vu qu’il n’y a plus beaucoup de portes les voyageurs sont agglutinés au bord du quai…un jour il va y avoir un accident!!!

    Merci de votre attention

  50. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Au niveau des informations données, elles ne sont malheureusement toujours pas en ligne avec l’attendu et la réalité quotidienne.
    Hier, mardi 10/03, 7h00 sur le site du RER D, on peut voir que le trafic est perturbé à cause d’un train POMA de 5h56 qui arrive avec 30 minutes de retard à Gare de Lyon !
    Le soir à stade de france 17h20 , sur l’affichage, on peut voir un ZACO clignoter 1 minutes pendant 5 minutes, et arrivé à quai, on peut voir que c’est un RUPO. Aucune annonce sur les quais ni dans le train
    Gare du nord 17h30, même problème d’affichage, puis là, c’est un train du RER B qui passe sans arrêt sur le quai du RER D, à 17h43, les panneaux d’affichage changent pour afficher « affichage défaillant, rester attentif au annonces sonores », 17h45 c’est un ZACO qui arrive à quai, et toujours aucune annonce que ce soit sur les quais ou dans la train.
    Restons courageux, on y croit pour un jour prochain…

  51. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonsoir
    Suite au problème de ce jour au niveau de la circulation entre gare du nord et châtelet, c’est malheureusement à ce moment qu’un certains nombre de trains ZICO se trouvent supprimés (au moins 17h42 – 18h57…) pour cause de panne lors de la préparation aux ateliers, c’est vraiment dommage et pas de chances pour les usagers vers Melun. On ne va donc pas jouer au loto ce vendredi 13…
    Et de même, on a toujours du mal à comprendre ceci « En conséquence d’un incident affectant la voie dans le secteur de La Plaine Stade de France (RER B), le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Corbeil Essonnes via Evry C. « 

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R