MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

8
Publié le 21/04/2017

Retrouvez les 7 chantiers qui impactent vos déplacements cette semaine : 5 sur le RER D & 2 sur la ligne R.

Voici les travaux de la semaine du 24 au 30 avril sur vos deux lignes. Cette semaine, il y a essentiellement des chantiers de nuit impactant la circulation de soirée/fin de soirée. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

Pour avoir les détails des travaux, il vous suffit de cliquer sur les boutons 😉

Attention : la desserte des gares de Maisons Alfort – Alfortville / Vert de Maisons / Créteil Pompadour est susceptible d’être modifiée, en heures creuses, certains jours. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Transilien.com ou l’application SNCF.

 

MELUN <> MONTARGIS
Le chantier de renouvellement des voies entre Moret-Veneux-les-Sablons et Montargis débute à partir du 24 avril. Du 24 avril au 15 décembre 2017, d’importants moyens seront déployés pour rénover complétement les 60 km voies, notamment un train usine à partir de septembre.

Du fait de ces travaux, à partir du 24 avril, le dernier train pour Montargis partira de Paris Gare de Lyon à 19h34 (à l’exception du 1er et 8 mai, avec un dernier train pour Montargis à 20h19). Les trains suivants seront terminus Moret-Veneux-les-Sablons. La ligne R se mobilise pour informer les voyageurs et pour les accompagner durant cette période.

Dispositif de prise en charge : 3 solutions sont prévues pour accompagner les voyageurs.

  • Des bus de remplacement seront entre Fontainebleau-Avon et Montargis, avec des bus express et des bus omnibus et un nombre de bus qui sera adapté au nombre de voyageurs. Une équipe dédiée sera présente dans cette gare de 21h à minuit pour orienter les voyageurs.
  • Le renforcement de la ligne bus 34 Seine-et-Marne Express entre Melun et Nemours-Saint-Pierre.
  • Le covoiturage gratuit IDVROOM.

 

PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU/MONTARGIS
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’appareil de voie à Villeneuve Saint-Georges, les trains de la ligne R partiront de Paris Gare de Lyon Souterraine, entre 5h00 et 21h50 le samedi 29 avril.

Conséquences : les trains s’arrêteront dans les gares du RER D afin de palier à l’absence de RER D sur l’axe Paris Gare de Lyon Melun via Combs la Ville.

 

CREIL <> ORRY-LA-VILLE
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’aiguillages à Creil, la circulation des trains est modifiée entre Orry-la-Ville & Creil du lundi 24 au vendredi 28 avril en soirée. Attention, en journée, suite aux travaux, les horaires peuvent être modifiés. Pour plus d’informations, consultez Transilien.com ou l’application SNCF.

Conséquences : le train SOVA 129033 (22h23 à Paris Nord) est  terminus Orry-la-Ville, le train SOVA 129035 (22h53 à Paris Nord) est terminus Goussainville et le train SOVA 129037 (23h23 à Paris Nord) est terminus Orry la Ville. Des bus sont mis en place au départ d’Orry-la-Ville et Goussainville.

 

STADE DE FRANCE SAINT-DENIS <> CREIL
Suite à des travaux de maintenance sur les voies, la circulation des trains est modifiée entre Stade de France Saint-Denis & Creil du lundi 24 au vendredi 28 avril en soirée.

Conséquences : les trains SOVA 122704/5 (23h53 à Paris Nord), 122706/7 (0h29 à Paris Nord) et 122708/9 (0h53 à Paris Nord) sont terminus Stade de France. Dans le sens Paris > Province (nord de la ligne) les trains ROVO 156484/5 et 156534/5 sont origine Stade de France. Des bus de substitutions sont mis en place à Stade de France, Goussainville, Orry et Creil.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE SAINT-GEORGES
En soirée du lundi 24 au vendredi 28 avril :
Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie à Villeneuve Saint Georges, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges toute la semaine.

Conséquences :
– À partir de 22h46, les trains au départ de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage,
– À partir de 22h40, les trains à destination de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Villeneuve Triage et Créteil Pompadour.
Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé.

Le week-end du samedi 29 au dimanche 30 avril :                                                             Suite à ces mêmes travaux, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges le samedi 29 avril du début à la fin de service, et le dimanche du début de service jusqu’à 9h.

Conséquences :

– Les gares de Créteil-Pompadour et Villeneuve-Triage ne sont pas desservies dans le sens Villeneuve > Paris le samedi toute la journée, et dans les deux sens de circulation le dimanche matin jusqu’à 9h.
– Certains trains ne desserviront pas les gares de Maisons-Alfort et Vert-de-Maisons dans le sens Villeneuve > Paris le samedi toute la journée, et dans les deux sens de circulation le dimanche matin jusqu’à 9h.
Un service de bus de substitution est mis en place au départ de Maisons-Alfort et de Villeneuve-Saint-Georges.

 

VILLENEUVE SAINT-GEORGES <> MELUN via Combs la Ville Quincy
Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Melun (via Combs).

Conséquences :
– Le train de 22h14 au départ de Melun est retardé de 10 minutes lundi, mardi, mercredi, et  jeudi, et les gares de Montgeron Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy Saint Antoine, ainsi que Creteil Pompadour ne sont pas desservies.
– Le train de 22h44 au départ de Melun lundi et mardi est retardé de quelques minutes à partir de Lieusaint.
– Le train de 22h44 au départ de Melun mercredi et  jeudi est sans arrêt de Melun à Villeneuve Saint Georges. Les gares de Montgeron Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy Saint Antoine, Combs la ville Quincy, Lieusaint Moissy,  Savigny le temple Nandy, Cesson et le Mée, ainsi que Creteil Pompadour ne sont pas desservies.

 

LA FERTÉ ALAIS <> MALESHERBES
Suite à des travaux de maintenance, il n’y a pas de trains entre la Ferté Alais et Malesherbes entre 10h40 et 14h20. Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé.

 

Les informations relatives aux travaux sont également disponibles (et mises à jour si besoin) sur le site Transilien.com et l’application SNCF. Retrouvez également le calendrier « trimestriel » travaux mars-avril-mai pour connaître les travaux prévus sur 2 ou 3 mois.

8 commentaires pour “Les travaux de la semaine sur les lignes D & R”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Le 29 avril toute la journée, et le 30 avril de début de service jusqu’à 9h, la desserte de vos gares est modifiée en journée suite à des travaux.
    Entre Paris Lyon et Villeneuve-Saint-Georges : samedi de début à fin de service, et dimanche de début de service à 9h, les horaires et les dessertes de vos trains sont modifiés.
    Les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies dans le sens Villeneuve – Paris le samedi toute la journée, et dans les deux sens de circulation le dimanche matin jusqu’à 9h, de même pour les gares de Maisons-Alfort et Vert-de-Maisons pour certains trains.
    Des bus sont mis en place au départ de Maisons-Alfort et de Villeneuve-Saint-Georges.
    Fiche récapitulative travaux : http://documents.transilien.com/1482317860918.pdf
    Fiche trains en circulation : http://documents.transilien.com/1482317860917.pdf
    Fiche horaires bus : http://documents.transilien.com/1482317860919.pdf

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    LIGNE R / PARIS GARE DE LYON MONTEREAU/MONTARGIS
    Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’appareil de voie à Villeneuve Saint-Georges, les trains de la ligne R partiront de Paris Gare de Lyon Souterraine, entre 5h00 et 21h50 ils s’arrêteront dans les gares du RER D le 29 avril, afin de palier l’absence de RER D sur l’axe Paris Gare de Lyon Melun via Combs la Ville.
    Fiche récapitulative travaux : http://documents.transilien.com/1482317860891.pdf
    Fiche horaires des trains en circulation : http://documents.transilien.com/1482317860892.pdf

  3. 94RERDPasser au statut dit :

    Lucie, Marine, pourquoi c’est ENCORE 94RERD qui fait le boulot ? Les travaux du 24 au 30 avril, c’est du lundi au dimanche, je ne suis pas censé remettre les travaux prévus ce WE, qui auraient dû être remis par vos soins dans l’article 😉

    Du coup, est-ce un oubli, où la prod’ a oublié de vous parler de ces travaux ? Auquel premier cas, on commence tous à avoir besoin de repos, et auquel second cas, la prod’ vous oublie souvent 😉

  4. 94RERDPasser au statut dit :

    Et on continue.

    1/ Paris Gare de Lyon Villeneuve Saint Georges, les travaux débutent à 22h46 DU LUNDI AU JEUDI et 22H10 LE VENDREDI…
    2/ Travaux entre Melun et VSG (paragraphe exact) :
    VILLENEUVE SAINT-GEORGES MELUN via Combs la Ville Quincy
    Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Melun (via Combs).

    Conséquences :
    – Le train de 22h14 au départ de Melun est retardé de 10 à 15 minutes lundi, mardi, mercredi, et jeudi entre Le Mée et Combs-la-Ville, puis est direct de Combs-la-Ville à Villeneuve-Saint-Georges et ne dessert pas Créteil Pompadour.
    – Le train de 22h44 au départ de Melun les lundi et mardi est direct de Combs-la-Ville à Villeneuve-Saint-Georges et ne dessert pas Créteil Pompadour.
    – Le train de 22h44 au départ de Melun mercredi et jeudi est direct de Melun à Villeneuve Saint Georges et ne dessert pas Créteil Pompadour.
    Entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, un service de bus de substitution est mis en place du lundi au jeudi, avec desserte des gares intermédiaires.
    Entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort/Alfortville, pour rejoindre Créteil Pompadour, un service de bus de substitution est mis en place, veuillez vous reporter au paragraphe « Paris Gare de Lyon Villeneuve-Saint-Georges ».

  5. IgawamPasser au statut dit :

    Peut on avoir un retour sur ce qu’ont amenés les travaux « pharaoniques de mi mars » à GdL ?
    A la vue des derniers incidents, il semble, vu des usagers, qu’il n’y a rien de mieux concernant la probabilité d’incidents, des temps de résolution et de remontée d’information.

  6. 94RERDPasser au statut dit :

    Merci Marine, billet complet.

    On verra la semaine prochaine…

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    moi 94RERD m’épate!
    bientôt on va apprendre que c’est lui qui conduit aussi les trains, fait les annonces et actionne les aiguillages
    tout ça en même temps
    😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et je m’occupe de la régulation des flux (gilets verts à Paris Lyon), de la régulation des trains (le DICA passera désormais devant le LOVA le matin et le ZACO devant le ROVO le soir), la conduite des bus de substitution, la maintenance, et l’assistance aux voyageurs (gilets rouges).

      Bon, j’y retourne, j’ai le LOVA de 8h04 au Vert de Maisons qui a oublié les pop-corn car train Gaumont oblige. 😉

Les commentaires sont fermés.