MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

11
Publié le 2/05/2017

Retrouvez les 6 chantiers qui impactent vos déplacements cette semaine : 2 sur la ligne R & 4 sur le RER D.

Voici les travaux de la semaine à partir du mardi 2 mai jusqu’au dimanche 7 mai sur vos deux lignes. Cette semaine, il y a essentiellement des chantiers de nuit impactant la circulation de soirée/fin de soirée. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

Pour avoir les détails des travaux, il vous suffit de cliquer sur les boutons 😉

 

MELUN <> MONTARGIS
Le chantier de renouvellement des voies entre Moret-Veneux-les-Sablons et Montargis débute à partir du 24 avril. Du 24 avril au 15 décembre 2017, d’importants moyens seront déployés pour rénover complétement les 60 km voies, notamment un train usine à partir de septembre.

Du fait de ces travaux, à partir du 24 avril, le dernier train pour Montargis partira de Paris Gare de Lyon à 19h34 (à l’exception du 1er et 8 mai, avec un dernier train pour Montargis à 20h19). Les trains suivants seront terminus Moret-Veneux-les-Sablons. La ligne R se mobilise pour informer les voyageurs et pour les accompagner durant cette période.

Dispositif de prise en charge : 3 solutions sont prévues pour accompagner les voyageurs.

  • Des bus de remplacement seront entre Fontainebleau-Avon et Montargis, avec des bus express et des bus omnibus et un nombre de bus qui sera adapté au nombre de voyageurs. Une équipe dédiée sera présente dans cette gare de 21h à minuit pour orienter les voyageurs.
  • Le renforcement de la ligne bus 34 Seine-et-Marne Express entre Melun et Nemours-Saint-Pierre.
  • Le covoiturage gratuit IDVROOM.

 

PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU via Moret
Suite à des travaux de maintenance de l’infrastructure, la circulation des trains entre Melun et Montereau est détournée dans les 2 sens par Héricy du 1er au 5 mai, et du 8 au 12 mai, en soirée.

Conséquences :
– Les trains au départ de Melun à partir de 23h00 sont détournés par Héricy.
– Les trains au départ de Montereau à partir de 23h10 sont détournés par Héricy.

Des bus de substitution sont mis en place sur la branche via Moret Veneux les Sablons.

 

CREIL <> ORRY-LA-VILLE
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’aiguillages à Creil, la circulation des trains est modifiée entre Orry-la-Ville & Creil du mardi 2 au vendredi 5 mai en soirée. Attention, en journée, suite aux travaux, les horaires peuvent être modifiés. Pour plus d’informations, consultez Transilien.com ou l’application SNCF.

Conséquences : le train SOVA 129033 (22h23 à Paris Nord) est  terminus Orry-la-Ville, le train SOVA 129035 (22h53 à Paris Nord) est terminus Goussainville et le train SOVA 129037 (23h23 à Paris Nord) est terminus Orry la Ville. Des bus sont mis en place au départ d’Orry-la-Ville et Goussainville.

 

STADE DE FRANCE SAINT-DENIS <> CREIL
Suite à des travaux de maintenance sur les voies, la circulation des trains est modifiée entre Stade de France Saint-Denis & Creil du lundi 1er au vendredi 5 mai en soirée.

Conséquences : les trains SOVA 122704/5 (23h53 à Paris Nord), 122706/7 (0h29 à Paris Nord) et 122708/9 (0h53 à Paris Nord) sont terminus Stade de France sauf le 1er mai où les trains sont terminus Orry-la-Ville. Dans le sens pair les trains ROVO 156484/5 et 156534/5 sont origine Stade de France, sauf le 1er mai où les trains sont origines Orry-la-Ville. Des bus de substitutions sont mis en place à Stade de France, Goussainville, Orry et Creil.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE SAINT-GEORGES
Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie à Villeneuve Saint Georges, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges, toute la semaine en soirée du mardi 2 au jeudi 4 mai :

Conséquences :
– À partir de 22h46, les trains au départ de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage,
– À partir de 22h40, les trains à destination de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Villeneuve Triage, Créteil Pompadour et le Vert de Maisons.
Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé.

 

JUVISY <> CORBEIL ESSONNES (2 axes)
Suite à des travaux de maintenance entre Juvisy et Corbeil Essonnes, la circulation des trains sera interrompue à partir de 23h20 dans les 2 sens sur le Plateau et la Vallée entre Juvisy et Corbeil Essonnes du lundi au vendredi, du 2 mai au 16 juin (sauf les 1er et 8 mai).

 Conséquences :
– Via Evry Courcouronnes : le dernier départ de Paris Lyon pour les gares entre Juvisy et Corbeil Essonnes est à 22h24 . Le dernier départ de Corbeil Essonnes est à 22h41.
– Via Ris Orangis : le dernier départ de Paris Lyon entre Juvisy et Corbeil Essonnes est à  22h46. Le dernier départ de Corbeil Essonnes est à  22h59.

Des bus de substitution sont mis en place entre Juvisy et Corbeil Essonnes pour desservir les gares intermédiaires. Le temps de parcours est rallongé.

 

Attention : la desserte des gares de Maisons Alfort – Alfortville / Vert de Maisons / Créteil Pompadour est susceptible d’être modifiée, en heures creuses, certains jours. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Transilien.com ou l’application SNCF.

Les informations relatives aux travaux sont également disponibles (et mises à jour si besoin) sur le site Transilien.com et l’application SNCF. Retrouvez également le calendrier « trimestriel » travaux mars-avril-mai pour connaître les travaux prévus sur 2 ou 3 mois.

à lire aussi

Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

11 commentaires pour “Les travaux de la semaine sur les lignes D & R”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour ce matin bonne surprise : charmante adc dans le dernier dica qui nous informe qu’il y a des perturbations sur la ligne B si on poursuit avec cette ligne et nous annonce la fermeture des portes! Pour finir par une « bonne journée malgré tout »
    Ça donne envie de revenir!
    J’oubliais que je devais rentrer chez moi ce soir et que je vais revenir ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Nouvelle info : on est au ralenti parce qu’il y a des bouchons pour l’entrée en Gare de Lyon, je fais de mon mieux.
      Et info surface pour limiter l’attente et je fais le maximum

      Merci sympa de communiquer et d’expliquer

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est toujours pas mon boulot, mais réponse rapide : il y a aussi eu une prolongation de travaux à Châtelet sur le RER D ayant occasionné une interruption de l’interconnexion, et une divagation de personnes dans les voies à Pompadour vers 7h30.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux !
      @pregremp, j’ai vu pas mal de remontées sur Twitter sur une ADC au top ce matin. Je pense que vous étiez dans le même train 😉 Je ferai parvenir votre retour comme les autres 😉
      @94RERD, je vais faire un billet explicatif ! Entre temps ça a repris normalement 😉 PS : rien à dire sur le billet travaux ? Dois-je comprendre que celui-ci est complet et conforme ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oui, c’est le cas. 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Je vais songer à laisser un système de notation sur les billets travaux ! Comme ça vous pourriez dire quand ça va ou pas ? 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Autre chose.

      Depuis plusieurs jours, nous entendons des annonces pour donner notre avis sur paneltransilien. Je le fais déjà depuis un moment, car j’en avais entendu parler avant avec le RER C.

      Et là, système de notation : 0/20.

      IMPORTANT A REMONTER : IL Y A UNE CASE « AVEZ-VOUS DES SUGGESTIONS? », LAISSEZ-NOUS LE TEMPS D’ECRIRE, CAR PAR TROIS FOIS JE VOULAIS RENTRER UNE SUGGESTION CE MATIN ET A CHAQUE FOIS AU BOUT DE DEUX MOTS LE QUESTIONNAIRE EST CONSIDERE COMME COMPLET.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Donc maintenant, les suggestions à transmettre :
      – BUPE : affichage mentionne ROVO, il serait intéressant de vérifier l’exactitude des affichages.
      – BUPE : demandez aux gilets verts d’arrêter avec la phrase à la con : « accélérez la montée » quand il y a un incident, que le quai est blindé et que les usagers attendent leurs trains depuis plus de 15min, c’est pas ce qui va nous faciliter la tâche, surtout lorsque beaucoup d’usagers sont également en train de descendre. Parce que c’est bien beau, mais on nous dit de « laisser descendre avant de monter », et 1min après, alors que les usagers descendent encore, on nous dit « accélérez la montée ». Donc si les gilets verts restent devant les portes, comme cela avait lieu avant, au lieu d’annoncer l’arrivée du train puis se barrer devant les escalators discuter entre eux en balançant vite fait la première phrase pile à l’entrée en gare du train et la seconde 45sec après l’ouverture des portes, cela n’arriverait pas.
      Sinon, on change de personnel, et on prend des personnes plus compétents. Je suis sûr que si SADUR mettait des usagers à disposition pour la régulation, les annonces, les gilets verts, la circulation, la maintenance, le déminage des colis suspects, le personnel médical pour les malaises voyageurs, une équipe mobile sûreté et une autre en contrôleurs, et encore quelques uns en ADC, les seuls incidents qui existeraient encore seraient les rares accidents de personne.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD c’est transmis pour panel et pour les points. D’ailleurs c’est ce que vous souhaitiez mettre dans panel j’imagine ? Si c’est le cas, c’est sur quel questionnaire ? D’avance merci pour vos éclairages 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      @94RERD du coup pas besoin de précisions car j’ai eu la réponse :
      – Rentrer un commentaire c’est un bug qui est en train d’être corrigé
      – Vos remarques seront bien prises en compte et dans la bonne section (la personne a regardé et pense savoir où vous souhaitiez les mettre).
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie.

      Par ailleurs, je passe tout de suite jeter un coup d’oeil à votre billet de ce matin 😉

      Un grand bravo quand même pour les équipes d’hier : au Vert de Maisons, distribution de billets de retard, ceux-ci étaient prêts et posés devant le comptoir guichet, avec retard de plus d’1h et heure du billet 7h.
      ADC du ZACO : « suite à la présence de personnes sur les voies à Pompadour, notre train marque un arrêt exceptionnel pour durée indéterminée au Vert de Maisons, je vous tiens au courant pour la suite » (vers 7h35).
      Hier soir : bonne annonce : « suite à un problème d’affichage en Gare de Lyon, le train entrant en gare voie 1 est effectivement le BUPE pour Malesherbes via Evry-Courcouronnes et Corbeil Essonnes, et non le ROVO pour Corbeil Essonnes via Ris Orangis, se trouvant juste derrière, actuellement à Châtelet les Halles » (vers 18h50).

      Un mauvais point cependant : je sais très bien qu’en cas de retard, on demande un effort d’accélération aux ADC, partir le plus vite possible. Seulement, au Vert de Maisons, nous avons eu une annonce d’emprunter le ZACO et effectuer une correspondance à Pompadour, avec un FACA qui devait attendre notre arrivée pour repartir car sans arrêt jusqu’à Maisons-Alfort. Malheureusement, le FACA nous a bel et bien attendu (je m’en fiche, allant à Melun, je suis resté dans le ZACO, mais pour d’autres, c’est moins bien), jusqu’à ce qu’il ferme les portes lorsque le ZACO ouvrait les siennes. Comme il n’y avait pas d’autres trains, car les LOVA étaient supprimés ou retardés, et les FACA suivants étaient retardés, forcément, cela a donc signifié pour ces usagers 30min d’attente dans le froid, après les 30min au Vert de Maisons.

      La suggestion est donc (comme je n’avais pas pu la mettre hier matin, cette case n’existait pas encore, je souhaite la faire à la suite ici) : lorsqu’il n’y a pas de train pendant plus de 30min au Vert de Maisons ou à Villeneuve Triage, serait-il possible de faire attendre la correspondance dans les gares ainsi que suit :
      – Vert de Maisons direction Paris : FACA à Pompadour.
      – Vert de Maisons direction Melun / Malesherbes : 1er train à l’arrêt à Maisons-Alfort.
      – Villeneuve Triage direction Paris : 1er train à l’arrêt à Villeneuve-Saint-Georges.
      – Villeneuve Triage direction Melun / Malesherbes : ZACO à Pompadour.

Les commentaires sont fermés.