MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #1

11
Publié le 22/12/2017

Voici venir la période des fêtes, je vous propose un "digest" de ce qu'il faut retenir et ce qui viendra en début d'année prochaine.

Je vous propose de faire un point sur ce qu’il y a à retenir sur nos derniers échanges en cette fin d’année. Je vais profiter de ce billet pour vous parler des sujets que j’aimerais, si possible, traiter prochainement.

 

UN PEU DE LECTURE PENDANT LA FERMETURE DU BLOG

Sachez que la semaine prochaine, il n’y aura pas de travaux sur votre ligne. Mais comme le blog sera fermé jusqu’au 8 janvier, vous avez tout de même la possibilité de consulter le billet HEBDO TRAVAUX pour la 1ère semaine de janvier.

 

D’ailleurs, en relisant les différents billets et en prenant du recul sur la façon de parler de travaux, j’ai pris une décision :

INFO « FONCTIONNEMENT BLOG » : par soucis de cohérence, les numéros de semaine seront enlevés progressivement. De même les billets antérieurs aux 2 derniers (l’actuel & la semaine passée), seront désormais systématiquement fermés aux commentaires. Cette fermeture aux commentaires s’applique également pour les billets retour sur incident(s).

 

Je vous propose également de retrouver les informations relatives aux circulations pour la nuit de la Saint Sylvestre !

 

NOUVEAUTÉ SUR LE BLOG : mise à jour de la section « COMPRENDRE VOTRE LIGNE » dans le bandeau en haut de page (version bureau). J’y ai fait le ménage car je ne trouvais pas cette catégorie bien utilisée. Vous y retrouverez désormais des catégories qui compilent les billets informatifs. Il y a d’ailleurs dedans un item TRAVAUX afin que vous puissiez avoir les dernières informations travaux.

 

Du fait de la période de réserve que je vous ai expliquée en début du billet, certains articles sont restés en stand-by. C’est le cas des questions non publiées lors du TCHAT que nous avions décidé de traiter à postériori.


Enfin, le projet SA 2019 a été voté par le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités le 13 décembre dernier. N’hésitez pas à consulter le dernier billet sur le sujet.


Voilà ce que je vous recommande pour patienter jusqu’à la reprise des publications. Je vous propose maintenant de balayer les billets à venir.

 

QUELLES NOUVELLES POUR LA NOUVELLE ANNÉE ?

Pour le début d’année, il est prévu plusieurs billets sur des sujets plus ou moins chauds. Déjà reprendre bien comme il faut tous les derniers commentaires restés sans réponses sur le SA 2019 par exemple. Sur le reste, je ferai soit des réponses directes soit, pourquoi pas, un carnet de bord…

Donc pour les billets prévus pour le mois :

  • Un billet reprenant les « grands travaux » (comprendre les travaux impactants) de l’année.
  • Un nouveau billet dans la saga gestion des circulation. Pour le second volet, je reviendrai sur les retards et leur propagation sur la ligne. Vous pouvez retrouver le premier volet sur l’occupation des voies.
  • La reprise/mise à jour de la saga sur la maintenance du matériel. Il existe des billets datant de mars 2012 qui sont à remettre au goût du jour.

Et, bien entendu, les billets quotidiens sur les travaux sont maintenus.

J’ai d’autres idées, cependant je préfère vous parler uniquement des articles déjà bien engagés. D’expérience, j’ai tendance à vouloir me pencher sur des sujets et ne pas pouvoir concrétiser.

 

Pour conclure ce billet, vous l’aurez probablement compris, le blog ferme ses portes pour 2 semaines. Comme d’habitude, les commentaires seront donc publiés à mon retour (sauf pour les contributeurs de confiance). D’ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous dit à l’année prochaine !

11 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #1”

  1. Gp77Passer au statut dit :

    Quand vous voulez pour nous informer que pendant les vacances des Noël les horaires sont allégées.

    C’est pas comme si on galerait en gare et qu’on doit l’apprendre sur un tweet par hasard.

    Eh vas y bref salut.

  2. Grand merci à vous pour ne pas avoir cru bon prévenir des horaires allégés entre noël et le jour de l’an… Il faut donc arriver en gare pour constater que les trains sont supprimés … (DICA sur la branche Combs pour ce que j’en vois).

    pas d’article sur le blog, pas d’annonces la semaine dernière, pas d’affiches dans les gares non plus : RIEN DU TOUT…

    C’est volontaire de ne pas communiquer sur le plan allégé ou c’est une omission par incompétence ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD & Gp77, je n’ai pas eu de fiches à mettre sur le blog malgré mes demandes. En fait le système des affiches, fiches horaires a changé depuis cette année. Cela complique encore un peu plus les choses. J’ai posé plusieurs questions quant à ce nouveau système pour que je puisse vous informer des allègements d’été et des fêtes au mieux. Je suis désolée du manque d’information pour cette fois-ci mais j’ai demandé. On m’a assuré que dans le moteur de recherche d’itinéraire sur l’appli SNCF ou sur transilien.com les allègements étaient bien pris en compte… Gageons que ça se passera mieux pour cette nouvelle année. J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Encore des progres a faire sur l’information
    Application: train en panne a gare du nord
    Adc: pb electrique en gare du nord

    Conclusion 30 min pour faire 2 gares
    Raison: fluidifier le trafic

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    merci pour cette formidable matinée!
    les années se suivent et se ressemblent : incohérence dans les canaux d’information, même pas d’alerte SMS

    heureusement que l’adc était communiquant!
    FACA de 8:25 à brunoy

    • Marousia91Passer au statut dit :

      En ce qui me concerne l’ADC a été muet durant tout le trajet le DICA est arrivé en gare de surface à gare de Lyon là encore aucune info retransmise.

      Quant aux horaires allégés entre Noël et le jour de l’An pas d’information en amont non plus c’est regrettable…

      Petite anecdote la soirée du jour de l’an j’ai emprunté le rer D à gare de Lyon il y avait un trou entre 00h35 et du train suivant prévu à 02h05 et arrivé avec 20 minutes de retard…inutile de vous dire que l’année commençait fort sympathiquement avec un quai noir de monde qui attendait depuis presque 2h, un train blindé et de jolies bousculades et engueulades…charmant pour commencer l’année.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      c’est pour cela que maintenant le 31/12 soit mon mari est malade soit moi! comme ça on reste à la maison et on ne s’énerve pas! 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, concernant l’allègement, je n’ai pas eu de fiches à mettre sur le blog je n’ai donc pas pu vous faire une information claire. Pour 2018 je me suis mis des rappels bien en amont afin de ne pas se retrouver dans la même situation. Sachez que le changement du système fiches/affiches a compliqué un peu plus les choses. Je ferai en sorte que vous soyez informés dans les temps pour cette année. Avec toutes mes excuses. Je vous souhaite néanmoins une bonne année ainsi qu’à pegremp.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      @Marousia, il se trouve que malheureusement, ce sont les fiches horaires qui sont faites comme cela.
      Derniers trains à circuler le 31/12 : ZACO 00h32 à Paris Lyon, ROVO 00h46 à Paris Lyon, et ROPO 1h01 à Paris Lyon Surface, les Noctiliens prennent le relais.
      Premiers trains prenant le relais des Noctiliens à 5h01 ROPO, 5h16 ROVO, 5h24 RUPE et 5h35 ZACO.
      Entre les deux, comme c’est une nuit spéciale, seuls deux axes ont une circulation, avec un train par heure, et tous les auns aux mêmes horaires : ROPO pour Corbeil via Evry Centre, départs de Paris Lyon toutes les heures à XXh25 et ZOCO pour Melun via Combs à XXh05.
      Malheureusement, les premiers trains de ce genre sont tous à 2h du matin, quel que soit la destination.

  5. Bonjour Lucie,

    j’entends qu’éditer des fiches horaires soit très très très compliqué, soit.

    Mais écrire deux lignes dans ce billet, prévenant que le service est allégé, était-ce vraiment insurmontable ? Quitte à écrire que les trois premiers DICA sur la branche combs sont supprimés sans en mettre les horaires ?

    Vous croyez vraiment qu’on regarde tous les matins ou tous les soirs si les horaires des trains que nous prenons quotidiennement n’ont pas été furtivement modifiés ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir DetestableRERD, je vais être très claire, je n’ai pas été au RDV sur ces allègements et j’en suis vraiment désolée.

      Il y aura, cette année, quelque chose de plus construit cette année. D’ailleurs, j’aimerais faire la même chose que pour l’été 2017 où j’avais bien eu les infos et fait un billet quelques jours avant l’allègement. Et, effectivement si je n’ai pas de fiche horaires, bien faire un rappel de l’allègement avec la période donnée à minima.

      Bonne soirée.

Laisser un commentaire