MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

14
Publié le 8/01/2018

Pour ce premier billet de 2018, le Directeur de la ligne a souhaité s’adresser à vous.

Il est de coutume, en début d’année, de présenter ses bons vœux. Voici ceux du Directeur pour vous et le RER D :

Bonjour à toutes et à tous,

À l’aube de cette nouvelle année 2018, vous formulez certainement des vœux d’amélioration de vos trajets quotidiens sur le RER D.

Je sais que la situation est loin d’être parfaite mais soyez assurés de notre pleine mobilisation. Chaque jour nos agents sont engagés pour que vos trajets se déroulent dans les meilleurs conditions possibles.

Je partage aussi avec vous le constat d’une dégradation de vos conditions de transport depuis plusieurs années. Une refonte d’offre permettant de simplifier l’exploitation de la ligne en 2019 a été étudiée par la SNCF et validée par le Conseil d’Administration d’Île de France Mobilités le 13 décembre dernier.

2017 a ainsi été une année jalonnée par les discussions et la validation de ce projet de refonte « SA 2019 ». La nouvelle offre permettra de faire baisser les retards de 25% et de mettre plus de trains sur les branches les plus fréquentées, avant même l’arrivée du nouveau matériel (RER NG à partir de 2021) et les bénéfices d’une nouvelle exploitation de la zone hyper dense grâce au système Nexteo en 2025.

Si 2017 était le temps des échanges, 2018 sera celui de la mise en œuvre de ce projet. Nous serons donc toutes et tous mobilisé(e)s pour qu’en décembre de cette année, tout se déroule au mieux. Mais au-delà, nous travaillons sur l’ensemble des actions permettant d’améliorer le service : gestion des situations perturbées, information voyageurs, maintenance et disponibilité du matériel.

Enfin, cette année sera rythmée par de nombreux travaux qui vous seront détaillés (pour les plus impactants d’entre eux) dans un prochain billet.

Pour continuer sur l’idée des échanges, j’ai décidé de programmer un prochain tchat le 8 février aux mêmes horaires que le précédent. Ce tchat sera purement dédié au RER D. La ligne R aura également son propre tchat quelques jours auparavant.

 

Grégoire FORGEOT D’ARC
Directeur du RER D et de la ligne R

 

Voici pour la prise de parole de Grégoire Forgeot d’Arc. Je profite de ce billet pour vous présenter également tous mes vœux pour cette nouvelle année. J’espère que nous continuerons à avoir des échanges constructifs que l’on s’accorde, ou pas, sur nos désaccords.

À très vite.

14 commentaires pour “Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux”

  1. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Comme le dit monsieur Grégoire FORGEOT D’ARC le dit si bien, « la situation est loin d’être parfaite » ! Je vois aussi que malgré de nombreuses manifestations qui ont été réalisé pour éviter aux usagers de la Valée une correspondance à Juvisy, nous n’avons pas été entendu…

    Bonne année tout de meme !

  2. AlgedPasser au statut dit :

    Bonjour je n’arrive à voir dans la page mon profil si un commentaire fait récemment à été validé ,en attente ou censuré.Il n’apparait nulle part .Qu’est qui assure qu’un commentaire à bien été envoyé? mci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alged, votre profil n’est pas censuré. Il faut cependant que je valide les commentaires donc ça explique que vous n’ayez pas vu le votre tout de suite. Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog et mes meilleurs vœux.

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Avant tout bonne année à vous Lucie ainsi qu’aux autres blogueurs ! 😉
    J’ai une remarque concernant les fiches horaires, je trouve dommage de ne plus les faire (même si c’est juste pour les mettre sur internet) car elles permettent contrairement aux nouvelles fiches horaires générés de voir l’ensemble des gares desservies et donc aussi par où et quand passe le train, ce qui reste utile.

  4. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    L’asensceur à la gare du Bras de Fer-Evry Génopole est terminé depuis maintenant deux ans. Quand sera-t-il mis en service ? C’est compliqué pour les personnes en poussettes de prendre les Escalators.

    Cordialement.

    • bonjour duncandu91, ça fait bien longtemps que j’ai posé la question et je n’ai toujours pas eu de réponse. il semblerait qu’il faille attendre que l’ensemble des ascenseurs soit installés pour la mise en service. ce que je trouve absurde comme situation. je ne peux qu’ajouter ma voix à votre demande.

      et on en parle quand du bazar récurrent depuis le début de l’année sur la branche Juvisy-Melun. marre des alertes non effectuées pour cette portion quand il y a une interruption de trafic pendant 1h et qu’il n’y a pour alerte que trafic perturbé ce n’est pas assez précis.

      en attente de votre retour

  5. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et voila encore une fois une aberration !
    Zaco de 19:20 parti a 19:22 avant le dernier zico toujours a quai avec tout plein de gens dedans qui se demandent pourquoi on nest pas parti avant le zaco et aucune info sur le premier partant!

  6. AlgedPasser au statut dit :

    Bjr pour faire écho à duncandu91 voilà bien le problème à la SNCF le manque de communication,d’information.Ces ascenseurs sont très utiles aux personnes handicapés.
    Apparemment ni Lucie ni M. Forgeot d’Arc ne sont au courant que la SNCF a du plier face à
    la mobilisation des associations et des élus de tout bord pour que les gares de Savigny-le-Temple/Nandy,
    Cesson et Le Mée soient enfin mises en accessibilité pour 2020.
    Un report hypothétique « au-delà de 2021″et la manière « en douce » de l’annoncer n’ont pas échappés à notre vigilance. »L’exception que fait la SNCF » ne fait pas illusion.Il s’agit de s’en tenir au programme prévu de longue date et de ne pas « oublier »(sic) que la gare de Savigny (ville de 30.000habitants) dessert la MDPH du 77 à environ 400m.Je ne sais si ce commentaire plaira ou pas. Au moins certaines personnes l’auront lu même en cas de censure.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alged, non il n’y a pas de censure sur ce blog. Si vous aviez été censuré, votre commentaire ne serait pas du tout apparu car le système fait que, sauf pour les contributeurs de confiance, je modère à priori donc je dois valider vos posts avant qu’ils n’apparaissent.

      Ensuite sur le dossier évoqué : report des travaux SDA puis changement pour début des travaux cette année pour mise en accessibilité en 2020. Je savais parfaitement qu’il y a eu plusieurs manifestations d’élus et d’associations d’usagers (notamment celle de M. Delarue #SOSUsagers) pour l’avoir vu à la fois dans la presse mais surtout sur les réseaux sociaux. Je savais qu’il y avait des discussions avec la direction des gares transiliennes pour ces 3 gares. Simplement je n’avais pas eu le fin mot sur la décision. Croyez bien que M. Forgeot d’Arc en était informé pour suivre de près le dossier.

      Sur le sujet des ascenseurs et, à vrai dire, de tous les équipements en gare. Je demande des informations quant aux différents sujets évoqués ici ou sur Twitter. Mes collègues me répondent quand ils le peuvent et je dois parfois les relancer plusieurs fois car ce n’est pas leur priorité de me répondre, la leur est justement de régler ces problèmes.

      Bonne fin de journée.

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Cest un gag ce soir! Affichage panneau : trafic légèrement perturbé pour cause de train en panne en gare du nord
    Sauf quon nenpeut pas circuler sur les quai
    Donc ca doit faire un certain remps que ca attend!
    Il est 18:20

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, quelques précisions sur hier soir. Le train du RER B qui est tombé en panne à Paris Gare du Nord n’est resté que 7 minutes bloqué sur la voie. Cependant comme nous sommes en pointe et dans la section la plus chargée les effets se sont fait sentir plus longuement : si le trafic a repris à 17h15 il est resté perturbé jusqu’à plus de 18h. S’est ajouté à cela un malaise voyageur sera signalé à bord d’un RER D de nouveau à Paris Gare du Nord. Le train est reparti après intervention des pompiers vers 18h25. Ce nouvel arrêt a encore eu des effets. Sachez que j’ai partagé votre retour (trafic légèrement perturbé VS situation en gare + ZICO/ZACO avec décalage d’affichage) avec notre Responsable Information Voyageurs.

  8. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et maintenant annonce sonore alors que le zico arrive a quai:
    Votre attention s’il vous plaît, voie 3 la destination de ce train vient d’être modifiée. Train zico veuillez consulter les affichages

    Et biensur laffichage indique toujours un zico
    Desolee mais ce nest toujours pas ca pour la communication !

  9. DdommagePasser au statut dit :

    Comme il faut dire aussi ce qui va, je tiens à signaler la bonne communication faite par le conducteur du Rovo de 18h29 à maisons alfort alfortville. C’est vraiment appréciable ! Merci.

Laisser un commentaire