MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident d’hier

3
Publié le 11/06/2018

Hier soir, vos déplacements sur le RER ont été particulièrement compliqués et nous nous en excusons.

Je reviens sur l’incident survenu à Paris Gare de Lyon ce dimanche 10 juin.

Un défaut d’alimentation électrique au Vert de Maisons a provoqué de lourdes conséquences sur l’ensemble des circulations de la Gare de Lyon. En effet vers 18h15, un conducteur a émis une alerte radio sur la voie 2M (sens Nord > Sud). Dès lors l’ensemble des circulations ont été arrêtées sur la zone.

À noter que des travaux se déroulaient sur la même zone. Ce qui avait déjà restreint le nombre de voie de 6 à 4. L’incident n’est pas dû aux travaux car, justement, ils étaient effectués sur des voies où il n’y avait pas de circulations. À ce jour, l’enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incident.

Dès que le problème a été identifié, vers 19h30, les voies disponibles ont été progressivement ré-ouvertes aux circulations (après avoir vérifié qu’elles étaient dégagées). Par ailleurs, dans le même temps, des personnes sont descendues sur les voies ce qui a compliqué un peu plus la reprise.

Du fait du nombre de voies restreint et du fait qu’il s’agit de la zone proche de Paris Gare de Lyon, chaque équipe (TGV, TER, Intercités et Transilien) a dû réorganiser ses circulations en conséquence. Des trains ont été détournés, d’autres encore ont vu leurs missions modifiées (suppressions totales ou partielles) et des clients ont été transbordés. D’ailleurs sur le RER D, nous avons mis en place des retournements en Gare de lyon pour le nord de la ligne et des retournements à Villeneuve Saint-Georges pour le sud. Aux alentours de 20h30 des trains ont pu à nouveau circuler sur l’ensemble de la ligne.

En parallèle, les circulations sur la branche dite de la Vallée (via Ris Orangis) ont été totalement coupées. En effet, les fortes chutes de pluie et le vent ont provoqué la chute d’arbres sur les caténaires. Il a fallu déployer d’autres agents sur la zone pour dégager les voies et permettre une reprise des circulations ce matin. Durant cet incident, toutes les circulations ont été détournées via le Plateau (branche Évry Courcouronnes)

Cet incident a fortement compliqué vos déplacements jusqu’à la fin de service (fin des circulations). Toutes nos équipes se sont fortement mobilisées dès le début de l’incident et ce jusque tard la nuit, notamment celles de la maintenance, les caténairistes et ceux du service électrique. Nous savons qu’en cette période, les incidents divers et variés prennent d’autant plus d’importance et nous le regrettons.

3 commentaires pour “Retour sur l’incident d’hier”

  1. Bonjour,

    pourriez-vous nous communiquer la date de passage aux horaires allégés d’été pour le mois de juillet-août 2018 ?

    Pourriez-vous nous communiquer le plan de transport afférent pour ces dates, ce qui avait été omis l’an dernier ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, c’est un sujet que j’ai bien en tête. Comme chaque année c’est de mi-juillet à fin août, je me renseigne pour avoir les dates exactes. De même je vais faire un billet dédié au sujet dès que j’ai des infos à vous communiquer.

Les commentaires sont fermés.