MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer SA2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance

2
Publié le 10/04/2019

L'attente des trains en correspondance : quand, comment, pourquoi ? Faisons le point.

L’attente des trains en correspondance soulève des questions sur les réseaux sociaux. Je vous propose d’en reparler sur la forme d’un « VRAI/FAUX ».

 

IL ÉTAIT PRÉVU QUE LES TRAINS EN CORRESPONDANCES ATTENDENT SYSTÉMATIQUEMENT : FAUX !

 

POURQUOI LES TRAINS EN CORRESPONDANCE N’ATTENDENT-ILS PAS LE MATIN DANS LE SENS DE LA POINTE (SUD > NORD)

En cas de retard des trains en provenance de Malesherbes et passant par la Vallée, il n’y a pas de rétention des trains en direction de Paris. POURQUOI ? En heure de pointe, un train part toutes les 7 minutes, en moyenne, vers Paris :

Si nous faisions de la rétention, les trains partiraient avec du retard au départ, ce qui aurait des impacts sur autres trains (ceux venant de la branche de Combs) et par voie de conséquences sur toute la ligne puisqu’un train en retard sur son trajet le sera potentiellement sur le suivant. En effet, la fréquence est importante et en heure de pointe, il y a beaucoup de circulations. Les trains se rejoignent au niveau de Villeneuve Saint-Georges (dans ce qu’on appelle la zone dense avec une circulation toutes les 3 minutes) pour entrer ensuite dans le tunnel (zone hyper dense avec une circulation toutes les minutes trente secondes).

EN SAVOIR PLUS SUR L’OCCUPATION DES VOIES
EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPACT DES RETARDS

 

COMMENT SE PASSE L’ATTENTE DES TRAINS EN CORRESPONDANCE LE SOIR DANS LE SENS DE LA POINTE (NORD > SUD) ?

En cas de retard d’un train en provenance de Paris allant jusqu’à 5 minutes maximum, nous retenons à Juvisy le train en direction de Malesherbes. À Juvisy et à Viry-Châtillon, la rétention permet ainsi d’assurer la correspondance prévue jusqu’à 5 minutes de retard du train de Paris et à limiter à 9 minutes le temps d’attente supplémentaire en cas de correspondance manquée.

 

LE DISPOSITIF DES CORRESPONDANCES A-T-IL EVOLUE DEPUIS LA MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE OFFRE ?

Suite à vos remontées, nous avons travaillé sur les correspondances le soir à Corbeil (Nord vers Sud). Nous expérimentons un principe de rétention des trains à destination de Malesherbes en cas de retard du train en provenance de Paris.

En effet, le temps de correspondance à Corbeil est plus faible. En soirée, il est de 4 minutes au lieu de 5 minutes à Juvisy et à Viry, alors que les changements de quai sont systématiques (en savoir plus sur les changements de quai [lien vers billet]). Depuis le 9 décembre, vous nous avez fait remonter les difficultés rencontrées lors de cette correspondance, en vous adressant directement aux agents de la gare de Corbeil ou via le blog [lien vers billet retours] et Twitter.

Après étude, nous avons décidé d’expérimenter une rétention des trains à Corbeil jusqu’à 3 minutes après l’heure de départ théorique.

Pourquoi seulement 3 minutes alors que la rétention est de 5 minutes à Juvisy ? Parce que, si les navettes peuvent rattraper une partie du retard dû à la rétention entre Juvisy et Corbeil, ce n’est pas le cas entre Corbeil et Malesherbes. Or nous voulons limiter les retards, pour les voyageurs déjà à bord du train à Corbeil et pour éviter que le train n’arrive à Malesherbes puis ne reparte dans l’autre sens en retard.

 

J’espère que ce billet, dont la plus part des informations figuraient déjà dans le billet « nos retours sur vos premières remontées« , vous permet d’y voir plus clair sur le sujet de l’attente des trains en correspondances.

Les derniers articles sur le SA 2019

Retour sur l’incident de la matinée du 9 avril 2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’étanchéité des systèmes

Retour sur les incidents de la matinée du 2 avril 2019 & sur les travaux à Juvisy

2 commentaires pour “Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance”

  1. Flom21Passer au statut dit :

    Pourquoi vous ne parlez jamais des correspondances pour Melun qui sont toujours sur des quais différents à Corbeil et ce dans les 2 sens!!!
    Et en plus vous nous supprimez des trains qui sont censés faire correspondance à corbeil
    Exemple celui de 17:04 à evry courcouronnes arrivée corbeil17:10 pour un départ pour Melun à 17:17
    Systématiquement supprimé depuis le début de la semaine
    Y en a marre!!!
    Les oubliés de la ligne d

Laisser un commentaire