MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #6

13
Publié le 21/06/2019

Le blog se met en pause une semaine, l’occasion de revenir sur la semaine compliquée que nous venons de traverser et de vous donner quelques informations.

Le blog est en pause jusqu’au 30 juin et compte tenu de l’an semaine que nous venons de vivre ce « Ce qu’il faut retenir » est un peu particulier…

Cette semaine a vraiment été très difficile notamment mardi soir avec une soirée très éprouvante. Je vous invite à (re)lire le billet consacré à cet événement où il reste des questions que je traiterai à mon retour :

Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

Par rapport à la situation d’hier soir (accident de personne vers Lieusaint), pour avoir été aux côté de Sara, j’ai constaté que la gestion a permis de faire circuler des trains mais en les détournant. Il y a malheureusement encore eu des descentes sur les voies et ce très rapidement. Je conçois parfaitement que vous (les clients) n’ayez pas envie d’attendre dans des conditions difficiles (trains non climatisés) et que vous aviez en tête la situation de mardi mais vraiment au mieux nous devons encore attendre un peu plus pour la reprise au pire vous perdez la vie…

 

ATTENTION À LA CANICULE !

Pour la semaine prochaine, des pics de chaleurs sont attendus. De nôtre côté, nous veillons à l’avitaillement des gares (notamment à Paris) en bouteille d’eau afin d’organiser des distributions. Cependant, je vous invite à prendre vos précautions avant de voyager en prévoyant une bouteille d’eau, un éventail (on en a commandé cette année) et en consultant l’application SNCF. À propos des fortes chaleurs, je ferai un billet plus à jour à mon retour. En attendant, je vous invite à consulter celui de l’année dernière sur l’été, ses effets et les mesures préventives :

Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur le RER D

 

LES INFORMATIONS PRATIQUES À RETENIR POUR VOUS DÉPLACER

  1. Une information de base : les travaux ! Le blog étant en pause, la publication pour la semaine du 24 au 30 juin est avancée. Pour les informations relatives à la semaine 26, je vous invite à lire le billet consacré. Notez que pour la semaine 27, le billet sera rédigé à mon retour et donc (normalement) publié dans la matinée du 1er juillet.
  2. Le 21 juin : les trains en plus pour profiter de la fête de la musique ! Chaque année île-de-France Mobilités vous permet de voyager toute la nuit en rajoutant des trains… y compris sur le RER D. Vous retrouverez toutes les informations sur le billet dédié à la FDM 2019 !
  3. Pour les horaires d’été, ils sont déjà intégrés dans les fiches horaires diffusées avant le changement de service. N’hésitez pas à consulter le billet dédié aux horaires !

 

 

COMMENT CELA FONCTIONNE EN MON ABSENCE ?

Si vous êtes un lecteur assidu, vous n’allez pas apprendre grand chose puisque j’ai déjà expliqué comment ça fonctionne lorsque je suis absente (en vacances par exemple). Néanmoins je préfère le rappeler notamment pour les nouveaux :

  • SUR TWITTER : vous avez toujours quelqu’un au bout du fil. Pendant mon absence, du lundi au vendredi, Théo et Sara se relaient pour vous informer et vous répondre entre 6h et 21h. Le week-end les membres de la Vigie prennent mais à partir de 14h. Cliquez pour nous suivre sur Twitter !
  • ICI, SUR LE BLOG : comme à chaque fois que je m’absente vous pouvez continuer à poster des commentaires. La seule différence c’est qu’ils ne seront publiés qu’à partir du 1er juillet ! En revanche en cas de perturbation nécessitant des adaptations, une astreinte pourra reprendre la main. Elle peut aussi intervenir en cas d’incident important sur la ligne afin de revenir vers vous pour vous donner des explications un peu comme pour le dernier billet publié sur la soirée très difficile de mardi soir dernier.

 

 

Je vous retrouve très bientôt et reviendrai sur différents sujets abordés dans vos commentaires. Pendant mon absence laisse avec l’équipe Twitter en espérant que cette semaine soit derrière nous et que ça se calme.

13 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #6”

  1. Bonjour Lucie,

    avez-vous eu un retour sur l’écran n° KRW-V2B-011 incidenté depuis plus de 5 mois ?

    Comment est-il possible de ne pas avoir de réponses sur un écran HS et sur cette question posée et répétée depuis plus de CINQ MOIS ??

    Y a-t-il quelqu’un chez Transilien qui s’occupe des écrans ou faut-il que je m’adresse à un prestataire extérieur ?

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD,

      Moi aussi je ne comprend pas les nombreuses « non réponse » sur le blog de la ligne D.

      Concernant ta requête sur les écrans, j’ai déjà poser le même type de question sur d’autre Blog Transilien et j’ai toujours obtenue une réponse.

      Personnellement je ne trouve pas sa très respectueux de la part de la SNCF de ne pas répondre aux usagés. J’assimile sa à un manque de considération et à du mépris.

      Lucie pourra peut être nous apporter des explications à cette non communication!
      Nous en serons peut être plus? enfin si elle nous répond?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, je me permets juste de vous dire que le signalement de DetestableRERD a fait l’objet de plusieurs réponses. En effet, il (ou elle ?) a fait ce signalement dans plusieurs billets. Entre temps, l’écran a été remis en marche et j’ai pu répondre à la question mais là aussi dans un autre billet.

      Je ne réponds pas jamais comme vous le dites, je réponds quand je le peux et que j’ai des éléments. J’estime qu’accuser réception publiquement des messages n’est pas utile… Comme vous le savez sans doute, je dois (à quelques exceptions près) valider les commentaires donc lire tous les messages postés.

    • ThierryPasser au statut dit :

      Merci Lucie pour ces explication.

      je ne doute pas que vous ayez beaucoup de message à traiter et que parfois il soit difficile de donner une réponse immédiate à nos questions souvent très précises.

      Personnellement en tant qu’usager et bloggeur de plusieurs blog Transilien , je trouve vraiment dommage que certains commentaires restent sans réponse. Si certain sont parfois très cassant d’autre proposer des solutions on amènent à voir les choses sous un autre angle. Vos réponse sont aussi importante pour nous permettre à nous usager de voir aussi les choses autrement. Je pense aussi qu’un message sans réponse dégrade considérablement l’image de la SNCF.

      Tous les responsables de blog sur lequel je participés, s’efforce de répondre au mieux. C’est un constat vous avez souvent du mal à obtenir les informations des autres services. Sur le premier blog de la ligne J, le blog était directement gère par des cadre de l’entreprise. J’ai l’impression que les informations passaient plus facilement à l’époque. n’y a il pas un écart entre les services communications et le reste de l’entreprise.
      Dommage que les cadres des services concernés ne prennent pas directement la parole sur le blog comme n’importe quel usagé peut le faire.

      Je trouve aussi dommage le systeme de modération actuelle qui doit vous prendre pas mal de temps. Ce système empêche l’interactivité entre les bloggeurs. En le suppriment je pense que pas mal de réponse pourrait être donner directement par les bloggeur entre eux.
      Au début du blog de la ligne J c’était le cas. mais avec la version actuel c’est maintenant terminer.

      A chaque fois que des cheminots on directement répondu (Conducteur aiguilleurs etc.) individuellement sur les blogs sa a toujours été très enrichissant car c’était interactif.

      Le poste ou je me suis exprimer concernant les conditions tarifaires à été fermer après mon commentaire. Pas bien grave puisque je croix que vous comme moi avions fait le tour de la question. je comprend que le sujet puisse être sensible mais l’avis d’autres personnes auraient pu être intéressante à ce sujet.

      Les questions sont souvent âpres, les avis divergent mais je pense que laisser s’exprimer tous les avis pourraient permettre un mise en valeur plus importante de votre communication. Toutes les question méritent une réponse.

  2. DinoRiderPasser au statut dit :

    Personnellement voici ce que je retiens : la SNCF n’appelle toujours pas un chat un chat et n’est toujours pas fichu de donner une information correcte et surtout REELLE.
    Voici mon nouvelle exemple du 26/06 au matin:
    * Départ de chez moi à 5h25 – l’application ne donne aucun souci
    * Arrivée à 6h32 à la gare de « La Ferté Alais » – le train (5h13 au départ de Malesherbes) pour Juvisy est indiqué « retardé » pour le moniteur sur fond blanc indique « Trafic fluide au départ de cette gare »
    * A 6h44 : les trains de 5h13 et 5h33 au départ de Malesherbes sont indiqués retardés
    * A 6h45 : une annonce sonore indique que les trains de 5h13 et 5h33 ne sont toujours pas parti de Malesherbes
    Ma question est donc « tout simple » : pourquoi une fois que l’heure théorique du train suivant est dépassé, le train précédent n’est pas AUTOMATIQUEMENT indiqué comme SUPPRIME ?! Puisque de toute manière il sera remplacé par le train suivant …

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour, DinoRide

      Effectivement il est intolérable d’avoir des information erronées.
      La SNCF devrait être capable d’expliquer la cause de chaque retard ou suppression.

      A la RATP Quand un train est retarder il un texte en bas de l’écran qui explique la cause du retard. Mais la SNCF sa elle n’y a jamais penser.

      Il est pas étonnant que les trains retardés reste affiché dans certains cas. Ils peuvent être amener à rouler. Il arrive des fois qu’il prenne la place du suivant. Et quand cela arrive c’est souvent invisible pour nous les voyageurs.

  3. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous.

    Ce message s’adresse principalement à M. Forgeot d’Arc et tous les autres directeurs gérant les lignes SNCF de l’Ile de France car ce que nous vivons sur la ligne D n’est pas limitée à notre seule ligne et il est temps que SNCF prenne la mesure des incidents des derniers jours qui se rajoutent à un passif énorme.
    Je vais essayer d’être polie et constructive envers SNCF et usagers, et de rester objective.

    Hier jeudi 27 juin, une fois n’est pas coutume, nous avons eu un accident de personne à Vert-de-Maisons (le 3e en à peine 10 jours et à chaque fois la même pagaille).
    Depuis quelques jours qui plus est, nous subissons de fortes chaleurs estivales qui sur une ligne non climatisée relève d’un effort surhumain.
    A cause de cette chaleur, la ligne R subit des problèmes avec son nouveau matériel qui ne supporte pas les montées de température et c’est avec des rames du RER D qu’ils sont dépanner pour pouvoir faire leur trajet ce qui signifie donc des trains en moins sur la branche Combs-Melun (suppression systématique des DICA et ZICO tous les jours ce qui est intolérable).
    Nous avons un SA2019 qui a été vendu en précisant qu’en cas d’accident, les deux branches sud seraient séparées désormais et donc l’une ne subirait pas autant que l’autre les désagréments puisque nouvelle découpe de la ligne.
    Nous avons une inter-connection qui plombe la ligne.
    Rendre possible les retournements de train : à Lieusaint il y a la place et ça permet la jonction Melun/Lieusaint et il y a de très nombreux bus express+tzen ralliant Corbeil (l’autre branche du RER D)… à Combs, ça permet aussi la jonction Melun/Combs et Combs/VSG ! (je ne parle pas du nord que je ne connais pas assez bien)

    Sur l’accident de personne en lui-même :

    Nous savons que lors d’un accident de personne, la circulation des trains est immédiatement stoppée et que c’est la police judiciaire qui donne l’ordre de reprise de la circulation, et que donc SNCF n’est momentanément plus responsable de la circulation ; elle est par contre responsable de l’information voyageurs.
    Nous savons tous comment se déroule la gestion d’un tel accident suite aux billets plusieurs fois publiés sur le blog.
    Certains d’entre nous ont même assisté à un exercice grandeur nature (octobre 2016 de mémoire) en cas d’accident de personne (j’y reviendrai plus tard)

    Sur l’info voyageur, pour rester positif un peu : Nous avons eu le plaisir d’avoir enfin un compte twitter dédié uniquement pour la ligne D @rerd_sncf et un pour la ligne R @ligneR_SNCF ce qui a l’avantage d’avoir des retours plus rapides qu’avant.

    Maintenant sur la situation en réalité :

    1/ à partir du moment où l’accident de personnes est signalé, PLUS AUCUN TRAIN NE DOIT QUITTER LA GARE, comprendre : ne pas laisser partir des gens dans des trains qu’on va ensuite laisser poireauter en plein cagnard sur les voies  trouver des solutions rapidement avec appel des pompiers (pourquoi pas militaires) et évacuer les gens bloqués dans un délai le plus court possible (moins de 20mn)

    2/ PERMETTRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AUX CONDUCTEURS de se rapprocher de la gare la plus proche en « marche à vue » afin de pouvoir libérer les gens à quai (je vous rappelle qu’actuellement les températures montent bien au-delà de 40 degrés, sans clim et avec une humidité qui nous donne des ressentis à environ 50 !!!!! en heure de pointe, les gens sont dans des trains blindés). Si techniquement il n’y a plus de courant pour alimenter le train je reste persuadée qu’on peut trouver des solutions…

    3/ ne pas rendre possible cette manœuvre c’est systématiser les pétages de plomb des usagers : enfants, malaises, personnes âges, trains blindés, toilettes indisponibles, pas de clim, pas d’info et j’en passe… et le pétage de plomb des usagers c’est descendre sur les voies ce qui vous le savez interrompt TOUTE circulation sur TOUTE la ligne et que la reprise ne sera faite que des heures et des heures après. (c’est égoïste de descendre sur les voies aux vues des conséquences mais on ne peut que comprendre ces usagers… et ça vous en êtes totalement responsables).

    4/ INFORMER PAR TOUS MOYENS : twitter, haut-parleurs dans les gares mais haut-parleurs audibles aussi pour les gens dans les trains et messages obligatoires de la part du conducteur pour informer sur la situation même si c’est pour dire « je ne sais pas » mais au moins les gens n’ont pas l’impression qu’on les oublie… Hier il y a eu des affichages papier écriture à la main pour indiquer comment rallier telle ou telle gare, c’est peut être du système D mais c’est mieux que rien oui…

    5/ ETRE SUR DE L’INFORMATION DONNEE : je sais qu’entre le moment où l’info tombe et le moment où on avertit les usagers, la situation peut changer, mais il vaut mieux prendre le temps et donner la bonne information que d’aller trop vite et rendre la situation contradictoire ce qui fut encore le cas hier. Les gens seront toujours pressés : certains s’ils n’ont pas leur réponse dans les 5mn deviennent agressifs verbalement, mais il vaut mieux passer outre plutôt que de les satisfaire par une rapide réponse erronnée qui à terme énervera tout le monde.

    6/ COUPER CETTE INTERCONNECTION immédiatement pour ne pas paralyser l’intégralité de la ligne : il me semble d’ailleurs que cette solution avait été adoptée par la direction ….

    Pour les usagers les plus réfractaires aux explications :

    1/ Non on ne peut pas rouler sur le « macchabée » même s’il est mort… Imaginez que ce soit votre mari, votre fille, votre mère, votre sœur ou un proche…

    2/ Arrêtez de systématiquement vous en prendre aux agents en gare ou aux conducteurs qui sont bien souvent comme nous dans l’attente d’information et qui essayent autant que possible de nous assister (dans leur grande majorité) et de vous en prendre aux autres usagers qui calmement essayent aussi d’assister et qui sont eux aussi fatigués…

    3/ Un train n’est pas une voiture : il ne peut pas changer de file comme une voiture, ni faire marche arrière…. Il est alimenté par du courant électrique donc si le courant est coupé, il ne peut plus avancer…

    4/ Le train ne se gère pas comme un métro contrairement à ce que beaucoup croient !

    5/ Pour certains usagers qui pensent « moi il ne peut rien m’arriver » :
    – à quai dans les gares, rangez vos trottinettes, vos gyroroues, arrêtez de rouler avec sur les quais ; en plus vous emm… tous les autres usagers.
    – à quai toujours, arrêtez de vous mettre au bord au prétexte que vous voulez être le premier à monter ! un TER qui passe à 130 est bien plus fort que vous !
    – à quai encore, arrêtez de vous mettre au bord tout en ayant un casque qui ne vous permet pas d’entendre votre environnement : combien de trains passent en klaxonnant pour signaler leur passage
    – aux petits jeunes qui font les andouilles en simulant une bagarre pour rire (j’en vois tous les jours ☹ ) : un quai de gare n’est carrément pas le lieu et peut s’avérer fatal en cas de chute
    – ne traversez pas les voies parce que le quai vous semble embouteillé ou que votre train arrive sur une autre voie ou que vous êtes pressés : vous jouez votre vie ! et une personne aperçue sur les voies entraîne l’arrêt de toutes les circulations !

    Je reviens sur l’exercice d’accident grandeur nature d’octobre 2016.
    En rien je n’ai vu ou entendu dire que des pompiers étaient venus évacuer des trains arrêtés en pleine voie contrairement à ce que l’on nous a dit durant cet exercice.
    En rien je n’ai vu ou entendu dire qu’il y avait eu distribution d’eau dans les trains bloqués sur les voies, contrairement à ce que l’on nous a dit durant cet exercice.
    Je pense qu’il faudrait grandement revoir vos mesures de façon URGENTE plutôt que de vendre à des journalistes une fausse vérité et arrêter de s’autocongratuler en interne.

    Malheureusement, notre réseau transilien est à bout de souffle et les employeurs persistent à s’installer à Paris et La Défense… Les prix à la hausse dans la capitale et la toute petite ceinture font que les gens s’installent en grande banlieue, et la démographie ne cesse donc d’augmenter. Les lignes étouffent de monde, les lignes sont saturées. Il faut donc trouver des solutions rapidement, même de petites solutions et les trouver avec l’aide non seulement du personnel de terrain SNCF qui a l’expérience du terrain, mais aussi les usagers qui sont loin d’être des idiots et qui ont eux aussi des idées totalement réalisables.

    Pour mes détracteurs (car quand on essaye d’être positif du côté usager et du coté SNCF en même temps, on devient un « connard »), je suis aussi une usagère de la ligne, j’ai aussi râlé très longtemps et ai été agressive en écrivant en lettres capitales, mais usée et fatiguée, j’ai choisi de m’informer et de comprendre et me suis un peu intéressée au rail. J’ai rencontré pas mal de personnel SNCF avec qui j’ai échangé, j’ai participé à des réunions, j’ai participé à des portes ouvertes. Je n’excuse en rien la SNCF mais je comprends mieux certaines situations (ça permet de trouver des idées compatibles en connaissance de cause) et prends un certain recul (pour la santé je vous jure que c’est bien aussi). J’ai moi aussi des enfants que j’ai souvent récupérés dans les commissariats le soir, j’ai moi aussi mis jusqu’à 6h pour rentrer chez moi et pas qu’une fois. J’ai moi aussi subi la pression de mon employeur suite aux retards. J’ai vécu en direct deux accidents de personne dont un qui m’a marquée à vie car s’est passé sous mes yeux. J’ai moi aussi une vie privée, des rendez-vous, un travail etc…

    Pour finir, je tire mon chapeau à Théo et Sara qui ont dû faire face hier encore à beaucoup d’animosité, d’agression et d’insulte de la part d’usagers excédés. Si je comprends la colère et l’épuisement, je ne comprends pas certains messages que j’ai vu passer…
    Merci aussi à tous les usagers de l’entraide que j’ai pu lire sur de nombreux tweets aussi, des trajets alternatifs, des solutions de repli, des points de situation sur leur train…

    Bon courage à tous !

    • ThierryPasser au statut dit :

      Merci BlueEdel pour ton témoignage.

      Je suis simple usagé de la ligne et je partage globalement ton opinion.

      Je rajouterai juste qu’il et tant que les institution compétant se saisie du problème de saturation du réseau ferré francilien.
      Des investissements sont en cours mais à mes yeux ils restent insuffisant au regarde de la situation actuelle. Les nouvelles rame améliorerons certainement notre quotidien mais ne serons pas suffisante pour ressoude le problème de saturation.
      A quand un tunnel séparez de la ligne B entre Châtelet et Gare du Nord.
      A quand des nouvelles infrastructure au sud de la ligne pour les missions terminus Juvisy ou Corbeil à Paris voir au delà?
      Il est tant que nos élus politiques fassent leur travail.

      Concernant l’incident d’hier:
      Coté nord, seulement vers 18:15 les écrans ont affichés la nature de l’incident. Ils précisaient une interruption au delà de Paris Gare de Lyon. Pourtant au nord aucun train ne circulaient.
      => Pour quoi donner une fausse information?

      En temps normal il y a des annonces sonore très régulière au nord. Etrangement hier il n’y avait aucune annonces!
      => Pourquoi les annonces étaient elles-si rare?

      En temps normal on croise de temps en temps des agent d’accueil.
      => Hier personne! Pourquoi?

      En gare souterraine de Paris gare de Lyon il y 4 voies permettant de faire demis tour depuis le nord. A Chatelet une voie. A Stade de France une voie.
      => Pourquoi ces voie n’on pas été utilisé pour assurer un service partiel vers le nord de la ligne?
      =>Comment expliquer que els circulations soient restés bloqués au nord de la ligne?

      => Sur certaines ligne Transilien des scénarios prédéfini existent et sont mis en place en cas d’accident. Ces scenarios existe il sur le RER D? Que prévoient-ils?

      ===> Pour finir, a défaut d’informations de la SNCF, quelqu’un à il des informations sur les circonstances et la chronologie de l’incident?

    • phil77380Passer au statut dit :

      Bonjour BlueEdel !
      Je lis dans une doc de la sncf (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/reportages/accidents-de-personne) :
      « En cas d’accident de personne […] :
      la circulation est interrompue dans les 2 sens
      les pompiers, la police ou la gendarmerie sont appelés
      un Officier de la PJ (=OPJ) est avisé, et se rend sur place
      Si la personne est blessée, elle est évacuée par les pompiers. L’OPJ mène une enquête […]
      Si la victime est décédée, les pompes funèbres sont sollicitées. Par mesure de sécurité, le trafic reste interrompu pendant la présence des différents intervenants. […]
      Le conducteur du train impliqué est relevé de son service et un accompagnement psychologique lui est proposé »

      Pourquoi les pompiers ne pourraient-ils pas évacuer le corps, les pompes funèbres interviendraient après le rétablissement du trafic. Ca ferait déjà gagner du temps.
      Il semble qu’actuellement seules les pompes funèbres ont le droit de faire l’enlèvement du corps. Faut-il passer par une loi pour modifier ça ?

  4. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Suite aux problèmes récurrents de blocage sur la partie sud Melun via Combs, la solution de contournement de passer par Torcy pour récupérer le ligne de bus 18 et aller jusqu’à Lieusaint, voir Melun est difficilement viable.
    En effet, il est difficile de faire rentrer un train dans 1 seul bus, et pour l’avoir vécu, il y a une file d’attente à Torcy très impressionnante et il n’est pas possible de pouvoir prendre le 1er bus (attente d’au moins 1 heure minimum)
    Même en allant jusqu’à Pontault-Combault, il y a, à Pontault une file d’attente, et même des usagers agressifs qui ne peuvent pas monter dans le train.
    Donc si vous allez de ce côté, il faut que quelqu’un vienne vous chercher en voiture (avec la bonne vignette !)

  5. ThierryPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Avez vous dés réponses à ces questions.

    Je pense que ces questions méritent un réponse de la part de la SNCF.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, je n’ai pas répondu car je n’ai pas eu de retour des experts. Le commentaire de BlueEdel, le vôtre et celui ensuite de phil77380 sont denses et soulèvent des questions précises pour lesquelles je n’ai pas eu de retour. Cela ne veut pas dire que je passe à autre chose pour autant.

  6. ThierryPasser au statut dit :

    Lucie,

    Avez vous dé réponse à donner concernant ces questions de fond?

Laisser un commentaire