MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur la branche littoral, que se passe-t-il entre Melun et Corbeil ?

1
Publié le 11/02/2020

La desserte des gares de Vosves & du Plessis Chenet est provisoirement modifiée. Je vous explique pourquoi.

Depuis plusieurs jours, des travaux sur la branche littoral impactent la circulation des trains. La desserte des gares de Vosves et du Plessis Chenet s’en trouve modifiée.

 

 

ATTENTION LA SEMAINE 11, DU 9 AU 13 MARS : MOINS DE TRAINS ENTRE CORBEIL ET MELUN.

L’AFFICHE À TÉLÉCHARGER POUR CET AXE REPREND LA DESSERTE MODIFIÉE POUR VOSVES & LE PLESSIS CHENET.

 

 

 

TRAVAUX SUR LA BRANCHE LITTORAL : APRÈS DE NOUVEAUX TRAINS, UN NOUVEAU RÉSEAU

Les travaux engagés sur la branche du Littoral (le tronçon Melun/Corbeil) visent à renouveler l’ensemble des voies, à savoir :

  • les traverses : structures en béton ou bois, disposées en travers des rails, permettant de maintenir l’écart et l’inclinaison.
  • les rails : structures en acier servant de guide et de support pour les trains qui roulent dessus.
  • le ballast : lit de pierres ou graviers situé sous les rails et les traverses permettant d’absorber la charge du train.

Le gros des travaux sera terminé à la mi-juin. Les travaux de finition s’achèveront à la rentrée 2020.

 

COMMENT SONT CHANGÉS TOUS CES ÉLÉMENTS ?

Peut-être vous souvenez vous des chantiers « Suite Rapide » de 2018 qui s’est déroulé notamment à hauteur de Corbeil-Essonnes ? C’est le même train usine qui sera utilisé chaque nuit sur une longue période. Celui-ci permet de gagner du temps par rapport à d’autres techniques. Je vous (re)mets une nouvelle vidéo qui vous (re)plongera dans l’univers de la suite rapide :

L’INFORMATION EN PLUS : des nuisances sonores pourront survenir momentanément la nuit pour les riverains. SNCF Réseau, en charge de ces travaux et en lien avec les mairies, assure une information spécifique aux riverains.

 

POURQUOI CES CHANGEMENTS ?

Parce que le réseau ferré de la branche du Littoral, comme en de nombreux autres endroits en Île-de-France, doit être régénéré pour continuer à fonctionner correctement dans la durée. Pour ce chantier, vous l’aurez compris, SNCF Réseau se concentre sur les voies mais, à d’autres endroits du réseau, cela peut être aussi sur les caténaires par exemple. Sur la même branche du Littoral, en 2019, des éléments du système de signalisation que l’on appelle le « block automatique lumineux » ont été régénérés.

Ainsi, avec le retrait des derniers petits gris sur la branche du Littoral fin 2018, le déploiement depuis septembre 2019 de nouveaux trains Regio2N et le renouvellement des infrastructures de la branche pour près de 80 millions d’euros en 2019-2020, nous travaillons à améliorer dans la durée la fiabilité et le confort de vos déplacements.

Je tiens ainsi à rassurer les personnes qui ont exprimées leurs inquiétudes sur le fil Twitter de la ligne : si la branche est actuellement en travaux, ce n’est pas pour la condamner. Bien au contraire, nous réalisons de nombreux investissements, travaux sur les voies, dans les gares ou nouveau matériel pour en améliorer l’exploitation… Revenons justement à ce qu’il se passe actuellement sur la branche.

 

FOCUS : DESSERTE DE VOSVES & DU PLESSIS CHENET

POURQUOI CHANGER LA DESSERTE DANS CES DEUX GARES ?

Avec les limitations temporaires de vitesse, les trains doivent ralentir. Donc en principe, les trains mettent plus de temps pour réaliser les parcours si bien que nous devons en supprimer un certain nombre. Pour éviter de rallonger les temps de parcours et donc de supprimer des trains, nous avons décidé de supprimer des arrêts dans des gares de la branche.

LE SAVIEZ-VOUS ? Un arrêt « coûte » plusieurs minutes le temps de parcours, le temps que le train freine, s’arrête, laisse monter/descendre les voyageurs, et redémarre pour atteindre sa vitesse de croisière.

Et plutôt que de supprimer pendant 9 mois tous les arrêts des tous les trains dans une même gare, le choix a été fait de ne pas desservir la alternativement gare de Vosves et la gare du Plessis Chenet, dans les deux sens de circulation : si le train s’arrête au Plessis Chenet, il ne desservira pas Vosves et inversement. Concrètement, 1 train 2 marque l’arrêt à Vosves OU au Plessis Chenet.

 

QUELS SONT LES HORAIRES DES TRAINS MARQUANT L’ARRÊT DANS CES DEUX GARES ?

Retrouvez les affiches avec les horaires des trains qui desservent les deux gares mais aussi tout l’axe dit du Littoral entre aujourd’hui et septembre prochaine. Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant afin de télécharger la fiche horaires :

 

QUELQUES CHIFFRES SUR CE CHANTIER :

 

Comme d’habitude, si vous souhaitez plus d’information sur le sujet ou si vous avez des questions sur le chantier tant en terme d’impact qu’au niveau technique ou autre, n’hésitez pas à me solliciter en commentaire.

à lire aussi

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

Un commentaire pour “Travaux sur la branche littoral, que se passe-t-il entre Melun et Corbeil ?”

  1. aureliegPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ces deux gares sont très faiblement fréquentées, n’avez vous pas prévu de continuer sur ce schéma? Je ne comprends pas d’ailleurs qu’une petite ville comme le Coudray Montceaux dispose de deux gares dont une presque fantôme.

Laisser un commentaire