MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur la branche littoral, que se passe-t-il entre Melun et Corbeil ?

23
Publié le 11/02/2020

La desserte des gares de Vosves & du Plessis Chenet est provisoirement modifiée. Je vous explique pourquoi.

Depuis plusieurs jours, des travaux sur la branche littoral impactent la circulation des trains. La desserte des gares de Vosves et du Plessis Chenet s’en trouve modifiée.

 

TRAVAUX SUR LA BRANCHE LITTORAL : APRÈS DE NOUVEAUX TRAINS, UN NOUVEAU RÉSEAU

Les travaux engagés sur la branche du Littoral (le tronçon Melun/Corbeil) visent à renouveler l’ensemble des voies, à savoir :

  • les traverses : structures en béton ou bois, disposées en travers des rails, permettant de maintenir l’écart et l’inclinaison.
  • les rails : structures en acier servant de guide et de support pour les trains qui roulent dessus.
  • le ballast : lit de pierres ou graviers situé sous les rails et les traverses permettant d’absorber la charge du train.

Le gros des travaux sera terminé à la mi-juin. Les travaux de finition s’achèveront à la rentrée 2020.

 

COMMENT SONT CHANGÉS TOUS CES ÉLÉMENTS ?

Peut-être vous souvenez vous des chantiers « Suite Rapide » de 2018 qui s’est déroulé notamment à hauteur de Corbeil-Essonnes ? C’est le même train usine qui sera utilisé chaque nuit sur une longue période. Celui-ci permet de gagner du temps par rapport à d’autres techniques. Je vous (re)mets une nouvelle vidéo qui vous (re)plongera dans l’univers de la suite rapide :

L’INFORMATION EN PLUS : des nuisances sonores pourront survenir momentanément la nuit pour les riverains. SNCF Réseau, en charge de ces travaux et en lien avec les mairies, assure une information spécifique aux riverains.

 

POURQUOI CES CHANGEMENTS ?

Parce que le réseau ferré de la branche du Littoral, comme en de nombreux autres endroits en Île-de-France, doit être régénéré pour continuer à fonctionner correctement dans la durée. Pour ce chantier, vous l’aurez compris, SNCF Réseau se concentre sur les voies mais, à d’autres endroits du réseau, cela peut être aussi sur les caténaires par exemple. Sur la même branche du Littoral, en 2019, des éléments du système de signalisation que l’on appelle le « block automatique lumineux » ont été régénérés.

Ainsi, avec le retrait des derniers petits gris sur la branche du Littoral fin 2018, le déploiement depuis septembre 2019 de nouveaux trains Regio2N et le renouvellement des infrastructures de la branche pour près de 80 millions d’euros en 2019-2020, nous travaillons à améliorer dans la durée la fiabilité et le confort de vos déplacements.

Je tiens ainsi à rassurer les personnes qui ont exprimées leurs inquiétudes sur le fil Twitter de la ligne : si la branche est actuellement en travaux, ce n’est pas pour la condamner. Bien au contraire, nous réalisons de nombreux investissements, travaux sur les voies, dans les gares ou nouveau matériel pour en améliorer l’exploitation… Revenons justement à ce qu’il se passe actuellement sur la branche.

 

FOCUS : DESSERTE DE VOSVES & DU PLESSIS CHENET

POURQUOI CHANGER LA DESSERTE DANS CES DEUX GARES ?

Avec les limitations temporaires de vitesse, les trains doivent ralentir. Donc en principe, les trains mettent plus de temps pour réaliser les parcours si bien que nous devons en supprimer un certain nombre. Pour éviter de rallonger les temps de parcours et donc de supprimer des trains, nous avons décidé de supprimer des arrêts dans des gares de la branche.

LE SAVIEZ-VOUS ? Un arrêt « coûte » plusieurs minutes le temps de parcours, le temps que le train freine, s’arrête, laisse monter/descendre les voyageurs, et redémarre pour atteindre sa vitesse de croisière.

Et plutôt que de supprimer pendant 9 mois tous les arrêts des tous les trains dans une même gare, le choix a été fait de ne pas desservir la alternativement gare de Vosves et la gare du Plessis Chenet, dans les deux sens de circulation : si le train s’arrête au Plessis Chenet, il ne desservira pas Vosves et inversement. Concrètement, 1 train 2 marque l’arrêt à Vosves OU au Plessis Chenet.

 

QUELS SONT LES HORAIRES DES TRAINS MARQUANT L’ARRÊT DANS CES DEUX GARES ?

Retrouvez les affiches avec les horaires des trains qui desservent les deux gares mais aussi tout l’axe dit du Littoral entre aujourd’hui et septembre prochain. Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant afin de télécharger la fiche horaires :

 

QUELQUES CHIFFRES SUR CE CHANTIER :

 

Comme d’habitude, si vous souhaitez plus d’information sur le sujet ou si vous avez des questions sur le chantier tant en terme d’impact qu’au niveau technique ou autre, n’hésitez pas à me solliciter en commentaire.

à lire aussi

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

23 commentaires pour “Travaux sur la branche littoral, que se passe-t-il entre Melun et Corbeil ?”

  1. aureliegPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ces deux gares sont très faiblement fréquentées, n’avez vous pas prévu de continuer sur ce schéma? Je ne comprends pas d’ailleurs qu’une petite ville comme le Coudray Montceaux dispose de deux gares dont une presque fantôme.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aurelieg, la desserte de toutes les gares reprendra à la fin des travaux. Nous n’avons pas de projet de modification de desserte une fois le chantier achevé.

    • aureliegPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse. Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      De rien, et vraiment désolée d’avoir tardé à répondre, comme il y a eu le confinement j’ai priorisé. Vous avez eu raison de me relancer. N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations, je tâcherais d’y répondre plus rapidement 😉

  2. aureliegPasser au statut dit :

    Sinon vous répondez aux questions? A quoi sert ce blog sinon?

  3. LAETITIA-LCPasser au statut dit :

    Bonjour, nous habitons juste au-dessus du tronçon entre la gare du Plessis-Chenet et le tunnel qui va vers Villabé.
    Nous découvrons cette nuit le trafic incessant de ce que je suppose être le train usine après lecture de votre article. Mais ça ressemble plutôt à un convoi permanent!
    Nous n’avons pas noté cette activité pendant le confinement, cela veut-il dire que les travaux vont durer à ce rythme jusqu’à mi-août et non mi-juin?

    Par ailleurs les conducteurs activent la sirène de sécurité à l’entrée et/ou la sortie du tunnel. Autant dire que ça sonne toutes les minutes depuis 1h (il est 2h du matin)
    Les nuits vont être longues… Très longues si ça dure 2 mois comme ça…
    Merci d’avance pour votre réponse

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia, tout d’abord je suis sincèrement navrée de ce désagrément. J’imagine tout à fait à quel point cela est perturbant.

      Les travaux ont été stoppés pendant le confinement et reprennent progressivement. Je n’ai pas d’information précise quant à ce chantier mais j’imagine qu’il a repris.

      Pour l’instant je n’ai pas de retour quant à votre signalement. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’en saurai plus. D’ailleurs, si d’ici demain soir je n’ai pas eu de retour, je prévois de relancer la semaine prochaine.

      Je suis désolée pour la gêne occasionnée et vous remercie pour la patience dont vous devez faire preuve.

  4. LAETITIA-LCPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse. Le festival nocturne s’est interrompu jusqu’à ce soir où il semble reprendre à des horaires similaires… 1h30 du matin…

    Le 28, il est possible que la ligne ait été utilisée pour évacuer des gravats d’un ancien moulin situé de l’autre côté du tunnel…
    Le plus gênant n’est pas tant le passage des trains que les coups de klaxon qui résonnent dans le tunnel et montent directement dans les habitations.
    Savez-vous pourquoi les conducteurs ont besoin de parfois répéter ce signal 3 ou 4 fois de suite?

    Merci en tout cas pour votre permanence permettant de poser des questions.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour LATITIA-LC, ces bruits sont je le crains nécessaires pour assurer la protection des personnels sur le chantier. J’ai relancé ce jour pour en savoir un peu plus. Je reviendrais vers vous si j’ai du neuf. Bon courage & encore merci.

  5. LAETITIA-LCPasser au statut dit :

    Merci !
    C’est intéressant en tout cas de comprendre comment fonctionne l’entretien des lignes. Tous ces travaux qui se déroulent de nuit et qu’on ne voit jamais.
    Finalement, de les entendre les rend ‘visibles’…

    • LuciePasser au statut dit :

      En effet, la majorité des travaux a lieu de nuit. Et au vue des incidents qui ont parfois lieu, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas d’amélioration du réseau. Je vais attendre et relancer mes collègues en espérant que ces nuisances s’atténuent.

  6. aureliegPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Habitant a côté de la gare, impossible de dormir, (boule quies et casque antibruit) à cause de l’intensité des klaxons. Il y a à priori deux véhicules dont un à l’air de faire un effort sur la gêne occasionée et l’autre c’est un hurlement long. Il en va de même pour les entrées sortie de tunnel qui sont variables entre la manière des conducteurs de l’actionner.
    Ne serait il pas possible de diminuer le volume des trompes haute puissance ou de demander au conducteur de respecter les riverains? En heure de pointe c’est quasiment toutes les 10 minutes et on les entend à des kilomètres à la ronde.
    Suite à ces remarques, en Angleterre, ils ont équipé les trains de klaxons qui émettent dans les graves. Beaucoup plus confortable. Les aigus font claquer l’air et sont donc beaucoup plus aggressifs.
    Des pétitions sont trouvables sur internet, où des riverains demandaient des efforts sur cette norme.
    Tout ca pour dire que le problème est loin d être isolé. Ce sont les plaintes pour nuisance ( ce n’est plus un gêne mais au dela, donc une nuisance) qui sont isolées.
    De plus , depuis septembre et les régio 2n je me fait réveiller à 6h 10 du matin par vos nouveaux messages émis par le train ainsi que le bip de fermeture réglé à un niveau fort voir hallucinant ( l’intensité est variable en fonction des trains!). Même avec mes boules quies.
    En ce qui concerne le bruit, la justice évoque le principe d’antériorité. Il n’y avait pas ses nuisances avant, je perds au moins une heure de sommeil par nuit. J’aimerai vraiment que cette demande soit prise en compte ( mur antibruit, diminuer l’intensité, mettre les anciens rer pas bruyant sur les annonces avant 8 h du matin ou n’importe quelle solution) car je n’hésiterai pas à porter cette demande au maire au député et aux associations et juridictions compétentes. Juste une vidéo pourrait suffire à faire comprendre l’enfer que vous proposez à des personnes qui pensaient vivre au paradis, dans un parc urbain en berge de Seine.
    Je rappelle de surcroit, antériorité oblige, que les maisons bordant la gare étaient construites avant 1965, date de création de la gare.
    Un petit effort s’il vous plait.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aurelieg, je suis désolée pour ce qui est de la gêne occasionnée. Ces travaux ont fait l’objet d’arrêtés bruit pour permettre leur réalisation. Des courriers d’informations ont dû être envoyés aux riverains pour prévenir de ces nuisances. Cependant, j’ai remonté votre remarque et je suis sincèrement désolée de la situation que vous vivez…

      Pour ce qui est des trompes ce n’est pas les conducteurs qui l’actionnent mais un avertisseur qui s’enclenche lorsqu’un train arrive sur la zone de travaux. Cela permet d’alerter les agents qui travaillent sur le chantier afin qu’ils se mettent en sécurité.

      Concernant les klaxons des trains, je pense que nos nouveaux trains sont soumis aux normes européennes. Je vais voir si cela peut être modifié mais cela me parait compliqué. En effet, cela nécessitera un investissement conséquent et surtout l’immobilisation des rames pendant un certain temps. Attention, il ne faut pas confondre les klaxons des trains et les avertisseurs sonores sur les chantiers. Ce sont deux choses différentes.

      Si j’ai des informations complémentaires à vous donner, je ne manquerais pas de revenir vers vous. En attendant, je vous présente mes excuses pour la gêne occasionnée.

  7. aureliegPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Merci de votre réponse et de vos remontées.
    Ces travaux étant temporaires nous ne pouvons qu’être tolérant.
    Concernant les régio 2N, cela est plus difficile, ici on ne parle pas de gêne mais de nuisance, car répétées 40 fois par jour de 6 h 00 à 21h30.
    Le volume est variable sur ces annonces donc non normé et non égalisé. Il peut être réglé très fort, on l’entend de la rue malgré le bruit de la chute d’eau (barrage) .Ce train est à direction de … , le nom des arrêts, l’alarme de fermeture des portes nous empêche de dormir, empêche mon enfant de faire sa sieste, il se réveille et me dit bip, bip.. Bruit, stress, fatigue, perte immobilière, perte d’espérance de vie. Voilà ce qui est engendré par la pollution sonore, d’endroits qui ne l’étaient pas avant je reprécise.
    Plus je me renseigne, plus on me dit que c’est défendable en justice ( principe d’antériorité) .
    De surcroit, quelqu’un qui prend son train connait le quai et la destination. J’ai appris ça enfant. Pourquoi du bruit inutile? De surcroit à l’extérieur du train?
    Merci d’y accorder de l’importance, s’il faut se fédérer en association, faire devenir cette zone un point noir sur le bruit et demander les aménagements en découlant, il est certain que la répétition harcelante de ces bruits y mènera.
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aurelieg, avant de remonter aux différents pôle concernés, je préfère vous demander des précisions. Pour être certaine de bien comprendre :
      – parfois vous entendez des coup de klaxon (et non de corne de brume) de train en pleine journée et selon les trains c’est plus ou moins répétitifs et fort ?
      – selon les Regio2N vous entendez les informations sonores diffusées à bord du train ? Il y aurait des réglages différents selon les trains, c’est bien cela ?

      Je vous remercie par avance pour votre confirmation et/ou complément d’information. Je reste disponible et tâcherais de faire avancer ce sujet.

  8. aureliegPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Pour les klaxons de train en journée, entrée sortie de tunnel et croisement de trains, certains conducteurs appuient vraiment fort et font durer 3 à 4 secondes l’avertissement quand d’autres le font une seconde. La différence sur l’intensité ressentie est de taille. C’est une cinquantaine de fois par jour des 6h du matin.

    Pour les régio 2n, fenetre volet fermé et boule quies, n’atténuent pas les annonces des trains EXTERIEURES qui s’activent alors qu’il n’y a personne qui monte et descend du train ( les portes ne s’ouvrent pas mais annonces extérieures pour personne)Je rappelle que cette gare est quasi déserte.
    Certains regio 2 n émettent à un niveau quasi tolérable d’autres hurlent. Lsignal de fermeture des portes et de démarrage est hyper aigu et hyper fort donc Bip bip bip bip bip bip bip hyper fort à 6 heures du matin c’est intolérable. Je me réveille en sursaut et énervée. Magnifique début de journée depuis 10 mois. Je suis exténuée de tous ces bruits ajoutés depuis peu.
    Je compte bientôt aller voir un médecin qui examinera mon état de fatigue. Une pièce supplémentaire au dossier.
    Nous attendons vraiment beaucoup de cet échange. Nous sommes prêts à créer le collectif des riverains de gare. Nous sommes prêts à démarcher les riverains des gares de la ligne littoral.
    Cordialement
    En affet des 6 h10,

  9. aureliegPasser au statut dit :

    Comme Laeticia, au plessis chenet.

  10. aureliegPasser au statut dit :

    Bonjour, avez vous quelques lignes de réponse?
    Les vacances approchant, va t on pouvoir dormir comme avant septembre 2019?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aurelieg, si je ne vous ai pas répondu c’est que je n’ai pas encore de réponse. Je vais relancer mes collègues. Normalement, pour ce qui est des travaux, ils vont se déplacer voire se sont déjà déplacés. Donc pour ce point vous devriez avoir moins de nuisance. En revanche pour ce qui est des klaxons des trains classiques & des bruits extérieurs de l’information voyageurs embarquée sur les Regio 2N, je n’ai pas encore de retour. Je reviens vers vous dès que possible…

  11. aureliegPasser au statut dit :

    Merci, nous perdons une heure de sommeil par jour en semaine deux à trois le week-end, soit 10 heures par semaine. Les nerfs sont attaqués. J ai fait observer ceci par mon médecin. Ce matin est le matin de trop. Épuisée.
    Je vais bientôt contacter bruitparif.
    Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Je suis désolée de lire cela, je vais tâcher de relancer notamment pour ces histoires de klaxons & de bruits extérieurs du Regio2N. En attendant, je vous souhaite bon courage et reste bien entendu disponible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aurelieg, je reviens avec du nouveau sur le volume. Deux point sont à retenir notamment sur le bruits extérieur.

      – BRUIT ANNONCES : si le volume à l’intérieur est dans les normes, ce n’est pas le cas à l’extérieur. En fait il n’y a pas de normes à l’extérieur MAIS suite à plusieurs alertes (dont les vôtres), des tests ont été menés. Le volume était à 100% de sa capacité. Il va être baissé de 10 décibels. Notez que le temps que les trains passent tous en révision, cela sera fait d’ici le premier trimestre de l’année prochaine. Nous réfléchissons également à raccourcir les annonces extérieures. Vous devriez donc être plus au calme l’année prochaine.

      – CRISSEMENT : les tests seront réalisés pendant l’automne. Là, je n’en sais pas plus pour le moment mais je reviendrais vers vous si j’ai du neuf.

      Encore merci pour votre patience. N’hésitez pas si vous avez besoin de complément d’informations.

Laisser un commentaire