MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
SA2019

Travaux dans les gares des branches en correspondance

34
Publié le 25/09/2018

Avant l'arrivée du SA 2019, des travaux sont/seront réalisés dans les gares des branches en correspondance.

Afin d’apporter un peu de confort, il va y avoir des travaux dans les gares des branches en correspondance (branches de Malesherbes, du Littoral et de la Vallée).

En effet, si les gares de correspondances (Corbeil Essonnes, Viry Châtillon et Juvisy) bénéficient de travaux importants, nous allons également réaliser quelques travaux dans les gares des branches en correspondance. Retrouvez, dans ce billet, ce qui sera fait et dans quelle gare exactement.

 

UN « COUP DE NEUF » DANS VOTRE GARE

Dans toutes les gares de la branche Malesherbes, du Littoral, de la Vallée mais aussi du Plateau, les gares bénéficierons d’un petit « coup de neuf » avec au programme, selon les gares :

  • un grand nettoyage,
  • des peintures refaites,
  • l’éclairage modifié,
  • du remplacement de mobilier…

Les gares concernées sont :

  • Sur la branche de Malesherbes : Malesherbes, Boigneville, Buno Gironville, Maisse, Boutigny, La Ferté Alais, Ballancourt, Mennecy et Moulin Galant.
  • Sur la branche du Littoral : Essonnes Robinson, Villabé, Le Plessis Chenet, Le Coudray Montceaux, Saint-Fargeau, Ponthierry Pringy, Boissise-le-Roi et Vosves.
  • Sur la branche de la Vallée : Évry Val-de-Seine, Grand Bourg et Ris-Orangis.
  • Sur la branche du Plateau : Le Bras de Fer Évry Génopole, Évry Courcouronnes, Orangis Bois de l’Épine, Grigny Centre.

 

DE NOUVEAUX ÉCRANS INFOS TRAFIC

Dans plusieurs gares, afin d’améliorer l’information qui vous est délivrée, des écrans seront ajoutés pour vous informer des conditions de circulation sur le reste du réseau Transilien, en particulier sur les autres branches du RER D.

Les gares concernées sont :

  • Sur la branche de Malesherbes :  Maisse, Boutigny, La Ferté Alais, Ballancourt, Mennecy et Moulin Galant,
  • Sur la branche du Littoral : Essonnes Robinson, Villabé et Ponthierry Pringy
  • Sur la branche de la Vallée : Évry Val-de-Seine, Grand Bourg et Ris-Orangis.

 

DES TOILETTES ACCESSIBLES

Des WC, accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront déployés. Attention, pour accéder à ces toilettes vous devez avoir un titre de transport valide (ticket ou passe Navigo). Voici les gares concernées :

  • La Ferté Alais (branche de Malesherbes)
  • Mennecy (branche de Malesherbes)
  • Évry Val-de-Seine (branche de la Vallée)
  • Ris-Orangis (branche de la Vallée)

 

UN ESPACE DE « MICROWORKING »

Il s’agit d’un petit espace avec tablette, prise électrique et Wi-Fi afin de finir de traiter vos mails, par exemple, en attendant votre train. Ce type d’installation sera disponible dans les gares de :

  • Ballancourt (branche de Malesherbes)
  • Ris-Orangis (branche de la Vallée)

 

UN PARKING À VÉLOS

Des espaces sécurisés pour laisser sa bicyclette en toute tranquillité seront aménagés dans les gares de La Ferté Alais (branche de Malesherbes), Boissise-le-Roi et Vosves (branche du Littoral)

 

DU MOBILIER D’ATTENTE

Il s’agit de nouvelles assises qui seront posées dans les gares de Ris-Orangis, Grand Bourg et Évry-Val-de-Seine (branche de la Vallée), Essonnes-Robinson, Villabé, Le Plessis Chenet, Le Coudray Montceaux, Saint-Fargeau, Ponthierry Pringy, Boissise-le-Roi et Vosves (branche du Littoral), Moulin-Galant, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse, Buno Gironville et Boigneville (branche de Malesherbes)

 

LA POSE D’ABRIS DE QUAI

Des abris de quais vont être posés pour vous permettre d’attendre votre train au sec dans les gares de Grand Bourg (branche de la Vallée) et Boutigny (branche de Malesherbes).

 

UNE RÉFECTION DES SOLS OU ESCALIERS

Des travaux de réfection des sols ou escaliers seront réalisés dans les gares de Grand Bourg et Évry-Val-de-Seine (branche de la Vallée), Villabé, Le Coudray Montceaux et Boissise-le-Roi (branche du Littoral).

 

 

EN RÉSUMÉ

Voici la carte globale avec tous les nouveautés qui rimeront avec l’arrivée du SA 2019 :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

D’autre part ces travaux sont repris dans les dépliants sur les correspondances que vous pouvez télécharger dans le billet sur les futures correspondances ou directement ici :

 

Voilà pour les travaux des gares sur les branches mises en correspondance. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaires.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

34 commentaires pour “Travaux dans les gares des branches en correspondance”

  1. ThibaultmlcPasser au statut dit :

    Bonjour, quelle est la date de début et de fin des travaux pour la gare d’evry val de seine

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thibaultmlc, je me renseigne sur ces dates et reviens vers vous dès que possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Voici les informations que vous attendiez concernant la gare d’Évry Val de Seine : les travaux ont déjà commencé et se termineront avant l’arrivée du changement de service. Le seul chantier qui n’aura pas lieu cette année, mais l’année prochaine, c’est la mise en place de toilettes.
      Précision, lorsque nous effectuons des travaux, nous faisons notre maximum pour limiter l’impact sur les flux. Ainsi lorsque nous réalisons des interventions, les zones sont balisées.
      J’espère avoir répondu à votre question. Belle journée.

  2. Marie18Passer au statut dit :

    Seronjour
    La gare de Moulin-Galant ATTEND un grand nettoyage DEPUIS DES ANNÉES : revêtement des quais sérieusement détérioré, nombreuses places de parking inaccessibles ( végétation non entretenue et envahissante) , marquage au sol des stationnements inexistant (sauf 2 places IDvroom marqués dernièrement). Mes nombreuses alertes (Mairie,Gares et Connexions, Service Client Transilien) sont restées veines. Merci de confirmer la remise en état des quais et stationnements avec un horizon de réalisation. Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marie18, j’ai interrogé mes collègues sur votre alerte. Je reviens vers vous dès que j’obtiens plus d’informations.

  3. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, la gare dr ris orangis dispose d’un espace de végétation « prairie » enfin lieu pour insecte et autre faune. Cependant même si l’entretiens n’est pas vraiment nécessaire pour un tel espace a vise « écologique » celui ci est jonché de détritus divers et variés qui gâches un peu le concept. Vos équipe de nettoyages efficaces la plupart du temps ne semble pas se soucier de cet espace. Ce message a pour but de remonter ce point un peu anecdotique mais non négligeable. Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je transmets votre commentaire à mes collègues. J’espère que ce sera pris en compte rapidement. Merci pour votre alerte.

  4. DpiTPasser au statut dit :

    Je vous en prie merci à vous Lucie.

  5. YalPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quelle est la date officielle prévue pour la mise en place des trains direct lieusaint/paris ?

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Yal, ils seront déployés dès le 10 décembre. En effet, le 9 est un dimanche et ces 3 trains supplémentaires du matin ne sont mis en place que du lundi au vendredi. Bonne journée

  6. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est-il vrai que les Z20500 de nos RER D actuel vont être rénovés ? Pourquoi prendre cette initiative seulement maintenant alors que de nouvelles rames sont prévues dès 2021 ? Le pelliculage extérieur sera t’il aussi rénové ? Ces rames rénovés seront-elles affectés sur d’autres lignes après l’arrivée des Regio2n et des RER NG ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Duncandu91, Île-de-France Mobilités (ex STIF) a effectivement financé un plan de rénovation en attendant le déploiement des nouveaux trains. Sur le RER D, si les premières rames RER NG arrivent en 2021, leur déploiement se fera sur plusieurs années. De ce fait, la rénovation est utile.
      J’ai prévu de faire un article sur le sujet. J’attends d’avoir tous les éléments. À cette occasion, je vais demander ce que deviendront les rames une fois le RER NG totalement déployé.
      Bonne journée

    • duncandu91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Merci pour votre retour,

      Bonne journée à vous également.

  7. ThibaultmlcPasser au statut dit :

    en gare de val de seine il y a écrit pose de portes de validation, est-ce des portiques comme à châtelet ou des validateurs supplémentaires comme ce qu’il y a actuellement en gare?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thibaultmlc, j’avoue ne pas savoir exactement. Je vais me tourner vers mes collègues qui chapeautent les travaux dans cette gare. Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse. Bonne journée

    • ThibaultmlcPasser au statut dit :

      je vous relance car vous avez du oublié de revenir répondre à ma question.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thibaultmlc, il s’agira bien de portiques de validation dont l’installation est prévue pour l’année prochaine.

    • DpiTPasser au statut dit :

      Dans quelle configuration se fera cette pause de portiques à val de seine ?
      Car je ne sais pas si vous connaissez bien cette gare mais je ne peut concevoir l’agencement de ces portiques actuellement en cause la passerelle haute côté pont et le sous terrain côté stade qui sont tout deux des accès utilisés très fréquemment par des non voyageurs.
      Comment se fera cette installation future précisément? Car sans réduire ou complétement reconfigurer l’accès aux quais je ne vois pas…
      Merci

    • ThibaultmlcPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec DpiT, du coté du pont Patton, l’escalier pour accéder au quai direction Paris est très utilisé le matin avec les arrivées de bus, donc si il faudra mettre plus qu’un ou deux portiques car le débit est très important et les bus ont souvent des retards donc il faut courir pour réussir à avoir le train (bus arrivant à 7:59 et 8:01 à la gare en direction de l’imprimerie nationale sur la ligne 403). Et concernant le souterrain des écoles l’utilise pour se rendre aux installations sportives de l’autre coté des rails ils ne peuvent pas passer autre part.

  8. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, suite à mon message du 27/09 et votre confirmation de prise en charge du 28/09, je reste en attente d’un retour d’information quant à la remise en état de la gare de Moulin-Galant. Je précise que suite à mes nombreuses alertes auprès de la Mairie de Corbeil-Essonnes, cette dernière a adressé un courrier le 18/06/2018 à Mme Chodkiewicz de la Direction des gares d’Ile de France, demandant le nettoyage et remise en état des parcelles de parkings jouxtant la gare ainsi que les voies, et appartenant à la SNCF. Tous les usagers de cette gare apprécieront de disposer de toutes les places de stationnement et d’emprunter des quais restaurés. Cordialement

  9. Marie64Passer au statut dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article concernant « la refonte d’offres SA 2019 » mais on n’y parle aucunement du Nord de la ligne (Châtelet => Orry la Ville / Creil : pourquoi ?
    Ce n’est pas la première fois que le Nord de la ligne est oublié alors qu’il ne faut pas oublier que ce tronçon existe depuis toujours et que le Sud de la ligne a été fait des années après…
    J’espère que ce vous préconisez pour 2019 sera réel car il faut dire que d’année en année le RER D fonctionne de plus en plus mal pour des raisons diverses et variées (idem la communication parfois contraire entre ce qui est écrit sur les tableaux et ce qui est dit oralement…) et qu’il y aura plus de RER terminus Orry la Ville!
    Dans l’attente de vous lire, Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marie64, par rapport au nord de la ligne, plusieurs documents/articles en parlent :

      • 1. [médiathèque] le dépliant distribué en gare sur les changements au Nord de la ligne
      • 2. [médiathèque] la présentation globale pour le comité de ligne (voire slide 15)
      • 3. [Renforts d’offre] en fin d’article sur l’amélioration : trains longs et trains supplémentaires
      • 4. [FAQ] une question sur le nord de la ligne :

        QUID DU NORD DU RER D : QU’EST-IL PRÉVU ? Y AURA-T-IL DES MISES EN CORRESPONDANCES ?

        Il n’est pas du tout prévu de mettre en correspondance le Nord du RER D. La mise en correspondance des branches de Malesherbes, Vallée et Littoral va avant tout permettre de « décroiser » le nœud de Corbeil, c’est-à-dire de supprimer les conflits de circulations qui existent en gare de Corbeil. La situation n’est pas du tout comparable au Nord de la ligne.

        Le SA 2019 va bénéficier au Nord de la ligne, y compris au-delà de Villiers-le-Bel. D’abord, l’objectif de 90% de ponctualité (au lieu de 84% aujourd’hui) devrait permettre de réduire les retards et les suppressions de trains, qui affectent tout particulièrement les trains et les voyageurs qui vont au-delà de Villiers-le-Bel. L’augmentation du nombre de places et des fréquences le week-end, l’amélioration de l’espacement entre les trains en heure creuse, entre Paris et Villiers-le-Bel, permettra également aux voyageurs allant au-delà de Villiers-le-Bel de voyager dans de meilleures conditions de confort.

      En espérant que ces différents documents, ou articles, vous éclairent. Si vous avez des questions d’ordre général, n’hésitez pas à les poser sur la F.A.Q. L’idée étant d’avoir des thématiques dédiées et, si ce n’est pas le cas, un espace pour poser des questions dont on ne trouve pas les réponses.

      Bel après-midi.

  10. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, toujours aucun retour d’info sur mes signalements concernant l’état des quais et parkings à Moulin-Galant. J’ai retrouvé ci-dessous trace d’anciens commentaires datant de 2016 !
    https://maligned.transilien.com/2011/06/27/gare-de-moulin-galant/. Ces problèmes ne sont donc pas récents, ont déjà été signalés mais perdurent !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marie18, on m’a dit que le parking avait été débarrassé de sa végétation. Je n’ai pas eu d’information sur le marquage au sol.
      Concernant la remise en état du quai 1, un budget a été débloqué pour rénover le quai courant 2019. Je n’ai pas de date précise à l’heure où je vous écrit mais j’ai alerté mon contact afin qu’il me tienne au courant du calendrier lorsqu’il se précisera.
      En espérant vous avoir répondu.

  11. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, l’un des 2 parking a effectivement été nettoyé. Reste à faire de même pour le parking côté gare….. Concernant le marquage au sol du parking (côté gare), sachant que 2 places IDvroom ont récemment été marquées, vos services en charge de ces travaux ont forcément vu que le marquage du reste des emplacements était inexistant. Confirmez vous la prise en charge dans le cadre des travaux de nettoyage planifiés ?
    Enfin la validation des travaux de réfection du quai 1 (s’agit il bien celui vers Paris ? le plus dégradé des 2) est une bonne nouvelle. On compte dessus rapidement. Cordialement

    • Marie18Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie, en complément de mon message hier soir, j’ai vérifié que le quai le plus dégradé est le 2. Depuis le temps que je signale ce pb, j’espère qu’il puisse être refait avant les intempéries hivernales. Merci pour votre réponse

  12. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, je m’étonne de ne pas avoir votre retour quant à la confirmation que la réfection de quai, si arbitrage entre les deux quais il y a, concerne bien le n°2 direction Paris. Quant à la date de mise en œuvre, nous attendons déjà depuis trop longtemps. Par ailleurs l’absence d’information sur le marquage au sol n’est pas une réponse en soi. Ce point est également signalé depuis bien longtemps, tout comme la végétation envahissante. Le récent nettoyage de l’1 des 2 quais est appréciable mais les usagers attendent que les autres points (réfection de quais, nettoyage 2ème parking et marquage au sol) soient pris en charge rapidement. Merci pour votre retour. Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marie18, j’ai eu l’information les 2 quais seront bien rénovés quant à la date ce sera courant 2ème semestre. Concernant le second parking, je n’ai pas eu d’information. En revanche j’ai bien alerté sur le besoin de refaire le marquage au sol, visiblement ça sera également fait mais je n’ai pas de date exacte.

  13. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines les horaires d’ouvertures du Guichet de la gare Orangis Bois de l’Epine ne sont pas respectés ! Pouvez-vous remonter ce point ?
    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService, j’en déduis que le guichet a été ouvert mais tardivement ? Ou alors il ne l’est pas du tout ? J’alerte néanmoins pour savoir ce qui a pu se passer.

  14. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie. Des travaux pour « apporter du confort » sont prévus avant la mise en place du plan SA2019 alors qu’on nous annonce « la réfection des quais de Moulin-Galant pour le 2d semestre 2019 » : inadmissible ! En dépit de mes alertes répétées depuis 2016 sur les défaillances de cette gare, le plan d’action des travaux par gare a certainement été déterminé à l’issue d’une visite sur place. Difficile de ne pas constater les besoins à Moulin-Galant ! Merci de porter auprès de la Direction de la ligne D la demande insistante pour que la réfection des quais soit réalisée CONFORMÉMENT à votre engagement de travaux AVANT l’arrivée de SA2019

  15. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, depuis mon message du 25/10, je reste en attente de confirmation de prise en charge et de planification du debroussaillage de la végétation envahissante autour du parking le long de quai n°2 ainsi que de la réfection du marquage au sol des places de stationnements sur ce même parking. Avez-vous par ailleurs fait remonter à la Direction l’insatisfaction liée à votre info de planification de réfection des quais en S2 2019 ? Merci par avance pour vos retours sur ces 3 points.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marie18, par rapport à notre dernier échange je n’ai rien de neuf à vous dire. Les réfections de quai sont toujours programmées pour le second semestre de l’année prochaine. Pour les points sur l’élagage sur le second plarking (pour lequel je n’avais pas eu de retour) et le marquage au sol qui sera refait : je vais encore relancer.

Laisser un commentaire