MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour les incidents qui ont perturbé vos déplacements du 2 mars 2020

7
Publié le 3/03/2020

Revenons sur les deux incidents qui ont eu lieu ce lundi et qui ont perturbé le trafic de notre ligne.

Après un vendredi soir très compliqué, le lundi 2 mars 2020 l’a été également. En effet, deux incidents ont fortement impacté le trafic et donc vos déplacements. Revenons sur ceux-ci avec des explications plus détaillées que celles données à l’instant T.

 

UN TRAIN DU RER B TOMBE EN PANNE SUR LA VOIE 42 À PARIS NORD

Nous sommes en fin de matinée, vers 12h, lorsqu’un train du RER B tombe en panne voie 42, à Paris Nord, qui permet à cette ligne d’écouler le trafic dans le sens Nord > Sud :

Afin de permettre le transbordement des clients en toute sécurité, nous interrompons d’abord totalement le trafic en intramuros et ce sur les deux lignes. Cette interruption dure au total une heure.

Une fois cette opération effectuée, il faut alors organiser le dépannage du train, ce qui demande du temps : une équipe de dépannage est envoyée sur place mais ne réussit pas à faire repartir la rame. Un train de secours doit alors être envoyé sur place, pour remorquer la rame en panne.

En attendant le trafic des lignes B et D, du nord vers le sud, ne se fait que sur une voie, la 44. Puisqu’il faut absorber un trafic qui se fait habituellement sur deux voies, le trafic est alors adapté sur nos deux lignes. Sur le RER D, le trafic est réduit de moitié, nous passons de 16 à 8 trains par heure dans le tunnel. L’intervention pour dégager le train est plus longue que prévue car il faut avoir recours à un autre train. Le train est finalement remorqué aux alentours de 18h et le trafic peut alors reprendre sur les deux voies.

 

UN BAGAGE OUBLIÉ À MELUN NÉCESSITE L’INTERRUPTION TOTALE DES CIRCULATIONS SUR LA ZONE

Alors même que l’incident sur le RER B est toujours en cours, un nouvel incident survient aux alentours de 14h40. Cette fois-ci en bout de ligne à Melun, où un bagage oublié en gare nécessite l’interruption des circulations. En effet, les forces de l’ordre décident l’interruption des circulations en attendant l’intervention des équipes de déminage.

L’INFORMATION EN PLUS : comment est traité un bagage oublié en gare ?

Dès lors, les circulations doivent être allégées puisque les trains qui se garent habituellement sur les voies de garage de Melun ne peuvent plus l’être. C’est 45 minutes plus tard après que les forces de l’ordre autorisent de nouveau la circulation sur quelques voies. Les circulations peuvent alors reprendre très progressivement sur quelques voies de la gare. L’intervention des démineurs se termine à 16h10, heure de reprise des circulations sur toute la gare.

 

Les deux incidents trouvent leur origine en heure creuse et en flanc de pointe. Cependant, l’accumulation des deux, leur temps de résolution et le fait qu’un de deux a eu lieu en zone de fort trafic ont entraîné de fortes perturbations jusqu’en fin de journée. Nous en sommes désolés.

à lire aussi

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

Chapitre 3 des incidents – Le bagage abandonné

7 commentaires pour “Retour les incidents qui ont perturbé vos déplacements du 2 mars 2020”

  1. StephaneFPasser au statut dit :

    Vous ne répondez pas à la question principale ! Pourquoi les missions Zico ont toutes été supprimés ? Pourquoi que des missions pour Corbeil ? Pourquoi vers 20h en gare de VSG pas moins de 3 Corbeil à quai qui partent quasi vide et laisser un quai bondé de clients pour Melun ?
    Pourquoi sur les 3 Corbeil ne pas avoir décidé dans transformer un pour Melun ? Voilà les questions que nous avons posé, votre blabla sur les problèmes techniques et surtout d’organisation ne nous intéresse pas , nous ce que nous voulons c’est que les missions pour lesquelles vous êtes payés soient honorés et pas supprimés . les suppressions de missions Zico sont quotidiennes et les motifs tous fallacieux, là vous devez nous répondre, là vous nous devez un rapport quotidien. j’attend donc votre retour sur le sujet.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour StephaneF, j’ai bien en tête les retours sur le déséquilibre entre la branche Melun et celle de Corbeil lors de cet incident. Je n’ai pour l’instant pas de précision quant à la justification des choix de régulation.

      Pour ce qui est des ZICO, à confirmer mais je parle d’expérience, lorsqu’un situation engorge la zone parisienne, les trains sont envoyés au fur et à mesure. Il faut donc qu’un maximum de voies soient disponibles. Ces trains restant à quai plus longtemps qu’un train qui traverse, ils peuvent gêner la réception sur les voies. Je vous dis ce que j’imagine mais il faut que je puisse en parler avec les experts.

      Quoi qu’il en soit j’ai parfaitement conscience de votre remontée qui a été formulée sur Twitter le jour J. Je sais que ça ne vaut pas grand chose mais je vous présente mes excuses pour les désagréments subits. Dès, surtout si j’ai des informations complémentaires je reviens vers vous.

  2. GRABOLPasser au statut dit :

    Bonjour .
    Je souhaiterais savoir comment c’est possible que le train BOVO 16h04 tout le s jour ( 16h04Juvizy-Malesherbes.)est retiré de circulation.
    Lucie , c’est vraiment ridicule !!!!
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour GRABOL, malheureusement je n’ai pas le détail des suppressions. Enfin, il me faut des précisions… Pourriez-vous me dire quels jours ce BOVO a été supprimé ? Cela me permettra de faire une recherche. En tous cas je prends note que c’est suffisamment récurrent pour vous agacer. Je vais en référer aux équipes. Dans l’attente de vos précisions, par avance merci.

  3. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Merci de ces informations, il est normal que ce type d’incidents aient des répercussions fortes, voir très forte sur la circulation, mais se posent quand même un ensemble de questions :
    1) Pourquoi un train en panne à Gare du Nord (qui est quand même un nœud important et stratégique) sur le RER B vers 12h00 n’est finalement dépanné que vers 18h00 ? Je ne sais pas si c’est le train que j’ai vu a quai à gare du nord vers 17h00, mais si il était à quai, pourquoi avoir interrompu le trafic pour le transbordement
    2) J’étais à Stade de France à 16h10, un train ZACO est arrivé à16h20 et est reparti à 17h00. Pourquoi ces 40 minutes d’interruption (qui d’ailleurs n’était signalé sur aucun média, média qui indiquait « trafic perturbé », au lieu d’interrompu)
    3) Pourquoi en plus des ZICO, les ZACO ont aussi été supprimés en masse ? (à Gare de Lyon vers 18h50, le 1er ZACO annoncé était pour 19h40 ! )
    De part le passé, dans ce genre de situation, un retournement des trains étaient effectué à Combs la Ville qui a une certaine capacité pour gérer ce genre d’événement (il est déjà arrivé plus d’une fois qu’un train soit rendu terminus Combs la Ville pour cause de régulation)
    Que le problème en gare de Melun provoque des incidences, là encore c’est normal, mais là, quasiment un train toutes les 50 minutes pour Melun via Combs alors qu’il y a 1 train toutes les 7 minutes pour Corbeil, il est « normal » que les usagers soient quand même assez exaspéré de cette situation, qui n’est pas facile à gérer pour tout le monde.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, pour vos points 2 et 3, qui rejoignent ce que StephaneF demande, je n’ai pas encore de réponse. C’est pour cela que je ne l’ai pas mis dans le retour sur incident. Pour autant, sur les ZICO, je peux m’avancer sur le fait qu’avec une rétention dans la partie commune, il fallait libérer un maximum de place sur les voies de la D car tous les trains en provenance du nord arrivaient au compte goutte. Il faut cependant que je vérifie ce point.

      Pour les horaires, il faut savoir que le dépannage a été très compliqué et il a fallu évacué un train qui était bloqué derrière celui en panne. Cela explique que pendant un laps de temps, il a carrément fallu interrompre. En revanche, non le trafic n’était pas interrompu tout le temps. Si j’ai bien compris que les décisions de régulation ont lésés la branche de Melun, il y a eu des circulations dont l’application parlera de trafic perturbé mais pas interrompu. Ce terme est utilisé quand tout ou partie de la ligne ne peut pas du tout être exploité.

      Je vais tâcher de creuser cette histoire de déséquilibre et revenir vers vous. En tous cas sachez que votre remontée est partagée comme toutes les autres. Je reste disponible si mes explications complémentaires ne sont pas assez claires.

  4. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Par rapport à votre commentaire :
    Si j’ai bien compris que les décisions de régulation ont lésés la branche de Melun, il y a eu des circulations dont l’application parlera de trafic perturbé mais pas interrompu, ce n’est pas cela.
    Le trafic a bien été interrompu, de 16h20 à 17h00, puisque j’était dans un train ZACO qui stationnait à stade de France et donc pendant 40 minutes aucun train n’a pu circulé dans le nord vers Paris, et les ZICO étant supprimés, il s’agit bien d’une interruption de 40 minutes sur cette période, ce n’est pas juste 5 ou 10 minutes de retard.
    En complément, l’explication de la panne du RER B est très bien expliquée sur le blog du RER B.
    On peut juste se poser la question sur le délai pour faire venir le train de dépannage de MASSY avec des problèmes d’insertion à 16h00 dans un trafic déjà perturbé, ce type de train devrait être « prioritaire » afin de pouvoir débloquer la situation plus rapidement.
    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.