MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
Contribuer

Nouveaux masques sur les écrans d’information

2
Publié le 8/07/2020

Une majorité des écrans du RER D va être métamorphosée très prochainement. Pourquoi ? Qu'est-ce qui va changer ? Retrouvez des explications sur cette évolution de l'information voyageurs.

D’ici quelques jours, vous allez voir de nouveaux masques sur la majorité des écrans dans les gares de la ligne. D’ailleurs si vous passez à Gare du Nord vous l’avez peut-être déjà remarqué car nous sommes en test depuis le jeudi 2 juillet.

 

BASCULE EN COURS DEPUIS LE 09 JUILLET

Depuis 10h30 ce jeudi, les écrans qui peuvent bénéficier de ces nouveaux affiches sont progressivement mis à jour. Quelques bugs peuvent survenir, nos équipes sont mobilisées afin de corriger ceux-ci.

 

 

Pourquoi ce changement ? Qu’est-ce qui va changer ? Je vais tout vous expliquer dans ce nouveau billet et bien entendu tâcherai de répondre à vos éventuelles interrogations. Ce n’est pas la première fois que j’aborde des changements sur les écrans mais cette nouvelle étape est importante car elle s’inscrit dans un programme de grande ampleur.

 

UN CHANGEMENT VISIBLE DU PROGRAMME D’AMÉLIORATION DE L’INFORMATION VOYAGEURS

Vous en entendez parler régulièrement depuis des mois, voilà qu’on y vient progressivement. En effet, l’information délivrée aux voyageurs est au cœur des préoccupations de SNCF. Pour autant, ce vaste programme demande du temps car il faut moderniser les équipements. Ainsi, nous avons dû déployer la fibre optique dans toutes les gares de la ligne avant de basculer vers le nouveau système. Il faut aussi moderniser les circuits et les systèmes d’information historiquement très cloisonnés, qui ne se « parlaient » pas avant. Le but de tout cela est d’avoir une information rapide, coordonnée entre les canaux et plus lisible.

Le programme vise à simplifier les outils et surtout à privilégier une saisie unique des informations, en tout cas, à avoir le moins d’intervenants possible pour gagner en réactivité et en cohérence. J’y reviendrai dans les prochaines semaines plus en détail. Penchons-nous sur une nouveauté qui va bientôt débarquer sur une grande majorité des écrans de la ligne.

 

LES NOUVEAUX MASQUES : QUE VONT-ILS APPORTER DE PLUS ?

Le but numéro un est d’avoir une information plus lisible qui fera ressortir les modifications éventuelles affectant les trains desservant la gare dans laquelle vous vous trouvez et qui vous permettra de connaître la position du train. J’attire votre attention sur le fait que ces évolutions arriveront dans le courant de l’année, certaines seront effectives dès la mise en place des nouveaux masques d’autres dans les prochaines semaines voire prochains mois.

Ainsi, avec le nouveau masque, un bandeau apparaîtra sur les écrans pour mettre en exergue :

  • LES MODIFICATIONS DE VOIES, de cette façon au-dessus de la ligne du train concerné vous aurez un bandeau qui attirera votre attention.
  • LES MODIFICATIONS DE DESSERTE, ce sera utile en cas d’incident puisque vous serez alerté d’un changement que ce soit sur le terminus, la gare de départ ou les gares desservies.

 

  • LES ARRÊTS SUPPRIMÉS, dans la continuité de la desserte modifiée, le menu déroulant les différents arrêts sera modifié de façon à mettre en exergue le(s) arrêt(s) supprimé(s).
  • LES COMPOSITIONS DE TRAINS, grâce à l’information mise sur un fond de couleur, vous saurez en un clin d’œil si votre train est long ou court.

 

Il y aura, dans les prochains mois, une autre évolution majeure quant à la position du train. En effet, à l’heure actuelle vous savez si votre train est à l’heure, en retard ou à quai. Ce système fonctionne par balises placées sur les voies que le train franchit au fur et à mesure de son parcours. Lors d’une future évolution, les écrans indiqueront où sont situés les prochains trains desservant votre gare (entre telle ou telle gare par exemple). Par ailleurs, les données de géolocalisation seront plus précises grâce aux données GPS du train. Ces informations seront prises en compte par les écrans dans les gares. Mais attention, cette évolution ne sera valable que lorsque les trains se situent dans des zones couvertes par les réseaux de télécommunication. En effet, la géolocalisation par GPS utilise, comme nos smartphones, le réseau. Donc s’il n’y a pas de réseau, le train sera localisé grâce aux balises.

Enfin, grâce à la mise en place des circuits d’information plus courts avec moins d’interlocuteurs et donc de saisies, dès qu’une mise à jour du plan de transport sera opérée au Centre Opérationnel Transilien, elle sera répercutée beaucoup plus rapidement sur les écrans. Comment ? J’y reviendrai dans le billet sur tout ce que vous ne voyez pas du programme de modernisation de l’information voyageurs.

Vous aurez toujours des informations que vous trouviez avant comme la composition du train, la voie de départ, la desserte du train ainsi que des informations sur les travaux ou les incidents. Notez que sur ce dernier point, si avant c’était sous la forme d’un bandeau en bas d’écran, ce sera désormais situé sur la gauche de l’écran, sauf pour les écrans avec les prochains trains, donc plus visible.

 

QUELQUES INFORMATIONS LIÉES AU DÉPLOIEMENT DE CES NOUVEAUX MASQUES

Avant de conclure, j’aimerai attirer votre attention sur deux points importants. D’abord, il faut savoir que cette bascule ne concerne qu’un type d’écran. Certes il est majoritaire sur la ligne mais sachez que certains écrans, notamment à LED, ne sont pas concernés par cette évolution. De ce fait, dans certaines gares tout ou partie des écrans ne seront pas dotés de ces nouveaux masques.

Ces nouveaux masques ne seront probablement pas une découverte si vous voyagez sur d’autres lignes d’Île-de-France puisqu’ils sont déjà déployés sur certaines d’entre elles. Cependant, notez que chaque bascule peut entraîner des soucis sur les écrans. Si dans les jours suivant la bascule, vous constatez un dysfonctionnement sur un écran, n’hésitez pas à nous en faire part ici ou sur le fil Twitter de la ligne. Je vous invite à nous préciser l’anomalie, la gare ainsi que le n° d’écran, situé sur le bras ou le mât afin que les équipes puissent intervenir au plus vite. Idéalement, il est bien de pouvoir nous adresser une photo. Pour le blog, n’hésitez pas à utiliser l’outil de signalement qui permet de joindre des photos !

 

Cette évolution devrait vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les écrans. Je vous joins ci-dessous un flyer d’information. Si jamais vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

2 commentaires pour “Nouveaux masques sur les écrans d’information”

  1. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour

    c’est bonne idée de mettre nouveaux système en place des nouveaux logiciel

    je veux savoir est que inscrire quand le train est en retard sur nouveaux logiciel ?

    quand la gare de Maisons-Alfort – Alfortville aura le nouveaux système ?

    vos explication ça permet autre voyageur être un peu moin perdu

    a bientôt

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne suis pas certaine de comprendre votre première question. Si c’est « est-il possible de faire apparaître un train en retard » ? La réponse est oui. Cela ne change pas, les mentions quant aux trains sont les mêmes qu’avant avec une visibilité un peu plus facilitée. Notamment si des gares ne sont pas desservies alors qu’elles l’étaient au départ.

      Je me renseigne pour Maisons-Alfort mais de mémoire, une très grande partie, si ce n’est tous les écrans, sont concernés par cette bascule avec des nouveaux visuels.

      N’hésitez pas à me dire pour votre première question. Je reviendrais vers vous si ma réponse sur Maisons-Alfort n’est pas complète 🙂

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !