MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
Contribuer

Les toilettes dans les gares du RER D

0
Publié le 1/10/2020

Ce billet vous dresse un bilan des cabines WC déployées ou prévues sur notre ligne. D'autres informations telles que la façon d'y accéder sont proposées.

On a souvent parlé des toilettes dans les trains sans trop évoquer les toilettes dans les gares du RER D. Je vous propose simplement de revenir sur le sujet en vous parlant d’abord des endroits où en trouver et où nous en déploierons prochainement. Je reviendrai aussi sur comment y accéder et sur leur maintenance. J’en profiterai, enfin, pour revenir sur les problématiques des WC à bord et de leur absence dans certaines séries de trains comme le Regio2N qui circule actuellement sur l’Étoile de Corbeil (branche Jusivy/Corbeil via Ris Orangis, branche de Malesherbes et branche reliant Melun à Corbeil).

 

QUELLES SONT LES GARES ÉQUIPÉES DE TOILETTES ?

Vous pouvez bien entendu cliquez sur la carte ci-dessous afin de la rendre plus lisible. On y détaille les gares déjà équipées de WC et celles qui sont en travaux ou en projet :

Donc voici les informations sous la forme de listes :

  • GARES DÉJÀ ÉQUIPÉES DE TOILETTES* : Garges Sarcelles, Paris Nord, Châtelet-les-Halles, Paris Gare de Lyon (RER & Grandes Lignes), Maisons Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Saint-Georges, Montgeron Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy Saint-Antoine, Combs-la-Ville Quincy, Lieussaint Moissy, Cesson, Le Mée, Melun, Juvisy, Viry Châtillon, Grigny Centre, Évry Courcouronnes, Le Bras de Fer, Corbeil Essonnes.
  • GARES AVEC DES TOILETTES EN PROJET : Survilliers Fosses, Louvres, Goussainville, Villiers-le-Bel, Saint-Denis, Évry Val-de-Seine, Mennecy et La Ferté Alais.

D’autres installations sont à l’étude, ce billet est donc voué à évoluer au fil du temps. Il faut savoir qu’installer des toilettes n’est pas si simple, cela explique que ça demande du temps et que ça ne soit pas fait dans toutes les gares. Par ailleurs, il faut savoir que la maintenance des WC n’est pas des plus simples mais je vais y revenir après vous avoir expliqué comment accéder aux toilettes qui sont disponibles sur l’ensemble de la ligne D.

*NB : ces informations sont données à titre indicatif, des cabines peuvent être momentanément indisponibles si une opération de maintenance est nécessaire.

 

COMMENT ACCÉDER À CES TOILETTES ?

Les toilettes sont uniquement accessibles aux détenteurs d’un titre de transport valide. Attention, à Paris Gare de Lyon autant les WC situés sur les quais de notre ligne sont accessibles avec un titre de transport, autant ceux situés Hall 2&3 sont payants.

 

UN ÉQUIPEMENT PLUS POLYVALENT & UNE MAINTENANCE FACILITÉE

Les cabines de toilettes automatiques sont conçues pour répondre à des exigences élevées en termes :

  • d’HYGIÈNE avec une chasse d’eau automatique après chaque passage, spray désinfectant sur la cuvette après chaque passage, nettoyage automatique des sols à fréquence régulière, renouvellement de l’air grâce au système VMC…
  • de SÉCURITÉ avec verrouillage et déverrouillage via un bouton lumineux, système de détection & système anti enfermement, verrouillage automatique pendant l’auto-nettoyage…
  • de CONFORT avec une cabine comprenant une barre d’appui, un porte manteau, une cuvette suspendue permettant un meilleur nettoyage du sol…
  • d’ACCESSIBILITÉ avec des cabines dotées d’une large porte et d’un espace permettant à une personne en fauteuil roulant (UFR) de s’y installer sans encombre.

LE PLUS : un test innovant à Évry Courcouronnes ! Actuellement, une innovation est en cours de test dans les toilettes de cette gare RER D. Le principe de l’expérimentation est de désinfecter l’air à l’intérieur des cabines, grâce à l’ajout d’un équipement, en supprimant toutes les bactéries responsables des odeurs ainsi que les virus. Si ce test est concluant, il devrait être déployé progressivement sur l’ensemble des cabines.

Non seulement la maintenance et le nettoyage régulier assurés par des équipes dédiées sont facilités mais cela permet de mieux gérer les nombreuses incivilités constatées à bord des trains et d’assurer un meilleur niveau de propreté.

 

LES TOILETTES DANS LES GARES, ALTERNATIVES AU WC À BORD !

Les toilettes automatiques constituent un des services aux clients fortement poussé et financé par Île-de-France Mobilités. Pour donner un ordre d’idée, le parc a doublé en deux ans (60 en 2017 contre 120 en 2019). Et, sur l’ensemble du réseau Transilien, 300 cabines WC seront ouvertes courant 2023.

Les deux raisons principales pour lesquelles les trains ont été commandés sans toilettes sont tout d’abord les incivilités puis la maintenance de ces installations. Dans le premier cas, nous ne pouvons malheureusement pas prévenir les comportements malveillants qui comme vous le savez sont courants. Ensuite les problèmes d’hygiène, nous ne pouvons pas nettoyer après chaque client et malgré tous les efforts fournis par nos équipes, garder ces toilettes propres et fonctionnelles n’est pas possible.

 

Avez-vous déjà utilisé les toilettes automatiques en gare et qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire et si vous avez des questions, ou remarques sur ce service, à les poser ci-dessous !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !