MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des essais pour le RER NG avant d’arriver sur le RER D

9
Publié le 4/02/2021

Saviez-vous qu'avant de le voir dans votre gare et de l'emprunter pour votre trajet, un nouveau train doit subir une série d'essais ? Suivez le déroulé, étape par étape, dans ce billet.

Qui dit nouveau matériel mis en circulation dit aussi plusieurs essais préalables. En effet, avant que le train ne circule sur les voies avec à son bord des voyageurs, il faut s’assurer qu’il le pourra le faire en toute sécurité et avec fiabilité. C’est pour cela que le RER NG subit une batterie de tests de mise en circulation… Où et pourquoi ? Je vous explique tout ça.

 

UN TOUR D’EUROPE POUR PLUSIEURS ESSAIS

Tout d’abord, à votre avis, combien de temps faut-il pour réaliser les essais ? Eh, bien sachez qu’il ne faut pas moins de deux ans ! Et avez-vous une idée d’où sont réalisés les essais ? Cela peut paraître étonnant, voire déroutant, mais le RER NG va faire un tour de France et d’Europe avant de rallier les voies du RER D. Cela s’explique assez facilement : chaque étape permet une mise en conditions particulières.

ÉTAPE 1 : LA SÉCURITÉ SUR L’ANNEAU D’ESSAIS À VALENCIENNES

À quelques encablures (bien qu’on parle d’un train et non d’un navire) du site de construction des RER NG, se trouve un anneau d’essais. Kezako ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boucle de voies où des essais ferroviaires peuvent être réalisés. C’est là qu’ont lieu les premiers tours de roues du RER NG. Lors de ces essais, la sécurité du train est vérifiée, tout comme le freinage et l’accélération.

ÉTAPE 2 : LA VITESSE EN RÉPUBLIQUE TCHEQUE

Lors de cette étape, le train est lancé à sa vitesse maximale, sur un anneau d’essais spécifique, pour voir s’il réagit bien au niveau sécurité (accélération et freinage) mais aussi pour identifier les éventuels problèmes sur ses infrastructures.

ÉTAPE 3 : LES CONDITIONS EXTRÊMES EN AUTRICHE

Dans ce pays, le train est testé au niveau des composants et fonctionnalités, en conditions climatiques allant de -20° à +45°. De cette façon on sait comment le train va se comporter en hiver ou lors des fortes chaleurs par exemple.

ÉTAPE 4 : L’AIR SALIN DE LA BRETAGNE

Le retour en France permet de tester une composante essentielle : le bon contact entre la roue et le rail ; ce que l’on appelle plus simplement mais aussi plus techniquement le shuntage. Ce contact permet de détecter la présence d’un train sur une portion de voie. C’est donc une fonction très sécuritaire qui permet d’espacer correctement les trains ou de les arrêter devant des points singuliers. L’air salin met rudement à l’épreuve cette transmission, l’épisode breton permet donc de vérifier que le train répond bien sur cet aspect clé.

L’INFORMATION EN PLUS : l’alimentation électrique du train est effectuée par la caténaire (fil tendu au-dessus des voies que le train frotte grâce aux bras articulés en toiture, appelés pantographes).

ÉTAPE 5 : L’APTITUDE À ROULER SUR LE RÉSEAU FÉRRÉ NATIONAL

Étape importante car elle consiste à faire rouler le train en conditions normales & dégradées pendant une année entière ! Si cette phase se passe comme il faut, une autorisation de circulation en pré-exploitation est délivrée.

ÉTAPE 6 : L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

Ultime étape avant de pouvoir faire circuler le train avec des voyageurs, donc avec vous. Elle permet de vérifier les derniers calages mais cette fois-ci sur la ligne D ! On teste en conditions réelles des fonctionnalités précises telles que la bonne marche des combles-lacunes, le fonctionnement des caméras externes permettant l’ouverture et surtout la fermeture des portes, les arrêts en gare… Si tout fonctionne, une autorisation de desserte commerciale est délivrée et le train peut accueillir des voyageurs et circuler sur le RER D ! Les essais en ligne ont aussi un rôle important à jouer pour tester le confort des rames, sujet que nous aborderons dans un prochain billet.

OÙ EN SOMMES-NOUS À L’HEURE OÙ CE BILLET EST PUBLIÉ ?

Actuellement, nous en sommes à l’étape 5, avant la mise en circulation de ces nouveaux trains financés par Île-de-France Mobilités. Nous aurons l’occasion de revenir auprès de vous sur les essais finaux en ligne car il très probable que j’y assiste. Voici pour ce billet qui permet de comprendre qu’un nouveau train ne roule pas du jour au lendemain sur nos lignes.

 

UNE VIDÉO POUR RÉSUMER CES ESSAIS

Le texte ci-dessus est un peu long à lire, alors si vous préférez, n’hésitez pas à regarder cette vidéo qui explique ce qui a été décrit.

 

N’hésitez pas à me poser des questions sur les essais ! Et n’hésitez pas non plus à nous suggérer d’autres sujets que vous aimeriez voir traités dans la section dédiée sur la page RER NG du blog ! D’ailleurs cet article répond à l’une des suggestions qui avaient été déposées dans cette section…

Tout savoir sur le nouveau train RER NG

9 commentaires pour “Des essais pour le RER NG avant d’arriver sur le RER D”

  1. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour
    J’ai vu Ilya des étape mis en circulation du train

    vous pouvez me dire quand les premier train vont être sur la ligne D cette année 2021 vers quel période de année 2021 ?
    j’espère avant été 2021 il ferra chaud dans les train ca serra bien avoir nouveaux train été pour profite la climatisation

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rembrym, je n’ai pas de calendrier clair à vous communiquer pour l’instant. Si cela peut vous rassurer, on le précisera bien entendu et cela avant la mise en circulation des rames. Tout n’est pas encore stabilisé donc je préfère attendre avant de donner des dates qui peuvent évoluer surtout dans le contexte qu’on connaît depuis près d’un an maintenant. Contexte qui ne nous a pour autant pas empêcher de continuer, notamment côté constructeur, à finaliser les premières rames pour les essais que j’ai détaillé.

      Néanmoins, je vous rappelle que le déploiement se fera progressivement tronçon par tronçon comme ce fut le cas sur la ligne R au moment où les Regio2N ont été mis en circulation.

      Donc, en résumé, dès que j’ai une information claire et précise, je la mettrai à votre disposition.

  2. btmPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai une question parapore a l’avenir du matériel des Z500 qui son renover IDF ile seront transféré sur la ligne C, U,P ou transféré à la casse ? Lorsque toutes les rer NG sera mie en palace progressivement .

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour btm, les rames rénovées sont tout de même assez vieilles donc je pense qu’elle seront réformées (et non transférées). Mais je vais tâcher de me renseigner.

      Pour être certaine, vous parlez bien des rames dont la livrée extérieure a été changée, dont les sièges sont gris & bleus et sur lesquelles ont été ajouté des ports USB ? Si ça peut vous aider, je vous invite à parcourir ce billet sur les rames rénovées comme ça on sera certains de parler du même matériel.

      Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée !

  3. btmPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour votre retour,
    Je parlais bien des rames rénover au couleur de Île-de-France mobilité( gris et bleu ciel)

    Ça m’a interrogé de voir l’arrivée de RAM rénové et dans quelques mois l’arrivée de nouveau matériel Dans un « temps assez court  »
    Mais en revanche ça fait plaisir de voir que la ligne se modernise avec ces grand changements travaux de rénovation des voies et des gars ( Pour une meilleure accessibilité).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour btm, je vous remercie pour la confirmation. Reste à confirmer ou pas mon intuition sur ce que deviendront ces rames rénovées une fois le RER NG totalement déployé.

      J’attire votre attention sur le fait que ce dernier sera mis en circulation progressivement et, si j’ai bien compris, par branche/missions. Donc ça ne se fera pas du jour au lendemain mais sur plusieurs années.

      La rénovation est donc utile puisque les deux trains vont cohabiter pendant un certain temps.

      Enfin, oui c’est une bonne chose tous ces chantiers de modernisation. La ligne D va basculer dans quelques années dans une version bien plus moderne et adaptée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour btm ! Alors j’ai pu creuser le sujet avant mon départ très prochain.

      Les rames rénovées, seront basculées sur le RER C progressivement. Cette transition se fera au gré de l’arrivée des rames RER NG dont le calendrier de déploiement sera précisé dans les prochaines semaines.

      En résumé, à terme ces rames rénovées seront réformées mais avant cela, elles profiteront au RER C.

      En espérant vous avoir répondu ! Si jamais je ne vous lisais pas à nouveau d’ici mon départ, je vous souhaite une bonne continuation.

  4. rembrymPasser au statut dit :

    Bonjour

    bonjour
    J’ai vu Ilya des étape mis en circulation du train

    vous pouvez me dire quand les premier train vont être sur la ligne D cette année 2021 vers quel période de année 2021 ?
    j’espère avant été 2021 il ferra chaud dans les train ca serra bien avoir nouveaux train été pour profite la climatisation ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonsoir Rembrym, je suis Lucy nouvellement arrivée aux commandes du blog. Comme vous le disais Lucie lors de ses réponses précédentes et comme vous avez pu le voir dans le billet, ces nouveaux trains sont encore en phase d’essais. Le calendrier vous sera précisé au fur et à mesure des différentes étapes et suffisamment tôt pour que l’information parvienne au plus grand nombre.

      Je me permets d’ajouter que ce déploiement sera progressif, tout comme l’a été l’arrivée des nouvelles rames Régio2N sur la ligne R, et je ne manquerai pas de vous l’annoncer ici car je vous sais impatient (comme bon nombre de voyageurs). Impatience que je partage évidemment de vivre à vos côtés l’arrivée de ces nouveaux trains !

Laisser un commentaire