MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grands travaux de nuit 2021 : les horaires

1
Publié le 2/04/2021

Les grands travaux de nuit approchent : du 19/04 au 2/07, vos trains au nord de Gare de Lyon s’arrêteront + tôt, pour permettre d’importantes opérations de maintenance et de modernisation. Je vous donne le détail des horaires et substitutions.

Je vous ai présenté il y a quelques semaines le principe de ces grands travaux de nuit, ainsi que le détail des opérations. Les horaires des derniers trains et l’organisation des moyens de substitution ayant été finalisés tout récemment, je vous les communique donc, avec quelques mots d’explication.

Tout d’abord, l’information principale : l’horaire de votre dernier train en direction du nord de la ligne (valable du lundi au vendredi sur toute la période des travaux) : il partira de Gare de Lyon à 23h15 en direction de Creil.

 

L’OFFRE DE SUBSTITUTION

Concernant les bus de substitution, l’organisation diffère un peu des autres périodes de travaux : depuis Paris, leur point de départ a été fixé à la station de métro Saint-Denis – Université, au terminus de la ligne 13. Pour y accéder depuis Gare de Lyon, Châtelet-les-Halles ou Gare du Nord, il vous faudra emprunter les lignes de métro indiquées dans l’affiche spécialement éditée (cliquez sur l’image ci-dessous). Vous y trouverez également le passage des bus aux autres gares de la ligne.

 

 

Les indications de cette affiche vous paraîtront peut-être un peu compliquées, mais il s’agit principalement de rejoindre Saint-Denis – Université, puis de choisir la ligne de bus qui dessert votre station. Ainsi, pour effectuer le trajet de Gare du Nord à Orry-la-Ville, par exemple, vous devrez vous rendre d’abord à Saint-Denis – Université par les lignes 2 et 13 du métro, puis emprunter au choix le bus de substitution de la ligne 3, ou celui de la ligne 4 en direction de Creil.

Dans le sens Banlieue – Paris, il vous suffira d’emprunter le bus de substitution à votre gare habituelle, et il desservira les gares de la ligne jusqu’à son terminus à Gare du Nord.

 

Un flyer global (cliquez sur l’image ci-dessous) regroupe les informations des différentes lignes concernées (B, D et H). Vous y retrouverez également les informations concernant le RER D dans le détail, notamment les horaires des premiers bus et leur fréquence.

 

 

Ces horaires sont susceptibles d’évoluer pour tenir compte du contexte sanitaire actuel. Nous vous tiendrons informés de toute modification, et vous conseillons de vérifier systématiquement vos trajets la veille à 17h lorsque vous êtes amenés à vous déplacer.

Pour cela, vous pouvez bien sûr utiliser la fonction de recherche d’itinéraires de l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), de l’Assistant SNCF, ou du site Transilien.com. Les bus de substitutions y sont référencés : s’ils n’apparaissent pas lorsque vous effectuez une recherche, c’est qu’une solution plus rapide utilisant les lignes régulières vous est proposée.

JE RESTE À VOTRE ÉCOUTE

Je vous le rappelle : un retour d’expérience sera organisé pour tirer les enseignements de cette période de grands travaux de nuit. Je compte donc sur vous pour me faire part de ce qui a marché, ou moins bien marché pour vous, durant toute cette période, afin que nous puissions agir là où cela sera le plus efficace lors des prochaines périodes similaires.

Enfin je sais que malgré toute notre bonne volonté, ces moyens de substitution rendront les déplacements plus compliqués sur ces horaires tardifs, pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas les reporter ou les modifier. C’est malheureusement la seule solution pratique pour organiser ces travaux nécessaires, et qui vous permettront de retrouver une ligne plus fiable par la suite.

à lire aussi

LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021 : LE DÉTAIL DES OPÉRATIONS

Un commentaire pour “Grands travaux de nuit 2021 : les horaires”

  1. VivienJPasser au statut dit :

    Hier, je suis arrivé à 23h15 à Châtelet. Il n’y a eu AUCUN rer, et AUCUN affichage, à part ceux des rer qui ne sont JAMAIS arrivés.
    Résultat : à 00h35, obligé de prendre un Uber pour rentrer chez moi.
    Aucune indication, c’est inadmissible !

Laisser un commentaire