MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021 : LE DÉTAIL DES OPÉRATIONS

0
Publié le 22/03/2021

Il y a une semaine, je vous annonçais la tenue des grands travaux de nuit du 19 avril au 2 juillet, avec une organisation simplifiée. Aujourd’hui, je vous explique en détail ce qui va se passer sur les voies et dans les gares de votre ligne.

Avant tout, un petit rappel du principe de ces grands travaux de nuit, que je vous avais présentés dans ce billet. Pendant 11 semaines, du 19 avril au 2 juillet, vos trains s’arrêteront de circuler plus tôt le soir, tous les jours à la même heure. Les moyens de substitution, eux aussi, seront organisés de façon à garder des horaires fixes d’un jour à l’autre. Sur le RER D, ces travaux seront réalisés au Nord de la ligne entre Gare du Nord et Creil.

Les horaires des derniers trains et ceux de l’offre de substitution seront bientôt finalisés, et je vous les communiquerai dès que ce sera le cas. Mais aujourd’hui, je voulais vous parler un peu de la nature des travaux qui seront réalisés pendant cette période.

LES TRAVAUX COMMUNS À TOUT LE RÉSEAU DE PARIS NORD

Des opérations intensives de maintenance des voies, des systèmes électriques et de la caténaire vont être réalisées sur l’ensemble du réseau du Nord de l’Ile de France, pour renforcer sa fiabilité.

Un chantier de grande ampleur sera par exemple conduit sur ce qu’on appelle la « herse caténaire » de Paris Nord que vous apercevez ci-dessous en photo. Ainsi des opérations de maintenance décennales (réalisées tous les 10 ans) seront menées en 50 points sur des postes électriques alimentant les 13 voies (banlieues, grandes lignes, TER) de l’avant gare du Nord. Ces opérations sont essentielles pour garantir la bonne alimentation électrique du réseau du Nord de l’Île de France.

 

Les grands travaux de nuit seront aussi mis à profit pour préparer le réseau à la « saison chaude ». En effet, il est indispensable de préparer la voie et le rail à subir les températures élevées de l’été. Ces opérations permettront de ne pas devoir réduire la vitesse des trains cet été, et donc d’assurer une meilleure ponctualité. Ces opérations de maintenance s’inscrivent dans le Plan Canicule de SNCF Réseau, qui est résumé dans la vidéo ci-dessous.

 

LES TRAVAUX SPÉCIFIQUES À VOTRE LIGNE

Les grands travaux de nuit permettront à la fois d’avancer plus rapidement sur des chantiers existants, et de mener des opérations spécifiques.

MISE EN ACCESSIBILITÉ ET MODERNISATION DE LA GARE DE SAINT DENIS

Lucie vous a déjà parlé à plusieurs reprises de ce chantier de grande ampleur, la dernière fois pour vous présenter la spectaculaire pose du nouveau souterrain. Les grands travaux de nuit seront l’occasion de préparer la dépose des ponts et des quais provisoires. Ces déposes proprement dites auront, elles, lieu pendant certains week-ends du printemps et de l’été. Il s’agira également de réaliser des travaux de confortement à l’issue de ces déposes.

MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE GOUSSAINVILLE

Vous pourrez retrouver les détails de ces travaux dans ce billet. Pour mémoire, les opérations consistent en :

  • la création de deux ascenseurs,
  • la mise aux normes des escaliers fixes,
  • des rehaussements de quais,
  • l’installation de toilettes adaptées,
  • la mise aux normes de l’éclairage et de la signalétique,
  • l’agrandissement et la mise en pente douce du parvis,
  • la mise aux normes des portes de validation
  • et un agrandissement des accès.

TRAVAUX PRÉPARATOIRES AU PASSAGE DU TRAIN BOA

Cet été, ce train-usine va renouveler le rail entre Villiers-le-Bel et Orry-la-Ville. Le train BOA permet en un seul passage d’enlever le rail usé des deux côtés de la voie, et de poser, fixer et souder le rail neuf. Il rend la voie le matin sans limitation de vitesse, et donc sans impact sur les circulations.

Chaque nuit, ce sont plusieurs centaines de mètres de rail qui sont renouvelés. Les travaux préparatoires qui seront réalisés lors de ces nuits sont essentiels pour garantir l’efficacité des travaux programmés pendant l’été.

Pour les curieux, voici une vidéo qui vous présente ce train hors-norme de 600 m de long :

 

 

RENOUVELLEMENT DU BALLAST EN GARE DE CREIL

Cette opération, qui consiste à remplacer le lit sur lequel reposent les rails, est nécessaire pour la fiabilité et la sécurité des installations.

 

Vous le voyez, cette période de grands travaux de nuit permettra de faire progresser de nombreux chantiers, tous indispensables à la fluidité et à la sécurité de votre ligne. Un retour d’expérience sera organisé pour nous permettre d’améliorer le dispositif, qui sera à nouveau mis en œuvre à l’automne 2021. Comme je vous le disais dans le billet précédent, vos retours, vos bonnes idées, et même vos agacements – constructifs ! – nous seront très utiles. Alors n’hésitez pas à me dire comment se dérouleront ces travaux, pour vous, tout au long de cette période.

à lire aussi

LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi