MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Paris Gare de Lyon souterraine : seconde phase de mise en accessibilité des quais du RER D à l’été 2021

0
Publié le 9/07/2021

Plusieurs chantiers de mise en accessibilité sont en cours sur la ligne D. J'aborde ici avec vous l’un des principaux chantiers, commencé l’été dernier et qui se poursuit cet été. Il va avoir une incidence sur vos cheminements en gare de Lyon.

Ces travaux à Paris Gare de Lyon ont déjà été évoqués l’été passé lors de la première phase de mise en accessibilité des quais. Je vais d’abord prendre le temps de vous rappeler en quoi ils consistent. Ensuite, je vous donnerai quelques conseils afin d’optimiser vos déplacements en Gare de Lyon pendant les semaines de fermeture du quai souterrain desservant les voies 2 & 4, du 18 juillet au 28 août.

 

MISE EN ACCESSIBILITÉ DES QUAIS RER D

En Gare de Lyon, comme pour tout chantier de mise en accessibilité, le but est de permettre à chacun d’entre nous, quelle que soit sa situation, d’emprunter les transports en toute autonomie.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de plusieurs chantiers de mise en accessibilité. Celui de Gare de Lyon, comme celui de Saint Denis, se classe parmi les plus colossaux de la ligne D. En effet, il fait l’objet d’un investissement important de plus de 20 millions d’euros, financés notamment par Île-de-France Mobilités, et de plusieurs années de travail.

Les premières études pour la mise en accessibilité de Gare de Lyon souterraine ont démarré en 2013. Les travaux, eux, se déroulent de 2017 à 2022 :

Comme vous pouvez le voir, ce sont les travaux de renouvellement des escaliers mécaniques qui s’étendent le plus dans le temps. Cela s’explique par le nombre important d’escaliers mécaniques concernés par ce chantier : ils sont au nombre de 33 !

Cet été les travaux consisteront à rehausser les quais des voies 2 et 4.

Cette phase estivale de travaux nous permet aussi de repenser et d’accroître le confort d’attente et l’ambiance générale de la gare. Pour y arriver, les équipes procèderont à la mise en place de nouveaux mobiliers, de nouvelles assisses et d’un nouveau revêtement de sol. L’ensemble des travaux se terminera par la reprise de l’éclairage de la gare, qui elle est prévue en 2022.

 

DE NOUVEAUX QUAIS QUI PERMETTRONT L’ARRIVÉE DU RER NG

Le rehaussement des quais est effectué pour faciliter les montées / descentes et pour permettre à terme d’accueillir le matériel RER NG qui remplacera le matériel actuel. La mise à niveau de la hauteur des quais ainsi que les portes plus larges et plus nombreuses du matériel RER permettront de rentrer et sortir de ce train plus vite. Ainsi, il faudra moins d’une minute pour faire sortir 1800 voyageurs d’un RER NG ! Ce sont 40 personnes par seconde qui pourront descendre du train. Cette amélioration fait partie des atouts de ce matériel, qui est plus adapté au trafic « mass transit », en zone dense et hyper dense, de la ligne D. Elle permettra de limiter le nombre de retenues de porte, les « sur-stationnements » et les retards régulièrement pris dans nos gares.

6 SEMAINES DE MODIFICATION DES CHEMINEMENTS

Concrètement pendant cette période du 18 juillet au 28 août, les circulations du RER D se feront uniquement sur l’autre quai, donc sur les voies 1 & 3. Vos trains en direction du Nord de la ligne circuleront voie 3 et vos trains à destination du Sud de la ligne circuleront voie 1. Attention, ces indications peuvent varier en cas de situation perturbée, soyez toujours attentifs aux annonces et affichages.

Cela sera possible du fait du service d’été allégé : cette année comme les précédentes, sur le RER D comme sur les autres lignes d’Île-de-France, moins de trains circuleront compte tenu de la baisse du nombre de voyageurs durant les vacances d’été.

 

ATTENTION : Notez que le matin avant 6h30 et le soir après 23h, certains RER D partiront exceptionnellement de la gare de surface, Hall 1. Nous vous conseillons de bien vérifier les voies de départ dans la rubrique « Prochains départs » sur les applications Île-de-France Mobilités ou Assistant SNCF.

 

 

 Vous voilà prêts à voyager cet été en RER D en connaissant toutes les infos utiles sur ce chantier et ses impacts. Si toutefois des questions subsistent ou des éléments vous manquent, on se retrouve juste en dessous dans la section commentaire. Durant cette période, l’équipe CM sera également disponible sur @RERD_SNCF le fil Twitter de la ligne.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire