Interroger nos conducteurs vous intéresse, vous avez des questions qui attisent la curiosité ? Des interrogations sur leur métier ? Ce billet est fait pour vous
J’ai le souhait de vous proposer un nouveau type de billet, de créer du contenu qui vous intéresse, dont vous êtes le principal contributeur. Et pour cela j’ai besoin de vous. Je vous propose dans cette nouvelle aventure de tendre le micro pour interroger nos conducteurs et de proposer et soumettre vos questions qui construiront un futur billet pour ce blog.
Interroger nos conducteurs : pour quoi faire ?
Les rôles et métiers de chacun sont souvent méconnus, les prérogatives d’un conducteur peuvent parfois être fantasmées ou au contraire minimisées et seulement réduite à « conduire un train c’est comme conduire une voiture ». Mais rappelez-vous, pour ceux qui connaissent ça, lorsqu’on conduit une voiture il y a aussi toute une partie réglages du siège et des rétros, entretien de la voiture, préparation de l’itinéraire, remplissage du carburant… autant d’actes « automatiques » qui font pourtant partie intégrante de l’expérience de la conduite routière. Eh bien pour la conduite des trains c’est pareil, cela ne se résume pas en 1 phrase et très peu de mots. Alors, pour vous permettre d’en découvrir toujours plus sur les métiers des agents SNCF au cœur de votre quotidien, je vous propose de les interroger et je vous offre la possibilité de leur poser vos questions.
Comment faire pour interroger nos conducteurs ?
En section commentaire de ce billet, posez vos ou votre question(s) à destination des conducteurs de notre ligne. Nous les poserons aux conducteurs qui vous répondront de manière filmée. Ce film fera ensuite l’objet d’un second billet blog et si l’expérience vous plaît, il n’est pas exclu de poursuivre l’aventure avec d’autres rencontres filmées, pour d’autres métiers.
Il n’y a pas de thèmes particuliers pour les questions, elles peuvent aussi bien porter sur la manière dont on devient conducteur, les coulisses et l’envers du décor ou encore sur les préférences de conduite …
Quand ?
Vous avez jusqu’au 14 novembre pour poser vos questions en commentaire. Nous sélectionnerons ensuite les plus récurrentes & celles qui peuvent intéresser le plus grand nombre si trop de questions nous parviennent. Nous les poserons ensuite aux conducteurs et vous profiterez de ces retours en vidéo, notamment sur notre fil Twitter.
Vous l’avez compris, le but de ce billet est de recenser vos questions pour nos conducteurs alors à vos claviers afin de partager vos interrogations et questions, soyez nos journalistes
Dans les rames, nous pouvons apercevoir des microphones indiqué « Interphone utilisable sur appel du conducteur »… Fonctionnent-ils et comment doit-on procéder ?
Merci ManuPolitain, je prends note de votre question pour ces échanges vidéos.
Pourquoi il y a-t-il constamment des problèmes de train ?
Bonjour SophieLisa, votre question est notée dans notre liste.
Bonjour,
Une petite question, qui s’applique plus souvent sur le RER C, mais qui s’applique aussi à certains endroits de la ligne RER D et de celle Transilien R (je pense notamment à certaines gares considérées comme peu fréquentées).
Pourquoi à certains arrêts, il y a des ADC pas très sympathiques qui, dès l’ouverture des portes, décident d’activer leur ronfleur sans laisser le temps aux usagers de monter ou descendre du train… ?
Cette chose est assez récurrente entre Paris et VSG sur les deux gares de Vert de Maisons et Villeneuve Triage étonnement…
En espérant que cette question fasse partie de celles choisies, puisqu’il s’agit quand même d’une question également de sécurité pour les voyageurs…
Bonne semaine.
Bonjour Vanille, la question est notée.
J’oubliais que cette question de sécurité est identique régulièrement entre Corbeil et Malesherbes et entre Corbeil et Melun.
Merci pour cette idée, en espérant que la vidéo ne fasse pas 15 min si vous avez bcp de questions 😊
Moi je me demande quelle est la formation qui est faite aux conducteurs pour s’adresser aux voyageurs et quelle est leur obligation pendant un incident?
Certains font des annonces et d’autres non alors qu’elles sont les priorités pour les conducteurs, en gros quel est leur To do list en cas d’incident?
Et une question que se posent mes enfants c’est est ce qu’un train est plus difficile à conduire qu’une voiture ou qu’un camion ?
Bonjour Jelusy, merci pour vos questions. Elles sont ajoutées à la liste et nous verrons si elles sont retenues. Belle journée à vous
Bonjour à tous, parfois quand un train est annulé sur la ligne D. Il y a le message sonore: « Toutes les conditions ne sont pas réunies, pour le départ du train ». Une question, est-ce que cela correspond à un problème technique ou humain? Pour un problème technique, on peut avoir une information: « Problème de caténaire, problème d’armoire électrique…). Ou est-ce un problème humain? Un problème d’effectif? Le chauffeur n’est pas venu pour une raison X? Merci pour votre réponse.
Bonjour lecitoyendutrain, merci pour vos questions qui rejoignent la liste de celles qui ont été posées ici ou sur twitter. Belle journée à vous.
Je peux apporter une réponse minimaliste à cette question, mais qui en appelle toujours une autre par la suite.
Lorsqu’un conducteur est malade, bloqué, ou absent pour X ou Y raisons (on exceptera toutefois la grève, dont les déclarations de grève des uns et des autres ont une application différente d’une absence classique évoquée avant), un ADC de réserve est recherché pour remplacer l’ADC principal dans sa mission.
Cependant, il existe deux types d’ADC différents : les ADC non commerciaux, qui s’occupent d’amener le train du garage ou du site de maintenance à la gare de départ, et les ADC commerciaux, qui assurent la mission d’une gare X à la gare Y avec son retour.
Ainsi, trouver un ADC de réserve pour sortir les premiers trains du matin peut être assez compliqué et occasionner des suppressions.
En conséquence, la question serait plus de savoir comment fonctionne (en gros, pas en détail) le système pour trouver un réserviste, et comment faire la distinction entre les deux types d’ADC.
Bonjour Lucy.
Depuis l’arrêt des questions (14 novembre dernier), plus d’infos sur ce sujet.
J’espère que ce projet ne sera pas abandonné. Savez-vous sous quel délai le programme sera disponible ?
Bonne soirée.
Bonjour Vanille, un montage vidéo prends du temps à être réalisé en plus du temps nécessaire pour interviewer le conducteur sur une journée où nous pouvons le solliciter lorsqu’il n’est pas en cabine. Cela peut durer un petit moment mais j’espère pouvoir vous donner les suites à la mi-décembre. Belle journée à vous
Bonjour Lucy,
Pourquoi de plus en plus fréquemment les écrans à l’intérieur des rames sont éteintes et les annonces sonores pour annoncer l’arrivée en gare ne fonctionnent pas ?
Cela génère de fait, des personnes qui se rendent compte à la dernière seconde qu’elles sont arrivées à destination et donc retardent les rames.
A cette période où il fait nuit à 17h00, il est quasi impossible d’apercevoir les panneaux sur les quais…
Bonjour na1961, je n’ai pas la réponse à votre question mais je comprends la préoccupation qu’elle engendre en terme de sécurité. Je fais donc remonter votre remarque pour obtenir un meilleur affichage ou des annonces à bord afin de ne pas multiplier les risques que vous évoquez. Belle journée à vous.
Lucy vous n’existez tout simplement pas, vous êtes par rapport à Lucie juste une lettre en moins…
La vidéo suite aux remplacement du directeur de la ligne ?
La vidéo de l’interview du conducteur ?
Les réponses aux questions de l’année passée ?
Des réponses lacunaires et qui n’engagent personne à nos commentairs…
On ne fait que jouer la montre et aucune interraction, le poisson est bien noyé sur ce blog. Je ne peux croire qui si personne sincère se trouve à échanger avec nous il y a, alors elle n’est que la voix de son maître et subit l’impuissance autant que nous les usagers.
Prennez soins de vous
Bonjour DpiT, je vous remercie pour ce charmant uppercut et cette délicate comparaison avec Lucie. Lors de l’arrivée de Marc DOISNEAU à la tête de la Ligne, il a pris la plume sur ce blog pour se présenter comme le veux la coutume. Concernant le billet sur l’interview des conducteurs, je n’oublie pas et les réponses seront apportées, ne vous en déplaise certains délais ou aléas sont non maîtrisables. Quant aux questions, lorsque je n’ai pas les réponses, je les transmets aux sachants et experts des sujets afin de ne pas vous divulguer de mauvaises réponses ou informations. Cela ajoute donc du délai aux réponses, voilà donc vos vœux pour 2022, que je sois plus efficace sur ces délais, je me le note en objectif et attentes de votre part. Prenez également soin de vous et au plaisir de vous lire.
Bonjour Lucie,
Premièrement je souhaite vous présenter mes regrets pour avoir formulé cette attaque ad hominem envers votre personne. Cependant la frustration est, elle, bien là et concerne surtout le fait de ces grandes entreprises qui sous couvert de transparance et de proximité, n’en assume jamais leurs engagements. En effet, le blog à changé mais voyez vous, si je n’était pas passé aujourd’hui retrouver le fil de mon commentaire, je n’aurait jamais su que vous m’auriez répondu le jour même de celui-ci dès le 29 Décembre.
J’ai la sensation que le langage d’expression à ici changé, les seuls espaces de communication sont les billets et une réponse de « prise en compte » au moindre commentaire. Je ne doutes pas que vous faites votre possible pour chercher et demander des réponses en notre nom. Cependant tellement peu de résultats, et l’obfuscation du suivit chronologique des derniers commentaires postés (comme on vous l’a signalé) ne va absolument pas aider cette situation.
Le COVID à tout chambouler en plus des travaux. Mais surtout cet allègement du plan de transport, tout juste maintenant réabilité, est une vrai insulte enverts les usagers. On a une situation où tout les acteurs nous demandent de privilègier les transports en commun au lieu de la voiture. Sauf que la situation sanitaire implique un accroissement certain des risques de transmission et contamination, avoir accepté en conscience de réduire le traffic des RER et impliquer de facto une augmentation du remplissage des rames une honte. Les conducteurs seul dans leur cabine ne vont pas risquer de tomber malade eux… Bref et ne parlons pas du RER NG dans tout ça.
Avez vous par exemple une trace des questions que j’ai posé dans le passé et qui sont restées sans suite ?
Parlera-t-on un jour du deficit de IDF mobilité qui est, semble t-il, bien accueillit par la SNCF car ici tout va bien…
Cette année commence donc et je souhaite qu’elle soit bonne pour nous toutes et tous. Mais des rendez-vous ont été pris, seulement on attends qu’ils soient honorés.
Bien cordialement,
Bonjour DpiT et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Je vous souhaite la santé, c’est bien le plus important pour tous et encore plus vu les circonstances du moment. Je comprends votre frustration concernant l’affichage des commentaires et la difficulté d’en voir le suivi, je m’en suis fait la porte parole auprès de l’équipe qui nous aide dans la conception. Ils voient également l’ensemble des commentaires et de nos échanges en plus de mon signalement et ont donc bien noté que c’est un bouleversement qui n’est pas bien accueilli pour vous, lecteurs du blog D mais aussi pour les lecteurs de la R et même pour les CM puisqu’à terme vous risquez de ne plus commenter. Pour vos questions restées sans suite, elles n’ont pas été censurées et sont donc affichées dans les commentaires, je vais les reprendre (cela risque de me prendre du temps) mais je tenterai d’y répondre tout comme les futures de 2022. Je vous donne RDV très vite pour d’autres billets qui vous permettront de me solliciter à nouveau.