Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

Que s’est-il passé à Paris Nord cette semaine ?

Un incident de signalisation sur les infrastructures du gestionnaire de réseau, survenu en début de semaine, a eu des répercussions durant plusieurs jours. Voici quelques explications …

Depuis lundi soir et particulièrement le mardi 13 et le mercredi 14 septembre, vos trajets ont été modifiés et impactés à la suite d’un incident survenu sur les infrastructures du gestionnaire de réseau. Il s’agit plus précisément d’une panne sur la signalisation en gare de Paris Nord, qui a conduit à supprimer une voie de circulation et réduire le plan de transport sur les lignes B et D du RER (2 trains sur 3). Ces impacts ont pour origine un fait du 8 septembre.

INCIDENT DE SIGNALISATION LE 12 SEPTEMBRE

Dès le lundi 12 septembre, on nous signale un dérangement de zone.

À QUOI SERT LA SIGNALISATION ?

Les feux fonctionnent un peu comme sur la route, leur action permet aux trains de respecter l’espacement nécessaire entre eux, et ainsi maintenir une distance de sécurité suffisante.

Concrètement : lorsqu’un train se situe sur une zone, plus précisément un canton, le feu passe au rouge pour le train suivant. Une fois que le premier train libère la zone, le feu passe progressivement de l’orange au vert. Ainsi lorsqu’un conducteur voit un feu rouge, il doit s’arrêter afin de ne pas se retrouver dans la même zone que le train précédent.

UNE ZONE AU ROUGE

Parfois, une zone est en dérangement alors qu’aucun train ne se situe sur le canton. C’est ce qu’il s’est passé ce lundi 12 septembre : un feu de signalisation aurait dû être vert, mais il restait au rouge.

Dès lors, les équipes de maintenance SNCF Réseau sont dépêchées sur place.

LA SUITE D’UN INCIDENT CATÉNAIRE SURVENU QUELQUES JOURS PLUS TÔT

Après une analyse et une expertise menées afin de comprendre la cause, il s’avère que ces défauts de signalisation sont liés à une disjonction survenue le 8 septembre : un train a fait disjoncter la caténaire à son passage, générant un arc électrique qui a touché les installations de signalisation situées sur les rails. Cet incident a entraîné une surtension qui a abîmé les circuits électriques dans la voie. Or, c’est précisément la bonne circulation du courant dans la voie qui permet au système de détecter la présence d’un train sur le canton ; d’où le dysfonctionnement de la signalisation. Les équipes de SNCF Réseau ont été mobilisées en continu pour effectuer les vérifications et réparations nécessaires. Des câbles et des composants de signalisation ont été modifiés et remplacés durant la nuit de mercredi à jeudi, permettant la résolution de l’incident. Les équipements restent sous étroite surveillance.

LES RÉPERCUSSIONS SUR LE TRAFIC

Le temps du diagnostic puis de la réparation, les trains du RER D et du RER B peuvent circuler uniquement sur une seule voie (contrairement à 2 en situation normale). Il nous a donc fallu alléger le plan de transport : en limitant la circulation à 8 RER D par heure sur la zone pour permettre l’intervention des équipes de maintenance. Ce choix de limiter le nombre de trains, même s’il est fortement contraignant pour nos voyageurs, nous a permis de garantir les circulations prévues, sans risquer de sur-incident, et d’avoir une information voyageurs fiable.

Le choix d’adaptation du plan de transport a été fait en retirant de la circulation une majorité de trains sur l’axe Goussainville / Melun ou en les rendant terminus soit au nord soit au sud de Paris, respectivement lorsqu’ils étaient en provenance de Goussainville ou de Melun.

Jeudi, la circulation normale des trains a pu reprendre.

UN PEU + DE RÉPONSES A VOS QUESTIONS

 Après ce choix d’adaptation, vous avez été nombreux à nous solliciter afin de savoir pourquoi « c’est toujours la branche de Melun qui est sacrifiée ». Lucas, derrière le fil Twitter le 14 au matin a répondu juste ici :

En effet, peu de stationnement sont possibles en gare de Corbeil.  Des contraintes existent également pour rentrer les trains sur les voies de garages, ce qui peut générer des sur-incidents en situation perturbée. Alléger la Branche Melun, qui a de plus nombreuses voies de garage pour les trains, permet une résolution plus rapide des incidents pour l’ensemble de la ligne.

En complément des suppressions, certains trains, normalement à destination de Goussainville ont été rendus terminus à gare de Lyon afin de fluidifier le trafic. Isabelle vous l’explique ici :

Nous avons conscience que cet allègement imposé a compliqué vos trajets pendant plusieurs jours et nous vous présentons nos excuses. Sachez que les expertises et réparations ont été menées conjointement entre SNCF et RATP et que tout a été fait, tout au long des interventions, afin de garantir la sécurité des circulations, des agents travaillant sur la zone et des voyageurs.

3 commentaires pour “Que s’est-il passé à Paris Nord cette semaine ?”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Vous ne racontez pas toute l’histoire.

    Le disjonctage de la caténaire: c’est un changement de pantographe raté ?

    Car c’est fréquent et c’est provoqué par une faiblesse de la conception du réseau

    Quant à la faiblesse de Corbeil, vous seriez honnêtes en expliquant qu’elle est provoquée par le débranchement de l’Etoile de Corbeil et la volonté de SNCF de retourner toutes les missions interconnectées a Corbeil.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jferet, je livre les éléments techniques et d’informations dont je dispose collectés auprès de différents interlocuteurs. Si je n’évoque pas un défaut de pantographe c’est que je n’ai pas cet élément en ma possession et je ne souhaite pas véhiculer de fausses ou incomplètes informations. Le site de Corbeil est quant a lui plus contraint pour les entrées et sorties des rames entre la gare que vous connaissez et le faisceau de garages.

  2. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Quelques réactions : « Alléger la Branche Melun, qui a de plus nombreuses voies de garage pour les trains », c’est bien mais :
    – Quid des navettes départ Melun Terminus Combs, qui n’ont même pas été jusqu’à Paris (pour rappel, un train Terminus Combs, c’est un train Origine Combs, c’est un train qui ne va pas et ne part pas de Paris, ni Nord, ni Sud, donc aucune utilité)…
    – « Peu de stationnements sont possibles en gare de Corbeil » => Magique, et Juvisy n’est plus une gare de retournement au besoin ? Et d’ailleurs, est-ce que, au vu de la capacité de la SNCF à faire des trains inutiles Melun/Combs, la solution de trains Corbeil/Juvisy par Evry Centre n’aurait pas été tout aussi rentable ? D’autant qu’à Combs, la correspondance entre un RER D et autre chose qui ramène à Paris, c’est pas compliqué, c’est 0, alors que des navettes Terminus Juvisy, un report est possible sur les directs du RER C, enfin, si ma connaissance du réseau n’est pas erronée…
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴 #InfoTrafic

Le trafic est fortement ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela s'explique par l'attente d'autorisation d'accès au réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs