Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Un incident sur le chantier de St Denis perturbe le RER D ce dimanche 6 novembre 2022

Ce dimanche 6 novembre 2022, un incident est survenu sur le chantier de mise en accessibilité de la gare de St Denis. Je vous propose un retour sur cette journée.

La gare de Saint Denis est en travaux pour permettre sa mise en accessibilité. Ce dimanche 6 novembre 2022, sur le chantier qui concernait l’étanchéité et la pose du goudron sur les quais, un début d’incendie s’est déclaré et a endommagé des câbles permettant le bon fonctionnement des installations et des circulations. Je vous propose ici un retour sur cette journée et des éléments complémentaires afin de mieux comprendre l’incident qui a fortement perturbé vos déplacements dimanche sur le RER D.

Chronologie des évènements du 6 novembre 2022

07h05 : des câbles de signalisation sont endommagés par un chalumeau pendant des travaux d’étanchéité des quais en gare de St Denis. La circulation des trains est interrompue sur la ligne D du RER d’abord entre Creil et Paris Gare de Lyon puis après un premier diagnostic de la zone endommagée la circulation est interrompue entre Goussainville et Stade de France St Denis. La première estimation de reprise est annoncée pour 12h.

Durant toute la matinée, les plans de transport des circulations sont adaptés et en parallèle un diagnostic est mené par les équipes du chantier ainsi que par des équipes du service électrique et des télécoms de SNCF Réseau.

11h30 : D’après les premiers diagnostics des équipes techniques sur place, des perturbations sont à prévoir jusque 18h car des travaux de réparation doivent être faits et nécessitent du matériel spécifique. Pour assurer la continuité du service, des commandes sont faites pour mettre en place des navettes par bus entre Goussainville et Stade de France. Les trains circulent sur le reste de la ligne.

12h15 : Les équipes de SNCF Réseau sont en train de réunir le matériel nécessaire à la réparation. Son acheminement par un camion spécial nécessite des autorisations administratives en cours d’obtention. L’arrivée du camion sur place est estimée vers 15h.

14h30 : Le transport exceptionnel acheminant le matériel de rechange est en route vers St Denis, conformément au planning initial. Les opérations de remplacement des câbles endommagés (déroulement, raccordement et essais) commenceront vers 15h00.

16h55 : Les travaux ont pu commencer dès l’arrivée du camion et se poursuivent. Les équipes qui interviennent évoquent alors un délai de rétablissement pour 19h30.

18h45 : Les équipes techniques réalisent les dernières opérations de raccordement avant de procéder aux tests.

19h30 : Les tests ne permettent pas une reprise des circulations du RER D sur les voies habituelles. Des investigations et des travaux sont toujours en cours sur les installations. Les adaptations de circulations du RER D se poursuivent donc et une nouvelle commande de bus est passée.

21h00 : Le trafic reprend avec une non-desserte des gares de Pierrefitte -Stains, Garges Sarcelles et Villiers le Bel jusqu’en fin de soirée. Les bus sont attendus pour 22h30 pour effectuer des rotations entre Goussainville et Saint Denis.

23h30 : Les investigations et réparations complémentaires sont terminées, les circulations peuvent reprendre sur la zone mais le trafic reste perturbé jusqu’aux derniers trains et quelques conséquences seront visibles ce lundi matin pour le rétablissement du plan de transport.

Des équipes mobilisées tout au long de la journée

Tout au long de la journée, les équipes se sont mobilisées pour accompagner les voyageurs :

  • L’information voyageur

Le fil Twitter @RERD_SNCF alimenté par des points infos réalisés par le CM de la Vigie, qui rappelons-le gère l’ensemble des lignes Transilien le week-end ; ainsi que le fil info, dispositif dédié en cas d’incident majeur qui permet une vue d’ensemble en un seul et même endroit de toutes les informations, ont permis aux utilisateurs connectés d’obtenir des compléments d’informations aux annonces sonores diffusées. La mise à jour des affichages et des applications à distance a été, à plusieurs reprises décriée du fait de l’incertitude et du décalage de l’Heure de Reprise Estimée.

  • La prise en charge par bus

Des commandes de bus ont été réalisées pour pallier au manque de trains. Au-delà du fait que la capacité d’emport d’un bus, c’est-à-dire le nombre de personnes qu’il peut transporter, est bien moins importante que celle d’un train, nous avons dû faire face à des difficultés de disponibilité.

En effet, Transilien ne dispose pas de sa propre flotte de bus pour remplacer les trains en cas d’incidents et doit passer des commandes auprès de sociétés prestataires. Il faut donc que ces sociétés aient des conducteurs et des bus disponibles pour venir assurer les courses, ce qui explique que les délais d’arrivée peuvent être longs, voir même parfois qu’aucun bus ne soit disponible. C’est une des difficultés à laquelle nous avons dû faire face dimanche.

Tout au long de la journée du dimanche 6 novembre 2022, les équipes SNCF Voyageurs et SNCF Transilien ainsi que SNCF Réseau se sont relayées pour accompagner au mieux les clients impactés par cet incident. Malgré leur mobilisation tout au long de la journée, complétée par l’appui de volontaires de l’information et par l’intervention de personnel SNCF Réseau d’une autre région pour terminer les travaux de câblage, vos trajets ont été difficiles. Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée et vous présentons nos excuses.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴 #InfoTrafic

Le trafic est fortement ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela s'explique par l'attente d'autorisation d'accès au réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs