Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Les travaux de nuit 2023 sur la ligne : à quoi servent-ils ?

Comme chaque année en décembre, un nouveau service annuel entre en vigueur. Cette année, des travaux de nuit ont lieu chaque semaine durant toute l'année 2023. Infos dans ce billet

Durant cette année 2023, les travaux de nuit auront lieu chaque soir de semaine à partir de 23h00 sur l’ensemble de la ligne. Comme cela a été le cas pour la partie nord de la ligne durant plusieurs semaines en 2021 et durant l’année 2022, des interruptions totales de circulations sont mises en place sur l’intégralité de la ligne D durant l’année 2023. Ces interruptions permettent d’élargir les plages travaux accordées à SNCF Réseau pour réaliser divers chantiers de rénovation, maintenance et développement.

Pourquoi élargir les plages travaux ?

Lors de travaux de nuit, comme je vous expliquais pour le chantier de Boussy St Antoine, après la circulation du dernier train un délai est nécessaire avant le début réel des travaux. En effet, une fois le dernier train passé, les équipes de chantier ne peuvent entrer tout de suite dans la zone. Un temps est nécessaire à la sécurisation, la vérification de la coupure d’électricité dans les caténaires et ces procédures sont également à reproduire le matin en fin de chantier. En réalité lorsque les circulations ne sont pas modifiées, il est possible de travailler sur le chantier pendant seulement 2 à 3 heures. C’est pourquoi de nombreux chantiers modifient les horaires de vos trains et que les travaux sont réalisés de nuit.

Quels chantiers pour quels impacts ?

Durant les travaux de nuit 2023, plusieurs catégories de travaux seront réalisées et sur plusieurs chantiers :

  • Des travaux de nuit pour maintenir le réseau

Comme sur le RER C chaque été, des travaux dits « Castor » auront lieu durant 47 semaines de l’année. Il s’agit d’opérations massifiées sur le rail, les aiguillages et les caténaires sur la zone entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges.

Des travaux de renouvellement d’appareils de voies (plus communément appelés aiguillages) à Malesherbes auront également lieu durant 11 semaines.

Pour la partie nord de la ligne, des travaux de renouvellement de la voie auront lieu entre Paris et Villiers le Bel.

  • Des travaux de régénération

A l’instar de ce qui s’est passé à Vigneux ou St Denis, le poste de circulation et d’aiguillage de Villeneuve Saint Georges a lui aussi besoin d’être renouvelé. Ce renouvellement sera un chantier tout au long de l’année 2023 puisqu’il va durer pas moins de 48 semaines.

  • Des travaux en gare

Les gares de Lieusaint et Maisons Alfort font l’objet de travaux. La première durant 48 semaines pour permettre sa mise en accessibilité.  La seconde durant 26 semaines, notamment pour rehausser les quais et accueillir le futur RER NG comme ce fut le cas à Villeneuve triage.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de St Denis se poursuivent aussi sur le Nord de la ligne.

En parallèle de ces travaux, d’autres chantiers se déroulent tout au long de l’année pour le renouvellement du technicentre de Villeneuve mais aussi sur la zone de Bercy. Au nord de la ligne, des travaux pour le Grand Paris Express et le franchissement urbain de Pleyel à proximité de St Denis se déroulent également durant l’année 2023. Les équipes de SNCF Réseau s’affairent à travailler sur l’ensemble des chantiers dans un même périmètre.

Compte tenu du nombre de chantiers et de leur consistance, des plages travaux plus longues sont nécessaires, aussi les derniers trains seront supprimés et remplacés par des bus durant toute l’année. Je sais combien cette situation impacte votre quotidien mais ces travaux sont indispensables à la maintenance et à la fiabilisation du réseau. J’espère pouvoir vous montrer les coulisses de ces chantiers tout au long de l’année.

4 commentaires pour “Les travaux de nuit 2023 sur la ligne : à quoi servent-ils ?”

  1. rembrymPasser au statut dit :

    Quand aura les travaux à Gare Maisons Alfort- Alfortville pour rehausser les quais et accueillir le futur RER NG ?

    Et nouvelle horaires rer D 2023 ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Rembrym, les travaux de réhaussement de quais de Maisons Alfort devraient débuter à compter de la semaine 5. Les nouveaux horaires sont donc mis en place depuis hier, dimanche 11 décembre.

  2. rembrymPasser au statut dit :

    Question sur travaux qui est en gare de Maisons Alfor Alfortville

    Bonjour
    Semaine prochaine semaine 5 , janvier 2023, il y aura des travaux à la gare de Maisons Alfor Alfortville ça veut dire que de 22 heures à 6h du matin et aura pas de train qui s’arrêter.
    Ça veut dire les gens de 5h du matin jusqu’à 6h00 habituellement sur reporter sur le sur le train de 6 heures.
    ?

    À bientôt

  3. AntalexPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Où sont disponibles les horaires des bus de remplacement (section Melun via Combs-la-ville/Quincy) s’il vous plaît ?

    Mes applications de transports en commun ne me les proposent pas et me.sortent des trajets dépassant les 2h30 sans bus de remplacement.
    Merci.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs