Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer les incidents du mardi 11 février 2025 : une photo de rails. Retour sur incident

Retour sur l’incident qui a lourdement impacté le trafic le lundi 14 avril

La soirée du 14 avril a été marquée malheureusement par un accident de personne en gare de Melun. Un événement qui aura des répercussions sur l'ensemble de la ligne et sur lequel je vous propose de revenir.

Ce lundi 14 avril à 16h24, un train Intercités 5971 émet une alerte de sécurité alors qu’il vient de dépasser la gare de Melun à la voie 1. Le conducteur signale qu’il s’agit d’un accident de personne. Le trafic est donc interrompu dans la zone jusqu’à nouvel avis.

Un Chef d’Incident Local – aussi désigné sous le nom de « CIL » – se rend sur place. C’est une personne désignée par SNCF Réseau qui va coordonner chaque acteur de l’entreprise sur le terrain et être l’interlocuteur unique des secours et des forces de l’ordre.

ℹ️ Dans son article dédié à la gestion d’un incident en cas d’accident de personne, Lucie revenait sur les équipes intervenant sur le terrain. Cliquez ici pour le lire.

Après les 1ères constatations, le trafic va pouvoir reprendre sur les voies 2, 2B, 2C et 1C.

En revanche, pour garantir la sécurité des équipes actives sur le terrain et ne pas gêner leur intervention, les équipes du gestionnaire de réseau ne sont pas autorisées à faire circuler des trains sur les voies 1, 1B et A.

Il n’est donc pas possible pour les trains d’emprunter l’itinéraire habituel via Combs la Ville – Quincy en direction du sud.

Représentation des voies de circulation en gare de Melun.
Les flèches rouges représentent les voies 1, 1B et A qui étaient inutilisables de fait de l’incident.

Les trains du RER D ne pouvant pas circuler entre Combs la Ville – Quincy et Melun dans les 2 sens, les équipes du Centre Opérationnel Transilien (COT) doivent réorganiser le plan de transport. Par exemple : en limitant les trains ZACO – initialement à destination de Melun – en gare de Combs la Ville – Quincy (ce qui permettra d’assurer des missions entre Paris Gare de Lyon et Combs la Ville – Quincy) et en supprimant d’autres missions afin d’alléger le trafic habituellement très dense en heure de pointe. Je précise également qu’un train ZACO se retrouvera immobilisé en gare du Mée, durant tout le temps de l’intervention des équipes sur le terrain.

Le reste du trafic circulant sur le réseau ferré – composé des trains de la Ligne R, des Intercités, des TER… – est redirigé vers la branche Corbeil Essonnes, le seul itinéraire possible pour rejoindre Melun. De ce fait, il est nécessaire de réduire le nombre de RER D en circulation au-delà de Juvisy, sur les 2 branches disponibles (via Évry Courcouronnes et Ris Orangis) afin de désengorger le trafic et éviter autant que possible le stationnement trop long de trains en pleine voie.

En parallèle, les agents du COT vont déployer une équipe d’agents mobiles à Combs la Ville – Quincy ainsi que sur plusieurs autres gares de cet axe afin d’informer les voyageurs. Des agents de la Sûreté Ferroviaire sont également dépêchés à Melun pour compléter le dispositif d’agents en gare & prendre en charge les voyageurs

L’Officier de Police Judiciaire (OPJ) autorisera ensuite à Melun la reprise du trafic à la voie A à 18h12 et à la voie 1B à 19h25.

Il faudra attendre le passage des trains long parcours TER et Intercités détournés via Corbeil Essonnes – qui, s’ils avaient circulé avec davantage de retard, se seraient retrouvés bloqués par des travaux au-delà de Montargis et Montereau – pour faire avancer à 20h15 le train ZACO qui stationnait en gare du Mée. Après la réception de ce train ZACO à Melun, les RER D pourront à nouveau circuler entre Combs la Ville – Quincy et Melun.

C’est après l’intervention des pompes funèbres et de l’ensemble des forces présentes sur le terrain, l’arrivée d’un conducteur de relève et la vérification complète de la rame du train Intercités 5971, que ce train a pu repartir avec ses voyageurs de la gare de Melun vers 19h00. Cependant, les équipes de SNCF Réseau devront procéder à des vérifications supplémentaires sur les infrastructures de la voie 1 et c’est à 20h42 que l’ensemble du trafic reprendra sur l’ensemble des voies nominales.

Les équipes du gestionnaire de réseau se sont activées très vite pour mettre en place des mesures de régulation tels que les détournements via Corbeil Essonnes afin d’éviter une paralysie du trafic. En parallèle, les agents du Centre Opérationnel Transilien ont dû réorganiser l’ensemble du plan de transport en tenant compte des contraintes du réseau et du nombre de voies limité. Malgré tout, vous étiez nombreux à nous signaler – notamment via le fil X – de très longs temps d’attente, que ce soit en gares ou à bord des trains (notamment en direction du nœud de Corbeil Essonnes), et ce jusqu’en fin de service.

Cet incident fait malheureusement écho à un autre accident de personne survenu le samedi 12 avril dans le secteur de Juvisy. De tels événements nécessitent l’intervention de nombreux intervenants, incluant les services de secours et les forces de l’ordre qui suivent des protocoles précis. Nous sommes sincèrement navrés pour les désagréments que vous avez rencontrés lors de vos trajets.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R