Le saviez-vous ? Le week-end dernier a permis de franchir une étape importante dans ce projet.
La semaine dernière, je vous ai parlé du projet de modernisation du technicentre de Villeneuve mais saviez-vous que samedi un convoyeur a été posé en marge des travaux de mise en accessibilité des gares ?
VILLENEUVE DEMAIN : POURQUOI UN CONVOYEUR ?
Vous l’avez compris, le centre de maintenance des trains fait l’objet d’importants travaux pour permettre de gérer les Regio2N, qui circulent déjà sur la ligne R mais aussi sur une partie de notre ligne, mais aussi se préparer à l’arrivée des RER NG. Pour ce faire, il faut démolir et reconstruire. Qui dit démolition dit évacuations de déblais. Pour préserver à la fois l’environnement et la tranquillité des riverains, nous avons choisi l’option convoyeur qui limitera le nombre de camions nécessaires. Ce sont ainsi 20 à 30 camions par jour qui seront évités aux temps forts du chantier.
Cette installation résulte de la concertation préalable menée par SNCF avec les collectivités territoriales et les riverains entre 2018 et 2019, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. L’habillage de la partie en galerie du convoyeur permettra la meilleure intégration possible dans son environnement, de même que son fonctionnement : horaires limités, aspirateurs à poussières, limitation du bruit et distance de 250 mètres des premières habitations.
Plus globalement, les travaux du centre de maintenance ont une ambition double : mieux organiser la maintenance des trains mais aussi améliorer les conditions de travail des personnes y travaillant tout en respectant au maximum l’environnement. Pour ce dernier item : SNCF a ainsi confié à une équipe de concepteurs la mission de recherche de solutions pour : produire une énergie électrique et de la chaleur, réemployer et recycler les matières présentes sur site, valoriser l’eau grise et l’eau pluviale, favoriser les économies d’énergie, respecter la biodiversité du site.
C’EST QUOI UN CONVOYEUR ?
Il s’agit d’un système reliant les emprises SNCF de Villeneuve-Saint-Georges (où est situé le technicentre de maintenance des lignes D et R) à la zone d’évacuation des déblais à savoir le port Bergeron. En effet les déblais seront évacués par voie fluviale via une barge arrimée au port.
Pour rejoindre la barge, il a été décidé d’opter pour un système qui enjambe les voies ferrées et la route (RD 138). Voyez plutôt :
RETOUR SUR L’OPÉRATION DU 11 JUILLET
Le week-end dernier a donc été le théâtre de nombreux chantiers dont la pose du convoyeur qui a nécessité la non desserte de certaines gares entre Paris Gare de Lyon & Villeneuve Saint-Georges sur le RER D.
UN RETOUR EN PHOTOS !
L’opération s’est déroulée avec succès et le convoyeur est désormais posé comme en témoignent ces photos prises samedi dernier :
CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR L’AGRANDIR – © Hugo Hébrard
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Je vous propose de télécharger un flyer qui présente à la fois les impacts de l’opération de samedi dernier mais aussi le projet de façon plus visuelle ▶️ TÉLÉCHARGER LE FLYER.
Dernière information, sur Transilien.com une page est dédiée au projet VILLENEUVE DEMAIN
Ce chantier au long cours fera l’objet de billets au gré des avancées notamment les plus importantes. N’hésitez pas à partager vos questions, je tâcherais d’y répondre comme à chaque fois.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet