Venez découvrir 3 lieux qui font partie du patrimoine industriel et religieux accessibles sur votre ligne D.
C’est la rentrée ! Et si vous profitiez du mois de septembre pour découvrir des lieux remplis d’histoire ? La ligne D vous amène en effet vers de nombreux lieux en lien avec le patrimoine industriel et religieux.
Dans ce quatrième volet 2024 de notre série #CPASLOINENTRAIN, je vous propose 3 endroits sur ces thématiques de l’histoire industrielle et de l’architecture religieuse que vous pouvez visiter. Pour préparer au mieux votre trajet, je vous donne en parallèle toutes les informations pratiques à savoir.
La manufacture de l’orfèvrerie Bouilhet-Christofle
Implantée depuis 1877 à la Plaine Saint-Denis, l’usine Christofle est un rare exemple d’ensemble industriel ayant conservé son architecture d’origine. Ce site – atteignable en longeant le canal de Saint-Denis depuis la gare – inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et devenu l’Orfèvrerie en 2016, vous propose un parcours retraçant toutes les étapes de fabrication, des matières premières aux produits finis.
À la veille de travaux de réhabilitation, ce lieu industriel peut encore être visité avec ses derniers artisans en résidence. La prochaine visite est prévue le vendredi 27 septembre, commentée par l’architecte & historien Patrick Bezzolato ; offrant un témoignage du savoir-faire séculaire de la Plaine Saint-Denis.
📍 : Saint-Denis (93200).
⏰ : vendredi 27 septembre 2024 à 14h30.
💳 : 12 euros pour la visite guidée.
🚉 : à environ 15 minutes de marche de la gare de Saint-Denis.
Plus d’infos ici.
La pagode Chùa Khánh Anh d’Évry
La pagode Khanh Anh d’Évry, inaugurée en 2008 par le Dalaï Lama, est le plus grand temple bouddhiste d’Europe avec ses 3 300 m². Sa construction, commencée en 1995, a duré une vingtaine d’années grâce aux dons des fidèles. Le temple possède un style architectural unique avec ses murs ocre jaune et ses toits ornés de tuiles vernissées.
En plus des cérémonies religieuses, le temple est un centre de formation et d’activités sociales pouvant être visité par tous. Une fois votre visite terminée, profitez-en pour une balade dans le parc Henri Fabre – aussi surnommé « la coulée verte » – situé à quelques minutes à pied de la pagode et long de 1,25 km.
📍 : Évry (91000).
⏰ : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h00.
💳 : accès gratuit sans réservation.
🚉 : à environ 15 minutes de marche de la gare du Bras de Fer.
Plus d’infos ici.
Les Ateliers du transbordeur
À deux pas des berges de la Seine, l’ancienne centrale électrique des établissements Leroy, spécialisée dans les papiers peints, a été restaurée et transformée en un espace culturel multidisciplinaire. Ouvert en 2011, il abrite une salle de spectacles, des espaces modulables, un musée et un restaurant.
Ce lieu de patrimoine industriel met en valeur la célèbre machine à imprimer « 26 couleurs » et propose un parcours immersif sur la vie ouvrière. Les Ateliers du Transbordeur y organisent également des sessions de pratique artistique, axées sur les techniques d’impression et les arts décoratifs, pour enfants et adultes.
📍 : Saint-Fargeau-Ponthierry (77310).
⏰ : ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00, avec des visites guidées le premier dimanche de chaque mois.
💳 : consultez les tarifs ici.
🚉 : à environ 5 minutes de marche de la gare de Ponthierry-Pringy.
Plus d’infos ici.
Avant d’embarquer sur la ligne en direction de ces lieux liés au patrimoine industriel et religieux, n’oubliez pas de consulter les informations travaux sur le blog.
Vous pouvez également utiliser l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité.
La ligne D regorge de lieux intéressants à visiter. Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à nous les partager dans l’espace commentaires.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet