Je vous en dis plus sur l'incident survenu mercredi 8 janvier 2025 sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur du Vert de Maisons qui a perturbé le trafic.
Ce mercredi 8 janvier 2025, à 14h40, on nous signale un dérangement sur une installation du gestionnaire de réseau dans le secteur du Vert de Maisons.
Plus précisément, il s’agit d’un défaut sur une aiguille – l’aiguille étant un élément permettant d’orienter un train d’une voie vers une autre voie – qui se situe à la voie 2bis en sortie de la gare du Vert de Maisons.
Les Conséquences de l’incident
Priorité à la sécurité : les trains dans le sens sud > nord doivent donc contourner la voie 2bis. Concrètement, cela veut dire qu’avant d’arriver au Vert de Maisons, les trains en gare de Créteil Pompadour doivent suivre la voie 2M.
Compte tenu du nombre de trains en circulation sur le RER D, roulant en parallèle d’autres trains (TER, Intercités, Grandes Lignes…), des adaptations du plan de transport sont nécessaires pour alléger le trafic et éviter tout effet « bouchon » qui aurait amplifié les ralentissements.
Les agents du Centre Opérationnel Transilien ont donc modifié les missions des trains FACA à destination de Goussainville en supprimant leur arrêt à Maisons Alfort – Alfortville. 1 train sur 2 à destination de Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville était supprimé. Enfin, les trains à destination d’Orry la Ville – Coye conservaient leurs missions initiales, avec quelques modifications à la marge afin de fluidifier le trafic.
Si vous souhaitiez vous déplacer au départ ou à destination des gares du Vert de Maisons et de Maisons Alfort – Alfortville, vous étiez donc invités à utiliser les itinéraires alternatifs, ou bien à vous rendre à Villeneuve Saint-Georges ou Paris Gare de Lyon pour y emprunter une correspondance.
Toutes ces informations ont été relayées sur les écrans et via les annonces en gare, également via les outils digitaux ainsi que par le biais des agents directement à votre contact en gare.
Sur X (Twitter), Lucas, votre Community Manager a fait un point sur la circulation et a fait son maximum pour répondre à l’ensemble de vos questions. Exemple, avec ce 1er point info trafic :
🔶 #RERD Le trafic est ralenti de Villeneuve St-Georges vers Paris Gare de Lyon, en raison d’une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (aiguillage) près de Vert de Maisons.
👉 Une intervention des équipes techniques est en cours mais pendant cette procédure, des trains doivent exceptionnellement circuler sur une autre voie vers le nord de la ligne pour éviter des embouteillages d’ampleur.
❌ A partir du train au départ de Melun à 15h25, tous les trains FACA circulent notamment via la voie 2M au lieu de 2bis jusqu’à nouvel avis, et ne desservent pas la gare de Maisons-Alfort.
👉 Pour les voyageurs souhaitant se rendre dans cette gare depuis la branche Combs la Ville il est recommandé de se rendre à Paris pour prendre un train dans l’autre sens.
👉 En raison de limitations de vitesse imposées pour des raisons de sécurité, prévoir des allongements de temps de parcours allant jusqu’à 15 minutes.
Les équipes de SNCF Réseau en action
Dans la zone où se trouvait l’aiguille en panne, les équipes de SNCF Réseau ont travaillé activement pour réparer l’installation. Toutes les 3 heures, et pendant une durée d’environ 15 minutes, les gares du Vert de Maisons et de Maisons Alfort – Alfortville n’étaient pas desservies sur l’ensemble des voies en direction de Paris afin de permettre l’intervention des agents en toute sécurité.
Les réparations s’annonçaient complexes et ont continué pendant la nuit du 8 au 9 janvier 2025. Ces opérations ont permis de reprendre la circulation jeudi matin à la voie 2bis à vitesse réduite. C’est pour cette raison que le trafic de la ligne D était encore adapté pendant la pointe de matinée avec, notamment, 1 train FACA sur 2 direct de Créteil Pompadour à Paris Gare de Lyon et 1 train FACA sur 2 assuré avec sa desserte normale via la voie 2bis.
À 10h05, un agent expert de SNCF Réseau a pu confirmer le retour à la normale de l’installation située à la voie 2bis : le système d’aiguillage est à nouveau opérationnel. La voie 2bis peut à nouveau être utilisée pour la circulation des RER D en direction de Paris sans restriction de vitesse, le temps de lever les mesures conservatoires prises. Le plan de transport est mis à jour afin de reprendre les circulations de l’ensemble des trains avec leur desserte normale pour la pointe de soirée.
Sur X, c’est Fanny qui animait jeudi matin le fil info trafic et vous a annoncé la fin de l’incident :
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les raisons pour lesquelles le trafic était perturbé depuis hier après-midi.
Je peux vous assurer la pleine mobilisation des équipes SNCF Réseau qui sont parvenues à un retour à la normale avant la pointe de jeudi soir, ainsi que des agents de la ligne D qui ont réorganisé le plan de transport pour limiter l’impact de cet incident.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet