Zoom sur la campagne de communication, à l'affiche en ce moment dans vos gares, qui met en lumière des actions concrètes menées pour améliorer votre quotidien.
Le RER D est en train de vivre une métamorphose sans précédent. Après le déploiement des nouveaux trains RER NG sur la branche Melun se poursuit la modernisation de nos ateliers de maintenance à Villeneuve Saint-Georges et à Joncherolles. Des chantiers d’envergure indispensables pour garantir un service robuste demain. Ces transformations titanesques sont longues et parfois complexes dans la période de transition, et nous savons que les attendus sur la qualité de vos voyages ne se concrétisent pas aussi vite que souhaité.
Néanmoins, derrière ces défis, nos équipes agissent aussi pour rendre votre quotidien plus agréable, dès maintenant, par des petites actions qui, jour après jour, doivent améliorer votre confort. C’est tout l’enjeu de la campagne « Ça fait pas tout mais c’est pas rien ! » : vous montrer – avec un ton volontairement décalé – toutes les petites actions et les projets d’embellissement que nous menons pour accompagner la transformation « en grand ».
Dans cet article, je vous propose un zoom sur cinq visuels de cette campagne, affichés dans vos gares. Des rénovations aux services d’accessibilité, en passant par des équipements innovants, voici ce qui se passe dès aujourd’hui sur votre ligne.
« On ne pouvait plus voir ce mur en peinture »
Avant de parler de trains, votre expérience commence dès que vous mettez le pied en gare. Avec ce visuel, nous souhaitions attirer votre attention sur un sujet très concret : les rénovations et travaux de peinture réalisés dans vos gares. Car attendre son train dans des espaces plus propres et remis en état, c’est aussi une façon d’améliorer votre confort durant vos trajets.


Sur le RER D, plusieurs opérations ont été menées pour embellir vos gares. C’est le cas notamment en gare de Grigny Centre, dont je vous parlais dans un billet publié en octobre dernier. Le visuel « On ne pouvait plus voir ce mur en peinture » a également été affiché dans les gares de Garges Sarcelles et de Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville où des travaux de rafraîchissement ont été engagés pour améliorer l’ambiance et le confort visuel.
« Tous les trains mènent au Vert de Maisons »
Ici, vous aurez certainement compris l’allusion à l’évolution de l’offre du RER D avec le Service Annuel 2026. Une offre construite pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs empruntant la ligne dans les gares du Val de Marne, et donc le besoin de dessertes renforcées pour les gares de Maisons Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour. C’est également une évolution qui permettra une interconnexion stratégique entre le RER D et la ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express.

Ce visuel, présent dans plusieurs gares de la ligne, est venu compléter nos autres canaux de communication tels que les stands réalisés par nos agents en gares ainsi que le billet blog.
« La propreté c’est notre train-train quotidien »
Derrière chaque train et chaque gare du RER D, il y a des équipes mobilisées à toute heure pour votre confort. Par exemple, tous les trains sont nettoyés au moins une fois par jour, et ce généralement de nuit dans l’un de nos ateliers de maintenance, avec un nettoyage plus en profondeur tous les 15 jours. Nos équipes réalisent également des opérations de nettoyage en parcours, c’est-à-dire lorsque les trains circulent, pour répondre notamment à vos signalements via les QR codes à bord.

ℹ️ Vous aussi, soyez acteur de votre confort à bord en nous signalant les dégradations que vous pourriez constater dans votre train. Évidemment, nous vous rappelons que des poubelles sont à votre disposition dans les gares pour ne laisser aucun déchet dans les rames !
« Valider c’est bien, rapidement c’est mieux »
Parlons maintenant d’un geste que vous faites tous les jours : la validation de votre titre de transport. Avec ce slogan, nous souhaitions accompagner le déploiement de nouveaux valideurs dans plusieurs gares du RER D telles que Maisons Alfort – Alfortville et Évry Courcouronnes.
Ces équipements de validation ont été conçus pour faciliter vos déplacements en gare, permettant un débit de passage presque doublé (par rapport aux anciens valideurs) pour limiter les ralentissements durant les heures de pointe, où chaque minute compte. Ils sont également dotés de portes réversibles, dont le sens de passage peut être programmé en fonction de l’heure de la journée ou de scénarios définis.


« La marche ne sera jamais trop haute »
Avec ce visuel, la campagne met aussi en lumière les actions menées pour rendre la ligne plus accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.
Sur le RER D, les gares de Lieusaint – Moissy et de Vigneux sur Seine sont les dernières à avoir été déclarées accessibles grâce à d’importants travaux financés par la région Île-de-France, SNCF Gares & Connexions, Île-de-France-Mobilités et l’État. Ces travaux ont permis notamment l’installation d’ascenseurs, le rehaussement des quais pour les adapter aux RER NG, la remise aux normes de la signalétique et l’installation de toilettes.


ℹ️ Aviez-vous lu notre série d’articles consacrés au thème de l’accessibilité ? Retrouvez ici le premier volet consacré à ce sujet.
Qu’en pensez-vous ?
Nous le savons, la ponctualité est pour vous un sujet majeur. C’est aussi une priorité absolue pour nous, mesurée et suivie de près dans le cadre du contrat qui nous lie à Île-de-France Mobilités. Mais au-delà des indicateurs de ponctualité, il y a aussi tout ce qui fait votre confort au quotidien, ces petits (ou grands) détails qui, mis bout à bout, rendent un trajet plus agréable et plus fluide.
La campagne « Ça fait pas tout mais c’est pas rien », c’est une trentaine de visuels déployés dans les gares du RER D, chacun racontant une facette de ces efforts. Je vous en ai présenté cinq aujourd’hui, mais il y en a bien d’autres à découvrir pendant vos trajets.





🎤 Vous avez la parole ! En cliquant sur ce lien, nous vous proposons de répondre à quelques questions concernant cette campagne.


« nous souhaitions accompagner le déploiement de nouveaux valideurs dans plusieurs gares du RER D telles que Maisons Alfort – Alfortville et Évry Courcouronnes. »
C’est vrai qu’ Evry-Courcouronnes ou au Bras de fer, les nouveaux portillons accélèrent le débit… vu qu’ils sont toujours ouverts, et cela depuis leur mise en place (cet automne pour le bras de fer et je crois que c’était avant pour Evry-Courcouronnes). Au passage, au Bras de fer, les toilettes mises en place ne sont pas accessibles, et cela depuis la rénovation de la gare.
Sur le Vert de maisons, ben, je crois que les personnes venant du sud de la ligne vous ont déjà dit tout le bien qu’elles en pensaient. Je ne vais donc pas revenir là-dessus. Terminons quand même avec un point positif : l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées, pour autant qu’elle soit bien réalisée, c’est évidemment une très bonne chose.
Très bien ça, plus qu’à avoir des écrans qui donnent des informations en cas de problème et des conducteurs qui savent parler dans un micro pendant les perturbations et on se sentira moins seul pendant les problèmes (encore nombreux).
A quand un calendrier travaux pour la gare de Melun (la plus grosse du 77 je rappelle…).
On marche dans la boue sur les quais et de nombreux écrans ont disparu depuis des mois…
Bonjour je suis un utilisateur de ligne D direction MELUN VIA COMBES LA VILLE serait t’il possible de rajouter un banc dans la gare de LIEUSSAINT MOISSY et aussi quand l’espace commercial vas ouvrir ces portes et aussi de remettre en état les portes exterieur de la gare coté de la gare routière car elle sont un peu rouillé merçi et j’espère que le nécessaire sera fait