Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Bonjour Lucie,
J'ai perdu un sac à dos noir et jaune Lafuma dans le RER D hier. J'ai fait la déclaration de perte sur le site https://www.gares-sncf.com/fr/mon-compte/objets-trouves/declaration-perte
Le statut de mon dossier est à "proposition de correspondance". Je ne trouve nulle part d'information sur ce que veut dire ce statut. Faut-il que je fasse quelque chose?
J'ai essayer d'appeler deux fois le 3635, (au passage maintenant j'ai l'impression qu'il faut dire "objets trouvés"), après 10 minutes d'attente ils raccrochent (et l'attente est facturée 0,40 €/min, soit 2 fois 4 euros dépensés uniquement pour le plaisir de la musique d'attente).
Bref, ce serait bien d'indiquer quelque part ce qu'il faut faire (ou pas) quand on est à "proposition de correspondance".
Et ce serait bien aussi que seul de temps de communication avec le service objets trouvés soit facturé. Facturer le temps d'attente, le client peut trouver cela particulièrement injuste et anachronique. Seuls les pires services clients se le permettaient il y a de cela 10 ans.
Vous remerciant de votre implication auprès des usagers au quotidien,
Jacques
Même question, comment se fait-il qu’un système “indépendant” comme l’Etoile de Corbeil soit autant touché par un incident à Maisons Alfort? En quoi cela empêche-t-il de retourner nos navettes à Juvisy?
Bonjour,
Alors vendredi 4 janvier dernier, accident de personnes en gare de Brunoy. Pas de souci pour la Vallée sur le RER D grâce au SA 2019 et son "découplage"?
He bien si, comme d'habitude:
- les trains à destination de Corbeil qui ne partent plus ou mal de gare de Lyon
- les trains de la ligne R qui empruntent à toute vitesse la ligne de la Vallée pour rejoindre Melun via Corbeil
- et du coup des navettes Juvisy-Malesherbes annulées et des perturbations.
Ce qui démontre:
- qu'il est tout à fait possible de venir de gare de Lyon à Malesherbes par la Vallée en utilisant les voies M
- que vous continuez à sacrifier sans vergogne les usagers de la Vallée et Malesherbes dès que vous avez un souci d'exploitation.
Dans ce cas, ne serait-il pas plus juste (oui, un concept que vous ne saisissez pas, l'équité entre usagers), certes de dérouter les trains de la R par la Vallée, mais de les rendre omnibus entre Juvisy et Corbeil, afin de compenser les annulations engendrées par leur passage?
Rendez-nous le SA2014, le SA 2019 est une catastrophe!
Bonjour,
Au delà de la correspondance à Viry/Juvisy, totalement inacceptable, ces nouveaux horaires sont une calamité pour tous.
Avant pour aller d'Evry-Courcouronnes à Paris, on mettait 34 minutes avant, 36 minutes depuis 2014 et 39 minutes à partir du 9 décembre.
Pour aller de Corbeil à Paris, ce sera dorénavant 46 minutes. Autant habiter Reims, c'est le même temps de trajet...
Et à partir de 19h46, la SNCF fait rouler des trains de Paris à Juvisy (JULO), qui sont terminus Juvisy, pour que 5 minutes plus tard un train origine Juvisy aille vers la Vallée / Malesherbes.
Sérieusement, vous pensez à quoi en faisant ça?
Pour mieux comprendre, avec le SA 2014, au départ de CORBEIL on pouvait prendre:
- un LOVA omnibus jusqu’a Paris Lyon par la vallée
- ou un VUPE par le plateau qui sautait les arrêts à Viry Châtillon, Villeneuve Triage, Créteil Pompadour et Vert de Maison.
Demain on pourra prendre:
- un LOPE, par le plateau, qui sera omnibus jusqu’a Paris Lyon sauf Viry - sera t il plus rapide ou plus lent que le LOVA? Sans doute un peu plus lent, le trajet est un peu plus long...
- un VUPA, par le plateau, qui s’arretera à Viry, mais sautera Villeneuve triage, pompadour et vert de maison. Combien de temps en plus par rapport au VUPE qui ne s’arretait pas à Viry?
Si je comprends bien, en partant de Corbeil ou du plateau, les temps de trajet théoriques s’allongent avec le SA 2019. Comme c’est le cas aussi pour Malesherbes et la Vallée, c’est un deal perdant - perdant - perdant?
-
Bonjour à tous,
Je pense qu’il y a deux points durs quand à ce SA 2019:
- des temps de parcours qui allongent, allongent... et c’est inévitable avec l’augmentation du trafic passager, la ligne s’orientant peu à peu vers un omnibus. Pour que cela soit supportable, il faudrait que certaines gares de grande banlieue propose des directs paris, comme c’est le cas pour Melun. Cela permettrait de rendre la lenteur de l’omnibus plus supportable. Car ce qui était un réseau express régional se transforme de plus métro.
- la perte de l’acces direct à Paris. Je pense que beaucoup supportent 40 a 60 minutes de trajet sur le D, mais que ce même trajet en 2 fois 20 ou 30 minutes deviendrait totalement insupportable.
Et je me demande comment Ile de France Mobilités (STIF) défend le dossier de ces usagers grands perdants du SA 2019, quand Stéphane Beaudet, le patron effectif du STIF est également maire d’une ville qui est grandement gagnant de ce SA 2019. (Doublement de la frequence vers Paris à Courcouronnes). Nous sommes en plein conflit d’intérêts, et le politique ne joue pas le rôle qu’il devrait face à l’opérateur de transport.