Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incident entre Gare de Lyon et Châtelet ce midi

Vers 11h30, un conducteur d’un train VUCA signale un « choc anormal » lors de son passage dans le tunnel entre Paris Gare de Lyon et Châtelet.

Le trafic est alors interrompu dans le sens sud-nord, le temps d’effectuer les constations nécessaires. Des agents sont rapidement mobilisés pour réaliser cette reconnaissance.

Cela occasionne de forts ralentissements pour les trains se dirigeant vers Gare de Lyon.  Des « demi-tours » sont organisés, ainsi certains trains seront reçus et partiront de la gare de surface (trains RIPE et BIPE notamment).

En gare souterraine, la voie 1 (sens normal de circulation nord/sud), reste disponible et les installations en place permettent la circulation en sens inverse (donc dans les 2 sens de circulation).

Cela rend possible, après une interruption de 45 minutes, la circulation d’un train sur 2 du sud vers le nord de la ligne.

Vers 13h, le problème est identifié. Il s’agit d’une pièce métallique qui s’est désolidarisée de son support et qui peut endommager les trains voire la sécurité des circulations.

La réparation peut alors être réalisée.

Vers 14h10, la réparation est terminée et le trafic peut alors reprendre progressivement, mais le plan de transport a été désorganisé.

 

Les agents de la ligne D se mobilisent pour rétablir au plus vite une situation proche de la normale. Quelques conséquences de cet incident ne sont cependant pas à exclure au démarrage de la pointe de ce soir.

 

 

29 commentaires pour “Incident entre Gare de Lyon et Châtelet ce midi”

  1. escoam95Passer au statut dit :

    Une heure 30 pour repérer la pièce? C’est fabuleux.

    Par contre le court laps de temps nécessaire à la réparation est à noter.

    • Bonjour escoam,
      Je vous rappelle que cela s’est déroulé dans un tunnel long de 2,5 km , donc dans des conditions particulières : un lieu sombre, et donc l’objet n’est pas facile à trouver…(et encore lorsque l’on a déterminé la cause, car au départ, l’on pensait qu’il pouvait s’agir peut-être d’un problème sur la caténaire).
      De plus, le bruit du choc ne permet pas vraiment d’identifier le lieu exact : côté droit, côté gauche, en haut, en bas,…le signalement par le conducteur est forcément peu précis (les repères sont peu nombreux) ;

      En espérant que ces précisions vous feront un peu mieux comprendre la complexité de la situation et surtout la durée de l’intervention.

  2. Invite972 dit :

    Mais pourquoi les alertes ne sont pas envoyer plus vite ?
    J’ai les 2 app SNCF et twiter et … Bref g info des fois 45 mn après incidents …

  3. Elias dit :

    Bonjour Madame Bécavin,

    Ce qui s’est passé hier sur la ligne Paris-Creil est inadmissible…
    A 23h19, à Paris Nord, gare RER (le dernier Ter partant malheureusement plus tôt, 22h37 de Paris) le RER part pour son trajet Paris-Creil.
    Il effectue son trajet normalement. Arrivé à Orry la Ville, soudainement, une annonce… Terminus !!! Les gens se rebellent, il fait un froid terrible, c’est la 1ère journée où il neige terriblement, il est autour de minuit 15… Les voyageurs paniquent à l’idée de se retrouver dans la nuit, en plein hiver, sous la neige, dans la forêt !!!
    Les agents en gare d’Orry la Ville-Coye la Forêt ne veulent rien savoir et ferment la gare, laissant ainsi une vingtaine de personnes en difficulté… Le temps passe, il ne cesse de neiger, les gens sont frigorifiés, terrorisés par ce qui les attend. Certains s’aventurent à traverser la forêt en prenant le risque de faire de l’autostop, d’autres craquent, d’autres appellent la gendarmerie pour les alerter… La gendarmerie répond que ce n’est pas leur problème !!! Pour les quelques voyageurs qui ont résisté au froid et ont attendu devant la gare, ils ont pu avoir un car qui est arrivé vers 2h du matin….
    Je souhaite vivement que les personnes qui ont osé s’aventurer dans le froid, la neige, la forêt, la nuit soient arrivées à destination sans problème grave….

    Dans l’attente de votre réponse,

    • Elias dit :

      Ah, je précise que je parle de l’incident de lundi soir ;-), je n’ai pas mis de date dans mon premier message !

    • Bonjour Elias,

      Ce train est arrivé avec un retard de 12 min en gare d’Orry-la-Ville, et le dernier car est partit avant que nous ayons eu le temps de prévenir la société de bus de ce retard.
      De plus les 3 autres bus prévus n’ont pas pu sortir du dépôt en raison des intempéries neigeuses (et suite à un droit de retrait des chauffeurs).
      Nous avons alors fait la demande de 3 cars d’astreinte du nord (de la ligne H) en remplacement des cars absents, mais qui ont été bloqués par la gendarmerie de Brie Comte Robert à cause de la neige…

      Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, nos équipes sont en train de revoir nos process avec les compagnies de bus, afin d’anticiper au mieux, d’accompagner et prendre en charge nos clients.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Elias réagira par lui même à votre retour mais une telle situation, si elle était intervenue sur un TGV aurait suscitée une tout autre prise en charge de la SNCF.
      Un mot vient à l’esprit : honteux !

    • Elias dit :

      Madame Bécavin,

      Premièrement, merci de votre réponse.
      Ensuite, quand vous parlez des process avec les compagnies de bus, déjà pour commencer, sachez qu’à la gare de Orry il y a un agent circulation. Lui savait que le RER avait 12′ de retard ! Pour aller prévenir le chauffeur du bus, il lui faut moins de 1′ … Mais bon, vous allez me dire qu’il ne doit pas quitter son poste 1″… Soit.
      Toujours est-il que je crois qu’on voit là la très bonne idée de tout centraliser en un endroit (le COT), ça permet d’avoir une vision globale de la situation certes (et en cas de grosses perturbations c’est un atout), mais pour le reste, dans du local, ça rallonge la liste des interlocuteurs non ?
      Et que dire de ce chauffeur de bus, qui est parti sans aucun voyageur ? Ça ne l’a pas choqué ? (au passage, peut-être qu’il faudrait subordonner le départ des bus avec l’accord d’un agent non ? )…

      J’ai dû mal à comprendre ce que vient faire la gendarmerie de Brie Comte Robert là-dedans (située à 60km de Orry la Ville)…

      Vous dîtes :  » le dernier car est partit avant que nous ayons eu le temps de prévenir la société de bus de ce retard. » : il vous manquait combine de minutes ? Parce que vous pouviez lui demander de faire demi tour non ?

      Dans gens sont restés 2h par -10°C madame Bécavin ! Ce n’est pas normal !
      La gare ferme à 21h « commercialement » parlant, mais un agent circulation est présent au moins jusqu’à 0h ! Pourquoi n’a-t-il pas demander, je sais pas, à ce qu’une astreinte vienne sur place pour au moins, ouvrir la gare ???? Les gens sont restés 2h par moins 10°C… Et à Orry, si vous êtes dehors, il n’y a qu’un seul abris, qui ne protègent pas du froid…

      Comment l’agent circulation a-t-il pu fermer sa porte et laisser 25 personnes sur un quai par -10°C (je dis -10, mais c’était peut-être moins 15!) ???

      J’espère vraiment qu’une telle situation ne se reproduira pas… 2h sous la neige, au milieu de nulle part (car Orry la Ville-Coye, ceux qui ne connaissent pas, regarder sur une carte, c’est bien perdu), c’est TRES désagréable… C’est même anormal non ?

      Cordialement,

    • usager désemparé dit :

      Comment l’agent circulation a-t-il pu fermer sa porte et laisser 25 personnes sur un quai par -10°C (je dis -10, mais c’était peut-être moins 15!) ???

      C’est de la non assistance à usager en danger ça, non ?
      Dans le cas présent Elias et ses compères d’infortunes méritent à la fois des excuses et une indemnisation réparatrice.

    • Bonjour Elias,

      Effectivement, l’agent de circulation n’a pas à quitter son poste. Cette gare est une gare TER, et nous n’avons pas d’agent Transilien. Cependant, nous sommes d’accord que vous auriez du être pris en charge plus rapidement. Concernant, la gendarmerie, lorsque nous avons fait appel à des bus de réserve, ils n’ont pas pu accéder à la gare depuis leur dépôt à cause des routes enneigées et la gendarmerie bloquait certains accès.
      C’est l’une des raisons qui a fait que vous avez attendu aussi longtemps avant que les bus puissent parvenir jusqu’à vous.
      Nous ne considérons pas ce que vous avez vécu comme « normal », bien au contraire. Notre objectif aujourd’hui, c’est que cela ne se reproduise pas.

    • Elias dit :

      Juste une question : l’agent circulation aurait-il pu au moins nous ouvrir la gare pour que nous puissions ne pas être sous la neige par -10°C ?

      Merci pour les réponses,
      Bien à vous,

    • Elias dit :

      Je viens de me rendre compte d’un truc :

      « l’agent de circulation n’a pas à quitter son poste », et il fait comment quand il va au toilette ? Il y va non ? Donc les AC peuvent quitter leur poste 1’30 » non ? C’est juste le temps qu’il lui aurait fallu pour sortir de la gare, dire au chauffeur du bus « attendez 0h06 pour partir » et revenir…

      Je dis ça comme ça…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Christel

      Par ailleurs, le problème semble provenir du fait que le train a été rendu terminus.

      Pourquoi ? Cela était-il prévu, les conséquences ont-elles été mesurées ? Parce qu’avant de parler des problèmes de bus, il me semble mais Elias pourra me contredire, que le problème vient aussi du terminus du train. El là, point d’explication.

      @Elias

      Avez-vous remonté cet incident en d’autres lieux (SaDur, médias) ?

    • Elias dit :

      Didier, en fait ce fut logique, des travaux entre Orry et Creil… La substitution était prévu (cf les affiches travaux)… C’est facile de les oublier, mais le problèmes vient peut-être des affichages pas à jour à GDN, ça pas contre je ne sais pas s’ils étaient à jour ou pas…

      L’incident a bien sûr était remonté à un collectif de défense des transports en Picardie, mais je vais aussi sûrement en parler à SADUR…

    • KL333 dit :

      Mais en quoi la gendarmerie de Brie Comte Robert peut bloquer les cars venant du nord de la ligne H?

    • Elias dit :

      Je me pose la même question : Brie-Orry = 70km par l’autoroute… Que la gendarmerie intervienne pourquoi pas, mais celle de Brie…
      Enfin, Madame Becavin, je me posais une question : d’autres cars de substitution aurait normalement dus circuler de Orry à Creil (les SDF-Creil), pourquoi ne sont-ils pas passés à la gare de Orry ?

      Et pourriez-vous le dire pourquoi vos collègues n’ont pas pu informer la société de bus du retard du RER ? Pourquoi le bus n’a pas fait demi-tour ? Pourquoi aucun personnel d’astreinte n’est venu ouvrir la gare (pour que les usagers ne soient pas sous la neige pendant 2h par -10)…
      Il n’y avait pas d’info : certains par ce temps ont rejoint via la forêt la Ville de chantilly !!!!! Ceux qui attendait pensaient vraiment qu’on allait y rester la nuit !!!!

      Outre que vos service ont « raté » un truc à un moment, j’aimerais comprendre pourquoi la prise en charge à été aussi médiocre …

      Très cordialement,

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    Et des difficultés hier soir pour melun.

    Et des difficultés ce matin sur toute la ligne. Pourquoi ? Parce qu’il fait froid ! Grande nouveauté en hiver …

    Et des réponses de temps en temps. Pas trop, mieux vaut laisser mourir le blog. A noter que la SNCF n’a pas encore négociée le passage à la com’ sur le web, cela demande un peu de réactivité.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      A noter que les autres lignes ne semblent pas souffrir des mauvaises conditions météo. Une conclusion : un micro climat sur la ligne D ???

  5. Lambda Quidam dit :

    Madame Christel Becavin a écrit :
    ***Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, nos équipes sont en train de revoir nos process avec les compagnies de bus, afin d’anticiper au mieux****

    Le process pour anticiper, c’est
    – regarder le calendrier (en général, entre décembre et février, il y a de fortes chances pour que les températures annoncées exigent des réactions, du bon sens) puis
    – écouter les flashs météo (il arrive que certaines informations sur des chutes neige s’avèrent vraies)

    La situation vécue, décrite par Elias, est simplement inconcevable.

  6. conducteur dit :

    Bonsoir à tous,
    je viens d’apprendre, via le blog, la situation cauchemardesque qu’ont vécu les voyageurs à destination de Creil… Malgré l’attente du car dûe aux chutes de neige, les voyageurs auraient dû être mis « au chaud » dans la gare…
    Je me permets d’apporter mon soutien aux voyageurs étant restés dehors…
    J’espère qu’un retour sera fait pour prévoir ces situations exceptionnelles.

    En ce qui concerne les conditions météo de ce matin, et à ma connaissance, hormis un problème d’aiguillage sur Juvisy, entrainant des retards de 5 à 10 minutes, le trafic a été fluide sur la ligne D. Les mesures contre le froid ont plutôt bien fonctionné…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonsoir Conducteur,

      Il me semble que vous êtes sur l’axe de Malesherbes.

      Sur cet axe, les trains MIPE de la pointe du matin avaient environ 10 minutes de retard, terminus GdL au lieu de Châtelet, un des trains était même terminus Corbeil (le 8H26 ou le 8H11 à la ferté, de mémoire) et un autre était supprimé (le 7H56 il me semble en gare de la ferté). Donc on ne peut pas vraiment dire que c’était fluide …

    • dudule91 dit :

      Sans parler d’un qui à été terminus Villeneuve St Georges…

    • conducteur dit :

      Bonjour,

      Hier, j’étais, entre autre, sur un Corbeil/Goussainville et Goussainville/Corbeil.

      A part une dizaine de minutes de retard, rien à signaler sur mes trains…

      Merci des infos !

    • conducteur dit :

      désolé pour le message en doublon… le premier n’apparaissait pas après avoir cliqué sur « laisser un commentaire »

    • Bonjour conducteur,
      c’est corrigé 😉 Pas de problème.

    • Elias dit :

      Madame Becavin,

      J’ai eu des précisions sur l’incident de Lundi :
      Une personne a appelé le 3117 (la Suge au téléphone !) et on ne l’a pas cru !!!!!

      Et je vous repose la question : comment PERSONNE n’a pu s’inquiéter de laisser des gens dehors par moins 15 ???? Pourquoi l’agent circulation n’a t-il pas demander qu’une astreinte se rendent sur Orry pour nous ouvrir cette gare ???

      Vu la situation je ne serais pas contre un petit peu plus d’explication…

      D’avance merci !

    • Bonjour Elias,
      j’ai demandé un complément d’information à mes collègues TER concernant l’ouverture de la gare.

    • Daniel-Evry dit :

      Vous oubliez une chose Didier, les retards que vous indiquez correpondent à un fonctionnement habituel du RER D, donc par extension çela devient un fonctionnement normal ! Du coup aucun incident sur le RER D ! CQFD !!!

    • Elias dit :

      Bonjour Conducteur !

      Merci de votre soutient !
      Sachez quand même que le retard du car était n’existait pas au départ : c’était celui du train ! Et si la car avait été prévenu, il aurait attendu 5′ et cela aurait été bon !

      Enfin, oui, en attendant, tout le monde aurait souhaité avoir un endroit au sec pour au moin s’asseoir autre part que sous la micro verrière de la gare…

      Pour moi il y a un défaut de sécurité…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R