Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Au service de votre tranquillité sur le RER D

tranquillité RER D

 

 

 

Lors d’un précédent billet («Tranquillité sur toute la ligne »

https://maligned.transilien.com/2012/09/24/tranquillite-sur-toute-la-ligne/), je vous avais proposé de faire un tour d’horizon des moyens existants pour un voyage plus serein sur la ligne D.

Que soit en termes de moyens humains ou d’équipement de nos gares et de nos trains, nous mettons tout en œuvre pour que vos trajets et vos passages dans nos gares se passent dans les meilleures conditions.

 

 

 

Ainsi, je vous propose de consulter ce dépliant : «Nous agissons tous les jours pour votre tranquillité sur les lignes D et R »

et de regarder la vidéo ci dessous pour découvrir, ou redécouvrir les moyens que nous mettons à votre service, pour prévenir des actes de malveillance et agir en cas de nécessité :

 

 

 

 

Un Tchat pour échanger en direct :

le 27 mai, de 12h30 à 14h, vous pourrez poser vos questions à 2 interlocuteurs des services des contrôleurs et de la SUGE (Sûreté générale SNCF).

Je vous donnerai les modalités pour se connecter dans un prochain billet.

 

 

À lire également

27 commentaires pour “Au service de votre tranquillité sur le RER D”

  1. fr_93 dit :

    185 contrôleurs ça fait 37 équipes… avec l’amplitude journalière il doit au min y avoir les équipes du matin et celles du soir soit 19 équipes qui tournent à un instant donné.
    On enlève les congés et autres absences on arrive à environ 15 équipes en simultané
    En général il n’y a pas qu’une équipe sur un contrôle grosso modo et à vue de pifomètre ça donne 5 points de contrôles en simultané sur les 59 gares de la ligne D et les 25 gares de la ligne R.

    On comprend mieux pourquoi les contrôleurs tout le monde en parle mais personne ne les a vu.

    Sinon les 45 agents de médiation ils se trouvent ou ? En 15 ans de pratique de la ligne D je n’en ai jamais vu un.

    • mecontent45 dit :

      Les agents de médiations ?

      A part faire les « beaux » dans les gares et faire passer leurs potes gratos en se servant de leurs passes d’accès (vu un matin en allant travailler), ils ne servent ABSOLUMENT A RIEN.

    • doudou41 dit :

      Vu aussi et pas qu’une fois, a Goussainville.
      je me suis même permis de leur en parler une fois quand jai vu un agent âgé le faire, il m’a répondu, que c’était lui le responsable, quil avait oublié son pass et que c’était pas si grave que ça !!!!!!
      Je me demande juste combien nous coûte ces guignols par mois sur notre abonnement !

  2. blueedel91 dit :

    je ne vais pas parler pour lui, mais je suis sûre que Jean-Luc se sentira rassuré….. !!!!

    • Jean-Luc dit :

      Merci beaucoup Blueedel de vous soucier de moi.

      j’ai trouvé ces charmants prospectus dans mon train ce matin. Vais le remiser par devers moi pour pouvoir le remettre au prochain qui tentera la sodomie aux portillons de VSG… autant dire que je ne vais pas le conserver longtemps.

    • blueedel91 dit :

      je vous en prie 🙂

  3. sniper92013 dit :

    Bande faux-jeton les agents de médiation (Promévil) ont les vois surtout sur la branche nord ( Creil-Gare du nord voir Châtelet) donc ont ouvre grand les yeux et ont laisse un peu la mauvaise foi au placard pour une fois.Quand à la SUGE et aux contrôleurs c’est tout autre choses ils sont dispersé à plusieurs endroits de la ligne D et ne peuvent pas être partout en même temps ils ont des priorités comme en cas de perturbations ils servent à guider les voyageurs et ne pas les laisser seuls et au dépourvu idem pour la SUGE qui se transforme en agent d’accueil au besoin donc quand ont dit qu’ont ne les vois pas il s’agit surtout du bon vouloir des voyageurs qui les voit quand sa leurs chante bien que je souhaiterais les voir plus en soirée et en extrême fin de soirée sur le nord.

    • blueedel91 dit :

      faux jeton qui ?
      je pense que nous sommes nombreux à dire qu’il y a des gares plus « craignos » que d’autres pour faire simple et court, et que plus de contrôles dans ces gares permettraient également de calmer les ardeurs de certains !

    • Fopa D-Koner dit :

      Encore une fois, le sujet n’est pas de nier les moyens mis en place, mais de constater qu’ils ne sont pas forcément déployés à bon escient ou bien qu’ils sont encore beaucoup trop insuffisants pour que cela soit le cas.

      Sniper92013, voilà mon « vécu » depuis le mois de juin 2013 : mon trajet quotidien me fait prendre le RER D, puis le B et le C. Sur une période de près d’un an donc, j’ai déjà été contrôlé à plusieurs reprises dans le train ou en gare sur la ligne C. Sur la ligne D, je n’ai jamais été contrôlé ni dans un train ni en gare et, quand je dis que je n’ai jamais été contrôlé, je précise que ce n’est pas parce que je regardais ailleurs…

    • blueedel91 dit :

      sur la ligne D :
      – contrôles en gare : à chaque fois les jours où les trains du matin et/ou du soir avaient des retards
      – contrôle en train : 1 seule fois en 6 ans

    • mecontent45 dit :

      Normal, apparemment ils sont maso ou cherchent les coups pour justifier une grève.

      Par contre lorsque c’est vraiment le bordel sur la ligne, le « geste commercial » systématique de la SNCF est de faire venir les forces de l’ordre au lieu d’assumer leurs obligations.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      dites moi cher faux cul, ceux qui ne sont pas sur la branche nord les trouve où vos agents de « médiation ».

  4. Une utilisatrice dit :

    Christel,
    va falloir m’expliquer pourquoi hier j’ai ( nous ) avons attendu un ROVO a juvisy a 18h30 plus de 40 minutes ?
    18h30 ok un rovo dans quelques minutes
    40: oh il est supprimé à l’ecran mais aucune info sonore ni explication
    19h15 : le rer suivant….
    alors mon message va certainement passer aux oubliettes vu que visiblement mes messages vous dérangent. mais sachez Christel que l’ignorance des messages ne leurent personne. au lieu de vous glorifiez tous entre vous de vos progres, ne serait ce que des excuses et une reconnaissance de l’enfer vecu chaque matin et chaque soir …calmeraient peut etre les esprits. parce que l’on se snet juste abandonné et incompris.
    alors ne me dites pas que vous prenez en compte les remarques pour les infos en cas de probleme…car la a juvisy pour la enieme fois RIEN

    • Une utilisatrice dit :

      toujours pas de réponse Christel ?

    • Bonjour Une utilisatrice,
      Un voyageur a fait un malaise en gare de Villiers-le-Bel. La circulation a du être interrompue ce qui a occasionné des retards et des modifications de dessertes.

      Ce blog n’a pas vocation a faire de l’info trafic. Je peux parfois vous répondre au cas par cas, mais je ne suis pas derrière mon écran 24h/24.
      De plus, je souhaite vous rassurer, je ne vous « évite » pas, mais je dois répondre au plus grand nombre.
      Pour toute réclamation particulière, vous pouvez également vous adresser au service Relations Clientèle SNCF Transilien : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    • Une utilisatrice dit :

      le blog a pour vocation à communiquer,non ?
      vu l’état déplorable du trafic pour moi l’essentiel de la communication c’est de l’info trafic.

  5. sniper92013 dit :

    Vous ne comprendrez jamais qu’ils ne peuvent pas être présent partout c’est décevant de perdre son énergie à expliquer qu’ils ne peuvent pas être partout et controler tout le monde c’est impossible à faire et quand il sont la vous ne les voyez pas forcément car il peuvent être dans votre train dans un autre wagon et vous descendez avant ou en opération de « bouclage de gare » ce qui demande beaucoup d’effectif et de temps mais bon autant demander à un âne d’avancer ont obtiendrais de meilleur résultats …

    • Lambda Quidam dit :

      @ Sniper
      Alors expliquez pourquoi, il y a une dizaine d’années, les controles étaient fréquents, réguliers… pas une semaine sans contrêle dans les trains, ou en sorties de gares. Je ne fais que reprendre ce qui a déjà été écrit par d’autres z’uzagés, pourquoi donc sur la D y’a plus rien ou presque, alors que les controles sur les autres lignes continuent, sont même renforcés.
      Sur le blog on nous parlent des contleurs, on nous présente la vie, le travail des contrôleurs…
      Mais ils sont où ?
      Dites ? le piano c’est pour « vulgariser » l’Arlesienne ? C’est vrai que c’est plus agréable à entendre que certains jingles sncf,

    • Lambda Quidam dit :

      @Sniper92013
      ****mais bon autant demander à un âne d’avancer ont obtiendrais de meilleur résultats …****

      Non Non détrompez vous, les z’uzagés n’obtiennent pas de meilleurs résultats ni en terme de régularité, ni en terme de confort ! et pourtant on demande, et pourtant on demande !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Une question sniper, vu la hargne avec laquelle vous defendez la D, je suppose qui vous y travaillez ou que vous rêvez d’y bosser ?

  6. migeonem dit :

    Bonjour
    Je voyage occasionnellement sur la ligne D mais je constate toujours la même chose.
    Je voudrais donc savoir pourquoi les gares et les trains sont aussi sales. J’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreuses grandes villes européennes et le constat est toujours le même : Le Rer est absolument dégoûtant par rapport aux autres villes (trains dégradés, odeurs d’urine en gare comme dans les wagons, déchets et autres immondices sur le sol). La propreté se limite t elle dans le RER au seul ramassage des papiers et des boites de sodas?

    • migeonem dit :

      merci pour votre réponse rapide
      Je constate donc que les moyens existent mais qu’ils sont très insuffisants.
      Si des villes comme Vienne (Autriche) Madrid, Londres, Stockholm, Séville Barcelone ou Naples parviennent à donner à leurs transports en commun un niveau de propreté correct et que les stations et les gares du RER demeurent dans cet état déplorable, c’est simplement que les moyens mis en oeuvre sont insuffisants ou alors que les standards de propreté applicables dans le reste de l’Europe ne sont pas (plus?) adaptés aux parisiens.
      Dont acte.

    • Bonjour migeonem,
      nous réfléchissons à d’autres actions afin d’améliorer la propreté de nos trains. Nous envisageons par exemple une sorte de « nettoyage minute » où les agents pourraient effectuer un ramassage des déchets lors du stationnement des trains avant leur départ ou à leur arrivée.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Sur toute la D ou seulement sur le tronçon nord et le tronçon Melun comme celà est fait actuellement pour la propreté des rames ?

    • Bonjour GG@Corbeil,
      pour l’instant ce sont des pistes de réflexion. Mais je souhaite apporter une petite précision sur le nettoyage en ligne. Certes, il est réalisé sur 2 branches, mais l’objectif est surtout de viser les trains qui assurent les pointes du soir sur toute la ligne. En effet, les trains effectuent plusieurs rotations dans la journée, mais ne sont pas affectés à une seule branche. Donc le secteur de Corbeil-Essonnes en bénéficie aussi.

  7. Bouhedli Mohamed Nassim . dit :

    Excellent article et Bonne Continuation signé Bouhedli Mohamed Nassim

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R