Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Travaux RER D pendant la Toussaint : le point à mi-parcours

Travaux RER D (Toussaint 2014)

Travaux RER D (Toussaint 2014)

[Mise à jour le 30/10 à 15h : Vidéo des travaux]

Nous sommes aujourd’hui à mi parcours des travaux sur le sud de la ligne.

 

De ce fait, comme vous l’avez suggéré au travers de vos commentaires, je vous propose de revenir ensemble sur cette semaine de travaux.

Ce sera également l’occasion de (re) donner des réponses à certaines questions.

 

« Pourquoi avez-vous regroupé ces travaux sur les vacances de la Toussaints, plutôt que l’été ? »

Pour réaliser des travaux aussi importants que ceux qui sont actuellement en cours, il est nécessaire de bénéficier de différents moyens : tant en termes de personnel spécialisé que de machine-outil bien particulière.

Il faut également que les sillons (disponibilités des voies) permettent d’établir un plan de transport applicable.

Cet été, de nombreux travaux ont eu lieu, que ce soit sur la ligne D ou les autres lignes Transilien. Le planning était plein, on ne pouvait plus ajouter de travaux.

 

Nous savons que les conditions de transport sont difficiles pour vous, et que les incidents et suppressions de trains sont encore plus désagréables lorsqu’il y a moins de trains. Cependant, ces travaux de rénovation sont vitaux pour la ligne D. Il s’agit de « prévenir plutôt que guérir » un nombre important d’incidents liés à l’alimentation électrique ou à l’infrastructure.

 

Des adaptations suite à vos retours

Tous vos retours nous sont utiles : suite aux retours de nos clients, nous avons renforcé la présence des «  gilets rouges » dans certaines gares et adapté les horaires des bus, en particulier les premiers du matin.

A la fin des travaux, un bilan de ces 15 jours sera fait en interne, vos commentaires en feront forcément partie.

Afin de compléter les éléments que nous avons déjà sur ces travaux, en particulier sur les problèmes d’information voyageurs, indiquez nous en commentaire les situations précises où vous avez rencontré des difficultés (heures, lieux, …).

Par ailleurs, des clients et des représentants de l’association d’usagers SADUR seront associés à ce bilan.

 

Les travaux : ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire.

Sur le tronçon de Lieusaint-Moissy à Melun, les équipes ont réalisé cette semaine la moitié des travaux de régénération de la caténaire (alimentation électrique) et des travaux sur les voies. Ces travaux se déroulent jour et nuit, les équipes interviennent en « 3X8 ».

Pour rappel, sur les 4 voies, 2 sont fermées à la circulation. Cela a de fortes conséquences sur le trafic des RER D, mais également des trains des autres activités tel que TER ou Intercité.

 

A Corbeil Essonnes, les travaux du faisceau de garage ont démarré le lundi 20 Octobre après midi. Il s’agissait de :

  • remplacer 5 aiguillages (appareil de voie servant à faire changer un train de voie),
  • renouveler intégralement (le ballast, les traverses et les rails ) 420 mètres de voie et ce, pour chacune des 6 voies de ce faisceau,
  • remplacer des moteurs de commande d’aiguilles

Mercredi après une journée et demie de travaux, déjà 4 aiguillages étaient remplacés (le 5ème sera achevé mercredi en fin de journée) et il ne restait plus que deux portions de voie à remplacer.

Dans la nuit de mercredi à jeudi les travaux de voies ont été finalisés.

Jeudi a été consacré aux réglages et finitions sur les voies suite auxquels se sont poursuivis des essais de signalisation dans la nuit et jusqu’à vendredi midi.

 

Cette semaine, le même type de travaux aura lieu à Melun.

 

 

Les travaux RER D en photos : 

Afin de vous donner une idée des travaux réalisés, voici quelques photos :

 

  • Dépose des voies et ballaste à l’aide « d’engins légers » :
(cliquez pour agrandir l'image)

(cliquez pour agrandir l’image)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

(cliquez pour agrandir l’image)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

  • «Bourreuse» en action (renouvellement du ballast): 
(cliquez pour agrandir l'image)

(cliquez pour agrandir l’image)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

  • Travaux sur les aiguilles (remplacement des moteurs de commande d’aiguille) :
(cliquez pour agrandir l'image)

(cliquez pour agrandir l’image)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

  • Travaux sur les caténaires (fil d’alimentation électrique) :

 

(cliquez pour agrandir l'image)

(cliquez pour agrandir l’image)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

(cliquez pour agrandir l’image)

 

Le saviez-vous ? 

Les techniciens caténaires sont appelés « les écureuils ».

 

Les travaux en vidéo

Afin de compléter ce billet, je vous propose de visionner cette vidéo qui vous explique le principe de « massification » :

 

À lire également

39 commentaires pour “Travaux RER D pendant la Toussaint : le point à mi-parcours”

  1. Casta Diva dit :

    Bonsoir, il semblerait qu’il y ait une grève le 4 novembre.
    Connaissez-vous les prévisions de trafic s’il vous plaît ? Merci.

    • Bonjour Casta Diva,
      je n’ai pas d’information au sujet de cette grève. Mais si cela devait être confirmé, les prévisions de trafic sont disponibles 24h à l’avance. Les agents pouvant déclarer leur intention de grève 48h avant le début du mouvement, et le temps de savoir quel programme de circulation pourra être appliqué en fonction du personnel disponible.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Appel de la CGT UIT, Fédération des cheminots, transports, équipement environnement, syndicats maritimes, et fédération des officiers de la marine marchande.

      le leitmotive : Ensemble pour une politique des transports répondant aux besoins de mobilité, environnement, d’amenagement du territoire, de reconquète industrielle.

      Agir pour un véritable service public de transport, accessible économiquement et un amenagement harmonieux des territoires.

    • D-Sabusé dit :

      cool!
      La CGT Cheminot va demander à privilégier le fret au détriment de la route et des voies fluviales
      La CGT Routiers va demander à privilégier le transport routier au détriment du ferroutage/fret et des voies fluviales
      La CGT « marins » (sais pas si ça existe) va demander à privilégier le transport par voie fluviale au détriment des cheminots et des routiers.

      Bref, une schizophrénie parfaitement cohérente…

    • blueedel91 dit :

      Est ce qu’il n’existe pas une CGT usagés à bout de force qui pourrait demander à privilégier le transport d’usagers ?

    • fr_93 dit :

      Non désolé les usagés sont dotés d’un cerveau…

      Pour reconnaitre un cgtiste c’est simple il suffit de bien regarder ils ont une plume de lepaon à 120.000 euros dans le …

  2. D_stress dit :

    « Il faut également que les sillons (disponibilités des voies) permettent d’établir un plan de transport applicable. »

    Vu le nombres de trains retardés ou même supprimés depuis le début des travaux, il serait peut être temps que la SNCF ouvre les yeux: le plan de transport mis en place pendant ces 15 jours n’est absolument pas applicable (ou du moins pas appliqué).

    « Il s’agit de « prévenir plutôt que guérir » un nombre important d’incidents liés à l’alimentation électrique ou à l’infrastructure. »

    Donc si j’ai bien suivi, les trains devraient mieux rouler après cette période de travaux, j’attends avec impatience de voir cela mais franchement je n’y crois pas. Il y aura toujours autant de problèmes sur cette ligne: rénover les infrastructure est une chose mais le matériel est vieillissant, les rames pas assez nombreuses, etc…

  3. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Deux choses :
    1. Il est insupportable qu’à Lieusaint aucune annonce sonore de rappel ne soit faite pour les gens qui descendent sur un quai qui n’est pas l’habituel, un quai avec une marche de 60cm au pire endroit du quai, sachant en outre que le quai est dans un état plus que lamentable avec trous, fissures, dénivelés et depuis l’été multe plantes sauvages que personne n’a cru bon de retirer !!!!
    Hier soir, lundi 27, tout le monde poussait -après s »être trainé après Combs sans explication aucune- pour sortir avant le redépart du train ! Bon nombre a failli finir sur les genoux à la descente tellement les gens se bousculaient ! Car oui le train était blindé hier soir : si beaucoup sont descendus à VSG, beaucoup d’autres sont remontés, si beaucoup sont descendus à Brunoy, un gros cheptel bétailler attendait à Combs… la sortie à Lieusaint fut épique et même les agents à quai restaient interloqués !
    2. Ce matin DICA de Combs la Ville : a marqué un arrêt à Pompadour ? On peut savoir ce que vous fabriquez à la SNCF ? Ce même DICA (arrrivée GDL à 8h15 théorique) nous a largué à GDL en coupant encore une fois TOUTES LES LUMIERES : serait-il possible que quelqu’un se rappelle que nous sommes des êtres humains ?

  4. blueedel91 dit :

    « Il s’agit de « prévenir plutôt que guérir » un nombre important d’incidents liés à l’alimentation électrique ou à l’infrastructure. »
    .
    Vous y croyez vous à la SNCF ? Parce que nous vu les conditions de transport délabrées depuis des mois et des mois et le manque de considération, je crois que nous ne croyons plus en grand chose et en tout cas pas à votre bonne foi !

    • SansTrain?SansDeconner! dit :

      Blueedel91 : *Parce que nous vu les conditions de transport délabrées depuis des mois et des mois*

      Je crois qu’on peut dire « depuis des années » maintenant 😉 🙂

    • blueedel91 dit :

      oui … on peut 😉

    • blueedel91 dit :

      Prévenir plutôt que guérir ???!!! du mal à m’en remettre quand même….
      Autour de moi voilà les constats :
      « On en est loin du préventif, et même dépassé le curatif… arrivé au palliatif ! Triste constat. »
      ou encore
      « La SNCF aurait-elle déjà oublié le déraillement survenu le 8/9 avril à Melun, dans le faisceau justement ??? On est bien sur du curatif dans ce cas !!! « 

  5. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Toujours pas de nouvelles du calendrier travaux 4 ème trimestre ? Avec tous les travaux en cours ce serait bien utile …

    • Bonjour TGV91,
      ce calendrier ne sera pas édité pour le 4ème trimestre. Le service qui s’en occupe a du gérer d’autres priorités, dont la mise à jour des informations sur la rubrique Travaux du site transilien.com. Nous en sommes tous navrés. Mais ils travaillent actuellement sur le calendrier prévisionnel du 1er trimestre 2015, qui devrait être disponible pour fin novembre.

  6. gribouille dit :

    Vu le b****l depuis bientôt 15 jours entre Lieusaint et Melun malgré les prévisions annoncées, j’espère qu’il y aura un geste commercial sur le passe navigo car franchement attendre presque une demi heure un train blindé ça commence à devenir usant !!!!!

    • SansTrain?SansDeconner! dit :

      Bonjour Gribouille,

      Désolé de l’annoncer comme ça, mais faut pas rêver :

      http://www.larepublique77.fr/2014/10/28/perturbations-sur-le-rer-d-les-usagers-resignes/

      La 3ème partie de l’article annonce la couleur. De toute façon en terme de « geste commercial » la SNCF est loin d’être un exemple.

    • gribouille dit :

      Merci pour l’info et article très clair

    • blueedel91 dit :

      « « Nous avons besoin d’argent pour les infrastructures. Le prix des billets représente un tiers du coût du fonctionnement du réseau. Les deux tiers restant proviennent de subventions. Nous ne tirons aucun bénéfice », conclut le directeur du RER D. »
      .
      Ca fait quand meme sourire !!!!!!

    • blueedel91 dit :

      Depuis le temps que les usagers réclament, on a bien compris que la SNCF et la direction de la ligne D se fichaient royalement d’indemniser ses usagers ! Ils n’ont que faire de leurs passagers et du transport qu’ils vivent au quotidien.
      Ce matin, un corps retrouvé au nord de la ligne perturbe l’intégralité de la ligne. on peut comprendre la mauvaise circulation mais pas encore une fois le manque total d’information pour les usagers bloqués sur les voix… ce soir … il semblerait qu’un babage abandonné à Orry depuis des heures ait perturbé le trafic, suffisamment pour que l’on reçoive des alertes sans arrêt modifiant l’horaire de retour à la … « normale »… on vient d’arriver à 17h… on arrivera surement encore à une « fin de service »
      C’est tous les jours, les aléas…
      Avec les travaux, c’est juste une calamité : les gens sont omnubilés par le transport, les gens en ont ras le bol … la seule solution, je suis d’accord avec certains c’est un jour effectivement d’aller comme le font les grévistes de la cgt bloquer des voies pour marquer notre mécontentement.
      Si encore la SNCF faisait un geste à notre encontre, mais visiblement ce sont les trois singes : j’ai rien vu, j’ai rien entendu et je ne dirai rien
      Cela fait des mois qu’on réclame un point sur le matériel roulant, qu’on attend les 6 rames du nord et d’autres choses… on nous fait croire que les travaux sont nécessaires et préventifs alors que ces travaux sont fait dans l’urgence finalement et ne résoudront en rien les problèmes du quotidien…
      Alors oui l’indemnisation serait déjà une bonne compensation pour tout le monde sur cette satanée ligne !

  7. gribouille dit :

    Zaco de 8 heures. Bon ça commence bien. Bloqué à Combs depuis plus de 10 minutes sans aucune information et

  8. gribouille dit :

    8h40, bloqué à Pompadour et on vient enfin de nous annoncer la « bonne nouvelle »: accident de voyageur sur le nord de la ligne, on va rester à quai pour une durée indéterminée…..

  9. gribouille dit :

    9h, toujours bloqué à MAA !!!!

  10. gribouille dit :

    Arrivé à GDL à 9h15, ce train FACA n’ira d’ailleurs pas plus loin puisque terminus GDL. J’ai hâte à ce soir pour de nouvelles aventures !!!

    J’apprends également qu’il y a une grève des cheminots le 4 novembre prochain, c’est un peu tôt pour acheter les cadeaux de noël, je prévois donc une nouvelle grève courant décembre !!!!!!

    Pour finir, j’attends avec impatience le taux de ponctualité sur octobre, on devrait, à mon avis, frôler les 95 % de trains à l’heure voire même les 99 % sur la branche Melun – Lieusaint tant cela fonctionne bien depuis presque 15 jours (lol) !!!!!!!

    • Bonjour gribouille,
      L’interruption de circulation et les retards qui sont en cours font suite à la découverte d’une personne allongée le long des voies entre Garges Sarcelles et Villiers le Bel. La circulation a été interrompue dans ce secteur par mesure de sécurité et pour faciliter l’intervention des secours (police et pompiers).

      Je prépare un billet afin de vous donner quelques éléments supplémentaires.

  11. Minsh dit :

    Bonjour à tous. Obligé d’aller sur le blog du RER D puisque la ligne R est encore une fois méprisée.
    En ce qui concerne le dédommagement vous pouvez toujours rêver! j’ai écrit un mail dernièrement voici un extrait de la réponse:
    « Je me dois en premier lieu de vous informer que l’activité SNCF Transilien ne peut pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée. »
    ça c’est dit.
    On nous annonce comme résigné. A nous de nous réveiller et de nous montrer révoltés. Ne soyons plus des moutons et pensons plutôt que l’union fait la force!

  12. blueedel91 dit :

    @Christel
    Bonjour.
    Pouvez-vous déjà vous prononcer sur un retour à une circulation « normale » lundi 3 novembre (càd juste avant la grève du 4 !) ou bien les travaux ont-ils pris du retard. Il serait vraiment bien de le savoir avant la fin de semaine car de nombreux étudiants reprennent le chemin des lycées, universités et fac…
    Et je pense également que nerveusement, les usagers là saturent vraiment beaucoup !

  13. gribouille dit :

    Bonjour Mme BECAVIN,

    Merci pour vos informations et le billet mais tout de même aujourd’hui : 1h15 ce matin de temps de trajet Lieusaint – GDL et ce soir, Zaco de 18h20 arrivé à Lieusaint à 19h10, soit 50 minutes de temps de trajet et donc 2h05 passé dans le RER !!!!
    CE que je ne trouve pas normal, c’est que pendant ce temps les directs de la ligne R ou venant d’autres destinations sont passés sans problème !!!!
    Habitant Lieusaint, je considère n’avoir aucune compensation de la part de la SNCF depuis presque 15 jours que durent les travaux, contrairement aux usagers habitant Combs la Ville, Boussy, Brunoy et j’en passe. Un train toute les demi-heure, c’est très éprouvant d’autant plus que ces rares trains sont blindés et s’arrêtent à toutes les gares.

    • blueedel91 dit :

      Je viens appuyer Gribouille.
      Ras le bol au sud d’être pris pour des gueux ! C’est vraiment le sentiment profond que j’ai.
      Déjà en 2009 il y avait eu une série de travaux du même acabit et au delà de combs encore une fois les usagers étaient en attente d’un train pour pouvoir regagner la maison !
      Ras le bol vraiment.

      Cette semaine, j’ai pris la voiture et je vais sur Combs, mais ça va me couter 20 euros de parking et la SNCF ne me remboursera pas… Merci beaucoup pour cette dépense supplémentaire en plus des embûches journalières !

    • Minsh dit :

      Je tiens à vous rassurer, les trains de la ligne que vous pensez « passer sans problème » subissent également des retards et des suppressions de trains! Nos horaires ont changé depuis 3 semaines environ et ces derniers ne sont pas respectés et les retards cumulés.
      Ce sont tous les usagers de la ligne R et du rer D qui sont dans la même galère!

    • blueedel91 dit :

      C’est bien pour cela qu’il fallait réfléchir en faisant en sorte que le sud soit un peu soulagé. Quand on sait que la ligne R a des travaux jusque fin d’année (?), il aurait été malin de faire en sorte que les trains partent de melun pour le plus grand nombre !

  14. SansTrain?SansDeconner! dit :

    Bonjour Christel,

    ce matin le train DICA de 7h00 a été supprimé suite à un problème de contrôle dans les ateliers de maintenance. Pour la petite histoire, le suivant a pris du retard, bref.
    Ça m’amène à poser une question qui a sans doute déjà été posée ailleurs sur ce blog, désolé, mais : pourquoi ces fichus contrôles ne sont pas fait la veille ? Comme ça en cas de pépin ça laisse le temps de réparer la rame en question, ou bien d’en trouver une autre (non là je rêve ! 🙂 ) Et le lendemain les rames sont prêtes à partir.

  15. Lutran dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si les travaux en gare de Garges/Sarcelles vont entrainer des perturbations (trajet en car plutot qu’en train) ce week end du 08 et 09 novembre, ou si le trafic sera normal.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Lutran,
      je viens de regarder les infos travaux que j’ai, et les prochains travaux qui vont avoir des conséquences sur les circulations sont prévus pour les week-ends des 15/16, 22/23 et 29/30 novembre. Je vous invite à consulter la rubrique travaux du site transilien.com pour avoir toutes les informations : http://bit.ly/WAMfuD
      Cependant, les travaux peuvent entraîner des modifications de cheminement pour accéder aux trains.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R