Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Que se passe-t-il en cas de colis suspect, de signal d’alarme,… ?

Ce sont des motifs d’incidents récurrents et sur lesquels vous êtes donc amenés à me questionner au cours de nos échanges. Des questions qui peuvent porter sur les conséquences sur la circulation, la chronologie des événements ou bien même sur la durée moyenne de la procédure. Pour répondre à vos demandes, j’ai synthétisé ces différents points au travers de ce billet.

ColisSuspectQue se passe-t-il en cas de colis suspect ?

Un bagage abandonné peut être considéré comme un colis suspect.

Quelles sont les conséquences ?

S’il est découvert à bord, le train doit être arrêté au plus vite afin de faire descendre les voyageurs, puis amené sur une voie de garage pour permettre l’intervention des services compétents. S’il est découvert sur les quais, les voyageurs sont évacués et/ou des trains sont susceptibles d’être retardés voire supprimés.

Quelle procédure est appliquée ?

Les mesures imposées par le plan Vigipirate sont appliquées :

  • Levée de doute visuelle ou en retrouvant le propriétaire après diffusion d’une annonce en gare
  • Si le propriétaire du bagage n’est pas identifié, un responsable SNCF se rend sur place et décide de mettre en place un périmètre de sécurité. Le bagage abandonné devient un colis suspect
  • La police peut intervenir et si besoin contacter le service de déminage
  • Dans ce cas, le service de déminage procède à l’inspection et à l’explosion du colis.

Quelle est la durée estimée ?

La procédure dure de 10 minutes à 3 heures (40 minutes en moyenne) selon le temps d’intervention du service de déminage.

Que se passe-t-il en cas de signal d’alarme?

SignalAlarmeLe signal d’alarme est un système de sécurité à bord des trains qui permet aux voyageurs d’être pris en charge suite à un problème de santé (malaise, chute, …) ou de sûreté (agression, colis suspect).

Quelles sont les conséquences ?

Lorsque le signal est tiré, le train s’arrête dans la prochaine gare. Les trains qui le suivent reçoivent également l’ordre de s’arrêter pour prévenir les risques de collision. Un embouteillage peut alors se créer en particulier en période de pointe où vos trains se succèdent à des intervalles très courts.

Quelle procédure est appliquée ?

  • Le conducteur doit localiser la voiture où le signal a été actionné et constater la cause du signalement
  • Si le problème est bénin ou injustifié, le conducteur ou agent habilité doit réarmer le signal dans la voiture concernée pour que le train puisse repartir
  • Dans le cas contraire, il doit prévenir au plus vite les services concernés (police, pompiers, etc) pour prendre en charge le voyageur concerné ou le colis suspect.

Quelle est la durée estimée ?

Cela peut durer de 5 minutes à 2 heures (15 minutes en moyenne), le délai étant bien sûr plus court en cas d’alarme tirée de manière injustifiée. Sachez que les auteurs de ce type d’acte de malveillance encourent une amende de 3 750 €.

Que se passe-t-il en cas de danger détecté par le conducteur ?

PersonneTraversantLesVoies

Il s’agit par exemple de personnes traversant dans les voies, de jets de projectiles ou de problème matériel.

Quelles sont les conséquences ?

Lorsqu’un conducteur détecte un danger immédiat, il émet aussitôt une alerte radio qui interrompt la circulation de son train et de ceux à proximité.

Quelle procédure est appliquée ?

  • L‘alerte radio est émise
  • Les circulations sont immédiatement arrêtées dans la zone géographique d’où le signal provient
  • Sur le terrain, les équipes (conducteurs, agents des postes de circulation, agents de la sûreté ferroviaire, agents d’accueil, etc) interviennent et s’assurent que tout danger est écarté.

Quelle est la durée estimée ?

La durée moyenne est de 20 minutes pour gérer ce type d’incidents. Dans les situations les plus complexes, et notamment en cas de panne matériel, cette durée peut s’étendre à plusieurs heures en fonction du diagnostic établi par le conducteur.

Dans un premier temps, il essaie de dépanner lui-même sa rame en appliquant le guide prévu. Pour cela, il peut contacter le pôle d’appui qui peut l’assister. Si il s’agit de réparations légères, elles peuvent être réalisées par les dépanneurs volants.

Mais dans certains cas, la rame ne peut repartir et elle doit être dégagée par un engin de secours ce qui nécessite un délai d’acheminement. Ensuite, les voyageurs peuvent être évacués à la première gare et la rame conduite à l’atelier de maintenance pour réparation.

141 commentaires pour “Que se passe-t-il en cas de colis suspect, de signal d’alarme,… ?”

  1. Mounir dit :

    Bonsoir,

    Quels sont vos plans de prévention des risques concernant les infrastructures ferroviaires ? A quelle fréquence se font les visites préventives de ces infrastructures ?
    Parce qu’au vu des incidents, on a l’impression que ces notions sont étrangères à SNCF Réseau …
    C’est toujours facile d’accuser les voyageurs concernant les SAI et les colis suspect, mais ils ne constituent pas la majorité des problèmes rencontrés sur cette ligne mal gérée.

    • blueedel91 dit :

      +1 avec Mounir
      Ce matin pb à Gare du Nord, d’abord sur la ligne B (suite des avaries d’hier soir) puis impact direct sur la ligne D, car même si la ligne B est en partie RATP, nous « cohabitons » sur les memes rails qui semble-t-il ce matin serait … cassé ?
      Confirmé ?
      Quelles conséquences pour les trains du jour ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vers 7h15, un incident affectant la voie a perturbé la circulation à Paris-Nord en direction de Paris-Lyon.
      Certains trains VUPE ont été rendus terminus en gare de Lyon, des DICA ont été reçus en gare de surface et d’autres trains ont dû être supprimés.

      A cela s’ajoute la panne de signalisation dans le secteur de Ponthierry, survenue vers 6h00,qui a allongé le temps de parcours des voyageurs entre Melun et Corbeil.
      Des cars ont été commandés.

      A 9h00, 1 FACA sur 2 circulait au départ de Melun et 1 ZACO sur 2 au départ de Goussainville.

      A 9h30, l’incident était terminé en gare du Nord et la circulation a pu reprendre sur la voie 42, la voie concernée par l’incident donc.

      A l’heure actuelle, la circulation reprend progressivement mais un allongement important du temps de parcours est toujours à prévoir.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Un DOPA sur 2 au départ de Corbeil Essonnes et 1 ROPO sur 2 au départ de Paris Lyon à l’heure actuelle, ainsi que les ZUPE mais pas les BUPE au départ de Villiers le Bel et les VUPE au départ de Melun mais pas de Malesherbes. Il faut dire toutes les branches, pas une seule.

    • blueedel91 dit :

      Est ce que vous pensez que ça peut durer en soirée ?
      Mon fils étudiant a des cours finissant tard (21h45)… Dois je lui conseiller la D ou la R et je le récupère à Melun ? Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      A l’heure actuelle, le trafic a repris.
      Si jamais cela devait évoluer, je reviendrai vers vous.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      il n’a repris qu’à 14H22 ??

    • sophie-ponthierry dit :

      bonjour,

      concernant la panne sur ponthierry, je trouve inadmissible de n’avoir reçu aucune alerte pour la branche melun corbeil indiquant qu’il n’y avait plus de circulation des trains alors qu’il y a bien eu les alertes pour les autres problèmes sur le reste de la ligne. et pareil pour l’information pour les bus de substitution.
      c’est une collègue en gare de melun qui m’a prévenue pour que je puisse m’adapter.
      ce n’est pas parce qu’on est moins nombreux sur cette branche qu’on ne doit pas être informé.
      et qu’en est-il pour ce soir le problème est-il résolu?

    • blueedel91 dit :

      +1
      actuelleement alerte en cours
      bagage abandonné chatelet (incident terminé) et panne au nord
      +25 mn de retard en moyenne
      ça circule pas bien

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui un colis suspect s’est ajouté en gare de Châtelet, il a été géré depuis par l’équipe de déminage.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Une Info Trafic a bien été envoyée pour cet incident:

      Est-ce que vous pouvez signaler ce problème sur la rubrique plus/contactez-nous de l’appli Transilien?
      Vous pourrez leur remonter ce bug et ils seront en mesure de vous identifier.
      Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Mounir,
      Votre question sur les plans de prévention et la fréquence des visites des infrastructures est légitime et je peux vous assurer que ces procédures existent. J’ai sollicité un spécialiste de notre ligne pour vous donner plus de détails sur le suivi réalisé.
      L’objet de ce billet n’était en aucun cas de mettre en cause les voyageurs mais de vous donner une vue d’ensemble des motifs récurrents d’incidents et de leur gestion. Comme je l’ai précisé dans le cas du signal d’alarme, il peut être tiré de manière injustifiée mais également dans des situations totalement légitimes comme en cas de problème de santé (malaise) ou de sûreté(agression).

    • blueedel91 dit :

      oui ou porte qui se referme trop vite sur des usagers parce que le temps de montée/descente n’est pas respecté …

    • Mounir dit :

      Bonsoir Virginie,

      Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

  2. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      Merci pour votre retour, si cela a pu vous éclairer sur certains points de notre gestion des incidents tant mieux.

  3. blueedel91 dit :

    DICA du 12/01/2016 – arrivée théorique 8h30 à GDL
    Arrivée en surface +8
    Message pour l’ADCette : MERCI !!!
    Annonce pour prévenir les usagers de l’arrivée en surface, avec une voie très claire et un ton précis. Même si certains ronchonnaient, l’annonce était passée et les usagers étaient « contents » versus quand il n’y a pas d’annonces, tout le monde grogne.
    Donc merci Madame l’ADCette 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le message remonté la semaine passée a donc porté ses fruits. Preuve que vos remontées peuvent être accompagnées de mesures concrètes.
      Je transmets à la traction,en charge de cette conductrice, ainsi qu’à la responsable de la production qui m’a aidé à faire passer votre demande.

    • blueedel91 dit :

      Vous voyez que je sais être…. constructive …

  4. blueedel91 dit :

    « Sachez que les auteurs de ce type d’acte de malveillance encourent une amende de 3 750 €. »
    Virginie, pouvez vous nous dire combien de contrevenants se sont vus avoir cette amende ? Car vu le nombre de signaux d’alarme tiré abusivement, je suis très étonnée que cette amende ne soit pas dissuasive ………

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai interrogé le responsable sûreté à ce propos pour avoir une idée de la proportion de voyageurs verbalisés.

    • blueedel91 dit :

      La question de Luigi aussi dans la même optique est intéressante.
      Effectivement, c’est important pour nous usagers d’avoir une vue sur ce qui est ensuite fait. Et ça permet aussi de décourager les plus guignolos …
      Faire une pub en disant « vous fraudez c’est 50 euros » c’est une chose, mais afficher des résultats « en janvier, X condamnations, X euros payés pour singal d’alarme abusif » par exemple est bien plus « communicant »
      De la même façon que si on ne bage pas sur une borne au départ, on doit payer 5 euros immédiatement en cas de controle : là encore c’est totalement absurde et quelque part manquer de respect aux usagers… c’est celui qui ne peut pas produire de titre de transport qui doit être verbalisé et celui qui saute par dessus les barrières pendant que d’autres en règle se font contrôler…

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Je ne peux qu’abonder dans le sens de madame Blue…

      Il n’y aurait rien de plus facile que de perturber tout le trafic en Ile de France en laissant traîner plein de sacs de vieux vêtements dans l’ensemble des gares principales de Paris, à intervales réguliers.

      La petite mamye qui a oublié, dans la précipitation de monter dans son ZACO blindé, le panier avec son chienchien et qui revient une demie-heure après pour le retrouver éparpillé façon puzzle, admettons…

      Mais les gens qui ne font attention à rien, ou ceux qui, délibérément, laissent traîner des bagages, surtout en cette période tendue, ne devraient pas s’en tirer trop simplement.

      Luigi

  5. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour madame Virginie,

    Qu’encourent les gens qui laissent un bagage sur un quai?

    J’ai du mal à envisager que, comme déjà constaté, la circulation est suspendue et des quais évacués, quelqu’un puisse se présenter comme une truffe et dire que c’était son bagage et repartir tranquillement sans subir une sanction pour avoir perturbé le service.

    Merci d’avance et bonne journée.

    Luigi

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Par expérience, lors de la levée de doute, plusieurs annonces sont faites pendant une dizaine de minutes et si le propriétaire est encore dans la gare, il se présente rapidement et l’affaire est classée. Plus de peur que de mal en somme.
      Si la levée de doute est infructueuse, en général le propriétaire ne se présente pas par la suite aux agents SNCF et forces de police.
      D’autre part, la police sait par expérience et en particulier en cette période de vigilance accrue analyser si il s’agit d’un simple oubli ou si un bagage présente un réel risque. J
      Et je peux vous assurer que le voyageur qui se présente comme une fleur 30 minutes plus tard passe un mauvais quart d’heure avec la police.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour cette pertinente et efficace réponse encore une fois, comme toujours, Virginie.

    • blueedel91 dit :

      « mauvais quart d’heure » ?
      Est ce que pour autant il y a PV, amende et plainte ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      De l’aveu du responsable sûreté, il n’y a pas assez de procès-verbaux dressés.
      Pour les signaux d’alarme par exemple, les contrevenants ne sont pas toujours appréhendés (le temps que la sûreté ferroviaire ou que la police se rendent sur les lieux entre autres raisons).
      A noter tout de même que depuis quelques années, le nombre de signaux d’alarme tirés abusivement sur le réseau Transilien est en baisse significative.

    • blueedel91 dit :

      Vous voyez, c’est là que je trouve certaines choses totalement illogiques.
      On nous dit que nous devrons payer 5 euros si parce que nous n’avons pas « badgé » notre titre de transport avant de monter dans le train un contrôle vérifie notre justificatif…. Quand on paye un titre régulièrement, franchement valider ou pas, je ne vois pas la conséquence que ça peut avoir surtout quand un train arrive et qu’on sait qu’on est encore dans un jour de galère… qu’on courre pour attraper le train…
      Par contre, d’autres bien plus graves, ne seront pas verbalisés…
      deux poids, deux mesures et de la totale incompréhension de ma part !

    • VirginiePasser au statut dit :

      La SNCF aimerait les verbaliser mais ces contrevenants peuvent tirer le signal d’alarme entre deux gares et s’enfuir aussi vite. C’est compliqué de les poursuivre dans ces conditions.

    • blueedel91 dit :

      certes mais comprenez bien que cette « différence » ne favorise pas les bons rapports … ! Et l’usager en règle croit toujours qu’on lui en veut alors que l’usager subit…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il me semble qu’il y a une amende et qu’il est possible qu’il ait une plainte.

  6. Galerien50 dit :

    Je vois que le « politiquement correct » sevit ici aussi car j ai pu m apercevoir que certains de mes messages ont purement et simplement ete « ignores » voire « censures » ; et on nous parle de liberte d expression ; laissez moi rire.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      OUi, il s’agit D’INVECTIVES envers une entreprise publique nommée la SNCF, j’en ai aussi fait les frais ces dernières heures, avec également LE RAPPEL A LA CHARTE IMPOSEE PAR LADITE ENTREPRISE PUBLIQUE NOMMEE LA SNCF.

  7. Barry WhitePasser au statut dit :

    Bonjour, j’apprécie les efforts de la SNCF de nous informer, via ce blog et par d’autres moyens.
    Mais, grand problème: il y a trop d’incidents. Nos employeurs nous demandent d’être de plus en plus flexible: beaucoup de gens sont payés par heure, ils ne sont pas salariés. Une simple attestation de retard ne fait pas l’affaire.
    Plus inquiétant, la SNCF, en voulant assurer notre sécurité, provoque des situations dangereuses. Si la ligne s’arrêt en plein heure de pointe le soir, la situation sur les quais à la gare du nord deviens vite très – mais très – dangereuses.
    Il est essentiel que le SNCF augmente ses effectifs d’une façon importante. Une fois, j’ai tiré le signal d’alarme à la gare de St Denis à cause d’une malaise d’un passager. Il fallait attendre plus que 10 minutes avant que quelqu’un arrive. On peut mourir en dix minutes! Dans une telle gare, en heure de pointe, il faut avoir les (pluriel) équipes prêtent à intervenir immédiatement.
    Une autre fois, mon train c’est arrêté à Les Noues à cause d’un dysfonctionnement d’une porte. Le conducteur – seul – a du informé tout le monde de descendre du wagon concerné, et sceller les portes lui-même. Je lui ai demandé si les autres trains ont été arrêté pendant ce temps là, et il me confirmer que oui. Quand j’ai écrit à la SNCF en proposant que quelqu’un l’aide le conducteur dans une telle situation, j’ai eu la réponse que « le conducteur et le mieux habilité pour assurer le fonctionnement correct de son train ». Je ne dis pas le contraire: juste qu’il faut l’aider!
    Tout court, il faut mettre tout en oeuvre pour limiter les retards et interruptions de service. Et non, je ne crois pas que vous le faite.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre témoignage.
      Ces faits ont eu lieu récemment? Le conducteur est bien maitre à bord de son train, procède aux vérifications de sécurité et prend la décision de condamner une voiture ou de réarmer un signal d’alarme. Dans cette tâche, il peut être assisté d’agents et pour cela il fait part de sa demande de renfort à la régulation qui fait le lien.

    • Barry WhitePasser au statut dit :

      Les faits mentionnés ne sont pas très récents. J’utilise la ligne tous les jours, depuis des années, et je rencontre beaucoup de problèmes! J’ai choisi de raconter ces deux événements car ils sont les cas ou j’étais très impliqués, donc je peux me permettre de faire des vrais commentaires. Mais non, je n’ai pas noté les dates exactes, ni gardé les copies des réponses aux (nombreux) plaintes que j’ai envoyé à la SNCF à propos de la ligne D. J’espère que la SNCF, la Région ou quelqu’un va pouvoir trouver les solutions réelles et durables très bientôt. La situation est atroce. J’en suis pas faire, mais il m’arrive assez fréquemment de hurler de colère devant vos agents. Prenez la ligne D (et la ligne A, et d’autres lignes) est devenu la galère. Je me sens insulté que qui que ce soit pense que nous devrions tolérer une telle situation. « Merci pour votre patience et votre compréhension » disent vos annonces: Je n’ai plus de patience, je ne veux plus faire l’effort de comprendre. Il nous faut des solutions. Il y a eu des propositions: que certains TER de la région de Picardie s’arrête à Survilliers-Fosses ou Goussainville, par exemple, pour allégé le nombre d’usagers sur la ligne. Il y a aussi tous les travaux d’entretien, que je sais sont nécessaire. Mais jamais, jamais d’amélioration!

    • blueedel91 dit :

      et je rebondis sur vos propos liés aux TER : il faut impérativement que la SNCF comprenne que petite et grande banlieues n’ont pas du tout les mêmes besoins en terme de logistique.

    • Bluebird43 dit :

      Bonsoir,

      Je fais un bond sur votre blog, étant un blogueur actif des lignes N&U.

      Le problème des TER, c’est que ce n’est pas du ressort du STIF, ni vraiment de la SNCF à proprement parler… L’exploitant du TER est effectivement SNCF mais l’autorité organisatrice des transports express régionaux sont les régions concernées même. En l’occurrence, sur Paris – Amiens / Beauvais c’est la région Nord-Pas de Calais / Picardie et de notre côté, sur Paris – Chartres, c’est la région Centre-Val de Loire.

      Je prends l’exemple sur la N : le TER dessert Gazeran (gare francilienne mais uniquement desservie par les TER), Rambouillet et Versailles Chantiers. Cela a été décidé par la région Centre car j’imagine qu’ils y voyaient un intérêt à desservir ces 3 gares en IDF.

      En espérant avoir pu apporter une réponse concernant les dessertes TER…
      Cordialement.

    • blueedel91 dit :

      Bjr et merci BlueBird
      La ligne R dont nous parlons ici est gérée par la même direction que la D d’où nos questions récurrentes 😉 mais merci de vos explications qui sont totalement justes.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, les conseils régionaux jouent un rôle important dans la gestion des TER que ce soient sur le plan de la définition de l’offre, puis également sur le plan du financement.

    • Barry WhitePasser au statut dit :

      Merci Bluebird43.

      En effet, j’avais déjà les informations que vous avez partagé concernant les TER.

      L’organisation des chemins de fer ne m’intéresse pas du tout. Il nous faut des solutions. J’attends que nos élus régionaux et les directeurs des différentes lignes soient les adultes et qu’ils cherchent des solutions les plus adaptées dans l’intérêt des usagers.

      Plusieurs maires de villes en Val d’Oise soutiennent cette solution (voir http://portail.sadur.org/images/_Sadur/Documents/courrier/V6Lettre_ouverte_aux_candidats_aux_elections_regionales_rpsign.pdf).

      Sinon, qu’on privatise tout et mettre toute la direction de la SNCF au chomage. Cela n’a pas de tout améliorer la situation en angleterre (je le sais, j’étais là), mais la situation en Ile-de-France est tellement désespérante qu’il faut tenter d’autre chose.

    • blueedel91 dit :

      Merci Barry White ! Je suis contente de lire aussi un témoignage au nord de la ligne !

  8. Ver1976 dit :

    Bonjour Virginie et bonne année, 😉

    La remarque avait déjà été faite auprès de votre directeur mais au delà du « que se passe-t-il en cas de colis suspect » il serait utile d’indiquer à vos voyageurs comment ils doivent réagir face à un colis suspect ? Il existe de multiples canaux possibles : 3117, le SMS, le signal d’alarme, les bornes d’urgences, voire le 17 etc. Quel doit être l’outil à privilégier si on souhaite maximiser l’intervention des services compétents ?
    Cordialement,

  9. dgoute dit :

    Bonsoir,
    Voici 2 soirs que le train de 18h27 en gare du nord disparaît purement et simplement. Ma question est : pourquoi ne sommes nous pas informés ? Pourquoi avons nous régulièrement des problèmes pour prendre le train à gare du nord. Aujourd’hui nous ne pouvons pas récupérer le zaco en gare de lyon ni même à gare de Villeneuve Saint Georges. Nous nous retrouvons donc à devoir attendre 15 voir 30 mn un train en heure de pointe !!!!! Et tt le monde s en fou …..
    Alors vos opérations propretes…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce train a malheureusement été supprimé en raison d’un colis suspect en gare de Châtelet.
      Et certains ZACO étaient origines en gare de Lyon en raison de cet incident. Vous n’avez pas eu d’annonces à ce propos?

    • blueedel91 dit :

      Et qui du ZACO de 20h35 hier soir (12/01/16) à GDL ?

    • blueedel91 dit :

      Et le ZACO de 20h35 supprimé le 12/01/2016 à GDL ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      On te dira qu’il a jamais été supprimé, puisqu’il était origine Melun et terminus Garage de Melun.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il a dû être supprimé car le ZACO précédent avait accumulé un retard important suite à une panne de signalisation dans le secteur de Saint Denis.

    • blueedel91 dit :

      A ces horaires, c’est un peu pénible…
      En tout cas il était annoncé supprimé depuis longtemps et bien avant le ZACO de 20h20 parti en retard, donc il doit y avoir une autre raison. C’est pour cela que je cherche à savoir et à comprendre…

    • dgoute dit :

      Bonjour,
      À priori je n ai pas de chance avec les trains que je prends car systématiquement ils sont retardés comme aujourd’hui le train de 18h27 annoncé à 33 et le zico de 18h42 à gare de Lyon supprimé. C balo !!!!

  10. blueedel91 dit :

    Ce soir ça se poursuit…
    ZACO 20h35 supprimé, le précédent 20h20 est passé à 20h32….

  11. Galerien50 dit :

    Quelle sera la reponse ?
    Pourquoi deux trains consecutifs au depart de Malesherbes sont supprimes (07h53 et 08h23) ? Cela fait plus d’une heure trente sans trains et bien sur sans aucune raison justificative ?
    Et vous osez dire que vous ne comprenez pas pourquoi nous devenons de plus en plus agressifs sur ce blog ?

    • ClaireAMP dit :

      Ce matin c’est un bagage abandonné ou un train en panne à Gare du Nord qui engendre des perturbations ? Ou les deux ?
      Visiblement les alertes fonctionnent : j’en ai reçu sept ce matin, toutes de l’appli SNCF, aucune de Transilien. Il y a encore quelques semaînes c’était l’inverse. C’est un hasard ou Transilien est elle appelée à disparaître, comme avant SNCF Direct ? Ce serait dommage, elle est beaucoup mieux conçue, en tout cas pour le Transilien justement.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Elles fonctionnent effectivement à plein régime et pour ma part proviennent de l’appli Transilien. Cette appli ne va pas disparaitre dans les prochains temps, pas d’inquiétude. Et ces alertes sont à présent plus ciblées par zone.

      Voici un récapitulatif de la situation de ce matin:
      A 6h00, les travaux de nuit entre gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges ont été prolongés exceptionnellement.De ce fait, la gare de Créteil-Pompadour n’a pas été desservie en direction de Villeneuve Saint-Georges. Pour rejoindre Melun ou Corbeil, les voyageurs étaient invités à prendre un train en gare de Lyon. L’arrêt à été à nouveau desservi à 6h30.
      A 7h35, une panne sur un train (154702 BUPE) en gare de Paris Nord a prolongé le temps d’attente des voyageurs de 10 à 15 minutes en direction du sud de la ligne.
      A 8h00, l’arrêt de la gare du Nord n’était pas desservi en direction de Orry La Ville en raison d’un colis suspect.
      L’arrêt fut à nouveau desservi une heure plus tard avec la fin de l’intervention des démineurs.

      Ces deux incidents ont perturbé le trafic. Ils sont à présent terminés, mais le temps d’attente des voyageurs est prolongé de 10 à 15 minutes jusqu’à 11h00. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En gros, tous ces éléments se sont cumulés pour provoquer tous ces retards. Par ailleurs, pour Paris Nord, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais le dernier RER B est parti de Châtelet avant mon LOVA et il n’y en a pas eu d’autres après. Pour le RER D (ce qui m’a permis d’arriver à l’heure), c’est mon LOVA qui a été le dernier à s’arrêter à Paris Nord.

  12. blueedel91 dit :

    13/01/2016 pluies d’alertes …. ÇA FAIT BEAUCOUPDE surtout Malesherbes !!!

    RER D : Paris Nord non desservi
    Mise à jour le 13/01/2016 à 08:26
    Cliquez ici pour voir le détail des dates

    Axe concerné :
    Ensemble de la ligne

    Paris Nord non desservi en direction de Orry La Ville
    Arrêt à nouveau desservi à partir de 08h45.

    Motif : bagage abandonné en Gare de Paris Nord.

    SNCF Transilien

    RER D :Villiers le Bel/Melun/Corbeil ralenti

    Mise à jour le 13/01/2016 à 07:42

    Cliquez ici pour voir le détail des dates

    Axe(s) concerné(s) :
    Villiers Le Bel / Melun via Combs la Ville
    Villiers Le Bel / Corbeil essonnes / Malesherbes

    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet dans ce sens.
    Fin des ralentissements estimée à 9h00.

    Motif : panne d’un train à Paris Nord ( incident terminé).

    SNCF Transilien

    RER D : suppression Malesherbes/Corbeil Essonnes

    Mise à jour le 13/01/2016 à 06:42

    Cliquez ici pour voir le détail des dates

    Axe concerné:
    – Malesherbes – Corbeil Essonnes

    Train supprimé :
    – Malesherbes – 07h53 – Corbeil Essonnes – 08h35 – Mission : VUPE

    Train suivant : 
    – Malesherbes – 08h23 – Corbeil Essonnes – 09h05 – Mission : VUPE

    SNCF Transilien

    • sophie91 dit :

      Merci Blueedel 91;
      Effectivement hier soir : le B……. je finis par rejoindre Corbeil via la C en changeant à Juvisy et en prenant un ROVO – Bien m’en prend- un train au départ de cette gare pour Malesherbes . POURQUOI NE PAS L’ANNONCER A JUVISY ???????????????????? Est ce que cela a été annoncé dans les gares parisiennes?????????????????????
      Ce matin : ReB…..
      Motif ce matin, des travaux rendus tardivement dans le secteur de St Denis.
      Pourquoi alors le VUPE de 6 h57 à Mennecy passsant avec environ 10 minutes de retard est-il rendu terminus Corbeil. Tous les autres VUPE sur les écrans d’affichage à Mennecy sont indiqués avec l’intervalle habituel de +/- 15 minutes. Donc on se retrouve avec notre VUPE terminus COrbeil à 7h10 environ puis un autre annoncé 6 minutes aprés , puis 19 minutes ……. les travaux de ST DENIS ????
      Cerise sur le gâteau : Annonce Haut parleur sur le quai de Mennecy à 6h59 qu’un train partira de Corbeil à 7h14.. Super sachant qu’à cette heure là 6h59 donc notre train sur l’écran était annoncé dans 11 minutes soit une arrivée à 7h10. A moins de se transformer en TGV, il semblait assez évident que nous n’aurions pas 7H14 à Corbeil .
      Effectivement pas de train à Corbeil ( encore 7/8 minutes à attendre/ pas d’agents SNCF non plus .
      Perso, je me renseigne sur la possibilité de faire une lettre ouverte dans les médias pour alerter sur la situation de notre ligne .
      je vous tiens au courant

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais me renseigner sur ce motif auprès du COT(Centre Opérationnel Transilien), mais comme je vous l’ai mentionné dans mon récapitulatif c’est lié aux incidents à Paris Nord. Ces trains VUPE à destination de Villers-le-Bel deviennent des BUPE dans l’autre sens et circulent dans le nord de la ligne, ce qui explique qu’ils aient été supprimés ou rendus terminus gare de Lyon pour ne pas créer de bouchons supplémentaires.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Nous attendons toujours le bilan de ce « fameux » SA2014 par Mr Dehormoy

      Une présentation Keynote sur son Ipad ne doit pas prendre si longtemps …

      De plus la situation a tellement peu changée qu’elle aurait pu être anticipé depuis plusieurs semaines ou mois…!!!

    • sophie91 dit :

      Terminus Gare de Lyon et Terminus Corbeil ça fait une grande différence et ce matin pour ma part j’aurais aimé que le VUPE de 6h57 à Mennecy , passé donc avec environ 10 minutes de retard, soit terminus Gare de Lyon et non Corbeil .
      Mais comme le BUPE de 7h14 était à l’heure et les suivants à priori également selon l’affichage aux écrans à cette heure là ( la situation a pu évoluer par la suite) j’ai un peu de mal à comprendre l’explication de travaux rendus tardivement à St DENIS.

    • blueedel91 dit :

      Encore une alerte….
      .
      Picto Bulle RER D : Paris/Corbeil ralenti
      Axe concerné :
      Paris/Corbeil Essonnes

      Prévoir 10 à 30 minutes supplémentaires de trajet, en direction de Corbeil Essonnes.
      Fin des ralentissements estimée à 16h00.

      Motif : panne d’un train à Juvisy.

      SNCF Transilien
      Dernière mise à jour des informations : 13/01/2016 à 15:10

    • VirginiePasser au statut dit :

      L’incident est à présent terminé, je vous tiens au courant pour la pointe de soirée.

  13. Galerien50 dit :

    Franchement ca tourne au ridicule.
    Des qu une chaussette traine dans une gare, alerte bagage abandonne, mais surcharge des quais avec risque majeur « d’accident » (debile qui se fait exploser ou personnes poussees sur la voie a cause d un mouvement de foule) ca ne vous inquiete pas.
    Vous etes plus que pathetiques et devenez dangereux a la SNCF (et mes commentaires sont constructifs car ils refletent ce que pense la majorite des usagers).

    • Barry WhitePasser au statut dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous, Galerian50.

      La situation est invivable, dangereuse et nuit gravement à l’économie de la région.

      D’accord, la question des colis suspects est difficile. Mais il y a également tous les problèmes de panne, rails cassés, etc, etc.

      S’impliquer, écrire à la SNCF, rejoindre les associations d’usager ou contribuer à ce blog ne servent à rien. La SNCF est clairement totalement dépassée, et on ne va jamais progresser jusqu’à ce que la direction l’admettre. Mais elle n’a pas le courage de le faire.

    • blueedel91 dit :

      Complètement d’accord. .. burlesque !!!!

  14. NonoSan dit :

    Bonjour à tous,
    Cette ligne n’est qu’un immense gag, PAS UN train à l’heure depuis une semaine ! Et on ne parle pas ici de petit retards ! Entre les trains supprimés, les rails cassés, les problèmes de signalisation à droite ou à gauche etc etc…. J’en suis presque à 20 minutes de retard en moyenne cette semaine !
    Mais qu’est ce que vous fichez bon sang ? C’est quand même incroyable ! Et je ne parle même pas de l’information contradictoire quand elle existe !!

    Petit exemple à Gare du Nord avant hier Un LOVa pour Orry arrive à quai on monte dans le train :
    – à quai: l’affichage viens d’être modifié train terminus Villiers le bel (on sort du train)
    – le conducteur : ce train va à orry (on re-rentre dans le train)
    – à quai : ce train sera terminus stade de france (on re-sort du train)
    – le conducteur : ce train va à orry (on re-rentre dans le train)
    Le train part direction orry…

    Une catastrophe !

    • Jeff91Passer au statut dit :

      A quand cette excuse-là sur la D :

      ————————————————————————————————————

      Le soleil retarde les trains anglais
      Pipeau.
      «Nous vous prions de nous excuser, nos trains sont retardés à cause du soleil éblouissant ce matin», a tweeté mardi la compagnie Southeastern, qui dessert des lignes au sud-est de Londres, accusant le «soleil d’hiver rasant». « »Feuilles sur les voies », « mauvaise neige », maintenant… le soleil», s’étrangle Paul Maylon, un usager. «L’excuse la plus bidon jamais entendue», ajoute un twittos. D’autres s’en amusent : «Avez-vous jamais essayé de porter des lunettes de soleil?» «Comment font les conducteurs de train dans les pays qui ont vraiment du soleil tout le temps?»

  15. EkomsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    ce matin avec les retards, les RER en direction du sud via Evry Courcouronnes sont pleins… et la gare du Bras de Fer n’était pas ouverte, résultats, j’ai mis 10 minutes entre ma descente du train et ma sortie de la gare.
    A-t-on une explication à ce genre d’événement qui arrive plusieurs fois dans l’année ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vois avec le manager ce qu’il en était et je reviens vers vous.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,

      Je souhaiterais savoir s’il serait possible de republier un billet sur les codes missions des trains. Il semble, au jour d’aujourd’hui, que la seconde lettre ait changé de signification dans certains cas. En effet, lorsque, dans les anciens SA avant l’ouverture de Créteil Pompadour, la 2nde lettre était un « E », cela signifiait pour la branche Melun via Combs que le train était direct Montgeron/Paris. Ajourd’hui, je viens de découvrir sur le site transilien que le « E », lorsqu’il est en 2nde position, signifie que le train est omnibus et desservira toutes les gares du parcours excepté Le Vert de Maisons. Par ailleurs, le site transilien ne fait pas état de travaux dans ladite gare ni sur les voies à l’heure actuelle, alors que ces travaux apparaissaient sur le site dans son ancien format.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      ¨Pour l’info trafic, c’est corrigé depuis 1 minute.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,
      C’est une bonne idée, je vais vous préparer un billet à ce sujet.
      Je vous le confirme:

      – pour des omnibus sans arrêt à Vert-de-Maisons
      o la deuxième lettre du code mission du train est un E, par exemple DEVA

      – pour les trains Villeneuve Saint-Georges<>Melun en passant par Corbeil-Essonnes sans arrêt
      o la troisième lettre est un D, par exemple un ZICO qui passera par Corbeil se nomme ZIDO.

      Cela donne:
       ZIDO
       ZADO
       DODA
       DIDA
       DADA
       FADA
       SODA

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Petite faute de frappe, mais c’est pas mal du tout. Je crois que vous vouliez dire, en 3ème position, DODA pour un omnibus partant de Melun mais détourné via Corbeil sans arrêt jusqu’à Villeneuve.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Perso, j’hésiterais un peu avant de monter dans un train FADA…

      Luigi!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pas con, mais je préfèrerais bien prendre le train SODA si jamais il y a la canicule.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      un DADA c’est pas mal aussi, un peu de foin et une pomme et ca repart! 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bien vu, cela se retient facilement au moins 😉
      Sachez que ces codes mission ne seront utilisés que sur les périodes de travaux qui impacte l’axe de Combs.
      Je reviendrai sur ces travaux plus en détails.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Tiens, je croyais que les trains passant ou terminus Corbeil avaient en 3ieme lettre un P pour plateau ou un V pour vallée. Que signifierait donc un D. Pour mémoire, jamais un ZICO n’est passe par corbeil, un ZOPO, ZUPE, DOPA, DUPE, VUPE (par le plateau) oui,

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ces codes mission ne seront utilisés que sur les périodes de travaux qui impacte l’axe de Combs.
      Je reviendrai sur ces travaux plus en détails.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Un ZICO qui passe par Corbeil, il faut le lire dans la réponse de Virginie, c’est un ZIDO.
      Cela signifie alors que le train dessert Paris Lyon, Villeneuve Sint Georges (le I pour sans arrêt entre les deux gares) et Melun (le D pour détourné par Corbeil sans arrêt de Villeneuve Saint Georges à Melun).

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Je sens que ça va être la joie de voir passer ces trains à corbeil, déjà qu’ils on du mal à gérer la gare.

    • blueedel91 dit :

      Travaux sur Combs ? en journée ????

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le week-end du 30,31 janvier 2016 et les week-ends du 6,7 et 13, 14 février 2016, toute la journée jusqu’à 21h00, la circulation sera modifiée en raison de travaux de maintenance.
      Vous trouverez l’affiche travaux sur ce lien:
      http://www.transilien.com/info-trafic/a-prevoir
      Je vous ferai un point plus détaillé au travers d’un billet.

    • blueedel91 dit :

      Ok, merci Virginie

    • JerePasser en mode normal dit :

      Donc le D en troisième lettre signifie que le train passe par Corbeil mais ne s’arrête à aucune gare?

    • blueedel91 dit :

      Y’a quand même un truc qui m’interpelle…
      un ZICO qui passe par Corbeil… ???
      c’est juste impossible !!!!
      le ZICO fait :
      GDL – VSG puis ensuite toutes les gares derrière VSG de Montgeron à Melun
      mais s’il devient ZIDO, ça veut dire qu’il va sur Corbeil ? Donc cette mission ne desert plus la branche Combs ?
      .
      En 3e lettre sur la D, y’a t il une lettre D possible ?
      C : branche de Combs-La-Ville – Quincy
      L : trains circulant uniquement sur le tronçon Creil Juvisy
      P : (pour Plateau) branche de Évry-Courcouronnes
      S : (pour Sud) trains circulant uniquement entre Malesherbes (ou La Ferté-Alais) Corbeil-Essonnes ou entre Melun Corbeil-Essonnes
      V : (pour Vallée) branche de Ris-Orangis

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pendant ces week-ends de travaux de maintenance dans la zone de Combs, certains trains seront détournés par Corbeil.
      Cela reste exceptionnel.
      Je vous dirai quels trains passent par la branche de Combs sur ces périodes de travaux.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Mais quelle sera leur desserte?

    • blueedel91 dit :

      Donc en novembre 2013, vous mettiez 30 mn pour faire Paris-Lieusaint, en 2014, 38mn, en 2016, 39 mn et pdt les travaux euh…. 3h00 ?
      (je plaisante hein mais suis preneuse des explications)

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Désolé Blue, mais c’est très compréhensible, cette fois-ci. Il faut lire la phrase jusqu’au bout.
      Un ZICO direct Paris/Villeneuve devient ZIDO dans le cas où il passe par Corbeil. Pourquoi le D est aussi en 3ème lettre ? Réponse : parce que D, dans ce cas, signifie « train pour Melun par Combs direct de Villeneuve à Melun en raison de son détournement par Corbeil ».

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pas d’inquiétude. Je vous ferai un point des trains circulant lors de ces travaux comme ça ce sera clair pour tout le monde.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      De plus, en regardant les nouvelles affiches travaux, j’en ai trouvé une qui n’est pas du tout compréhensible à mes yeux : celle pour les travaux des weekends à compter du 30 jenvier, concernant Paris/Villeneuve.

      En effet, en bas de l’affiche, il est mentionné que les trains sont directs Paris / Villeneuve Triage ou Saint Georges vers Melun/Malesherbes. Dans l’autre sens, il est précisé 1 train sur 2 à Créteil et 3 sur 5 à Maisons-Alfort. Mais rien n’est précisé pour la gare du Vert de Maisons (ni un nombre de trains qui circuleraient, ni une prévision de bus, ni des horaires, ni une éventuelle fermeture de la gare). Pourriez-vous apporter quelques précisions et serait-il possible, pour le cas où la gare serait fermée, que les bus fassent une liaison convenable et pas une liaison que je trouve simplement nulle et abérrante (à savoir faire une liaison où les bus desservent, dans les deux sens, les gares de Villeneuve Saint Georges, Le Vert de Maisons et au minimum en plus la gare de Maisons-Alfort/Alfortville et pas un simple Villeneuve/Vert de Maisons). Par ailleurs, l’affiche contient une erreur abérrante : le Métro 8 ne s’arrête jamais à Maisons-Alfort/Alfortville et ne peut donc pas être une correspondance mentionnée en dessous de cette gare.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vous confirme que dans le sens Villeneuve Saint-Georges>Paris, la gare de Vert-de-Maisons est bien desservie. Le bus 181 est précisé sur l’affiche. Mais, il n’y aura pas de bus de substitution.

      Pour la fréquence de passage des trains, je demande à la responsable travaux.

      Au niveau des itinéraires alternatifs, le bus 103 fait la liaison entre la station de métro Ecole Vétérinaire et la station de RER Maisons-Alfort, tout comme le TVM fait la liaison entre Créteil Pompadour(RER D) et Créteil Université(métro 8).

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour les itinéraires, au temps pour moi, le métro est aussi écrit à Créteil, tout comme le bus 24 à Maisons-Alfort.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous avez tout compris 🙂

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour les bus de substitution, c’est tout à fait normal dès lors que les trains s’arrêtent partiellement en gare.

    • blueedel91 dit :

      Parlant de bus de substitution, auriez vous une idée Virginie des accords entre SNCF et compagnies de bus sur la partie sud de la ligne en cas d’interruption de trafic ? Ce serait bon de le savoir dans la mesure où après Villeneuve (notamment), les gens ne savent pas rentrer chez eux ?
      Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais demander au responsable prise en charge si il a ou si il va rencontrer ces compagnies et quels sont leurs accords.

    • blueedel91 dit :

      Ce serait une bonne idée, parce que si SNCF veut absolument développer ses activités parallèles (Ouibus ……), je pense qu’il faudrait se rappeler que l’offre sur la région parisienne sature au niveau du rail, que les travaux sont très importants et que les pannes ne cessent de perturber le « traintrain quotidien » et que quitte à développer un réseau bus, il ne faut pas négliger une coopération avec les lignes de bus existantes et faire en sorte que le transport alternatif soit développé.
      D’ailleurs si la SNCF se mettait à ce type de négo, je suis sûre qu’elle pourrait redorer son blason…

    • EkomsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      avez-vous pu avoir un retour ? Je me souviens qu’une fois, cette fermeture était due à l’agression d’un des agents en gare. J’espère que ce n’est pas encore à déplorer.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ekoms,
      Le manager Denis, qui gère également la gare d’Evry-Courcouronnes, m’a répondu que l’agent était absent. En situation de gare fermée comme ce matin-là, il n’y a qu’une seule sortie au niveau de la passerelle, le portillon de nuit en l’occurrence, qui est accessible. Ce qui explique le détour que vous avez dû faire.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,

      Aujourd’hui encore les trains au départ de Corbeil sont nommés LEVA / DEPA pendant 45 minutes, et à 12h rien n’est affiché (hier, affichage prévu à 13h40). Il se trouve qu’il y a des personnes qui consultent transilien à 13h30 pour attraper un train à 13h50, et qui ne verront cette information que sur le quai. Il se trouve aussi que certaines personnes descendent en gare du Vert de Maisons.
      Serait-il donc possible que l’alerte soit publiée à partir de 12h30, afin que les usagers aient le temps d’anticiper la modification de leur trajet ?

      Bien cordialement.

      94RERD.

    • blueedel91 dit :

      Effectivement, tout le monde ne finit pas sa journée à 18h15 ou 20h… il y a des étudiants, des touristes et des gens qui ont tout simplement besoin de prendre le train…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Même, il y a aussi des gens qui ne commencent à travailler qu’à 14h, dans les commerces par exemple, ou dans les entreprises en 3 fois 8.

    • blueedel91 dit :

      Et bien là en ce moment, personne à VDM 😉
      RER D : Vert de Maisons non desservi
      Le 14 janvier 2016 de 13:40 à 14:30
      Axe concerné :
      Ensemble de la ligne.
      A partir de 13h40 : Vert de Maisons non desservi en direction de Paris.
      Arrêt à nouveau desservi à partir de 14h30.
      En direction de Paris :
      – les voyageurs désirant descendre à Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve Saint-Georges.
      – les voyageurs au départ de Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve St-Georges, avec un train en direction de Paris Gare de Lyon .
      Motif: travaux d’entretien du réseau.
      SNCF Transilien

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Si du monde à VDM, mais que vers le sud et pas le nord.

  16. DtruiPasser au statut dit :

    Sur le site Transilien.com, je souhaiterai savoir comment connaitre les horaires de Viry-chatillon vers Juvisy, puis vers GDL, à partir de 7h45. C’est une gageure ! je pense que le site « bug ». Impossible de saisir une destination, un horaire autre que « à partir de maintenant » Virgnie, pouvez vous m’indiquer le mode opératoire ? Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sur ce lien: http://www.transilien.com/itineraire/trajet
      je trouve ce trajet au départ de Viry vers la gare de Lyon, vous avez la possibilité d’avancer ou de retarder votre départ en cliquant sur les boutons plus tôt/plus tard. Testez de votre côté et dites moi ce qu’il en est:

    • DtruiPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie
      Je maintiens que le site « bug ». Les affichages superposent plusieurs écrans avant de se figer sur la
      page résultat. Ce qui est très énervant pour l’utilisateur. Sinon, merci tout de même de votre réponse. Mes doléances : on ne voit pas le nom du train, ni les éventuels passages des autres modes de transport. Auparavent on avait tous les résultats affichés sur une même page, bus compris. Je cherchais tous les horaires sur une plage d’un heure de 8 à 9 h par exemple. Y compris les trains qui continuent jusqu’à GDL. Ces informations étaient présentes sur une seule page sur l’ancienne version. Je ne suis pas sûr que cette recherche fasse l’hunanimité. Y a t’il une possibilité d’évolution ?

    • blueedel91 dit :

      @Virginie / appli
      Pourriez vous sur ce blog ouvrir une page sur laquelle on peut vous laisser nos commentaires (là dans le bandeau en haut à droite ?)
      Moi j’ai pas mal de souci avec la nouvelle appli…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous parlez bien de l’appli SNCF?

    • VirginiePasser au statut dit :

      De rien, je vois.
      Vos doléances rejoignent celles d’autres voyageurs.
      Je vois avec la personne en charge du site si il y a une possibilité d’évolution.
      En attendant, pouvez-vous utiliser l’appli Transilien, je trouve ces résultats pour votre trajet:

  17. blueedel91 dit :

    Sur les signaux d’alarme, vous ne dites pas que les agents SNCF à quai sont habilités à réarmer les signaux et que la SNCF a choisi de ne pas installer de dispositifs de réarmement depuis la cabine de conduite.
    Donc quelque part la perte de temps est aussi du côté SNCF…

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est faux, je le précise bien, voilà un extrait du billet:

      Quelle procédure est appliquée ?

      -Le conducteur doit localiser la voiture où le signal a été actionné et constater la cause du signalement
      -Si le problème est bénin ou injustifié, le conducteur ou agent habilité doit réarmer le signal dans la voiture concernée pour que le train puisse repartir
      -Dans le cas contraire, il doit prévenir au plus vite les services concernés (police, pompiers, etc) pour prendre en charge le voyageur concerné ou le colis suspect.

      J’ai suivi moi même la formation au technicentre des Ardoines, les agents peuvent réarmer après avoir reçu l’autorisation du conducteur par le biais du haut-parleur à coté du signal.
      Et le réarmement se fait sur le signal lui-même, il faut le réenclencher de manière énergique.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est faux, pourtant, ce que dit Blueedel est vrai …
      « et que la SNCF a choisi de ne pas installer de dispositifs de réarmement depuis la cabine de conduite »
      Et cela, c’est faux ???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je demande à la traction(qui gère les conducteurs) les raisons de ce réarmement directement sur le signal.

    • romuald dit :

      Virginie j’ai une question liée au sujet mais un peu hors sujet quand même : les signaux d’alarme de vos tous trains de la ligne D ont ils l’inibition lorsque le train roule ???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      comme vous le savez sans doute, le signal d’alarme est un dispositif qui permet d’alerter le conducteur qu’un problème est survenu dans son train.
      Il existe plusieurs technologies différentes qui vont soit provoquer l’arrêt, soit allumer un voyant en cabine de conduite.
      Le train devra ensuite s’arrêter pour que le signal d’alarme soit réarmé et le problème traité.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne fin d’après-midi!

    • romuald dit :

      @Virginie : merci de votre réponse, je vous demandais çà, et cela fait suite à une question de Didier Vasse, je pense que réarmer un signal à distance n’est pas nécessaire si il existe ce qu’on appelle une inhibition de ces derniers .
      Le conducteur peut donc lorsqu’un signal d’alarme est tiré continuer à rouler jusqu’à la prochaine station et une fois à quai aller se rendre compte de la raison du signal tiré .

    • blueedel91 dit :

      au temps pour moi sur la partie agent, j’ai lu trop vite et n’ai pas vu « agent à quai »…
      mais sur le reste …

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est avec une clé, c’est bien ça?

    • romuald dit :

      … de « bern » non ?

    • romuald dit :

      connaisseur … euh fatalement, çà a été un de mes outils de travail quelques années … maintenant, j’ai retiré un côté, çà en fait un triangle … lol … comprend qui peut ( les connaisseurs re lol )

    • romuald dit :

      … par contre, je ne savais plus si çà prenait un E à la fin, je pensais que çà venait du nom de la ville suisse du même nom … lol

  18. DSabusPasser au statut dit :

    J’ai une petite question suite à mon trajet de ce soir.
    Je viens de decouvrir que les locaux de service dans les rames ne sont pas verrouillés et qu’ils servent certains individus pour fumer des substances qui,à la vie de leur regard rempli d’intelligence, s’avère ne pas être que du tabac.
    Les gars s’attendent de gare en gare et s’ouvrent la porte comme s »il s’agissait d’une adresse connue des seuls initiés.

    Donc ma question est simple:

    En cette période de risque vigipirate à son niveau max, comment des personnes étrangères à la SNCF peuvent se cacher ainsi et ainso avoir la possibilité de déposer un engin explosif entre 2 gares?

    • blueedel91 dit :

      C’est une pratique récurrente effective ou j’ai osé intervenir. .. Je ne savais pas qu’un 2nd gueuse surveillait sur la plateforme et il est venu rejoindre le 1er sur lequel je m’énervait un peu. Vu la lueur intelligente des yeux comme tu dis je me suis vite calmée par peur… Car à ce moment là le monsieur assis à côté de moi se plongeait violemment ds la lecture de son Métro 🙁
      En tout cas ta remarque est très pertinente d’autant que les WC étant majoritairement condamnés on devrait le faire pour tout les agents ayant la clé.

    • romuald dit :

      en même temps, si vous parlez des WC, il n’est pas très difficile de les ouvrir vu la serrure hyper sophistiquée dont ils sont équipés lol …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette situation n’est pas normale et je vous remercie de me l’avoir signalée. Si vous pouviez me donner plus d’indications sur le train en question pour que les services compétents puissent mener leur enquête? Merci pour votre aide.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Il s’agissait d’un ROVO pris aux Halles vers 21h00.
      Local technique en tête de la deuxième voiture (au milieu de l’unité double donc).
      Je n’ai pas noté le numéro du train désolé

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour rapide, nous allons pourvoir retrouver le train grâce à vos précisions et envoyer une équipe.

    • BlueEdel91 dit :

      Est ce que justement dans ces cas là on ne pourrait pas utiliser le 3117 ou sms 31177 ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui, c’est d’autant plus inquiétant que c’est une cabine de conduite, ces intrusions arrivent parfois sur la ligne P.

    • romuald dit :

      Jéré : il y a confusion je crois, ils ne parlent pas du local WC qui s’ouvre facilement à la clef de berne et non le local cabine de conduite pour lequel une clef dény est nécessaire ( heureusement d’ailleurs ) …

  19. nico3 dit :

    Bonjour, serait il possible d’avoir des explications sur le raté complet du train Ligne R de 20h16 (Rer D Gare de Lyon) en partance pour Montargis ? Comment une porte bloquée peut retarder le départ de 15 minutes ? Ensuite, cette rame devait déjà avoir des ennuis techniques, puisque l’on roule au ralenti et avant Villeneuve St Georges, arrêt en pleine voie, un message du conducteur informant que son collègue va passer dans les voitures pour accéder à la seconde motrice pour réamorcer.

    Bref, rien et ce train stoppe à Villeneuve pour panne, faisant descendre tout le monde.

    Bientôt 20 ans que je prends la ligne, je n’ai jamais vécu cela. Couloir souterrain bloqué (et oui, un samedi soir, il y a du monde) pour prendre une autre rame, je n’ai vu qu’un agent (celui qui vérifiait que personne ne reste dans la rame en panne). Et le comble, devant l’impatience, des personnes traversaient les voies…….Villeuneve, ce n’est pas une petite gare.

  20. FatFuret dit :

    Bonsoir, je viens de lire l’article par curiosité, apparu sur mon fil twitter…

    Je ris à chaque commentaire posté, vous êtes pas mal enragés les parisiens ! Le fait est qu’on vous explique le fonctionnement interne de la SNCF et vous ne comprenez pas, vous continuez de râler, ça va bien évidemment jusqu’à insulter le contrôleur, le conducteur ou encore le CM qui répond gentiment à vos invectives… Mais oui bien sûr, c’est bien connu que les colis suspects, les SAI, les passagers complètement secoués sur les quais, les pannes de train ou de signalisation c’est de leur faute ! Brûlons-les cette sale race, de toute façon ils servent à rien !
    Moi ce que je vois, c’est que Paris est une fourmilière incapable de se gérer elle-même, et les usagers transiliens sont bien dans le tas.

    Commencez par être responsables, occupez-vous de vos bagages au lieu de les oublier par inadvertance, occupez-vous de vos gamins responsables des SAI (ouais ouais je vous vois venir), gardez vos miches SUR les quais et non pas au bord et encore moins sur traverser les voies (bandes d’irresponsables), regardez où vous marchez, ne vous poussez pas entre vous, …
    En sommes, respectez vous entre voisin, vous aurez fait un grand pas dans le mieux, et laissez les agents SNCF faire le travail pour lequel ils sont qualifiés et n’ont pas besoin de vos bons conseils !

    Un jour, un CTT m’a demandé pourquoi ne pas postuler en IdF… j’ai bien ris ce jour là !

    Quant à la pauvre Virgine qui se fatigue rien qu’à l’idée qu’elle va devoir répondre à une tripotée de zazou insatisfaits, bah je compatis, sincèrement..!

    Bref, assez de blabla, je m’en retourne à la réalité.
    Gros bisous de « province », même aux pires d’entre vous ! ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R