MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le bilan de Julien Dehornoy, 1er volet : SA 2014 et Ponctualité

215
Publié le 12/02/2016

microVoici les premières réponses de Julien Dehornoy, directeur du RER D, suite aux questions que nous avions rassemblées et sur lesquelles vous aviez voté.

 

La ligne D est une des plus chargées d’Ile-de-France (la 3e après A et B). Plus de 600 000 voyageurs l’empruntent tous les jours, avec 3% d’augmentation par an. Alors que nos infrastructures sont les mêmes depuis 20 ans, nous sommes mobilisés pour améliorer vos conditions de transport. Pour cela, mon 1er réflexe chaque matin est de regarder un chiffre : notre score de ponctualité de la veille, c’est-à-dire le nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard (lire plus de précisions sur le calcul de la ponctualité).

Si on regarde nos résultats dans leur ensemble, il y a eu 3 périodes au cours des dernières années :

  • entre 2009 et 2013, la ponctualité baissait d’un point tous les ans ;
  • entre 2013 et 2014, avec la nouvelle desserte liée au SA 2014, la ponctualité a progressé de 3,7 points ;
  • entre 2014 et 2015, la ponctualité s’est stabilisée à 86,5%.

La nouvelle desserte en 2014 a donc permis d’arrêter une baisse continue de notre performance.

Si on regarde de plus près ces deux dernières années, on peut analyser le détail des causes de retard. 4 points sont notables :

  • la 1e cause (30% des retards) est la malveillance et les faits de société (colis suspects, suicides, signaux d’alarme…). Entre 2014 et 2015, le nombre de colis suspects a augmenté de moitié ;
  • la 2e cause (20% des retards) est liée à l’infrastructure et notamment aux travaux. Le volume des chantiers a augmenté de 50% entre 2014 et 2015, ce qui explique cette hausse de 35% des retards liés à l’infrastructure ;
  • les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards) et ils ont très fortement baissé, d’un tiers ;
  • même si le nombre d’incidents a diminué, les causes liées au matériel se sont un peu dégradées en 2015.

Dans ce contexte, nous avons construit nos priorités pour 2016 répondre spécifiquement à ces difficultés. Pour résumer on peut retenir 5 mesures principales :

  • gérer plus rapidement les incidents avec les forces de l’ordre (suicides, colis suspects), pour leur permettre d’intervenir plus vite et de bloquer les trains moins longtemps (en moyenne, un colis suspect en gare de Lyon=35 trains arrêtés=50 000 personnes bloquées=1 heure de retard) ;
  • répéter les scénarios en amont des incidents, pour ne pas improviser lorsque surviennent les plus grands incidents. Même si les mêmes problèmes se reproduisent rarement deux fois, nous préparons à l’avance les choix sur les adaptations des horaires, sur les messages d’information, sur les itinéraires de substitution ;
  • accélérer la rénovation de la voie entre Gare du Nord et Pierrefitte-Stains, qui est aujourd’hui le secteur où se produisent le plus d’incidents ;
  • construire un nouvel atelier léger pour le matériel à Gare de Lyon (Bercy), afin de pouvoir réparer des rames au plus près des besoins ;
  • mieux programmer les travaux, pour nous assurer que leur impact sur les circulations sont les plus limités possible.

Les principales causes de retard

Cause des retards du RER D

 

Il s’agit du premier volet du bilan, les autres thèmes que vous avez sélectionnés seront abordés prochainement.

à lire aussi

Les résultats de vos votes : les thèmes abordés par Julien Dehornoy dans son bilan

Vous avez la parole !

215 commentaires pour “Le bilan de Julien Dehornoy, 1er volet : SA 2014 et Ponctualité”

  1. BlueEdel91 dit :

    ALLELUIA
    .
    Merci !
    .
    « La ligne D est une des plus chargées d’Ile-de-France (la 3e après A et B). […] Pour cela, mon 1er réflexe chaque matin est de regarder un chiffre : notre score de ponctualité de la veille, c’est-à-dire le nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard »
    .
    ==> Savez vous que moins de 5mn pour vous c’est être à l’heure mais que pour nous ça veut dire changement du plan de transport ?
    ==> Vous avez vos modalités de calcul, sadur les siennes… qui sont à mon sens plus proche de notre réalité. Quelle est l’indice de satisfaction SVP ?
    .
    « La nouvelle desserte en 2014 a donc permis d’arrêter une baisse continue de notre performance. »
    .
    ==>Je pense que je ne serai pas la seule à monter au taquet là.
    Les temps de parcours ont été allongés de 8 maintenant 9 minutes au sud. Pourtant nous avons tous les jours des retards résiduels. En bout d’année c’est 2 semaines de temps passés en plus sur les transports. Comment pouvez-vous être satisfait ?
    .
    Sur les signaux d’alarme : cet été 2015 où il a fait TRES chaud dans des trains pas du tout climatisé dont certains ont des fenêtres coincées et de tte façon pas faciles à ouvrir (5 à 7 cm max) comment voulez vous qu’on n’ait pas un malaise ? Comemnt quand les trains deviennent des bétaillères, les gens ne tombent pas dans les pommes ?
    (on parle du vendredi noir du droit de retrait ?)
    .
    « les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B »
    ==>Clairement encore hier soir la folie à Chatelet… Ca devient vraiment pénible que la B soit tjrs la priorité des priorités au détriment du sud de notre ligne
    .
    « …les causes liées au matériel se sont un peu dégradées en 2015. »
    ==> merci de le reconnaître
    .
    « construire un nouvel atelier léger pour le matériel à Gare de Lyon (Bercy), afin de pouvoir réparer des rames au plus près des besoins ; »
    ==>Avez vous les moyens HUMAINS pour aller avec tout ça ???? parce que retard de préparation ou préparation tardive le matin pdt un trou de desserte de 25 mn c’est vraiment pas permis !
    .
    Et sur la desserte en tant que tel, j’espère en lire quelques mots dans le prochain billet.
    Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Blueedel,
      Merci pour votre intérêt.
      S’agissant du mode de calcul de la ponctualité et des 5 minutes, c’est une règle commune à l’ensemble des lignes, difficile de faire une exception pour nous. Il arrive fréquemment qu’un train en retard de 3 minutes rattrape son retard sur la suite de ce trajet ce qui explique cette marge.
      Concernant les signaux d’alarme, Julien Dehornoy faisait davantage référence à ceux tirés abusivement pour s’amuser ou simplement descendre de son train plus vite. Au cours de nos échanges, nous parlons souvent d’incivilités et notamment de ce genre d’agissements qui peuvent pénaliser des milliers de passagers.
      Concernant les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec la B, nous en sommes conscients et cette situation est complexe.Certains demandent la fermeture du tunnel en deux mais la capacité de nos gares parisiennes n’est pas suffisante pour réceptionner autant de trains terminus. Cela engendrerait également la diminution de l’offre au nord comme au sud de la ligne. Et les autres de moyens de transport faisant la liaison dans Paris seraient complètement engorgés, les métros 14 et 1 comme le RER A.
      Pour l’atelier de Bercy, les moyens humains ont été mobilisés pour mieux répondre à nos besoins et ainsi optimiser notre maintenance.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est sans doute une règle commune mais qui camoufle la durée moyenne des incidents. Juste énorme sur la D.
      .
      « Concernant les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec la B, nous en sommes conscients et cette situation est complexe.Certains demandent la fermeture du tunnel en deux mais la capacité de nos gares parisiennes n’est pas suffisante pour réceptionner autant de trains terminus. Cela engendrerait également la diminution de l’offre au nord comme au sud de la ligne. Et les autres de moyens de transport faisant la liaison dans Paris seraient complètement engorgés, les métros 14 et 1 comme le RER A »
      Vous partez de postulats très étranges, vous connaissez donc avec exactitude le nombre de personne qui transite depuis le sud vers les gares au delà de GdL et inversement. Merci de les communiquer !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pourquoi étranges?
      Je dis que les capacités de réception des gares du Nord et de Lyon seraient insuffisantes. Ce constat a été dressé par notre service production qui peut effectivement estimer le nombre de trains terminus. Tout comme il peut estimer le nombre de voyageurs transitant quotidiennement dans le tunnel. Vous pouvez aisément imaginer le nombre conséquent de voyageurs qui se reporteraient sur les autres moyens de transport.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Non, je ne peux pas l’imaginer
      Désolé de vouloir ma baser sur des chiffres et sauf erreur vous ne les produisez pas

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous avez le droit de les demander, dès que je mets la main dessus je vous les transmets.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse,
      J’ai recherché les chiffres en question. Sachez que les 3 gares parisiennes captent 40 % de la fréquentation soit un peu plus de 200 000 clients selon les derniers comptages.
      Sur ces trois gares, les montants étaient de:
      -77 672 à Paris Nord
      -59 830 à Châtelet-les-Halles
      -et 84 757 à Paris gare de Lyon.

    • jeffphil dit :

      Réponse à Mr Dehormoy

      – Les infrastructures ont plus de 20 ans : à qui la faute ? Mr Pépy est à son poste depuis 8 ans et même 13 ans si on compte son poste précédent, cela fait seulement combien de temps que des travaux ont été envisagés sur les lignes de Transilien ?

      – Indice de ponctualité :
      o Comme déjà dit, il n’est forcément le reflet de la réalité et a surement dû être étudié entre bons amis avec le STIF
      o Comme dit un autre blogueur, en plus, ça ne correspond plus à votre contrat puisque vous allongez les temps de parcours
      o De plus, la fameuse question du malus à verser au STIF mériterait d’être posée puisqu’il suffit d’une rallonge du budget l’année suivante pour compenser…il faudrait quasiment faire de la comptabilité analytique des comptes du STIF et de la SNCF pour être sûr que ce malus corresponde à quelque chose

      o D’autre part, toujours à propos de cet indice, je n’ai toujours pas la réponse à ce qui est vraiment comptabilisé comme trains : selon UFC, « Par ailleurs, toujours dans ces fameux contrats, les taux de ponctualité des RER et des Transilien ne prennent pas en compte les jours de grève, les trains annulés, les arrêts supprimés à telle ou telle gare, ni les retards dès lors qu’ils sont inférieurs à cinq minutes. Un dispositif « très insuffisant », poursuit Cédric Musso…. », il me semble que ce n’est pas qui nous a été dit sur ce blog…Qui croire ??

      o On ne peut pas dire que ce chiffre soit terrible et je pense que la méthode de calcul de SADUR est plus réaliste….et les retards de 5 mns sont quand même aussi importants pour certaines personnes….
      o Petit aparté, pour la ponctualité, je ne me souviens pas qu’il y ait une réponse sur le cas ubuesque de la personne qui avait raté son TGV à cause de retard sur la D et à qui il a été répondu qu’elle n’avait qu’à prendre un transport plus sûr pour aller à GDL … ??? On est où là ???

      – Les causes : ça fait quand même 70% de problèmes liés à la SNCF

      o Infrastructure / Travaux : toujours la même cause, s’il y en autant maintenant c’est parce qu’il n’y en a pas eu depuis longtemps donc maintenant on est dans l’urgence…vous nous citez un chiffre de 50% d’augmentation sur l’année dernière mais il nous faudrait les chiffres des années précédentes pour pouvoir comparer…allez au hasard sur les 10 dernières années, combien de chantiers annuels ?? Lors de précédents problèmes sur la ligne, je me souviens de caténaires de plus de 75 ans vers Gare du Nord, c’est normal ce genre de chose ???
      o Circulation avec RER B : vous parlez d’un problème, que faites-vous pour le résoudre ?
      o Pannes matériels : que comptez-vous faire ? Encore un exemple ce matin, 10 mns de retard pour une vérification supplémentaire, si la maintenance était bien faite, il n’y aura pas ce genre de problèmes
      o Rames supplémentaires : j’ai évoqué aussi des rames super-standing sur la ligne E, un petit tronçon…question pourquoi un tel niveau de luxe sur certaines rames de certaines lignes et plutôt qu’une bonne qualité moyenne sur l’ensemble des lignes ? En voilà, encore une question qui mérite d’être posée ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Sachez que sur le contrat 2012/2015, le système des bonus/malus était calculé de la façon suivante.
      Des bonus sont versés à SNCF si les objectifs sont dépassés,à l’inverse des malus sont versés par SNCF si les objectifs ne sont pas atteints.
      Les pénalités ne jouent qu’en négatif et correspondent à une baisse de contribution quand le service n’est pas réalisé ou quand des engagements
      pris ne sont pas tenus. Elles portent essentiellement sur la réalisation de l’offre et le respect des compositions des trains.
      Les exigences en matière de réalisation de l’offre se sont durcies avec la distinction entre les heures de pointe et les heures creuses et une
      augmentation des pénalités unitaires par train-km.
      Pour le tunnel du Châtelet, depuis plus d’un an nous améliorons notre coordination avec la B. Ces retards sont en baisse même si ils restent importants.
      Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté.

    • jeffphil dit :

      Vous ne répondez qu’à la moitié des questions : celles-ci n’ont pas eu de réponses

      o D’autre part, toujours à propos de cet indice, je n’ai toujours pas la réponse à ce qui est vraiment comptabilisé comme trains : selon UFC, « Par ailleurs, toujours dans ces fameux contrats, les taux de ponctualité des RER et des Transilien ne prennent pas en compte les jours de grève, les trains annulés, les arrêts supprimés à telle ou telle gare, ni les retards dès lors qu’ils sont inférieurs à cinq minutes. Un dispositif « très insuffisant », poursuit Cédric Musso…. », il me semble que ce n’est pas qui nous a été dit sur ce blog…Qui croire ??

      o Petit aparté, pour la ponctualité, je ne me souviens pas qu’il y ait une réponse sur le cas ubuesque de la personne qui avait raté son TGV à cause de retard sur la D et à qui il a été répondu qu’elle n’avait qu’à prendre un transport plus sûr pour aller à GDL … ??? On est où là ???
      – Les causes : ça fait quand même 70% de problèmes liés à la SNCF
      o Infrastructure / Travaux : toujours la même cause, s’il y en autant maintenant c’est parce qu’il n’y en a pas eu depuis longtemps donc maintenant on est dans l’urgence…vous nous citez un chiffre de 50% d’augmentation sur l’année dernière mais il nous faudrait les chiffres des années précédentes pour pouvoir comparer…allez au hasard sur les 10 dernières années, combien de chantiers annuels ?? Lors de précédents problèmes sur la ligne, je me souviens de caténaires de plus de 75 ans vers Gare du Nord, c’est normal ce genre de chose ???

      o Pannes matériels : que comptez-vous faire ? Encore un exemple ce matin, 10 mns de retard pour une vérification supplémentaire, si la maintenance était bien faite, il n’y aura pas ce genre de problèmes
      o Rames supplémentaires : j’ai évoqué aussi des rames super-standing sur la ligne E, un petit tronçon…question pourquoi un tel niveau de luxe sur certaines rames de certaines lignes et plutôt qu’une bonne qualité moyenne sur l’ensemble des lignes ? En voilà, encore une question qui mérite d’être posée ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jeffphil,
      Au sujet de la ponctualité, je reprends un extrait du billet publié sur ce sujet:

      Comment est calculée la ponctualité des voyageurs ?

      Cette ponctualité est déterminée selon l’écart entre l’heure d’arrivée théorique et l’heure d’arrivée réelle, et ce quel que soit le train potentiellement emprunté.

      Un voyageur est considéré comme « à l’heure » lorsqu’il arrive à destination avec un retard inférieur à cinq minutes par rapport à l’heure d’arrivée théorique. Le pourcentage de ponctualité indique donc le taux de voyageurs arrivés à l’heure.

      Est-ce que le calcul de la ponctualité prend en compte la suppression des trains ?

      Les suppressions sont bien prises en compte dans le calcul à moins que le voyageur puisse prendre un autre train qui lui permette tout de même d’arriver à destination avec moins de cinq minutes de retard par rapport à l’heure théorique donnée.

      Est-ce que les résultats de la ponctualité en heure creuse permettent de compenser ceux de la pointe ?

      Au contraire, le nombre de personnes qui voyagent en heure de pointe est beaucoup plus important qu’en heure creuse. De ce fait, les retards en heure de pointe auront plus d’impact sur le pourcentage de voyageurs ponctuels.

      Sur la E, je vous ai répondu.Manuel Valls a annoncé début février une « contribution exceptionnelle » de l’Etat de 500 millions d’euros pour permettre le lancement du chantier Eole dès maintenant. Les projets menés dans le cadre du Grand Paris peuvent bénéficier de véritables coups d’accélérateur vous le savez.

      Pour les travaux sur les 10 dernières années, je vous invite à consulter les billets des années précédentes.

    • jeffphil dit :

      j’aimerai surtout avoir une réponse sur ce point :

      « Par ailleurs, toujours dans ces fameux contrats, les taux de ponctualité des RER et des Transilien ne prennent pas en compte les jours de grève, les trains annulés, les arrêts supprimés à telle ou telle gare, ni les retards dès lors qu’ils sont inférieurs à cinq minutes. Un dispositif « très insuffisant », poursuit Cédric Musso…. »

      Comment sont considérés ces trains : jours de gréve, trains annulés ou trains supprimés… ?
      S’ils comptent pour les retards occasionnés…?

    • BlueEdel91 dit :

      Effectivement, certains trains sont « neutralisés » mais lesquels ?
      De mémoire en mars 2012 nous avions eu plusieurs trains dans cette situation et devant le tollé général des usagers, ces trains avaient finalement été recomptés dans les statistiques. Il serait bien de savoir quels sont les trains qui sont neutralisés en même temps que sont livrés les stats mensuelles.

    • jeffphil dit :

      S’il n’y a pas de réponses, cela veut donc dire que l’UFC n’a pas tort et que c’est donc trés facile d’afficher un modeste 86% si on supprime tous les trains spécifiés par l’UFC…

      il faudra que l’on m’explique pourquoi, par exemple, un train supprimé ne génère pas de retards !!????

      Mais bon avec la SNCF on n’est plus à une situation ubuesque prés….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jeffphil,
      Ce que je peux vous dire c’est que le contrat indique que ne sont neutralisées que les journées sur lesquelles un plan de transport adapté est mis en place à moins de 75% de l’offre et résultant d’un préavis.

      En dehors de ces cas limités, les trains supprimés, les arrêts supprimés sont bien évidemment pris en compte pour le calcul de la ponctualité et viennent péjorer les chiffres.

      Le retard des voyageurs à 5 minutes est une donnée contractuelle imposée par le STIF. Cependant, nous travaillons en interne sur tous les retards car notre outil nous permet de sortir la ponctualité voyageur par tranche de retard d’1 minute. Nous réalisons un suivi précis de ces retards.

    • jeffphil dit :

      Pour le RER E ce n’est pas parce que Manuel Valls alloue une enveloppe supplémentaire de 500 millions qu’il y a obligation de mettre des trains « grand luxe »….

    • BlueEdel91 dit :

      Sur Manuel Valls et son enveloppe… c’est un politique… et comme tous les politiques bah ils font parfois des actions et ont des paroles où ils voudraient nous faire croire qu’ils pensent à nous… ah ah ah

    • BlueEdel91 dit :

      Rappel:
      BlueEdel91
      16 février 2016 à 11:59
      Effectivement, certains trains sont « neutralisés » mais lesquels ?
      De mémoire en mars 2012 nous avions eu plusieurs trains dans cette situation et devant le tollé général des usagers, ces trains avaient finalement été recomptés dans les statistiques. Il serait bien de savoir quels sont les trains qui sont neutralisés en même temps que sont livrés les stats mensuelles.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je ne sais pas si vous avez vu la réponse que j’ai faite à Jeffphil:

      Bonjour Jeffphil,
      Ce que je peux vous dire c’est que le contrat indique que ne sont neutralisées que les journées sur lesquelles un plan de transport adapté est mis en place à moins de 75% de l’offre et résultant d’un préavis.

      En dehors de ces cas limités, les trains supprimés, les arrêts supprimés sont bien évidemment pris en compte pour le calcul de la ponctualité et viennent péjorer les chiffres.

      Le retard des voyageurs à 5 minutes est une donnée contractuelle imposée par le STIF. Cependant, nous travaillons en interne sur tous les retards car notre outil nous permet de sortir la ponctualité voyageur par tranche de retard d’1 minute. Nous réalisons un suivi précis de ces retards.

    • BlueEdel91 dit :

      Non je ne l’avais pas vue effectivement, merci.
      « Ce que je peux vous dire c’est que le contrat indique que ne sont neutralisées que les journées sur lesquelles un plan de transport adapté est mis en place à moins de 75% de l’offre et résultant d’un préavis »
      ==>donc les journées où il y a eu des arrêts suite à des colis suspect, nous pouvons considérer que ces journées sont comptées normalement ?
      .
      « Le retard des voyageurs à 5 minutes est une donnée contractuelle imposée par le STIF.  »
      ==>Tourné comme ça on a l’impression que le STIF demande à ce que la SNCF soit tous les jours en retard de 5 minutes !
      .
      « Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »
      ==>Pour vous non effectivement aucune ambiguité, le type qui a loupé sa correspondance à Juvisy ou son bus à Melun par contre il a une GROSSE ambiguité…
      .
      Comment se fait il que ce matin un train alors à l’heure sur tout son trajet s’arrête brutalement à l’entrée du tunnel…. et finisse en retard de 6 minutes sans un mot ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour les colis, les données ont été comptées nornalement d’après les informations dont je dispose à l’heure actuelle.
      Pour les 5 minutes, c’est une demande expresse du STIF auquel nous devons nous conformer dans le sens où ne pouvons comptabiliser les voyageurs retardés de moins de 5 minutes dans notre calcul.
      Je disais il n’y a pas d’ambiguité dans les propos du directeur, je n’ai en aucun cas dit que ce n’était pas dommageable pour les voyageurs qui subissent moins de 5 minutes. Voilà pourquoi nous travaillons en interne sur tous les retards car notre outil nous permet de sortir la ponctualité voyageur par tranche de retard d’1 minute.

    • BlueEdel91 dit :

      Donc pour les colis pas de journées neutralisées ?
      .
      Pour les 5 minutes, c’est la tournure de la phrase qui m’a fait tiqué (j’avais compris le fond mais pas sûre que tout le monde le capte non plus)
      .
      Sur les dommages… nous l’espérons tous car tous les jours c’est difficile à vivre… Ce matin, personne ne s’est expliqué notre retard de 6mn… et à cette heure nous n’en savons pas plus… mais c’est comme ça tous les jours.
      Avez vous pu remoner les défauts hier d’information entre écran infogare, info à quai via HP et annonces via twitter ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pas à ce jour pour les colis.
      J’ai fait une remontée complète des signalements du blog et du fil twitter suite à l’incident de hier comme nos équipes sont en train de réaliser un retour sur incident.

    • Atlan dit :

      Aujourd hui 13/02 train de 6h49 pas la pas d info biensur. Alors il faut arrêter avec les stats c est blabla. Il y a un probleme d incompetence. Les salaires seraient plus modérés il y aurait moins de problème.

    • BlueEdel91 dit :

      Je reviens sur ma question posée le 12/2
      Quelle est l’indice de satisfaction SVP ?
      .
      Ce matin encore, on s’est vraiment TRAINE depuis Pompadour et on n’est arrivé que +2
      mais ce ressenti de perdre du temps vraiment ça devient pénible…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      Nous ne disons pas que le service s’est amélioré mais qu’il a cessé de se dégrader, malgré la poursuite de la hausse du trafic.
      Le terme évoqué est « stabilisé », il est neutre.
      On aurait aimé qu’il progresse, mais ce n’est pas le cas.
      Nous ne sommes pas satisfaits car avec 600 000 voyageurs(selon les derniers comptages) quand on est à 86,5% de ponctualité voyageurs (moyenne annuelle), c’est en moyenne 81 000 personnes retardées chaque jour.

      Les conditions ne sont pas idéales aujourd’hui, mais c’est un véritable challenge de transporter de leur domicile vers leur lieu de travail autant de voyageurs chaque jour si l’on considère la réalité en Ile-de-France: la hausse de population francilienne, le vieillissement des infrastructures, notre mode de vie à 100 à l’heure,etc.
      Le constat était le suivant il y a quelques années; la grille horaire n’était plus tenable et sans la modification du SA 2014 (et l’allongement des horaires qui va avec notamment sur Combs) la situation aurait pu dégénérer davantage et on aurait risqué de ne plus arriver à transporter les passagers dans leur ensemble, vivant une situation de crise permanente.

      Aujourd’hui les retards sont presque quotidiens et les incidents encore trop fréquents. Alors je n’ai pas le sentiment qu’on se glorifie ou qu’on se décerne des lauriers. Ce n’est pas dans ce sens que le directeur a pris la parole. Mais on est là tous les jours pour transporter nos voyageurs et nous essayons d’améliorer les choses.

    • jeffphil dit :

      la hausse de la population francilienne ca se prévoit…d’ailleurs vous le prévoyez bien en allongement des lignes mais pas dans le reste…

      le vieillissement des infrastructures, la faute à qui ?? c’est la SNCF qui n’a pas investi … CF la cour des comptes trafic ferroviaire transilien = 40 % est ce que le budget transilien est aussi égal à 40 % du budget SNCF???
      (pendant ce temps on paie Mika pour les pubs TGV….j’attends toujours de savoir le montant de son cachet)

      le manque de rames et les problèmes de maintenance c’est de notre faute aussi ??? c’est bien joli de créer un nouvel atelier de maintenance mais s’il n’y atoujours pas de rames pour remplacer les trains en maintenance ca ne changera pas grand chose surtout au vu des pannes récurrentes des rames actuelles qui n’ont surement pas dû subir de maintenance préventive depuis longtemps…

    • BlueEdel91 dit :

      La grille horaire aujourd’hui n’est pas plus « tenable » non plus et celle prévue pour dans 3 ans est déjà obsolète.
      Rapide calcul :
      600 000 voyageurs en 2016 (ou plus donc) avec 3% en plus c’est :
      – 618 000 voyageurs en 2017
      – 636 500 voyageurs en 2018
      – 655 600 voyageurs en 2019
      – 675 300 voyageurs en 2020
      – 695 500 voyageurs en 2021
      – 716 500 voyageurs en 2022
      – On passe les 800 000 voyageurs en 2026
      – On passe les 900 000 voyageurs en 2030

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a certainement eu un problème d’anticipation comme la Cour des Comptes le soulignait mais ce problème ne peut être imputé seulement à la SNCF. Les médias et cette entité parlent davantage d’échec collectif, les pouvoirs publics sont également concernés par cette affaire.
      Il est certain que la rénovation du réseau va prendre du temps. Il faut continuer à transporter 70 % des voyageurs français sur le réseau francilien tout en le rénovant les nuits et les week-ends.
      Mais des projets voient le jour sur notre ligne comme le poste d’aiguillage de Paris gare de Lyon dont l’investissement est de 110 millions d’euros:
      http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2016/la-cour-des-comptes-epingle-le-reseau-de-la-sncf-en-ile-de-france-8714778.html

    • blueedel91 dit :

      Certes… menfin qd même. …….

    • BlueEdel91 dit :

      Rappel:
      BlueEdel91
      15 février 2016 à 09:00
      Je reviens sur ma question posée le 12/2
      Quelle est l’indice de satisfaction SVP ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      La satisfaction a progressé l’année passée et notamment l’information(+7 points) et la prise en charge(+4 points), il s’agit de chiffres globaux pour l’ensemble de la ligne.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et la ponctualité -150 points c’est pas mal du tout comme progression…

    • BlueEdel91 dit :

      Bien… je vais donc prendre ce chiffre.

  2. Pierre77 dit :

    Ce compte rendu n’est pas satisfaisant. M. Dehornoy nous indique, même en prenant en considération la méthode discutable de calcul SNCF, que la performance de la ligne a cessé de se dégrader.

    Or le SA 2014 a abouti ni plus ni moins à rallonger le temps de trajet. Cela veut juste dire que comme la SNCF n’arrivait pas à trouver de solution pour respecter son contrat elle choisit d’en modifier les termes.

    Au final pour l’usager, c’est une contrainte supplémentaire qui dégrade sa qualité de services et cela en condition normale de fonctionnement pour la SNCF.

    De plus, il fort mis l’accent sur les « faits de société comme cause n°1 de retard ». Si selon cette classification c’est bien le cas, il n’en reste pas moins que la responsabilité de la SNCF demeure majoritaire pour les retards : matériel, traction, exploitation et tunnel sont de la responsabilité direct ou indirect de la SNCF soit environ 60% des retards (sans la catégorie autre).
    Enfin, que recouvre le terme « autres ».

    Pour conclure, les réponses apportées paraissent fort légères. Si c’est le plan d’action prévue pour l’année 2016, il ne répondra pas aux attentes des usagers.

  3. frga75bis dit :

    En clair on nous explique que grâce au SA 2014, le taux de Ponctualité s’est stabilisé.
    La vérité: le taux s’est stabilisé car on a prolongé le temps de parcours de 5 à 8 minutes, ainsi les trains en retards avant le SA 2014 sont subitement devenus à lheure avec le SA 2014.
    Merci!
    Vous êtes des champions, les rois des chiffres

  4. JOSE PERELLO dit :

    Rien de neuf quoi,,

  5. frga75bis dit :

    Svp je ne supporte plus les retards… Pourriez vous rallonger avec un SA 2016 les temps de parcours de 30min, ainsi le taux de Ponctualité sera de 95% (et oui toujours 5 poins en moins vu que 3 a 4 fois par mois, la marge de 30 minutes n’est pas suffisante)

  6. ACClarke dit :

    Ceci n’est pas un point sur le SA2014, vous partez de la conclusion erroné que votre service c’est amélioré et ensuite vous m’expliquez pas de quelle manière, même pas de chiffre comparable entre avant et après le SA ( on ne peut pas comparer brutalement deux chiffres de ponctualité dont la référence horaire n’a rien à voir). Le passage au SA2014 à supprimé les retards inférieur à 7 min du SA précédent, il faut donc comparer vos statistiques actuels avec les retards à plus de 7 min du SA précédent mais bien-sûr ce calcul ne vous intéresse pas car il montre une forte dégradation et non une amélioration. Même en prenant vos chiffres erronés, on n’a aucun poiny de ponctualité gagné sur la branche sinistrée qu’est la branche Combs.
    Votre bilan est donc encore un grand brassage d’air et de l’auto satisfaction. Mais les usagers ne sont pas dupes

  7. frga75bis dit :

    Désolé je suis un peu aigri aujourd’hui.
    Je pense qu’après avoir subi ce jour un TROU de 22 minutes sans train à savigny le Temple (suppression Dica 7:32 suivi de suppression du Faca de 7:40) n’aide pas à accueillir dans des bonnes conditions cet article

  8. Didier VassePasser au statut dit :

    Belle censure au passage Virginie, vous nous poussée vraiment vers d’autres horizons ou les blogueurs sont moins sourds et moins aveugles aux propos et aux malheurs des usagers. Mais ce n’est pas comme si c’était la première fois n’est- ce pas ?

  9. Didier VassePasser au statut dit :

    Je réitère donc que vos chiffres sont malhonnêtes et mensongers et que quand les produisiez encore, il était parfaitement évident que la responsabilité première des retards incombe à la sncf. Il suffit d’ailleurs de reprendre vos chiffres pour constater que 70% des problèmes sont issus de l’exploitation et du materiel

  10. Didier VassePasser au statut dit :

    Je réitère également que le bilan réalisé par le directeur de ligne est mot pour mot le même que celui de cette année

  11. Didier VassePasser au statut dit :

    Je réitère aussi que poser publier un pourcentage de ponctualité de 81.4% sur janvier est faire fi de la réalité et se moquer ouvertement des usagers !

  12. DB41Passer au statut dit :

    Quand est-il du fameux 2nd souterrain entre châtelet et GDN ? Vous savez celui qui est à « l’étude » depuis X années ? Je suis bien conscients que ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais la moindre des choses serait de nous tenir informés…

    • romuald dit :

      … en cours d’études … zzzzzzz … l’ingénieur s’est perdu dans le tunnel justement … lol

    • DB41Passer au statut dit :

      On dirait bien…

    • blueedel91 dit :

      Cette étude ne donnera rien.
      Vous devriez savoir qu’en politique ce mot veut dire « plus tard » en espérant passer à autre chose.
      Personne n’a de sous.
      Techniquement faisable mais risqué et surtout coupe circulation très longtemps.
      .
      Ce tunnel faut arrêter d’y croire et de s’y rattacher. Point barre.

    • Mounir dit :

      Bonjour,

      Au vu de la phrase de Dehornoy « les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards)  » qui me laisse dubitatif, perplexe et même pantois, je pense qu’à propos de ça, nous ne verrons justement pas la lumière au bout du tunnel…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce projet n’est pas d’actualité pour vous répondre clairement.
      Virginie.

    • jeffphil dit :

      Ca n’empêche pas le problème et celui-ci est bien un problème lié à la SNCF

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      13 ans après le début d’un commencement d’étude, rien.

      http://www.adutec-montreuil.fr/rer/ligne-b/

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les premières études démontrent que les travaux seraient trop complexes. Ils nécessiteraient d’interrompre pendant plusieurs mois la circulation dans le tunnel, même en plein mois d’août c’est inconcevable, et les coûts estimés seraient colossaux.

    • Mounir dit :

      Bonjour Virginie,

      C’est une chose de dire que ce n’est pas faisable, trop compliqué etc. (on en a tellement l’habitude avec le STIF et SNCF) mais quelles solutions concrètes vont être mises en oeuvre ? Le système Nexteo, par exemple, a-t-il des chances d’arriver RAPIDEMENT sur la ligne D ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Mounir,
      A ce stade, il va déjà commencer par être développé sur le RER E dans le cadre du projet Eole (prolongement de cette ligne vers l’ouest).Ce projet a pour vocation de désaturer la ligne A.
      SNCF vient à peine de conclure un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre de ce nouveau système d’exploitation des trains NEXTEO. Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains permettra de développer l’exploitation de cette ligne(augmentation du nombre de trains circulant à une vitesse plus importante) à l’horizon 2020.
      Je ne sais pas ce que vous entendez par rapidement mais si l’on considère que le développement se fera d’ici 4 ans sur la ligne E, cela ne pourra arriver sur notre ligne dans les prochaines années.

    • BlueEdel91 dit :

      En fait ce tunnel n’est pas infaisable au sens propre.
      .
      Il faut d’abord avoir le financement car les travaux seraient gigantesques
      => premier point noir
      .
      Il faudrait pouvoir trouver un axe de secours pour le flux des voyageurs empruntant l’interco
      => deuxième point noir par difficultés à mettre en oeuvre
      .
      Je m’arrête juste à ces deux points. Techniquement, on peut faire beaucoup beaucoup de choses. Après c’est vraiment une histoire d’argent et pour l’instant le GPE occupe tout le monde… Il serait plus intelligent de renforcer et consolider l’existant mais visiblement ni SNCF ni certains gouvernants n’ont envie de le faire. On préfère voir grand et construire sur du « branlant »
      .
      Je l’ai déjà dit : il faut arrêter de penser à ce tunnel. il ne verra jamais le jour.
      Ce qui m’étonne c’est que la SNCF (la haut) le STIF la RATP et les politiques continuent de faire croire les gens à coup de soi disant études (qui soit dit en passant coûtent aussi bonbons aux contribuables).

    • BlueEdel91 dit :

      euh…. j’ai peur
      qu’est ce que vous entendez par « automatisme » ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce système d’exploitation NExTEO proposera une gestion automatique du trafic et une assistance à la régulation et à la gestion des situations perturbées. Un nombre plus important de trains pourront circuler, à une vitesse plus importante (120 km/h) et avec un objectif d’espacement entre les trains plus faible (108 secondes contre plus de 180 secondes actuellement), réduisant ainsi les temps de parcours pour les voyageurs.
      Vous parlez du RER E Jeffphil , Manuel Valls a annoncé début février le lancement des travaux du RER E Eole, qui prolongera cette ligne de RER vers l’ouest de Paris, grâce notamment à une « contribution exceptionnelle » de l’Etat de 500 millions d’euros. « J’ai décidé et nous avons décidé avec Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, que l’Etat, allant ainsi au-delà de ses engagements en faveur du Grand Paris, apporterait une contribution exceptionnelle supplémentaire de 500 millions d’euros, pour permettre le lancement du chantier Eole, et son lancement dès maintenant », a indiqué le Premier ministre. C’est bien l’Etat qui donne un véritable coup de pouce à ce projet dans la cadre du Grand Paris.

    • blueedel91 dit :

      Ce qui me desole cest que NOTRE ligne agee et malade personne ne s’en occupe.
      Quel age a le RER Epour meriter autant dattention ?
      Quel impact le GPE sur le RER E
      maintenant mêmes question pour RER D
      A part pleurer on fait quoi ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il n’est pas seulement question du RER E mais également de la désaturation du RER A avec un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare créant ainsi une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le RER E est un peu plus récent que le RER D, mais son prolongement est prévu depuis un certain temps. Ce n’est pas encore totalement défini, mais il est possible qu’une nouvelle gare soit construite à quelques mètres de celle de Villiers sur Marne et que tous les trains s’y arrêtent, allongement du temps de parcours en perspective et situation assez ridicule, vaut mieux faire passer le Grand Paris par la gare existante qui est déjà desservie par toutes les missions de l’axe et économiser, d’autant qu’il serait possible qu’il n’y pas assez de place pour cette gare. Le Grand Paris est un projet voulu par les politiques.

    • BlueEdel91 dit :

      @Jéré : perso ce GPE est une anerie de plus… Il vaudrait mieux consolider l’existant et donner les moyens de l’entretenir plutôt que passez moi l’expression « péter plus haut qu’on a le cul »… d’autant que ces politiques qui ne prennent jamais les transports n’ont aucune idée du sujet dont ils parlent

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis d’accord, surtout si c’est pour mettre la pagaille sur les lignes existantes…

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie
      Oui un bassin d’emploi à l’ouest… et dans le 93
      mais il existe aussi de l’emploi vers Sénart qui est en plein essor, qui a également des universités dont récemment l’ICAM
      et pourtant rien n’est fait pour cette zone… c’est dommage vraiment

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Complexes je crois pas, voyez ce qu’on fait les gars qui on creusé les premières lignes de métro au début du siècle dernier et le materiel dont ils disposaient, ce qui fait mal c’est le prix qui avoisine le milliard.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le budget n’est malheureusement pas extensible et ne peut être divisé à l’infini. Le STIF doit faire des choix.

    • jeffphil dit :

      et bien supprimons l’interconnexion et le problème est résolu….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Comme je le disais à Blueedel et Didier Vasse la semaine passée,la capacité de nos gares parisiennes n’est pas suffisante pour réceptionner autant de trains terminus. Cela engendrerait également la diminution de l’offre au nord comme au sud de la ligne. Et les autres de moyens de transport faisant la liaison dans Paris seraient complètement engorgés, les métros 14 et 1 comme le RER A.
      Sachez que les 3 gares parisiennes captent tout de même 40 % de la fréquentation de notre ligne soit un peu plus de 200 000 clients selon les derniers comptages.
      Sur ces trois gares, les montants étaient de:
      -77 672 à Paris Nord
      -59 830 à Châtelet-les-Halles
      -et 84 757 à Paris gare de Lyon.
      Vous imaginez le report de voyageurs en cas d’interconnexion coupée?

    • jeffphil dit :

      Bah oui mais des trains RER D supprimés à cause de ces fameux tunnels créent aussi des problèmes pour quelques (dizaines de) milliers d’usagers de la D

    • blueedel91 dit :

      La c’est lin d’être faux !!!

    • jeffphil dit :

      Problèmes pour quelques (dizaines de) milliers d’usagers de la D qui eux n’ont pas de solution de repli….

  13. DB41Passer au statut dit :

    Sans parler des 3/4 des trains qui marquent l’arrêt à Créteil Pompadour… Cette gare est un véritable cancer pour ceux qui habitent en province…
    A Créteil, ils ont le TVM, le RER A, le métro, plusieurs lignes de bus… Nous dans le Sud, nous n’avons pas cette chance… Pourquoi renforcer la desserte de cette ville au détriment des autres villes ? Pourquoi il n’y a plus autant de trains directs entre VSG et PGL sur la branche Corbeil – Paris ?

  14. DSabusPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,

    Pourrions nous avoir la comparaison des causes de retards entre 2013 et 2014 car l’intérêt du bilan du SA2014 est de pouvoir mesurer son impact.
    En ce sens comparer 2014 et 2015.

    Merci

  15. dgoute dit :

    Hi hi hi !!!!
    Je préfère rire. On nous parle de ponctualité !!!! Il y a longtemps que nous n en avons plus. Tout les matin je prends le train de 8h00 à boussy saint antoine et tout les matins je dois courrier pour changer de quai car je continue la D jusqu’à gare du Nord et tout les matin le train arrive à gare de lyon avec 4 5 voir 6 minutes de retard !!!!!! On est passé de 25 mn à 35 mn !!!! Et je ne parle pas du soir ou systématiquement le train de 18h27 est en retard à gare du nord pour : gêné dans vos gare parisienne avec le rer B !!!!!!!!
    Donc arrêté de nous enfumer. Je crois plus au père Noël depuis longtemps
    @stephboussy

  16. thomas Alfortville dit :

    On peut tout montrer avec les graphiques et le votre en fait une DEMONSTRATION GRANDIOSE !!!

    En effet, vous essayez d’enfumer les gens en demontrant que la principale cause des retards vient des « malevaillances et faits de societes ».

    En decoupant les autres causes, qui relevent toutes de LA responsabilite de la SNCF:
    – infra, travaux
    – materiel
    – exploitation
    – tunnel
    – traction
    – autres

    Et qui representent 3/4 des causes de retard, vous essayez de vous degager de toute responsabilite du genre, C’EST PAS MOI, C’EST LES AUTRES ….

    Trop fort, Bravo !

    • DSabusPasser au statut dit :

      Vous aussi vous avez remarqué…
      Sur 13.6% de trains en retards, la SNCF est responsables de 9.6% soit dans + de 70% des retards MAIS on va faire croire que le grand mal ce sont les 4% de cet ensemble hétérogène appelé « malveillance et fait de société » qui inclus également les colis suspects (2015 année d’attentats).

      C’est beau le marketing n’est-ce pas…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui,les autres causes sont toutes imputables à SNCF : matériel, infrastructure, on ne le nie pas. Et d’ailleurs même pour les causes relatives aux faits de société, nous ne mettons pas en cause les voyageurs dans le cas des malaises suivis de signaux d’alarme tirés, d’accidents de personnes ou d’oublis de bagages..La réalité est ce qu’elle est, vous préféreriez que nous ne vous présentions pas ce graphique et ces chiffres?
      Sur la présentation, nous distinguons les catégories parce que l’on ne traite pas les différentes causes de la même manière :
      – Sur les faits de société: on essaye de reprendre la circulation au plus vite après un signal d’alarme tiré, un colis suspect, etc.
      – Sur le matériel : cela se traite du côté de la maintenance
      – Sur le tunnel: il est plutôt question de la coopération avec la B
      – Sur l’infrastructure : nous travaillons sur l’impact des travaux entre autres.

    • DSabusPasser au statut dit :

      le graphique est clair MAIS avant il y avait les distinctions suivantes:
      – Malveillance
      – Entrave à la circulation (personnes dans les voies
      – Signal d’alarme abusif
      – Accident de voyageur
      – Malaise voyageurs
      – Colis Suspect
      – Malveillance sur le réseau

      (voir les points ponctualité de 2013).

      Et là, bizarrement tout est regroupé SAUF les causes imputables à la SNCF qui, elles, sont ultra ventilées.

      Rajoutons à cela la phrase du directeur; « la 1e cause (30% des retards) est la malveillance et les faits de société » et nous arrivons à une situation de déni et de rejet des repsonsabilités.

      Pourquoi ce discours et cette présentation sinon pour « noyer le poisson »?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a sûrement possibilité de détailler ces thèmes comme en 2013, je regarde.

    • BlueEdel91 dit :

      Sur la « coopération » avec la B, je suis quand même choquée de lire ça alors que le STIF devrait insister lourdement pour que RATP/SNCF travaille « main dans la main » (c’était la St Valentin hier non ?) pour l’intérêt commun des usagers.
      Encore une fois, il va falloir taper du poing sur la table face à nos politiques !

    • SVICPasser au statut dit :

      Même en insistant, je pense que la coopération entre SNCF et RATP restera chaotique car cela fait tellement longtemps que cette situation existe. Il n’y a qu’à regarder les applications pour smartphone éditées par l’une et l’autre pour comprendre que ces deux sociétés ont un mal fou à travailler ensemble.
      Après, la circulation dans le tunnel Gare du Nord et Châtelet est gérée par la RATP. Quand on sait que le RER B doit faire circuler 20 trains par heure en pointe, il y a une tendance « naturelle » à les faire passer plus facilement que l’un des 12 RER D.

    • BlueEdel91 dit :

      Suis d’accord… mais bon comme on dit ‘y’a que les cons qui changent pas d’avis » alors à eux de nous prouver qu’ils ne le sont pas 😉

  17. MaximeL dit :

    Heu, pourquoi les graphiques en bas du post ne font pas 100% ?

    • DSabusPasser au statut dit :

      « entre 2014 et 2015, la ponctualité s’est stabilisée à 86,5% »
      Les graphiques sont la répartition des 13.5% de causes de retards (100-86.5)

      Bon OK, la somme fait 13.6% mais les arrondis ont toujours profité à la SNCF,…

    • MaximeL dit :

      Dans ce cas, le titre du graphique est faux (« Les principales causes de retard »). Il aurait fallu appeler ce graphique « taux de régularité des trains avec détails des causes de retard »

  18. Jeffphil dit :

    Et voila encore un bon debut de semaine
    On nous signale un acte de malveilance a villeneuve

    Ce qui n empeche pas un probleme de verification technique sur le lova a val de seine de prendre 10 mns de retard et ca pour le coup c est bien un probleme materiel non !!???

  19. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    « mon 1er réflexe chaque matin est de regarder un chiffre : notre score de ponctualité »

    Après ce coup d’oeil aux résultats, il va boire un coup et faire une sièste dans son bureau ?

    Ce blabla me rappelle celui des voeux. Rien à en tirer, qu’il prenne sa retraite.

    • ClaireAMP dit :

      Bon, si son premier réflexe chaque matin, ce n’est pas de vérifier si son train n’est pas supprimé, c’est qu’il ne prend pas la ligne D.

    • BlueEdel91 dit :

      Exact. Chaque matin, en arrivant dans la cuisine, je prends mon téléphone et je vérifie mes trains. Histoire de savoir si je prends mon café tranquille ou si juste je l’oublie 🙁

  20. Galerien50 dit :

    Il y a une chose dont personne ne parle dans tout ceci et dont je retire une conclusion : vu les « projets » du STIF et de la SNCF il y a de l argent, donc au lieu de depenser des sommes folles dans des etudes inutiles il faudrait rembourser les NAVIGO suites aux problemes depuis juin 2015.

  21. BlueEdel91 dit :

    Faut ouvrir un billet sur les ADC !
    Allez !
    Félicitations à Julien, ADC du UACA arrivée théorique GDL à 8h23.
    Timide dans la première annonce et plus assuré dans les suivantes (peut être que notre « pluie » de touites a aidé !!! 😉
    .
    Nous a tenus informés tout du long et de façon très agréable (en plus il a une jolie voix).
    Les gens malgré le retard avec le sourire. A VSG il nous a dit « on part avec +4 mais je ferai au mieux pour vous amener à destination »… les visages se sont égayés… beaucoup moins de soupirs et de râleurs !
    .
    CA CHANGE TELLEMENT BEAUCOUP DE CHOSES
    .
    MERCI A JULIEN DONC !!!!!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Blueedel,
      Comme je vous le disais la semaine passée, j’espère qu’avec l’évolution de l’ergonomie du blog cela sera faisable prochainement 😉
      En attendant, je relaie un maximum les félicitations des voyageurs à nos conducteurs sur twitter.
      Et oui les conducteurs sont de plus en plus présents sur ce média pour suivre les voyageurs. Cela permet de prendre la température en temps réel.
      Il est toujours plus agréable d’être informés de l’évolution de la situation pour mieux anticiper la suite de son trajet.
      En tout cas, merci pour votre retour 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      On est plusieurs à le faire (et on met d’ailleurs souvent d.driver et Lionel en copie pour qu’eux aussi relayent 😉
      mais c’est bien de le dire pour que les plus timides n’hésitent plus à franchir le pas !
      .
      De plus, même si ça peut paraitre stupide de le dire, cela permettra aux usagers les plus grincheux et les plus râleurs de comprendre que les ADC vivent aussi les mêmes galères que nous…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui D Driver et Lionel sont vraiment sympas et à l’aise dans leurs annonces, et je pense que d’autres conducteurs se lancent dans la même voie. J’ai eu l’occasion de discuter avec eux et cela serait pas mal d’organiser une rencontre avec des voyageurs, échanger en face à face pourrait être enrichissant pour eux comme pour vous. Cela pourrait permettre de mieux connaitre leur métier et pour les voyageurs de faire part de leurs attentes.

    • BlueEdel91 dit :

      Bonne idée. et y inviter des ADC timides ou récalcitrants aussi pour leur montrer l’impact sur les voyageurs, qui donc quelque part permettrait de ne plus avoir l’image du vilain cheminot ou du vilain usager méchant 😉

      (ps: D.Driver fait des photos super aussi …. )

    • jeffphil dit :

      Bientôt des cours de comédie pour tous les conducteurs !!

      Ils essaieront de nous faire rire avec leur one-man show durant les logues périodes de retard !!

    • BlueEdel91 dit :

      @Jeffphil. Là je vais te dire, plusieurs fois on a eu des ADC qui prenaient la parole et qui nous tenaient informés en essayant de faire en sorte qu’on reste calmes… Le simple fait de prendre cette parole c’est énorme… c’est sûr ça fait pas avancer le train mais ça le rend un peu plus humain et surtout moins dans l’agressivité.
      D’autre part et ce serait bien que tout le monde s’en rende compte, les ADC ne savent pas tjrs ce qui se passe…….
      Show ou pas show, cette prise de la parole c’est un plus.
      Le reste, c’est pas les ADC qui le décident… il faut frapper aux bonnes portes…

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Ce matin dans le VUPE de 7h32 à Moulin-Galant, notre conducteur était un certain Julien, sans doute le même.
      Il s’est présenté et nous a tenu informé tout au long du trajet, du retard et de sa cause.
      C’était sympa.

      @Virginie, un petit signalement dans le BUPE de 18h09 ou le 17h54 (pas vu passer) à Gare de Lyon, dans la voiture de tête, en haut, un ou deux néons sont grillés. Je n’ai malheureusement pas le numéro du train.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour ces retours, je vais transmettre ces félicitations à la traction.
      Pour le BUPE, vous m’avez donné suffisamment d’informations, je vais pouvoir retrouver le numéro de train dans mon rapport recensant l’ensemble de nos trains. Je transmets à la maintenance.
      A bientôt!

  22. Ed77Passer au statut dit :

    Quand aurons-nous droit au second volet des questions à notre cher directeur de ligne ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est en cours de finalisation sur la maintenance et les suppressions des trains, les autres thèmes que nos voyageurs ont sélectionnés suivront ensuite (travaux,information voyageurs,lutte anti-fraude…).

  23. BlueEdel91 dit :

    @Virginie : pourriez vous vérifier et nous renseigner sur le fait qu’il semblerait que des (ou les) retards liés aux colis suspects aient été neutralisés ?

  24. fr_93 dit :

    Un grand merci pour le non-affichage des trains ce week-end à GDL.

    C’est pas parce que le train s’appelle FOPA qu’il faut pas l’afficher…

    Train FOPA 19h15 à GDL, affichage sur les quais de la voie 2 « Train sains arrêt : éloignez vous de la bordure du quai ».

    Très facile de savoir ou on va surtout quand on a un train de la R sur le quai d’à côté (enfin bon aller visiter Montargis un Dimanche soir ça doit peut-être avoir son charme)

    A noter aucune annonce sonore sur le quai, et les gilets rouges occupés à papoter entre eux (bon ok si on vient les voir ils essaient de vous renseigner)

    Heureusement l’ADC était là pour remonter le niveau et annoncer le terminus Goussainville (et en plus le SIVE pour une fois fonctionnait, youpiii on est sauvés).

    Déjà il y a 15 jours, j’avais apprécié le train de la ligne R voie 2 et l’affichage des trains vers le Nord qui faisaient le yoyo entre les 2 voies.

    En tout cas ça me conforte dans mon choix de ne plus prendre le RER D pour aller au boulot. Depuis 1 an que je ne prends plus le RER D mais le réseau RATP j’arrive à l’heure au bureau.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais partager votre témoignage avec la responsable information voyageurs pour éviter que cela ne se reproduise lors de l’un de vos trajets.
      Nous devons encore travailler sur l’affichage en gare de Lyon et les changements de voies en coopération avec l’entité circulation.
      Il arrive que des changements successifs de quais soient annoncés à la dernière minute.En effet, en temps réel on adapte les quais et les ordres de départ avec un principe: écouler les trains de la façon la plus fluide pour éviter les bouchons.
      En pointe, les trains se succèdent en intra-muros toutes les 1 à 2 minutes,les décisions doivent se prendre très rapidement pour suivre cette cadence. Nous devons cette année mieux anticiper ces situations.

  25. fr_93 dit :

    Concernant la fraude, j’attends avec impatience la réponse du directeur de la ligne.

    Pour aider à la réflexion je me permets de vous faire partager un article du JSD (journal de Saint-Denis) n°1068 du 20 janvier :

    « La SNCF prévoit aussi mais sans en préciser les dates une opération de contrôle comme elle en avait organisé en septembre. Le chiffre d’affaires de la gare, d’après le responsable de la lutte anti-fraude de Paris Nord, avait été multiplié par 5 ! »

    Je complète avec ce qu’indique la cours des comptes dans son rapport (dans la réponse du ministre de l’intérieur) :
    « les 15, 16 et 17 septembre à Saint-Denis (93), le bouclage de la gare et de la dalle de la gare avec la participation de 81 policiers de la BRF, 165 agents SUGE, 123 contrôleurs SNCF, 30 agents du GPSR, 40 contrôleurs RATP, 8 policiers municipaux et 9 policiers du commissariat local. »

    450 personnes pour « boucler » efficacement une gare, plus de 10% de fraudeurs sur la ligne… et si mes chiffres sont bons seulement 250 SUGE (partagés avec la ligne R) + 185 contrôleurs affectés à la ligne D en temps normal.

    • BlueEdel91 dit :

      Ces actions ponctuelles à mon sens sont purement de la comm. Parce que justement elles sont ponctuelles, elles font du bruit, mais dans la vraie vie, celle de tous les jours, ce sont les usagers « réguliers » qui sont emm…. et les fraudeurs vivent leur vie très à l’aise ! C’est un constat que je ne suis pas la seule à faire.
      Par contre, si tu badges pas à une borne ton vanigo, toi l’usager en règle, tu vas devoir encore payer 5 euros ce que je trouve totalement anormal et indirectement du vol.
      Si ces actions étaient menées régulièrement n’importe où et tous les jours, là je pense que les fraudeurs changeraient peut être un peu d’attitude !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a également des opérations de lutte anti-fraude qui sont organisées à plus petite échelle sur notre ligne vous savez et toutes les gares doivent être vus une fois par semestre.
      Pour la validation, si la gare n’est pas dotée de valideurs fonctionnels, les contrôleurs sont automatiquement avertis par sms et ils ne vous contrôleront pas si vous êtes concernée. Je tiens à vous rassurer.

    • Galerien50 dit :

      Et quand la gare n est pas equipee du tout de valideurs (je n en ai jamais vu a Malesherbes) on fait comment ? On paye une amende a chaque voyage ?

    • BlueEdel91 dit :

      La Borne Blanche ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Si la gare n’est pas équipée de portiques sortes de tourniquets où les voyageurs passent, elle est censée être dotée de valideurs qui ressemblent à cela. Vous me confirmez qu’il n’y en a pas dans votre gare? Si tel est le cas, je vais relancer le manager à ce sujet:

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie : il y en a à Lieusaint… sur la passerelle… derrière les badauds entassés qui attendent au chaud leur train
      mais personnellement je ne badge pas, faut faire la queue trois ^plombes, le train arrive…
      je sais être en règle…
      un portillon, c’est une porte vous passez au travers, ça se fait simplement rapidement
      la borne… fffff

    • GillesSTD dit :

      S’il n’y a pas un « valideur » tous les 10m sur chaque quai, c’est la SNCF qui est en faute. Ou bien il faut prévoir des « valideurs » à l’entrée des voitures, comme dans les bus ou les trams. Mais on ne peut pas reprocher aux voyageurs de ne pas valider, si tout n’a pas été mis en oeuvre pour lui permettre de le faire.

    • BlueEdel91 dit :

      Je vais vous dire, ce matin, j’y ai prêté plus attention.
      En plus ils sont juste mal situés
      Il devrait être placés tous devant les escaliers escalator ascenseur…
      Sur la passerelle à Lieusaint, doit y en avoir 6 concentrés juste après les portiques… Comem en général la passerelle est totalement bondée le matin en attente de trains, forcément où on n’y pense pas ou on n’a juste pas envie de dire « PARDONNNN poussez vous »…
      bref…

    • Galerien50 dit :

      Je confirme ne pas avoir vu ces bornes de validation en gare de Malesherbes et refuse par consequent de payer le moindre amende pour une « erreur » de la SNCF.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le problème est que Malesherbes est hors Île de France, mais desservie uniquement par des trains Île de France et isolée de tout autre réseau de sa région. Il me semble qu’il y a une tolérance pour aller à Malesherbes avec le navigo quelqu’un peut confirmer?

    • BlueEdel91 dit :

      C’est bien là que sont les problèmes, tout comme La Borne blanche
      ce sont des gares desservies par le RER et pourtant on les considère encore comme hors ile de france. Elles devraient peut être justement avoir un statut particulier ?
      c’est franchement très bizarre…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Elles ne font pas partie du réseau Transilien mais sont gérées par les entités régionales.

    • BlueEdel91 dit :

      La question en fait était bien : comment se fait il que ces gares n’aient pas un statut particulier puisque sur une ligne RER ?
      Pourquoi ne bénéficient elles pas d’installations RER alors même qu’elles sont sur la ligne ?
      OK c’est géré par la région mais … c’est totalement illogique !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai un retour de la manager de cette zone et cette gare est gérée par la région centre.
      Elle a demandé si des bornes pouvaient être installées mais comme ce n’est pas Transilien qui gère cette gare c’est compliqué.
      Je vous invite à déposer votre réclamation sur ce site:
      http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Je ne comprends pas qu’avec de tels résultats (Chiffre d’affaire multiplié par 5), ces opérations n’ont pas lieu plus régulièrement.

      A la louche la seconde opération mentionnée indique environ 400 personnels mobilisés… Où sont-ils au quotidien?

      Virginie indique qu’il y a des opérations de réalisées et nous n’avons aucune raison de ne pas croire ses annonces… mais, au quotidien, pouvez-vous me dire quand vous avez vu des contrôleurs pour la dernière fois, amis voyageurs quotidien?

      Personnellement, impossible de m’en rappeler, cela remonte à de nombreux mois!

      Et vous?

      Luigi

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour fr_93 et Luigi,
      Ce thème sera bien abordé par notre directeur et merci pour ce partage fr_93.
      Lors de l’opération de Saint-Denis, les équipes de la région Nord se sont mobilisées. Par conséquent, la ligne H peut dans ce type d’opérations également mobiliser ses contrôleurs et ses agents de la sûreté(SUGE). Nous ne concentrons pas toutes nos équipes de la D sur cette opération cela n’aurait pas de sens.
      Sachez que ces opérations vont être réitérées dans d’autres gares dans le cadre de notre renforcement de la lutte anti-fraude mais vous comprendrez que je ne puisse pas vous révéler les dates.

  26. BUDDY77 dit :

    Bonjour 3 week end consécutif omnibus Melun Paris pour cause de travaux. Or je n’ai vu personne au travail à Combs-la-Ville samedi comme dimanche. Une explication? Cordialement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux du week-end dernier avaient pour objectif de créer le mur de soutènement le long de la voie 1 à Maisons-Alfort. Cela permettra de relier le nouveau souterrain au bâtiment voyageurs de cette gare.
      Sur Combs, les travaux n’étaient pas visibles.
      Souvent les travaux sont mutualisées pour des questions de contraintes techniques(organisation du plan de transport, commande des bus, mobilisation des ouvriers,etc).
      Cordialement,
      Virginie.

  27. aganim07 dit :

    Ce matin encore, comme hier matin au demeurant, le direct VSG => Paris Lyon attendu à 8:40 en gare de Montgeron était supprimé. Et comme hier, le train n’était pas topé supprimé sur la nouvelle app SNCF pour mobile. Et comme hier matin le beau et nouveau écran plat installé en gare de Montgeron indiquait « Trafic normal ». Quelle maîtrise de la situation ! Intéressant d’ailleurs de constater que ces nouveaux écrans n’affichaient pas non plus l’incident suite à malaise voyageur en gare de Brunoy. Les nouveaux écrans sont donc perçus par les clients usagés comme une énième bravade de la SNCF. On affiche normal quand c’est la galère dans le vrai monde réel du transport ferroviaire.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais transmettre votre signalement à l’équipe qui gère l’appli et à la responsable de l’information Voyageurs.
      J’ai fait des recherches dans les rapports de la production, si il y a bien eu hier des malaises l’après-midi et le soir en gare du Nord puis en gare d’Orangis, je ne retrouve pas celui de Brunoy. Pourriez-vous m’apporter des précisions?
      En attendant, je peux vous dire que ces écrans sont destinés à informer les voyageurs de manière globale sur l’état de fonctionnement de la ligne. Ils ont été déployés sur l’ensemble de la ligne et ont vocation à donner une information synthétique à nos 550 000 voyageurs et plus. Les annonces en gares complètent ce dispositif en vous informant des prochains trains à circuler dans votre gare et des éventuels retards. Les agents, qui réalisent ces annonces, sont répartis par zone pour un meilleur ciblage de leur information.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      En effet, deuxième jour de suite que le dernier DICA est supprimé, ce qui fait qu’o se prend 15 minutes dans les dents, puisque le faca est 10 minutes plus tard et que c’est un faca, donc avec 2 arrêts supplémentaires
      lassant à la fin
      sans parlé que les Zico de 19:12 ont aussi disparus certains soirs (même pas affichés sur les panneaux)

  28. aganim07 dit :

    La fraude est une plaie dans les transports en commun. Si même l’exploitant se met à gruger les affichages en gare on n’est pas rendu.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La fraude est une plaie mais que fait la SNCF, rien, gare de Corbeil Essonnes, ouverte aux 4 vents avec 3 (seulement 2 sont utilisées) bornes de pointage.
      La sncf se plaint,mais ne fait rien de concret alors ………..

  29. BlueEdel91 dit :

    17/02/2016 Accident de personne à MAA
    secours en cours
    signalez vous aux agents SNCF si vous êtes témoins
    ne faites pas passer de photos sur les réseaux sociaux par décence pour la victime et sa famille
    MERCI

    • BlueEdel91 dit :

      Visiblement pas MAA mais VDM…
      Courage à tous

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour ce partage Blueedel, je viens d’avoir de nouvelles informations suite à l’accident de personne à Maisons-Alfort-Alfortville.
      La reprise du trafic est progressive entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges
      Prévoyez tout de même un allongement de temps de parcours sur toute la ligne jusqu’à 17h00.
      D’autre part, la gare de Vert de Maison n’est pas desservie en direction de Paris.

    • DISGUSTING dit :

      Merci Virginie. Les problèmes perdurent officiellement jusqu’à 20h.
      « Infotrafic #RERD : [MAJ] Jusqu’à +20mn >20h sur l’ensemble de la ligne (accident de personne à Maisons Alfort Alfortville) »
      Pouvez-vous me dire pourquoi le trafic TGV est à la normal depuis des heures (source info trafic SNCF)? Est-ce que seuls les RER sont encore concernés par les galères et pourquoi ?
      De plus je vous confirme les suppressions de train à Montgeron les matins sans avertissement dont ce matin. En janvier ceux de 9h16 étaient fréquemment supprimés mais les DICA disparaissent très régulièrement également.
      Je rappelle qu’avec le SA 2014, on a pris 10 minutes par trajet. Cela fait 20 minutes par jour. Le soir il n’y a plus d’interconnexion entre Paris Nord et Gare de Lyon = + 40 minutes. On obtient 1 heure de moins par jour avec nos proches et pour nos activités. 5 heures par semaine sans compter donc nos déboires quotidiens. Depuis l’enfance, j’aurai bientôt 38 ans de ligne dans les pattes et croyez bien que ce n’est pas un choix. J’ai malheureusement aussi connu quand cela fonctionnait il y a 20 ans. Combien de gamin seront récupérés au commissariat ce soir ? Faut-il qu’il y ait des sanctions financières comme pour les TGV en cas de retard pour que les personnes transportées soient considérées ? Si vous comptiez le nombre de remboursement à faire si les « usagers » étaient traité à égalité, je crains que quotidiennement vous ne deviez rembourser plus de 80 % des « usagers » du RER D. Et en terme de coût / qualité de service au kilomètre parcouru autant vous dire qu’on est à des années lumières…

    • BlueEdel91 dit :

      J’ai partagé les infos effectivement à 14h03 ; l’accident a eu lieu 1 heure plus tôt mais j’étais sur twitter à essayer d’orienter plusieurs personnes avec d’autres usagers qui donnaient plein d’info de reroutage…
      Par contre la situation hier à partir de 18h15/30 à GDL est totalement INADMISSIBLE
      Je suis partie par le ZICO de 17h27 et à cette heure, quelques retards oui mais tout allait bien, du moins « comme d’habitude » alors se servir de l’accident de personne comme motif au retard 1h après c’est quand même fort de café !
      Je note toutefois que vers 17/17h30 la branche Combs circulait relativement bien à l’instar de celle de Corbeil et qu’ensuite, ça a été le contraire.
      Alors je ne sais pas à la régul ce qu’ils fouttent mais ils ne vont pas se faire des amis sur ce coup là 🙁

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis justement en train de faire le point avec l’équipe production.
      Je peux déjà vous dire que la fréquence des TGV est moindre par rapport aux RER. Leur retournement en gare prend une heure tandis pour que les RER cela se fait en 10 minutes. En cas de grain de sable dans le rouage, les RER seront plus vite impactés. Les RER ont des missions courtes,font plusieurs allers-retours, alors que les TGV partant de Paris gare de Lyon desservent la zone Sud-Est de la France, ils partent sur des destinations diverses( Lyon,Nice,Avignon,Marseille,etc) ce qui n’est pas le cas des RER qui ont des origines destinations limitées.
      Pour Montgeron, je comprends votre agacement en particulier si cette situation se répète régulièrement.
      Je souhaiterais avoir des précisions avant de contacter le manager de la gare, vous parlez d’absence d’avertissements, cela se produit sur les écrans, par annonces ou les deux?
      Merci pour votre retour.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour information, Virginie, les clients des TGV peuvent rester bloqués 10 heures en gare de Lyon ou de Marseille suite à l’accident de personne à MFA, c’est pas grave, on n’en a rien à faire puisqu’ils seront remboursés intégralement de leurs billets. Par contre, les laisser circuler tranquillement et bloquer les TGV, c’est pas normal et pourtant la SNCF le fait. Nous qui habitons beaucoup plus proche, on ne comprend pas pourquoi ce sont ceux qui viennent de loin qui doivent être prioritaires et pas nous. En réalité, je le dis mais vous n’allez sans doute pas apprécier, il s’agit simplement du fait que dans les TGV il y a les riches de la 1ère classe qui vont se plaindre et demander le remboursement de leurs billets. De plus, il s’agit d’une histoire de fric : les TGV, s’ils sont en retard de plus de 60 minutes, la SNCF est obligée de les rembourser. Par contre, si on les fait circuler au détriment du RER D et du Transilien Ligne R (à l’exception des Transilien Ligne R TER Laroches-Migennes, soumis au régime Transilien pour les titres de transport mais pour le matériel au régime des TGV donc qui ont un statut particulier), c’est mieux parce que, certes des voyageurs vont passer 90 ou 120 minutes à attendre leur train, mais on s’en fout puisque c’est la banlieue parisienne qui va attendre donc on va pas perdre de fric puisque ceux-là on ne les indemnise jamais.

      Alors, désormais, c’est simple, il n’y aura plus que deux possibilités : soit la SNCF met la priorité sur le RER, quitte à indemniser les clients du TGV, soit elle choisit le TGV, mais pour des raisons d’égalité (hé oui, la devise de la France étant « Liberté-Egalité-Fraternité », la SNCF étant une entreprise française, elle se doit de respecter cette devise), ben elle devra indemniser tous les usagers du RER D et de la ligne R du Transilien.

    • BlueEdel91 dit :

      Pour appuyer les dires de 94RERD si les gens attendent 10h dans leur TGV ils seront indemnisés et auront raté probablement un ou deux rdv… d’autres rateront un avion, c’est encore plus moche… on le comprend
      mais NOUS, les USAGERS QUOTIDIENS, ce sont des patrons qui râlent, qui avertissent, qui n’embauchent pas les usagers de la D… c’est du stress en continu pour quel retour ?
      rien …
      si le STIF par contre demain décidait de nous faire payer le navigo au prorata de la régularité/ponctualité, même avec 88.5% en décembre (LOL) nous ne payerions que 61.95 euros ! et au moins on aurait la sensation d’être reconnus comme des vrais clients !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il me semble que dans le cas d’un accident de personne la cause n’est pas imputable à SNCF donc pas de remboursement http://www.sncf.com/fr/engagements/garantie-ponctualite. Concernant les TER Paris-Laroche Migennes ce n’est ni du Transilien bien qu’il y ait des clients Île de France à bord du fait de la desserte des arrêts de la ligne R et ce n’est pas du TGV. Puis pour les RER il faut savoir que le plan de transport est désorganisé, les trains ont été arrêtés puis sont retardés à leur terminus donc aussi pour les missions suivantes…

    • BlueEdel91 dit :

      @Jéré : la désorganisation nous ne la contredisons pas… ce sont les décisions au niveau de la régul … nous avons tous vécu plusieurs accidents de personnes plus ou moins graves et rarement la suite a été aussi bo….que que celle d’hier !
      Il y a donc des choix dans la régul qu n’ont pas été très réfléchis ! Je le dis moi mais il y a certains cheminots qui en ont rigolé !

    • disgusting dit :

      Vendredi 19/02 rebelotte !
      20 minutes de retard sur tout le réseau SUD suite à une panne de signalisation à … Garges les Gonesse ! J’ai du prendre le train à gare du Nord vers 20h45 comme la semaine précédente à partir de 20h le vendredi les informations sont inexistantes.
      Lundi 22/02 le 9h15 à Montgeron était une nouvelle fois supprimée.
      Là, j’ai lu sur les écrans le taux de ponctualité appliqué aux voyageurs. C’est-à-dire que la SNCF ose dire que 90% des voyageurs ont voyagé à l’heure. Passe encore le mode de calcul très discutable, dire que 90% des voyageurs étaient à l’heure, suppose que 100% des voyageurs ont pris ces trains à l’heure et là c’est bien-sûr totalement mensonger et attaquable si vous ne pouvez le prouver. C’est typiquement le genre de message qu’il serait prudent de ne jamais afficher sur notre ligne. C’est humiliant et insultant compte tenu de la réalité.
      Pas besoin de précisé pour hier matin.
      Hier soir, le train pour Melun a été 10 mn avant le départ prévu à 00h02 annoncé pour Corbeil en gare de Lyon ce qui a fait sortir tous les usagers sur le quai pour que le conducteur contredise les écrans plusieurs minutes plus tard. Merci encore. Je n’ai toujours pas croisé un train à l’heure assurant les arrêts attendus.
      Par ailleurs, je me suis décidée à demander à Chatelet les halles (agent RATP devant les écrans) à qui demander la réparation des écrans entre la ligne 4 et le « plateau des RER » concernant la ligne D au sud. On m’a répondu pas avant la fin des travaux pour les nouveaux écrans et qu’ils le voyaient bien en panne depuis 2012. Je leur ai indiqué qu’il s’agissait au moins d’une panne depuis 2008. Je vois que la priorité est donnée à l’information voyageur …
      Enfin pouvez-vous me dire le rôle des personnes avec un chasuble orange estampillé sécurité en gare du Nord ? Il semblerait qu’ils ne puissent intervenir sur un incident de sécurité entre personne et ils semblent ne pas voir des groupes de personnes sous influence de drogues durs ou des fraudeurs en nombre.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais transmettre vos signalements aux services concernés.
      Le rôle de ces agents est d’assurer la sécurité en effet, après il faudrait me dire si ils étaient positionnés au niveau du métro ou du RER pour que je puisse rentrer en contact avec eux.
      En cas de danger,il existe un numéro d’urgence le 31 17 à présent disponible par sms(31 17 7).
      Cela permet de transmettre votre signalement en toute discrétion à l’opérateur.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci pour le transfert des infos.

  30. La fouine dit :

    Moi qui voulais aller à Yerres, le bordel, comme par hazard ! Ce qui me console c’est que les Grandes lignes sont touchées aussi !

  31. Rem 91Passer au statut dit :

    Situation galère, la cause n’est pas du à la SNCF mais une nouvelle fois le régulation du trafic a été faite avec une principale variable d’ajustement, comme TOUJOURS, la branche Malesherbes. Après être péniblement arrivé de Paris à la gare de Corbeil à 16h30, j’ai du attendre jusqu’à 17h25 pour avoir un train !!! Aucun train n’ayant pu être lancé de Corbeil les usagers du sud de la ligne ont une nouvelle fois été pénalisés. C’est INADMISSIBLE.

    • blueedel91 dit :

      +1 je viens decrire quasi la meme chose

    • VirginiePasser au statut dit :

      L’incident s’est produit à 13h00 et la circulation a pu reprendre progressivement une heure plus tard une fois les voies 1 1bis et 2M libérées.
      Toutefois, des forts ralentissements étaient à prévoir jusqu’en début de soirée sur l’ensemble de la ligne. L’ensemble des branches
      ont été impactées en vérité. C’est assez parlant si vous allez sur le fil twitter de notre ligne.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ce qui est assez parlant c’est qu’on arrive toujours à supprimer des trains aléatoirement. Par exemple, à Paris Nord, ROVO de 18h21 supprimé et ROVO de 18h36 aussi, soit pas de trains entre celui de 18h06 et celui de 18h51 pour le Vert de Maisons. Aucune annonce n’a été faite pour prévenir que celui de 18h36 était en fait Origine Paris Lyon à 18h46, moi je l’ai pressenti et je suis parti direct à Gare de Lyon à 18h24 par les RER B et A, mais d’autres ne l’ont sans doute jamais su.
      Par ailleurs, semble-t-il que la rame prévue pour le ZICO de 18h42 (ledit ZICO n’a pas circulé) aurait finalement été supprimée mais utilisée pour faire la mission ROVO 4 minutes plus tard (18h46)….

    • BlueEdel91 dit :

      Ce qui est parlant sur le fil twitter Virginie, c’st la répétition du terme « suite à accident de personnes à MAA ».
      .
      Personnellement je trouve que le prétexte est trop facile. Désolée de vous froisser.
      La régul a choisi une circulation alternée ; si dans la première partie de pointe la branche Combs a relativement bien circulée, sur l’autre branche des trains retardés et supprimés… puis à partir de 18h15, c’est la branche Combs qui voit ses trains modifiés et supprimés.
      .
      Encore une fois nous avons assisté à des scènes totalement surprenantes avec des infogares qui ne donnaient pas la même info, des annonces HP sans rapport !
      .
      J’invite les équipes SNCF qui font les annonces à venir sur les quais du metro ligne 9 à ST Augustin le matin entre 8h et 9h : vous verrez ce que sont des annonces FORTES AUDIBLES ET CREDIBLES.
      .
      Les témoignages sur twitter sont partis de tous les côtés hier justement ; il n’y avait pas que @RERD_SNCF et @rer_info qui font foi… il faut voir aussi tous les témoignages d’usagers qui en ont plus que ras le bol.
      .
      Sans compter le parisien qui titre presque « ouf les tgv peuvent repartir »… mais nous ???? nous on s’en fiche, c’est le sentiment de tout le monde.
      .
      L’accident de personne comme celui du 29/1 a me semble t il été géré plutôt pas mal, mais la suite, cest la régulation et c’est là que rien ne va plus ; et le problème c’est que même sans accident c’est tous les jours comme ça !
      .
      Quand hier j’ai annoncé qu’un ZACO (17h20) était retardé car vitres brisées et encore à Gare du Nord, on m’a dit « non non c’est l’accident de personne la vraie raison »… et là je me dis quand même qu’on me prend pour une imbécile ! Donc soit on a des infos fiables soit les voix des HP racontent des cracks ????
      mais le prétexte de l’accident et de la boule de neige pour remise en circulation ça fait BEAUCOUP

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bah non, t’as pas compris, les vitres du ZACO de 17h20 ont bien été brisées (ce qui l’a retardé)… par l’accident de personne en gare de MFA 4 heures plus tôt.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel et 94RERD,
      Comme je le disais précédemment, je fais le point avec l’équipe production qui travaille sur le retour sur incident en ce moment.

      Je peux déjà vous dire que la fréquence des TGV est moindre par rapport aux RER. Leur retournement en gare prend une heure tandis pour que les RER cela se fait en 10 minutes. En cas de grain de sable dans le rouage, les RER seront plus vite impactés. Les RER ont des missions courtes,font plusieurs allers-retours, alors que les TGV partant de Paris gare de Lyon desservent la zone Sud-Est de la France, ils partent sur des destinations diverses( Lyon,Nice,Avignon,Marseille,etc) ce qui n’est pas le cas des RER qui ont des origines destinations limitées.

    • jeffphil dit :

      Et surtout aussi les usagers /clients des TGV, eux, sont réellement dédommagés en cas de retards !!!

      Donc il vaut mieux pour la SNCF que ceux-ci n’arrivent pas trop en retard….

      Ce qui n’est bien sûr pas le cas des usagers de la D ….
      Donc la D sert de variable d’ajustement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et moi je vous réponds ce que j’ai répondu plus haut : c’est un problème de pognon.
      On sacrifie les RER qu’on n’aura pas à rembourser s’ils sont en retard car on sait que si ce sont les TGV qui ont 60 ou 90 ou 120 minutes de retard, on devra les indemniser.

    • BlueEdel91 dit :

      Entre l’etat qui a laissé pourrir la situation (de gauche et de droite y sont tous pareils) et la SNCF qui a préféré faire du tout tgv et miser la dessus pour quelques bénéfices…
      Meme les cheminots ralent et grognent en ce moment sur des points très sensibles.
      Ce qu’il y a de formidable avec internet c’est de pouvoir discuter justement avec tout le monde et d’en découvrir chaque jour un peu plus…

  32. La fouine dit :

    16h58 en gare de Yerres, je monte dans la dernière voiture, dernière porte du train pour Paris; j’ai aussitôt le plaisir de humer l’odeur du cannabis. Or 5 agents Suge montent à mes côtés. Ils identifient aussitôt le coupable, et le débarquent à Villeneuve. J’espère que l’abruti aura été verbalisé même s’il semblait peu solvable. Merci à la Suge d’avoir été la au bon moment.

  33. Vizia dit :

    Bonjour à tous,

    Ayant pris l’habitude depuis 1 an maintenant de venir chaque jour sur ce blog, je me lance aujourd’hui et viens manifester mon mécontentement bien que je doute fort que cela changera des choses.

    Ce matin je prends mon train Vupe de 8h42 à Mennecy, oh surprise il s’agit du train cinéma. Magnifique ou pas…. pour la 2ème fois de la semaine, ce train était un vrai FRIGO. A tel point que je ne sentais plus mes pieds quand je suis descendu en gare de Lyon
    Alors l’été le problème c’est la clim, on a bien comprit on en aura pas avant des années… mais l’hiver on a plus le droit au chauffage maintenant c’est ça ?

    Chaque semaine je tombe sur des trains ou on a l’impression que le chauffage n’existe plus. Alors quand il fait des températures négatives toute la nuit, faire 1h de RER dans un train ou il fait 5 degrés vraiment MERCI….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Depuis deux jours, nous avons pas mal de signalements sur un manque de chauffage de nos trains qui rejoignent votre commentaire.
      C’est vrai que les températures ont baissé et que les trains prennent plus de temps à être chauffés.
      La moitié de nos rames passent la nuit sur des sites où l’on ne peut pas maintenir le chauffage la nuit.
      Le matin, lorsque le conducteur démarre, il faut une demi-heure pour obtenir une température agréable, surtout avec des portes qui s’ouvrent toutes les 3 minutes.
      Chaque année nous procédons à une campagne de contrôle et de mesures de température. Cet automne, tous les trains ont été contrôlés à fin octobre,donnant lieu à des réparations et des réglages de thermostat. Mais lorsque des pannes surviennent dans l’hiver, il nous est assez difficile de détecter des défauts de réglage ou des radiateurs en panne.
      Voilà pourquoi votre signalement est alors précieux afin d’intervenir plus rapidement grâce à votre identification du train et je vous en remercie.
      Vous pouvez également faire votre signalement en utilisant les flashcodes présents sur les plateformes, ce qui nous donne l’indication précise de la voiture concernée et réduit considérablement les délais d’intervention.

    • BlueEdel91 dit :

      On signale BEAUCOUP de choses, alors qu’un agent à quai pourrait noter certains dysfontionnements mais bon comme la SNCF déshumanise de plus en plus les gares, faut plus s’étonner…
      On signale BEAUCOUP mais on n’a pas l’impression que les travaux de réfection soient effectués.
      Encore une fois : pourrions nous avoir une fois par mois un récap des signalements et en face la date de la réparation et le résultat obtenu ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ils le font via leurs tournées quotidiennes des installations. Ils réalisent des tournées où ils contrôlent l’ensemble des installations et cela peut prendre une heure. En complément, ils réalisent également des tournées spécifiques où ils contrôlent les affichages en gare, les caméras,les installations prioritaires(portiques, écrans d’informations, automates de vente,etc). Ces tournées sont réalisées sur Iphone pour leur permettre de signaler immédiatement les dysfonctionnements au centre de gestion.Ce centre de gestion est en contact avec les mainteneurs pour prévoir leur intervention dans les meilleurs délais. Les agents et leurs managers relancent également ces mainteneurs comme le manager de la gare de Lieusaint a dû vous l’expliquer.
      Après il peut y avoir des défauts techniques comme le problème de pose d’un des portiques de sortie de cette gare et la mise en fonction est repoussée. Comme dans tout travaux, des défauts dans l’exécution peuvent avoir lieu.
      Sur ce blog, je vous transmets les retours des responsables travaux dès que je suis informée, dans certains cas comme celui de Lieusaint une date fixe ne peut être donnée car un défaut a été contacté et que le mainteneur doit apporter une solution.

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie : nous savons que vous nous faites les retours qui vous sont possibles à faire….
      Cela étant vu la déshumanisation des gares, on est en droit de s’interroger…
      .
      « car un défaut a été contacté »…. aie…. s’il répond qu’il veut bien rester, on a un problème….

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ouais, seulement, ils font des tournées sur plusieurs gares. Par exemple, un seul agent est chargé des tournées pour MFA/VDM/Pompadour/Triage/VSG…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cela dépend de la taille de la gare, sur la gare de Lyon les agents réalisent les tournées exclusivement sur cette gare.
      Sur la gare de Juvisy, qui est de taille moyenne, c’est également le cas. Sur les gares plus petites, les agents tournent sur une zone composée de 3 ou 4 gares.
      Voilà pourquoi les tournées spécifiques sont prévues en complément de ces tournées générales pour ne pas passer à côté d’une installation.
      Cela permet également de relancer les mainteneurs quand un équipement tarde à être remis en service.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Virginie, les agents de chaque gare font bien le tour de gare?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Jéré,
      Ils sont censés et leurs managers contrôlent la bonne réalisation de ces tournées en vérifiant le nombre d’installations flashées via leur smartphone et en regardant le temps de réalisation de la tournée. Souvent le manager se chronomètre en réalisant ces tournées en amont. Si le temps de réalisation est anormalement court il lui demande des comptes.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,

      je reviens encore une fois sur le bon vieux temps où ils y avait des préparateurs de rames, qui arrivaient avant les ADC pour vérifier que tout allait bien et mettre le chauffage
      que sont-ils devenus?
      ca permettrait peut être de faire diminuer le chômage? un peu

    • jeffphil dit :

      Primo : pourquoi selon l’usager de la ligne C les trains sont plus correctement chauffés ??

      Secundo : C »est à nous de faire votre boulot en signalant les pannes et les problèmes ??

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour la seconde question, nous n’avons jamais dit cela mais cette aide est précieuse car le voyageur dans son train peut flasher le code et être géolocalisé directement par le gestionnaire au Centre Opérationnel. Cela lui permet de détecter directement la rame à nettoyer ou à réparer et réduit considérablement le temps d’intervention de la maintenance.

  34. thierry91 dit :

    Habitant à 1km d’une gare de la ligne D je fais depuis peu 15km tous les matins pour prendre la ligne C…..et ça change tout !!!
    Bien sur il y a aussi des incidents et des suppressions, mais moins, les trains sont propres et chauffés et en cas de problèmes les annonces sont rapides, claires et regulieres !
    C’est donc possible…mais c’est quand meme malheureux d’en arriver là.

    • jeffphil dit :

      C’est qui le directeur de la ligne C ??

      Peut-être pourrait-il donner des conseils à notre cher Mr DEhormoy!!???

    • jeffphil dit :

      Donc ça prouve bien , un peu, que quand on veut, on peut !!!!???

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Même chose pour moi… Au lieu de prendre la D de VSG vers Paris, je la prends vers Juvisy pour pouvoir bénéficier de l’hygiène irréprochable des trains de la C.

      Luigi

    • BlueEdel91 dit :

      @Luigi… s’il vous plait ne généralisez pas non plus de trop… toutes les gares de la ligne ne sont pas dégueulasses non plus…
      là vous nous faites encore plus passer pour des bouseux…
      vous avez la très grande chance d’une titine qui vous dépose proche de chez vous avec le choix de la D ou de la C… bravo mais nous ne sommes pas tous sales sur la ligne D…
      merci !
      (ps: humour au 1er, 2nd ou nième degré, ça me dérange)

    • BlueEdel91 dit :

      J’avoue avoir réfléchi à cette solution en allant sur St Michel sur Orge ou Ste Geneviève, mais c’est vraiment trop pénible de chez moi via la N104 🙁
      dommage en tout cas car c’est vraiment l’idéal

  35. Matthieu Ma dit :

    Bonjour, je me permet d’intervenir ici puisque je n’ai pas trouver le blog de la ligne r et que le moindre post quelque peu négatif sur la page facebook de la SNCF déclenche une horde de commentaire désagréable de la part de certains cheminots ! Vous trouvez normal qu’une fois de plus vos usagers voyagent sans chauffage un jour signaler comme le plus froid de la semaine ??? (train de 17h49- direction montereau- paris gare de Lyon) . Il y a urgence a faire quelque chose pour les conditions de transport sur la ligne r , mika c’est un peu superflue, les clients /usagers préfèreraient des trains neuf et a l’heure ! Bien cordialement.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je le disais à un autre voyageur un peu plus tôt aujourd’hui, depuis deux jours, nous avons pas mal de signalements sur un manque de chauffage de nos trains qui rejoignent votre commentaire.
      C’est vrai que les températures ont baissé et que les trains prennent plus de temps à être chauffés.
      La moitié de nos rames passent la nuit sur des sites où l’on ne peut pas maintenir le chauffage la nuit.
      Le matin, lorsque le conducteur démarre, il faut une demi-heure pour obtenir une température agréable, surtout avec des portes qui s’ouvrent toutes les 3 minutes.
      Chaque année nous procédons à une campagne de contrôle et de mesures de température. Cet automne, tous les trains ont été contrôlés à fin octobre,donnant lieu à des réparations et des réglages de thermostat. Mais lorsque des pannes surviennent dans l’hiver, il nous est assez difficile de détecter des défauts de réglage ou des radiateurs en panne.
      Voilà pourquoi votre signalement est alors précieux afin d’intervenir plus rapidement et si vous pouviez m’aider à identifier ce train en me donnant vos horaires de trajet, je pourrai le transmettre directement à la maintenance.
      Vous pouvez également faire votre signalement en utilisant les flashcodes présents sur les plateformes, ce qui nous donne l’indication précise de la voiture concernée et réduit considérablement les délais d’intervention.

    • Matthieu Ma dit :

      Je ne connais pas son numéro exact , il s’agit du 17h49 départ gare de Lyon direction Montereau ! Merci en tout cas de votre réponse c’est plus agréable que la horde de cheminots qui traine sur Facebook ! (bonjour l’image pour la Sncf d’ailleurs…)

    • BlueEdel91 dit :

      Tous les cheminots ne sont pas des hordes de vilains… 😉
      Il y a chez les cheminots et chez les usagers des gens agressifs .. une minorité de chaque côté qui fait que on finit par se monter les uns contre les autres. C’est dommage car certains cheminots, usagers eux mêmes, savent très bien ce qu’on vit et comme nous sont parfois dans les mêmes situations.
      Il y a heureusement chez les cheminots et chez les usagers des gens qui sont plus courtois, polis et bien élevés malgré les problèmes rencontrés quotidiennement.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci Matthieu pour votre retour, après il est vrai qu’il ne faut pas généraliser. Il y a également des cheminots qui tentent de faire leur travail tout en respectant les voyageurs. Le quotidien n’est pas toujours facile en Ile-de-France mais il faut faire la part des choses, je rejoins Blueedel sur ce point.

  36. Matthieu Ma dit :

    Absolument d’accord avec vous mais l’attitude d’une minorité de cheminots mais aussi d’usagers sur la page Facebook de la SNCF n’est pas acceptable ! La moindre question, le moindre propos négatif conduit à des remarques du style « vous n’avez qu’a prendre la voiture » , « bande d’usagers vous ne comprenez rien » , « bien fait pour vous vous allez avoir la privatisation » « merci d’écrire au service clientèle vous ne comprenez rien » j’en passe et des meilleurs….

    Après certains interviennent de façon très constructive et renseignent au mieux et ça il convient aussi de le signaler !

    Il faut aussi comprendre que les usagers en Ile de France n’ont que peu de « tribune » pour faire remonter les multiples problèmes qu’ils rencontrent au quotidien !

    • BlueEdel91 dit :

      « Il faut aussi comprendre que les usagers en Ile de France n’ont que peu de « tribune » pour faire remonter les multiples problèmes qu’ils rencontrent au quotidien ! »
      là je ne peux qu’être d’accord, nous n’avons aucun syndicat qui mette en demeure la SNCF … j’ai noté quand même que les syndicats SNCF sont assez virulents et pas très constructifs dans leur dialogue envers les usagers qu’ils ont une facheuse tendance à toiser et à prendre pour des cons. Alors que si justement, on faisait les choses un peu ensemble, ça changerait la donne… c’est bien dommage. Je suis heureuse personnellement d’être au sein d’une asso qui me permette de mieux comprendre certaines choses et de discuter avec des cheminots…
      Et quelque part on laisse cette ambiance se pourrir comme ça on divise bien nettement les deux univers : ça fait le bonheur des dirigeants…

    • Matthieu Ma dit :

      « Là je ne peux qu’être d’accord, nous n’avons aucun syndicat qui mette en demeure la SNCF … j’ai noté quand même que les syndicats SNCF sont assez virulents et pas très constructifs dans leur dialogue envers les usagers qu’ils ont une facheuse tendance à toiser et à prendre pour des cons. Alors que si justement, on faisait les choses un peu ensemble, ça changerait la donne… c’est bien dommage »

      Toiser et prendre pour des cons c’est exactement le terme ! je suis rassuré de ne pas être le seul à le penser…. à mon sens cela ne concerne qu’une petite minorité (3/4 intervenants récurrents tenant des propos des fois limite limite) mais qui devrait être modéré.

      En tout cas avec une attitude pareil –> bonjour l’image de la SNCF qu’ils véhiculent. Ce n’est pas en prenant les usagers pour des idiots que cela améliorera les choses mais comme vous dite en faisant les choses un peu ensemble qu’on arrivera peut etre un jour à de meilleures conditions de transports !

      Par ailleurs je constate ils ne sont que très peu modérés contrairement à certains posts d’usagers qui sont polis et courtois mais qui mettent en lumière des soucis !

    • BlueEdel91 dit :

      Tout à fait 😉
      Y’a qu’à voir quand vous dites à un syndicat « vous etes censés protéger LE salarié » et on vous envoie chier, que vous ne comprenez rien aux problèmes qu’ils s’evertuent à défendre « pour vous aussi »… ce genre de discours pour moi c’est anti constructif.. et c’est ce qui fait que beaucoup pense que les cheminots (tous métiers confondus) sont des nantis… La réalité est bien différente malherueusement

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      si c’est la CFDT, c’est normal, ce syndicat n’est plus revendicatif mais d’accompagnement.
      Alors, lequel ?

    • BlueEdel91 dit :

      Bah regardez sur FB, twitter… cherchez syndicat SNCF.. vous serez pas déçus 🙁

  37. Matthieu Ma dit :

    En attendant j’espère que cela alertera aussi les responsables de la page FB de notre entreprise de transport préférée sur les comportement de certains !!

    Par ailleurs question à Virginie, y’a t’il un blog sur la ligne R ? ou alors le Blog sur la ligne D est il à double usage ?

    • BlueEdel91 dit :

      ça fera rien sur FB…
      Aucun blog de ligne pour la R … depuis le début on a posé la question…
      C’est dommage parce que vous avez aussi votre lot de problèmes mais comme nous partageons une partie de nos voies, c’est bien de venir ici…
      Je pense que Virginie vous donnera une meilleure réponse que moi ; elle a répondu il y a qq jours mais je ne retrouve plus sa réponse (le blog est fait de façon qu’on nage un peu 😉 )

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il n’y a pas encore de blog dédié à la R à l’heure actuelle, ce blog est dédié à la D normalement mais dans certaines situations il me semble normal de remonter les signalements aux différents services des lignes D & R.

    • Matthieu Ma dit :

      Pourquoi cet oubli ? les usagers de la R rencontrent également des problèmes et ont besoin d’une tribune pour dialoguer !

    • Matthieu Ma dit :

      mais également pour faire part d’idée, d’améliorations eventuelles etc…

    • BlueEdel91 dit :

      +1
      je ne peux qu’appuyer cette demande Virginie. Elle a été faite dès l’ouverture des blogs il y a plus de 4 ans… certains blogs ont vu le jour alors qu’ils étaient partagés avec la RATP et la ligne R n’a pas son blog…
      je pense que la demande des usagers de la R est légitime 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a une réelle demande c’est vrai et voilà pourquoi cette création est étudiée.

    • BlueEdel91 dit :

      Que peut on faire pour faire pencher la décision dans le bon sens ? 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cette demande est à l’étude comme je vous le disais…:)

    • Matthieu Ma dit :

      c’est une mesure « peu couteuse » je pense et qui satisferait grandement les usagers/clients !

  38. Matthieu Ma dit :

    Exactement donc question à Virginie, a quand la création d’un blog pour la Ligne R ? ou alors la mutualisation de celui ci pour les lignes D & R !!

    Pour FB je pense effectivement mais au moins sensibilité sur l’attitude totalement non productive de certains !

  39. Matthieu Ma dit :

    En attendant cette semaine hormis un wagon non chauffé, aucun problème pour l’instant !

  40. sophie91 dit :

    Dure semaine : sans revenir sur l’incident de mercredi soir – Hier, train pour Malesherbes de 18/19 supprimé, s’ensuive 40 mn d’attente ………
    Ce matin, 7/42- train court – Ca court sur des quais glissants, ca se bouscule pour monter dans le dernier wagon –
    TOP quand les quais sont glissants

  41. pmoraliPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    voila plus de deux semaines que nous avons eu le premier billet.

    Quand pouvons nous esperer lire le deuxieme?

    Merci 🙂

Les commentaires sont fermés.