MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

8
Publié le 22/05/2017

Retrouvez les 7 chantiers qui impactent vos déplacements cette semaine : 3 sur la ligne R & 4 sur le RER D.

Voici les travaux de la semaine à partir du lundi 22 jusqu’au dimanche 28 mai sur vos deux lignes. Cette semaine, il y a des chantiers de nuit impactant la circulation de soirée/fin de soirée mais également des travaux pendant le week-end. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

Pour avoir les détails des travaux, il vous suffit de cliquer sur les boutons 😉

 

PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU via Moret
PARIS GARE DE LYON <> MONTARGIS

3 chantiers de grande ampleur auront lieu les week-ends du 27-28 mai, 3-4 juin et 10-11 juin sur la ligne R avec  :

  • le remplacement de 16 poteaux caténaires sur le viaduc de Fontainebleau,
  • l’allongement des quais de Bois-le-Roi, Thomery, Moret Veneux les Salons et Saint-Mammes pour préparer l’arrivée de nos premiers trains neufs Regio2N,
  • et le remplacement de 8 aiguillages à Montargis.

Conséquences :
– Mutualisation des lignes D&R : le temps de trajet sera aussi rallongé entre Paris et Melun suite à une mutualisation de la desserte des trains des lignes D&R les weekends du 27-28 mai, et 3-4 juin et les trains partiront ou arriveront de la gare souterraine de Paris Gare de Lyon.
– Il n’y aura aucun train entre Melun et Montereau via Moret, des bus sont mis en place ainsi qu’entre Melun et Montargis.

 

MELUN <> MONTARGIS
Le chantier de renouvellement des voies entre Moret-Veneux-les-Sablons et Montargis débute à partir du 24 avril. Du 24 avril au 15 décembre 2017, d’importants moyens seront déployés pour rénover complétement les 60 km voies, notamment un train usine à partir de septembre.

Du fait de ces travaux, à partir du 24 avril, le dernier train pour Montargis partira de Paris Gare de Lyon à 19h34 (à l’exception du 1er et 8 mai, avec un dernier train pour Montargis à 20h19). Les trains suivants seront terminus Moret-Veneux-les-Sablons. La ligne R se mobilise pour informer les voyageurs et pour les accompagner durant cette période.

Dispositif de prise en charge : 3 solutions sont prévues pour accompagner les voyageurs.

  • Des bus de remplacement seront entre Fontainebleau-Avon et Montargis, avec des bus express et des bus omnibus et un nombre de bus qui sera adapté au nombre de voyageurs. Une équipe dédiée sera présente dans cette gare de 21h à minuit pour orienter les voyageurs.
  • Le renforcement de la ligne bus 34 Seine-et-Marne Express entre Melun et Nemours-Saint-Pierre.
  • Le covoiturage gratuit IDVROOM.

PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU via Moret
Suite à des travaux de maintenance de l’infrastructure, la circulation est interrompue entre Melun et Montereau en soirée du lundi au vendredi du 15 mai au 8 juin 2017.

Conséquences :
– À partir du 21h49 à Paris Lyon, les trains à destination de Montereau sont détournés par Héricy et directs de Melun à Montereau. Des bus sont mis en place à Melun.
– À partir 22h12 à Montereau, les trains à destination de Paris Lyon sont détournés par Héricy et directs de Montereau à Melun. Des bus sont mis en place à Montereau.

Des bus de substitution sont mis en place sur la branche via Moret Veneux les Sablons.

 

CREIL <> ORRY-LA-VILLE
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’aiguillages à Creil, la circulation des trains est modifiée entre Orry-la-Ville & Creil du lundi 22 au vendredi 26 mai en soirée. Durant le week-end (27/27 mai) aucun RER D ne circule, dans les deux sens, entre ces deux gares. Attention, en journée, suite aux travaux, les horaires peuvent être modifiés. Pour plus d’informations, consultez Transilien.com ou l’application SNCF.

Conséquences :
– En semaine, du lundi 22 au vendredi 26 mai, le train SOVA 129033 (22h23 à Paris Nord) est  terminus Orry la Ville, le train SOVA 129035 (22h53 à Paris Nord) est terminus Goussainville et le train SOVA 129037 (23h23 à Paris Nord) est terminus Orry la Ville. Des bus sont mis en place au départ d’Orry la Ville et Goussainville.
– Le week-end : aucun RER D ne circule, dans les deux sens, entre ces deux gares.

Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé.

 

STADE DE FRANCE SAINT-DENIS <> CREIL
Suite à des travaux de maintenance sur les voies, la circulation des trains est modifiée entre Stade de France Saint-Denis & Creil du lundi 22 au vendredi 26 mai.

Conséquences les trains SOVA 122704/5 (23h53 à Paris Nord), 122706/7 (0h29 à Paris Nord) et 122708/9 (0h53 à Paris Nord) sont terminus Stade de France. Dans le sens pair les trains ROVO 156484/5 et 156534/5 sont origine Stade de France. Des bus de substitutions sont mis en place à Stade de France, Goussainville, Orry et Creil.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE SAINT-GEORGES
Suite à des travaux de maintenance classique à Villeneuve Saint Georges, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges en soirée du lundi 22 mai au mercredi 24 mai ainsi que le week-end du 27/28 mai.

Conséquences :
– Du lundi 22 au mercredi 24 mai  à partir de 22h46 à Paris Lyon, les gares de Maisons-Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies. Dans l’autre sens, à partir de  22h40 à Villeneuve Saint-Georges, les gares du Vert de Maisons, de Créteil Pompadour et de Villeneuve Triage ne sont pas desservies. Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé.
– Le week-end, il y a moins de trains entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges (sur l’axe Paris <> Villeneuve St-Georges <> Melun via Combs) suite à la mutualisation de la ligne R et de l’axe Paris Gare de Lyon – Melun via Combs sur le RER D. Sur les autres branches, les trains circulent normalement.

 

PARIS GARE DE LYON <> MELUN (via Combs)
Suite à d’importants travaux sur la ligne R, les horaires sont mutualisés sur les deux lignes pour les 2 prochains week-ends (27/28 mai & 3/4 juin).

Conséquence : certains trains du RER D sont supprimés et les trains de la ligne R marqueront l’arrêt dans les gares (pas systématiquement). Pour en savoir plus, consultez les horaires.

 

Attention : la desserte des gares de Maisons Alfort – Alfortville / Vert de Maisons / Créteil Pompadour est susceptible d’être modifiée, en heures creuses, certains jours. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Transilien.com ou l’application SNCF.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Je vous invite à consulter la rubrique INFO TRAFIC de votre ligne, où vous retrouverez les informations relatives aux travaux (mises à jour si besoin), sur le site Transilien.com et l’application SNCF. Retrouvez également le calendrier « trimestriel » travaux mars-avril-mai pour connaître les travaux prévus sur 2 ou 3 mois.

8 commentaires pour “Les travaux de la semaine sur les lignes D & R”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Donc en gros, ZACO et FACA = Melun se trouve entre Paris et Villeneuve ? Parce que c’est la fiche Melun dans la fiche Paris – VSG…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, c’est Marine,

      Bonne question, nous avons fait avec les documents transmis par la cellule travaux. Je me renseigne sur l’exactitude et reviens vers vous. On est d’accord que vous parlez bien de la section Paris Gare de Lyon <> Villeneuve Saint-Georges pour le week-end ?

      Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est exact.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je tiens à vous rassurer : on a bien remonté votre remarque. Nous sommes en attente d’un autre document ou d’une modification de la phrase sans mettre de document. Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Effectivement, il y a eu modification de phrase, je me permets malgré tout un conseil : ne faites pas la même erreur et vérifiez vos fiches pour le weekend de la Pentecôte, il y a les mêmes travaux du weekend.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, désolée mais nous faisons avec les informations données et malheureusement la cellule travaux n’a pas forcément le temps de tout vérifié. Il arrive donc qu’il y ait des erreurs… Ceci posé, j’ai pris un peu plus de temps pour le nouveau billet travaux, d’autant que les calendriers travaux n’existent plus. J’espère que dans celui-ci tout est OK. Bonne journée.

  2. Peu importePasser au statut dit :

    Bonjour

    Depuis 5 ans ces travaux pourissent nos vies pro et perso.
    Encore combien d’années cela va t’il durer ?
    La com que votre.entreprise distille est sur des projesctions de quelques semaines…

    Je suis à bout

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peu importe, les travaux sont nécessaires car les infrastructures sont vieillissantes et très sollicitées (le trafic ferroviaire ayant largement augmenté ces dernières décennies). Nous tentons de vous informer des différents chantiers par différents moyens et avec différentes temporalités :

      – via la presse quand les travaux sont pharaoniques ou qu’ils sont réalisés grâce à des techniques particulières (génie civil). Là, ce n’est pas de notre ressort car si nous informons régulièrement les médias, les journalistes décident ou non de s’emparer du sujet. Soit bien en amont, soit presque le Jour J.

      – via le journal de ligne (feu le journal de ligne) qui recense les travaux de l’année. Je vous rassure, même si le journal a été stoppé, nous trouverons une alternative pour vous informer. Je vous invite à prendre connaissance du numéro de janvier dernier. Si toutes les infos ne sont pas mises, nous vous pré-alertons néanmoins des grosses interruptions.

      – sur des chantiers spectaculaires comme celui de la tour de contrôle de Paris Gare de Lyon : il y a eu beaucoup de presse et, ici même ainsi que sur l’appli & le site transilien.com, les infos étaient mises plusieurs semaines avant le début des travaux. D’abord avec un billet de pré-alerte puis avec un billet plus pratico pratique avec toutes les informations.

      Après il y a effectivement des informations à court terme : le billet hebdomadaire, les infos sur l’appli SNCF & sur transilien.com mais c’est lié à la densité des travaux et donc aux volumes de données à traiter : organisation des plages travaux, commande des bus, centralisation de l’information & vulgarisation puis information mise à disposition sur les différents canaux précédemment cités.

      J’espère vous avoir éclairé(e) à défaut de vous annoncer une bonne nouvelle puisque les travaux dureront encore plusieurs années…

Les commentaires sont fermés.