MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc

7
Publié le 26/03/2018

Plusieurs interrogations sont restées en suspens pendant le tchat du 8 février dernier. Je reviens sur celles-ci, à quelques exceptions près, dans un nouveau billet.

Le Directeur du RER D l’avait annoncé à la fin du tchat #2, nous traiterons les questions non-publiées à postériori. Comme promis, mais un peu tardivement, voici le billet complémentaire aux échanges que vous pouvez toujours consulter dans le billet avec le module de tchat.

Je vais me répéter, mais voici quelques points de clarification qui restent inchangés :

  • Pour que ce soit plus facile à lire, j’ai regroupé & retouché les questions afin de gagner en fluidité. Je vais y ajouter les pseudos des gens qui ont posé la question lors du tchat.
  • Il y a eu des questions qui relevaient plus de remarques = elles ne seront pas traitées. D’ailleurs certaines étaient clairement déplacées. Je vous rappelle qu’il existe une Charte du blog qui s’applique aussi pendant le tchat. Certains Visiteur peuvent être rassurés les commentaires ont tous été lu. Certains nous ont même fait sourire quoique fort déplacés 😉
  • La forme ressemblera à celle du Carnet de bord donc avec des thématiques afin que tout le monde puisse s’y retrouver.

Maintenant que je vous ai expliqué le fonctionnement, rentrons dans le vif du sujet.

 

 

Votre « information voyageurs » n’est pas réactive et vous ne savez pas gérer les crises… Qu’est-il prévu pour améliorer cette situation ?
Question posée par chris7744

Dans votre question il y a en fait 2 aspects : le fait de ne pas anticiper les perturbations et donc un problème d’information voyageurs. Dans le premier cas, sachez que nous avons travaillé sur des scénarios/scenarii applicables par branche voire par tronçon afin d’avoir une réactivité et une information voyageurs claire.

Toujours sur l’information voyageurs, nous avons plusieurs chantiers : l’un est d’avoir un seul et même message qui partira sur les différents canaux. Il s’agira d’une saisie unique qui permettra une meilleure cohérence et réactivité. Ensuite l’appli SNCF évolue constamment et se penche désormais sur l’aspect collaboratif afin d’avoir des informations remontées directement des trains par les voyageurs. Je vous invite d’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait à lire cet article :

Appli SNCF : les dernières évolutions

 

QUID des trains le soir à Gare de Lyon affichés comme terminus alors qu’il s’agit des ZICO ? C’est compliqué en temps normal et surtout en situation perturbée. De même qu’en est-il des premiers départs ?
Question posée par BlueEdel & 94RERD

Par rapport à l’affichage des trains terminus, il y a plusieurs choses à savoir sur le sujet :

1/ les trains sont obligatoirement affichés TERMINUS (et ce sur la totalité de l’écran). Il s’agit d’une règlementation pour éviter d’avoir des clients qui iraient sur les sites de garage. Cette règle s’applique à TOUS les trains même s’ils repartent avec des voyageurs.

2/ lorsqu’un train arrive, l’information TERMINUS est sur les écrans du quai pendant 7 à 10 minutes puis on rebascule avec la destination du train.

Lors d’une situation perturbée, c’est le PIVIF de Gare de Lyon souterraine qui va procéder à cette mise à jour. Cela n’est donc plus automatique ce qui laisse une marge d’erreur.

Pour ce qui est des premiers départs, nous avons constaté une baisse de ce type de remontées. Cela semble correspondre aux observations menées sur le terrain lors des pointes de soirées. N’hésitez pas à continuer à nous faire part de ces problématiques lorsque vous les constatez. Cela nous permet de suivre le sujet.

 

En gare du Vert de Maisons il y a des travaux… Vous diffusez une annonce pour inviter à se positionner en tête ou queue. Pourriez-vous l’adapter car les trains courts sont, quoi qu’il arrive, dans la zone des travaux ?
Question posée par 94RERD

Excellente remarque qui a été prise en compte par notre collègue en charge de l’information voyageurs. Avez-vous constaté une modification de l’annonce depuis votre demande ?

 

Vos annonces ne correspondent pas tout le temps avec la réalité ! Exemple le 7/02 à Corbeil où les annonces invitaient à monter dans un train voie 2 pour aller à Malesherbes alors qu’il était direction Villiers-le-Bel. Comment cela est-il possible ?
Question posée par mfd

Cette situation que vous avez vécu est rare, mais prise avec sérieux car elle n’est effectivement pas normale. Il y a un sujet global sur l’information voyageurs à Corbeil qui devrait rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du SA 2019 mais aussi (et surtout) avec le programme de refonte de l’information voyageurs. Surtout si vous vivez ce genre de situation à nouveau, n’hésitez pas à nous le signaler via le blog ou le fil Twitter.

 

Pourquoi ne pas ouvrir une page Facebook pour les infos RER D  ?
Question posée par GregoryK

Il s’agit d’une politique décidée par l’entreprise. De plus vous avez déjà un blog et un fil Twitter. Et puis, un 3ème réseau à gérer compliquerait encore un peu plus la tâche du Community Manager.

 

 

Avec la ponctualité qui n’arrête pas de dégringoler, pourquoi il n’y a pas de dédommagement envisagé ?
Question posée par Seb & Depuis L…

Nous payons des malus auprès d’Île-de-France Mobilités, comme prévu dans le contrat, lorsque les objectifs de ponctualité ne sont pas atteints. Transilien (toutes les lignes SNCF d’Île-de-France) a payé environ 20 millions d’euros de pénalités en 2017. Derrière, Île-de-France Mobilités utilise ces sommes pour les actions qu’elle décide !

 

Comment faire pour avoir le complément de parcours lors qu’on se déplace sur le nord du RER D en zone hors tarification Île-de-France?
Question posée par Quentin

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser une borne TER (il y en à Paris Gare du Nord) pour acheter le complément de parcours,
  • Descendre à Survilliers Fosses pour acheter le complément de parcours nécessaire.

Sachez que suite à votre remarque, la direction des services de la ligne va creuser le sujet pour savoir dans quelle mesure il serait possible d’améliorer ce dispositif.

 

Les rames sur la ligne de Malesherbes vont-elles être remplacées ?
Question posée par mfd

C’est prévu en vue de la refonte d’offre « SA 2019 » ! La branche Malesherbes sera équipée en Régio 2N entre septembre et décembre 2019. Si vous souhaitez le découvrir, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de la ligne R :

Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

 

En gare de la Ferté Alais vous avez installé des stations de rechargement. Pourquoi ne pas avoir favorisé un WC ?
Question posée par mfd

Le choix n’est pas entre les deux puisque des WC seront mis en place dans cette gare. Je n’ai pas encore la date mais je vous la communiquerai dès que j’en saurai plus. Pour ce qui est des stations de rechargement/travail, elles sont un plus pour les voyageurs qui attendent un peu en gare. Cela dans le but d’améliorer leur confort d’attente.

 

Avez-vous prévu de mettre des directs Viry Châtillon <> Brunoy ?
Question posée par Linda

Nous adaptons nos dessertes en fonction des études origine/destination qui sont effectuées régulièrement sur notre ligne et de la robustesse technique des circulations (la possibilité de concevoir des horaires et des roulements qui ne génèrent pas de retards). Il s’avère que la proportion de personnes effectuant le même trajet que vous est très minime. De ce fait, il n’est pas prévu, à ce jour, de faire des directs Brunoy <> Viry Châtillon.

 

 

 

Je tiens à m’excuser à nouveau du retard pris dans la rédaction de ce billet. L’actualité a pris le pas sur le reste. Et étant tributaire de beaucoup de mes collègues, il m’a fallu un peu de temps pour tout centraliser ! À l’heure où je vous écrit, nous n’avons pas fixé de date pour un nouveau tchat. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informé(e). Bonne lecture ! Si vous avez des réactions quant à mes réponses, surtout n’hésitez pas.

à lire aussi

Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

7 commentaires pour “Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Merci pour ce billet Lucie.

    Effectivement, je confirme que l’annonce précise « lorsque vous empruntez un train long », ce qui est plus adéquat.

    Bonne semaine.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, mais de rien !

      Et vous voyez que quand vous me remontez des sujets ils sont pris en compte. Ils ne débouchent pas systématiquement sur des choses, certes. Mais cette modification concrète est la preuve qu’on peut faire bouger un peu les choses.

      Bonne semaine à vous également.

  2. aiglePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Combien de questions furent posées pour ce tchat 2 svp ? Vous l’aviez indiqué pour le 1er mais pas là.
    Une troisième sera t-il reconduit ?
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, pour le nombre de questions posées, il faut que je regarde dans le détail, je vous dit cela demain. Normalement un nouveau tchat aura lieu mais après l’été. Pour l’instant rien n’est acté. Bien entendu, je mettrai l’info ici et sur Twitter pour l’annoncer dès que j’aurai la date.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, voici les éléments promis hier :
      – 28 questions/commentaires publiés
      – 38 questions/commentaires non publiés. Dans ces 38 il faut savoir qu’il y a eu beaucoup d’interventions qui n’appelaient pas de réponse. Elles avaient plus pour but de perturber le bon déroulé du tchat.

  3. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonsoir pourrais t-on connaitre plus en avance les travaux de Maisons A , Créteil P, Vert de Maisons? Merci

  4. CaroleHPasser au statut dit :

    Bonjour, parmi les 38 questions évacuées (38 sur 66 quand même !) combien abordaient le très délicat sujet du SA2019 justement et de la navettisation de sa branche Sud Vallée ?

Laisser un commentaire