MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

25
Publié le 31/01/2018

Relisez l'intégralité des échanges du 8 février avec le directeur du RER D.

[EDIT DU 26/03/2018]

Désormais ce billet est fermé aux commentaires, si vous avez des questions relatives au tchat merci d’aller dans le billet LES SUITES DU TCHAT AVEC GRÉGOIRE FORGEOT D’ARC

[EDIT DU 09/02/2018]

Il y a eu des questions non-publiées lors de ce nouveau tchat. Vous comprendrez aisément qu’en 1h30, Grégoire Forgeot d’Arc a fait en sorte de répondre à un maximum de questions.

Cependant, comme la dernière fois, je vais faire un billet reprenant un maximum de questions pour les traiter. NB : les questions auxquelles j’avais déjà répondu, les questions qui n’en sont pas etc. ne seront pas reprises.

Lorsque le billet sera prêt je vous mettrai le lien ici. Je fermerai les commentaires mais nous pourrons poursuivre la conversation dans le nouveau billet bien entendu. Et, pour rappel, les commentaires restent visibles.

Merci encore pour votre participation !

 
 

 
12:24 Lucie
Bonjour à toutes et à tous, malgré les conditions dégradées de ces derniers jours nous avons décidé de maintenir le tchat. Il va d’ailleurs bientôt débuter puisque Grégoire vient d’arriver.
 
12:29 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour à tous, tout d’abord je voulais dire ma solidarité face aux difficultés de circulations de ces derniers jours à cause de la météo. Comme vous j’ai eu beaucoup de mal à me déplacer et je sais à quel point ça complique votre quotidien. Nous faisons notre maximum pour faire circuler les trains.
Tout n’est pas satisfaisant, nous le savons mais sachez qu’on est tous sur le pont.
Débutons ce nouveau tchat.
 
12:30 Commentaire de la part de BlueEdel
Si les Regio2N circulent sur la R désormais (merci de confirmer), quid du matériel à être récupéré par la ligne D ? Nous en avons de plus en plus besoin car la ligne est de plus en plus utilisée au sud. Meme les jours où il n’y a aucun souci, les trains sont blindés dès Boussy !!! Il arrive encore qu’il y ait des trains COURTS en heure de pointe (ex: lundi 5 février, ZICO de 17h27 au départ de Gare de Lyon Souterraine). Nous avons besoin de fortifier notre matériel et il y a une vraie attente de la part des usagers, à juste titre … Merci de nous informer sur ce point.
 
12:31 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour BlueEdel, nous allons effectivement bénéficier du déploiement du Regio 2N sur la R pour basculer du matériel sur la D. Cela va permettre de remplacer les matériels les plus anciens. Les « petits gris » devraient ainsi totalement disparaitre de la branche Corbeil <> Melun d’ici la fin d’année.
 
12:33 Grégoire Forgeot d’Arc
Le projet « SA 2019 » permettra d’ajouter des trains en heure de pointe le matin: dès décembre prochain, ce sont 7500 places supplémentaires qui seront ajoutées pour la branche de Melun et vous permettront de voyager un peu plus confortablement.
Sur les trains courts en pointe, malheureusement cela arrive. Toutes les rames disponibles sont engagées et les équilibrages sont faits en fonction des taux d’occupations. Si un train normalement long circule en court c’est qu’il y a un élément qui est en panne ou qui est réaffecté afin de léser le moins de monde possible.
 
12:34 Commentaire de la part de mfd
Le projet d’interconnections à Corbeil et Juvisy est-il acté ? Pourquoi cette décision a-t-elle été prise sachant que cela va pénaliser en temps les voyageurs qui viennent du Sud Essonne ?
 
12:36 Grégoire Forgeot d’Arc
Le projet a été approuvé par IDF Mobilités en décembre dernier. C’est la seule façon de redonner de la ponctualité à l’ensemble de la ligne à court terme en simplifiant son exploitation.
 
12:37 Grégoire Forgeot d’Arc
On va mettre un soin très particulier à réussir les correspondances à Corbeil et Juvisy : aménagement des gares, info voyageur, sûreté, accueil. Nous savons que nous sommes très attendus sur ce point.
 
12:37 Commentaire de la part de Bonbon
Bonjour, qu’avez-vous prévu comme amélioration pour le tronçon Corbeil-Melun ? En effet il y a un énorme problème qui est le manque de trains en soirée. Le dernier RER partant de Paris gare de Lyon est à 19h54, et le dernier à partir de Melun est à 20h10 ensuite c’est le néant… Seul un service de bus anecdotique (un seul par heure) a été mis en place qui en plus ralonge le temps de parcours. A savoir que le premier bus partant de Melun est à 21h22 ce qui signifie qu’il s’écoule 1h12 entre le dernier RER et ce bus sans aucun transport!
 
12:38 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Bonbon, les horaires sont définis en concertation avec Île-de-France Mobilités qui valide les sillons (tracés des trains). Le besoin est étudié en fonction de la fréquentation des trains et des ressources disponibles (notamment au niveau du matériel).
 
12:39 Grégoire Forgeot d’Arc
Avec une très faible fréquentation en soirée sur cet axe, nous avons effectivement contractualisé une offre bus plus adaptée sur la partie évoquée. Des pistes d’évolution sont en cours d’étude.
 
12:39 Commentaire de la part de AlainRaj
Bonjour. Les travaux de ce soir sur la ligne D entre chatelet et le nord a partir de 23h 30 sont-ils maintenus ou bien les trains circuleront-ils normalement. Si travaux, les bus de substitution a partir de stade de france vers le nord eux circuleront-ils ?
 
12:42 Grégoire Forgeot d’Arc
Si les bus peuvent circuler (on attend la décision de la préfecture) les trains seront supprimés et substitués par bus. Sinon, comme ces deux derniers jours, nous remettrons un dernier train entre Creil et paris dans les deux sens.
 
12:43 Commentaire de la part de Alged
suite-les travaux de ces 3 gares SLT/Nandy ,Cesson &Le Mée commenceront -ils bien au printemps 2019? Les nouveaux trains RER NG seront ils accessibles aux PMR à partir de tous les quais de la ligne D? Faudra-t-il des rampes?Il y aura-t-il en ce cas le personnel suffisant?
 
12:44 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Alged, le report des travaux de ces gares n’avait pas été fait de gaité de cœur mais par manque de moyen. En l’occurrence, compte tenu des nombreux travaux de régénération programmés en Ile-de-France, nous n’avions pas les ressources humaines nécessaires pour la réalisation de ces travaux.
Cependant comme vous l’avez dit les travaux sont toujours d’actualité et commenceront bien en 2019.
 
12:45 Grégoire Forgeot d’Arc
À l’instar du Regio 2N, des espaces dédiés PMR seront prévus dans le RER NG. Des travaux de mise à hauteur des quais seront réalisées. Comme l’accessibilité est un vrai sujet pour la ligne et que vos questions sont nombreuse, Lucie a prévu de faire un point global prochainement.
 
12:46 Commentaire de la part de mfd
Combien de temps de transport faudra-t-il ajouter pour les gens de La Ferté Alais ? Le changement de train se fera-t-il rapidement ?
 
12:47 Grégoire Forgeot d’Arc
Le temps de transport pour vous sera rallongé de 4 minutes, y compris la correspondance. Nous avons recherché le meilleur compromis entre un temps de correspondance confortable et le temps de trajet.
 
12:47 Grégoire Forgeot d’Arc
Si vous allez à Paris avec la D, je vous recommande de changer à Viry, où la correspondance sera systématiquement quai à quai.
 
12:48 Commentaire de la part de Gene91
C’est hallucinant, 3 flocons et c’est le bintz… on dirait que vous ne savez pas gérer la neige en hiver !
 
12:50 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Gene91,
Oui c’est très compliqué en ce moment. Vous vous en êtes aussi rendus compte sur la route peut-être.
Les agents du terrain sont les premiers mobilisés. Les conducteurs viennent plus tôt pour préchauffer les rames, les équipes de maintenance restent en vigilance jour et nuit pour intervenir notamment sur les aiguillages.
 
12:51 Grégoire Forgeot d’Arc
Pour que vos déplacements dans les gares se déroulent en toute sécurité, nos agents font leur maximum pour saler et déneiger les quais et ouvrir les gares.
Nous annulons les travaux, lorsque les routes sont fermées et que les bus ne peuvent circuler, afin de remettre des trains en place pour que vous puissiez tout de même rentrer chez vous.
 
12:51 Commentaire de la part de mfd
Merci.
 
12:52 Commentaire de la part de Flobus
Il y a de nombreuses pannes de passages à niveau sur le secteur Corbeil-Melun. Avez vous un plan de fiabilisation de ceux ci ? Il y a t-il des contrôles réguliers?
 
12:53 Grégoire Forgeot d’Arc
Des diagnostics réalisés conjointement par les équipes de SNCF et les gestionnaires de voirie ont permis d’identifier les composants à renouveler sur les passages à niveau du secteur Corbeil-Melun (feux, signalisation, téléphone, etc.). Ce renouvellement est réalisé progressivement.
 
12:54 Grégoire Forgeot d’Arc
Il est par ailleurs prévu qu’un radar de franchissement soit installé sur le passage à niveau de Ponthierry Saint-Fargeau (PN 11), sur lequel plusieurs incidents ont été constatés ces derniers mois. L’installation dépendra de l’homologation du radar.
 
12:55 Commentaire de la part de BlueEdel
Sur l’information voyageur : beaucoup se plaignent à juste titre de la mauvaise info relayée en gare, voire souvent sa non-existence. De nombreux progrès ont certes été faits mais pas assez loin s’en faut. Il y a beaucoup d’intérmédiaires entre le COT et les quais. Cela fait désormais de nombreuses années qu’on le demande, nous nous sommes d’ailleurs exprimés sur le sujet lors de la réunion à laquelle j’ai pu assister avec vous. Pouvez-vous faire en sorte avec vos équipes d’alléger le nombre d’intermédiaires pour que l’info soit REELLE EXACTE et en TEMPS REEL. Aujourd’hui il devient impossible de laisser des usagers à quai dans l’atttente d’informations ! Les trains sont pleins, les quais sont noirs de monde souvent, les bousculades sont légions en cas de changement de quai et ce sans certitude de la véracité des informations, les écrans infogares sont souvent hs lorsqu’il y a des soucis….
 
12:55 Commentaire de la part de Flobus
A t-on un plan de prévu sur l’information voyageur et un renfort de personnel à la vigie?
 
12:57 Grégoire Forgeot d’Arc
L’information voyageurs est au cœur des problématiques de l’entreprise. Vous l’aurez certainement vu dans la presse, c’est au cœur des attentes de l’année pour SNCF. Cependant, nous n’avons pas attendu ces annonces pour avancer. Nous faisons d’importants investissements pour améliorer l’information. Cela passe par le matériel : nouveaux écrans, haut-parleurs… Mais aussi par les outils internes dépassés.
 
12:58 Grégoire Forgeot d’Arc
Comme vous le dites : plusieurs outils à remplir + différents intervenants = perte en ligne des informations. Nous basculons au fur et à mesure sur un mode de saisie unique. Cela prend du temps car il faut tout agréger et voir que tout fonctionne. Au final vous aurez une information plus réactive et plus coordonnée : les écrans, applis, annonces auront la même source d’informations. On aura donc une cohérence et une information donnée en simultané. Nous ne manquerons pas de vous parler de ces évolutions au gré des avancées.
 
13:00 Grégoire Forgeot d’Arc
Par ailleurs, nous travaillons sur des scénarios de gestion des situations perturbées: en cas d’incidents sur la ligne, nous appliquerons le plan de transport le plus adapté aux incidents parmi plusieurs plans définis par avance. L’objectif est, notamment, de faciliter l’information des voyageurs, tous les acteurs de la ligne connaissant par avance le plan de transport.
 
13:01 Commentaire de la part de OlivierF
Nous avons cru comprendre que la ligne D subirait des modifications avec le temps, ce qui est normal je me questionne sur la suppression des allers directs entre les gare de grand bourg evry val de seine et la gare de Lyon, vous prévoyez un changement de train à Juvisy, mais fréquentez vous la ligne, vivez vous concrètement l’expérience d’un quai de Juvisy entre 7H et 9H du matin et entre 16H et 19H ? de lourds travaux d’adaptation pour maintenir une qualité de voyage et de vie aux usagers est indispensable
 
13:04 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour OlivierF, pour le changement des trains en provenance de La Vallée vers Paris, nous préconisons la gare de Viry afin de bien répartir les flux. De gros investissements seront faits dans les gares pour améliorer vos conditions d’attente.
 
13:06 Grégoire Forgeot d’Arc
Sur Juvisy les travaux en cours vont apporter de nombreuses améliorations. Votre ligne de La Vallée va bénéficier dès 2019 de matériel neuf et confortable, qui va améliorer votre qualité de voyage.
 
13:07 Commentaire de la part de Isa77
Qu’allez-vous vous faire contre les gens qui fument et boivent dans les trains ?
 
13:07 Commentaire de la part de mfd
Prévoyez-vous une campagne pour les incivilités (personnes qui parlent très fort au téléphone ou écoutent la musique fort par exemple).
 
13:10 Grégoire Forgeot d’Arc
Nous savons combien les incivilités perturbent vos trajets. En matière d’incivilités nos trains ne sont pas plus épargnés que les autres espaces publics.
Différents agents sont déployés sur le terrain et des trains sont accompagnés tous les jours. Nous allons intensifier les tournées cette année. Maintenant, il est difficile d’être derrière chaque voyageur.
 
13:12 Commentaire de la part de AlainRaj
Bonjour. A quant des outils de geolocalisation des trains en temps réel (auxquels les usagers pourraient facilement avoir accès a partir d’une application) pour justement savoir en quel endroit précis ce trouve tel train, comme il en existe sur certains bus ?
 
13:13 Grégoire Forgeot d’Arc
Excellente suggestion. Mais nous mettons plutôt le paquet en ce moment sur les écrans d’info dans les gares. Ils seront modernisés en fin d’année. Ensuite l’appli SNCF évolue constament et va se pencher sur le collaboratif afin d’avoir des informations remontées directement des trains par les voyageurs. Lucie en parlera dans un prochain billet et pourra répondre à vos questions sur le sujet.
 
13:14 Commentaire de la part de GregoryK
Pourquoi ne pas privilégier les LOVA/SOVA au lieu de les supprimer en cas de perturbations ? Et vous retirer les VUPE et FACA ?
 
13:16 Grégoire Forgeot d’Arc
Pour commencer, nous supprimons les trains qu’en dernier recours, nous savons que vous êtes nombreux à voyager sur la D. Quand nous devons alléger, nous devons répartir les trains restants entre les différentes branches de la ligne, en privilégiant les segments les plus chargés.
 
13:18 Grégoire Forgeot d’Arc
Avec le SA 2019, l’exploitation sera simplifié et nous permettra d’assurer davantage de train vers le Nord, en cas de perturbation.
 
13:19 Commentaire de la part de Flobus
Quid de l’accessibilité des gares , le plan promis pour de nombreuses gares de la D va t-il être tenu? Où en sont les réparations d’ascenceurs en gare du Bras de Fer à Evry?
 
13:20 Grégoire Forgeot d’Arc
Le schéma directeur d’accessibilité d’Ile-de-France adopté en 2009 prévoit que les gares de la ligne D de plus de 5000 voyageurs/jour doivent être accessibles, soit 31 gares. En 2009, 1 gare était accessible (la gare du Nord). En 2018, ce sont 13 gares supplémentaires qui auront été rendues accessibles. Les 17 autres le seront entre 2019 et 2024. Au total, le schéma directeur d’accessibilité Ile-de-France représente 1,4 milliards d’euros d’investissement.
 
13:22 Grégoire Forgeot d’Arc
Concernant le Bras de Fer, il reste en fait un élément à mettre en place. Celui-ci permet l’alimentation en secours de l’ascenseur. Ensuite il y aura le contrôle global qui permet de valider la mise en accessibilité de l’ascenseur. Nous avons conscience que cela prend du temps mais les délais ne dépendent pas que de nous.
 
13:22 Commentaire de la part de Isa77
Quand allons nous avoir des trains neufs sur le RERD ?
 
13:23 Grégoire Forgeot d’Arc
Isa77, dès septembre 2019, les branches de La Vallée (via Ris), Corbeil <> Melun et vers Malesherbes, vont bénéficier de rames neuves Régio 2N. Le reste du RER D sera équipé progressivement de nouveaux trains (RER NG) à partir de 2021.
 
13:24 Commentaire de la part de O
Est-il prévu de séparer les voies de chemins de fer du D et du B entre Gare du Nord et Saint-Denis pour éviter les ralentissements sur cette portion du chemin ?
 
13:27 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour O, c’est déjà le cas entre gare du Nord et Saint Denis. Le tunnel fait un effet d’entonnoir entre gare du Nord et Châtelet. Il n’est pas prévu de le dédoubler, le coût serait exorbitant et ça nécessiterait d’interrompre le trafic durant plusieurs mois.
 
13:29 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est pour ça que nous travaillons sur une solution « NEXTEO » : c’est un nouveau système de signalisation qui va permettre de fluidifier les circulations dans le tunnel (comme un métro automatique). Mise en oeuvre envisagée en 2025.
 
13:29 Commentaire de la part de REGARD
Y a t -il des trains desservant la gare d’EVRY COURCOURONNES aujourd’hui ?
 
13:30 Grégoire Forgeot d’Arc
Oui nous arrivons à faire rouler aujourd’hui plus que les 2 trains sur 3 annoncés, avec des trains sur l’ensemble des branches.
 
13:33 Commentaire de la part de BlueEdel
Ce matin 6 février, de nombreux DICA ont été supprimés suite aux pannes d’aiguille à Gare du Nord. N’aurait-il pas été plus logique de faire circuler ces trains qui peuvent arriver en surface à Gare de Lyon…
 
13:33 Commentaire de la part de BlueEdel
Les trains DICA (matin) et ZICO (soir) sont considérés comme des trains « dérogataires ». Aujourd’hui compte tenu de la démographie de la ligne, il n’est plus possible de mettre ces trains dans une telle catégorie. Ce matin la suppression des DICA qui auraient pu arriver en gare de surface aurait permis une fluidification du trafic ; au lieu de cela, on a préféré en supprimer, résultat, on a maintenu FACA et UACA dans le tunnel alors que panne à gare du nord. Résultat : bouchons à l’entrée de gare de lyon, des trains blindés, des gens usés, fatigués… Les DICA et ZICO sont aujourd’hui VITAUX pour les sudistes et il est inadmissible de les supprimer. Les choix faits en matière de circulation doivent être revus.
 
13:35 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez raison. Il ne faut plus les appeler dérogataires. Pour nous ce sont des trains indispensables aux déplacements des voyageurs de la branche Melun.
Lorsqu’il y a des perturbations, le fait de supprimer un Dica libère les voies souterraines et permet de fluidifier l’accès au tunnel pour les trains qui font de longs parcours du sud au nord.
Effectivement, lorsqu’il est possible de les recevoir en surface gare de Lyon, nous le faisons au maximum. Malheureusement ça n’est pas toujours possible car d’autres trains sont parfois reçus sur ces voies.
 
13:38 Grégoire Forgeot d’Arc
Nous avons conscience de la croissance de la fréquentation. C’est à ce titre que nous l’avons intégré dans la refonte d’offre 2019 où il y aura des « renforts Sénart » le matin. Les dessertes seront ainsi :
– FACA desserte similaire
– DICA dédoublés en 2 trains longs : des omnibus Combs <> VSG puis directs Paris / des omnibus Melun <> Lieusaint puis directs Paris.
Ce sont ainsi 7500 places qui seront ajoutées sur la branche de Melun en heure de pointe le matin entre 7h00 et 8h00 pour améliorer un peu votre confort.
 
13:38 Commentaire de la part de Yann2n91
Bonjour, depuis quelques jours, des agents de sécurité sont présents en Gare de Yerres. La PM et la nationale font des rondes également. Quelles sont les causes ? Merci
 
13:40 Grégoire Forgeot d’Arc
Suite aux derniers incidents sur ce secteur et notamment dans la gare de Yerres, nous avons renforcé la présence des agents de la sûreté SNCF, en coordination avec les forces de l’ordre.
 
13:42 Commentaire de la part de Attention
Il est bon de vir que des solutions sont prévues ou en cours, mais les délais d’installation et de mise en place semble exhorbitants : 2025, 2019, fin 2018 pour des problèmes récurrents depuis de nombreuses années. Comment l’expliquez-vous?
 
13:45 Grégoire Forgeot d’Arc
Je comprends que tout vous paraisse très long compte tenu des difficultés que vous vivez quotidiennement. On n’attend pas les investissements lourds (nouveau matériel, nouvelle exploitation) pour agir.
 
13:47 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est la raison d’être du SA 2019 : ça peut paraître loin mais ce projet est mené tambour battant. C’est une refonte d’offre menée en mode accéléré par rapport aux précédentes.
 
13:49 Commentaire de la part de Mael
Les modifications imposées depuis 2016 sur la branche Melun par Combs la ville à destination de Paris n’ont fait que rallonger le temps de parcours il n’y a plus de train direct Montgeron – Gare de Lyon.
Un arrêt obligatoire à Villeneuve Saint Georges, passage sur une voie à Creteil Pompadour, en moyenne par trajet on perd 5 minutes (10 minutes sur un aller retour) soit 50 min par semaine.
Si on pousse le calcul sur une année travaillée à raison de juste 40 semaines cela nous rajoute 33.3H de trajet en plus dans l’année, tout cela depuis l’ajout de la desserte sur Creteil Pompadour dont la desserte n’est utile qu’à très peu, trop peu? de monde.
Le ressenti voyageur n’en est que de plus en plus désagréable avez vous prévu de faire quelque chose? Notez que je ne parle même pas de la ponctualité qui se passe de tout commentaire sur cette ligne.
 
13:51 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Mael, faire circuler des trains avec un nombre de voies limité est un exercice difficile. Il faut trouver le bon équilibre dans la desserte des différents bassins de population. C’est pour ça que des arrêts intermédiaires ont été ajoutés sur vos trains.
 
13:53 Grégoire Forgeot d’Arc
Les contraintes techniques jouent aussi : c’est difficile de maintenir des trains rapides sur les mêmes voies que les trains omnibus.
 
13:55 Commentaire de la part de Marion
Bonjour, j’ai utilisé les 2 branches du RER D direction Melun et direction Malesherbes / Corbeil-Essonnes . La branche direction Melun est beaucoup plus souvent perturbés, pourquoi? Même en cas de pb ente Villeneuve saint Georges et Paris, les trains direction Melun sont toujours plus impactés et laissent très souvent la priorité aux autres trains. Pourquoi? Des améliorations sont-elles prévues? Merci pour vos réponses.
 
13:56 Grégoire Forgeot d’Arc
Lorsqu’il y a des perturbations très importantes notamment sur le tronçon le plus chargé donc entre Villeneuve Saint-Georges et Saint-Denis, les impacts se font ressentir sur l’ensemble de la ligne. De plus, sur le tronçon Paris Melun, nous partageons des voies avec d’autres types de trains (TER, Intercités, fret) ce qui peut occasionner des incidents supplémentaires. Nous faisons notre maximum pour les limiter.
 
13:57 Grégoire Forgeot d’Arc
D’ailleurs nous avons travaillé sur des scénario applicables selon la branche impactée, voire le tronçon, afin de limiter les impacts et d’avoir une information claire pour les voyageurs.
 
13:58 Grégoire Forgeot d’Arc
Le tchat touche à sa fin, je prends les dernières questions.
 
13:58 Commentaire de la part de Yerroise
Un écran du hall d’accueil de la gare de Yerres est en panne depuis plus d’un an. De nombreux signalements ont été faits via Twitter, sans effet.
 
14:02 Grégoire Forgeot d’Arc
Cet écran qui permet de connaître les prochains bus au départ n’était malheureusement pas alimenté en temps réel. Nous n’avons pas la main sur le flux d’info des bus. C’est pour ça qu’il a été éteint. C’est un problème rencontré sur l’ensemble des lignes.
 
14:03 Commentaire de la part de Yerroise
Tout incident sur la ligne entraîne systématiquement la suppression des DICA/ZICO, donc la branche Melun via Combs. On dirait qu’il s’agit de votre seule variable d’ajustement
 
14:05 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est vrai que nous sommes parfois amenés à supprimer les trains DICA, ZICO, mais ce n’est pas de gaité de coeur. Nous avons mis en place depuis quelques mois une réserve montée (rame+conducteur de secours) à Combs qui a permis de diviser par deux le nombre de suppressions totales.
 
14:08 Grégoire Forgeot d’Arc
Merci à tous pour votre participation. Nous avons eu beaucoup de Visiteur 😉 J’espère avoir pu répondre à vos questions.
Celles qui sont restées en suspens seront traitées par Lucie dans un prochain article.
Bon après-midi !
 
14:10 Lucie
Comme l’a dit Grégoire, je reviendrai (ou pas) sur vos questions non publiées.
Bonne journée à tous.

 

à lire aussi

Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc

Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

25 commentaires pour “Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. aud_sayPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je souhaite savoir s’il va y avoir plus de trains gare de vert de maisons. 1 train toutes les 15 minutes, cela fait un peu juste… Autre question : à quand la climatisation dans les trains ?
    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aud_say, sur les trains au Vert de Maisons, j’avoue m’y perdre un peu sur le sujet SA2019. Je vais donc me renseigner sur ce point.

      Sur la climatisation, les nouveaux trains en seront dotés. Pour rappel, les RER NG (pour Nouvelle Génération) seront progressivement déployés sur le RER D à partir de 2021.

  2. AlgedPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tchat très intéressant. Je suis satistfait de cette confirmation des travaux d’accessibilité
    dès 2019 à SLT/Nandy ,CESSON & LE MEE.
    J’espère que le calendrier pour les 17 gares en question sera tenu,surtout la gare de Melun.On attend donc avec impatience le billet de Lucie à propos de l’accessibilité.
    Il y a -t-il sur ce blog des PMR qui ont expérimenté les RER NG sur la ligne R? Y a t-il eu des personnes en fauteuil lors de l’inauguration sur la ligne R? En a-t-on invité d’ailleurs??
    Comment se fait l’accès? avec des rampes? Les photos sur différents sites (IdfMobilités,Bombardier etc) ne sont pas très explicites.
    Sur une photo le fauteuil roulant représenté est vide!
    Y aurait il quelque part un film de démonstration, animation ou mieux en réel ?
    On espère que ces problèmes d’engorgements des quais lors de perturbations faute d’informations se résoudront car gérer ces situations est encore plus difficile pour les personnes handicapées.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alged, je prends du temps pour faire ce fameux billet car je vais à la pêche aux infos un peu partout. Je vais tâcher d’y intégrer les questions que vous posez à ce sujet. Cela devrait donc être à la fois un article de présentation mais aussi une F.A.Q. (foire aux questions) dédiée à l’accessibilité. Dès qu’il est près je vous mettrai le lien ici. Bonne fin de journée.

  3. Nous, simples citoyens, devons deneiger devant chez nous afin d’eviter des glissades involontaires. Pourquoi la SNCF n’a t elle pas obligation de deneiger ses quais ?

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Il n’y a visiblement pas d’obligation de boucher les trous sur les quais, pourquoi y aurait-il une obligation déneiger ? Hormis le bon sens ou le manque de préparation/moyens, peut-être s’agit du fait que devant chez vous, c’est l’espace public, alors que sur le quai, c’est l’emprise SNCF (privé).
      Vous savez le marquage au sol dans les parkings des gares ne relève pas toujours de la responsabilité de la SNCF, mais de la mairie ( source : https://maligned.transilien.com/2011/06/27/gare-de-moulin-galant/#comment-34684). Pourtant sur ce même parking, une place réservée pour le service de covoiturage y a été peinte récemment.

  4. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Extrait du tchat…
    « Combien de temps de transport faudra-t-il ajouter pour les gens de La Ferté Alais ? Le changement de train se fera-t-il rapidement ?
    […]
    Si vous allez à Paris avec la D, je vous recommande de changer à Viry, où la correspondance sera systématiquement quai à quai. »

    C’est une étrange recommandation !
    Les trains pour Paris à Viry-Châtillon seront origines Corbeil-Essonnes et passeront par le plateau. Ils seront donc blindés. Les plateformes seront remplies comme aujourd’hui, car les gens font et feront toujours leur changement à Juvisy (interconnexion).
    Viry deviendra le Maisons-Alfort du sud de la ligne.

  5. flobusPasser en mode normal dit :

    Ce tchat était intéressant néanmoins la réponse sur la vigie ne me satisfait pas totalement. Il y aura t-il du personnel supplémentaire? Les horaires seront ils élargis?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, je vous invite à lire la réponse adressée à aigle un peu bas :

      « Lors du précédent tchat, Grégoire Forgeot d’Arc avait effectivement annoncé l’arrivée d’un renfort. Cela devait être un test sauf qu’il n’a pas eu lieu faute de temps : bouclage des devis, GO définitifs… Cependant, il a, tout comme moi, parfaitement conscience du fait qu’un CM pour l’info trafic ce n’est pas suffisant. Le CM Vigie n’est pas rattaché à la ligne mais à Transilien, c’est donc cette entité qui pilote le contrat et fixe les objectifs. Je partage, avec nombre de mes collègues, ce besoin de renfort. Gageons qu’un jour nous soyons entendu, d’ailleurs, si les choses bougent, je ne manquerais pas de vous en parler. »

      Bonne fin de journée.

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Comme je ne sais pas si mon signalement sur la propreté a été enregistré je le refais ici car on est en pleine incivilité !
    Dernier dica de ce matin! 3eme ou 4 eme wagon plus sale que ca pas possible!
    Des detritus partout! Sur ou sous les sieges!
    Je ne pense pas quil est été nettoyé avant sa lise en service!
    Par contre il faisait bon !

  7. aiglePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Une nouvelle fois, quand le directeur de la ligne fait des annonces tel que l’écran en gare de YERRES éteint, il devrait s’en assurer avant…
    Ce matin soit le 13.02, LE FAMEUX écran est toujours allumé…..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, l’écran était censé être éteint jusqu’à ce que le problème d’implémentation des infos soit réglé. J’en ai référé aux équipes compétentes et pour l’instant je n’ai pas de retour. Je reviens vers vous dès que possible.

  8. aiglePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je rejoins FLOBUS, qu’en est-il de la vigie ?
    Les promesses pleuvent, le statut quo demeure ….
    Encore une fois, les effets annonces ne suffisent pas…..
    Une troisième personne sera t-elle jointe à l’équipe ? quand ? pour une mission particulière ? …..
    L’action information sur le plan nationale ne bénéficira pas aux pauvres usagers que nous sommes (nous ne sommes pas clients de la sncf donc nous interessons peu..).
    L’app fonctionne toujours aussi mal, le suystème waze est rejeté par une grande majorité d’entre nous (l’app également).
    Concretement que va mettre en place le directeur de la ligne ??
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, voici quelques éclairages :

      – QUID DU RENFORT VIGIE ?
      Lors du précédent tchat, Grégoire Forgeot d’Arc avait effectivement annoncé l’arrivée d’un renfort. Cela devait être un test sauf qu’il n’a pas eu lieu faute de temps : bouclage des devis, GO définitifs… Cependant, il a, tout comme moi, parfaitement conscience du fait qu’un CM pour l’info trafic ce n’est pas suffisant. Le CM Vigie n’est pas rattaché à la ligne mais à Transilien, c’est donc cette entité qui pilote le contrat et fixe les objectifs. Je partage, avec nombre de mes collègues, ce besoin de renfort. Gageons qu’un jour nous soyons entendu, d’ailleurs, si les choses bougent, je ne manquerais pas de vous en parler.

      – QUID DE L’AMÉLIORATION DE L’INFORMATION VOYAGEURS ?
      Il y a un travail de fond pour centraliser l’information afin de gagner en réactivité et en cohérence. Je vous présenterai cette évolution dès que possible.

      – QUID DE L’APPLI SNCF ?
      Je vois souvent des remontées sur les bugs, des propositions améliorations à apporter… Bref vous avez des choses à dire. J’ai été sollicitée sur des améliorations que je ne connaissais même pas (signaler un problème en gare, par exemple). J’ai donc demandé des informations à l’équipe en charge de l’appli (et pas qu’une fois !). J’ai fini par avoir gain de cause et j’ai rédigé un billet sur les dernières nouveautés. N’hésitez pas à y faire un tour et à me poser des questions précises que je remonterai.

      En espérant vous avoir répondu. Bonne fin de journée.

    • aiglePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Sauf erreur de ma part, la personne supplémentaire à la vigie avait été annoncé comme acquise et non comme un test.
      De la même manière, l’annonce des prochains départs à PAA entre V1 et V3 (ZACO/ZICO) est annoncée efficiente par le directeur de la ligne sur le tchat 1 depuis sept 2017. Je puis vous assurer que ce n’est absolument pas le cas.
      Il est surprenant (ou pas ?) de voir des décalages réguliers entre les annonces de la sncf et a réalité (on peut ajouter l’écran de YERRES et d’autres sujets).

      J’ai lu votre post à sa publication sur l’app. Malheureusement, on ne peut pas dire que cela nous éclaire plus car elle devient une usine à gaz sans cohérence et, une chose est certaine, cette app ne répond pas à notre besoin usagers (je parle bien d’usager, je ne me prononce pas pour les besoins des clients de la sncf, soit les TER et grandes lignes).

  9. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie, merci pour votre réponse même si je suis déçu comme vous que ce personnel ne soit pas arrivé comme promis. Ma question est à propos du miroir du Chatelet voie 3 qui est dans un sale état et qui met en danger voyageurs et personnels. Avez vous entrepris des démarches pour qu’il soit nettoyé?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, j’ai vu différents tweets sur le sujet. J’ai bien entendu averti le pôle gare qui est en contact avec l’équipe de Châtelet. Je vais vigiler ce sujet… Et comme à mon arrivée : je ne lâcherai pas le morceau tant que ça n’aura pas été solutionner.

  10. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce normal de nous afficher les horaires théoriques l’application SNCF alors que le trafic est perturbé ?

    Cordialement.

  11. duncandu91Passer au statut dit :

    Ce matin, incident sur l’axe Ris-Orangis
    J’arrive à Gare de Lyon, je regarde l’écran, je vois un RUPE (qui remplaçait le ROVO apparemment) il était affiché comme retardé mais une minute plus tard, est arrivé l’écran n’a même pas été modifié et en plus sur la girouette du train il y avait écrit « RUVO »… Je m’y suis installé et les Hauts Parleurs se sont mis à dire qu’il s’agissait bien d’un RUPE vers Corbeil via Evry-Courc. et qu’il sera sans arrêt entre Maisons-Alfort et Villeneuve hors quelques secondes plus tard, le conducteur nous sort qu’il est omnibus sauf Créteil. Les usagers se mettent à descendre et l’agent du HP contredit encore une fois qu’il s’agit d’un RUPE etc.. Les usagers remontent…un peu perdus le conducteur redis le contraire etc… Enfin bref tout ça pour dire que votre plus gros défaut est la COMMUNICATION.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Ducandu91.

      Malheureusement, ce problème de communication est réel, flagrant, et très souvent présent. Or, je pense que l’ADC (sauf s’il reçoit un ordre de changement de mission de la part du COT) sait mieux que l’agent des HP la mission à effectuer, puisqu’il est dans le train.
      La non desserte de Pompadour est en raison des travaux inopinés sur les voies. Par conséquent, cela provoque la modification en U du O en seconde lettre. La troisième devait par contre être modifiée en R en raison de la non desserte de la Vallée.
      Cela explique alors les cafouillages entre les deux dessertes annoncées.

    • duncandu91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse qui a répondu à pas mal de mes questions. Je vous confirme que la troisième lettre est devenu un « P » à partir de Vigneux/Seine (le conducteur a modifié la girouette) et à bien desservi toutes les gares entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes (je me suis arreté au Bras de Fer)

      Bien à vous.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      De rien, entre usagers, quand on est dans la même galère, on s’entraide. 😉

  12. aiglePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Depuis le 08.02, toujours pas de billet reprenant un maximum de questions pour les traiter ?
    Pourquoi ce blog est, selon, notre ressenti, à l’abandon ?
    Pourquoi Lucie, malgré les promesses, nous n’avons quasi jamais aucun retour ?
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, il devrait sortir d’ici mercredi au plus tard. Le temps d’assembler et déchiffrer toutes les réponses, avec les congés des uns et des autres, le tout combiné à ma charge de travail, je n’ai pas eu le temps avant. Je travail dessus en ce moment même. Je mettrai le lien en commentaire et dans ce billet dès que le nouveau billet sortira.

  13. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires !
    Pour poursuivre la conversation merci d’aller dans le billet sur les suites de ce tchat.
    Merci à tous.

Les commentaires sont fermés.