MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

22
Publié le 31/01/2018

Relisez l'intégralité des échanges du 8 février avec le directeur du RER D.

[EDIT DU 09/02/2018]

Il y a eu des questions non-publiées lors de ce nouveau tchat. Vous comprendrez aisément qu’en 1h30, Grégoire Forgeot d’Arc a fait en sorte de répondre à un maximum de questions.

Cependant, comme la dernière fois, je vais faire un billet reprenant un maximum de questions pour les traiter. NB : les questions auxquelles j’avais déjà répondu, les questions qui n’en sont pas etc. ne seront pas reprises.

Lorsque le billet sera prêt je vous mettrai le lien ici. Je fermerai les commentaires mais nous pourrons poursuivre la conversation dans le nouveau billet bien entendu. Et, pour rappel, les commentaires restent visibles.

Merci encore pour votre participation !

Live Blog Tchat en direct avec le directeur de la ligne D
 

à lire aussi

Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

22 commentaires pour “Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. aud_sayPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je souhaite savoir s’il va y avoir plus de trains gare de vert de maisons. 1 train toutes les 15 minutes, cela fait un peu juste… Autre question : à quand la climatisation dans les trains ?
    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aud_say, sur les trains au Vert de Maisons, j’avoue m’y perdre un peu sur le sujet SA2019. Je vais donc me renseigner sur ce point.

      Sur la climatisation, les nouveaux trains en seront dotés. Pour rappel, les RER NG (pour Nouvelle Génération) seront progressivement déployés sur le RER D à partir de 2021.

  2. AlgedPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tchat très intéressant. Je suis satistfait de cette confirmation des travaux d’accessibilité
    dès 2019 à SLT/Nandy ,CESSON & LE MEE.
    J’espère que le calendrier pour les 17 gares en question sera tenu,surtout la gare de Melun.On attend donc avec impatience le billet de Lucie à propos de l’accessibilité.
    Il y a -t-il sur ce blog des PMR qui ont expérimenté les RER NG sur la ligne R? Y a t-il eu des personnes en fauteuil lors de l’inauguration sur la ligne R? En a-t-on invité d’ailleurs??
    Comment se fait l’accès? avec des rampes? Les photos sur différents sites (IdfMobilités,Bombardier etc) ne sont pas très explicites.
    Sur une photo le fauteuil roulant représenté est vide!
    Y aurait il quelque part un film de démonstration, animation ou mieux en réel ?
    On espère que ces problèmes d’engorgements des quais lors de perturbations faute d’informations se résoudront car gérer ces situations est encore plus difficile pour les personnes handicapées.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alged, je prends du temps pour faire ce fameux billet car je vais à la pêche aux infos un peu partout. Je vais tâcher d’y intégrer les questions que vous posez à ce sujet. Cela devrait donc être à la fois un article de présentation mais aussi une F.A.Q. (foire aux questions) dédiée à l’accessibilité. Dès qu’il est près je vous mettrai le lien ici. Bonne fin de journée.

  3. Nous, simples citoyens, devons deneiger devant chez nous afin d’eviter des glissades involontaires. Pourquoi la SNCF n’a t elle pas obligation de deneiger ses quais ?

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Il n’y a visiblement pas d’obligation de boucher les trous sur les quais, pourquoi y aurait-il une obligation déneiger ? Hormis le bon sens ou le manque de préparation/moyens, peut-être s’agit du fait que devant chez vous, c’est l’espace public, alors que sur le quai, c’est l’emprise SNCF (privé).
      Vous savez le marquage au sol dans les parkings des gares ne relève pas toujours de la responsabilité de la SNCF, mais de la mairie ( source : https://maligned.transilien.com/2011/06/27/gare-de-moulin-galant/#comment-34684). Pourtant sur ce même parking, une place réservée pour le service de covoiturage y a été peinte récemment.

  4. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Extrait du tchat…
    « Combien de temps de transport faudra-t-il ajouter pour les gens de La Ferté Alais ? Le changement de train se fera-t-il rapidement ?
    […]
    Si vous allez à Paris avec la D, je vous recommande de changer à Viry, où la correspondance sera systématiquement quai à quai. »

    C’est une étrange recommandation !
    Les trains pour Paris à Viry-Châtillon seront origines Corbeil-Essonnes et passeront par le plateau. Ils seront donc blindés. Les plateformes seront remplies comme aujourd’hui, car les gens font et feront toujours leur changement à Juvisy (interconnexion).
    Viry deviendra le Maisons-Alfort du sud de la ligne.

  5. flobusPasser en mode normal dit :

    Ce tchat était intéressant néanmoins la réponse sur la vigie ne me satisfait pas totalement. Il y aura t-il du personnel supplémentaire? Les horaires seront ils élargis?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, je vous invite à lire la réponse adressée à aigle un peu bas :

      « Lors du précédent tchat, Grégoire Forgeot d’Arc avait effectivement annoncé l’arrivée d’un renfort. Cela devait être un test sauf qu’il n’a pas eu lieu faute de temps : bouclage des devis, GO définitifs… Cependant, il a, tout comme moi, parfaitement conscience du fait qu’un CM pour l’info trafic ce n’est pas suffisant. Le CM Vigie n’est pas rattaché à la ligne mais à Transilien, c’est donc cette entité qui pilote le contrat et fixe les objectifs. Je partage, avec nombre de mes collègues, ce besoin de renfort. Gageons qu’un jour nous soyons entendu, d’ailleurs, si les choses bougent, je ne manquerais pas de vous en parler. »

      Bonne fin de journée.

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Comme je ne sais pas si mon signalement sur la propreté a été enregistré je le refais ici car on est en pleine incivilité !
    Dernier dica de ce matin! 3eme ou 4 eme wagon plus sale que ca pas possible!
    Des detritus partout! Sur ou sous les sieges!
    Je ne pense pas quil est été nettoyé avant sa lise en service!
    Par contre il faisait bon !

  7. aiglePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Une nouvelle fois, quand le directeur de la ligne fait des annonces tel que l’écran en gare de YERRES éteint, il devrait s’en assurer avant…
    Ce matin soit le 13.02, LE FAMEUX écran est toujours allumé…..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, l’écran était censé être éteint jusqu’à ce que le problème d’implémentation des infos soit réglé. J’en ai référé aux équipes compétentes et pour l’instant je n’ai pas de retour. Je reviens vers vous dès que possible.

  8. aiglePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je rejoins FLOBUS, qu’en est-il de la vigie ?
    Les promesses pleuvent, le statut quo demeure ….
    Encore une fois, les effets annonces ne suffisent pas…..
    Une troisième personne sera t-elle jointe à l’équipe ? quand ? pour une mission particulière ? …..
    L’action information sur le plan nationale ne bénéficira pas aux pauvres usagers que nous sommes (nous ne sommes pas clients de la sncf donc nous interessons peu..).
    L’app fonctionne toujours aussi mal, le suystème waze est rejeté par une grande majorité d’entre nous (l’app également).
    Concretement que va mettre en place le directeur de la ligne ??
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aigle, voici quelques éclairages :

      – QUID DU RENFORT VIGIE ?
      Lors du précédent tchat, Grégoire Forgeot d’Arc avait effectivement annoncé l’arrivée d’un renfort. Cela devait être un test sauf qu’il n’a pas eu lieu faute de temps : bouclage des devis, GO définitifs… Cependant, il a, tout comme moi, parfaitement conscience du fait qu’un CM pour l’info trafic ce n’est pas suffisant. Le CM Vigie n’est pas rattaché à la ligne mais à Transilien, c’est donc cette entité qui pilote le contrat et fixe les objectifs. Je partage, avec nombre de mes collègues, ce besoin de renfort. Gageons qu’un jour nous soyons entendu, d’ailleurs, si les choses bougent, je ne manquerais pas de vous en parler.

      – QUID DE L’AMÉLIORATION DE L’INFORMATION VOYAGEURS ?
      Il y a un travail de fond pour centraliser l’information afin de gagner en réactivité et en cohérence. Je vous présenterai cette évolution dès que possible.

      – QUID DE L’APPLI SNCF ?
      Je vois souvent des remontées sur les bugs, des propositions améliorations à apporter… Bref vous avez des choses à dire. J’ai été sollicitée sur des améliorations que je ne connaissais même pas (signaler un problème en gare, par exemple). J’ai donc demandé des informations à l’équipe en charge de l’appli (et pas qu’une fois !). J’ai fini par avoir gain de cause et j’ai rédigé un billet sur les dernières nouveautés. N’hésitez pas à y faire un tour et à me poser des questions précises que je remonterai.

      En espérant vous avoir répondu. Bonne fin de journée.

    • aiglePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Sauf erreur de ma part, la personne supplémentaire à la vigie avait été annoncé comme acquise et non comme un test.
      De la même manière, l’annonce des prochains départs à PAA entre V1 et V3 (ZACO/ZICO) est annoncée efficiente par le directeur de la ligne sur le tchat 1 depuis sept 2017. Je puis vous assurer que ce n’est absolument pas le cas.
      Il est surprenant (ou pas ?) de voir des décalages réguliers entre les annonces de la sncf et a réalité (on peut ajouter l’écran de YERRES et d’autres sujets).

      J’ai lu votre post à sa publication sur l’app. Malheureusement, on ne peut pas dire que cela nous éclaire plus car elle devient une usine à gaz sans cohérence et, une chose est certaine, cette app ne répond pas à notre besoin usagers (je parle bien d’usager, je ne me prononce pas pour les besoins des clients de la sncf, soit les TER et grandes lignes).

  9. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie, merci pour votre réponse même si je suis déçu comme vous que ce personnel ne soit pas arrivé comme promis. Ma question est à propos du miroir du Chatelet voie 3 qui est dans un sale état et qui met en danger voyageurs et personnels. Avez vous entrepris des démarches pour qu’il soit nettoyé?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, j’ai vu différents tweets sur le sujet. J’ai bien entendu averti le pôle gare qui est en contact avec l’équipe de Châtelet. Je vais vigiler ce sujet… Et comme à mon arrivée : je ne lâcherai pas le morceau tant que ça n’aura pas été solutionner.

  10. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce normal de nous afficher les horaires théoriques l’application SNCF alors que le trafic est perturbé ?

    Cordialement.

  11. duncandu91Passer au statut dit :

    Ce matin, incident sur l’axe Ris-Orangis
    J’arrive à Gare de Lyon, je regarde l’écran, je vois un RUPE (qui remplaçait le ROVO apparemment) il était affiché comme retardé mais une minute plus tard, est arrivé l’écran n’a même pas été modifié et en plus sur la girouette du train il y avait écrit « RUVO »… Je m’y suis installé et les Hauts Parleurs se sont mis à dire qu’il s’agissait bien d’un RUPE vers Corbeil via Evry-Courc. et qu’il sera sans arrêt entre Maisons-Alfort et Villeneuve hors quelques secondes plus tard, le conducteur nous sort qu’il est omnibus sauf Créteil. Les usagers se mettent à descendre et l’agent du HP contredit encore une fois qu’il s’agit d’un RUPE etc.. Les usagers remontent…un peu perdus le conducteur redis le contraire etc… Enfin bref tout ça pour dire que votre plus gros défaut est la COMMUNICATION.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Ducandu91.

      Malheureusement, ce problème de communication est réel, flagrant, et très souvent présent. Or, je pense que l’ADC (sauf s’il reçoit un ordre de changement de mission de la part du COT) sait mieux que l’agent des HP la mission à effectuer, puisqu’il est dans le train.
      La non desserte de Pompadour est en raison des travaux inopinés sur les voies. Par conséquent, cela provoque la modification en U du O en seconde lettre. La troisième devait par contre être modifiée en R en raison de la non desserte de la Vallée.
      Cela explique alors les cafouillages entre les deux dessertes annoncées.

    • duncandu91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse qui a répondu à pas mal de mes questions. Je vous confirme que la troisième lettre est devenu un « P » à partir de Vigneux/Seine (le conducteur a modifié la girouette) et à bien desservi toutes les gares entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes (je me suis arreté au Bras de Fer)

      Bien à vous.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      De rien, entre usagers, quand on est dans la même galère, on s’entraide. 😉

Laisser un commentaire