MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !
Contribuer

Épisodes de canicule : vos questions les plus fréquentes

9
Publié le 18/07/2019

Pendant les fortes chaleurs, les conditions de transports ne sont pas toujours faciles. Je vous propose un tour d'horizon de ce qui est fait au travers d'un billet questions/réponses.

Les épisodes de canicule sont souvent des moments difficiles à vivre dans les transports. Et si nous tâchons de prendre nos précautions pour éviter de la déshydratation, nos agents en font de même avec nos infrastructures et nos trains.

Dans ce billet, je vous propose de revenir sur vos remarques et questions qui reviennent le plus souvent, sur le blog ou notre fil Twitter (et je terminerai par un rappel sur les horaires d’été).

 

« POURQUOI N’ÊTES-VOUS PAS PRÉPARÉS À CE TYPE D’ÉPISODE !? »

« C’est quand même fou, comment font-ils dans les pays où il fait chaud en permanence ? » (cette question revient aussi en hiver lors des grands froids). Dans certains pays c’est habituel donc les infrastructures sont adaptées en conséquences. En France, où le climat est tempéré, il est difficile d’avoir des infrastructures totalement adaptées. Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit… Eh bien non, nous ne restons pas à attendre que l’orage passe.

La dernière semaine de juin (grosse semaine de canicule), un incident à eu lieu mais il n’avait pas pas de rapport direct avec la chaleur puisqu’il s’agissait d’un accident de personne.

Alors, que fait la chaleur sur nos infrastructures ? Revenons sur les risques :

Je m’arrête sur la caténaire avec une infographie de la situation « normale » versus la situation en cas de (très) fortes chaleurs :

 

Que fait-on pour prévenir ces situations ? 

Rentrons un peu dans le détail :

  • EN PRÉVENTIF : des tournées d’inspection par les agents de SNCF Réseau sont réalisées en amont et pendant ces épisodes de canicule. Une vigilance particulière est portée sur les zones dites sensibles notamment sur les rails où des travaux ont eu lieu récemment. Les équipes réalisent des mesures de température sur les rails qui sont également équipés, par endroit de capteur.

LE SAVIEZ-VOUS ? Lorsque la température extérieure est de 37° celle des rails peut atteindre 55° !

Un autre élément est pris en compte : la végétation à proximité des voies. Lorsqu’elle s’assèche, des feux de talus peuvent survenir et nécessitent parfois l’arrêt des circulations. Des tournées d’inspection et de traitement de ces zones sont également réalisées avant l’été.

  • EN RÉACTIF : nous travaillons avec Météo France qui nous alerte des pics de température et on déclenche alors de nouvelles tournées sur les zones. Si la température est jugée trop élevée, nous pouvons prendre des mesures allant de ralentissements sur les zones sensibles, où les trains circulent à faible vitesse, à des fermetures de tronçon si une intervention pour garantir la sécurité des circulations est nécessaire.

 

« IL FAIT EXTRÊMEMENT CHAUDS DANS VOS TRAINS… À QUAND UN CHANGEMENT ? »

C’est vrai. Malheureusement les trains circulant actuellement sur la ligne ne sont pas climatisés. Je prends moi-même le RER et pendant la canicule, il y fait très chaud.

Il va falloir attendre le déploiement des nouvelles séries qui seront équipées, entre autre, de la climatisation :

  • le Régio2N va arriver cette année (déploiement total prévu pour fin d’année) pour les branches Littoral (Melun-Corbeil), Vallée (Juvisy-Ris-Corbeil) et Malesherbes.
  • le RER NG arrivera progressivement sur le reste de la ligne à partir de 2021.

En attendant, les rames sont en cours de rénovation avec des spécificités pour le confort thermique. J’y reviendrai dans un nouvel article qui sera la suite du premier consacré à cette rénovation.

 

« COMMENT NOUS AIDEZ-VOUS À TRAVERSER CES PÉRIODES DIFFICILES ? »

Nous ne pouvons malheureusement pas aider tous nos voyageurs qui veulent prendre le train alors qu’ils sont fragiles. C’est pour cela que des appels à la vigilance sont diffusés via des annonces ou même sur notre fil Twitter :

Ces périodes ne sont pas faciles, pensez à bien vous hydrater avant de prendre les transports. En parallèle nous organisons des distributions de bouteilles d’eau dans les gares où nous avons suffisamment de place pour entreposer des bouteilles en grand nombre :

Et pour le geste « en plus » de cette année : des éventails ont été commandés et sont/seront distribués dans les gares. J’espère que vous y avez accès facilement (ça m’intéresse d’avoir vos retours là-dessus d’ailleurs).

 

QUELS SONT LES HORAIRES D’ÉTÉ ?

Tout est expliqué dans le billet dédié aux horaires d’été (valables du dimanche 21 juillet au samedi 31 août).

 

 

Je sais que pour les lecteurs réguliers du blog, vous êtes habitués à ce type d’articles (d’autant plus que d’année en année, les épisodes de canicule se multiplient) mais les nouveaux lecteurs ne connaissent pas forcément les dessous de notre fonctionnement pendant ces fortes chaleurs.

9 commentaires pour “Épisodes de canicule : vos questions les plus fréquentes”

  1. phil77380Passer au statut dit :

    La SNCF doit assurer la sécurité des passagers. Elle a déjà été attaquée en justice pour des manquements à ce sujet. Par des températures qui dépasseront les 40°C jeudi, sans climatisation, la SNCF n’assure pas cette sécurité et devra répondre pénalement en cas de décès ou malaise grave. D’autant, comme vous dites, que la chaleur cause des problèmes sur les infrastructures et donc des ralentissements de trains, donc moins de ventilation.
    Vous pouvez déclarer que les malaises sont des incidents externes, comme les agressions, mais cela ne diminue pas votre responsabilité (Cf https://www.europe1.fr/societe/Un-passager-agresse-assigne-la-SNCF-587552). Des trains risquent d’être immobilisés pendant une durée pouvant être longue, avec des conséquences pouvant être très graves.
    Au minimum, faites en sorte qu’un train ne puisse pas s’arrêter entre deux gares, même si ça doit limiter le nombre de trains. Car des personnes dans les voies n’arrangent pas la situation, et elles n’ont pas forcément le choix.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour phil77380, effectivement pour l’instant nous n’avons pas de rames climatisées. Il va falloir attendre cette année pour une partie de la ligne (branches de Malesherbes, de la Vallée entre Juvisy et Corbeil via Ris, du Littoral entre Corbeil et Melun) qui sera dotée du Regio2N. Pour le reste de la ligne (missions interconnectées et trains dérogataires) il va falloir attendre 2021 et le déploiement progressif du RER NG.

      Le financement du matériel se fait par la région et les trains des différentes lignes sont renouvelés en fonction de la vétusté du matériel. Il est vrai que le RER D n’avait pas eu de climatisation lors de la conception des Z2N mais il n’y avait à l’époque pas d’épisodes aussi caniculaires.

      Pour les arrêts entre deux gares, nous n’avons parfois pas le choix ! En cas de coupure de courant par exemple mais lorsque cela se produit, notre priorité et d’acheminer les trains arrêtés en pleine voie vers des gares. Je sais pour avoir pris le RER D pendant les canicules qu’on ne s’imagine pas rester à bord mais descendre sur les voies c’est, je le répète, se mettre en danger et retarder la reprise des circulations.

  2. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Et donc les fortes condition de chaleur justifie de faire attendre les voyageur de lanligne malesherbes plus d’une heure sans train ce soir ?
    Je suppose que cette journée vas etre retiré du calcul de ponctualité pour cause de « raison externe » ?????

  3. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Au passage il serait plus facile de faire circuler de l’air dans les trains si on avait pas reduit la possibilité d’ouverture du materiel roulant (fenêtre ouverte, il y a max l’espace de 3 doigts).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, justement la rénovation en cours permettra d’ouvrir plus de fenêtre et donc d’avoir plus d’air ! Je me renseigne quant au fait que l’ouverture soit plus ample…

  4. DjuvPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Les conditions d’hier étaient difficiles, on s’y attendait.
    Personnellement, je tiens à remercier les équipes qui étaient sur le pont ces derniers jours.
    Pour les distributions d’eau et d’éventail, je trouve ça généreux de votre part. J’avais déjà une bouteille dans mon sac, un agent m’a presque « obligé » à lui en prendre une supplémentaire 🙂 ainsi qu’un éventail (pour le coup, c’était utile !). (gare de lyon en haut de l’escalator, quand on arrive du M1)

    Là où je suis triste, c’est de voir tout ces cadavres de bouteilles vides, jetés dans les rames. On aurait pu confondre ma rame avec un container de recyclage plastique ^^
    J’ai du mal à comprendre toutes ces personnes qui n’anticipent pas leur voyage, qui ne prennent pas d’eau avec elles, qui profitent de la générosité de la sncf et qui laissent leur déchets partout.
    …certainement les mêmes irresponsables qui pleurent à longueur de temps sur la sncf : il fait trop chaud, il fait trop froid, les rames sont sales, jamais à l’heure, etc…

    donc, je vous redis merci, et bon courage !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Djuv, merci pour votre commentaire que j’ai partagé avec les équipes 🙂

      Pour nous, c’est normal compte tenu de la non climatisation des rames qu’on fasse des gestes comme ceux-ci (distribution de bouteilles, d’éventails…)

      Pour l’aspect écologique, je vous rejoins totalement car c’est un désastre même si les bouteilles sont soit disant recyclables. D’ailleurs Alain Krakovitch (Directeur général Transilien) réfléchit à des solutions plus durables comme l’installation de fontaines à eau dans les gares et la distribution de gourdes :

      Mais à ce stade il ne s’agit que de réflexion qui mettront, si elles voient le jour, plusieurs mois si ce n’est année à se mettre en place.

  5. CathDinhPasser au statut dit :

    Merci à la SNCF d’avoir distribuer bouteille d’eau et éventail pendant la canicule.Mais petite suggestion « Distribuer aussi des bouteilles d’eau en période creuse pendant les périodes canicules » surtout quand vous supprimez les trains bovo et qu’on attend en plein soleil (les abris à Viry ne servent à rien , à partir 15h on est rôti sur le quai direction du Sud) et demandez aussi à vos agents en gare d’aller voir sur le quai et de proposer des bouteilles d’eau au lieu de s’enfermer au guichet avec des packs (surtout quand vous supprimez les trains)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CathDinh, les distributions sont programmées en fonction des températures, des stocks disponibles et des agents (ou volontaires disponibles !). De même, nous privilégions les périodes d’affluence afin de toucher le maximum de voyageurs. Si vous faites référence à votre trajet décrit dans votre message précédent, j’en suis navrée mais nous faisons au mieux mais nous ne pouvons pas être derrière chacun des voyageurs. Autant pour l’information voyageurs, c’est quelque chose qui doit être fait autant les distributions sont un plus qu’on fait dès qu’on le peut mais ça n’est pas automatique. Avez-vous cependant, été voir les agents pour leur demander éventuellement une bouteille ? Puisque vous insinuez qu’ils sont dans leur guichet avec des packs… Packs, qui au passage, sont distribués lors des épisodes de canicule.

Laisser un commentaire

LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !