MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

63
Publié le 3/12/2019

Retrouvez les informations relatives au RER D.

Suite à une grève nationale interprofessionnelle, les circulations sont perturbées sur le RER D. Retrouvez dans ce billet les trains qui sont prévus*. Les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des perturbations des bus, métros et trams en Île-de-France. Les bus Noctilien SNCF circulent normalement.

 

 

LE TRAFIC EST DE NOUVEAU NORMAL, HORS INCIDENT INOPINÉ OU TRAVAUX, SUR LE RER D. Avant de vous déplacer, consultez l’Assistant SNCF (Gares & arrêts) ou Transilien.com (Prochains Départs).

 

 

 

VOUS CHERCHEZ LES AFFICHES DES JOURS PRÉCÉDENTS ?

Si vous avez besoin, notamment à titre de justificatif, des affiches des journées concernées par la grève, cliquez sur le bouton ci-après :

 

ET LES AUTRES LIGNES PENDANT CETTE GRÈVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE ?

Pour connaître l’impact sur la ligne voisine, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous :

 

Au-delà du RER D et de la R, voici les liens vers les blogs des autres lignes Transilien où vous pourrez trouver les informations sur les circulations :

  • RER A / correspondance avec le RER D à Paris Gare de Lyon & à Châtelet-les-Halles
  • RER B / correspondance avec le RER D à Châtelet-les-Halles & à Paris Paris Gare du Nord
  • RER C / correspondance avec le RER D à Juvisy
  • RER E et tram T4 / correspondance RER E avec le RER D à Paris Gare du Nord via Magenta
  • Ligne H / correspondance avec le RER D à Paris Gare du Nord & Saint-Denis
  • Ligne J
  • Ligne L
  • Lignes N & U
  • Ligne P

 

COMMENT SE TENIR INFORMÉ(E) DES HORAIRES ?

*ATTENTION : ces informations sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons, avant de vous déplacer, à consulter l’Assistant SNCF (rubrique « Gares et arrêts ») ou la partie « Prochains Départs » de Transilien.com. De notre côté, nous sommes présents à vos côtés notamment sur le fil Twitter @RERD_SNCF.

à lire aussi

Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

63 commentaires pour “ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    POUR LE LUNDI 9 DÉCEMBRE, ET LES JOURS SUIVANTS : LE TRAFIC RESTERA FORTEMENT PERTURBÉ. NOUS VOUS CONSEILLONS, DANS LA MESURE DU POSSIBLE DE REPORTER VOS DÉPLACEMENTS.
    Cest bien gentil mais a un moment donné faut quon aille au bureau

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, je comprends votre retour mais avec le peu de train en circulation, ils sont très vite pris d’assaut. C’est pour cela qu’on invite les gens à ne pas se rendre en gare et à trouver, dans la mesure du possible, une autre solution pour rallier son lieu de travail ou de rendez vous ou autre… Nous avons conscience que c’est compliqué pour vous et nous en sommes désolés.

  2. Pourquoi les personnes du nord de la ligne n’ont aucun train depuis le début de la grève ?
    On paye comme les autres memes plus cher en etant à la borne blanche –
    Les gares les plus au sud ont des trains certes rares
    Il serait tant de requilibrer car nous aussi on travail sur Paris

  3. pourquoi zéro train sur la partie nord de la ligne depuis le début de la grève
    Je paye le même abonnement que les autres et donc un traitement équilibré serait le bievenue
    Cdt

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jbouche59, c’est lié à la disponibilité des conducteurs et de la tenue de postes de circulations. Il s’agit d’arbitrages nécessaires malheureusement. Sachez que dès demain des trains partiront d’Orry pour Paris et inversement, des trains au départ de Paris pour le nord iront jusqu’au nord de la ligne. Je viens de mettre à jour les fiches pour demain.

  4. D-sastrePasser au statut dit :

    Je vais me passer de commentaire sur l’absence de train sur la branche Malesherbes depuis jeudi et le peu de considération et d’intérêt qui nous sont portés, sauf chaque 5 du mois pour le prélèvement de l’abonnement. En revanche, merci de mettre la date sur l’affiche pour mardi, « aujourd’hui  » étant sans doute plus simple pour vous mais ne justifie de rien pour nos employeurs, enfin pour ceux qui arrivent à garder leur job malgré le lamentable RER D.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-sastre, en effet il n’y a pas de date, j’ai passé l’information à mes collègues en charge de réaliser les affiches. Je modifierai dès réception de la nouvelle et vous mettrai un nouveau commentaire pour vous signifier que c’est modifié.

      En attendant, je vous propose d’envoyer le lien du billet à votre employeur de cette façon il verra que c’est indiqué dans le corps de l’article. Bon courage

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir D-sastre, les affiches pour aujourd’hui et demain concernant l’absence de train sur l’Étoile de Corbeil ont été mises à jour avec les dates. N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.

    • LuciePasser au statut dit :

      De rien et merci pour votre retour qui, je n’en doute pas, profitera à d’autres. Bon courage malgré tout… Je me doute que la situation n’est pas simple en ce moment.

  5. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Bien qu’il soit difficile de prédire la fin de cette grève, y aura-t’il une réduction du nombre de trains lors des semaines du 25/12 et 01/01 comme chaque année ou un plan de transport spécifique est à l’étude ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour TotoRERD, tout dépend de la fin de cette grève. Si elle se termine et que nous arrivons à un plan de transport normal, il y aura les mêmes adaptations que l’année dernière je pense. Néanmoins je me renseigne et reviens vers vous dès que possible.

      Dernier point, il faut savoir qu’après un mouvement social, le reprise est toujours un peu compliquée : les matériels ne sont plus à leur place et pas forcément aptes à rouler (moins de RDV de maintenance pendant la grève). Il faut donc s’attendre à avoir une période de transition avant la reprise.

      Je vous souhaite bon courage en cette période que j’imagine très difficile 😕

  6. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Pour le mardi 17/12, vous indiquez que le trafic des RER en IDF sera réduit par rapport à ce lundi
    Or, quand je regarde la partie « SUD » Melun/Gare de Lyon, que ce soit le matin dans les plages d’affluence ou le soir de 16h13 à 21h43, je retrouve mardi 17/12 les mêmes horaires que ceux du lundi 16/12
    Est-ce une erreur dans les informations données ?
    Pouvez-vous confirmer les « prévisions » du mardi 17/12 telle que présentées ?
    Merci
    Il est bien entendu que je contrôle au moment voulu si le train est toujours prévu

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, il s’agit d’un message pour toute l’Île-de-France où certaines lignes notamment la ligne R voient le nombre de train réduit. Je vous confirme que pour demain sur le RER D, c’est comme aujourd’hui. Sous réserve, bien entendu, d’aléas mais je vois que vous prenez vos précautions avant de voyager.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Personnellement, ce qui m’a fait rire jaune dimanche c’est de voir aucun train (pour changer) pour lundi mais que la SNCF nous prévoyait encore moins de train pour le lendemain …
      C’est quoi à la SNCF le moins que 0 pour la branche Melun / Malesherbes ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider, je le répète il s’agit d’éléments mis sur toutes les lignes. Et pour cause, beaucoup de clients effectuent des correspondances d’une ligne à l’autre.

      Cependant, je comprends que cela est maladroit pour les personnes n’ayant pas de trains depuis plus de 10 jours… Vous m’en voyez désolée. Je tacherais de le prendre en compte si je dois de nouveau répercuter un message de ce type.

  7. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, quid du remboursement de notre pass ? Aucun train depuis 2 semaines, je paye 3 abonnements pour rien, j’aimerais qu’on avance aussi sur ce sujet puisque nous ne sommes que « des arbitrages malheureusement nécessaires ».

    14 ans que je prends cette ligne et jamais connu ça, et pourtant j’ai traversé bon nombre de mouvements sociaux….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-sastre, désolée si le terme utilisé vous a dérangé d’une quelconque manière. Ce que je veux dire c’est que nous n’avons pas le choix, croyez bien que nous avons conscience que l’absence de train pendant une dizaine de jour est pesante pour vous… Concernant votre question, les modalités de dédommagement seront définies une fois la grève terminée.

    • D-sastrePasser au statut dit :

      Je comprends ce que vous vouliez dire Lucie, encore une fois monnenercelent n’est pas dirigé contre vous, nous êtes en première ligne et faites face comme vous pe pouvez. Mais la direction de la ligne se fout royalement de nous.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pour une fois que nous pouvons constater l’efficacité de l’étanchéité du SA2019, c’est une fois de plus en autre détriment…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux, si jamais vous le souhaitez, un nouveau billet est disponible. Dedans j’explique un peu plus en détail différents points liés à la grève notamment la non desserte de certains axes.

  8. ZarzoumiyaPasser au statut dit :

    Aucun train depuis le début du mouvement au delà de Corbeil mais prélèvement du pass navigo en temps et heure.

    Il y a eu en gare il y quelque semaines un sondage sur le RER D ou en sont les données ? Ou en sont les les RER qui devaient nous attendre en gare, tandis que celui qui vient du sud de Corbeil ralentit à son entrée en gare de façon laisser partir l’autre. Cela doit compliqué de stationner un train dans une gare qui comporte 9 voies dont 7 sont vides le matin à 6h20. Pourquoi autant de UUPA et VUPA supprimés pour un incident au nord de la ligne tous les matins; et autant de BOVO en panne alors qu’il nous a été vendu en grande pompe la fluidité du trafic moyennant un allongement du temps de parcours. Les applications qui donnent des horaires de trains, ces mêmes trains qui sont supprimés sans indication une fois en gare alors qu’ils étaient bien présents 5′ auparavant et censés être partis il y a 45’de Malesherbe.

    Je viens de voir sur un autre fil votre auto satisfaction concernant le RER D et les chiffres à la clé concernant le charcutage du SA2019, J’en reste sans voix devant tant de malhonnêteté intellectuelle; car sinon il s’agirait d’incompétence mais serait ce pire !

    Bref je viens de m’égarer sur votre site, mais pour ma santé mentale il vaut mieux ne jamais y revenir.

    nb « nous avons conscience que l’absence de train pendant une dizaine de jour est pesante pour vous », cette phrase est à mourir de rire si elle n’était pas triste de vérité. Au moins rien que pour cela, je vous remercie de m’avoir fait rire.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zarzoumiya, il y a effectivement eu un sondage mené mais je ne connais pas la finalité en tous cas les résultats. Une fois la grève terminée je creuserai le sujet.

      Par rapport à vos différentes questions, d’abord la rétention ne s’opère que le soir et non le matin car la fréquence des trains pour le Nord au départ de Corbeil est importante. Pour les UUPA / VUPA, je ne peux vous répondre car cela manque de précision. Les trains peuvent être supprimés pour plusieurs raisons. Après ces dernières semaines, enfin depuis septembre/octobre, nous avons connu de nombreux problèmes sur le matériel. D’ailleurs, les grèves ralentissent les centres de maintenance.

      Quant à la fermeture de l’<>étoile de Corbeil depuis le début de la grève, je suis désolée si mes propos ont été mal interprétés. J’officie sur ce blog depuis maintenant plus de trois ans, je sais que ces situations sont extrêmement difficiles. Nous devons cependant faire face à des contraintes qui ne permettent pas de faire circuler autant de trains que possible… Et ça nous le regrettons. Sur le sujet de la fermeture d’axes, je vous invite à lire le Questions/Réponses que j’ai posté hier.

      Je vous souhaite bon courage…

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Je suis désolé de vous contredire Lucie mais je n’ai encore jamais vu une seule rétention l’après-midi (après 16h) dans le sens Paris Malesherbes et c’est pour cela que nous, usager (frais et dispo et non stressé), nous collons aux portes dès la station précédente pour sortir dans les premiers et courons dans les escaliers au risque de chuter pour ne pas perdre 30 min à attendre le train suivant …
      Et pour revenir à l’absence de train entre Corbeil (et non Juvisy car c’est plus simple) et Malesherbes, il « suffirait » d’un train et d’un ADC pour faire des AR …

    • LuciePasser au statut dit :

      Je note qu’il n’y a jamais de rétention pour les départs Juvisy ou Corbeil en direction de Malesherbes ou Melun. Cela m’étonne compte tenu du dispositif mis en place… N’hésitez pas à me remonter des exemples ou à bien le noter les prochaines fois (lorsqu’il y aura des trains). De cette façon je pourrai le remonter aux équipes.

      Pour ce qui est de la branche Malesherbes, le poste de circulation n’étant pas tenu, nous ne pouvons pas faire arriver/partir des trains de cette gare… Par ailleurs, nous avons peu d’ADC disponibles et nous nous concentrons sur les tronçons les plus chargés. J’espère que la situation finira par s’améliorer pour vous !

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Pour ma part j’ai déjà constaté de nombreuses fois que la rétention pour les correspondances en direction de Malesherbes en cas de retard de quelques minutes était en général bien appliquée le soir (en tout cas en gare de Juvisy et après 17h).
      Concernant les correspondances du matin en direction du nord (en gare de Corbeil), on peut admettre qu’en cas de retard de quelques minutes du JOVA la rétention ne se fasse pas A CONDITION que le train suivant vers le nord ne soit pas supprimé ce qui nous oblige à attendre 15 mn supplémentaire !! De même lorsque le JOVA arrive au ralenti en gare, que nous avons 30 sec pour faire la correspondance en courant dans les escaliers et que le train vers Paris ferme ses portes PILE au moment où les passagers arrivent sur le quai et courent vers les portes du train pour y entrer, vous comprendrez que dans ce cas là, ça n’est pas acceptable! C’est vraiment un manque de respect envers les usagers déjà pénalisés par ces maudites correspondances!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Myrrima, concernant les rétentions sens Sud > Nord, je comprends l’agacement que cela génère. Sur le point de l’attente pour que les personnes montent : nos départs de trains se font à la décaseconde car sur les axes qui traversent Paris, un petit retard peut avoir de lourde de conséquence. En effet, les trains s’insèrent les uns à la suite des autres et dans le tunnel du Châtelet, c’est moins de deux minutes entre chaque train. Donc tout retard pris en amont peut avoir des conséquences importantes… Je vais partager votre remontée aux équipes mais je doute qu’on puisse changer les choses.

  9. MyrrimaPasser au statut dit :

    Bonjour, pourrions nous avoir un justificatif daté du jour pour l’affiche information concernant la non circulation des trains sur la branche Malesherbes? La mention « aujourd’hui et demain » ne sera pas suffisante pour mon employeur…

  10. rick7594Passer au statut dit :

    Bonjour je voudrai savoir quand sera ouverte la concurrence pour le RER d

  11. demuylderPasser au statut dit :

    Pourquoi le we les démarrent à 11h!
    Il y a des gens qui bossent le we
    C est déjà galère la semaine et finalement encore pire le samedi!
    Un train le matin même très tôt serait très apprécié par les travailleurs du we.
    Merci pour les explications!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour demuylder, je rentre de congés ce jour. L’astreinte n’a pas pu traiter cette demande et je le regrette. Je vais me tourner vers mes collègues afin de tâcher de vous apporter une réponse.

  12. TMilesPasser au statut dit :

    Je serais plus enclin à tolérer ce mouvement social si le service fourni par la SNCF (sur cette ligne et sur le reste de son réseau) en dehors des grèves était exemplaire. Mais ceci n’est pas le cas.

    Comme exemples, les voitures des RER sont souvent sales, le coloris et l’éclairage intérieur sont dépassés, les destinations se déroulent sur les écrans à une vitesse peu pratique, de nombreux trains sont retardés ou supprimés … Au niveau national, vous avez gaspillé des efforts pour introduire la marque ‘ouigo’ (complètement inutile vu la renommée internationale des TGV), vous avez supprimé des trains de nuit …

  13. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Pourquoi les paris melun sont desormais direct entre paris et villeneuve? Les corbeil st du coup surchargés! Sans compter l’attente en gare bien plus longue!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je reprends uniquement aujourd’hui. Je ne sais pas exactement ce qui a motivé cette décision mais il y a sans doute une explication. Dès que j’aurai un retour de mes collègues, je reviendrai vers vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je viens de faire le point, c’est en fait lié au nombre de trains en circulation. Depuis quelques jours, il y a un peu plus de trains. Comme prévus dans les scénarios, afin d’éviter les rétentions et les conflits de circulation seuls les trains pour Corbeil desservent le Val de Marne.

  14. Didier VassePasser au statut dit :

    L’affiche de demain (jeudi 9) pointe, pour les trains du sud, sur l’affiche de ce jour (mercredi 8)

  15. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    De grâce arrêtez les cordons securitaires à gare de lyon. Ras le bol.
    Pdt 15 jours à Noel ils n’étaient pas là et pourtant les usagers étaient loin de prendre des vacances. Noys abons géré sans avoir été préalablement parqués comme du simple beyail

    Ces pseudo #fdo embauchés par SNCF mais qui sortent d’une boite privée sont totalement irrespectueux et méchants jusqu’à attraper et brutaliser des usagers

    Sur les trains il semblerait que l’interconnexion soit remise en place dès le 13 janvier
    De grace rendez directs les trains de VSG a GDL et vice vice-versa. Les trains de la branche Combs sont saturés et ont le report #ligneR
    Marre de devoir se battre tous les soirs pour rentrer
    Les usagers restent sur les plateformes et empechent de rejoindre les allées ca devient insupportable
    Les gens etant à bout on en arrive à des mises en danger de tout le monde

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, chacune des remontées parlant des problèmes lors des filtrages a été bien entendu repartagé avec les acteurs concernés. Concernant la poursuite du dispositif, je cherche à savoir s’il est maintenu ce soir puisque le service commence à s’améliorer. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.

    • LuciePasser au statut dit :

      Renseignement pris, il n’y aura pas de système de filtrage compte tenu de l’augmentation du nombre de train. En revanche, si la situation devient difficile à gérer, débordement de foule, il est possible qu’on le remette en place.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Merci Lucie

      Dont interco remise et ce matin le bintz du nord au sud et du sud au nord

      Très sympa

      Sur l augmentation du nombre de trains je ne suis pas sure que cette augmentation reponde a la demande. Donc pas teop de pubs dorées sur + de trains. Nous venons de quitter GDL en laissant énormément de monde. Le train est blindé genre on en est presque a s’asseoir sur les genous des gens!

      Par contre TRES important

      Merci de demander aux conducteurs de laisser eux aussi le temps de la descente et de la montée pour eviter un brutal mouvement de foule au retentissement du tonfleur. Tout le monde est tres stresse

      Quant à la pseudo sécurité que AK et GFA viennent avec nous les jours concernes et plusieurs fois d’affilée et ils comprendront peut etre l’ignominie de ce parquage à bestiaux

    • LuciePasser au statut dit :

      Je n’ai pas dit que l’augmentation était importante, désolée si je me suis mal exprimée. Pour la décision de l’interconnexion, c’est lié aux scénarios. Dès lors qu’on dépasse un certain nombre de trains, on bascule en système interconnecté. Si nous coupions, au-delà du fait qu’il y a le temps de retournement, il faudrait 2 fois plus de rames. Or, pendant la grève, les rames ont dormis et donc il faut le refaire fonctionner au fur et à mesure.

      Je passe votre message quant au temps de stationnement. Auriez-vous un exemple concret ? Non pas pour décrédibiliser le conducteur, mais vraiment pour donner un cas sur lequel s’appuyer.

      Pour la gestion des flux, je peux vous assurer que nous avons systématiquement partagé vos remontées. Nous n’avons pas répondu systématiquement (pas forcément de réponse ou de temps) mais elles ont été bien été transmises.

  16. D’accord avec BlueEdel, je ne comprends pas que l’interconnexion refonctionne.
    En période de grève, l’interconnexion ne fonctionne jamais. Or, à preuve du contraire, nous sommes toujours en période de grève…
    A GDL, impossible de descendre sur les quais qui sont bondés. Sommes retenus en surface et passons au compte-gouttes. Du coup, je suis montée dans un train direction Corbeil alors que je dois descendre à Montgeron !!! Changement fait à VSG et le train ZACO qui arrive en correspondance est blindée…
    Au moins les trains qui partaient de GDL auparavant se vidaient de leurs passagers et nous pouvions réussir à monter dans un train vide. A présent, les trains arrivent déjà bondés à GDL, comment faire pour rentrer chez soi ???
    Je ne comprends pas votre explication qui empêche que les trains soient terminus et départ GDL.
    Si c’est une augmentation de trains roulants, mettez-en toutes les 15 min plutôt que toutes les 1/2 heures.
    Depuis le début de la grève, on subit des changements d’horaires régulièrement : un coup des directs VSG-GDL, un coup des omnibus, un coup des trafics partiels… Ca amuse sûrement certains mais pas nous, pauvres usagers traités comme des moins que rien!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vpapacizza, avant de vous répondre, souhaitez-vous que je modifie votre pseudo ? Vous y dévoilez votre adresse mail.

      Par rapport à vos retours et plus précisément sur la question de la reprise de l’interconnexion : c’est lié à deux facteurs. Le premier c’est qu’il y a plus de trains et qu’un train qui se retourne c’est environ 15min à quai. Par ailleurs, les rames doivent être contrôlées avant de reprendre le trafic. Si nous interrompions l’interconnection il faudrait le double de rames : il faudrait qu’il y en ai suffisamment et qu’elles soient aptes au roulement. Pour ce dernier point, le matériel n’a été pas servi pendant plusieurs semaines pour certaines rames. Il faut donc faire des opérations de contrôle et nous sommes toujours touchés par la grève.

      J’espère que cela précise un peu plus mon propos. Pour conclure, je comprends que la situation est difficile puisqu’elle dure depuis maintenant plusieurs semaines. Même si cela s’améliore, cela reste compliqué et j’en suis désolée.

  17. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonsoir.
    Je rejoins les remarques sur le texte général « la circulation s’améliore progressivement sur la plupart des lignes Transilien ».
    Avec ceci, plus de personnes se disent « cela remarche mieux, donc on peut prendre les transports », et donc résultat, ce matin 2 malaises voyageurs, et ce soir effectivement Gare de Lyon très « blindé » avec l’interconnexion qui ne permet plus de faire partir 1 train ZACO toutes les 15 minutes, et on se retrouve avec un ZACO toutes les 30 minutes entre 16h00 et 17h30 puis 18h00 et 19h00, mais avec des ZACO toutes les 15 minutes entre 19h00 et 20h00, je ne sais pas si ces horaires sont vraiment judicieux et adaptés à la réalité de la surcharge du soir, alors que dans le même temps sur la même plage horaire, pour Corbeil, les temps d’attentes sont de 7 à 15 minutes (Tant mieux pour Corbeil), mais tant que les ZICO ne sont pas encore remis en service, il y aura toujours ces problèmes à Gare de Lyon sur la plage 16-19.
    Dans l’attente de la remise en service de ces trains ZICO

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, quand on dit que cela s’améliore c’est parce qu’il y a plus de train en circulation. Après, nous avons conscience que cela ne veut pas dire que tout est rose. Vos conditions de transport restent difficiles et il est vrai qu’hier plusieurs incidents ont eu lieu perturbant le trafic. J’en suis désolée et espère que nous reviendrons à une situation plus simple pour vous rapidement.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucie
      Mes propos ne sont pas sur l’appellation « la circulation s’améliore » qui est générique à l’ensemble de la SNCF, et pas que sur le RER D, mais sur le choix de mise en circulation du soir d’un train toute les 30 minutes dans les plages 16h00 – 17h30 / puis 18h00 – 19h00, plage qui correspond quand même à une fréquentation plus importante que dans la période 19h00-20h00 qui a un train toute les 15 minutes, attention, je ne dis pas qu’il faut supprimer tous les trains entre 19h00 et 20h00 pour renforcer les plages que je cite.
      Et j’indique que le fait de ne pas avoir de remise en service de certains ZICO dans cette plage amplifie le temps d’attente et la surcharge des trains (qui provoque par rebond un temps d’attente plus long en gare pour que les personnes puissent monter/descendre, et provoque aussi des malaises voyageurs)

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est noté et transmis. Malheureusement, le plan de transport n’est pas établi de façon souple. Il doit y avoir des raisons pour cette décision que je n’ai pour l’instant pas. Je reviendrais vers vous si j’en sais plus.

  18. na1961Passer au statut dit :

    Par pitié, arrêtez avec vos messages du type :
    sur le blog « prévoir 1 train sur 2″….. un train toutes les demies heures aux heures de pointe = un train sur deux !!
    Autre message « Mardi 14 janvier, le trafic SNCF est en amélioration » : où s’il vous plait !!! certainement pas sur la ligne Melun via Combs La Ville où le trafic se dégrade de jour en jour….
    Il faut peut être repenser vos plans de circulation, c’est une aberration avec si peu de trains d’avoir remis l’interconnexion !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour na1961, il s’agit d’une moyenne lissée sur l’ensemble de la ligne. Cependant, je vais remonter votre retour. Quand vous dites sur le blog, c’est où ? Parce que je ne mets pas les moyennes justement parce qu’il s’agit d’une moyenne non détaillée.

      Par rapport au plan de circulation, il est conçu en fonction des ressources disponibles. Et dans le cas présent, cela nous permet de relier le Nord au Sud.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      On est sur la page d’accueil général « info trafic »
      LIGNE RER Rer D Perturbations Travaux Trafic perturbé
      Créer une alerte trafic
      1 perturbation en cours
      Perturbations Ligne D : grève nationale le mardi 14 janvier FERMER
      Dernière mise à jour – 13/01/2020 à 15h21
      Mardi 14 janvier :
      Prévoir 1 train sur 2.

    • LuciePasser au statut dit :

      D’accord, il s’agit du site transilien.com et non du blog. Nous avons remonté le fait que ces moyennes et la notion d’amélioration dérangeaient. Cependant, comme je l’expliquais il s’agit d’une moyenne prenant en compte toute la ligne et je ne pense pas que cela évolue pour une version plus fine à minima jusqu’à la fin de la grève en cours.

  19. MyrrimaPasser au statut dit :

    Hier lundi 13 janvier.
    Un incident sur le secteur de Grigny oblige un détour des trains en provenance de Paris pour Corbeil par la vallée au lieu du plateau.
    Normalement pas d’incidence sur la branche Malesherbes qui passe déjà par la vallée.
    Nous descendons à Juvisy à 15h45 pour prendre une correspondance pour Malesherbes qui doit arriver à 16h05. Après les 20 mn d’attente, au moment où le train est indiqué à l’approche sur les écrans, une annonce sonore nous dit que le train n’a pas quitté Villeneuve Saint Georges et est supprimé (mais nous ne saurons jamais pourquoi). Donc nous devons attendre le suivant, qui passe à 16h34, soit 30 mn d’attente supplémentaire. À 16h30, le train disparait des écrans. Cette fois nous n’aurons même pas d’annonce, encore aucune explication sur cette 2e suppression. Le suivant est prévu… à 17h25. Donc encore 50 mn à attendre. J’ai demandé à un agent SNCF si nous pouvions avoir la raison de ces suppressions/disparitions à la chaîne. On me répond que c’est à cause de l’incident à Grigny.
    Alors pardon mais depuis quand un problème à Grigny impacte les trains passant par la vallée?
    La seule explication est que les trains de Malesherbes ont été supprimés pour laisser passer les Corbeil détournés par la vallée. Et tant pis si les gueux ont du attendre 1H40 dans le froid et le dédain le plus total pour avoir enfin une correspondance. Temps de trajet Gare de Lyon-Mennecy: 2h45 alors que le problème avait lieu sur l’AUTRE branche!!
    RAS LE BOL d’être les éternels sacrifiés dès qu’un incident a lieu n’importe où sur la ligne D !!! Elle est où l’étanchéité tant vantée lors de la mise en place du SA 2019 ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Myrrima, tout d’abord je suis désolée du fait que vous ayez dû attendre et surtout du manque d’information que vous m’avez rapporté. J’ai transmis votre commentaire à mes collègues en charge de l’information voyageurs. Vous descendez à quelle gare déjà ? Parce que les trains étaient détournés sur la Vallée ET desservaient toutes les gares de cet axe. Si vous êtes sur l’une des trois gares, vous auriez pu monter dedans. Enfin, je vais tâcher de me renseigner sur les soucis sur les missions vers Malesherbes lié à cet incident.

  20. MyrrimaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Je descends à Mennecy, et les missions Malesherbes de 16h05 et 16h34 à Juvisy ayant été supprimées nous avons dû attendre celle de 17h25 pour pouvoir aller au-delà de Corbeil, soit 1h40 d’attente cumulée pour faire la correspondance…

    • LuciePasser au statut dit :

      Je suis sincèrement désolée… Je vais tâcher d’en savoir plus, pour l’instant je n’ai pas réussi à croiser mes collègues capables de me préciser la situation. Si j’en sais plus, je reviendrais vers vous. Bon courage !

  21. Bonjour,
    Savez-vous quand le site mondedommagementnavigo.com sera actif ?
    Il était annoncé une mise en oeuvre d’ici fin janvier : sera-t-il mis en place semaine prochaine ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vpapacizza, le site devrait logiquement ouvrir la semaine prochaine. Un nouveau billet sera consacré à cet unique sujet. Je répondrai aux questions liées à ce sujet notamment si vous rencontrez des problèmes. Guettez le blog et/ou le fil Twitter de la ligne, vous serez ainsi informée. Bon week-end et à la semaine prochaine du coup.

Laisser un commentaire