MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale

16
Publié le 30/01/2020

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la mesure commerciale. Quels sont les forfaits concernés ? Comment faire sa demande ?

Il y a quelques semaines, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, Alain Krakovitch Directeur général de Transilien SNCF, et Catherine Guillouard, PDG de RATP, ont annoncé une une mesure commerciale pour les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R. Cela en compensation des difficultés rencontrées suite à la grève nationale interprofessionnelle débutée le 5 décembre dernier.

 

 

Afin de bénéficier de cette mesure commerciale, il faut vous remplir un formulaire en ligne :

➡️ RDV à partir du 31 janvier sur mondedommagementnavigo.com

 

 

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Cette mesure commerciale concerne tous les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre et détenant un abonnement :

  • Navigo Annuel,
  • Navigo mois y compris Découverte Mois,
  • Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%),
  • Navigo Semaine y compris Découverte Semaine,
  • Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%),
  • Navigo Imagine R,
  • Navigo Annuel Tarif Senior.

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Du 31 janvier au 12 mars*, le site mondedommagementnavigo.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • de faire une réclamation en cas de besoin.

Plusieurs sites ont vu le jour suite à l’annonce de la mesure de remboursement. Seul le site mondedommagementnavigo.com est le bon. Ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires et vérifiez le site sur lequel vous êtes.

*Les premiers jours le site risque d’être saturé, n’hésitez pas à faire votre demande plus tard. Le site est ouvert 24h/24, 7j/7. Le site sera ouvert pendant 6 semaines pour déposer votre dossier, et restera accessible 4 semaines supplémentaires pour suivre votre demande.

 

QUESTIONS RELATIVES À CETTE MESURE COMMERCIALE :

Retrouvez des informations complémentaires via cette FAQ disponible sur transilien.com et ces questions/réponses :

COMMENT S’EFFECTUE CETTE MESURE COMMERCIALE ?

  • Pour les forfaits Navigo Annuel, Navigo Sénior et Imagine R, le remboursement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique OU par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
  • Pour les forfaits Navigo Mois et Solidarité Réduction Mois, Navigo Semaine et Solidarité Réduction Semaine, le remboursement s’effectue par virement sur le compte que vous avez renseigné lors de votre demande.
  • Pour les forfaits Navigo Mois Découverte et Navigo Semaine Découverte, le remboursement s’effectue par lettre chèque envoyée à l’adresse renseignée lors de votre demande.

PUIS-JE EFFECTUER MA DEMANDE AILLEURS OU UNE RÉCLAMATION ?

Seul le site permet à la fois de faire sa demande ou une réclamation. Il est accessible par ordinateur, smartphone ou tablette. Aucun formulaire de réclamation, qu’il soit déposé en gare ou sur le site transilien.com, ne sera pris en compte.

J’AI UNE SOUDURE FORFAITAIRE : À QUOI PUIS-JE PRÉTENDRE ?

Certaines gares de la ligne sont sur le territoire des Hauts de France. Ainsi, certains d’entre vous on une soudure forfaitaire. Pour en savoir plus, je vous invite à vous tourner vers TER Hauts de France. L’onglet concernant le remboursement est un peu plus bas sur la page.

 

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d’éclaircissement. 

16 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour, le site ne fonctionne pas sur ios!
    Quand le développeur est-il prevu? Je ne sais pas si ma demande a ete prise en compte

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, normalement il est censé fonctionner sur n’importe quel smartphone. Les soucis rencontrés étaient surtout au niveau de la saisie des dates de naissance qui ne passaient pas. Celui-ci a été corrigé entre temps. Pourriez-vous me dire quel message vous avez eu ?

      Pour la demande prise en compte, les mails peuvent mettre entre 40 min et 6h pour arriver. De plus, il faut regarder dans les indésirables.

      Si malgré tout, vous n’avez rien eu. Avez-vous noté le numéro de dossier qu’on vous a donné à la fin ? De cette façon je pourrais le transmettre à l’équipe.

      Merci d’avance pour les précisions et bon courage.

  2. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonsoir
    La greve n’est plus.
    Vive le retour à l’anormal !
    On nous bassine avec des annonces « retour progressif des circulations » et bizarrement c’est toujours voire davantage le bonte

    Pas un jour sans problème
    Ce soir encore on supprime des ZICO branche Combs….pour avaries materielles… oui oui…
    Et sur l’autre branche sud une gene de circulation à cause de rer b ds le tunnel… oui oui

    Et pdt ce temps des tgb qui empruntent nos lignes

    Des usagers excedes de voir lappli dans les choux, de n’avoir AUXUNE info réelle

    Franchement y en a ras le bol

    On a des trous de dessertes sur la branche Combs qui deviennent quasi systématique tous les jours
    Et on a en face une fréquentation en.constante augmentations

    Cest QUOI le PROBLEME ?

    Cmbien en tout avons nous de rames normalement sur #rerd?
    Combien sont en ateliers ?
    Pourquoi maintenir une interco à 100% alors qu’elle déclenche la paralysie de la ligne ?

    Après les cordons securitaires pdt les grèves les usagers commencent à sérieusement

    Ca devient invivable et insupportable
    Tous les jours

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, la situation d’hier soir a été très compliquée, j’en ai bien conscience pour avoir été présente sur Twitter – où si je ne m’abuse vous avez également fait plusieurs tweets. L’incident survenu sur une caténaire de la ligne à grande vitesse en début de matinée a contraint à faire basculer des TGV sur les voies. En revanche, cela n’a pas eu d’incidence sur nos trains. C’est effectivement lié à une tension du matériel engendrant des suppressions. Je n’ai pour l’instant pas plus d’information… Je vais tâcher d’en savoir plus en prenant en compte vos différentes remontées. Je reviendrais vers vous si tel est le cas. Quoi qu’il en soit, je suis désolée de la situation vécue hier…

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Lucie
      Puisque avaries matérielles notables pourquoi ne pas mettre un plan de transport fiable en fonction des matériels indisponibles ?
      Ce soir encore on supprime
      Et on a même un ZACO en grandes lignes
      On ne peut pas s’organiser autour d’un plan de transport non fiable

      Et donc combiens de trains au total ? Combien indisponibles?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, je n’ai pas oublié votre demande. Simplement, je n’ai pour l’instant pas de réponse à vous apporter. Je partage totalement votre retour sur le fait qu’il serait plus simple d’avoir la liste et la communiquer en amont. Je vais voir ce qu’il est possible de faire. En attendant, je vous souhaite bon courage.

  3. TMilesPasser au statut dit :

    Lucie,

    En plus des mesures financières pour dédommager la perturbation des services, allez-vous en tant que chargée de relations clientes chercher à restaurer la confiance des passagers quotidiens dans votre service, par exemple par la possibilité de discuter avec de vrais représentants de la SNCF, aux heures de pointe, à la gare, afin de signaler ce qui doit changer ou être amélioré?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour TMiles, à vous lire, je ne suis pas une vraie représentante de la SNCF… Je me permets de rectifier un peu, mon métier et de porter chacune des remontées autour de vos trajets. Après, je ne suis pas magicienne et je suis tributaire de nombreux collègues. Parfois, les solutions sont rapidement trouvées mais en générale les problèmes soulevés ne peuvent être résolus dans un avenir proche. J’ai parfaitement conscience que plusieurs usagers, ici ou sur Twitter, peuvent trouver le temps long ou avoir l’impression que leur remontée ne sont pas portées ou entendues. Je puis vous assurer que c’est le cas.

      Quant aux rencontres en gare avec des décisionnaires, pour l’instant cela n’est pas prévu. De même qu’avec le Directeur de la ligne, on fait 2 fois par an environ, un tchat afin qu’il échange avec vous. Pour l’instant, il n’y a pas de cession programmée. Quoi qu’il arrive, si ce genre d’opérations étaient menées, je tâcherais de vous informer ici-même.

  4. Frga7777Passer au statut dit :

    SVP URGENT j’ai besoin de vous!!
    Ce soir j’ai oublié mon téléphone dans le RER (j’ai pris l’un des dernier donc pas beaucoup de monde).
    Il se trouve que personne ne l’a récupérer suite controle avec la fonction LOCALISER MON TELEPHONE de Google, et il se trouve actuellement dans les ateliers à VERT DE MAISON.
    SVP est-il possible de me contacter au par mail fgallet84@gmail.com pour savoir s’il y a une solution? Je peux me rendre dès demain aux ateliers SNCF de Vert de Maison pour le récupérer/chercher.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777, pourriez-vous m’envoyer des précisions sur le téléphone (marque, éventuel signe distinctif) sur maligned@sncf.fr ?

      Par ailleurs, quel train était-ce (de où vers où) ? Vers quelle heure était-ce (horaire à la gare de départ) ?

      Je vais faire tout mon maximum mais malheureusement, je n’ai pas pu voir votre message avant…

    • LuciePasser au statut dit :

      (re) Bonjour, n’ayant pas eu de nouvelle de votre part et vu le délai, j’imagine que s’il est toujours perdu, les chances s’amenuisent. J’avais poussé votre retour dès ce matin mais je n’ai pas eu de retour puisque l’information n’était pas complète.

      Avez-vous pensé à faire une démarche sur le site des objets trouvés/perdus ? N’hésitez pas à revenir vers moi. Bon courage !

  5. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour,
    merci du retour rapide 🙂
    Finalement je m’aperçois que le mobile a fini de géolocaliser 1h après sa perte…alors qu’il avait encore de la batterie, donc tant pis et félicitations au nouveau propriétaire 🙁
    Merci encore

    • LuciePasser au statut dit :

      Je suis sincèrement désolée… C’est malheureusement assez rare qu’on retrouve ce genre d’objet quand bien même on s’y prend dans les minutes suivantes. En tous cas, on aura fait notre maximum.

  6. TMilesPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    Je reviens vers vous — si j’avais une seule demande pour la SNCF, ce serait la mise en place d’un parc à vélos sécurisé à la gare de Vigneux-sur-Seine. C’est incroyable, mais 31 500 personnes habitent cette ville aux allures d’un village, et le fait qu’on ne peut pas laisser son vélo sans s’en inquiéter pendant la journée est bloquant pour la mobilité douce en général ici. Un groupe vient même d’être formé avec cette question comme priorité!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour TMiles, je vais me renseigner auprès des équipes en charge de l’intermodalité et plus particulièrement sur les abris vélos déployés en gare.

      J’ai une question pour vous : avez-vous solliciter la mairie ? Il arrive parfois que ce soit les mairies qui mettent en place des abris vélos à proximité des gares. Je dis cela car ça peut multiplier vos chances.

      En tous cas, je me renseigne côté SNCF. Notez bien que cela peut prendre plusieurs jours avant que j’ai l’information. Bonne journée !

  7. TMilesPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci d’avoir pris en compte ce besoin. Effectivement, la mairie a confirmé avoir fait la demande, mais que cette demande reste insatisfaite. J’attends avec impatience la réponse de la SNCF sur cette question d’intermodalité.

Laisser un commentaire