MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Envie de nature sur le RER D ? #CPasLoinEnTrain

0
Publié le 14/08/2020

Pensez à vous évader avant la reprise ! Avec #CPasLoinEnTrain, découvrez nos parcs et forêts autour du RER D.

Pour le dernier volet de #CPasLoinEnTrain, on retourne à la nature. En effet, je vous propose de (re)découvrir nos parcs régionaux et forêts à explorer autour de notre ligne. Ces espaces verts vont vous permettre de faire une dernière pause et de recharger les batteries avant la rentrée et ceci tout en vous garantissant la distanciation physique !

 

IDÉE N°1 : LA NATURE DANS LES MARAIS DE L’ESSONNE

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Une balade au travers d’un paysage unique, en raison de sa beauté et de la richesse de sa flore et de sa faune. En remontant le cours de la rivière, vous cheminerez tantôt sur une mince bande de terre bordée de buissons impénétrables et de champs de céréales, tantôt sur un sentier offrant un panorama ouvert sur les rives de nombreux étangs traversés par l’Essonne.

Comment y accéder ? Depuis la gare de Mennecy (RER D) ou celle de Ballancourt, la ballade se faisant entre ces deux gares.

En savoir plus ? Rendez-vous sur le site d’Enlarge Your Paris qui consacre une page à cette balade.

L’INFO EN PLUS : ou plutôt une autre idée de sortie pas très loin de ces marais ! À savoir le Domaine de Montauger qui abrite la maison de l’environnement de l’Essonne. Vous pourrez flâner dans son parc de 20 hectares entre ville et campagne. Et comme dit sur le site du Grand Paris qui y  consacre une page : « À l’ombre de ses grands arbres, son parc calme et secret vous enchantera par son patrimoine écologique et paysager très varié. Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque d’habitats naturels à parcourir au fil des allées. »

 

IDÉE N°2 : BALLADE EN FORÊT DE SÉNART

Qu’est-ce qu’on y trouve ? « Lors de vos promenades vous pourrez admirez les différents paysages de la forêt de Sénart. Puis rendez-vous à la Faisanderie, construite sous Louis XVI, qui héberge aujourd’hui le Centre d’information à la forêt. Au programme : expositions, sorties, ateliers, de quoi rendre vos promenades plus trépidante ! »

Comment y accéder ? Depuis la gare de Boussy Saint Antoine, l’orée de la forêt est à quelques mètres.

En savoir plus ? Rendez-vous sur la page officielle de l’Office National des Forêts qui consacre une page à celle de Sénart.

 

IDÉE N°3 : EXPLORATION DU PARC NATUREL RÉGIONAL OISE – PAYS DE FRANCE

Qu’est-ce qu’on y trouve ? « Châteaux, parcs et jardins, musées, édifices religieux, troglodytes mais aussi circuits de randonnées, équipements de loisirs, spécialités culinaires… Tous les ingrédients sont réunis pour vous concocter un séjour sur mesure. »

Comment y accéder ? Depuis les gares d’Orry-la-Ville, Coye, Chantilly ou Gouvieux.

En savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France

 

 

AVANT DE PARTIR : QUELQUES INFOS COMPLÉMENTAIRES

Ce n’est pas le seul moyen de faire du sport sur notre ligne, je vous avais d’ailleurs déjà conseillé quelques randonnées. Vous avez envie de faire d’autres choses ? Alors à votre smartphone pour télécharger notre appli 100% loisirs à portées de train.

ET TOUJOURS L’APPLI HAPI !

Vous pouvez faire, grâce à cette application gratuite développée par Transilien SNCF & Île-de-France Mobilités, des recherches grâce à la géolocalisation ou sur votre trajet et enfin au fil de vos envies en choisissant une thématiques.

EN PRÉPARANT VOTRE JOURNÉE, N’OUBLIEZ PAS LES CHANTIERS !

Comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, il y a d’importants chantiers sur notre ligne cet été. Toutes les informations relatives aux travaux petits ou grands, avec des bus de substitution ou pas, sont disponibles sur une page dédiée. Et avant de partir, pensez à consulter le site Transilien.com ET/OU l’Assistant SNCF (application gratuite).

ET PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS… 😷

N’oubliez pas que la distanciation sociale reste à privilégier et que le port du masque reste obligatoire dans nos gares & nos trains jusqu’à nouvel ordre.

 

 

C’était le dernier #CPasLoinEnTrain de cet été, j’espère que cette thématique vous aura plus voire donner des idées. D’ailleurs si vous avez des idées de sortie nature pas loin de la ligne, je vous invite à les partager dans les commentaire. Vous pouvez aussi utiliser le hashtag sur vos réseaux sociaux afin de partager vos souvenirs de sorties, et sur Twitter n’hésitez pas à nous identifier.

CRÉDIT PHOTO IMAGE DE UNE – © Shutterstock / CRÉDITS PHOTOS BULLES ILLUSTRATION – © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris / © ONF / © PNR Oise – Pays de France /

à lire aussi

Envie d’ailleurs ? #CPasLoinEnTrain

Les grands travaux du RER D & horaires de l’été 2020

🗓 Calendrier trimestriel travaux – Août à octobre 2020

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire