MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
S'informer

Retour sur une semaine perturbée

2
Publié le 10/05/2021

La semaine du 3 au 9 mai a été marquée par 2 accidents de personne qui ont impacté nos circulations.

Je vous propose un retour sur les incidents qui ont perturbé notre semaine et durant lesquels nos équipes ont fait leur maximum afin de rétablir au plus vite le trafic.

MERCREDI 5 MAI : ACCIDENT DE PERSONNE A MAISONS-ALFORT ALFORTVILLE

11h30 : Un train TGV circulant en provenance de Paris Gare de Lyon heurte une personne lors de son passage à proximité de la gare de Maisons-Alfort Alfortville. Immédiatement les circulations sont interrompues dans le secteur suite au déclenchement de l’alerte radio. Un maximum de trains sont arrêtés dans les gares afin d’éviter que des personnes ne descendent sur les voies.

12h10 : Il ne reste qu’un seul RER D arrêté en pleine voie ; les autres ont pu se mettre à quai. Les circulations doivent être adaptées puisque l’intégralité des voies n’est plus accessible du fait de l’intervention de police judiciaire en cours. Des suppressions et adaptations sont donc mises en place.

12h15 : Le scénario d’évacuation du train restant en pleine voie est validé par l’ensemble des acteurs. Il sera amené en gare de Maisons-Alfort Alfortville et les voyageurs à bord sortiront par l’avant du train car il ne sera pas entièrement à quai.

12h35 : La police autorise la circulation uniquement à vitesse réduite sur les voies à proximité.

12h55 : Le RER D est évacué en gare de Maisons-Alfort où un autre train est proposé aux voyageurs pour leur permettre de rallier Paris.

13h00 : Une seule voie est disponible pour faire circuler les trains vers le sud de la ligne et elle doit absorber les trains grandes lignes et transiliens. Une alternance des différents trains se met donc en place. Les pompes funèbres sont arrivées sur place.

14h15 : Le train concerné par l’accident est autorisé à quitter la zone

14h50 : La police a terminé son enquête et autorise la reprise des circulations sur l’ensemble des voies. Les trains circulent de nouveau sur les voies normalement prévues et à vitesse habituelle. Il faudra cependant plusieurs heures afin que l’ensemble des retards se résorbent.

VENDREDI 7 MAI : ACCIDENT DE PERSONNE A YERRES

14h30 : Un train de la ligne R heurte une personne aux abords de la gare de Yerres. Les circulations sont interrompues sur la zone car l’alerte radio est déclenchée. Les pompiers et la police sont immédiatement avisés.

14h35 : La décision est prise de détourner les trains par Corbeil. La circulation est interrompue entre Villeneuve St Georges et Melun. 10 minutes plus tard le train de la ligne R 152954 en provenance de Montereau et à destination de Paris est le premier à être détourné.

14h50 : Après cette alerte radio, 2 trains restent immobilisés en pleine voie : le train impliqué dans l’accident et un RER D à proximité de Montgeron. Ce dernier est autorisé à se mettre à quai en gare de Montgeron Crosne à vitesse réduite. Des scénarios de prises en charge et d’adaptations des circulations sont mis en place.

15h30 : Le Centre Opérationnel Transilien, c’est-à-dire la tour de contrôle de la ligne, met en place des trains qui effectueront des navettes entre Melun et Combs la Ville.

15h45 : Les pompes funèbres arrivent en gare de Yerres.

16h20 : La circulation est autorisée sur les voies 2bis et 1bis. Le train concerné par l’accident se remet en marche à 16h30 pour emmener ses voyageurs vers Villeneuve St Georges où un second train assurera la fin du trajet vers Paris Gare de Lyon.

16h32 : Les trains vers Paris peuvent de nouveau marquer l’arrêt dans la gare de Yerres. Une équipe de nettoyage est attendue afin de permettre la desserte de la gare par tous les trains sur l’intégralité des quais.

17h40 : Suite à la suppression de nombreux trains ZACO, les dérogataires ZICO voient leur mission changée avec des arrêts supplémentaires à Maisons-Alfort et Créteil Pompadour.

18h42 : La gare de Yerres est de nouveau desservie sur tous les quais après l’intervention du personnel de nettoyage puis la levée de toutes les restrictions par le responsable de la gestion de l’incident présent en gare.

L’ACCIDENT DE PERSONNE : UNE GESTION COMPLEXE AVEC DE MULTIPLES ACTEURS

Vous le voyez sur le schéma ci-dessus, plusieurs acteurs sont nécessaires à la gestion d’un accident de personne. La multitude de ces intervenants ajoute forcément du temps au délai de traitement. Le détail de la gestion d’un accident de personne est également disponible ici sur le blog.

L’INFORMATION DIFFUSÉE POUR VOUS ACCOMPAGNER

Nos équipes ont fait leur maximum pour rétablir la situation et vous accompagner pendant les incidents, notamment en gare et sur le fil Twitter de la ligne. Le motif d’incident ainsi que les durées prévisibles de reprise des circulations ont été rapidement annoncés. Des messages visuels sur les écrans et des annonces sonores ont été passés tout au long de l’incident pour informer les voyageurs. Ces informations ont été relayées sur les applications (Ile de France Mobilité et l’assistant SNCF) ainsi que sur le site transilien.com.

 

Nous avons conscience que ces deux situations, vécues en 3 jours, ont rendu votre semaine difficile ; c’est pour cela que nous souhaitions revenir sur les actions mises en place durant la gestion de ces incidents. Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

2 commentaires pour “Retour sur une semaine perturbée”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quand des trains de la ligne R ou de la branche Combs de la ligne D sont détournés par Corbeil, que deviennent les trains « normaux », ceux du « masse transit » et ceux det l’Etoile de Corbeil?
    Pour mémoire, la ponctualité entre 16h00 et 20h00 a été
    Paris Lyon – Juvisy. 64%
    Juvisy – Malesherbes. 34%

    l’Etoile de Corbeil ae été débauchée pour etre étanche aux aléas du rerste de la ligne.

    Comment avez vous communiqué vers les voyageurs des branches de Corbeil et Malesherbes ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour jferet,
      Lors de l’accident de personnes vendredi en gare de Yerres impliquant un train de la Ligne R, les trains Intercités, TER, Fret et ligne R ont dû être détournés par La Vallée. Ces détournements ont eu pour conséquence une perturbation des circulations sur l’Etoile de Corbeil. Les trains de l’Etoile ont pu subir des allongements de temps de parcours liés aux trains détournés (notamment pour des raisons de sécurité liées à l’espacement entre les trains).
      Ces perturbations ne sont donc pas liées aux trains interconnectés de la ligne D, qui eux ont été limités à Villeneuve St Georges et Combs La Ville.
      Concernant l’information voyageurs, celle-ci a été faite auprès des clients de l’intégralité de la ligne et sur l’ensemble des canaux à savoir : annonces, applications et Twitter.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi