MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de lelila
  • pseudo : lelila
  • stats : 15 commentaires depuis le 3 mai 2018
Commentaires de lelila
  • Un point sur le matériel roulant

    Bonjour

    En Février et Mars, sur l'article concernant le SA2019 vous indiquiez que la situation s'amélioré quad à l'alerte sur les suppressions récurrentes des ZICO le soir à Gare de Lyon (17h27 et 42 souvent). Voir messages ci-dessous.

    Hors nous sommes en Mai et je ne vois AUCUNE améliorations. Les ZICO du soir (surtout le 17h27) est supprimé quasi systématiquement 2 à 3 soirs par semaines. Je remplis le D-collector de l'association SADUR. J'ai donc une trace assez précise des suppressions.

    Où est l'amélioration ? Au contraire la situation ne fait que se dégrader !!!

    --------------------------------------------------------------------------------

    "12 février 2019 à 16:12"
    Depuis le SA 2019 TOUS les jours ou presque le ZICO de 17h27 – départ de gare de Lyon est supprimé.
    Et en plus on doit s’estimer heureux quand vous prévenez une heure avant et pas à la dernière minute.
    Publicité mensongère de votre part concernant le SA 2019.
    Lamentable

    "Laety 12 février 2019 à 16:37"
    Et j’allais oublier, en plus de la suppression journalière du Zico de 17h27, il y à celle du ZACO de 17h36.
    30 minutes d’attente en pleine heure de pointe, c’est ca le SA 2019. Bravo !!!

    "Lucie 1 mars 2019 à 19:11"
    Bonjour Laety, pour répondre à vos deux commentaires à la suite, je comprends que les suppressions vous agacent surtout quand elle créent un trou de desserte ! Mais sachez que les suppressions, notamment du ZICO de 17h27, ne sont pas corrélées au SA. Elles sont liées à la crise matériel que nous traversons (et qui d’ailleurs s’améliore).

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    "BlueEdelPasser en mode normal 6 mars 2019 à 16:44
    @lelila : oui je prends DICA de 6h51 à Lieusaint, ou FACA de 6h58 ou DICA de 7h06
    Et j’ose dire qu’il y a moins de monde que les DICA/FACA après 7h30….
    maintenant si un seul train vient à sauter comme c’est le cas parfois, effectivement ces trains se remplissent mais imaginez les PICA… il faut tenter de monter dedans pour comprendre les usagers entassés comme de vulgaires vaches."

    Mais je fais partie de ces mêmes usagés donc je comprends tout à fait. Mais encore une fois, il est dommage de s'affronter alors que nous demandons la même chose. Sinon, je peux moi aussi demander un direct à Partir de Boussy pour gagner 10 minutes sur mon trajet. Et si je l'obtiens mais qu'il est cours, bah demander à ce que l'on enlève des rames à la R parce qu'ils viennent de plus loin. C'est totalement ironique mais cela reviens au même.

    Je comprends la demande mais je trouve que la solution proposée n'est pas la bonne. Encore une fois, pourquoi déshabiller paul pour habiller Jacque ? Donc on rends cours les trains avant 7h00 parce que moins remplis. Donc nous n'avons pas le droit, parce que partant plutôt, à des conditions de trajets correctes ? Qui vous dit qu'un cours à 6h51 permet de voyager correctement ? Si on rends ces trains cours, beaucoup de personnes vont voyager debout. A partir de Brunoy, c'est déjà le cas pour de nombreuses personnes et nous sommes sur des longs. Moi j'ai de la place assise parce que je suis en tête de train. Imaginez donc au milieux.

    Moi, ce que je veux, c'est des conditions de trajets optimum pour TOUS. Pas Juste pour les horaires où il y a le plus de monde. Bref, je pense que vous êtes dans un état d'esprits qui ne vous permet pas de réfléchir au vrai impacts de ce que vous demandez. C'est dommage...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Blue Edel : prennez-vous les FACA/DICA avant 7H15 ? Moi oui (FACA de 6h51). Et si on les raccourcis, on connaîtra les mêmes problèmes que vous. Certes il y a moins de monde mais ils y a du monde, quoi que l'on en dise. Plus tôt que de déshabiller Paul pour habiller Jacques et se monter les uns contre les autres, nous ferions mieux de demander à avoir tous les mêmes conditions de trajets quelque soit l'Heure. C'est dommage qu'on en arrive à se jalouser entre nous juste parce la SNCF n'a pas une offre client respectueuse du ses usagers.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Je suis d'accord avec BlueEdel. Elle n'a insulté personne. Je trouve ce commentaire et cette "menace" déplacée au vu de ce que nous subissons tous les jours et des réponses que l'on reçois quand on ose demander des comptes ou des explications... Ce que nous vivons est bien plus violent que les propos de BleuEdel au vu du peu de considérations que la SNCF a envers ses usagers.

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Bonjour

    BlueEdel, le constat est le même y compris hors des heures de pointes. Je prends mes trains avant 7h00 le matin et avant 17h30 le soir et je fais le même constat. Et cela ne touche pas que Châtelet et gare de Lyon. Pire, l'infos est fausses ou voire ubuesque. Ce matin, l'application transilien ne donné que des bus pour rejoindre Paris à partir de la gare de Boussy. Une personne que je connais utilisant l’interconnexion à juvisy avais une infos discordante de l'appli entre un téléphone et une tablette. Un train annoncé "supprimé" à ris est tous de même passé. Et des témoignages comme ceux-ci, on a dénombre de plus en plus. On (usagés) sommes en pleine galère et quand on va sur le site, tous va bien. Sur twitter, le mieux qu'ils répondent c'est "on se renseigne, on ne sais pas" en cas de gros problème. Ce sont les usagers qui font le taf grâces aux réseaux sociaux. Même ici, toujours la même réponse à toutes les questions "je remonte". A force de remonter, l'infos a dut arriver sur Mars... Sauf que l'on ne vois jamais rien redescendre...

    Une Info fiable et correcte n'existe pas pour la SNCF. Mieux vaux compter sur les usagers et les réseaux sociaux... C'est déplorable mais c'est la triste réalité.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour

    Il serait bon de faire une communication sur l'échanges de train entre les DICA et les PICA qui est en place depuis Lundi. Les DICA sont passés cours, en tous cas pour le 7h29 à Boussy. Je ne sais pas combien ont permutés. Lundi et Mardi, les écrans les annoncés Longs. Du coup, obligé de courrir pour récupérer la première rame. Ce matin, enfin annoncé cours mais le train s'arrête en bout de quai contrairement à ce qu'il aurait du faire. Bref, ce changement est-il permanent ? Quand aurons nous une "VRAI" information à ce sujet. Je ne suis pas contre ce genre d'adaptation mais quand cela s'accompagnes d'informations claires et anticipées... Là, cela fait "bricolage" sans prendre en compte l'usager. Mais bon, ça vous êtes expert dans ce sujet. Cordialement.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour
    Vous avez fait fort ce matin. 3 trains supprimés à Boussy saint Antoine entre à partir de 6h23 jusqu'à 7h00. Aucune annonces sonores hormis celles pré-enregistrée sur la grève prévue cette semaine. 30 minutes à attendre gelée sur le quai le RER de 7h06. Sur twitter, on nous parle de Problèmes de matériels en insistant sur le fait qu'ils n'ont "aucune infos". Le DICA de 7h12 était annoncé "sans arrêt". Sur twitter les PICAS qui n'était pas sensés roulés ont soudainement apparu. Donc je suppose que les DICA se sont soudainement transformé en PICA. Bref, un bordel sans nom, aucune infos et aucune considération pour les usagers.
    Rien ne change quoi !!!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Malheureusement, ils n'améliorent même pas de notre côté. Je suis entre combs et Paris et depuis lundi, c'est retard en cascade. Alors certes nous sommes loin de vivre ce que vous vivez mais clairement, cela ce dégrade aussi pour nous.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    suite

    Juste un correctif pour lundi. C'était le DICA de 17H42 et pas 17H27.

    Mardi :

    ZICO de 17h42 à GDL : +4/+3

    Mercredi

    FACA de 06h52 = supprimé. J'ai pris l'habitude de regarder à mon réveil l'appli monrer.fr qui est bien plus fiable que le transilien. Quand je vois que le FACA est supprimé, je fonce prendre le FACA précédant. Celui-ci aura 6 minutes dans la vue au départ et 9 à l'arrivée. Le chauffage est perdu en cours de route.

    Autre chose. Depuis Lundi, a boussy, des trains de frets passent voie 2b a toute vitesses sans annonce sonore audible ou coup de klaxonne pour prévenir. Un hier à 7h20/25 et un ce matin à 6h30/35. Un accident de personne nous pends au nez avec ce genre de situation !!!

    Bref, je sens que le bilan de la semaine ne va pas être glorieux !!!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Mon retour sur les "nouveaux" horaires. Perso, prennant le train à Boussy saint antoine, j'ai un léger décalage d'une à 2 minutes sur les horaires précédants.

    Point positifs : Dans les dica entre 7h00 et 8h00, nettement moins de monde. Ce matin, le DICA de 7h29 était quasi vide, du moins dans le wagon de tête. Je ne prends pas systèmatiquement ce train mais pour le moment, question place, oui il y a du positif.

    Point négatif : c'est toujours autant le bordel dés qu'il y a un grains de sable dans le rouage pas huilé du tous de la SNCF.

    Lundi :
    DICA de 7h30 avec un retard de 6 minutes au départ et +2 à l'arrivée. Un oublie de déverrouillage des portes pose problème. On nous annonce une arrivée "pile à l'heure". Donc il est acté qu'un retard de 2 minutes n'en est pas un pour la SNCF !!!
    ZICO de 17h27 à GDL : +6/+9 Comme depuis un petit moment, le ZICO prends systématiquement 5 minutes de retard pour laisser passer les ZACO/ROVO en retard. De plus, ralentissement "habituel" au passage de vert de maison. Bref, rien ne change.

    Mardi :
    DICA de 7h30 +10/+10 : La cause : 2 trains de frets qui se croisent à VSG et qui bloquent tous monde. Donc plus de trains mais plus de galères dés qu'il y a un pet de travers.

    Bref, pour le moment le point positif a du mal à contrebalancer le négatif. Et je m'estime chanceuse d'être sur la branche Melun/Paris. Quand je vois ce que subissent ceux de corbeil et de malsherbe...

  • Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018

    Bonjour

    Le problème est que niveau info, la SNCF n'est jamais au RDV. Annonces sonores inexistantes ou totalement inaudible sur les quai. Applis n'avertissant pas les usagés ou le lendemain. Me levant à 6h00, je regarde systématiquement le site www.monrer.fr ou les groupes facebook d'usagés qui sont bien plus réactif et informatif que celui du transilien.

    Arrêter de vous excusez et agissez réellement. Cela nous changera.
    Lelila

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    Est réellement a moi devous le dire ? Il n'y a aucun contrôle de vos installations ? C'est TOUT les jours et ce depuis la mise en place des grilles entourants les portillons. Je me suis toujours étonnée de ces grilles ouvertes. A brunoy, c'est recurrent aussi. Et c'est toute la journée car le soir, elles sont aussi ouverte. Votre etonnement me laisse sans voix...

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    J'ai eut la surprise de voir boussy dans cette liste. Quand je vois la porte de "service" ouverte le matin à 6h45 dans le souterrain par lequel les fraudeurs peuvent passer sans problèmes et sans valider, je m’interroge sur cette télé-opération... Ou alors, rien ne fonctionne et l'agent de gare doit "obligatoirement" ouvrir cette porte... J'avoue je ne testerais pas un 5h30 pour vérifier cela. Les grèves m'on suffit.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour
    Comptez-vous répondre un jour ou faire comme d'habitude, attendre que cette question tombe au fin fond de l'oublie ? Vous avez beau dire, l'information, à tout les niveaux, est déplorable. C'est nous usagés qui faisons le travail de la SNCF que ce soit en temps de grève ou non.
    Cordialement

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour

    Ce matin j'ai vu pas mal de message indiquant que les trains étaient bloqué à la sortie de Melun et/ou Savigny par des manifestant. Il a même été évoqué des "obstacles" sur les voies. Il y a eut beaucoup de trains retardés. Aucune information concernant le site Transilien. Un message sonore aurait été diffusé à la gare de Lieusaint.
    Pouvez-vous confirmez ou non ces perturbations ?
    Merci d'avance.